• Aucun résultat trouvé

Construction des indices de territorialisation des armements Iapt et I’apt

LA TERRITORIALISATION DES ARMEMENTS DEPUIS 1994 : DESCRIPTION ET TENTATIVE DE MESURE

2. La territorialisation des armements appréhendée par la production de transport

2.1. Construction des indices de territorialisation des armements Iapt et I’apt

Quatre armements et sept ports nous intéressent plus spécifiquement. Ils sont représentés par les coefficients a et p comme précisé ci-dessous :

- a=1 : Maersk ; a=2 : MSC ; a=3 : CMA CGM ; a=4 : NYK.

- p=1: Le Havre; p=2: Zeebrugge; p=3: Anvers, p=4: Rotterdam; p=5: Amsterdam; p=6: Bremerhaven; p=7: Hambourg.

2.1.1. Les indices de territorialisation portuaire Iapt

Les indices de territorialisation portuaire Iapt renseignent sur l’intensité productive de la territorialisation des compagnies maritimes sur les terminaux dédiés qu’elles développent. Pour un même armement (a fixé) se territorialisant dans un port (p fixé), nous proposons de définir trois indices de territorialisation renvoyant à trois paramètres différents (t=1 ; t=2 ; t=3).

Comme le met en évidence l’Encadré 1, un armement « a » génère sur son terminal dédié du port « p » un volume Vap1. Sur ce volume total, une partie est transportée depuis et vers l’arrière-pays (Vap2). La différence, (Vap1-Vap2) caractérise les volumes en transbordement.

Parmi les volumes Vap2, le sous-ensemble Vap3 représente les volumes terrestres organisés en

carrier haulage. Ces volumes générés sur le terminal dédié (Vap1), à destination de l’arrière-pays (Vap2) et transportés en carrier haulage (Vap3) composent le numérateur respectivement des indices Iap1, Iap2, Iap3.

Encadré 1: Les numérateurs (en gras) des indices de territorialisation portuaire

Source : élaboration propre

De manière à lisser « l’effet taille » et ainsi appréhender l’intensité avec laquelle chaque armement s’implique dans les ports et arrière-pays eu égard à ses « moyens », les indices Iap1, Iap2 et Iap3 sont constitués en divisant Vap1, Vap2 et Vap3 par la capacité statique de la flotte des navires de chaque armement (Ca) comme le montre l’Encadré 2.

Encadré 2: Les indices de territorialisation portuaire

Source : élaboration propre

2.1.2. Les indices de territorialisation terrestre I’apt

Deux indices de territorialisation terrestre (I’ap1 et I’ap2) ont été constitués pour rendre compte de l’intensité productive de l’intervention des armements dans la mise en œuvre de services de transport terrestre massifiés. A partir d’un même port (p), au sein duquel l’armement (a) dispose ou non d’un terminal dédié, un ou plusieurs services rail-route générant un trafic total RRap1 peuvent mis en œuvre par l’armement (a). Une partie de ce trafic (RRap2) est alimentée

Vap2 : Volumes terrestres Vap1 – Vap2 : Volumes en transbordement Vap1 : Volumes générés sur le terminal dédié Vap3 : Volumes terrestres en carrier haulage Vap2 – Vap3 : Volumes terrestres en merchant haulage Iap1 = Vap1 Ca Iap2 = Vap2 Ca Iap3 = Vap3 Ca ; ;

par les volumes contrôlés en carrier haulage par l’armement (a). La différence (RRap1-RRap2) correspond aux volumes remis par d’autres clients armements et transitaires voire par du trafic continental. De la même manière, l’armement (a) peut développer depuis le port (p) un ou des services fleuve-route générant un trafic total FRap1 dont une partie est alimentée par des volumes FRap2 de l’armement (a) en carrier haulage. La somme RRap1 + FRap1 représente les volumes transportés sur l’ensemble des services de transport terrestre (hors route) au sein desquels l’armement intervient depuis le port (p). Conformément à l’Encadré 3, V’ap1 = RRap1

+ FRap1 et V’ap2 = RRap2 + FRap2 constituent les numérateurs des deux indices de territorialisation terrestre.

Encadré 3: Les numérateurs (en gras) des indices de territorialisation terrestre

Source : élaboration propre

Les indices de territorialisation terrestre se construisent de la même manière que ceux portuaire (Encadré 4). RRap1 : Volumes transportés sur services rail-route mis en œuvre par armement (a) RRap2 : Volumes générés par armement (a) RRap1 – RRap2 : Volumes générés par d’autres clients que l’armement (a)

FRap1 : Volumes transportés sur services fleuve-route mis en œuvre par armement (a) FRap2 : Volumes générés par armement (a) FRap1 – FRap2 : Volumes générés par d’autres clients que l’armement (a)

V’ap1 :

Volumes transportés sur services rail-route et/ou fleuve-route mis en œuvre par

armement (a) V’ap2 :

Volumes générés par armement (a)

V’ap1 – V’ap2 : Volumes générés par d’autres clients que l’armement (a)

Rail-route Fleuve-route

Encadré 4: Les indices de territorialisation terrestre

Source : élaboration propre

La territorialisation des armements dans les terminaux intérieurs commençant seulement à prendre forme et les données sur les volumes manutentionnés dans ces terminaux n’étant pas disponibles au moment de l’élaboration de cette recherche, nous n’avons pas étudié l’intensité productive de la territorialisation des armements dans les terminaux intérieurs en Europe. On pourrait toutefois imaginer mener cette étude ultérieurement sur la rangée Nord Europe ou sur d’autres rangées portuaires, et ainsi développer des indices I’’apt.

2.1.3. Pourquoi avoir retenu cette méthode de calcul des indices ?

Peut-être surprenante au premier abord, la division par (Ca) est tout d’abord guidée par la volonté de prendre en compte la nature de la firme dans notre analyse. Aussi, avons-nous estimé nécessaire d’intégrer un indicateur de sa taille dans la description de son ancrage terrestre. L’objectif de la thèse étant d’établir les facteurs conditionnant la mise en œuvre de stratégies terrestres sources d’avantages concurrentiels, il nous semble opportun d’intégrer Ca

dans notre description des comportements de territorialisation car la valeur – à la base de l’avantage concurrentiel – s’appréhende, nous y reviendrons dans la troisième partie de la thèse, comme un surcroît de bénéfices à capacité d’actifs constante. A cet égard, la capacité de la flotte des navires (Ca) est un bon indicateur des actifs d’un armement. Si le port avait constitué notre objet d’analyse, nous aurions pu introduire au dénominateur le trafic portuaire par exemple.

Par ailleurs, le « lissage » par la capacité Ca permet de ne pas rendre les indices directement proportionnels aux volumes Vapt et V’apt et de faciliter l’emploi de données confidentielles.

Documents relatifs