• Aucun résultat trouvé

Récapitulatif des bases théoriques de la recherche

CHAPITRE 3 : METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE

III. Les enquêtes de terrain

Les enquêtes de terrains renvoient aux procédures au cours desquelles des entretiens semi-directifs et des guides d’entretiens contenant des questions fermées et des questions ouvertes, ont été administrés auprès de différents acteurs et populations.

Echantillons de populations rencontrées

Par populations il faut entendre, d’une part la catégorie de personnes qui ne font pas partie des différents types de promoteurs des TIC mais qui sont bénéficiaires d’actions de promotion de ces dispositifs techniques (sous forme de projets en leur faveur par exemple) et d’autre part des personnes non bénéficiaires d’initiatives d’ONG/associations mais qui utilisent ou n'utilisent pas les TIC auxquelles elles peuvent avoir accès dans les cybercafés,

leurs lieux de travail (ou d’études) ou à domicile. On retrouve dans cette dernière catégorie de personnes, le Burkinabé « lambda » : étudiant, élève, commerçant, ingénieur, paysan, enseignant, etc.

1. Rencontre de populations dans le cadre de déplacements avec des ONG/associations

Le choix des populations bénéficiaires de projets, a été fait en parallèle avec celui des ONG/associations faisant l’objet des études de cas. Cette catégorie de populations a été rencontrée lors de la participation à des activités de terrain des organisations avec lesquelles il y a eu collaboration.

Avec l’ONG Sahel Solidarité, un voyage de trois jours a été effectué à Bokin (localité située dans le centre du pays) pour le tournage d’un film documentaire promotionnel des activités de cette organisation, en matière de sensibilisation à l’hygiène de l’eau via des supports multimédias. En plus de la participation aux différentes activités pendant ces trois jours, le déplacement a permis de rencontrer des populations notamment : après une séance d’initiation à l’utilisation de l’ordinateur, pendant le tournage d’un sketch de sensibilisation dans une école primaire, pendant les préparatifs du tournage d’une séance publique de sensibilisation dans un village des environs de Bokin. En dehors des activités prévues dans le cadre de ce voyage, des habitants de Bokin ont été rencontrés pour des échanges.

Toujours dans cette catégorie de populations bénéficiaires de projets, quatre représentants d’associations (de quatre provinces différentes) membres du réseau RECIF/ONG, ont été rencontrés lors d’un séminaire de formation à la conception de site web à Ouagadougou le 26 janvier 2008.

Lors d’un voyage à Bitou (à la frontière Burkina/Togo), dans le cadre de l’évaluation d’un projet de l’Institut Africain de Bio-Economie Rurale (IABER) portant sur un système d’informations économiques concernant les prix en cours sur le marché à bétail de la localité, un Focus groupe a été réalisé avec quatre acteurs du marché en question, en marge des activités prévues pour le voyage.

2. Rencontre de populations en dehors du cadre des déplacements avec les ONG/associations

En dehors des déplacements faits avec les structures sur lesquelles des études de cas ont été faites, des collectes de données ont eu lieu dans d’autres villes et localités sans que cela se fasse dans le cadre d’un déplacement avec un acteur associatif. Il s’agissait dans ces cas, de rencontrer des populations bénéficiaires de projets. Dans ce sens, une visite à Léo, ville situé à 140 KM environ de Ouagadougou dans le sud du pays, a permis de rencontrer des personnes bénéficiaires des actions de promotion des TIC menées par la Fédération Paysanne des Producteurs Agricole de la Sissili (groupement paysan exécutant un projet TIC financé par l’IICD).

Chaque déplacement à la rencontre des populations bénéficiaires de projets TIC, a permis des rencontrer des personnes qui ne bénéficient pas d’un projet. Dans le cas de Léo, il y a eu la rencontre avec deux médecins en focus groupe, le secrétaire général de la mairie de la ville, un propriétaire de cybercafé et trois clients de ce cyber, quatre élèves, quatre paysans dans un village à quinze km de Léo. En tout seize personnes de cette catégorie des populations, ont été rencontrées à Léo.

Il y a aussi eu un voyage de travail à Fada, une ville située à 180 km de Ouagadougou, dans l’Est du pays, pour rencontrer des personnes bénéficiaires d’un projet TIC conduit par l’association TIN TUA. En plus de ces bénéficiaires, des élèves, des enseignants, des commerçants de la ville, des paysans dans un village des environs de Fada, en tout 24 personnes ont été rencontrées.

La rencontre avec les populations au Burkina ne s'est pas toujours faite dans le cadre de voyage hors de Ouagadougou comme le révèlent les cas ci-dessus évoqués. A Ouagadougou vingt neuf personnes relevant de populations issues de catégories socioprofessionnelles très variées ont été rencontrées. Il s’agit : d’étudiants, d’élèves, d’ingénieurs, de commerçants, d’autres professions libérales, des comptables, des sociologues, entre autres.

Dans l'ensemble, le choix des populations enquêtées s’est fait selon une méthode d’échantillonnage raisonnée qui permet de rencontrer des personnes bénéficiant de projet TIC et d’autres qui n’en bénéficient pas. Ces différents individus rencontrés relèvent de catégories socioprofessionnelles très variées, cela, dans l'optique d'avoir une idée des pratiques et de l’apport des TIC pour des populations qui représentent le Burkina dans son ensemble et non un type de Burkinabé seulement (vivant dans les principales villes du pays notamment à Ouagadougou). Un premier niveau de sélection a donné ces deux catégories : populations bénéficiant d’un projet et celles qui n’en bénéficient pas. Les personnes rencontrées dans chacune d’elles l’ont été suivant un choix aléatoire en fonction des personnes qui ont accepté répondre aux questions. La durée des échanges avec la catégorie de personnes relevant des populations a varié entre 14 minutes et 1heure 26 minutes, en fonction de la catégorie socioprofessionnelle de l'enquête, de ses pratiques (ou non pratiques) des TIC, de son niveau de connaissances des initiatives de promotion des TIC au Burkina, de la vision qu’il a de l’apport de ces dispositifs techniques.

3. Échantillons d’acteurs institutionnels rencontrés

En dehors des populations, des entretiens semi-directifs ont été faits avec des acteurs institutionnels divers intervenant dans le cadre de la promotion des TIC au Burkina Faso, au Mali et au Sénégal ; il s’agit d’ONG/associations, d’acteurs étatiques, d’institutions internationales, et d’autres acteurs locaux. En général tous les acteurs précédemment cités dans le cadre de la collecte de données documentaires, ont aussi été soumis à des entretiens semi-directifs.

IV. Collecte de données dans la cadre de la participation à des