• Aucun résultat trouvé

AFRICAQUE: West Africa Road Transport and Transit Facilitation Project A. Description Générale

1. Le projet proposé appuie les objectifs du programme PR-I qui fait partie du PACITR de l’UEMOA. Les objectifs du PR-I sont de faciliter le transport et le transit sur le Corridor pour dynamiser le commerce régional intérieur et extérieur, et appuyer la croissance économique durable des pays concernés, un vecteur reconnu de réduction de la pauvreté. Le projet proposé supporte 3 composantes :

 Travaux d’amélioration de l’infrastructure routière du corridor: L’objectif escompté de cette composante est de permettre à des sections du corridor routier Tema-Bamako-Ouagadougou de mieux supporter le trafic local et international, en : (a) réhabilitant et renforçant des sections clés du Corridor en mauvais état; (b) construisant des aires d’arrêt et de repos le long du Corridor; (c) mettant en œuvre des mesures de protection sociale et environnementale pendant les travaux; (d) mettant en œuvre un plan d’action spécifique de lutte contre le VIH/SIDA; et (e) concevant et mettant en œuvre une série de mesures de sécurité routière spécifiques au corridor.

 Mesures de facilitation des transports et du transit sur le Corridor: L’objectif escompté de cette composante est de renforcer la capacité des douanes et des autorités régulant le transport à gérer le mouvement du trafic de transit le long du corridor, en: (a) construisant une

installation de parking de transit adjacente au Port de Tema ; (b) réhabilitant et équipant la plateforme multifonctionnelle de Faladie ; (c) supportant la mise à niveau des moyens informatiques des douanes et l’extension du système de « tracking » afin de mieux suivre et sécuriser le transit des cargaisons le long du Corridor; et (d) fournir un support logistique, un renforcement des capacités et une assistance technique pour accroître l’efficacité des douanes et des autorités régulant le transport à suivre et contrôler le trafic de transit.

 Gestion du projet, suivi et évaluation : cette composante a pour but de financer la gestion du projet, le suivi et l’évaluation de l’exécution des activités du projet au Ghana, Burkina Faso et Mali.

2. Le coût total estimé du projet est environ de 197,2 million $EU, ventilé comme suit: (a) 70 millions $EU pour les composantes du Burkina Faso; (b) 85 millions $EU pour les composantes du Ghana; et (c) 42,2 million $EU pour les composantes du Mali. La part de l’IDA sera environ de 190 millions $EU tandis que celles des gouvernements du Ghana et du Mali, respectivement de 5 millions $EU et 2.2 millions $EU.

B. Description détaillée du projet

Composante 1 du Projet: Travaux d’amélioration d’infrastructure routière (environ 162.7 millions

$EU)

3. Cette composante représente plus de 80 pour cent du total du financement IDA du projet proposé et comprend les activités suivantes: (a) réhabilitation et renforcement des sections de routes en mauvais état le long du Corridor; (b) construction d’aires d’arrêt de repos le long du Corridor; (c) mise en œuvre de mesures pour améliorer la sécurité routière le long du Corridor; (d) mitigation de

l’impact social et environnemental des travaux de construction de routes; et (e) mise en œuvre des mesures de prévention et de mitigation du VIH/SIDA le long du Corridor.

4. Réhabilitation et renforcement des sections de routes en mauvais état (environ 151.8 millions

$EU). Cette sous composante finance, en premier lieu: (a) les études de faisabilité et de conception;

(b) la réhabilitation et le renforcement des sections de routes en mauvais état sur le Corridor ; et (c) la supervision des travaux. Les activités sont réparties de la manière suivante par pays :

Burkina Faso (environ 58,8 millions $EU). Le projet proposé financera les activités suivantes: (a) études de faisabilité technique et économique et ingénierie détaillée pour deux sections du Corridor (Bobo Dioulasso – Orodora – frontière du Mali (130 km) et Ouagadougou – Sakoinsé (54 km)); (b) réhabilitation et renforcement de la section Ouagadougou – Sakoinsé du Corridor; et (c) services de consultant de supervision pour les travaux routiers sur Ouagadougou – Sakoinsé.

