• Aucun résultat trouvé

Le but de cette recherche était d'explorer diérentes variables qui pourraient avoir une inuence sur le repérage des situations de harcèlement et sur la manière d'y répondre le cas échéant dans le but de proposer des pistes de prévention. En eet, l'eet délétère du harcèlement entre élèves est clairement établi par la recherche. Il a de nombreuses conséquences, à court et à long terme, tant pour les victimes que pour les auteurs et les témoins (Lucia, 2011 ; Piguet & Moody, 2013 ; Rigby, 2003 ; Stassen Berger, 2007). Une partie de ses conséquences est liée à la scolarité des élèves. Des recherches ont mis en évidence que le harcèlement est en lien avec le climat scolaire et la réussite académique (Bradshaw & Waasdorp, 2009 ; Poulin et al., 2015). Cette étude conrme le lien entre la fréquence de victimation des élèves et le climat scolaire. Cependant, elle met égale-ment en évidence que les cas de harcèleégale-ment entre élèves sont rareégale-ment découverts par les enseignants eux-mêmes, ce qui est soutenu par d'autres auteurs (Mishna et al., 2011 ; Smith, 2014). Une raison à cela est que le harcèlement est souvent exercé hors de la vue des adultes (Alsaker, 2015) et que les élèves ont tendance à ne pas en parler (Gros, 2013 ; Lucia, 2011). De plus, une fois que les situations de harcèlement sont prises en charge, il y a une réduction du harcèlement dans 34% à 56% des cas d'après les rapports d'élèves, davantage selon les enseignants (Rigby, 2014). Les résultats de cette recherche vont dans le même sens : 62.5% des enseignants notent, au moins, une amélioration partielle après l'intervention mise en place. Par conséquent, il y a encore beaucoup de travail à faire en termes de prévention, de repérage et d'intervention en cas de harcèlement scolaire. D'une part, les résultats de cette étude mettent en évidence la nécessité de former les ensei-gnants à reconnaitre les signes du harcèlement entre élèves. D'autre part, ils mettent en exergue que l'amélioration du climat scolaire pourrait être une piste de prévention

inté-ressante. Des études plus approfondies sur ces deux points la reconnaissance des signes de harcèlement et les éléments qui favorisent un bon climat scolaire sont nécessaires.

La recherche a mis en évidence plusieurs facteurs qui sont associés à la perception et à la réponse des enseignants en cas de harcèlement entre élèves, dont leurs croyances et leurs représentations (Kochenderfer-Ladd & Pelletier, 2008 ; Mishna et al., 2006). Par exemple, Kochenderfer-Ladd et Pelletier (2008) montrent que les enseignants qui considèrent que le harcèlement joue un rôle dans l'apprentissage des normes sociales sont susceptibles de ne pas réagir en cas d'agression entre élèves. L'importance des représentations dans le repérage et la réaction aux actes agressifs entre élèves n'apparait pas de manière claire dans cette étude. Il y a certaines exceptions, notamment la manière d'évaluer la gravité de la violence. En revanche, le fait d'attribuer un rôle développemental et de sociali-sation à la violence n'est associé ni à la perception ni à la manière de répondre aux agressions entre élèves. Il conviendrait d'approfondir l'étude du lien entre les représenta-tions des enseignants et la perception et l'intervention en cas de harcèlement. En eet, les divergences dans les résultats obtenus peuvent être liées aux limites de l'étude évo-quées précédemment. Mais, il est également possible que le rôle des représentations par exemple le côté "normatif" (Kochenderfer-Ladd & Pelletier, 2008) de l'agression soit limité par la formation des enseignants, leurs habitudes (Wessler & De Andrade, 2006) ou encore qu'elles entrent en conit avec d'autres normes ou représentations (Vallerand, 2006). Dès lors, d'un point de vue pratique, il est possible que les représentations des enseignants ne soient pas nécessairement l'axe d'approche le plus pertinent pour élaborer des pistes de prévention du harcèlement entre élèves. D'ailleurs, Wessler et De Andrade (2006) proposent des interventions qui visent la modication des comportements, plutôt que le changement des valeurs qui pourraient les sous-tendre. Cela semble d'autant plus adéquat qu'il a été démontré que l'engagement dans une pratique donnée est susceptible de modier les représentations (Tafani & Souchet, 2001). De même, Flament (2012) af-rme que les pratiques sociales jouent un "rôle prépondérant [...] dans le déclenchement de transformations profondes des représentations" (p.231). Les résultats de cette étude concordent avec l'idée qu'il pourrait être plus judicieux de faire un travail sur les pra-tiques des enseignants que sur leurs représentations. Dès lors, il est nécessaire d'étudier, de manière plus approfondie, quelles sont les pratiques les plus adéquates pour répondre au harcèlement.

