• Aucun résultat trouvé

Chapitre IV : Présentation et analyse des données

4.2 Les expériences scolaire et extrascolaire au public et au privé : disparités tous azimuts

4.2.2 L’expérience scolaire des lycéens

4.2.2.3 Les rapports aux professeurs

4.2.2.3.1 Des professeurs généralement compétents et disponibles

Au privé, les élèves ne tarissent pas d’éloges à l’endroit de leurs professeurs surtout pour ceux qui enseignent les matières dites de « spécialité ». En sciences sociales, Pauline (Privé. F. 18 ans) déclare qu’à l’exception du prof d’histoire, elle est satisfaite des enseignants :

Les professeurs dispensent bien les cours, ils sont très compétents. J'ai toujours été satisfaite de mes professeurs sauf en terminale parce qu’on a changé de prof d'histoire. Actuellement le prof qui est là, je le trouve pas trop à la hauteur. Français, philo, économie, ça va; c'est de bons professeurs.

Dans la même logique, Bangaly (Privé. G. 18 ans) ne doute pas de ses propres compétences, de son éloquence; il se dit être redevable à ses professeurs du LSM pour ses acquis :

J'aime bien mes professeurs. A commencer par mes matières de spécialité : français, philosophie, économie, géographie, histoire, je ne plains vraiment pas. Mes professeurs, je les adore. Tout ce que j'ai dans ma tête ici, je peux dire que ce sont eux qui m'ont inculqué çà. Ma manière de parler, comment me comporter, même en dehors du cours. Les professeurs du LSM reçoivent également les compliments de leurs élèves pour leurs attitudes non exclusivement scolaires. Fodé (Privé. G. 17 ans) insiste sur leur disponibilité :

Mes professeurs ils sont bien ils sont ouverts sauf si l'élève ne veut pas aller envers eux. Ils sont ouverts envers les élèves. Quand tu leur poses ton problème, ils cherchent toujours une solution; en plus une fois en classe ils expliquent, tout le monde arrive à comprendre; quelle que soit la matière, tout le monde arrive à comprendre ici.

Ici les enseignants sont sympas quoi, ils comprennent les élèves, et puis quand tu es en difficulté on t'approche, on t'aide, on te donne des conseils».

Bangaly, (Privé. G. 18 ans), lui, se réjouit des conseils et leçons de morale qu’il reçoit d’eux :

Sur le plan moral ils sont bien, parce que hors de l'école tu peux venir les voir ils te donnent des bonnes leçons de morale. Mes professeurs, avant de commencer les cours, ils ont cette habitude là de nous donner des leçons de morale, comment me comporter. Donc, déjà je peux dire qu'ils ont participé à ma construction morale. Déjà çà d'abord j'aime bien d'un professeur.

Au public, un certain « encensement » des professeurs est également perceptible. Ceux qui se sont exprimés sur la question ont souvent comparé les professeurs entre eux-mêmes au sein de l’établissement et à leurs homologues du privé. Ils ont tendance à « magnifier » l’enseignement fait au public en général et au LAV en particulier.

Ce que j'ai aimé de plus, quand j'étais en 11ème j'ai rencontré de bons professeurs parce que ça il faut le reconnaître, les professeurs des lycées publics ils sont biens, ils sont très biens, ça j'ai beaucoup apprécié ça. Si l'élève n'aime pas travailler il dira toujours que le professeur-là est comme ça, il est comme ça moi quand même je les aime» (Bouba, Public. G. 20 ans).

Ayant un cycle mixte dans son parcours, cet élève poursuit son discours sur un ton de comparaison de ses professeurs du public à ceux qu’il a connus au privé :

C'est dans cette classe de terminale que j’ai su que nous avons de bons professeurs puisque quand j'ai échoué au bac, on m'a enlevé (transféré de) ici et, on m'a envoyé dans une école privée. Je suis un peu resté là- bas, la façon dont je voyais les professeurs quand je pense aux professeurs d'ici je me dis non c'est différent il faut que je me retourne. Je

suis revenu. Ce que j'ai surtout aimé, c'est la compétence des professeurs».

Momo (Public. G. 22 ans) abonde dans le même sens. Venant d’une région très éloignée de la capitale, il ne trouve pas à redire dans l’enseignement de ses professeurs :

Depuis que je suis venu dans ce lycée il y a quand même des bons professeurs, je comprends réellement. Je comprends beaucoup les explications des professeurs».

Abou (Public. G. 26 ans) apprécie la ponctualité et la pédagogie des professeurs: Il y a étude ici. Il y a tellement d'études ici parce qu'il y a les bons professeurs ici. J'ai su parce que les professeurs qui nous enseignent viennent à l'heure, ils nous enseignent aussi très bien.

Mais comme au privé, si les compétences des professeurs sont reconnues, les lycéens précisent que ce sont surtout les « vieux » professeurs qui sont les meilleurs. Mamady (Public. G. 22 ans) ne nie pas l’existence de bons professeurs dans son école; cependant, pour lui, les « jeunes » sont moins compétents :

Moi j'apprécie souvent les doyens parce qu'ils ont duré dans ce travail. Avec les jeunes là, l'idée que je me fais, ils n'ont pas tellement d'expérience. Il peut y avoir des jeunes qui sont bons. Mais moi c'est l'enseignement des doyens que j'aime beaucoup, parce qu'ils ont duré, et puis, ils s'efforcent encore à faire comprendre facilement une matière à un élève à travers leur argument, et encore nous oblige à faire des révisions avec eux, ils nous donnent aussi des traits, des grandes lignes malgré nous ne sommes pas tellement documentés mais ils s'efforcent à nous donner les grandes lignes de faire les recherches dans les livres. Bon, c'est pour cela moi j'ai aimé l'enseignement des doyens.

4.2.2.3.2 Des plaintes sur les profs : compétences relativisées et