• Aucun résultat trouvé

Partie 1 : CADRE CONTEXTUEL

3. LES ENJEUX POUR LA MAÎTRISE EN ENSEIGNEMENT SPÉCIALISÉ À GENEVE

3.5. Dispositif des stages

D’après les documents d’accompagnement de stage (Pelgrims, Delorme & Emery, 2018)4 et le guide de l’étudiante et l’étudiant (2018-2019), le programme de la MESP prévoit trois stages. Ils tiennent une place importante dans la formation de l’étudiant et représentent 21 crédits de formation. Ils se déroulent dans trois contextes de l'enseignement spécialisé (Guide de l’étudiante et l’étudiant, 2018-2019, p.25) :

Stage Contexte Durée du stage Nombre

de

« l’étudiant est formé à la fonction particulière d’enseignement et de soutien à l’intégration en classe ordinaire d’élèves déclarés à besoins éducatifs

« l’étudiant est formé à la fonction de titulaire d’une classe d’enseignement spécialisé située dans un

« l’étudiant est formé à exercer la fonction d’enseignant au sein d’une équipe

pluriprofessionnelle de prise en charge des élèves. » (p. 25).

4 Tout au long de ce travail, nous nous référons régulièrement au document d’accompagnement de stage F4E40601, Enseigner en contexte d’appui à l’intégration. Dès lors, pour les prochaines références à ce document, nous mentionnerons uniquement le numéro page. Nous préciserons néanmoins si nous faisons référence aux autres documents de stage.

Selon le règlement interne des stages, les trois stages de la MESP « sont conçus selon un ordre de progression » (Ibid, p.31). Ils se réalisent à une période précise et l’ordre ne peut être modifié à l’exception du stage 1 après une demande de dérogation. Le calendrier des stages (Annexe I) indique que :

 Le stage 1 (F4E40601) : première année de maîtrise, semestre d’automne ou de printemps

 Le stage 2 (F4E40605) : première ou deuxième année de maîtrise, semestre de printemps

 Le stage 3 (F4E40606) : deuxième année de maîtrise, semestre d’automne En parallèle à chaque stage, l’étudiant inscrit et valide obligatoirement :

l’unité de formation centrée sur l’enseignement et les apprentissages dans le contexte du stage,

un séminaire d’analyse et de régulation de l’activité professionnelle,

un dispositif de didactique des disciplines.

Ces cours et séminaires sont conçus dans le but de travailler :

les particularités, difficultés du métier et les besoins particuliers des élèves dans chaque contexte et les outils professionnels dans leurs dimensions pédagogiques, didactiques, collaboratives, relationnelles et socio-affectives,

la planification et la régulation de séquences didactiques et de démarches pédagogiques.

3.5.1. Objectifs des stages

Les principes, les objectifs généraux et spécifiques des stages se trouvent dans les documents d’accompagnement (Ibid, 2018). Chaque stage sert à développer à un ensemble d’objectifs généraux communs (aux trois stages) tels que (p.3) :

Développer et exercer les compétences pédagogiques, didactiques, sociales et communicationnelles de la fonction d'enseignant spécialisé dans les différents contextes institutionnels de l'enseignement spécialisé.

Développer et exercer les différentes modalités de collaboration avec les parents ainsi que les partenaires professionnels de l'enseignement ordinaire et de la pédagogie spécialisée.

Apprendre à planifier, mettre en œuvre et réguler l'enseignement en tenant compte des besoins pédagogiques et didactiques particuliers des élèves, des programmes scolaires et des contingences institutionnelles.

Savoir recourir et intégrer dans son activité professionnelle les outils d'évaluation, d'enseignement et d'aménagement spécifiques aux différents contextes de scolarisation.

Développer une posture professionnelle dans ses dimensions instrumentales, socioaffectives et relationnelles.

Comme chaque stage se réalise dans un contexte professionnel particulier, des objectifs spécifiques sont travaillés en lien avec ledit contexte. Ces objectifs se regroupent en quatre axes :

Compréhension des particularités du type de contexte institutionnel et des implications pour l’exercice du métier.