Cette étude, tout comme d'autres (Catheline, 2009 ; Lucia, 2011), a mis en évidence que la victimation des élèves est plus fréquente dans certains lieux. C'est la cour de récréation, les couloirs et les vestiaires qui sont principalement ressortis de cette recherche, même si la salle de classe n'en est de loin pas exempte. Connaitre les lieux où les élèves sont le plus fréquemment la cible de harcèlement est essentiel pour faire de la prévention. Dans une revue de littérature qui évalue l'ecacité des programmes anti-harcèlement, un des résultats qui ressort est que la surveillance du préau est un des éléments les plus associés

à la diminution de la victimation des élèves (Tto, Farrington & Baldry, 2008). De même, il semble y avoir davantage de victimation dans les écoles en REP. Par conséquent, cette étude souligne l'importance de prêter une attention particulière à certains lieux de l'école comme à certaines écoles. Dans cette perspective, se baser uniquement sur les réponses des participants à cette recherche (des enseignants et des étudiants) n'est pas susant. Il est nécessaire de croiser cette information avec d'autres, notamment celle des élèves eux-mêmes. La nécessité de multiplier les sources dans le cadre du harcèlement entre élèves est mise en évidence par plusieurs auteurs (Saarento et al., 2013 ; Smith, 2014).

Parmi les personnes qui ont participé à cette étude, il y a, au maximum, environ la moitié des enseignants qui ont suivi des formations ou reçu de l'information sur la violence scolaire ou le harcèlement entre élèves. Quasiment aucun étudiant n'en a eu. Ce résultat suggère qu'il faudrait mettre en place davantage de formations sur ces thématiques pour les enseignants et, plus encore, pour les étudiants déjà au niveau du cursus universitaire.

Finalement, un dernier point de cette recherche mérite une attention particulière et devrait être étudié de manière plus approfondie. En eet, elle a mis en évidence que le dispositif de prévention et d'intervention existant dans les écoles genevoises, en cas de violence scolaire et de harcèlement entre élèves, devrait être renforcé et qu'il faudrait réévaluer son ecacité avec des études longitudinales.

D'autres recherches sont encore nécessaires pour développer certains des éléments mis en évidence et pallier à certaines limites.

7 Références

Abric, J.-C. (2011). Les représentations sociales : aspects théoriques. In J.-C. Abric (dir.), Pratiques sociales et représentations (pp. 15-46). Paris : Presses Universitaires de France (PUF).

Aebischer, V., & Oberlé, D. (2012). Le groupe en psychologie sociale (4e éd.). Paris : Dunod.

Ahtola, A., Haataja, A., Kärnä, A., Poskiparta, E., & Salmivalli, C. (2012). For children only ? Eects of the KiVa antibullying program on teachers. Teaching and Teacher Education, 28 (6), 851-859.

Akhurst, B.A. (1973). L'évaluation de l'aptitude intellectuelle. Paris : Delachaux et Niestlé.

Alsaker, F. D., & Brunner, A. (1999). Switzerland. In P.K. Smith, Y. Morita, J. Junger-Tas, D. Olweus, R. Catalano & P. Slee (dir.), The nature of school bullying : a cross-national perspective (pp.250-263). London : Routledge.

Alsaker, F. D. (2004). Bernese programme against victimisation in kindergarten and elemen-tary school. In P.K. Smith, D. Pepler & K. Rigby (dir.), Bullying in schools : how successful can interventions be ? (pp.289-306). New York : Cambridge Univerity Press.

