• Aucun résultat trouvé

5   Niveau local des aires protégées étudiées

6.2   Effets de l’implication des communautés dans la planification de

6.2.3   Effets économiques 157

6.2.3.1 Accès à l’information concernant des opportunités économiques Dès la première rencontre avec les membres de la communauté, le directeur du PN Volcan Turrialba les informe de la création éventuelle d’un centre de visiteurs du PN Volcan Turrialba, qui offrirait des services tels restauration (café et collation), souvenirs et services hygiéniques. Ce genre de services est déjà en place dans d’autres Parcs nationaux, gérés sous forme de concession à des entreprises privées ou publiques officiellement enregistrées, choisies lors de concours ouverts. Les contrats des concessionnaires des centres de visiteurs des parcs nationaux costaricains stipulent, en outre, qu’ils doivent offrir des produits locaux et qu’un montant minimum du droit d’entrée perçu par le Parc doit être versé au concessionnaire pour assumer les frais d’entretien du bâtiment.

Une organisation communautaire légalement enregistrée, suffisamment reconnue pour représenter les intérêts de la communauté locale, pourrait soumettre sa candidature pour opérer le Centre de visiteurs. Quelque soit l’entreprise concessionnaire, il importe de préparer l’offre des produits locaux.

Direction du PN Volcan Turrialba Cette information permet aux participants d’envisager qu’une façon de contrôler le flux des visiteurs dans le Parc serait d’exiger une réservation au préalable. De plus, tous les visiteurs devraient être accompagnés d’un guide accrédité et devraient utiliser un transport dédié au PN Volcan Turrialba, dont le point de départ serait dans la communauté de Santa-Cruz. Tout en reconnaissant qu’il faut offrir des services de qualité et que la possibilité d’en bénéficier dépende de leurs propres efforts, intérêts et travail, les membres de la communauté reconnaissent l’opportunité que représente la gestion d’un centre des réservations. Ce serait un moyen d’offrir aux visiteurs de prolonger leur séjour dans la zone d’amortissement.

En septembre 2008, nous organisons un séminaire d’information sur le tourisme rural communautaire en collaboration avec l’Association communautaire et conservationniste de tourisme alternatif et rural du Costa Rica (ACTUAR), la représentante du secteur tourisme rural de l’ICT et la Chambre de tourisme de Turrialba (CATUR). Lors de ce séminaire, le directeur de CATUR présente un projet international intitulé La Route des volcans de l’Amérique centrale, parrainé par l’Agence espagnole de coopération internationale.

L’ACTUAR, l’ICT et la CATUR insistent sur l’importance de bonnes pratiques environnementales pour développer le sceau de qualité exigé par le tourisme international. Pour plusieurs participants, cet aspect est l’une des principales motivations pour s’impliquer personnellement ou recruter les personnes/organisations intéressées à s'engager dans la mise en action de leur secteur (Nord) du Corridor biologique des cordillères Volcanique centrale et Talamanca (CBVC-T), y reconnaissant la puissance du réseautage.

6.2.3.2 Diversification économique

Depuis 2008, les membres du Secteur Nord du CBVC-T participent de manière assidue aux différentes foires touristiques que l’ICT organise au niveau national.

Outre les évènements annuels organisés localement depuis quelques années et dans lesquels s’implique un grand nombre de résidents de Santa-Cruz - Festival du fromage, course cycliste d’Un volcan à l’autre (du Volcan Irazú au volcan Turrialba) -, quatre évènements importants mettent en action le tourisme communautaire de Santa-Cruz (Gamboa, 2009 et 2010; Ferreira, 2011):

dans le District :

- en 2009 : Foire nationale du tourisme rural communautaire « Expo Verte »;

- en 2010 : Simulation d’une urgence causée par une éruption volcanique, avec des observateurs et des collaborateurs

nationaux et internationaux spécialisés dans la prévention des risques pour les humains et les animaux;

dans le Canton de Turrialba :

- en 2010 : Épreuves de qualification au championnat mondial de rafting;

- en 2011 : Championnat mondial de rafting. 6.2.3.3 Renforcement des capacités

Une tournée des fermes sises sur le flanc du volcan Turrialba est organisée par une quinzaine de propriétaires de Santa-Cruz, fiers de leurs savoir-faire respectifs et désirant faire connaître à la chercheure les bases sur lesquelles le tourisme communautaire de Santa-Cruz pourrait reposer. Nous invitons pour cette occasion un spécialiste en économie des petites entreprises (du CATIE), pour analyser les endroits visités, et faire part des prérequis pour une organisation communautaire établie sur une base économique. Parmi les attraits et les différentes spécialisations artisanales, se trouvent :

- des produits de fromage fin; - la production de champignons;

- un « biodigesteur » (utilisation du biogaz du fumier) produisant de l’électricité;

- une pisciculture (tilapia); - une étable modernisée;

- un atelier éducatif sur la production du fromage au lait cru; - la fabrication de produits de canne à sucre;

- un « mariposarium » (élevage de papillons);

- quelques maisons ancestrales transformées en gîtes du passant. La planification participative du Plan de gestion du PN Volcan Turrialba est un catalyseur pour l’organisation d’ateliers avec l’ICT et d’activités de tourisme rural et communautaire. C’est l’occasion pour les membres de la communauté de Santa-Cruz de faire part de leur intérêt à recevoir les formations nécessaires pour fournir des services ou des produits locaux de qualité. En plus de réaliser deux tournées d’évaluation des projets agrotouristiques dans la

zone d’amortissement du PN Volcan Turrialba (en janvier et en juin 2008), les professionnels de l’lCT organisent des ateliers de formation, permettant à une vingtaine de membres de la communauté de Santa-Cruz de se familiariser avec des thèmes tels :

- l’obtention de la Déclaration d’entreprise touristique émise par l’ICT, pour les auberges, agences de voyage, restaurants et transports; - la qualité dans la prestation de services touristiques (facteurs de

compétitivité);

- la certification de Durabilité touristique (logo Feuilles vertes).

Finalement, une trentaine de personnes assistent à une réunion d’information organisée par l’élu local (et Président de la Commission touristique municipale) au conseil municipal portant sur ses démarches auprès de l’Institut national d’apprentissage (INA) pour obtenir un programme de formation de guides locaux à Turrialba. À la suite de cette réunion, des jeunes forment en 2009 une association de guides communautaires locaux (Annexe 15). Le Directeur de l’ACCVC et la Directrice de la formation de l’ICT transmettent des lettres d’appui et l’INA accepte le programme. Dès janvier 2009, plus d’une vingtaine de jeunes entrepreneurs y participent.

En conclusion, l’implication des communautés locales dans la planification du plan de gestion du PN Volcan Turrialba a eu des effets immédiats dans chacune des dimensions. Ces effets se sont traduits par une mobilisation sociale pour la diversification des moyens de subsistance respectueux de l’environnement dans la zone d’amortissement, surtout en ce qui a trait au secteur touristique, mais également avec un projet de « foresterie analogue ». Ainsi, les effets observés par le processus participatif impliquant les communautés locales ont rapidement fait tomber des réticences initiales évidentes de part et d’autre :

« Lorsque les aires protégées furent créées, les communautés considéraient cet établissement comme une agression à leurs coutumes (chasse, cueillette, autres) : nous étions des ennemis. L’implication des communautés dans la planification crée une identité entre les participants, permettant plus rapidement la promotion de la conservation de la nature. La communauté se sent partie de l’aire protégée, et d’une certaine façon, diminue la pression sur les ressources que protège le Parc. »