• Aucun résultat trouvé

DIAGNOSTIC ÉCOLOGIQUE

Dans le document écologique des milieux naturels (Page 62-68)

Exemple fictif

5) DIAGNOSTIC ÉCOLOGIQUE

À présent, le diagnostic écologique peut être effectué, les prospections de terrain permettront notamment de définir les espèces et les habitats remarquables à prendre en compte.

Des zones sont identifiées et qualifiées en fonction de leur valeur écologique, et en particulier selon le nombre d’habitats et d’espèces présents, leur rareté, leur degré de menace et leur statut de protection [annexe B].

Cette qualification permet d’attribuer à chaque zone une valeur écologique (figure 9).

On constate qu’une zone de « valeur écologique très forte » est présente à l’une des extrémités du périmètre du projet. Il s’agit d’une prairie humide à la flore très riche, avec une mare héber-geant une population de flûteau nahéber-geant (Luronium natans) (annexes II et IV de la directive Habitats) ainsi que plusieurs espèces de tritons, dont le triton crêté (Triturus cristatus) (annexes II et IV de la directive Habitats).

Ces espèces inscrites dans les annexes de la directive Habitats sont à l’origine de la désignation du site d’intérêt communautaire (SIC) et confèrent à cette zone un caractère remarquable.

6) ÉTUDE D’IMPACT

L’ensemble des données collectées sont à présent synthétisées et intégrées dans le volet « milieu naturel » de l’étude d’impact.

L’étude d’impact doit présenter, en tenant compte des caractéristiques du projet (plan de pha-Synthèse de la valeur écologique des secteurs étudiés

Figure 9

Synthèse de la valeur écologique du secteur étudié

Périmètre du projet pressenti Zone d'influence (zone d'étude éloignée)

Très forte Forte Assez forte Moyenne Faible Valeur écologique :

Figure 10

Synthèse de la valeur écologique du secteur étudié

Périmètre du projet pressenti Zone d'influence (zone d'étude éloignée)

Très forte Forte Assez forte Moyenne Faible Valeur écologique :

Figure 10

63 63

Mesures de compensation proposées

Figure 10

Périmètre du projet retenu

Mesures de compensations proposées

Mesures compensatoires Zone en cours d'exploitation Zone non encore exploitée Zone réaménagée Périmètre du projet retenu

Mesures de compensations proposées

Figure 11 Zone en cours d'exploitation Zone non encore exploitée Zone réaménagée

sage, remise en état coordonnée…) et des potentialités écologiques de la zone d’étude, les mesures suivantes :

mesures de suppression (évitement)

les contours du projet sont redéfinis pour en exclure les deux prairies les plus sensibles, ainsi que la mare à Luronium natans. Les espèces et habitats de très grande valeur patri-moniale qui s’y trouvent seront ainsi préservés, compte tenu des techniques d’exploitation adoptées sur le site ;

mesures de réduction (atténuation)

les contraintes techniques et économiques du projet ne permettent pas d’exclure la prai-rie de sensibilité « assez forte » du projet, et en particulier la mare qu’elle contient.

La prise en compte du cycle de vie des amphibiens peut amener à adapter le phasage et les modalités d’exploitation ;

• si après mise en place de ces mesures de réduction, des effets résiduels demeurent, des mesures de compensation doivent être envisagées (figure 10).

Par exemple, la destruction de la prairie humide et de l’habitat du triton crêté peuvent nécessiter, en contrepartie, la mise en place des mesures suivantes :

• maintien de deux prairies humides en l’état, et remise en herbe de deux parcelles ; un plan de gestion prévoyant l’entretien de ces milieux ouverts peut être élaboré ;

• création de quatre nouvelles mares de substitution creusées dans ces prairies, pour servir en particulier de sites de reproduction aux amphibiens.

La fonctionnalité du milieu sera donc maintenue, notamment en permettant aux amphibiens d’ac-complir l’ensemble de leur cycle de vie.

Pour conclure, dans le cadre de cet exemple, on peut dire que la valeur écologique du site après réaménagement est au moins équivalente à celle du milieu initial (figure 7).

Bibliographie

F

durable, 2004 – p. 17-51.

ALLAG-DHUISME F. et al. – Choix stratégiques de nature à contribuer à la préservation et à la remise en bon état des continuités écologiques – Premier document en appui à la mise en œuvre de la Trame verte et bleue en France. – MEEDDM Éd., 2010 – Proposition issue du comité opérationnel Trame verte et bleue.