Alsaker, F. D. (2015). "Juste pour rigoler" : les côtés spéciques du harcèlement. Conférence présentée à Lausanne. Consulté le 11 mai 2016, à l'adresse http ://www.chuv.ch/dumsc/

dumsc-formation-violence.html

Ansermet, M., & Jaé, P.D. (2012). Harcèlement entre pairs à l'école : dénitions dans tous ses états. In P.D. Jaé, Z. Moody, C. Piguet & J. Zermatten (dir.), Harcèlement entre pairs : agir dans les tranchées de l'école (pp.17-23). Sion : Institut universitaire Kurt Bösch.

Archer, J., & Parker, S. (1994). Social representations of aggression in children. Aggressive Behavior, 20 (2), 101-114.

Arseneault, L., Bowes, L., & Shakoor, S. (2010). Bullying victimization in youths and mental health problems : "much ado about nothing" ?. Psychological Medicine, 40 (05), 717.

Astin, S., Redston, P., & Campbell, A. (2003). Sex dierences in social representations of aggression : Men justify, women excuse ?. Aggressive Behavior, 29 (2), 128-133.

Atlas, R. S., & Pepler, D. J. (1998). Observations of bullying in the playground and in the classroom. The Journal of Educational Research, 92 (2), 86-99.

Baggio S. (2011). Psychologie sociale : concepts et expériences (2e éd.). Bruxelles : De Boeck.

Bauman, S., & Del Rio, A. (2006). Preservice Teachers' Responses to Bullying Scenarios : Comparing Physical, Verbal, and Relational Bullying. Journal of Educational Psychology, 98 (1), 219-231.

Bauman, S., & Hurley, C. (2005). Teachers' attitudes and beliefs about bullying. Journal of School Violence, 4 (3), 49-61.

Bauman, S., Rigby, K., & Hoppa, K. (2008). US teachers' and school counsellors' strategies for handling school bullying incidents. Educational Psychology, 28 (7), 837-856.

Bee, H. L., & Boyd, D. (2011). Les âges de la vie : psychologie du développement humain (4e

éd. trad.). Québec : Erpi.

Bègue, L. (2015). L'agression humaine. Paris : Dunod.

Bellon, J.-P., & Gardette, B. (2010). Harcèlement et brimades entre élèves : la face cachée de la violence scolaire. Paris : Fabert.

Beran, T. (2005). A new perspective on managing school bullying : pre-service teachers' atti-tudes. Journal of Social Science, 8, 43-49.

Bierho, H. W., Klein, R., & Kramp, P. (1991). Evidence for the altruistic personality from data on accident research. Journal of Personality, 59 (2), 263-280.

Björkqvist, K., Lagerspetz, K. M. J., & Kaukiainen, A. (1992). Do girls manipulate and boys ght ? Developmental trends in regard to direct and indirect aggression. Aggressive Behavior, 18 (2), 117-127.

Björkqvist, K. (1994). Sex dierences in physical, verbal, and indirect aggression : A review of recent research. Sex roles, 30 (3-4), 177-188.

Blaya, C. (2006). Violences et maltraitances en milieu scolaire. Paris : Armand Colin.

Boivin, M., Ouellet-Morin, I., & Petitclerc, A. (2006). Une analyse psychosociale de l'agression.

In R. J. Vallerand (dir.), Les fondements de la psychologie sociale (2e éd., pp.381-421).

Québec : Chenelière éducation.

Bosworth, K., Espelage, D. L., & Simon, T. R. (1999). Factors associated with bullying be-havior in middle school students. The Journal of Early Adolescence, 19 (3), 341-362.

Bowes, L., Arseneault, L., Maughan, B., Taylor, A., Caspi, A., & Mott, T. E. (2009). School, neighborhood, and family factors are associated with children's bullying involvement : a nationally representative longitudinal study. Journal of the American Academy of Child

& Adolescent Psychiatry, 48 (5), 545-553.

Bradshaw, C. P., Sawyer, A. L., & O'Brennan, L. M. (2009). A social disorganization perspec-tive on bullying-related attitudes and behaviors : the inuence of school context. American Journal of Community Psychology, 43 (3-4), 204-220.

