• Aucun résultat trouvé

Partie III : réforme des subventions du marché du blé, quelle politique privilégier ?

Chapitre 5 : modification du cadre théorique et modélisation du marché du blé

1. Le marché du blé dans la matrice

1.1. Les données

Comme nous l’avons expliqué plus haut, dans la MCS, l’agriculture est agrégée dans un seul secteur, conformément au niveau de désagrégation du TES de 2009. L’essentiel des informations disponibles dans la matrice est issu de ces deux tableaux de la comptabilité nationale. L’ensemble des sources de données auxquelles nous avons eu accès reprennent le même niveau de désagrégation que les TES, TEE. De ce fait, il faudrait arriver à extraire des données désagrégées du secteur agricole, à partir de tableaux beaucoup plus détaillés que ceux utilisés pour la construction de la matrice initiale. Néanmoins, ces derniers doivent reprendre la même structure que les TES et TEE, mais dans lesquels, le secteur agricole est éclaté en plusieurs sous-secteurs ou filières agricoles. Le blé est représenté par la somme du blé dur et de blé tendre.

Il nous a rapidement apparu que des tableaux ayant ces caractéristiques n’existent pas au niveau des différentes sources d’informations que nous avons consultées, y compris au niveau des statistiques du Ministère de l’Agriculture. Nous nous sommes donc vus contraints de créer de nouvelles données originales pour le marché du blé à partir de plusieurs données sources, et les inclure dans la MCS.

Le fait d’étudier les impacts sur le secteur agricole dans sa globalité est tout aussi intéressant, mais, dans cette partie du travail, nous voulons mettre l’accent sur les éventuels changements de la politique de régulation du marché du blé qui auraient des conséquences à la fois sur la sécurité alimentaire et sur l’économie dans sa globalité. En effet, pour quantifier les impacts d’une dérégulation du marché intérieur du blé sur l’économie et sur le bien-être des ménages, il nous faut arriver à faire ressortir le marché du blé dans la matrice initiale.

Dans la MCS, la branche du secteur agricole (compte 9) est éclatée en deux lignes et en deux colonnes pour faire ressortir la filière blé de l’ensemble du secteur agricole. Nous obtenons donc deux secteurs : la filière blé (compte 9A) et l’ensemble des autres cultures regroupé en un seul secteur (compte 9B). La même division est faite pour le produit composite du secteur agricole (compte 31) en produit composite blé (compte 31A) et en produit composite des autres cultures (compte 31B). La somme des deux comptes est égale au total du secteur agricole. Pour atteindre ce résultat, les variables de base doivent bien entendu, reprendre la même structure matricielle que le secteur agricole. Nous obtenons donc, les mêmes variables que pour le total du secteur agricole. Le tableau suivant résume les flux devant être rajoutés à la MCS pour illustrer le marché du blé.

Tableau 20. Les variables du marché du blé dans la MCS Variables Libellé de la variable

𝐸011 Dépense des ménages h en Blé

𝑊𝐿011 Rémunération payée par la filière blé 𝑅𝐾011 Retour sur capital de la filière blé

𝑉𝐷011 Output de la filière blé vendu sur le marché domestique (prix à la production) 𝐸𝑇𝑖 Exportation de la filière blé (incluant les taxes)

𝐶𝐼𝑖,011 Consommation intermédiaire du bien i dans la filière blé (20 biens) 𝐶𝐼011,𝐽 Consommation intermédiaire du blé dans l’industrie j

𝑉𝑋011 Output de la branche j (prix à la production) 𝑉𝑋𝐷011 Bien composite i (prix à la consommation) 𝑇𝐼011 Taxe indirecte et droite de douane sur le blé 𝑇𝑃𝑖,011 Taxe au stade de production

𝐼𝑀011 Importation de blé

𝐼𝑉𝑖 Investissement dans le bien i

𝑆𝑈𝐵011 Subvention à la consommation du blé

Source : l’auteur d’après la matrice MCS pour 2009

Comme on peut le voir dans ce tableau, les variables sont les mêmes que celles du total du secteur agricole, nous ne faisons qu’éclater les données entre les deux nouveaux comptes : pour le blé et pour les « autres productions ». Certaines variables correspondant à des données assez simples (la production, la consommation, l’importation, l’exportation) sont obtenues à travers les tableaux des statistiques de l’agriculture pour l’année 2009. D’autres variables ne sont pas calculées par les organismes en charge des statistiques en Algérie, nous procédons donc, à un recoupement de données de base, provenant de diverses sources, que nous calculons nous-mêmes. Et enfin, les variables correspondant à des données totalement indisponibles25, elles ne sont ni calculées ni disponibles sous leur forme brute, celles-ci sont estimées par des méthodes de pondérations, reflétant le poids du marché du blé dans le total du secteur agricole. Pour plus de rigueur dans l’évaluation des données manquantes, les résultats obtenus sont à chaque fois validés par des experts de la filière blé en Algérie26. Dans le tableau ci-dessous, nous présentons, une description synthétique de la méthode de calcul et des sources de données utilisées.

