• Aucun résultat trouvé

Premier niveau Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau

Savoir choisir les ouvrages à lire : s’informer ou se

détendre.

Savoir choisir des ressources pour atteindre

son objectif.

Savoir choisir des ressources plus variées pour atteindre son objectif.

Tableau 16 : Objectifs (TH) de choix des ouvrages

D’après nous, les objectifs des quatre niveaux sont relativement similaires. En effet, avant de faire son choix de lecture, l’apprenant doit d’abord en connaître les objectifs, puis lier ceux-ci aux caractéristiques des ressources afin de sélectionner celles qui conviennent le mieux. Ce qui distingue les quatre niveaux, c’est l’ouverture à des choix de plus en plus larges.

1.3.4. Orientation de l’enseignement

Il faut souligner que le système éducatif thaïlandais met l’accent sur le rôle des élèves qui doivent parvenir à l’auto-apprentissage. Par conséquent, l’enseignant doit animer sa classe en apprenant à ces derniers à se servir de divers médias et ressources pour s’informer. Afin de mettre en pratique ce système, l’enseignant doit prendre en compte huit caractéristiques de l’apprentissage20 synthétisées ci-après :

● L’apprentissage dans le bonheur : l’ambiance doit permettre aux élèves d’effectuer librement leurs démarches, à condition qu’ils soient disciplinés et respectent les avis de leurs camarades. Le contenu du cours et des activités doit être efficient et convenir au niveau des apprenants. En outre, des outils21 motivants et une évaluation adaptée doivent être mis en place.

● L’apprentissage combiné : l’enseignant et les élèves doivent tenir compte des objectifs et des processus d’apprentissage.

● L’apprentissage personnalisé : les élèves déploient leur propre mode d’apprentissage, ce qui renvoie implicitement au premier principe de la construction du programme d’études. Ils sont libres de s’informer et d’organiser leurs propres démarches d’apprentissage, ce qui les amène à la conscientisation de leur processus de travail.

● L’apprentissage à partir des expériences : les élèves se réfèrent aux connaissances acquises et aux expériences vécues, ils en extraient ce qui leur semble utile pour accomplir les tâches. Pour ce faire, la capacité à prendre des décisions réfléchies est donc indispensable.

20 Ministère de l’Éducation, op. cit. : 8.

21 Ce sont des supports supplémentaires qui permettent aux apprenants de mieux s’approprier les

● L’apprentissage en interaction : ils échangent des informations, des savoirs, des opinions et des expériences avec leurs camarades, ce qui présuppose la capacité d’argumenter et de reformuler verbalement leur pensée.

● L’apprentissage en collaboration : les apprenants organisent ensemble le programme des cours et s’entraident lorsque l’un d’eux rencontre des difficultés.

● L’apprentissage stratégique : les élèves doivent pouvoir choisir le mode d’apprentissage adapté à chaque situation, ce qui renvoie à la capacité à évaluer la situation selon leurs caractéristiques propres.

● L’apprentissage pour l’utilisation en situation réelle : les élèves emploient les connaissances acquises dans la vie quotidienne ou professionnelle. La conscience des normes sociales doit donc être prise en considération.

De ces principes, nous relevons quatre notions sur lesquelles l’apprentissage du thaï met l’accent :

1. la personnalité propre des apprenants ; 2. la collaboration avec d’autres apprenants ;

3. l’appropriation des connaissances et le développement des compétences établis à partir d’activités pratiques de la vie ;

4. le bénéfice retiré de cet apprentissage dans la vie.

Afin de présenter le programme commun aux disciplines des LE, nous adopterons le même plan que celui employé à la description du programme d’apprentissage de la LM : description de ses caractéristiques, utilité de la maîtrise des LE, objectifs généraux d’apprentissage, compétences visées et orientation des démarches.

1.4. Programme scolaire des disciplines des langues

étrangères

1.4.1. Structure du programme scolaire

La maîtrise des LE permet aux apprenants de découvrir une société différente de la leur. L’enseignement doit insister sur le développement de leur capacité à raisonner, à réfléchir, à travailler et notamment à consulter des sources variées grâce aux compétences langagières acquises.

De même que pour la langue thaïe, les LE ne sont pas enseignées uniquement dans l’objectif d’apprendre leurs caractéristiques linguistiques mais aussi et surtout dans l’objectif de communiquer dans une société ouverte au monde. Le thaï et les LE sont ainsi des outils de communication des représentations mentales, des savoirs, des sentiments, etc. L’enseignement se concentre sur le développement des compétences parallèlement à l’appropriation des savoirs culturels et des caractéristiques des langues cibles. Leur pratique permet, d’une part, d’accéder à des connaissances en d’autres matières qu’en langue cible, d’autre part, de préparer un projet d’études ou de vie professionnelle.

1.4.2. Objectifs généraux d’apprentissage des langues

étrangères

Quatre buts sont poursuivis dans ce cadre d’étude. Le premier porte sur l’apprentissage et le perfectionnement en LE, objectif à atteindre en acquérant une opinion positive des langues cibles. Le deuxième objectif concerne l’application des compétences communicatives dans diverses situations dans le but de s’informer, de poursuivre ses études ou de vivre sa vie professionnelle dans de bonnes conditions. Le troisième objectif porte sur la connaissance et la compréhension des différences culturelles et leur histoire dans le but de les transmettre à autrui, ce qui correspond au quatrième objectif.

Les deux premiers objectifs concernent le développement personnel qui est, selon nous, un préalable à l’atteinte des deux autres objectifs. Les deux derniers objectifs visent à ouvrir les perspectives des apprenants sur le monde.

1.4.3. Compétences visées

Étant donné que les objectifs de l’enseignement des LE portent pour l’ensemble des activités sur les quatre habiletés langagières et la capacité à réfléchir et à travailler, les apprenants doivent, à la fin des études de base, être capables de :

1. s’exprimer en LE sur la culture thaïlandaise. 2. communiquer en LE dans diverses situations. 3. prendre plaisir à la pratique des LE.

4. employer la/les LE pour se renseigner, se documenter, enrichir ses connaissances pour la poursuite des études, ou pour la vie professionnelle. 5. connaître et comprendre la variété des cultures dans le monde tout en étant fier

de la langue et de la culture thaïe22.

À la fin de chaque niveau d’études, les apprenants doivent atteindre les sept objectifs présentés dans les tableaux ci-dessous23, détaillés par niveau, dont nous analyserons la progression.

22 Ministère de l’Éducation, op. cit. : 20.