• Aucun résultat trouvé

Chapitre 3. Les concours comme lieux d’apprentissage et de socialisation

3.1 Du travail sur les œuvres à une discipline sur soi

3.1.1 La construction du répertoire

La préparation au concours commence en principe six mois avant le début des épreuves, mais elle est précédée d’une première sélection avec envoi d’un enregistrement par les candidats. Dans le cas de l’édition violon en 2009 du Concours Reine Elisabeth, par exemple, il fallait envoyer un DVD joint au dossier

d’inscription comportant dans l’ordre les deux premiers mouvements d’une sonate pour violon seul de J.-S. Bach, un caprice de Paganini, le premier mouvement d’une sonate (ou sonatine) de Mozart, Beethoven ou Schubert et une œuvre au choix pour violon solo ou avec accompagnement de piano. Le support doit mentionner le lieu et la date de l’enregistrement et doit être réalisé dans l’année qui précède la date limite de l’inscription. Un document doit accompagner ce DVD certifiant l’authenticité du document ainsi que le fait qu’il est libre de droits. Sur l’image, le candidat doit être à tout moment visible en pied, le plan doit être fixe et les micros doivent être placés à bonne distance des musiciens (Art. 11 à 13 du Règlement du Concours Reine Elisabeth, violon 2009).

Le programme du concours est donné un peu moins d’un an avant le début des épreuves. Les musiciens prennent connaissance du programme et commencent à le préparer en collaboration avec leurs professeurs respectifs. L’inscription au concours se fait aussi souvent sur recommandation du professeur. Les entretiens montrent que le travail et la préparation exigée pour les concours n’est pas la même que pour un concert. L’apprentissage des œuvres et leur approfondissement se font de manière différente. Selon les entretiens analysés, l’imposition d’un délai et d’une pression supplémentaire liée à l’évaluation du jury engendre un travail sur les détails, notamment techniques, et sur la propreté d’une œuvre qui est moins prégnante que pour les concerts. En particulier, l’évaluation du jury implique que la performance tende vers la perfection. L’une des conséquences directes de cette pression du jury implique une plus grande attention lors de la préparation à jouer sans erreurs, « à jouer propre » et engendre une discipline de travail particulière. Le musicien s’entraîne à produire une exécution techniquement parfaite et son endurance est poussée à ses limites34.

Ich habe mich entschieden das zu versuchen und ich habe mit meinem Lehrer geredet und gesagt es wäre super wenn ich eine gute

34 Ce point sera également abordé dans le chapitre 4 concernant les critères de jugement.

Vorbereitung machen könnte. Das bedeutet den ganzen Sommer durch zu üben. Ich habe im Juni die Aufnahmeprüfung gemacht und seit Juni bis heute habe ich sehr konzentriert geübt. Dies e Konzentration ist ganz anders als wenn du nicht für einen Wettbewerb vorbereitest, weil du weißt, dass du nicht mit Fehlern spielen kannst. Du musst sehr sauber üben und du bereitest dich für etwas und du weißt am 27ten musst du spielen und das ist ganz anders und wenn du keine Lust hast, dann weißt du es muss super sein.35 (Dahlia, flûtiste)

Le programme à préparer est également beaucoup plus important que pour un concert. Nous avons déjà vu les différents répertoires exigés par certains des concours dans le chapitre précédent. Dans le tableau suivant nous représentons un des programmes préparés par une des candidates au concours Reine Elisabeth.

35 Je me suis décidée à me présenter au concours et j’en ai parlé à mon professeur. Je lui ai dit que ce serait super si je pouvais faire une bonne préparation à ce concours. Cela signifiait s’entraîner tout l’été. J’ai fait la présélection au mois de juin et je me suis entraînée de manière très concentrée depuis juin. Cette concentration est très différente de quand tu ne t’entraînes pas pour un concours, parce que tu sais que tu ne peux pas jouer avec des erreurs.

Tu dois t’entraîner de manière très propre et tu te prépares pour quelque chose, tu sais qu’à telle date tu dois jouer. Même si tu n’en as pas envie, tu sais que tu dois te préparer, car ça doit être super.

