• Aucun résultat trouvé

Section 2. L’environnement informationnel des introductions en bourse

2.2 Les besoins en information du marché financier

2.2.1 Une évolution sensible des besoins

Plusieurs enquêtes ont été entreprises pour cerner les besoins en information des investisseurs. Ces enquêtes ont confirmé le rôle important des informations financières et comptables. Elles ont par ailleurs souligné l’importance grandissante des informations stratégiques et non financières.

L’une des premières enquêtes est celle menée par le SRI (Standard Research Institute) sur la période 1986-87 aux Etats-Unis. Cette enquête avait pour objectif d’identifier les besoins en information des investisseurs professionnels et individuels. Elle a fait ressortir un certain nombre d’éléments « extrêmement importants » pour analyser une société ou prendre une décision d’investissement. Parmi les 87 éléments d’informations cités par les investisseurs, les treize éléments les plus importants sont présentés dans Tableau 1.5.

En 1990, le ICCA (L’Institut Canadien des Comptables Agréés) a mené une enquête comparable pour déterminer les informations les plus pertinentes aux yeux des utilisateurs des rapports annuels. En se basant sur des critères d’utilité41 de l’information et sur des besoins apparents42 des utilisateurs des rapports annuels, l’ICCA a dressé une liste des éléments à inclure dans les rapports annuels :

1. Vue d’ensemble de la société : il s’agit d’informations concernant le profil de la société, sa structure organisationnelle, ses produits, services et marchés, son ou ses secteurs d’activité, ses perspectives générales et ses ressources humaines.

41 Selon l’ICCA, une information est considérée comme utile si elle est pertinente pour la prise de décision,

fiable, rapidement publiée, compréhensible et comparable.

42 Ces besoins ont été identifiés auprès de trois types d’utilisateurs des rapports financiers : actionnaires,

créanciers et analyste & conseillers. Exemples de besoins apparents : Evaluer les résultats globaux de l’entreprise, Evaluer les perspectives d’avenir, Evaluer la solvabilité…

2. Analyse de l’exploitation : elle porte sur la gestion globale de la société, sa performance au regard des objectifs, ses résultats passés, ses orientations futures et les ressources dont elle dispose pour y parvenir. Elle inclut également une analyse générale et sectorielle de l’exploitation, et, concernant la performance au regard de ces objectifs. Enfin, elle comprend des informations sur la recherche et le développement, des données sur les risques et incertitudes, sur les ententes et les contrats importants ainsi que sur l’environnement concurrentiel.

3. Résumé et analyse de l’information financière : il s’agit des états financiers, une explication des méthodes comptables, les principales données financières présentées sous forme comparative, une analyse des résultats d’exploitation, de la situation financière et de son évolution …

4. Informations supplémentaires : il s’agit de la liste des membres de la direction, des informations sur la propriété et le contrôle de la société ainsi que sur les principaux comités et les relations avec les investisseurs.

Tableau 1.5 : Les besoins en informations des investisseurs institutionnels selon le SRI

Rang Type d’information Importance

1 Evénements récents et perspectives sur le (les) secteurs (s) d’activité de la société

82,4%

2 Résultats annuels de la société 82,4%

3 Part de marché de la société 80,4%

4 Expositions aux risques 79,8%

5 Evénements récents affectant la société 79,8%

6 Situation financière annuelle 79,5%

7 Situation de trésorerie (cash flow) 74,0%

8 Objectifs de la société et orientation stratégique 70,2%

9 Information sur les principaux segments d’activité de la société 67,0%

10 Prévisions sur les performances de la société 62,5%

11 Performance de l’action 61,2%

12 Information sur les produits 60,6%

13 Données financières historiques 85,7%

14 Résultats trimestriels 58,7%

15 Situation financière trimestrielle 57,4%

16 Perspectives sur l’économie 49,4%

17 Information trimestrielle sur la trésorerie (cash flow) 46,2%

18 Opinions et analyses sur la société des autres analystes et

professionnels.

35,9%

Une troisième enquête (Rapport Jenkins) menée par l’Institut Américain des Comptables Certifiés (1994) a, elle aussi, identifier un certain nombre d’informations susceptibles d’aider les investisseurs dans leurs prises de décisions d’investissements. Cette enquête a identifié sept types de besoins en informations financières et non financières.