Compétences relatives aux tâches collaboratives.

Compétences relatives aux tâches pédagogiques et didactiques.

Posture, analyse et régulation de l’activité professionnelle.

3.5.2. Modalités et conditions de réalisations des stages

Pour chaque contexte de stage, un document d’accompagnement (Pelgrims, et al., 2018) est prévu et il fournit des informations sur les modalités et les conditions de réalisation de chaque stage.

Dans ce document se trouvent :

le contrat pédagogique : il définit les objectifs généraux et les rôles des différents partenaires du stage (l’étudiant, le formateur de terrain et le formateur universitaire). Puis, les objectifs spécifiques, l’organisation et l’évaluation du stage. Sans oublier, les modalités de transformation de l’insertion professionnelle en stage de formation selon le contexte du stage.

les instruments d’évaluation : le projet de formation de l’étudiant, deux grilles pour les évaluations (formative et certificative) et les consignes en vue de l’évaluation certificative.

les annexes : le contrat-type, le règlement interne des stages et les principes en cas d’absence, de congé, de décharge.

Au cours des différents stages, l’activité exercée par l’étudiant-stagiaire est suivie, discutée et régulée par un formateur de terrain (FT) dont la fonction première est d’être enseignant spécialisé.

Un formateur universitaire (FU) assure également le suivi de l’étudiant-stagiaire en partenariat avec le formateur de terrain. Ce dernier effectue entre autres, le lien avec l’Université, il participe aux réunions tripartites durant le stage et procède à l’évaluation certificative de l’étudiant (p.6).

3.5.3. Organisation interne du stage

Les documents d’accompagnement de stage (Pelgrims, et al., 2018)5 proposent une organisation interne de stage en trois temps :

Avant le stage

Avant chaque stage, le stagiaire contacte le formateur de terrain qui lui a été attribué et passe une journée (ou son équivalent) dans son futur contexte de stage. Le formateur de terrain transmet au stagiaire les divers projets en cours. Celui-ci s’approprie les différents projets et les objectifs d’enseignement. De plus, le formateur lui communique les informations qui sont nécessaires au sujet des variétés de situations d’intégration et/ou de collaboration avec les autres membres de l’équipe ainsi que les caractéristiques et besoins des élèves. Le formateur de terrain et le stagiaire réfléchissent ensemble autour du projet de formation du stagiaire.

Pendant le stage

Durant le stage, trois phases sont mentionnées et celles-ci amènent le stagiaire à passer progressivement d’une posture d’observation à une posture de responsabilité au sein de la classe.

Tout d’abord, au cours des quatre premiers jours, le stagiaire observe son formateur de terrain en activité dans les tâches pédagogiques, didactiques et collaboratives effectuées.

Ensuite, le stagiaire est en phase de participation (co-responsabilité) durant quatre jours, ou neuf jours pour le stage 3. Au cours de cette période, le formateur et le stagiaire planifient et co-élaborent certaines séquences d’enseignement que le stagiaire devra mener par la suite. Le formateur de terrain doit alors adopter une posture d’observateur – participant.

Finalement, au cours respectivement des huit et 16 derniers jours pour le premier et le second stage, et de 18 jours pour le troisième stage, le stagiaire assume la responsabilité complète de la fonction d’enseignant spécialisé.

Par ailleurs, tout au long du stage, le stagiaire et le formateur participent à des moments de régulation ainsi qu’à la tripartite d’évaluation formative.

Après le stage

A la fin de son stage, le stagiaire fait un retour au sujet du fonctionnement du stage et mène une réflexion autour de son projet de formation. Puis, il participe à la réunion tripartite d’évaluation certificative qui convie le stagiaire lui-même ainsi que son formateur de terrain et le formateur universitaire. Lors de cette évaluation, le stagiaire présente une analyse d’une problématique liée à l’exercice de son activité professionnelle.

5 Nous ne pouvons pas spécifier les numéros de page car ils varient d’une brochure à l’autre. Toutefois, le contenu