Bradshaw, C. P., & Waasdorp, T. E. (2009). Measuring and Changing a " Culture of Bullying."

School Psychology Review, 38 (3), 356-361.

Brame, B., Nagin, D. S., & Tremblay, R. E. (2001). Developmental trajectories of physical aggression from school entry to late adolescence. Journal of Child Psychology and Psy-chiatry, and Allied Disciplines, 42 (4), 503-512.

Burger, C., Strohmeier, D., Spröber, N., Bauman, S., & Rigby, K. (2015). How teachers re-spond to school bullying : an examination of self-reported intervention strategy use, mode-rator eects, and concurrent use of multiple strategies. Teaching and Teacher Education, 51, 191-202.

Cabin, R. J., & Mitchell, R. J. (2000). To Bonferonni or not to Bonferonni : When and how are the questions. Bulletin of the Ecoloical Society of America, 81 (3), 246-248.

Campbell, A., Sapochnik, M., & Muncer, S. (1997). Sex dierences in aggression : does social representation mediate form of aggression ?. British Journal of Social Psychology, 36 (2),

161-171.

Camuset, C., Zampirollo, N., Rivière, M., Wiart, C., & Berdin, S. (2010). Harcèlement entre élèves. Le Journal Des Psychologues, 283 (10), 56-61.

Canton de Vaud. (n.d.). Climat scolaire, violence, incivilités et harcèlement. Consulté le 22 avril 2016, à l'adresse http ://www.vd.ch/themes/formation/sante-a-lecole/prestations/

climat-et-violence/

Carra, C., & Faggianelli, D. (2003). Violences à l'école : tendances internationales de la re-cherche en sociologie. Déviance et Société, 27 (2), 205-225.

Carré, J. M., & Olmstead, N. A. (2015). Social neuroendocrinology of human aggression : Examining the role of competition-induced testosterone dynamics. Neuroscience, 286, 171-186.

Casas, J. A., Del Rey, R., & Ortega-Ruiz, R. (2013). Bullying and cyberbullying : convergent and divergent predictor variables. Computers in Human Behavior, 29(3), 580-587.

Catheline, N. (2009). Harcèlements en milieu scolaire. Enfances & Psy, 45 (4), 82-90.

Carjaval Sánchez, F. (2010). Justice réparatrice, médiation pénale et restauration du lien so-cial : Une utopie éducative ?. Thèse de doctorat. Université de Genève. Consulté le 25 mai 2016, à l'adresse http ://archive-ouverte.unige.ch/unige :5994

Chance, S. E., Brown, R. T., Dabbs, J. M., & Casey, R. (2000). Testosterone, intelligence and behavior disorders in young boys. Personality and Individual Dierences, 28 (3), 437-445.

Chatard, A., Guimond, S., Lorenzi-Cioldi, F., & Désert, M. (2005). Domination masculine et identité de genre. Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 3 (67-68), 113 123.

Cook, C. R., Williams, K. R., Guerra, N. G., Kim, T. E., & Sadek, S. (2010). Predictors of bullying and victimization in childhood and adolescence : a meta-analytic investigation.

School Psychology Quarterly, 25 (2), 65-83.

Correia, I., & Dalbert, C. (2008). School Bullying. European Psychologist, 13 (4), 248-254.

Cortina, J. M. (1993). What is coecient alpha ? An examination of theory and applications.

Journal of applied psychology, 78 (1), 98-104.

Craig, W. M., Pepler, D., & Atlas, R. (2000). Observations of bullying in the playground and in the classroom. School Psychology International, 21 (1), 22-36.

Crothers, L. M., Kolbert, J. B., & Barker, W. F. (2006). Middle school students' preferences for anti-bullying interventions. School Psychology International, 27 (4), 475-487.

Daon Novelle, A. (2010). Pourquoi les garçons n'aiment pas le rose ? Pourquoi les lles préfèrent Barbie à Batman ?. Hors collection, 25-40.

Dalbert, C. (2009). Le besoin de justice et le développement des adolescents à l'école et au dehors. In M. Duru-Bellat & D. Meuret (dir.), Les sentiments de justice à et sur l'école (pp. 57-71). Bruxelles : De Boeck.