Ghana (environ 67.0 millions $EU). Le projet proposé financera : (a) les études de faisabilité technique et économique et l’ingénierie détaillée pour la route Kintampo – Tamale – Paga (environ 400 km); (b) la réhabilitation et renforcement de la section à priorité la plus élevée (environ 80-100 km) de la route Kintampo – Tamale – Paga; (c) services de consultant de supervision pour les travaux routiers sur Kintampo – Tamale – Paga et (d) Formations, équipement et études.

Mali (environ 26 millions $EU). Le projet proposé est escompté apporter du financement complémentaire aux travaux routiers en cours sur Bamako – Bougouni pour financer la réhabilitation de la section Sikasso – Herememakono du Corridor. Les travaux routiers sur la section de route Bamako – Bougouni sont actuellement financés dans le cadre du “Projet d’Amélioration des Corridors de Transport” (PACT) de IDA avec financement de contrepartie issu du GOM.

5. Construction d’aires d’arrêt de repos le long du Corridor (environ 6, 3 millions $EU).

L’objectif de cette sous composante comprend l’identification, la conception et la construction d’un nombre allant jusqu’à huit arrêts de repos majeurs le long du Corridor.

Burkina Faso (environ 1 million $EU). Le projet proposé est escompté financer la conception et la construction d’un nombre allant jusqu’à deux arrêts de repos majeurs le long de la section Burkina Faso du Corridor.

Ghana (environ 2,5 millions $EU). Le projet proposé est escompté financer la conception et la construction d’un nombre allant jusqu’à deux gares d’intervention pour transit/ repos et deux arrêts de repos sur la section ghanéenne du Corridor.

Mali (environ 2,8 millions $EU). Le projet proposé est escompté financer la conception et la construction d’un nombre allant jusqu’à deux aires d’arrêt de repos le long de la section malienne du Corridor.

6. Mise en œuvre des mesures de mitigation sociale et environnementale (coût total environ 1,3 millions $EU). Cette activité financera la mise en œuvre des mesures convenues de mitigation sociale et environnementale pour les travaux d’infrastructure financés dans le cadre du projet proposé. Plus précisément, la sous composante financera la mise en œuvre du Plan d’Actions Abrégé de Réinstallation et l’EIA et l’EMP au Ghana, Mali et Burkina Faso.

7. Mesures de prévention et de mitigation du VIH/SIDA le long du Corridor (coût total environ 1,1 millions $EU). L’objectif de cette sous composante est d’établir un plan commun d’actions pour couvrir tous les trois pays le long du Corridor avec comme objectif de sensibiliser sur, et de mitiger, la propagation du VIH/SIDA au niveau des groupes à risque élevé tels que les chauffeurs de camions.

Plus précisément, le projet proposé financera les activités suivantes dans les trois pays le long du corridor.

Ghana (environ 500 mille $EU). Des campagnes de sensibilisation et de plaidoyer seront menées pour promouvoir le dépistage volontaire et la fourniture de conseils le long de la portion ghanéenne du Corridor, avec un accent particulier sur les activités de prévention afin de minimiser la propagation du VIH/SIDA parmi les groupes à risque élevé tels que les chauffeurs de camions. Par ailleurs, le Ghana capitalisera sur l’expérience acquise sur le Corridor Abidjan Lagos dans la mise en œuvre du Projet sur le VIH/SIDA financé par l’IDA pour le Corridor de transport Abidjan – Lagos. Cette expérience inclura l’établissement d’observatoires et l’engagement de la communauté aux postes de frontières et le long de la portion ghanéenne du Corridor.

