• Aucun résultat trouvé

Développement des filières maraîchères au Sénégal

4.4. SIM et cadre de concertation

4.4.2. Cadre de concertation pour la filière oignon

) et stockées sur une base centralisée. Elles sont analysées en temps réel puis, retransmises de manière personnalisée aux utilisateurs. L’ensemble du processus, de la collecte à la disponibilité des données pour l’utilisateur n’excède pas quelques heures.

A partir d’un suivi initial des fruits et légumes, Manobi a diversifié sa gamme en l’élargissant à d’autres produits. Il suit quatre catégories de produits de toutes origines : les prix des fruits, des légumes, des grandes cultures (mil, maïs, sorgho, niébé, arachide), de la viande rouge et de la viande blanche. Les prix sont ceux du gros, du demi-gros et du détail.

La restitution en temps réel aux abonnés permet une disponibilité des données sur le WEB. L’accès est facilité par le WAP ou le SMS. Hormis ce système GSM, des notes de conjoncture périodiques sont rédigées et mises à disposition sur le site.

Structure administrative autonome placée sous la tutelle technique du Ministère chargé du Commerce, l’Agence de Régulation des Marchés (ARM) a été créée par décret le 18 Septembre 2002 en vue de prendre en charge l’ensemble des missions de régulation des marchés en rapport avec les autres services de l’État

5 Six à Dakar : Sandiniéry, Tilène, Dalifort, Kermel, Castors, Thiaroye

6 Deux à Kaolock : Seeng, central

7 Deux : Nguiranène, Ocas

8 Wireless Application Protocol (WAP) est un protocole de communication dont le but est de permettre d'accéder à Internet à l'aide d'un appareil de transmission sans fil, comme par exemple un téléphone portable, un assistant personnel

9 Personal Digital Assistant. (PDA) ou assistant personnel

10 Short message service (SMS)

Développement de la filière maraîchère au Sénégal

4

112 impliqués dans les différents secteurs de son intervention. Elle a été mise en place sur les cendres de la Cellule de Gestion et de Surveillance des Marchés du Riz (CGSMR) qui avait été établie en 1996 suite à la libéralisation de la filière riz intervenue en 1995.

Avec cette libéralisation, l’État abandonnait le monopole de l’importation et de la distribution du riz brisé qu’il détenait au profit du secteur privé. La CGSMR était la structure qui allait prendre en charge les nouvelles fonctions de l’État, à savoir une régulation du marché du riz par le biais de l’information fournie grâce au système d’information sur les marchés du riz (SIMRIZ).

Suite au retrait de l’assistance de l’USAID, la cellule a eu du mal à fonctionner, faisant face à des problèmes financiers et logistiques. Cette cellule allait être érigée en agence à la faveur d’une tendance générale à l’acceptation de la nécessité des institutions pour le bon fonctionnement des marchés comme en témoigne le titre du rapport mondial sur le développement publié par la Banque Mondiale en 2002 : « Des institutions pour les marchés ». Ce changement s’est accompagné d’une extension du champ d’action avec l’incorporation de nouveaux produits (oignon, pomme de terre, banane, mil-sorgho,…). Les missions assignées à l’ARM sont, entre autres, le suivi du fonctionnement et de l’évolution des marchés notamment grâce à la mise en place d’un système d’information et d’alerte pour permettre aux décideurs de disposer d’une information sur l’état des marchés ; l’animation d’un cadre de concertation regroupant les différents acteurs des filières,…. C’est ainsi qu’elle a mis en place un cadre national de concertation et de suivi pour la filière oignon suite aux différents problèmes de coordination de l’offre que connait cette filière. Ceci est la manifestation de la volonté de l’État d’effectuer un arbitrage entre l’oignon local et l’oignon importé par le biais d’une concertation entre les acteurs.

L’ARM a initié des concertations concernant la commercialisation de l’oignon dès 2003. Ces concertations ont permis de réunir autour d’une même table d’une part les producteurs par le biais de leurs organisations faîtières (APOV11, AUMN12, ANDH13

11 APOV : Association des Producteurs d’Oignon de la Vallée

12 AUMN : Association des Unions Maraîchères de Niayes

13 ANDH : Association Nationale Des Horticulteurs du Sénégal

,

4

Développement de la filière maraîchère au Sénégal

113

UJAK14, APPN15, ONAPES16), les principaux importateurs d’oignons et les organisations de commerçants (UNACOIS17 et UNACOIS/DEF), les représentants des négociants/intermédiaires (coxers), les associations de consommateurs ; et d’autre part l’ARM et les services techniques de l’État (DCI18, DCE19, DPV20, Douane, DH21, SAED22

4.5. Conclusion

).

Les discussions ont d’abord porté sur les périodes de production locale et sur la nécessité d’une production d’oignon de qualité avec des variétés sélectionnées pour faciliter l’écoulement. Dans le chapitre 8, nous faisons une étude détaillée de ce dispositif.

Suite à une croissance démographique et une forte urbanisation, les filières maraîchères se sont développées. Cependant, les producteurs font face à des incertitudes concernant l’écoulement de leurs produits. Nous avons vu que des SIM publics diffusant par radio ont été mis en place. La société Manobi a mis en place un dispositif basé sur l’utilisation du téléphone portable pour obtenir l’information prix sur les marchés. L’État a entrepris, par le biais de l’ARM, la mise sur pied de cadre de concertation afin d’assurer la gestion des problèmes de coordination dans les filières par les acteurs eux-mêmes. Les filières maraîchères constituent ainsi un cadre approprié pour vérifier nos propositions. Au chapitre 5 suivant, nous présentons la méthodologie que nous avons adoptée pour cette étude.

14 Ujak : Union des Jeunes Agriculteurs de Koli-Wirnde

15 APPN : Association des Producteurs Privés de Nianga

16 ONAPES : Organisation Nationale des Producteurs Exportateurs du Sénégal

17 UNACOIS : Union Nationale des Commerçants et Industriels du Sénégal

18 DCI : Direction du Commerce Intérieur

19 DCE : Direction du Commerce Extérieur

20 DPV : Direction de la protection des Végétaux

21 DH : Direction de l’Horticulture

22 SAED : Société nationale d’aménagement et d’exploitation des terres du delta du fleuve Sénégal et des vallées du fleuve Sénégal et de la Falémé

Chapitre 5.

Documents relatifs