• Aucun résultat trouvé

5   Niveau local des aires protégées étudiées

6.2   Effets de l’implication des communautés dans la planification de

6.2.2   Effets sociaux 152

6.2.2.1 Établissement de relations Aire protégée – communauté locale

Lors de la première entrevue avec la chercheure, le directeur du Parc mentionne que peu d’actions sociales relient le Parc et la communauté environnante. Seules quelques participations du directeur aux réunions du CBVC-T et un suivi avec la Commission municipale d’urgence concernant l’activité volcanique ont débuté quelques mois plus tôt. En fait, l’intérêt de la Forêt modèle Reventazón pour le processus d’élaboration du Plan de gestion envisageait un rapprochement avec la communauté locale.

Les entrevues effectuées auprès des membres de la communauté de Santa- Cruz suscitent l’intérêt non seulement à l’égard de la planification participative de la gestion du PN Volcan Turrialba, mais également, voire surtout, sur les opportunités et les défis de la mise en place d’activités touristiques dans la zone d’amortissement du Parc.

Un premier atelier participatif, organisé par la chercheure, réunit la quarantaine de personnes interviewées, en majorité des résidents de la communauté de Santa-Cruz - producteurs de fromage, représentants d’organisations locales, telles que des groupes de femmes, de l’association de développement local, de l’association agrotouristique « La Route du fromage », de l’association de producteurs de fromage, groupe de danse folklorique - de même que le directeur du PN Volcan Turrialba accompagné d’une coopérante de l’Agence de coopération internationale japonaise (JICA), récemment en poste pour œuvrer à la promotion du Parc comme attrait touristique.

Lors de cette rencontre, le directeur du Parc explique les objectifs du Plan de gestion d’une aire protégée, notamment en ce qui a trait à l’éducation environnementale, aux relations communautaires et au tourisme, incluant la construction éventuelle d’un centre des visiteurs pour le PN Volcan Turrialba. À la fin du groupe de discussion portant sur la validation du Plan de gestion, les membres de la communauté locale et les représentants d’autres organisations intéressées par le processus (CATIE, Forêt modèle, Corridor

biologique des cordillères Volcanique centrale et Talamanca, Municipalité de Turrialba, Chambre de tourisme de Turrialba et l’Institut costaricain du tourisme - ICT) ont exprimé leur appréciation de la prise en compte et même de la valorisation de leurs perceptions, opinions et connaissances, non seulement par l’équipe de planification mais également par les représentants de l’ACCVC et du SINAC.

6.2.2.2 Exhortation à la cohésion sociale22

Lors du premier atelier participatif, le directeur du PN Volcan Turrialba informe les membres de la communauté locale des implications pouvant découler du Plan de gestion du Parc. Ils conviennent que bien que la récente activité du volcan apporte son lot de craintes, elle est également perçue comme une source d’opportunités. D’ailleurs, plusieurs producteurs locaux ont déjà reçu des offres d’achat de leurs terres par des entrepreneurs touristiques provenant d’autres régions, qui voient l’activité volcanique comme un des plus importants attraits touristiques du pays et veulent s’approprier les terres avoisinantes afin de pouvoir en profiter le plus possible.

Les participants énoncent unanimement l’intérêt de mettre sur pied une organisation communautaire, soutenue et représentée par l’ensemble des organisations locales, malgré des inquiétudes concernant l’existence de conflits locaux bien ancrés dans la communauté, pouvant entraver le partage équitable des profits.

Ce projet est très important pour la communauté de Santa-Cruz. Il y a plusieurs producteurs de fromage : on pourrait vendre des produits dérivés du lait, des « tamales », etc. L’organisation devrait avoir un représentant de l’Association des producteurs de lait. Je suis toutefois inquiet de la partie communautaire : il y a beaucoup de méfiance.

Un producteur laitier de Santa-Cruz Lors de la réunion d’introduction au Plan de gestion PN Volcan Turrialba

22Reimer (2002a) définit la « cohésion sociale » comme « la façon dont les organisations travaillent ensemble pour atteindre leurs objectifs et réagir face aux stress économiques, sociaux, politiques ou environnementaux qui les affectent ».

En conclusion de ce premier atelier, les participants identifient les priorités suivantes;

- Étudier les forces et les faiblesses de la communauté en ce qui a trait au secteur touristique : services, communications, hygiène, etc.; - Organiser et offrir plusieurs formations;

- Assurer l’information et maintenir la communication avec les membres de la communauté;

- Appuyer les producteurs dans la valorisation, l’amélioration et la diversification des produits locaux;

- Travailler avec le Parc pour l’amélioration des infrastructures : routes, écoles, etc.;

- Assurer le maintien et la valorisation de l’idiosyncrasie de la communauté de Santa-Cruz, pour qu’elle n’ait pas à souffrir des effets pervers du tourisme, mais puisse, au contraire, en bénéficier. Ce premier atelier participatif impliquant les membres de la communauté de Santa-Cruz donne lieu à plusieurs autres rencontres, parallèles à la planification de la gestion du PN Volcan Turrialba, pour mettre en place une organisation de tourisme communautaire dans le but d’offrir des services aux visiteurs du Parc.

