• Aucun résultat trouvé

C)   Aspects biologiques et sociaux du lien parent-­‐enfant 72

I- ­‐Approche constructiviste de la théorisation ancrée 90

4.5   Échantillon 117

L’étude a employé trois sous-groupes de participants, tous des parents adoptifs d'enfants arrivés de l'étranger; pour la majorité entre les âges de 18 et 48 mois. Le premier groupe de parents a été suivi de manière évolutive dans la première année post-adoption. Le deuxième groupe de parents a été rencontré environ deux ans après l'arrivée de l'enfant dans la famille. Le troisième groupe constituait un échantillon théorique et a été employé pour approfondir des aspects du lien adoptif : les besoins spéciaux de l'enfant et la tardiveté de l'adoption. Je décrirai ici la formation de l'échantillon, les participants (adultes et enfants) qui ont fait partie de chacun des groupes, et la contribution respective des approches d'investigation employées : prospective, rétrospective et théorique.

4.5.1 Formation de l'échantillon

Le plan d’étude initial était de recruter des parents ayant adopté le plus récemment possible un enfant, à l’international; et de suivre l’évolution de la relation adoptive dans la première année suivant son arrivée. Le but était de découvrir l’expérience des adoptants alors qu'ils devenaient parents; et les transformations de leur vie familiale dans sa constitution.

Je me suis spécifiquement intéressée aux familles qui adoptent des enfants dits ‘grands’ ou plus âgés, et qui proviennent d'orphelinats internationaux; garçons ou filles de n'importe quel pays. Le premier objectif de cette démarche était d’explorer l'expérience d'un type d’adoption qui est en hausse actuellement au Québec. Plus spécifiquement, j'ai voulu comprendre ce qui distingue l'adoption d'enfants plus âgés de celle d'enfants plus jeunes; et l'impact de la transition d'un milieu de vie institutionnel à familiale pour ces enfants. J'ai initialement choisi de retenir la tranche d'âge qui se situe entre 18 et 30 mois à l'adoption; et ce tant pour

des raisons statistiques qu'interprétatives. Les adoptions d'enfants de ce groupe d'âge s'accroissent et font partie d'une tendance importante de la pratique, tant au Québec qu'à travers le monde. Comme nous l'avons vu plus tôt, la détermination de la 'tardiveté' d'une adoption pour un enfant varie énormément; entre les âges de 6 mois et au-delà de la période scolaire. Afin de délimiter une période assez comparable dans l'échantillon, j'ai limité l'âge d'adoption des enfants des participants entre 18 et 30 mois; puis entre 18 et 48 mois. Il s'agissait de dépasser la période développementale des nourrissons; avant l'entrée scolaire. C'est ce groupe de ‘petits-enfants’ (Toddlers) qui m'intéressait : étant donné la hausse de ces pratiques d'adoption et des lacunes dans la compréhension de leur accueil dans les familles adoptives.

L'échantillon était donc de type non-probabiliste; c'est-à-dire guidé par l'évolution de l'étude et des besoins d'approfondir des sources de questionnement qui émergent par les participants. Un autre choix a été effectué : celui d'employer un échantillon plus étroit de parents adoptifs. L'objectif d'approfondir la compréhension des expériences d'un groupe spécifique d'adoptants (ceux qui adoptent un enfant plus grand, à l'international) a été jugé plus important dans le contexte de cette étude que d'atteindre une diversité d'expériences adoptives. Il était ici important d'aller chercher spécifiquement les individus qui se rapprochaient le plus possible de l'expérience que je voulais comprendre [94]; [97]; [98]. Il s'agit bien sûr d'une limite de l'étude, qui n'étendra pas ses conclusions à l'ensemble des familles adoptives; ni à celles qui adoptent à l'international. Les parents qui adoptent des bébés, qui ont adopté à une époque différente, ou qui ne souhaitent pas participer à des études pourraient présenter des caractéristiques différentes et avoir une expérience différente. Mon approche était aussi associée à une application spécifique de la théorisation ancrée, et qui vise principalement la compréhension de réalités ‘locales’ mais de manière systématique. Ceci implique aussi une limite à la généralisation de la théorie découverte. Dans une étude de visée exploratoire d'une population méconnue cette limite m'était acceptable.

C'est l'évolution du recrutement qui a constitué le reste de l'échantillonnage par 'sous-groupes'. Le premier a été rempli avec des parents, cinq mères, qui m'ont contactée après avoir pris connaissance de la publicité sur l'étude. Ces participantes satisfaisaient toutes les critères de recrutement établis initialement : avoir adopté un

enfant à l'international, âgé entre 18 et 30 mois à l'adoption (sauf une dont l'enfant est arrivé à 14 mois); et arrivé au Québec dans les derniers mois.

Le deuxième sous-groupe de participants a été constitué suite à l’élargissement des critères de participation à l’étude, au début de 2009. Cette décision a été prise afin d’élargir l’échantillon qui était saturé; comme il était difficile d'obtenir plus de participants qui avaient adopté récemment des enfants de ce groupe d'âge. J'ai donc choisi d’inclure un groupe de parents qui avaient manifesté leur intérêt à témoigner de leur expérience; mais qui dépassaient le critère de l'adoption récente d'une ou deux années. Ces parents avaient aussi adopté des enfants un peu plus âgés (entre 30 et 42 mois) que la limite de 30 mois d'âge qui avait préalablement été identifié dans les critères d'étude. J'ai décidé d'inclure ces trois parents; et de constituer avec eux un sous-groupe caractérisé par une démarche rétrospective qui situe l'expérience parentale plus loin dans le processus (entre une et deux années postadoption).

