• Aucun résultat trouvé

L A DIMENSION DE GUÉRISON DE L ' AMOUR HUMAIN Dans les vingt-cinq années qui ont suivi la première rédaction de ce

2• Primauté de l'amour

L A DIMENSION DE GUÉRISON DE L ' AMOUR HUMAIN Dans les vingt-cinq années qui ont suivi la première rédaction de ce

livre, un prodigieux changement s'est produit dans le secteur médical : de plus en plus de scientifiques et de médecins étudient le lien extra-ordinaire qui existe entre ce qui nous arrive spirituellement et ce qui vient guérir ou nuire à notre corps. De nombreuses études montrent que l'amour a un effet extraordinaire sur notre santé. Si nous pouvions ne serait-ce qu'apprendre à obéir au grand commandement de Jésus, d'aimer Dieu et de nous aimer les uns les autres, notre santé, physique tout autant que spirituelle, serait florissante !

2) Tournier, p. 58.

3) Spraggett, p. 129.

Un médecin, le docteur Leonard Laskow, a découvert le pouvoir de guérison de l'amour : "Quand j'ai compris que l'amour était une force bien réelle pour préserver la vie, et non pas seulement un effet placebo, j'ai vendu mon cabinet et je me suis consacré à rechercher comment guérir avec amour"(4).

Le Dr Bernie Siegel, dans son best-seller Love, Medicine and Miracles, résume de nombreuses études récentes qui montrent que les relations d'amour sont un puissant antidote contre des maladies aussi implaca-bles que le cancer. Étant donné que nous avons tous des cellules can-céreuses en circulation dans notre corps, la clé de la santé est de renforcer notre esprit pour activer notre système immunitaire. La so-litude et le manque d'amour amoindrissent ce système immunitaire et notre désir de vivre : "J'avais un espace vide en moi et le cancer est venu le remplir" : c'est ainsi qu'une femme solitaire a décrit sa situation au Dr Siegel(5).

Pour certains, ce sera la solitude, pour d'autres l'antipathie (qui dé-tourne les amis potentiels) : tout ce qui tient l'amour à l'écart nous isole, affaiblit notre système immunitaire et fait de nous la proie de la maladie. Un autre médecin réputé écrit : "La capacité de l'amour à transfigurer le corps est légendaire, enracinée dans le folklore, dans le sens commun et dans l'expérience quotidienne […] Au fil de l'histoire, les "soins tendres et aimants" ont universellement été reconnus comme un précieux facteur de guérison"(6).

Les mariages heureux protègent la santé, alors que les divorces rédui-sent notre espérance de vie(7): les personnes solitaires tendent davantage à développer un cancer(8), les rapports d'hostilité contractent les vais-seaux sanguins et augmentent les risques de crise cardiaque(9). "Les ré-sultats de tout un ensemble d'études démontrent que pour vivre plus longtemps, nous devons nous entourer d'au moins quelques personnes de confiance pouvant tenir lieu d'amis et de confidents. Cette conclu-sion est régulièrement et systématiquement avérée, quels que soient le mode d'étude employé et l'échantillon de population concerné"(10). Le taux de mortalité des personnes classées comme solitaires est trois fois supérieur à celui des gens ayant de solides liens sociaux(11).

Une étude étonnante montre qu'un groupe de Japonais, installés à San Francisco et ayant pris certaines de nos mauvaises habitudes ali-mentaires, restait relativement peu concerné par les maladies car-diaques bien qu'ayant un taux de cholestérol et une tension artérielle aussi élevés que ceux de leurs homologues occidentaux. Cette

particu-larité était attribuée à la solidité des liens sociaux que les Japonais avaient conservés même après leur émigration aux États-Unis. "À l'is-sue d'une étude effectuée sur 17000 Japonais, à la fois aux États-Unis et au Japon, les chercheurs sont parvenus à la conclusion que l'impor-tance accordée au "groupe" était la clé de leur bonne santé et de leur longévité. Par tradition, les Japonais sont très liés à la famille et aux amis. Ils honorent et respectent leurs anciens et accordent la plus grande importance aux amitiés qui durent toute la vie"(12).

Encore une fois, quand nous ne pardonnons pas à nos ennemis, il s'effectue dans notre système sanguin un ensemble de réactions chi-miques très actives. Des migraines liées à la tension artérielle peuvent apparaître, suivies d'autres maux tels qu'ulcères et syndromes inflam-matoires intestinaux. Quand nous lâchons prise et pardonnons, la gué-rison survient.(13)

C'est vrai, l'amour fait tourner le monde, et son manque crée un vide dans notre univers humain. Chose remarquable : la plupart de ces études concernent simplement la dimension humaine de l'influence guérissante de l'amour sur la santé. D'extraordinaires guérisons résul-tent de notre charité humaine — et cela aussi fait partie de la création de Dieu, même si les gens ne perçoivent pas cette dimension supé-rieure. Quand une mère berce et allaite son nouveau-né, elle lui ap-porte vie et santé. Si elle prie Dieu de transmettre aussi vie et santé à l'enfant, celui-ci en recevra davantage encore.

De la même façon que les médecins découvrent que la réconfortante

"visite au pied du lit" est plus qu'une aimable courtoisie profession-nelle, et que donner de l'affection à autrui peut autant contribuer à sa bonne santé que les produits et traitements médicalement prescrits, de même les Chrétiens découvrent que l'amour et le pardon Chrétiens non seulement construisent une communauté et une Église saines, mais participent aussi à la vigueur et à la santé des individus.

4) Leonard Laskow, Healing with Love (San Francisco, 1992), p. 27.

5) Bernie Siegel, Love, Medicine and Miracles (New York : Harper and Row, 1986, p. 81).

6) Ibid., p. 81.

7) Dossey, Healing Words, p. 109.

8) Brent Hafen, Keith Karren, Kathryn Frandsen, and N. Lee Smith, Mind/Body Health (Boston : Allyn and Bacon, 1996), pp. 317-320.

9) Ibid., pp. 299-301.

10) Ibid., p. 190.

11) Ibid., p. 278.

12) Steven Locke et Douglas Colligan The Healer Within (New York : E.P. Dutton, 1986), pp. 89-90.

13) Hafen et al, p. 391.

Chaque fois que nous prions avec un groupe de gens, ce qu'ils re-marquent principalement — ce qui les impressionne plus que tout — c'est l'amour qu'ils ressentent. L'amour est une médecine merveilleuse.

Il nous apporte la vie.

"Cœur joyeux est excellent remède, esprit déprimé ronge les os." (Pr 17, 22)