6.2.2.3 Établissement de relations ICT – communauté locale

L’implication des communautés locales dans la planification de la gestion du PN Volcan Turrialba suscite la mobilisation de plusieurs membres de la communauté intéressés à l’agrotourisme. Cette mobilisation facilite l’accès aux services de l’Institut costaricain du tourisme (ICT), qui accepte une invitation à une rencontre d’une journée dans la communauté de Santa-Cruz. Lors de cette rencontre, l’équipe de l’ICT présente la mission, les rôles et les mandats de son institution, alors que les membres de la communauté en profitent pour faire connaître leurs atouts par :

- une vidéo préparée pour l’occasion;

- une présentation de chacune des entreprises agricoles intéressées à multiplier les activités touristiques locales;

- une prestation de danse d’une troupe folklorique locale; et - la visite de quatre fermes).

À la conclusion de cette première rencontre, reconnaissant le potentiel de la zone soutenu par cette mobilisation locale, l’équipe de l’ICT propose une seconde rencontre afin d’élaborer la planification de formations nécessaires pour que les attraits du District de Santa-Cruz soient valorisés et promus comme des produits touristiques.

6.2.2.4 Collaboration interinstitutionnelle

Une des représentantes de l’ICT accepte l’invitation de se joindre aux ateliers participatifs de planification de la gestion du PN Volcan Turrialba même si, selon elle, l’ICT n’est pas habituellement invité à participer dans ce genre de processus. Ses commentaires et suggestions concernant la gestion du tourisme sont appréciés et pris en considération.

D’autre part, puisqu’un objectif du PN Volcan Turrialba est de contribuer au développement socioéconomique des communautés avoisinantes, le Plan de gestion mentionne l’importance de la mise en place d’un groupe de guides locaux pour la prestation de services à l’intérieur et autour du Parc. Cette stratégie nécessite l’implication d’autres institutions spécialisées, telles l’ICT et l’Institut national d’Apprentissage (INA) : l’intérêt et la mobilisation de la communauté ont grandement facilité, voire accéléré, cette collaboration.

6.2.2.5 Renforcement du rôle des élus locaux

Afin d’assurer la participation de représentants locaux à différents ateliers ayant lieu en même temps (ICT et planification de la gestion du PN Volcan Turrialba), les membres de la communauté locale ont spécifiquement délégué les deux élus du district de Santa-Cruz (au Conseil municipal du Canton de Turrialba) à l’atelier du plan de zonage. Ces élus démontrent leur intérêt à représenter la population locale auprès de l’équipe de planification du PN Volcan Turrialba et participant assidument à toutes les activités connexes au processus de planification, incluant celles concernant le potentiel touristique. Cet intérêt mène à leur reconnaissance au niveau du Canton de Turrialba, où ils sont subséquemment nommés à la présidence de la Commission environnementale et à la présidence de la Commission touristique au sein du Conseil municipal.

6.2.2.6 Validation participative du Plan de gestion

La dernière rencontre de planification participative, ayant pour but de valider le processus et les stratégies énoncées dans la proposition du Plan de gestion du PN Volcan Turrialba, permet d’obtenir l'adhésion d’une cinquantaine de personnes, ayant toutes participé à une étape ou l’autre de l’élaboration du Plan de gestion.

En novembre 2008, cette validation facilite l’approbation du Plan par le Conseil régional des aires de conservation (CORAC) de l’ACCVC, après l’ajout d’informations et de détails concernant une possible éruption volcanique. En avril 2009, le Conseil national des aires de conservation (CONAC) - l'autorité compétente au sein du SINAC -, fait de même, après avoir émis quelques recommandations concernant surtout les questions de coordination et de communication avec les instances spécialisées en volcanologie et la Commission nationale d’urgence.

6.2.2.7 Confrontation entre les communautés locales et l’ACCVC

Normalement, le Plan de gestion est publié dans la Gazette nationale, dernière étape d’officialisation pour autoriser sa mise en œuvre. Or, le Plan de gestion du PN Volcan Turrialba, qui exige en priorité la mise en place d’un Conseil local n’avait toujours pas été publié au moment de la rédaction de cette recherche. En conséquence, il n’y avait toujours pas de Conseil local en 2016.

Par ailleurs, nonobstant la validation et l’approbation du Plan de gestion au niveau local, régional (CORAC) et national (CONAC), la direction de l’ACCVC décide unilatéralement, en août 2009, de transférer la gestion du PN Volcan Turrialba sous la responsabilité de l’administration du PN Volcan Irazú, en s’assurant toutefois que le Plan de gestion demeurerait le principal outil pour orienter la gestion du PN Volcan Turrialba (Herrera, 2009).

Cette décision de l’ACCVC, ajoutée à celle de donner la concession du centre de visiteurs à une entreprise privée située à San José, entraîne des manifestations de mécontentement local, puisque les participants – incluant le personnel de l’aire protégée - se sentent à la fois lésés, dépossédés et trahis.

En conclusion, des effets sociaux marquants ont été observés tout au long du processus de planification de la gestion du PN Volcan Turrialba, dont une exhortation à la cohésion sociale. Nous associons ces effets à une appropriation du processus par les communautés locales.