Enfin, j'ai constitué un troisième sous-groupe au milieu de la période d'étude; par échantillonnage théorique. Des questions qui ont été soulevées par les témoignages des deux premiers groupes autour de l'adoption d'enfants à ‘besoins spéciaux’; et autour de l'adoption encore plus tardive. Nous avons à ce moment recruté d'autres parents qui pouvaient témoigner de ces aspects spécifiques. Le premier groupe était constitué de trois mères qui se connaissaient; elles nous avaient contacté car elles souhaitaient parler de leur expérience d'adoption d'un enfant handicapé. Ces enfants ont aussi été adoptés tardivement; dans une moyenne d’âge similaire à celle des autres groupes de l’étude. Une autre mère a été rencontrée pour recueillir un témoignage d'adoption d'enfants arrivés dans la famille plus tard dans la vie : une fratrie d’adolescents âgés de 11 et 12 ans. J'ai choisi de l'inclure dans l'étude pour ajouter à la réflexion sur les impacts d'adopter des enfants grands.

4.5.2 Participants à l'étude

Un total de 12 parents ont été rencontrés : 11 mères et 1 père. Chaque parent représentait sa famille; tous les parents ont été vus individuellement. Toutes les familles sont biparentales, sauf 2 mères monoparentales et une mère qui s’est séparée au cours de la période d’étude. Les participants ont été répartis en 3 sous- groupes : 1) un groupe ‘prospectif’ ou ayant fait l’objet d’un suivi évolutif dans l'année suite à l’arrivée de l'enfant (5 parents); 2) un groupe ‘rétrospectif’ rencontré environ 2 ans suite à l'arrivée (3 parents) et 3) un groupe ‘théorique’ de parents qui ont adopté des enfants présentant des caractéristiques particulières (3 mères qui ont réalisé des adoptions à besoins spéciaux; et 1 mère qui a réalisé une adoption très tardive de préadolescents). Le groupe total représente 28 enfants adoptés à l’international; les pays représentés sont : Haïti, Chine, Vietnam, Russie, Cambodge, et Mexique. Tous les enfants ont vécu en orphelinat de manière prolongée (la plus grande part de leur vie préadoptive soit au moins 6 mois); et ont été adoptés entre l'âge de 14 et 54 mois (11 et 12 ans pour les enfants du sous- groupe théorique). Un total de 20 entrevues ont été réalisées avec les parents adoptifs.

Tableau 2 : Données sociodémographiques1 Échantillon Parent : Sexe/âge/st atut Enfant : âge d'adoption Enfant : sexe

Séjour en institution Fratrie A* B* J* Groupe

prospectif

F/26/M 15 mois G Orphelinat/ 9 mois Famille origine/ 6 mois

A

F/44/C 29 mois G Orphelinat/ 20 mois Famille origine/ 9 mois

A

F/44/C 32 mois G Orphelinat/?

Milieu inconnu/? vérifier A

F/ 32/M 14 mois G Orphelinat/ 14 mois A F/51/M 22 mois F Orphelinat/ 22 mois A

                                                                                                                         

1  L’étude  a  interrogé  les  parents  de  28  enfants  adoptés  majoritairement  en  Chine,   puis  en  Haïti,  Vietnam,  Russie,  Cambodge  et  Mexique.  

Échantillon Parent : Sexe/âge/st atut Enfant : âge d'adoption Enfant : sexe

Séjour en institution Fratrie A* B* J* Groupe rétrospectif F/37/M 18 mois (1) 12 mois (2) 24 mois (3) F F F Orphelinat/ 18 mois Orphelinat/? Orphelinat/? A F/37/M 28 mois (1) 54 mois (2) 28 mois (3) 28 mois (4) F F G G Orphelinat/ 26 mois? ? ? ? A** (2) J (2) B (3) H/44/M 42 mois (1) 42 mois (2) F F Orphelinat/? Orphelinat/? A J Groupe théorique : Besoins spéciaux F/45/M 6 mois (1) 6 mois (2) 42 mois (3) 12 mois (4) 30 mois (5) 42 mois (6) F F M M F F (1) Orphelinat/6 mois (2) Famille accueil/6 mois (3) Orphelinat/42 mois (4) Orphelinat/12 mois (5)Orphelinat/30 mois (6) Famille accueil/Orphelinat (18 mois/18 mois) A F/42/M 24 mois (1) 24 mois (2) 30 mois (3) F F F (1) Orphelinat (2) Orphelinat

(3) Famille accueil (bes. Spéciaux) A F/51/M 30 mois (1) 14 mois (2) 11 mois (3) M F F (1) Famille accueil/Orphelinat/Famille origine (22 mois/ 1 mois/ 7 mois)

(2) Famille accueil (3) Orphelinat

A

Âge tardif F/32/M 11 ans (1)

12 ans (2) F G

Orphelinat/ 6 ans Famille accueil/6 ans Famille-origine/?

A**

A = Enfant(s) adopté(s) dans la famille B = Enfants biologiques de la famille

J = Fratrie de jumeaux adoptés en même temps

A**= Enfants adoptés en fratrie, non-jumeaux, en même temps. ? = Durée exacte du séjour inconnue.