25 Il s’agit des : consommation intermédiaire du blé dans l’industrie j (𝐶𝐼

011,𝐽), consommation intermédiaire du

bien i dans la filière blé (𝐶𝐼𝑖,011), investissement dans le bien i (𝐼𝑉𝑖), taxe indirecte et droite de douane sur le blé

(𝑇𝐼011), taxe au stade de production (𝑇𝑃𝑖,011).

26 Ce sont principalement des cadres du Ministère de l’Agriculture en charge des statistiques, des chercheurs de

Tableau 21. La méthode de calcul des données sur le marché du blé dans la MCS27 Variables Méthode de calcul

𝑬𝒃𝒍é Dépense des ménages en blé

28

est le résultat de la disponibilité alimentaire du blé en volume, multiplié par le prix moyen à la consommation.

𝑾𝑳𝒃𝒍é Rémunération des salaires payée par la filière blé est la valeur de la masse

salariale, elle est le résultat du nombre de salariés de la filière blé, multiplié par le salaire agricole moyen. Pour l’ensemble du secteur agricole, la valeur de la masse salariale est issue du TES 2009.

𝑹𝑲𝒃𝒍é Retour sur capital de la filière blé est obtenue par le calcul de l'excédent brut

d'exploitation (EBE), soit la somme de la valeur ajoutée de la production de blé, diminué des impôts sur la production et diminuée de la rémunération des salaires. EBE = La valeur ajoutée – les salaires – les impôts

𝑽𝑿𝒃𝒍é Output de la filière blé au prix à la production est la valeur de la production de

blé au prix à la production, c’est le montant de la production brut au coût des facteurs29.

𝑬𝑻𝒃𝒍é Exportation de la filière blé, incluant les taxes est la valeur des exportations de

blé additionnée aux taxes appliquées à l’export. Cette valeur est nulle pour l’année 2009.

𝑽𝑫𝒃𝒍é Output de la filière blé vendu sur le marché domestique au prix à la

production est la somme de la valeur de la production au prix à la production, diminuée de la valeur des exportations de blé. Pour 2009, la valeur des exportations de blé est nulle, l’output de la filière est égal à l’output vendu sur le marché local.

𝑪𝑰𝒊,𝒃𝒍é Consommation intermédiaire du bien i dans la filière blé est la valeur du

produit composite provenant des différents secteurs, qui rentre dans le processus de fabrication du blé. Pour le total du secteur agricole, les valeurs sont issues du TES 2009.

𝑪𝑰𝒃𝒍é,𝑱 Consommation du blé dans l’industrie j est la valeur de blé qu’utilise chaque

branche d’activité dans le processus de production. Pour le total du secteur agricole, les valeurs sont également issues du TES 2009.

𝑰𝑴𝒃𝒍é Importation de blé est la valeur des importations de blé libellée en monnaie

locale30.

𝑽𝑿𝑫𝒃𝒍é Bien composite i au prix à la consommation est la valeur de la disponibilité

intérieure de blé, elle est obtenue par la somme de la production vendue sur le marché local additionnée à la valeur des importations de blé, multiplié par le prix

27 Pour le tableau avec les données sur le marché du blé dans la matrice, se référé à l’annexe 3.5 28

Source FAO-Stat, données du ministère des finances et calcul de l’auteur.

29 Source : FAO-Stat

à la consommation. Ce dernier est fixé par voie réglementaire.

𝑻𝑰𝒃𝒍é Taxe indirecte et droit de douane sur le blé sont évalués en prenant la part de la

disponibilité du blé dans la disponibilité intérieure totale des produits agricoles (production + importation – exportation). Cette part est utilisée pour le calcul de la valeur de la taxe appliquée au blé du total des taxes appliquées au secteur agricole.

𝑻𝑷𝒊,𝒃𝒍é Taxe au stade de production est la TVA prélevée au stade de la production.

Nous évaluons cette valeur en reprenant la part de la production de blé dans la production agricole totale. Cette même part est utilisée pour le calcul de la valeur des taxes sur la production de blé dans les taxes totales appliquées au secteur agricole.

𝑰𝑽𝒊 Investissement dans la filière blé est l’accumulation brute de fonds fixes dans la

production de blé augmenté des variations de stocks. Pour le secteur agricole, les deux données sont issues du TES 2009.

𝑺𝑼𝑩𝒃𝒍é Subvention à la consommation du blé est la valeur de ce que verse l’Etat pour

soutenir la consommation du blé et des produits dérivés du blé.

Une fois que toutes les variables ci-dessus sont calculées, elles sont introduites dans le MCS de la même manière que pour le reste des flux. Les valeurs des variables du compte « autres cultures » sont déduites des deux premiers (elles représentent la différence entre les valeurs des flux du secteur agricole diminuées des valeurs des flux du marché du blé). Au final, nous obtenons deux lignes et deux colonnes supplémentaires dans la matrice.