• Aucun résultat trouvé

1. LE CRIQUET PÈLERIN ET SON ENVIRONNEMENT

1.2. L'environnement du Criquet pèlerin en Mauritanie

1.2.4. Référentiel biogéographique

1.2.4.3. Domaine Sud

Le domaine Sud est sous régime tropical, il rassemble de grands ergs fossiles diversement structurés et remaniés. Il est divisé transversalement par les reliefs des Mauritanides plus ou moins continus (Tagant, Assaba). La zone Est est en majorité saharienne tandis que la zone Ouest est plutôt sahélienne notamment au centre-Sud, au Nord de la vallée du Sénégal.

1.2.4.3.1. Macro-région Aftout Amkhassir

L'Amkhassir est caractérisé par un ensemble de cordons dunaires qui s=étalent de la partie Sud-Ouest de l=Adrar jusqu=aux environs de Nouakchott. La partie contiguë à l=Adrar est assez compacte avec des dunes croisées parfois sous forme d=écailles de poissons et d=Aklés à partir desquels naissent des grands ensembles dunaires de type elb-alâb orientés NE-SW : Amatlich, Amlil, Tamouchent séparés par des plaines actuellement colonisées par des barkhanes. Le réseau hydrographique est en partie oblitéré par l’ensablement. Cette zone est favorable à la reproduction et à la survie du Crique pèlerin.

La végétation des plaines est caractérisée par les espèces suivantes : Schouwia, Panicum turgidum, Fagonia spp., Tribulus spp. et quelques Balanites aegyptiaca, Leptadenia pyrotechnica, Calotropis procera, Cenchrus biflorus.

L=Awkar Lebkem

L=Awkar Lebkem est limité au Nord par l’Adrar, à l’est par le Tagant et à l’Ouest par la bordure orientale de l’Aftout Faye.

La végétation pérenne dominante est constituée de Stipagrostis pungens et Panicum turgidum.

Le Criquet pèlerin peut être considéré comme fréquent dans cette zone, sous ses phases solitaires et transiens.

Aftout Faye

L'Aftout Faye constitue le prolongement vers l=est d=Amkhassir. Ses ensablements sur substratum rocheux le rapproche morphologiquement de l’Amkhassir. Sa partie Sud-Est caractérisée par les cordons dunaires séparés par des plaines qui se referment progressivement vers le Nord en se transformant en écailles de poissons avant de s=ouvrir au niveau du puits

d=Aftout Faye localisé dans la partie Sud et à partir duquel, l=espace se dégage sur un fond de regs jusqu=à l=Adrar en passant par la sebkha et la montagne d=Aragum Bounaga.

On note la présence de chicots rocheux et de nombreuses barkhanes mobiles par endroits. Au Nord-Est (Al Aadhim) il est bordé par un ensemble dunaire relativement homogène à l’intérieur duquel les dépressions plus ou moins larges sont tapissées de dépôts lacustres (diatomites) ou de cuirasses ferrugineuses

La végétation est dominée par Schouwia thebaica, Panicum turgidum, Fagonia stylosa,

Tribulus spp., Boerhavia repens et Cyperus conglomeratus.

Cette zone abrite des biotopes favorables au maintien et à la reproduction du Criquet pèlerin aussi bien durant sa phase solitaire que grégaire.

L=Aoukar de Boutilimitt

L=Aoukar de Boutilimit est constitué d=un ensemble dunaire massif de type elb-alâb surmonté de dunes vives barkhanoïdes. Il est difficilement franchissable à cause du manque d=espacement entre les dunes et de la présence d'abondant Fesch-Fesch.

La végétation est caractérisée par un faible peuplement d=Acacia spp. et de Capparis decidua

dans certaines cuvettes. On rencontre également Panicum turgidum Farsetia stylosa et Cyperus sp., dans les dépression.

Cette zone permet très souvent la reproduction du Criquet pèlerin. Ces reproductions peuvent être tardivement détectées en raison des difficultés d=accès.

El Aria

La zone sablonneuse d'El Aria est caractérisée par la présence d’aklés difficilement franchissables du fait de la présence de quelques grands cordons dunaires sans cesse remaniés par le vent.

La végétation est dominée par le Panicum turgidum.

Le Criquet pèlerin s=y maintient et peut s=y reproduire à l=état solitaire ou grégaire.

1.2.4.3.2. Macro-région Sud-Ouest Awkar Lebkem

Au plan morphologique d’Awkar Lebkem peut se diviser en 2 ensembles différents. L’ensemble septentrional associe barres, crêts rocheux, glacis d’érosion, glacis d’épandage, regs et dunes. Ces dernières, dissymétrique, NNW-SSE reposent sur un substratum rocheux couvert dans les couloirs interdunaires de dépôts lacustres ou de paléosols. L’ensemble méridional est essentiellement sableux ; il est le domaine des Aklés variés, de dunes longitudinales NNW-SSE vives sur substratum sableux des sables fluviatiles de la vallée du Khatt. Mais on y trouve également, sous le vent de petits reliefs isolés (Tamassoumit, Chao, Tourine) des plaines étincelantes du fait de la présence de diatomites ou d’argiles fossilifères. La différence entre les 2 ensembles n’est pas que morphologique mais biogéographique ; le Sud se distingue du Nord par une végétation plus abondante, plus couvrante.