Debarbieux, E. (2004). Les enquêtes de victimation en milieu scolaire : leçons critiques et innovations méthodologiques. Déviance et Société, 28 (3), 317-333.

Debarbieux, E. (2006). Violence à l'école : un dé mondial ?. Paris : Armand Colin.

Debarbieux, E. (2011). A l'école des enfants heureux...Enn presque. Une enquête de victi-mation et climat scolaire auprès d'élèves du cylce 3 des écoles élémentaires. Bordeaux : Observatoire International de la Violence à l'école pour UNICEF France.

Debarbieux, E. (2015). Climat scolaire et prévention de la violence. Consulté le 3 juin 2016, à l'adresse http ://www.universitedepaix.org/climat-scolaire-et-prevention-de-la-violence Delay, C., & Frauenfelder, A. (2013). Ce que "bien éduquer" veut dire. Déviance et société,

37 (2), 181-206.

Del Barrio, C., Martín, E., Montero, I., Gutiérrez, H., Barrios, Á. N., & de Dios, M. J. (2008).

Bullying and social exclusion in Spanish secondary schools : national trends from 1999 to 2006. International Journal of Clinical and Health Psychology, 8 (3), 657-677.

Deschamps, J.-C., & Clémence, A. (2000). L'explication quotidienne : perspectives psycholo-giques. Rennes : Presses Universitaires de Rennes (PUR).

Dodge, K. A., Pettit, G. S., & Bates, J. E. (1994). Socialization mediators of the relation between socioeconomic status and child conduct problems. Child development, 65 (2) 649-665.

Driscoll, H., Zinkivskay, A., Evans, K., & Campbell, A. (2006). Gender dierences in social re-presentations of aggression : The phenomenological experience of dierences in inhibitory control ?. British Journal of Psychology, 97 (2), 139-153.

Dumas, J. E. (2013). Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent (4e éd.). Bruxelles : De Boeck.

Eccles, J., & Gootman, J. A. (2002). Community programs to promote youth development.

Washington D.C. : National Academies Press.

Elias, M. J., & Zinsd, J. E. (2003). Bullying, other forms of peer harassment, and victimization in the schools. Journal of Applied School Psychology, 19 (2), 1-5.

Espelage, D. L., & Swearer, S. M. (2003). Research on school bullying and victimization : what have we learned and where do we go from here ?. School Psychology Review, 32 (3), 365-383.

Esterle-Hedibel, M. (2006). Absentéisme, déscolarisation, décrochage scolaire, les apports des recherches récentes. Déviance et Société, 30 (1), 41-65.

Evans, C. B. R., Smokowski, P. R., & Cotter, K. L. (2014). Cumulative bullying victimization : an investigation of the dose-response relationship between victimization and the associated mental health outcomes, social supports, and school experiences of rural adolescents.

Children and Youth Services Review, 44, 256-264.

Evans, C. B. R., Fraser, M. W., & Cotter, K. L. (2014). The eectiveness of school-based bullying prevention programs : a systematic review. Aggression and Violent Behavior, 19 (5), 532-544.

Farrington, D. P. (1993). Understanding and preventing bullying. Crime and Justice, 17, 381-458.

Farrington, D., & Baldry, A. (2010). Individual risk factors for school bullying. Journal of

Aggression, Conict and Peace Research, 2 (1), 4-16.

Fekkes, M., Pijpers, F. I. M., & Verloove-Vanhorick, S. P. (2004). Bullying behavior and associations with psychosomatic complaints and depression in victims. The Journal of Pediatrics, 144 (1), 17-22.

Finkelhor, D., Turner, H. A., & Hamby, S. (2012). Let's prevent peer victimization, not just bullying. Child Abuse & Neglect, 36 (4), 271-274.

Flament, C. (2012). Structure dynamique des représentations sociales. In D. Jodelet (dir.), Les représentations sociales (4e éd., pp. 224-239). Paris : Presses Universitaires de France (PUF).

Fontaine, R. (2003). Psychologie de l'agression. Paris : Dunod.

Fontaine, R., & Réveillère, C. (2004). Le bullying (ou victimisation) en milieu scolaire : description, retentissements vulnérabilisants et psychopathologiques. Annales Médico-Psychologiques, Revue Psychiatrique, 162 (7), 588-594.

