• Aucun résultat trouvé

18 Le barème est de 20 points.

4.3 La perception du futur chez les lycéens guinéens

4.3.2 Le diplôme, un «bout de papier» utile

4.3.2.3 Le diplôme, gage d’employabilité

Au-delà de son aspect distinctif et symbolique, la « course » à l’université et au diplôme comporte une autre dimension qui est citée dans les deux cas mais encore plus nettement au public. Dans l’ensemble, mais encore de manière plus notoire chez les garçons du public, le diplôme a une valeur probante, « rentable ». Son acquisition représente un gage d’employabilité pour le bénéficiaire.

Si les répondants déclarent ne pas vouloir arrêter leurs études, c’est parce qu’ils pensent qu’ils pourraient acquérir des emplois grâce à leurs diplômes. Mamady qui croit bien à la vertu symbolique du diplôme ne se doute point des

chances d’emploi qui pourraient en découler. Son argumentaire repose sur le long terme i.e en se projetant sur la Guinée du futur :

Je ne veux pas me limiter au niveau du bac parce qu'en Guinée ici souvent, comme on le sait actuellement il y a des difficultés d'emploi, mais il y aura forcément une amélioration. Et je pense que la Guinée de demain, si tu n'es pas muni d'un diplôme cela ne sera pas facile d'accéder à un travail. Et si on n'a pas ce travail la conjoncture que nous vivons actuellement sera pire. Dans ma jeunesse je peux faire quelque chose, mais demain je serai responsable de quelque chose, je serai responsable d'une entité. Bon, je pense qu’être à l'université et avoir un diplôme universitaire c'est mieux. Pour que demain quel qu'en soit le cas parce que la Guinée de demain, il y aura forcément une amélioration. Il y aura ici des investissements, pour accéder à un travail il faut avoir un diplôme d'étude universitaire. (Mamady, Public. G. 22 ans)

D’autres se fondent sur leurs propres expériences pour se décider. Momo développe une activité extrascolaire basée sur « la débrouille ». Il gère un local de distribution de prospectus de jeux. Les conditions de recrutement à ce service suffisent à lui faire prendre conscience de la valeur du diplôme :

Il y a beaucoup d'intérêt à avoir un diplôme : le brevet ça un intérêt, parce que quand je rentrais à Guinée Games, mon premier test ils ont demandé le diplôme de brevet. J'ai déposé, on a fait le test et j'ai été premier. J'ai mon diplôme de brevet là. C'est à cause de cela qu’ils m'ont maintenu jusqu'à présent. Tous ceux qui n'ont pas de diplôme, on les a mis à la porte. Le diplôme universitaire a aussi de l'intérêt, parce que selon des explications, il est écrit sur les diplômes, bien, assez bien, c'est écrit sur le diplôme de certains. Donc, les "bien" là, s'ils se présentent dans une société et qu'on voit l'option qu'ils ont faite et la mention qu'ils ont eue " bien", à cause de çà on peut les prendre (Momo, Public. G. 22 ans).

L’idée que le diplôme du baccalauréat soit insuffisant pour trouver un bon emploi est partagée par beaucoup. Maimouna souhaite faire des études

d’économie à l’université de Conakry. Il lui « faut » faire l’université parce qu’elle attend «quelque chose» de concret au bout :

Si tu as ton diplôme d'études supérieures, partout où tu vas chercher du travail, j'espère que tu auras du travail. A mon avis, si tu te limites en terminale, tu ne pourras pas te placer là où tu veux pour travailler. Si tu as le diplôme d'études supérieures, peut-être, tu auras une place que tu voudras. Pour moi le diplôme a une valeur. Si tu n'as pas le diplôme, ça trouvera que le travail que tu as fait, c'est pas considérable (Maimouna, Public. F. 27 ans).

Enfin, la question des hiérarchies, importantes dans l’administration guinéenne, marque les esprits35. A part la vertu symbolique qu’il nous a précédemment décrite, Abou se fonde sur cette hiérarchisation pour justifier la poursuite de ses études universitaires :

Quand je rentre à l'université, je fais ma soutenance. Je sors hiérarchie A. ça c'est important pour moi. Quand je rentre dans une société comme çà quoi, je suis payé plus que celui qui est de la hiérarchie B. C'est ce que je veux. Je cherche donc le diplôme hiérarchie A. C'est important pour les sociétés; je peux déposer mon diplôme dans une société comme çà là à Kamsar ou bien Fria36. Quand ils me demandent tous mes papiers, c'est hiérarchie A, ils vont me prendre. Je peux quitter ici, je pars dans un pays comme Côte d’Ivoire ou bien Mali. Quand je vais là-bas, quand je me présente à une société, ils vont me prendre. Parce que quand tu n'étudies pas, tu n'as pas un bout de papier, est ce que tu peux travailler dans une société ? Tu ne vas pas travailler. C'est pour cela que je suis là jusqu'à présent là à l'école pour chercher mon avenir (Abou, Public. G. 26 ans).

