• Aucun résultat trouvé

La contribution principale de cet échantillon de cinq mères est d’avoir offert une perspective évolutive sur la relation parent-enfant alors qu’elle se déroulait, pendant l’étude. Mes observations de ce groupe ont débuté très tôt dans l’établissement de ces familles adoptives (entre 2 et 6 mois suivants l’arrivée de l’enfant) et se sont poursuivies au fil de la première année. Cette perspective a impliqué une approche de suivi dans la collecte des données auprès des parents. Cette approche a aussi permis d’être témoin des incidents, points de transition et changements dans la vie de la famille au moment où ils surviennent ou de manière rapprochée dans le temps. Cette proximité avec l’évolution des familles au fil des mois a procuré à l’étude des observations riches en détail du quotidien et qui peuvent avoir un impact sur l’expérience parentale. Il a aussi été possible par cette approche de mieux saisir les petites choses qui participent à l’évolution globale des dyades parent-enfant, et de la famille dans son environnement; que ce soit par l’observation des actions, événements ou interactions. Ce point de vue parental avait une qualité plus ‘immédiate’, alors que les participantes élaboraient en entrevue sur des événements lorsqu’ils se produisaient, ce qui a fourni à la recherche une description plus fine du phénomène de la relation alors qu'elle est en émergence.

Les parents évoluent aussi dans la perception et les sentiments qu’ils ont envers leur enfant, envers eux-mêmes comme individu et parent, et envers la relation qui se construit avec leur nouvel enfant. Il est peut-être plus facile de rattacher des incidents récents à leur signification pour lui lorsque le parent nous en parle de mémoire fraîche, ou lorsqu’il est en train de les vivre avec son enfant.

Comme je l'ai observé plus tôt, le processus d'entrevue répété m'a aussi permis de devenir plus à l'aise avec les participantes et vice-versa; et pour celles-ci d'avoir le temps de développer des prises de conscience. Ainsi, des pensées et sentiments difficilement avouables au premier contact se sont révélés par la suite. Ceci a donné une image rapprochée de la réalité dynamique de l'expérience.

Les points de collecte sur trois temps dans l’année post-adoption ont permis de revenir avec les mêmes parents sur des questionnements, faits, sentiments et perceptions qu’ils exprimaient plus tôt. La démarche itérative de recherche qui a été empruntée a aussi pris un sens accéléré, puisque le retour au matériel de terrain suite à l’élaboration d’idées initiales (avec la première écoute des entretiens) se faisait dans un contexte de changements très dynamiques dans le milieu de recherche : la famille en construction. Cette démarche a ancré la recherche dans le développement de l'expérience; et de ses significations chez les participants.

La période de vie particulièrement riche en changements des sujets de l’étude amenait ces derniers à témoigner de nouveaux aspects; par exemple la découverte de la personnalité de leur nouvel enfant. Chaque témoignage suscitait de nouvelles questions et réflexions sur lesquelles élaborer et revenir avec les parents. Cette démarche de collecte en évolution dans le temps a permis d’observer comment les interprétations des parents au sujet de leur expérience peuvent évoluer et changer dans une courte période de temps. Cette période de vie familiale a aussi donné lieu au partage par ces derniers au sujet du développement de leur sentiment de compétence parentale, et au sujet de l’évolution du développement de leur enfant. Les inquiétudes concernant la qualité de la relation qui s’établit avec l’enfant adopté se sont aussi estompées pour plusieurs raisons au fil du temps; et ces raisons ont pu être mieux comprises par la démarche de collecte évolutive. Par exemple, les mères qui avaient des difficultés ont pu nous partager les facteurs qui ont facilité l’établissement du lien; ou qui l’ont confirmé dans sa solidité.

Il est bien établi que la première année dans la vie d’une famille constitue une période riche en transitions et en adaptations de ses membres. Pour les enfants adoptés, cette période représente un bouleversement encore plus grand pour de nombreuses raisons, particulièrement la coupure drastique qu’elle impose d’avec leur milieu d’origine. Selon les témoignages recueillis, les enfants adoptés tardivement ont à composer avec des défis additionnels. Notamment la

récupération de leur santé et de leur développement global suite à avoir enduré de plus longues périodes de privation. Ces enfants ont aussi dû s’adapter à une vie familiale plutôt qu’institutionnelle, et apprivoiser de nouveaux parents à un âge tardif. Les facteurs ayant participé; ou qui participent encore de la résolution de ces défis particuliers ont marqué les témoignages et font partie de mon analyse des aspects de l’expérience parentale.

Les mères qui m'ont parlé ont-elles aussi exprimé qu’elles faisaient face à des défis additionnels dans cette transition au rôle de parent. L’état précaire du développement et de la santé des enfants qu’elles ont accueillis leur a demandé des efforts très importants en matière de soins physiques et affectifs, ainsi qu’en adaptations personnelles et familiales.

Tableau 4 : Groupe rétrospectif : démarche de collecte

3 parents ont été rencontrés rétrospectivement, environ deux ans suite à l’adoption d'au moins un de leurs enfants. Deux de ces parents avaient adopté d'autres enfants à l'international auparavant; ces adoptions remontaient jusqu'à il y a neuf ans au moment de l'entrevue. Les enfants de ce groupe avaient entre 12 et 54 mois d'âge à leur arrivée dans la famille. J'ai laissé les parents me parler sans les restreindre à choisir un enfant en particulier; ils m'ont parfois parlé de leur expérience d'adoption la plus récente; parfois de celles qui remontent à plus longtemps. Ce sont donc les thèmes qui ont guidé la conversation, davantage qu'un enfant en particulier dans ces cas.

Échantillon Âge de l'enfant à l'adoption

Âge de l'enfant à la collecte

Groupe rétrospectif 18 mois (1) 12 mois (2) 24 mois (3) 38 mois (1) 5 ans? 11 ans? 28 mois (1) 54 mois (2) 28 mois (3) 28 mois (4) 30 mois 56 mois 6 ans 6 ans 42 mois (1) 42 mois (2) 5 ans 5 ans