Frauenfelder, A., & Delay, C. (2005). La cause de l'enfant et sa résonance spécique auprès des classes moyennes à travers la régulation du problème "maltraitance". Carnets de Bord en sciences humaines, 10, 79-92.

Frisén, A., Hasselblad, T., & Holmqvist, K. (2012). What actually makes bullying stop ? Reports from former victims. Journal of Adolescence, 35 (4), 981-990.

Furnham, A., & Procter, E. (1989). Belief in a just world : review and critique of the individual dierence literature. British Journal of Social Psychology, 28 (4), 365-384.

Furnham, A. (2003). Belief in a just world : research progress over the past decade. Personality and Individual Dierences, 34 (5), 795 817.

Garandeau, C. F., Lee, I. A., & Salmivalli, C. (2014). Dierential eects of the KiVa anti-bullying program on popular and unpopular bullies. Journal of Applied Developmental Psychology, 35 (1), 44-50.

García, A. I. S., & Margallo, E. M. (2014). Bullying : what's going on ? A bibliographic review of last twelve months. Procedia - Social and Behavioral Sciences, 132, 269-276.

Gerrig, R., & Zimbardo, P. (2008). Les méthodes de recherche en psychologie. In R. Gerrig,

& P. Zimbardo (dir.), Psychologie (pp.22-38, 18e éd. trad.). Paris : Pearson.

Gini, G. (2006). Social cognition and moral cognition in bullying : what's wrong ?. Aggressive Behavior, 32 (6), 528-539.

Gini, G., Albiero, P., Benelli, B., & Altoè, G. (2007). Does empathy predict adolescents' bullying and defending behavior ?. Aggressive Behavior, 33 (5), 467-476.

Gini, G. (2008). Associations between bullying behaviour, psychosomatic complaints, emotio-nal and behavioural problems. Jouremotio-nal of Paediatrics and Child Health, 44 (9), 492-497.

Gosling, P. (dir.) (1996). Psychologie sociale : approches du sujet social et des relations inter-personnelles (vol. 2). Paris : Bréal.

Graham, S., & Bellmore, A. D. (2007). Peer victimization and mental health during early adolescence. Theory Into Practice, 46 (2), 138-146.

Grize, J.B. (2012). Logique naturelle et représentations sociales. In D. Jodelet (dir.), Les représentations sociales (4e éd., pp. 170-186). Paris : Presses Universitaires de France (PUF).

Gros, D. (2013). L'observation des faits de violence en milieu scolaire à Genève. Note D'In-formation Du SRED, 56, 1-8.

Hafer, C. L., & Bègue, L. (2005). Experimental research on just-world theory : problems, developments, and future challenges. Psychological Bulletin, 131 (1), 128-167.

Hamburger, M. E., Basile, K. C., & Vivolo, A. M. (2011). Measuring bullying victimization, perpetration, and bystander experiences : a compendium of assessment tools. Atlanta, GA : Centers for Disease Control and Prevention.

Haut-Commissariat des Droits de l'Humain. (1996). Histoires de discrimination. Consulté le 22 avril 2016, à l'adresse http ://www.ohchr.org/FR/AboutUs/Pages/StoriesAbout Discrimination.aspx

Hawkins, L. D., Pepler, D. J., & Craig, W. M. (2001). Naturalistic Observations of Peer Interventions in Bullying. Social Development, 10 (4), 512-527.

Haynie, D. L., Nansel, T., Eitel, P., Crump, A. D., Saylor, K., Yu, K., & Simons-Morton, B.

(2001). Bullies, victims, and bully/victims : distinct groups of at-risk youth. The Journal of Early Adolescence, 21 (1), 29-49.

Heimer, K. (1997). Socioeconomic status, subcultural denitions, and violent delinquency.

Social forces, 75 (3), 799-833.

Ho, E., Laursen, B., & Tardif, T. (2002). Socioeconomic status and parenting. In M.H. Born-stein (dir.), Handbook of parenting Volume 2 : Biology and ecology of parenting (pp.231-252). New Jersey : Lawrence Erlbaum Associates.

