• Aucun résultat trouvé

Démarche générale de la thèse

4.2. Classification ascendante hiérarchique pour identifier des styles d’apprentissage

4.2.1. Constitution de la base de données

Tableau 10 – Liste des variables descriptives et de leurs modalités retenues pour l’analyse statistique. (suite et fin sur la page suivante)

Phase du

processus Variables retenues

Nom des modalités Signification Mcontext : Contexte politico- économique externe à l'exploitation

oui / non Oui si le processus s'est fait dans le cadre d'une incitation politique ou économique externe à l'exploitation, qu'elle soit à l'échelle territoriale (Fertimieux), nationale ou européenne (anticipation des réformes de la PAC)

resultcult résultat de la culture : c'est-à-dire le rendement généralement et plus exceptionnellement la qualité, comme le taux de protéines.

etatmil état du milieu : présence d’adventices, maladies, réduction des intrants (sous réserve de considérer que la réduction d'intrants est une réduction de leur impact sur le milieu), autres…) mais aussi sur des états du milieu non visés au départ (biodiversité ou apparition de nuisibles, odeurs) ou des états du milieu favorables/défavorables au système de culture.

1. Phase de mise en alerte

Mprocupint : Préoccupation interne

eco Economie : réduction de charges, amélioration ou le maintien du revenu…

21 Ainsi, les agriculteurs dont l’entretien a été codé pour identifier les PCA sont au nombre de 8 : Pierre et Patrick pour la trajectoire B, Jean-Christophe et Francis pour la trajectoire C, Bruno, le seul représentant de la trajectoire D, et enfin Thomas, Luc et Fabien (ce dernier étant un cas particulier de la trajectoire A).

98

qualact qualité de l'activité : organisation du travail, mais aussi préoccupation pour la santé, préoccupation environnementale, et enfin plaisir dans le travail. eco_qualact économie et qualité de l'activité

etatmil_eco économie et état du milieu

non personne n'est intervenu dans la phase de mise en alerte

pair Pair : agriculteur, qui peut être un voisin, ami, membre du groupe de développement, de la CUMA, de la famille… La proximité peut être géographique, familiale, amicale, professionnelle.

conseiller un conseiller (hors conseiller/animateur de groupe de développement) est intervenu

group la mise en alerte a été réalisée au sein d'un groupe de développement (GDA, CETA, CIVAM ou encore le groupe constitué autour du Moulin). Ce sont les agriculteurs du groupe et/ou l'animateur du groupe qui interviennent.

Mautr : Interaction avec autrui

group_conseiller la mise en alerte a été réalisée au sein d'un groupe de développement avec l'intervention d'un conseiller extérieur au groupe (formateur PV, conseiller privé, ingénieur institut technique, etc.)

compsync Comparaison synchronisée : comparaison de l'ancienne pratique et de la nouvelle sur l'exploitation en même temps (exemple typique de deux bandes de culture où l'on compare deux modalités toutes choses égales par ailleurs).

direct Changement direct, du jour au lendemain, sur toute la surface concernée (parcelle ou sole) sans comparaison préalable.

prog Changement progressif, mais sur toute la surface (par exemple, pour une réduction de dose de pesticide, réduction incrémentale sur toute la sole de la culture concernée).

Expderoul : Déroulement de

l'expérience

obs_ext Observation extérieure à l'exploitation : chez un voisin, dans une station expérimentale institutionnelle, etc.

2. Phase d’expérience

Expautr : Interaction avec autrui

idem Mautr idem Mautr

resultcult idem Mprocupint etatmil idem Mprocupint eco idem Mprocupint etatmil_eco idem Mprocupint

orgaW Organisation du travail. (Par rapport à la variable Mprocupint, nous avons choisi d’extraire l’organisation du travail qui semble être un critère d’évaluation bien distinct de la qualité de l’activité dans cette phase du processus d’apprentissage).

orgaW&autre Organisation du travail et autre critère d'évaluation de cette liste.

qualact_autre Qualité de l'activité (idem Mprocupint) et/ou autre critère d'évaluation de cette liste.