ALLAG-DHUISME F. et al. – Guide méthodologique identifiant les enjeux nationaux et transfrontaliers relatifs à la préservation et à la remise en bon état des continuités écologiques et comportant un volet relatif à l’élaboration des schémas régionaux de cohérence écologique – Deuxième document en appui à la mise en œuvre de la Trame verte et bleue. – MEEDDM Éd., 2010 – Proposition issue du comité opérationnel Trame verte et bleue.

ALLAG-DHUISME F. et al. – Prise en compte des orientations nationales pour la préservation et la remise en bon état des conti-nuités écologiques par les grandes infrastructures linéaires de l’État et de ses établissements publics – Troisième document en appui à la mise en œuvre de la Trame verte et bleue. – MEEDDM Éd., 2010 – Proposition issue du comité opérationnel Trame verte et bleue.

ANONyME – Présentation générale des principaux types d’études écologiques pour des installations de traitement de déchets. – Écosphère-Sita Suez, 2008.

ANONyME – Réalisation d’un guide méthodologique pour la réalisation des études faune/flore des sites. – Écosphère-Sita Suez, 2008 – Document interne.

ASSOCIATIONFRANçAISEDES INGÉNIEURSÉCOLOGUES (AFIE) – Outils d’évaluation de la valeur écologique des milieux et des éco-systèmes. 2003.

BIOTOPE – Guide sur la prise en compte des milieux naturels dans les études d’impact. – DIREN Midi-Pyrénées, 2002.

BLANDIN P. – Bio-indicateurs et diagnostic des systèmes écologiques. – Bulletin d’écologie, 1986 – 17(4), p. 1-309.

CARRÉ C., CHARTIER M. – La gestion d’une ressource non renouvelable : entre gestion durable et aménagement des nuisances, le cas des granulats alluvionnaires en Île-de-France. – Annales de géographie, 2002 – 111(626), p. 406-418.

CHARTIER-TOUZÉ N., GALvIN y., LÉvêqUE C., SOUCHON y. – État de santé des écosystèmes aquatiques. Les variables biologiques comme indicateurs. – Cemagref Éditions, 1997 – TECV et DOC.

CIZEL O., FARINETTI A. – Le patrimoine écologique des zones humides issues de l’exploitation des carrières. – Zones humides Info, 2001 – 33, p. 6-11.

DASNIAS P. (Écosphère) – Aménagement écologique des carrières en eau : guide pratique. – Paris : UNPG, 2002.

DELPECH R., DUMÉ G., GALMICHE P. – Typologie des stations forestières – Vocabulaire. – Paris : Institut pour le développement forestier, 1997.

DELZONS O. et al. – L’IQE : un indicateur de biodiversité multi-usages pour les sites aménagés ou à aménager. Rev. Écol. (Terre vie), 2013 – 68, p. 105-119.

Durand O. – Carrières de roches massives, sablières, argilières des Mauges et biodiversité – Expérimentation 2002-2006, Résultats. – CPIE Loire et Mauges, 2006.

ÉCO-MED, CORDOLANI – Guide des bonnes pratiques – Aide à la prise en compte du paysage et du milieu naturel dans les études d’impact de carrières en PACA. – DIREN et DRIRE PACA, 2006.

ÉCOSPHèRE – Étude sur l’aménagement des carrières à l’échelle du gisement. – DRIRE IdF, 2006.

ÉCOSPHèRE – Le patrimoine écologique des zones humides issues de l’exploitation des carrières. – Paris : CNRS, MNHN, Comité national de la Charte, 2001.

ENCEM – Carrières de roches massives – Potentialités écologiques. Analyse et synthèse des inventaires de 35 carrières.

ENCEM, Comité national de la Charte, UNPG, 2008.

FAUCONNIER J.M. – Fiches techniques du CDPNE. Gestion écologiques des espaces naturels. – Comité départemental de Protection de la Nature et de l’Environnement, 2004.

FERRAND J.P., BARRÉ B. – L’évaluation environnementale des documents d’urbanisme. Proposition d’une méthodologie pour favoriser l’intégration de l’environnement dans les SCoT, les PLU et les cartes communales. – DIREN de Bretagne et DDE de Bretagne, 2006.

