• Aucun résultat trouvé

Problématique générale de la relation entre information, coordination et prix

2.4. Prise en compte de l’information en théorie économique : absence d’une théorie unifiée

2.4.2. Information comme facteur produisant un changement de comportement

2.4.2.2. Source d’imperfection : la dispersion de l’information

2.4.2.2.1. Design organisationnel pour pallier à l’imperfection de l’information

La problématique traitée ici est celle des conséquences de l’imperfection de l’information sur le fonctionnement des marchés. L’idée, à la suite de Hayek, est que l’existence de structures (institutions) de marchés performantes permet de cadrer les comportements individuels vers l’issue favorable. Il est donc question de la relation entre structure organisationnelle de l’échange considérée comme un système de communication et la nature de l’équilibre. Plus précisément, il s’agit d’analyser le fonctionnement du marché et l’influence des institutions de marché considérées comme des systèmes d’information internes sur le comportement des agents et les performances atteintes.

2

Problématique générale de la relation entre information, coordination et prix

57

Le précurseur de cette approche fut Hayek pour qui le marché constitue une catallaxie27

Hurwicz, dans ses articles de 1969 « Sur le concept et la possibilité d'une décentralisation de l'information », de 1972 « Sur les systèmes d'information décentralisés », et de 1973 sur « La structure des mécanismes d'allocation des ressources », développe les fondements de la théorie de la conception des mécanismes d’incitation, mechanism design theory

. En effet, il fut le premier à poser le problème de l’allocation des ressources dans un contexte où l’information est dispersée entre les acteurs. Il considère le marché comme un « système de communication » dont les institutions jouent un rôle crucial dans la diffusion de l’information (Galtier, 2002).

Richardson (1960, 1972) dans une perspective autrichienne souligne aussi les défauts de coordination et de désynchronisation temporelle auxquels les entreprises sont confrontées. Il montre que certaines formes d’organisation peuvent faciliter la circulation de l’information et la formation de savoirs nécessaires à la connaissance permettant ainsi de réduire les déséquilibres issues des défauts signalés.

28

27 Mode abstrait de gestion d'informations produisant un ordre spontané optimal

28 Également théorie dite de « conception des mécanismes de marché», cette théorie est un sous-ensemble de la théorie des jeux.

, en vue de tester la validité des arguments de Mises et Hayek selon laquelle le socialisme n'est pas en mesure de mobiliser la connaissance dispersée dans la société d'une manière qui permette un calcul économique rationnel concernant les usages alternatifs de ressources rares. Pour cela, il part de l’idée de Hayek que pour fonctionner efficacement tout système doit structurer les incitations pour que les informations dispersées dans la société, parfois contradictoires, soient mobilisées afin de réaliser des gains par l'échange. Il étudie les institutions de marché à mettre en place en vue d’obtenir une allocation optimale des ressources ; ces institutions sont des mécanismes d’incitation permettant aux agents économiques disposant d’informations privés et poursuivant chacun leur propre intérêt de converger vers les résultats sociaux

Problématique générale de la relation entre information, coordination et prix

2

58 souhaitables. Plus généralement, la mechanism design theory29 analyse les mécanismes à mettre en place pour que les marchés, supposés imparfaits, soient plus efficaces en réduisant l’écart de connaissance entre les vendeurs et acheteurs, et les coûts et les conséquences qui en découlent30

Cependant, il ne s’est pas appesanti sur leur efficacité en terme de transmission de l’information. C’est à cela que s’est attelé la théorie du design des formes organisationnelles

.

A travers l’étude de la centralisation et la décentralisation, Hurwicz s’est intéressé à l’efficacité des institutions comme modes d’allocation des ressources.

31

29 Cette théorie s'intéresse également aux mécanismes d'enchères. C’est sur ce mécanisme que Myerson et Maskin, avec qui Hurwicz partage le prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel 2007, ont travaillé. Les travaux de Myerson ont porté sur la manière de concevoir des enchères afin d'obtenir de l'information sur la valeur du bien mis en vente et sur la manière de maximiser le revenu issu de l'enchère. Maskin a appliqué la mechanism design theory pour évaluer certaines institutions politiques comme les systèmes de vote.

