• Aucun résultat trouvé

des langues et des cultures

III.1.2. Communication Pédagogique Médiée par Ordinateur et visées didactiques

La relation étroite qu‘entretient le secteur éducatif avec celui des Technologies de l‘Information et de la Communication a fait en sorte qu‘une nouvelle modalité de formation émerge : le « e-learning » ou la « e-formation ». Face au développement fulgurant de ces environnements virtuels, les balises d‘une formation en ligne commencent peu à peu à se poser, accompagnées d‘un intérêt particulier des chercheurs et praticiens du

152 domaine. La Commission Européenne sur son site alloué à la formation en ligne, propose en 2003, la définition suivante du e-learning : « Utilisation des nouvelles technologies du multimédia et de l‘Internet afin d‘améliorer la qualité de l‘éducation et de la formation à travers l‘accès à distance à des ressources et des services, ainsi qu‘à des collaborations et des échanges ». Quant aux auteurs du site du Forum français pour la formation ouverte et à distance (FFOD), ils définissent la formation en ligne comme étant un dispositif basé sur un réseau permettant la diffusion et l‘interaction. Ce qui en fait sa spécificité est l‘accès aux ressources par certaines fonctionnalités, les systèmes de tutorat et les modes synchrone et asynchrone qui varient les formes d‘interaction.

Le souci didactique de l‘apprentissage des langues secondes et étrangères s‘est reflété dans l‘intérêt accordé à la communication médiée par ordinateur comme modalité de communication entre apprenants de diverses appartenances linguistique et culturelle. Cette union entre les deux domaines a inspiré Dejean-Thircuir et Mangenot qui ont proposé l‘expression de communication pédagogique médiatisée pour désigner ce qu‘ils considèrent comme un sous-domaine de la CMO. Le recours à ce concept est dû à :

Des questions spécifiques, d‘ordre éducatif, [qui] viennent complexifier le tableau, celle des outils développés à des fins pédagogiques […], celle des tâches données à réaliser aux apprenants, celle enfin des modalités de réalisation de ces tâches, pouvant aller de la simple mutualisation à la collaboration par petits groupes.

(Dejean-Thircuir et Mangenot, 2006 : 7)

Ce type de communication se distingue de celle qui l‘englobe par sa visée principalement didactique de par les scénarios proposés consistant en : la mise en contact d‘apprenants natifs et non natifs et en la favorisation des écritures virtuelles collaboratives, et par les asymétries caractérisant les interlocuteurs que les échanges soient entre apprenants ou entre apprenants et enseignants.

Les échanges par courrier électronique ont été les premiers à être explorés dans une visée didactique, nous citons les études de Kern (1996), Brammerts (1996) et Warschauer (1996) entre autres, qui ont tiré profit de l‘aspect asynchrone de cet environnement virtuel du fait qu‘il permet aux apprenants de langue de réfléchir sur leur production en étant délié des contraintes temporelles. A ce sujet, Gettliffe-Grant (2003) précise que cette communication en temps asynchrone donne aux apprenants la possibilité de consulter des dictionnaires et de revoir la grammaire des messages reçus ou à émettre. D‘après Stockwell et Levy (2001), ces études ont évolué de telle sorte que l‘accent ait été mis sur le

153 rapport entre le nombre et la longueur des interactions et le développement des compétences linguistiques en s‘outillant du courrier électronique.

De même, les échanges entre locuteurs natifs et locuteurs non natifs via le réseau Tandem ont été parmi les pistes étudiées par les didacticiens qui ont insisté sur le rôle des courriers électroniques en Europe. Le (Tandem E-mail Network) favorisait le recours aux hétérocorrections en autorisant l‘usage des langues maternelles des apprenants ainsi que celles de leurs interlocuteurs. Dans ce contexte, Mario (2003) insiste sur la collaboration à négocier les significations, à approfondir les connaissances sur les cultures des interlocuteurs qu‘encourage le travail en Tandem. Trouvant sa pleine utilité dans le domaine éducatif, de nombreuses écoles, explique Perdrillat (2001), ont encouragé la pratique du courrier électronique en favorisant l‘écriture collective de romans virtuels en langue maternelle ou étrangère du fait qu‘elle permet aux apprenants de pratiquer les langues et les motive par le travail collaboratif.