Hong, J. S. (2009). Feasibility of the Olweus Bullying Prevention Program in low-income schools. Journal of School Violence, 8 (1), 81-97.

Hong, J. S., & Espelage, D. L. (2012). A review of research on bullying and peer victimization in school : an ecological system analysis. Aggression and Violent Behavior, 17 (4), 311-322.

Houndoumadi, A., & Pateraki, L. (2001). Bullying and bullies in Greek elementary schools : pupils' attitudes and teachers'/parents' awareness. Educational Review, 53 (1), 19-26.

Howell, D.C. (2008). Méthodes statistiques en sciences humaines (6e éd. trad.). Bruxelles : De Boeck.

Huré, K., Fontaine, R., & Kubiszewski, V. (2015). Traitement de l'information sociale et prols dans le harcèlement scolaire chez les adolescents. Revue Européenne de Psychologie Appliquée, 65 (2), 83-91.

Iudici, A., & Faccio, E. (2014). What program works with bullying in school setting ? Personal, social, and clinical implications of traditional and innovative intervention programs. Social and Behavioral Sciences, 116 (1), 4425-4429.

Janosz, M., & Bouthillier, C. (2007). Rapport de validation du Questionnaire sur l'Environ-nement Socioéducatif des écoles secondaires (QES-secondaire). Montréal : GRES.

Jeunes et violence. (2011). Harcèlement et cyberharcèlement : enquête de victimisation dans les écoles genevoises et mesures. Consulté le 22 avril 2016, à l'adresse http ://www.jeuneset violence.ch/fr/projets/projets-pilotes/cyber-harcelement.html

Jodelet, D. (2012). Représentations sociales : un domaine en expansion. In D. Jodelet (dir.), Les représentations sociales (4e éd., pp. 47-78). Paris : Presses Universitaires de France (PUF).

KaltialaHeino, R., Rimpelä, M., Rantanen, P., & Rimpelä, A. (2000). Bullying at school -an indicator of adolescents at risk for mental disorders. Journal of Adolescence, 23 (6), 661-674.

Kim, Y. S., Leventhal, B. L., Koh, Y.-J., Hubbard, A., & Boyce, W. T. (2006). School bullying and youth violence : causes or consequences of psychopathologic behavior ?. Archives of General Psychiatry, 63 (9), 1035-1041.

Kochenderfer-Ladd, B., & Pelletier, M. E. (2008). Teachers' views and beliefs about bullying : Inuences on classroom management strategies and students' coping with peer victimiza-tion. Journal of School Psychology, 46 (4), 431-453.

Kogut, T. (2011). Someone to blame : when identifying a victim decreases helping. Journal of Experimental Social Psychology, 47 (4), 748 755.

Kowalski, R. M., Giumetti, G. W., Schroeder, A. N., & Lattanner, M. R. (2014). Bullying in the digital age : a critical review and meta-analysis of cyberbullying research among youth. Psychological Bulletin, 140 (4), 1073-1137.

Kumpulainen, K., Räsänen, E., & Puura, K. (2001). Psychiatric disorders and the use of mental health services among children involved in bullying. Aggressive Behavior, 27 (2), 102-110.

Lacaze, L. (2008). La théorie de l'étiquetage modiée, ou l'"analyse stigmatique" revisitée.

Nouvelle revue de psychosociologie, 1, 183-199.

Lee, C. (2006). Exploring teachers' denitions of bullying. Emotional and Behavioural Di-culties, 11 (1), 61-75.

Le Pape, M. C. (2009). Être parent dans les milieux populaires : entre valeurs familiales traditionnelles et nouvelles normes éducatives. Informations sociales, 4, 88-95.

Lerner, M. J. (1977). The justice motive : Some hypotheses as to its origins and forms. Journal of Personality, 45 (1), 1-52.

Lerner, M. J., & Miller, D. T. (1978). Just world research and the attribution process : Looking back and ahead. Psychological Bulletin, 85 (5), 1030 1051.

Lerner, M. J., & Simmons, C. H. (1966). Observer's reaction to the "innocent victim" :

Lerner, M. J., & Simmons, C. H. (1966). Observer's reaction to the "innocent victim" :