Ighuidi

L'Ighuidi est une zone sablonneuse avec des cordons dunaires végétalisés et séparés par des grandes cuvettes, à substrat argilo-limoneux.

On y décèle une présence relativement importante d=acacias, de Panicum turgidum et de

Colocynthis vulgaris et au Sud un tapis herbacé d’annuelles dans lequel Cenchrus biflorus est abondant.

Aftout Chergui

L'Aftout Chergui est constituée d’alâb plus ou moins fixes et séparés de très grandes dépressions qui peuvent être couvertes d’une pseudo-steppe à Cenchrus biflorus, Gisekia pharnacioides, Farsetiastylosa., Acacia spp. et Panicum turgidum.

Elle constitue une zone potentielle de reproduction du Criquet pèlerin en période d=invasion.

Agane

L'Aganese présente sous forme de terrain sablonneux avec des sloûk relativement compacts séparés par des plaines argileuses ou caillouteuses. Elle abrite des pelouses à Tribulus spp.

parsemées d’Acacia spp. et des steppes à Panicum turgidum plus localisées.

C'est une importante zone de reproduction du Criquet pèlerin dans ses phases solitaire ou grégaire.

1.2.4.3.3. Macro-région Khatt Takhsa

Le Takhsa, caractérisé par des aklés en écailles de poisson est localisé à la limite Ouest du plateau du Tagant. Il reste très difficile d=accès en raison de l'abondance du fesch-fesch.

On y rencontre un peuplement limité d=acacias.

Elle constitue une zone fréquente de reproduction du Criquet pèlerin en période d=invasion comme en période de rémission.

Khatt Elmoinan

Le Khatt Elmoinan est une zone de transition constituée d=une vallée sablonneuse dont les bordures Sud et Sud-Est sont marquées par des reliefs modestes tandis que les bordures Nord et est sont le domaine des dunes

On y décèle la présence d’une palmeraie dans sa partie Sud-Est. La végétation est caractérisée par la présence de Stipagrostis pungens mais aussi de nombreuses annuelles, après les pluies.

Cette zone constitue un habitat permanent du Criquet pèlerin dans ses phases solitaire et grégaire.

1.2.4.3.4. Macro-région Aftout Lakhdar Aftout Lakhdar

L'Aftout Lakhdar est une plaine argileuse à usage agricole, qui bénéficie d’une pluviométrie importante de l’ordre de 300 à 600 mm. Il est caractérisé par la présence de nombreux grands oueds et une steppe sahélienne typique dominée par des groupes d’Adansonia digitata au Sud notamment.

Le réseau hydrographique du Gorgol blanc, au centre de la zone collecte les eaux vers le barrage de Foum Legleita et permet la culture du riz sur 2 000 ha. Dans l'extrême Sud-Est on rencontre les oueds affluents du Karakoro.

Des cultures pluviales de sorgho, de niébé sont largement pratiquées dans la zone.

Cette zone est globalement atteinte par le Criquet pèlerin uniquement en période d=invasion. Sa partie Sud est d=ailleurs rarement touchée par ces invasions.

1.2.4.3.5. Macro-région des reliefs Assaba

L'Assaba est un plateau qui s’étire du Sud au Nord, entre Ould Yenge et Kamour-Guerrou. Il est limité par les versants festonnés, entaillés par de nombreux oueds.

Le plateau bien qu=absolument inaccessible par véhicule, est cultivé (sorgho) en période de pluies. Les cultures de sorgho et de pastèque sont pratiquées dans les vallées et bas fonds. Au pied des versants Nord et l’abondance de l’eau a permis la création de palmeraies.

Le Cenchrus biflorus et le Leptadenia pyrotechnica caractérisent la végétation des dépressions périphériques.

La partie Nord de ce relief est considérée comme un zone de couloir de passage des essaims en période d=invasion mais aussi de reproduction dans ses parties sablonneuses.

Tagant

Le Tagant est un plateau plus massif que l’Assaba. Il est parcouru par de nombreux oueds qui transfèrent les eaux de ruissellement vers les bordures du plateau. Les vallées des cours d’eau et leurs alluvions permettent la phéniciculture et la polyculture sous dattiers. (vallées d' Elonard lebizdh et de Rachid au Nord, vallées de Tidjikja et Guiddya au centre. Les cuvettes fréquentes sur le plateau sont dédiées à la cullture du mil et du sorgho. Au Nord-Ouest du Tagant se trouve la Tamourt Naaj véritable zone humide où des sédentaires pratiquent l’élevage et l’agriculture.