Tableau 12 : Programme préparé par l’une des candidates du concours Reine Elisabeth, concours de violon, 2009 (sauf présélection sur DVD)

Première épreuve

Johann Sebastian Bach : Sonate n° 1 en sol mineur BWV 1001 Bela Bartók : Concerto n° 1

Nicolò Paganini : Caprice n° 2 en si mineur / Caprice n° 21 en la majeur / Caprice n° 24 en la mineur

Demi-Finale

Eugène Ysaÿe : Sonate en mi majeur op. 27/6 Claude Ledoux : V…

Johannes Brahms : Sonate pour violon et piano n° 2 en la majeur op. 100 Yung Isang : Das Vögelchen

Camille Saint-Saëns: Introduction et rondo capriccioso op. 28 Wolfgang Amadeus Mozart : Sonate en si bémol majeur KV 454 Wolfgang Amadeus Mozart : Concerto n° 4 en ré majeur KV 218 Finale

Claude Debussy : Sonate pour violon et piano en sol mineur Œuvre inédite

Ludwig van Beethoven : Concerto en ré majeur op. 61

Le concours permet ainsi la construction d’un répertoire pour les musiciens. Les œuvres préparées seront ajoutées à la liste des œuvres que les musiciens connaissent déjà et pourront être réutilisées lors de futurs concerts, que le musicien gagne un prix ou pas. Dans les entretiens avec les candidats, la construction du répertoire est l’une des motivations à participer aux concours principalement citées. Monter un répertoire est une étape importante dans la professionnalisation du musicien. Rafaël nous explique cette étape qui ressort très souvent dans les entretiens :

More than winning the prize, it is the preparation for the competition which is important. It is very hard and you have to work for months and you never lose that, even if you don’t pass the first round. (…) In a competition you need to play like 5 concerts, it is more intensive. Tomorrow I will have to play 25 minutes music, it is like a concert and then if I pass I have to play 35 minutes and I need to be on the highest level. If I pass I need to play a concert with orchestra in the final. There is a lot of repertoire to work. A

concert it is hard to work for but I think a competition is harder.36 (Rafaël, corniste)

De même, lorsque nous avons demandé aux lauréats de concours (enquête par questionnaire) comment ils évaluaient l’utilité de certains aspects des concours de musique internationaux sur leurs carrières (rencontre avec des agents de concert, création d’un réseau de contacts, se faire remarquer par les médias, se faire remarquer par le public, se faire remarquer par le jury, monter un répertoire), une grande majorité a considéré la construction du répertoire comme l’aspect le plus utile.

36 Plus que le fait de gagner le prix, c’est la préparation au concours qui est importante. La préparation est très difficile et tu travailles pendant des mois et cela tu ne le perdras jamais même si tu ne passes pas le premier tour. (...) Dans un concours, c’est comme si tu jouais 5 concerts, c’est plus intensif. Demain je vais jouer 25 minutes, c’est comme un concert et si je passe je devrai alors jouer 35 minutes et je dois toujours être à mon meilleur niveau. Si je passe encore une fois, alors je devrai jouer un concert avec un orchestre lors de la finale. Il y a énormément de répertoire à travailler. Un concert, c’est difficile à travailler, mais un concours, c’est encore plus difficile.

Graphique 6 : Comment évaluez-vous l'utilité de ces différents aspects des concours internationaux dans votre parcours professionnel?

D’après nos entretiens, le répertoire est donc plus important que pour un concert, l’enjeu de la perfection y est plus saillant. Pour certains candidats interrogés, l’approfondissement des œuvres est également plus important. C’est le cas par exemple de ce hautboïste pour qui le travail sur les œuvres se fait plus en profondeur que pour la préparation en vue d’un concert :

On a rarement l'occasion de s’approfondir autant dans les pièces qu’on travaille. Si on travaille des pièces au Conservatoire pendant l’année, on essaye d’avancer, on passe peut-être deux, trois semaines dessus et là on a passé six ou sept mois et certains candidats plus encore. En voyant beaucoup de répertoire, c’est là qu’on avance vraiment musicalement, qu’on apprend à se connaître et à améliorer sa démarche. (Oscar, hautboïste).

A cela s’ajoute un cas particulier dans la construction du programme du concours.

Il s’agit des cas où il y a une commande d’œuvre du concours à un compositeur, la pièce imposée. Dans ce cas, cette pièce, avec la partition, sera donnée

Très utile Utile Peu utile Inutile Ne sait pas DM

quelques semaines avant le début du concours seulement et les candidats n’auront pas le droit de monter sur scène avec cette pièce avant le concours.