• Aucun résultat trouvé

Conceptualisation du capital immatériel tel que perçu par le Marché financier Français

Section 2. Perception du capital immatériel par le marché financier Français : une étude exploratoire.

2.2 Conceptualisation du capital immatériel tel que perçu par le Marché financier Français

2.2.1 Exploration du concept et identification de ces composantes

Nous avons commencé nos entretiens par une question générale visant à cerner les avis des personnes interrogées : « Avez vous entendu parler du capital immatériel ? Que représente, selon vous ce concept ? »

Les réponses ont été assez homogènes et ont, majoritairement, invoqué l’importance du capital immatériel dans l’évaluation de l’entreprise. Le marché demande plus de visibilité et une communication plus transparente sur ce capital. « Ceci étant indispensable pour juger de la crédibilité et de la viabilité du business plan énoncé par l’entreprise ».

Ces réponses ont été par ailleurs longues et élaborées et portaient sur des spécifications du capital immatériel. Les personnes interrogées sont restées, cependant, d’accord sur la difficulté de mesurer ce capital « Les tentatives pour mesurer ce concept sont nombreuses mais elles ne sont pas au point… ». Elles ont mis en avant le fait qu’une communication autour de ce thème est utile dans l’évaluation de l’entreprise.

Le commentaire d’une des personnes interrogées résume cette idée : « Je pense qu’il est impossible de quantifier ce capital en valeur absolue… en revanche on peut mesurer sa contribution à l’évaluation de l’entreprise si nous disposons d’éléments assez clairs sur son évolution… une amélioration de la communication de l’entreprise est sans doute indispensable…».

L’analyse de contenu des réponses nous a permis d’identifier différents thèmes autour du capital immatériel. Le Tableau 2.7 en présente quelques exemples.

Au fil des entretiens, nous avons remarqué que les réponses se croisent et les gens nous racontent des choses déjà entendues ailleurs. Nous avons alors réalisé que nous n’apprenons plus grand chose des entretiens récents ; ces derniers ne font que confirmer ce qui a déjà été dit64.

64 Cette situation est appelée point de saturation selon Glaser et Strauss (1967) ou encore principe

Tableau 2.7 : Perception du capital immatériel par le marché financier : thèmes abordés lors des entretiens

Extraits d’entretiens Thèmes abordés

« Pour définir ce capital : on pense aux ressources humaines, à l’organisation de l’entreprise, sa maîtrise de son activité la R&D… »

ressources humaines organisation

activité R&D « Pour définir le capital immatériel on identifie des thèmes très génériques… je pense au capital humain, l’organisation, l’innovation (R&D, Brevet…)… les indicateurs qui définissent ces thèmes varient en fonction de l’activité de l’entreprise… ainsi une information complète sur l’activité est indispensable…une connaissance parfaite est un atout … et c’est sûrement une composante de ce capital » capital humain organisation innovation R&D Brevet activité « …Une maîtrise de l’activité est nécessaire… il en est de même

pour les risques liés à l’activité et l’environnement de l’entreprise »

activité risques

environnement « …Une connaissance parfaite de la concurrence est un atout

incontestable de l’entreprise ; celle-ci peut mieux décider de ses actions… »

concurrence

« Le capital client est une des composantes essentielles du capital immatériel : le marché financier valorise d’ailleurs de plus en plus ce capital. »

capital client

« Bien que les entreprises communiquent très mal sur leur clientèle, le capital client demeure une composante essentielle du capital immatériel… des indicateurs précis peuvent nous aider à mieux valoriser ce capital… des indications précises sur la part de marché, sur les taux de rétention, le renouvellement de la clientèle peuvent s’avérer très utile pour la valorisation »

Clientèle part de marché les taux de rétention

renouvellement de la clientèle

Tous les entretiens sans exception font référence aux différentes composantes du capital immatériel tel qu’elles ont été définies par Edvinsson et Malone (1997). Le Tableau 2.8 résume les expressions, mots et phrases souvent utilisés pour faire référence à ces composantes. Nous n’avons considéré dans ce tableau que ceux cités et dont la fréquence d’apparition dépasse 80% pour l’ensemble des entretiens :

Par ailleurs, les entretiens ont fait apparaître certaines particularités.

D’abord l’importance des compétences managériales : en effet, les experts la considèrent d’une manière particulière et préfèrent la départager des autres ressources humaines. L’incorporer dans le capital humain risquerait de réduire son poids qui est tout aussi important voire plus important que les autres ressources humaines.

Certains experts interrogés nous ont expliqués que les compétences du dirigeant peuvent parfois garantir à eux seuls la réussite d’une introduction en bourse. A ce sujet, il semblerait que l’introduction de la société Sword introduite sur le Nouveau Marché français ait bénéficié de la notoriété de son dirigeant au moment de l’ouverture du capital.