Burkina Faso (environ 300 mille $EU). Il y a une structure déjà établie le long du corridor dans la portion Burkina Faso du Corridor qui comporte des centres de santé situés dans des zones stratégiques. Les centres de santé existants seront mis à l’échelle pour accroître la capacité existante pour les conseils et le dépistage volontaires [Voluntary Counseling and Testing (VCT)] pour sensibiliser la population ciblée et pour faire face à une demande croissante de services.

Mali (environ 300 mille $EU). Dans le cas du Mali, la concentration sera au début sur l’élaboration d’un programme de prise de conscience du VIH/SIDA qui inclura une stratégie de communication agressive. Cela sera suivi d’une stratégie de VCT.

8. Mise en œuvre du plan d’actions d’amélioration de la sécurité routière du Corridor (environ 2,2 million $EU). L’objectif de cette sous composante est d’élaborer un plan commun d’actions de sécurité routière qui couvre tous les trois pays le long du Corridor. Plus précisément, le projet financera les activités suivantes: (a) préparation d’un cadre d’amélioration de sécurité routière; (b) préparation d’un plan d’actions d’amélioration de sécurité routière; (c) suivi et évaluation.

Composante de Projet II: Mesures de facilitation de transport et de transit sur le Corridor (environ 28.7 million $EU)

9. Cette composante, couvre les activités suivantes: (a) Construction d’une partie du village satellite pour les camions en transit (VSCT), une installation satellite de parking de transit, adjacente au Port de Tema; (b) Réhabilitation et équipement de la plate forme à usages multiples de Faladié (Bamako, Mali); (c) appui à la mise n œuvre des PCJ à Paga et à Hérémakono; (d) mise en œuvre du système sécurisé ISRT/ système de suivi analytique; (e) suivi du trafic, renforcement de capacité et appui logistique ; et (f) services de formation, TA et études en vue de renforcement de capacités, affinements des processus et organisations au niveau des agences en appui aux nouveaux systèmes et fonctions. La partie qui suit donne les détails de chaque activité:

10. Construction d’une partie d’un VSCT adjacent au Port de Tema (Ghana) (environ 6 millions

$EU). Cette sous composante inclut la préparation d’une étude de faisabilité technique et économique avec une conception d’ingénierie préliminaire et une évaluation de l’impact social &

environnemental. Cette sous composante comprend la construction en dehors du port d’une installation satellite pour camions pour le ramassage ou le dépôt des cargaisons en transit au port.

11. Réhabilitation et équipement de la plate forme à usages multiples de Faladié (Mali) (environ 7,4 millions $EU). Cette sous composante comprend les activités suivantes: (a) réhabilitation de la route d’accès existante menant à la plate forme (1 km); (b) construction d’entrepôts; et (c) acquisition d’équipements (transpalette d’allonge).

12. Support à l’amélioration des moyens informatiques des douanes et extension du système de suivi pour mieux suivre et sécuriser le transit (environ 7,4 millions $EU) : Cette sous-composante inclut : (a) extension du système SIDONIA au Burkina Faso et au Mali; (b) interconnexion des systèmes de gestion des douanes au Ghana, Burkina Faso et Mali; (c) introduction d’un système de suivi sue la partie burkinabè du Corridor ; (d) introduction d’un système de suivi sue la partie malienne du Corridor, en incluant la conception et l’exécution du carnet de route unique ; (e) la mise en place d’un système commun de garanties ; (f) le support à la mise en place des postes frontières communs à Paga (Ghana/Burkina Faso) et (Burkina Faso/Mali); et (f) la construction et l’équipement de deux postes de contrôle sur la section ghanéenne du corridor.