1/ Le besoin d’analyser séparément chaque segment d’activité présentant des risques et des opportunités différentes. En effet les utilisateurs professionnels estiment que la diffusion d’informations par segment d’activité est souvent aussi importante que celle concernant la société dans son ensemble.

2/ Le besoin de comprendre la nature de l’activité de la société. A travers les produits et services offerts, les méthodes de production, le nombre et le type de concurrents et des clients, le lien entre les événements et l’activité de l’entreprise ainsi que leurs conséquences financières

3/ Le besoin d’avoir une perspective prévisionnelle ou prospective. A travers l’étude de l’information passée et présente, la recherche d’informations prévisionnelles ou prospectives et d’indicateurs de tendance dans les données historiques.

4/ Le besoin de comprendre les objectifs des dirigeants. Les professionnels interrogés dans l’enquête estiment que ces derniers sont la meilleure source d’information sur l’entreprise. La compréhension de la vision du dirigeant fournit un bon indicateur de la qualité du management et donc de la performance future de l’entreprise.

5/ Le besoin de connaître la fiabilité relative des informations communiquées

6/ Le besoin de comprendre la performance relative de l’entreprise par rapport à ces concurrents

7/ Le besoin de comprendre les changements majeurs affectant une entreprise. A travers des fréquences de diffusion trimestrielle.

A partir de ces besoins, l’AICPA a identifié cinq catégories d’informations essentielles pour la prise de décision. Le Tableau 1.6 résume ces éléments d’informations ainsi que les besoins qu’ils permettent de satisfaire.

Dans chacune des enquêtes présentées dans ce paragraphe, nous avons noté l’apparition de nombreux besoins en informations stratégiques et non financières. D’ailleurs dans l’enquête développée par le SRI, les professionnels interrogés, se disent

très sensibles à ce type d’information (et par conséquent au fait qu’une entreprise ne publie pas ce genre d’informations) et apprécient celles qui portent sur la concurrence et tous sujets sensibles en général. Ces investisseurs déclarent, cependant, tenir compte dans leur évaluation de la nature confidentielle de cette catégorie d’information. Tableau 1.6 : Les Besoins en informations selon le rapport Jenkins

Nature de l’information

Eléments d’informations à produire Globale Sectorielle

Besoins satisfaits Données financières et non financière :

Etats financiers √ √ 1,2,3,6,7

Données opérationnelles et mesures de performances

utilisées par les dirigeants. √

1,2,3,4 Analyse des dirigeants sur les données financières et

non financières :

Raisons des changements des données financières, opérationnelles et des performances et identification et effets passées des tendances clefs.

√ √ 1,2,3,4

Information prévisionnelle / prospective : Opportunités et risques y compris ceux issus des

tendances clefs √

1,2,3,7 Objectifs et plans des dirigeants incluant les facteurs

clefs de succès. 4,7

Comparaison de la performance actuelle aux opportunités, risques et plans des dirigeants antérieurement diffusés.

√ √ 1,2,3,4,5,7

Informations sur les dirigeants et les actionnaires : Directeurs, dirigeants, rémunérations, actionnaires principaux, transactions et liens entre les parties. √

4 Environnement de la société :

Objectifs et données stratégiques √ √ 3,4

Etendue et description de l’activité √ √ 1,2,6

Impact de la structure de l’industrie sur la société. √ √ 2,6,7

1 Analyser séparément chaque segment d’activité présentant des risques et opportunités différentes.

2 Comprendre la nature de l’activité (des activités) de la société. 3 Avoir une perspective prévisionnelle ou prospective

4 Comprendre les perspectives et objectifs des dirigeants

5 Connaître la fiabilité relative des informations communiquées (incertitude de mesure

6 Comprendre la performance de la société relativement à celle des concurrents et des autres sociétés.

7 Comprendre rapidement les changements majeurs affectant une société.

Source : AICPA Ch 3 et 5

Parallèlement à ces travaux, on a vu se développer des recherches dédiées, à part entière, à la contribution de l’information non financière à l’évaluation de l’entreprise. Ces travaux montrent l’intérêt des investisseurs à ce genre de données et la place qu’elles occupent dans une décision d’investissement. Dans le paragraphe suivant, nous allons les développer.

Documents relatifs