Ce plateau qui semble être une zone de convergence (Gandega 1988) a toujours intéressé, le Criquet pèlerin pendant les dernières périodes d'invasion ou de recrudescence dont l'avant-dernière a commencé par cette région (en juillet 1993) mais aussi en période de rémission du fait de la diversité des biotopes associés aux oueds.

Dhar-Baten

Le Dhar-Baten est le versant Sud qui limite un plateau quasi totalement ensablé qui prolonge l’Adrar à l’est de Tichitt, Oualata et Nema ainsi que leur baten.

Cette zone constitue une zone d=habitat estival du Criquet pèlerin solitaire qui se déplace en fonction des conditions écométéorologiques entre le dhar et le baten.

Du Tagant à Néma on distingue les côtes de Tichit, Néma, Oualata ou dhar, au pied desquels s’etend le baten, vaste étendue plate où alternent surfaces rocheuses, sableuses et des sebkhas. La végétation est dominée par Stipagrostis pungens et Panicum turgidum

1.2.4.3.6. Macro-région Sud-Est Wamme

Le Wamme est une zone de cultures pluviales par excellence : sorgho, petit mil et niébé. Le sol est globalement argilo-caillouteux.

Avec un réseau hydrographique important constitué d’oueds à écoulement saisonnier. à acacias et à Hyphaene thebaica avec tapis de Cenchrus biflorus qui caractérise la végétation de cette région collinéenne.

Cette zone n=est touchée par le Criquet pèlerin qu=en période d=invasion généralisée.

Lemsile

Lemsile est principalement une zone de culture pluviale et de phéniciculture avec la présence d=acacias et de Cenchrus biflorus.

Kouche Lakhdar

Le Kouche Lakhdar forme une zone argilo-caillouteuse à usage agricole (culture de sorgho et petit mil). Elle est caractérisée par une pseudo-steppe à Cenchrus biflorus.

Cette zone n=est touchée par le Criquet pèlerin qu=en période d=invasion généralisée.

1.2.4.3.7. Macro-région Rguiba-Hodhein Rguiba

La Rguiba se caractérise par un relief assez accidenté avec un réseau hydrographique composé de multiples oueds et d=une mare au niveau de Kankossa.

La végétation est caractérisée par Cenchrus biflorus, Hyphaene thebaica, des acacias et des cultures de palmier dattier, de sorgho, de pastèque et de niébé ainsi que des cultures maraîchères et fruitières sporadiques (Sani).

Affolé

L'Affolé est un petit plateau gréseux qui joue un rôle de château d’eau pour les régions périphériques. On rencontre quelques tamourts (mares temporaires) où on peut trouver de beaux peuplements monophytiques d’Acacia nilotica. Des cultures de sorgho sont pratiquées dans les vallées. Les sols à texture sableuse sont couverts d’une steppe à Cenchrus biflorus.

Ettyar

L'Ettyar est une zone sablonneuse parcourue par des vallées évasées empruntées par des oueds à fonctionnement intermittent.

Termessa

Le Termessa est une zone argileuse et caillouteuse où les cultures pluviales principales sont celles du mil et du niébé. Dans sa zone Ouest, des cuvettes, comme celle d'Agharghar, peuvent se transformer en mares permanentes.

La végétation est en accord avec les sols et la pluviométrie, il s’agit d’une pseudo-steppe sahélienne banale enrichie d’Hyphaene thebaïca qui forme de beaux peuplements sur les sols argilo-limoneux.

Kouche Lebiadh

Le Kouche Lebiadh est une zone d’épandage limitée à l’est par de petits reliefs. Cette zone est caractérisée par la présence d'une pseudo-steppe à Cenchrus biflorus et acacias divers.

1.2.4.3.8. Macro-région Aoukar Aïoun Taksast

Le Taksast est la partie occidentale de l’Aoukar, Aîoun ; il s’agit d’une vallée large à fond plat empruntée par l’oued du même nom comprise entre les dunes de l’Awkar et le Tagant dont elle est séparée par un immense glacis en partie ensablé.

Un barrage à Boumdeid permet de pratiquer des cultures saisonnières de sorgho et de pastèque ainsi que des cultures maraîchères.

Cette zone sert pour la reproduction et le passage du Criquet pèlerin.

Aoukar Aïoun

L’Aoukar Aïoun est un immense erg caractérisé par de grands cordons dissymétriques N-S séparés par des couloirs intra-dunaires plus ou moins larges colonisés par une pseudo-steppe à

L’Aoukar constitue un habitat estival pour le Criquet pèlerin dans ses phases grégaires et solitaires.

1.2.4.3.9. Macro-région Aouana Nbak

La zone du Nbak est constituée au Sud de plaines et vallées caillouteuses alternant avec des champs de barkhanes qui se regroupent au NE pour former un aklé. La végétation dominante est le Stipagrostis pungens et le Panicum turgidum.

C=est une zone de reproduction et de transit du Criquet pèlerin solitaire et grégaire.

Aouana

L'Aouana est un vaste aklé faiblement végétalisé par Stipagostis pugens.

Cette région est utile pour le transit et la reproduction du Criquet pèlerin.