30 Hurwicz (1994) part du constat que tout processus d’ajustement des actions individuelles nécessite l’existence préalable d’un langage que possède chaque participant ; ce langage permet d’émettre et de recevoir des messages de son environnement ; sur la base de ces messages il décide d’une action matérialisée par une fonction de réponse. Ceci permet grâce à des fonctions de résultat et de revenu de déterminer le résultat d’une action en matière d’allocation des ressources (Garrouste, 1998).

31 La théorie du design des formes organisationnelles est développée par quatre "écoles" : i) La théorie de la bureaucratie (Max Weber, Ludwig von Mises) ii) La théorie des équipes (Jacob Marshak, R.

Radner, P. Bolton, M. Dewatripont) iii) La théorie «mathématique» des organisations (Beer, Raïffa), iv) La théorie «béhavioriste» (Herbert Simon, Cyert, March)

notamment la théorie des équipes (Marschak et Radner, 1972 ; Radner, 1990 ; Bolton et Dewatripont, 1995). Dans la tradition de Hayek, la théorie des équipes privilégie la dimension cognitive et informationnelle de l’organisation sociale ; elle traite de la question de la coordination optimale d’un groupe d’agents ayant un objectif collectif commun à atteindre, évacuant ainsi le problème d’incitation. C’est ainsi que Marschak et Radner (1972) considèrent l’organisation comme une équipe dont il faut chercher les principes d’allocation des tâches aux membres en vue de déterminer la structure d’information optimale. La structure d’une équipe influe sur ces performances. Ceci permet d’assimiler la structure organisationnelle à la structure informationnelle.

2

Problématique générale de la relation entre information, coordination et prix

59

L’organisation est ainsi vue comme un réseau de communication, un système d’information dont les performances sont fonctions de la répartition et de la communication de l’information entre ses membres. Dans les organisations, les agents possèdent des sources d'information diversifiées et choisissent leurs actions en fonction d'information locale Une allocation optimale des ressources nécessite dans ce cadre que l’information soit collectée, codée, stockée, transmise puis décodée et utilisée dans le processus de prise de décision. Ce qui implique des coûts de communication et d’observation de l’information différents selon les organisations.

Arrow (1974) montre que le codage de l’information au sein de l’organisation, au-delà de la nécessité d’adopter un même langage, permet de minimiser les coûts de transmission de l’information ; ce codage réduit l’importance de l’information nécessaire à une prise de décision.

L’approche en terme de connaissance distribuée a connu ces dernières années un renouveau avec le développement de la microinformatique permettant d’étudier la construction d’une architecture optimale en utilisant l’intelligence artificielle distribuée notamment les systèmes multi-agents (SMA). Un SMA est un système dans lesquels des agents artificiels opèrent collectivement et de façon décentralisée pour accomplir une tâche ; il est utilisé pour modéliser et simuler la coordination du comportement d’agents interagissant dans une société pour réaliser des tâches ou résoudre des problèmes32

Jusque là, la dimension stratégique de l’information a été neutralisée en vue de mieux mettre à nu les moyens nécessaires pour communiquer l’information produite spontanément du fait du fonctionnement du système. Pour d’autres théoriciens, la prise en compte de cette dimension conduit à considérer que toute l’information nécessaire à la prise de décision optimale ne peut pas être

(Shoham, 1993 ; Ferber, 1997 ; Ocello, Koning et Baeijs, 2001).

32 Cf. Galtier (2002) pour une application dans le domaine des marchés agricoles en Afrique

Problématique générale de la relation entre information, coordination et prix

2

60 communiquée en adoptant un design organisationnel donnée ; d’où la nécessité de mettre en place des dispositifs palliant l’imperfection de l’information pour obtenir un optimum de second rang.

2.4.2.2.2. Dispositif institutionnel pour pallier à

Documents relatifs