Hormis l‘utilité didactique des courriers électroniques, de nombreux chercheurs se sont penchés sur la communication via les forums (Bullen, 1997, Henri et Lundgren-Cayrol, 2001), toutefois, l‘accent a été mis particulièrement sur les particularités des échanges au détriment de l‘effet du canal ou de l‘outil informatique. Bien que des chercheurs tels Mangenot et Miguet (2001) aient insisté sur les obstacles rencontrés par les apprenants à publier en préférant s‘adresser au tuteur du projet par courriel qui montrent les limites de la communication publique, le caractère public des interactions leur permet de profiter des différents échanges et contributions. De même, les forums considérés comme « un mode inédit de communication humaine » (Henri et Lundgren-Cayrol, 2001 : 69), représentent un environnement d‘apprentissage, de communication pédagogique et d‘interactivité :

Les systèmes de téléconférence adoptent un fonctionnement qui appelle l‘adhésion au groupe et qui présume d‘un engagement envers celui-ci. Ils sont conçus pour inciter les usagers à interagir et prendre une part active aux discussions de groupe.

L‘architecture des systèmes de téléconférence, leurs fonctionnalités et leurs interfaces invitent les usagers à s‘engager, à collaborer et à se sentir membres du groupe (Henri et Lundgren-Cayrol, 1997 : 36).

Il est à souligner que l‘atout principal des forums dans une visée didactique est lié à son aspect asynchrone rendant une participation presque illimitée des participants et une réflexion sur les contributions. Quant à sa dimension publique, elle favorise une cognition partagée et le développement de l‘esprit communautaire.

154 Tout comme les forums, les blogues sont d‘un usage pédagogique qu‘ils soient collectifs tels que les class blog ou individuels. A ce propos, Soubrié affirme :

Il s‘agit de motiver les apprenants en leur donnant la possibilité de participer à une communication authentique, de s‘adresser à un vrai public et de recevoir des feed-back. L‘objectif est bien sûr de leur faire prendre conscience que l‘écriture n‘est pas une activité uniquement scolaire mais surtout sociale, qu‘elle permet tout autant de s‘exprimer, d‘apprendre et de partager ses connaissances (2006 : 11).

Généralement, les activités proposées via les blogues consistent en la mise en contact d‘apprenants issus de milieux socioculturels différents et ayant des langues maternelles différentes autour de travaux communs. Le principe de l‘écriture collective avait pour but la création de liens sociaux, la découverte de la diversité linguistique et culturelle.

Par ailleurs, les réseaux sociaux demeurent peu utilisés à des fins pédagogiques bien qu‘il existe des communautés d‘établissement scolaires et universitaires qui se rencontrent ainsi que des communautés linguistiques dont le but est de pratiquer la langue enseignée. Les wikis, de leur part, concrétisent l‘objectif de l‘écriture collaborative qui est aussi motivé par le caractère public des sites où des étudiants et enseignants publient diverses sortes de textes.

Quant aux environnements de communication synchrone, ils ont été envisagés dans une optique didactique aspirant à l‘amélioration de la compétence de communication d‘apprenants qui échangent à distance, tel est le cas de Chun (1994) qui considère que le tchat ou clavardage permet un entrainement à l‘interaction verbale réelle (en face à face) entre les participants aux échanges. Dans la même perspective Sotillo (2000) souligne que ce type de communication présente des similitudes avec la conversation orale. C‘est la raison pour laquelle Noet-Morand (2003) rejoint l‘auteur dans cette idée en affirmant le rôle du clavardage dans le développement des stratégies conversationnelles favorisant l‘amélioration de la compétence de communication et l‘apprentissage de la langue. De son côté, Kern montre que les potentialités didactiques de la communication synchrone en disant :

L‘utilisation de la CMO synchrone stimule l‘expression libre des idées, la motivation et l‘initiative dans la communication, l‘énonciation des différences d‘opinion, la multiplication des perspectives sur les sujets discutés et la réduction des différences de statut et de pouvoir parmi les participants (professeurs et élèves).

En revanche, la CMO synchrone n‘est pas favorable au renforcement des normes, qu‘il s‘agisse de perfectionnement grammatical et stylistique, de cohérence globale ou de consensus (Kern, 2006 : 2).

155 Ajoutons que pareillement à la communication orale, le clavardage permet l‘apparition d‘aspects spécifiques à l‘oral tels que la prise de parole, la structuration de l‘interaction, les dimensions paralinguistiques, les malentendus et leur résolution, etc.

Pour conclure ce point, nous constatons l‘existence d‘une synergie entre le domaine de la didactique des langues et celui des technologies de l‘information et de la communication.

Les espaces virtuels ont constitué des terrains d‘exploration à des fins pédagogique et didactique. Les expériences basées sur les échanges exolingues annoncent le potentiel de ces environnements quant aux dimensions communicatives, communautaire, sociales et interculturelles des interactions.

III.2. Redéfinition du lien social avec les