13. Support logistique, renforcement des capacités, sensibilisation à la sécurité routière, assistance technique aux douanes et autorités liées au transport (environ 7,9 millions $EU) : Cela inclut : (a) assistance aux douanes et aux administrations de transport pour renforcer leur capacité à suivre, gérer et intervenir pour réguler et sécuriser le transit de trafic le long du corridor ; et (b) études et consultations pour soutenir les autres activités de cette composante

Gestion de projet, suivi et évaluation (environ 3.1 millions $EU)

14. Le projet proposé financera les coûts de fonctionnement, de suivi et d’évaluation et de l’assistance technique des entités d’exécution impliquées dans le projet. Plus précisément, le projet proposé financera les coûts de fonctionnement suivants:

Burkina Faso (environ 1,2 millions $EU). Le projet proposé financera une partie des coûts de fonctionnement et de suivi et d’évaluation de l’Unité de Coordination de Projet, déjà établie.

Ghana (environ 900 mille $EU). Bien que la mise en œuvre du projet au Ghana soit intégrée, le projet proposé financera les coûts spécifiques de fonctionnement et de suivi et d’évaluation éligibles.

Mali (environ 1 million $EU). Le projet proposé financera une partie des coûts de

fonctionnement et de suivi et d’évaluation de l‘Unité National de Coordination déjà établie pour les projets du secteur du transport financés par IDA.

Financement PPF (environ US$2.7 million)

15. Un financement PPF a été accordé au Ghana et au Burkina Faso principalement pour faciliter la préparation des composantes physiques du projet. Plus spécifiquement, les montants suivants ont été alloués : (a) Ghana – US$1.5 million; and (b) Burkina Faso – US$1.2 million.

C. Description des éléments du Programme financés par les autres partenaires au développement.

16. BAD. Le projet PR-I de la BAD a été approuvé en Décembre 2003 et a été mis en œuvre depuis. La valeur estimée du projet a été l’équivalent de $EU 81 millions et le projet est escompté se terminer en 2009. Le projet finance ce qui suit: (a) Etudes relatives aux routes et à la facilitation comprenant les études d’ingénierie détaillées des routes prioritaires du PR-I, le système avancé de suivi analytique de cargaison (Advance Cargo Tracking system), etc. (b) amélioration de la route Bougouni – Sikasso (221 km) au Mali; (c) amélioration de la route Ouagadougou – Pô (150 km) au Burkina Faso; (d) amélioration de la route Techiman – Kintampo (62 km) au Ghana; (e) activités et mesures de sensibilisation et de facilitation dont l’installation d’un système de communication par radio sur le Corridor; (f) construction de deux JBPs à Paga (frontière Ghana – Burkina Faso) et à Hérémakono (frontière Burkina Faso – Mali); et (g) appui à l’introduction d’une seule fascicule ISRT.

17. Union Européenne. Le Projet de Facilitation de Transport de l’EU, une partie du Programme Indicatif (PIR), a alloué environ 64 millions euros (équivalent de 90 millions $EU)8 pour la période 2003 – 2007 couvrant certains des besoins en facilitation des Corridors désignés de la CEDEAO/UEMOA, dont le Corridor. Plus précisément, ce projet appuie: (a) l’harmonisation et la simplification des règlementations, procédures et documents; (b) construction de JBP; (c) réduction du nombre de points de contrôle le long des axes routiers et JBP inter états; (d) amélioration du système d’informations relatif aux marchandises; et (e) activités connexes (VIH/SIDA, mesures de mitigation sociale et environnementale, sécurité routière). Dans le cadre du 9e FED, l’UE finance la réhabilitation des tronçons Boromo – Bobo Diallaossou au BF et Kumasi – Techiman au Ghana.

Dans le cadre du 10è FED, EU prévoit de financer la réhabilitation de la section Sakoinsé – Boromo (environ 90 km) du Corridor au Burkina Faso.

18. BOAD. La BOAD fournit l’équivalent environ de 17 millions $EU pour financer la construction des routes suivantes et la supervision des travaux: (a) avec BAD, une partie des travaux de réhabilitation routière de Bougouni – Sikasso au Mali; et (b) avec BAD, une partie des travaux de réhabilitation routière de Ouagadougou – Po au Burkina Faso. Une partie du financement de la BOAD sur le programme PR-I vient à travers le Projet de Développement du Marché de Capitaux WAEMU de l’IDA.