• Aucun résultat trouvé

2.4.42 – Discours à Rome (28.23-31)

23 Ils lui fixèrent un jour et revinrent le trouver en plus grand nombre dans son logis.

Dans son exposé, il rendait témoignage au règne de Dieu et s’efforçait, par la loi de Moïse et les Prophètes, de les persuader de tout ce qui concerne Jésus, et cela depuis le matin jusqu’au soir. 24 Les uns furent persuadés par ce qu’il disait, et les autres ne

crurent pas. 25 Comme ils se retiraient, en désaccord les uns avec les autres, Paul

n’ajouta que ceci : L’Esprit saint a bien parlé à vos pères, par l’entremise du prophète Ésaïe, 26 quand il a dit :

Va vers ce peuple, et dis :

Vous aurez beau entendre, vous ne comprendrez jamais; vous aurez beau regarder, vous ne verrez jamais;

27 car le cœur de ce peuple s’est engourdi;

ils sont devenus durs d’oreille et ils ont fermé les yeux,

de peur de voir avec leurs yeux, d’entendre avec leurs oreilles, de comprendre avec leur cœur

et de faire demi-tour; je les aurais guéris!

28 Sachez donc que ce salut de Dieu a été envoyé aux non-Juifs : eux, ils écouteront. [29] 30 Il demeura deux années entières au domicile qu’il avait loué. Il accueillait tous

ceux qui venaient le voir; 31 il proclamait le règne de Dieu et enseignait ce qui

concerne le Seigneur Jésus-Christ avec une entière assurance, sans empêchement (28.23-31).

Le discours à Rome fait office de conclusion pour l’ensemble des Actes. Le lecteur peut être surpris de constater que le personnage Jésus n’est pas représenté comme étant le premier objet du message. Il est en effet au deuxième plan, au profit du Royaume de Dieu (28.23b). Le lecteur se souviendra alors de l’importance du règne de Dieu – βασιλεία τοῦ θεοῦ – dès l’ouverture du récit (1.3). Je relève les emplois de l’expression « règne de Dieu » au fil des Actes, dans le tableau suivant :

2 – Comment? 2.4 – Christologie projetée

Tableau XIII. Le règne de Dieu dans les Actes

Ac 1.3 « C’est à eux aussi qu’avec beaucoup de preuves il se présenta Vivant après avoir souffert; il leur apparut pendant quarante jours, parlant du règne de Dieu. »

Ac 1.6 « Ceux qui s’étaient réunis lui demandaient : Seigneur, est-ce en ce temps-ci que tu vas rétablir le Royaume pour Israël »

Ac 8.12 « Mais quand ils eurent cru Philippe, qui leur annonçait la bonne nouvelle du règne de Dieu et du nom de Jésus-Christ, ils reçurent le baptême, hommes et femmes. »

Ac 14.22 « ils affermissaient les disciples et les encourageaient à demeurer dans la foi, en disant : Il nous faut passer par beaucoup de détresses pour entrer dans le royaume de Dieu. »

Ac 19.8 « Il se rendit à la synagogue, où il parla avec assurance; pendant trois mois il eut des discussions où il usait de persuasion en ce qui concerne le règne de Dieu. »

Ac 20.25 « Maintenant je sais bien, moi, que vous ne me reverrez plus, vous tous parmi qui je suis passé en proclamant le Règne. »

Ac 28.23 « Ils lui fixèrent un jour et revinrent le trouver en plus grand nombre dans son logis. Dans son exposé, il rendait témoignage au règne de Dieu et s’efforçait, par la loi de Moïse et les Prophètes, de les persuader de tout ce qui concerne Jésus, et cela depuis le matin jusqu’au soir. »

Ac 28.31 « il proclamait le règne de Dieu et enseignait ce qui concerne le Seigneur Jésus-Christ avec une entière assurance, sans empêchement. »

Deux conclusions émergent de ce tableau. Premièrement, il n’est nullement question de mettre en opposition le personnage Jésus avec le concept du règne de Dieu; au contraire, le Royaume est ici un marqueur de continuité entre Jésus et l’Église des Actes316, avec huit apparitions du terme βασιλεία soigneusement placées dans la trame narrative317. Ce procédé permet ainsi d’établir un lien de continuité entre la proclamation de l’Évangile par Jésus et la proclamation du kérygme des apôtres, mais aussi confirme le lien intrinsèque entre le personnage Jésus et le règne de Dieu qui avait été introduit dans l’évangile : « Mais si c’est par le doigt de Dieu que, moi, je chasse les démons, c’est donc que le règne de Dieu est parvenu jusqu’à vous (Lc 11.20) ». Deuxièmement, soulignons l’importance de la toute

316 Siffer-Wiederhold, « La proclamation du Royaume de Dieu comme marqueur de continuité entre

Jésus et l’Église dans l’œuvre de Luc », p. 350.

317 Ibid., p. 355-356: « C’est ainsi que le motif du Royaume est attesté en des endroits déterminants

dans la structure des Actes: au début et à la fin du livre, de même qu’à certains moments clefs du récit, surtout dans le cadre de la mission paulinienne ».

2 – Comment? 2.4 – Christologie projetée

dernière phrase du récit des Actes : « il proclamait le règne de Dieu et enseignait ce qui concerne le Seigneur Jésus-Christ avec une entière assurance, sans empêchement (28.31) ». En une phrase, l’ensemble des Actes est résumé : pour recevoir la proclamation du règne de Dieu, il est impératif de saisir l’enseignement au sujet du personnage Jésus qui doit être proclamé avec assurance et sans contrainte.

La compréhension par le lecteur de la caractérisation du personnage Jésus est donc la clé qui permet de recevoir la bonne nouvelle du règne de Dieu.

2.4.43 – Conclusion

Le nombre de références étudiées dans cette section confirme l’importance de la christologie projetée pour caractériser le personnage Jésus dans les Actes. Ce procédé, qui consiste à donner la parole aux personnages, ne se limite pas à la christologie et s’étend à l’ensemble de la théologie lucanienne qui est principalement exprimée en mode discursif. Par la pluralité des orateurs, Luc crée une unité générale par une mise en discours constante qui unifie la narration dans un phénomène de répétition, comme le conclut Soards318. Le narrateur s’efface

donc au profit de ses personnages, et quand il projette lui-même la caractérisation de Jésus, c’est uniquement pour répéter ce qui avait déjà été exprimé – par exemple, en ce qui concerne la Seigneurie de Jésus, le narrateur laisse ses personnages s’exprimer avant de la verbaliser lui-même dans un sommaire narratif (4.33).

318 Soards, The Speeches in Acts : Their Content, Context, and Concerns, p. 182-183: « At the most

basic level the regularly repeated act of speaking unifies the narrative through the phenomenon of repetition. Luke’s literary technique itself shows the arrangement of materials through the principle of analogy, as one after another of the characters in the story makes a speech. »