EVcrit : Critère d'évaluation

resultcult_etatmil Résultat de la culture et état du milieu. non Pas de référentiel externe à l'exploitation

inst Références de Chambre d'Agriculture, Coopératives, Institut technique, (ex) Service régional de la protection de végétaux, semencier…

pair référentiel issu d'un pair : discussion, observation des parcelles d'un voisin,

etc.

EVrefext : Référentiel d'évaluation

externe à l'exploitation

pair_inst pair ET référentiel issu d'une institution 3. Phase

d’évaluation

EVadopt : Adoption du changement

Oui / non Non si le changement a été testé ou observé ailleurs mais n'a pas été durablement adopté sur l'exploitation.

La première base de données issue du relevé des entretiens est constituée de 156 individus (156 processus d’apprentissage, ou « PCA »), chaque PCA étant renseigné par un ensemble de

99

variables décrivant les trois phases du processus. Chaque agriculteur compte entre 8 et 30 PCA. Cette première base de données a dû être simplifiée pour réaliser l’analyse statistique, tout en conservant suffisamment de diversité pour l’intérêt de l’analyse.

La simplification a porté sur :

1. Le nombre de variables total : ainsi, nous avons éliminé de l’analyse les variables qui étaient peu renseignées (l’anticipation/réponse à un problème, les médias mobilisés, l’élément déclencheur) ou qui étaient toujours renseignées de la même manière (par exemple « oui » pour la variable référentiel interne : qu’il y ait un référentiel « externe » ou pas, les agriculteurs comparent toujours à ce qui est ou était présent dans leur exploitation).

2. le nombre de modalités par variable : en effet, il n’y a pas de norme pour le nombre minimal d’individus (de PCA ici) pour procéder à une analyse statistique stable. Nous avons choisi de nous fixer un seuil de 10 individus au minimum par modalité, et pour respecter ce seuil nous avons agrégé certaines modalités identifiées à partir des entretiens. Ce seuil n’a pas pu être respecté pour trois modalités. Cela nous a conduit à :

• Supprimer la modalité « économie et état du milieu » (etatmil_eco) de la variable « Préoccupation interne dans la phase de mise en alerte » (Mpreocupint) car il était difficile de l’assimiler à une autre modalité ;

• Conserver les cinq modalités de la variable « autrui » aux deux premières phases du processus avec Mautr (Interaction avec d’autrui dans la phase de Mise en alerte) et EXautrui (dans la phase d’Expérience), ce qui explique un nombre de PCA inférieur à 10 pour deux d’entre elles.

Parmi les 156 PCA, et malgré la simplification des variables, il demeurait 36 PCA dont au moins une des huit variables était « non renseignée » : nous avons choisi de les éliminer pour éviter de voir une modalité « non renseignée » apparaître dans les résultats de l’analyse.

Par un traitement statistique ultérieur, nous avons alors cherché à étudier les corrélations entre les styles d’apprentissage et les variables illustratives : agriculteurs, phases de cohérence agronomique, changements de pratique, etc.

La base de données est donc constituée d’une série de 120 PCA décrits par un jeu de huit variables descriptives (Tableau 10), et six variables illustratives (Tableau 11) qui sont toutes qualitatives (hormis la variable durée du processus d’apprentissage). Pour ne pas perdre les informations au fil de la simplification, les processus d’apprentissage ont été numérotés.

100

Tableau 11 –Description des variables illustratives et de leurs modalités. Nom de la variable Nom des modalités Description

Nomagri

Noms des agriculteurs

Thomas, Fabien, Luc, Pierre, Patrick, Francis, Jean- Christophe, Bruno. Typtraj

Type de trajectoire

Types identifiés à l’issue de la typologie Phas_coh Phase de cohérence agronomique 0a, 0b 1, 2a 2a-2b, 2c, 3

Phase de cohérence agronomique caractérisant la phase dans laquelle a lieu le changement de pratiques.

Période

Période historique

p8595, p9600, p0105, p0610

Une période de 10 ans de 1985 à 1995 (au cours de laquelle il y a eu peu de changements), puis trois périodes de cinq ans jusqu’en 2010.