Tableau 2.8 : Perception du capital immatériel par le marché financier et adéquation avec la définition d’Edvinsson et Malone (1997)

Expressions, mots utilisées dans les entretiens Thèmes

Capital Humain, Ressources Humaines, Compétences, savoir- faire, transmission de savoir, connaissance, savoir-faire … Savoir du dirigeant ; leadership, compétences managériales… Maîtrise de l’activité, connaissance de l’environnement, maîtrise des risques…

Î Capital humain Organisation, pérennité de l’organisation, processus,

méthodes de travail, qualité des processus… Î Capital structurel interne

R&D, brevets, Innovation, investissements en recherche,

propriété intellectuelle, veille technologique… Î Capital structurel interne Capital client, partenaires de l’entreprise, part de marché,

taux de rétention, fidélisation des clients, stabilité… Î Capital structurel externe Ensuite l’importance des connaissances que l’entreprise développe par rapport à son activité, son environnement et la concurrence. Les experts reviennent souvent sur les atouts que l’entreprise peut en tirer d’une bonne maîtrise et connaissance de l’activité ainsi que des risques inhérents à son environnement institutionnel, juridique et concurrentiel.

Cette compétence que l’entreprise développe fait partie du capital humain puisqu’elle fait appel aux compétences managériales et au savoir-faire. L’intérêt particulier que lui accorde le marché financier fait d’elle une composante à part entière du capital immatériel.

Enfin, le capital structurel (appellation utilisée dans la littérature) n’a pas été abordé. Les personnes interrogées font référence à ce capital d’une manière indirecte. L’innovation, l’organisation et la clientèle de l’entreprise sont automatiquement cités dans les entretiens.

Les experts mettent l’accent sur l’importance de l’innovation et se prononcent spontanément sur le manque d’informations sur cette composante. Ils précisent par ailleurs, la délicatesse de gestion de la clientèle pour la plupart des entreprises technologiques. Celles-ci sont généralement fortement dépendantes d’un nombre réduit de clients. Les experts soulignent également le manque de transparence quant à

la pérennité des organisations. Cette information généralement omise dans les publications des entreprises est pourtant particulièrement utile pour les entreprises technologiques.

Le tableau ci-dessous reprend ces composantes selon les optiques du marché financier et de la littérature.

Tableau 2.9 : Définition du capital immatériel selon le marché financier Composantes du capital immatériel dans

l’enquête. Composantes du capital immatériel dans la littérature

- Direction et encadrement de l’entreprise

- Les Ressources Humaines - La connaissance de l’activité, l’environnement et la concurrence

Î Correspond au capital humain

- Ressources d’Innovation - Ressources organisationnelles

Î Correspond au capital structurel interne

- Capital Client Î Correspond au capital structurel externe

2.2.2 Définition

A la lumière des entretiens que nous avons menés, il nous a paru pertinent de conceptualiser le capital immatériel tel qu’il est perçu par le marché financier. A partir des définitions développées par les experts interrogés et les commentaires qu’ils ont émis concernant chacune des composantes de ce capital, nous avons abouti à la conceptualisation résumée dans le Graphique 2.1.

Une idée de base a induit cette conceptualisation : elle a été assez justement représentée par une des personnes interrogées : « Je pense que c’est un capital qui se construit et se renouvelle avec le savoir-faire de l’entreprise… si l’entreprise ne fait rien pour l’entretenir, il se déprécie comme un actif ».

Graphique 2.1 : Conceptualisation du capital immatériel tel que perçu par le Marché financier

Source : l’auteur

Cette conceptualisation du capital immatériel regroupe 6 composantes principales. Nous allons dans ce qui suit les définir une à une pour mieux cerner ses contours respectifs.

1/ « La Direction et l’encadrement de l’entreprise » est considérée comme la première composante du capital immatériel. Les personnes interrogées insistent sur la particularité de cette compétence et son influence sur le devenir de l’entreprise.

Capital immatériel initial Capital immatériel amélioré + + Activité, concurrence et environnement Capital client Ressources intermédiaires

Concevoir le projet/ stratégie

Mise en place du projet / stratégie

Direction et encadrement de l’entreprise Ressources innovatrices Ressources humaines Ressources organisationnelles + +

Développer le projet / stratégie Acquisition

Accumulation

Création

Ressources initiales

La théorie de l’enracinement (Castanias et Helfat, 1991 et 1992) a d’ailleurs mis en évidence les compétences spécifiques difficilement remplaçables du cadre dirigeant. Ces compétences donnent de la valeur à l’entreprise et donnent un statut au dirigeant qui le protège dans l’évolution de sa carrière professionnelle. Ce caractère spécifique fait qu’elle ne peut appartenir au patrimoine de l’entreprise. Le départ du dirigeant engendrerait la disparition ou l’affaiblissement de cette ressource. Pour s’assurer de sa durabilité au sein de l’entreprise, le marché financier s’intéresse à « l’implication du cadre dirigeant ». Plus le dirigeant est impliqué dans l’entreprise plus l’entreprise profite de ses compétences managériales ce qui contribue à l’appréciation de la valeur de l’entreprise.

Par ailleurs, l’encadrement de l’entreprise revêt son importance : on assiste ces dernières années à une tendance d’amélioration des structures de gouvernement d’entreprise (présence de comité d’audit, administrateurs indépendant). Cette tendance traduit la volonté de mieux protéger l’intérêt des actionnaires. Le marché financier soutient l’idée selon laquelle cette variable peut apporter de la valeur ajoutée à la prise de décision stratégique de l’entreprise.

2/ Les Ressources Humaines : les ressources humaines ont été définies assez justement

Documents relatifs