FIERS v. – Guide pratique – Principales méthodes d’inventaire et de suivi de site. – RNF, 2004.

FISCHESSER B., DUPUIS-TATE M.F. – Le guide illustré de l’écologie. – Éd. de la Martinière, 2004.

FROCHOT B. – Comment évaluer l’intérêt biologique des réaménagements de carrières ? – Rev. Écol. (Terre vie), 2002 – 9 p.

251-260.

FROCHOT B. – Intérêt écologique et implications économiques des réaménagements de carrières. Méthodes d’évaluation et d’étude des trajectoires et vitesses d’évolution. Rapport du programme national de recherche « Recréer la nature ». – Université de Bourgogne, 2000.

FUSTEC E., LEFEUvRE J.C. – Fonctions et valeurs des zones humides. – Paris : Dunod.

GENIN B., CHAUvIN C., MÉNARD F. – Cours d’eau et indices biologiques. Pollutions-méthodes-IBGN. – Dijon : Educagri Éditions, 1997.

GOSSELIN F., GOSSELIN M. – « Analyser les variations de biodiversité : outils et méthodes. » In Biodiversité et gestion forestière : connaître pour préserver – Synthèse bibliographique sous la direction de Gosselin M., Larroussinie O. – Antony : GIP Écofor-Cemagref Éditions, 2004 – p. 58-99.

GUELORGUET O., PERTHUISOT J.P. – Indicateurs biologiques et diagnose écologique dans le domaine paralique. – Bulletin d’éco-logie, 1984 – 15(1), p. 67-76.

JACOB J.P., REMACLE A. – La gestion des carrières en faveur de l’entomofaune : le cas de la carrière du Haut des Loges à Vance (province de Luxembourg, Belgique). – Notes fauniques de Gembloux, 2005 – 57, p. 59-66.

LEFEUvRE J.C. (DIR.) – Carrières, biodiversité et fonctionnement des zones humides. – Paris : Buchet Chastel, 2010.

LEMOALLE J., BERGOT F., ROBERT M. – État de santé des écosystèmes aquatiques. De nouveaux indicateurs biologiques. – Cemagref Éditions, 2001.

MAUPEOUDE L. – Le patrimoine écologique des zones humides issues de l’exploitation des carrières. – Zones humides Info, 2001 – 33 p. 3-5.

MELkI F., BIOTOPE. – Guide méthodologique pour l’évaluation des incidences des projets de carrières sur les sites Natura 2000. – Ministère de l’écologie et du développement durable, 2007.

MIMOUN D. – Spatialisation de l’information : une aide à l’analyse hydraulique et paysagère développée lors de la réhabili-tation des sites post-industriels – Cas des réaménagements des gravières en eau en milieu alluvionnaire. – Thèse de l’ENSM, 2004.

OERTLI B. et al. – Diversité biologique et typologie écologique des étangs et petits lacs de Suisse. – Genève : OFEFP, Université de Genève, 2000.

REMACLE A. – Les ardoisières de l’Ardenne belge. Intérêt biologique et état des lieux des sites en surface. – Région wallonne, Direction générale des Ressources naturelles et de l’Environnement, Division de la Nature et des Forêts, 2007 – 30 – Travaux.

REMACLE A. – L’inventaire des carrières de Wallonie (Belgique) : présentation générale et aspects entomologiques. – Notes fauniques de Gembloux, 2005 – 57, p. 73-79.

REMACLE A. – Un site de grand intérêt biologique : la carrière de kaolin de l’Arfaye à Libin (province de Luxembourg, Belgique).

Natura Mosana, 2003 – 56(1).

UNPG – Carrière et développement durable. – Réalisations. – Paris : UNPG, 2007.

USHER M. – Wildlife conservation evaluation. – London : Chapman & Hall, 1986.

vERNEAUx J. et al. – Une nouvelle méthode pratique d’évaluation de la qualité des eaux courantes. Un indice biologique de qualité générale (IBG). – Besançon : Ann. Sci. Fr. Comté, 1982 – 4(3), p. 11-21.

vOISIN J.F. – Une méthode simple pour caractériser l’abondance des orthoptères en milieu ouvert. – L’entomologiste, 1986 – 42, p. 113-119.

Dans le document écologique des milieux naturels (Page 62-68)