Duree_ans Quelques mois, 1 an, 2 ans, 3 ans, 4 ans, 5 ans.

Durée du processus d’apprentissage à partir de la phase d’expérience.

azote_efficience phyto_efficience

Changements de pratiques permettant optimisation de l’utilisation de l’azote ou des produits phytosanitaires.

- pour l’azote : réalisation de bilans azotés ou de l’utilisation d’outils d’aide à la décision pour toutes les cultures,

- pour les produits phytosanitaires : arrêt de certains traitements, techniques de désherbage précoce, utilisation d’OAD pour les fongicides sur céréales et colza et optimisation des conditions de traitement (hygrométrie suffisante).

phyto_alter Toutes les pratiques de gestion des bioagresseurs mises en place pour la substitution de l’utilisation des produits phytosanitaires : désherbage mécanique pour les adventices, retard de la date de semis pour les céréales, réduction de la densité de semis pour toutes les cultures, utilisation de variétés résistantes, et enfin les changements relevant de la sélection de matières actives pour éviter l’apparition de résistances.

Rotation Allongement de la rotation avec l’introduction d’une nouvelle culture. eco_margoudebouch

e

Changement de pratiques dans la vente de la production, comme le changement de filière de vente (filière courte, vente directe à des courtiers…) ou encore de pratiques de transformation (farine ou huile de colza).

Biodiversite Tout changement ayant pour objectif la protection ou le développement de la biodiversité au sein de l’exploitation, comme la mise en place de bandes enherbées, la protection de zones de refuges écologiques, ou encore l’arrêt du semis des bandes enherbées avec une seule espèce pour laisser la flore spontanée se mettre en place, et enfin réduire la taille des parcelles pour favoriser l’hétérogénéité spatiale.

observation_etmultis ources_decl

Déclenchement des traitements par observation combinée ou non à d’autres sources d’information : seuils d’intervention, alertes (protection des végétaux, chambre d’agriculture, coopérative) pour déclencher un traitement phytosanitaire en situation d’incertitude.

mosol_nl Amélioration du taux de matière organique dans le sol avec des amendements organiques ou un activateur de flore du sol, ou mise en place de pratiques de non- labour ayant souvent pour objectif l’amélioration du taux de matière organique dans le sol (techniques culturales simplifiées ou semis direct).

Inter-culture Mise en place d’inter-cultures entre deux cultures principales, qu’il s’agisse d’une inter-culture à récolter ou d’un couvert intermédiaire (semis du couvert ou conservation des repousses du précédent) qui va être détruit avant la mise en place de la culture suivante.

Varietes Changement de variétés, sur critères divers, de la meilleure productivité (variétés hybrides) à des caractéristiques de résistance aux maladies.

methode_appr Changement de méthode d’apprentissage et de méthode d’expérimentation (faire un témoin 0, noter les pratiques…).

contrat_MAEouAB Contractualisation pour des pratiques écologiques : MAE, CTE, AB. TypCP

Type de changement de pratiques

101

Les PCA sont répartis de façon inégale selon ces variables descriptives et illustratives (voir Figure 9). Ainsi l’agriculteur Thomas regroupe 27% des PCA tandis que l’agriculteur Bruno n’en regroupe que 4%, et les autres représentent entre 10 et 13%. Nous verrons plus loin qu’ils se répartissent différemment selon les trajectoires. Ils sont répartis de façon homogène entre les différentes périodes historiques. Enfin, les différents changements de pratiques comptent entre 3% de PCA (augmentation de l’utilisation d’intrants) et 12% de PCA (efficience de l’azote ou pratiques alternatives aux phytos). Les changements liés directement à l’amélioration de l’efficience de l’utilisation des intrants (azote et pesticides) concernent 21% des PCA.

Figure 9 – Répartition des PCA selon les agriculteurs.

Fabien 13% Luc 10% Patrick 10% Paul 11% Jean-Christophe 13% Francis 12% Bruno 4% Thomas 27%

Outline

Documents relatifs