35 La fonction publique guinéenne répartit ses cadres selon le niveau du diplôme acquis avant ou après le baccalauréat. Tout diplôme acquis avant ce niveau confère le statut de hiérarchie B. Dans le cas contraire, on finit l’université, muni de la hiérarchie A. Le niveau du diplôme est souvent corrélé au salaire et au poste occupé. 36 Kamsar et Fria sont deux villes minières de transformation de la bauxite et abritent deux compagnies qui comptent parmi les plus grandes au pays.

Au privé, les quelques élèves qui se sont exprimés sur l’importance du diplôme pour trouver un emploi utilisent sensiblement les mêmes arguments qu’au public. Binette a la quasi-certitude qu’après le baccalauréat, elle viendra au Canada faire des études en médecine. Elle rappelle avoir été attirée par ce métier quand elle était petite et qu’elle regardait souvent la télé et voyait des «docteurs en blouse blanche en train de soigner». Pour elle, aller à l’université devient nécessaire :

Ce que j'attends de l'Université, c'est un diplôme qui va me permettre d'avoir un bon travail». (Binette, Privé. F. 17 ans)

Pauline, quant à elle, pour des raisons qui lui sont personnelles, n’espère pas progresser si loin dans ses études universitaires. Pourtant elle ne minimise pas l’importance du diplôme universitaire :

Je pense qu'il serait mieux en tout cas d'étudier parce que quand on étudie on a un bon diplôme ; je crois que toutes les portes nous sont ouvertes; donc il vaut mieux étudier (Pauline, Privé. F. 18 ans).

Sur un autre plan, les lycéens mettent l’accent sur l’importance d’acquérir le plus haut diplôme universitaire pour augmenter les chances d’employabilité. Plusieurs de nos répondants désirent obtenir un doctorat; c’est du moins l’idéal recherché. A cette condition, il devient plus aisé d’être recruté :

J'entends qu'il y a licence, master et doctorat. Mais comme je sais pas si c'est le Master qui est au sommet, si c'est doctorat qui est au sommet je n'ai pas la définition de ça mais en tout cas ce qui est au sommet là c'est ce que je veux avoir. Si c'est le doctorat qui est au sommet, c'est ce que je cherche, c'est ce que je veux avoir. Je veux aller jusqu'au sommet parce que une fois dans le pays, je pourrais vite avoir le travail et là où je vais m'engager ça sera une réussite pour moi (Fodé, Privé. G. 17 ans). Mamady, lui non plus, ne veut pas étudier en deçà de ce niveau:

Les trois années d'université37 sont insuffisantes pour moi. Je veux aller au doctorat. Je ne dis pas que c'est le niveau le plus élevé que tout par qu'il y a aussi le professorat, mais quand on est docteur dans une branche d'étude, on est vu par tous et on est sollicité par tous parce qu'avec le titre de Docteur, je pense que c'est une bonne chose et celui qui le possède a l'accès à n'importe quelle institution de travail, à n'importe quelle organisation, que ce soit régional ou sous-régional ou encore international. Et je pense que si on a le doctorat, on est doté de beaucoup d'expériences, c'est pourquoi le niveau du doctorat m'impressionne beaucoup (Mamady, Public. G. 22 ans).

En d’autres termes, les diplômes universitaires n’ont pas le même poids et n’octroient pas les mêmes avantages. Binette aussi s’en convainc :

Pour ma formation à l'université, je veux aller le plus loin que possible. On n’apprend jamais assez! Je dis d'abord plus tu es certifié, plus tu as de chance d'avoir du travail, plus les gens ont confiance en toi, par exemple quelqu'un qui a une licence ne peut pas avoir la même confiance que quelqu'un qui a un master ou un doctorat. Si vous devez chercher un travail, on prendrait celui qui a le master ou celui qui a le doctorat au lieu de prendre celui qui a une licence (Binette, Privé. F. 17 ans).

4.3.3 La détermination des jeunes filles du privé à continuer : « Mon