• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 1 A PPROCHE COMMUNICATIONNELLE ET MUSEOLOGIQUE DES

1. Un effacement de la sensibilité des savoirs au profit de l’affirmation

1.1. P RESENCES ET FORMES DE LA THEMATIQUE A LIMENTATION ET S ANTE

1.1.1. Choix des unités d’exposition pertinentes pour l’analyse

En matière d’alimentation, les questions scientifiques et techniques sensibles sont nombreuses et peuvent être regroupées en en deux grandes catégories :

- Les QSTS relevant d’une interrogation sur les liens entre l’alimentation et l’environnement : préservation des ressources alimentaires mondiales, qualité sanitaire des aliments liée aux conditions de production, impact des OGM sur la biodiversité et l’environnement, impact des modes de production sur l’environnement, etc.

- Les QSTS relevant d’une interrogation sur les liens entre l’alimentation et la santé humaine : corrélation entre l’alimentation et la survenue ou la prévention de maladies, influence des modes de production (agricoles et industriels) des aliments sur la santé, impact des OGM sur la santé, etc.

Nous avons retenu uniquement celles relevant de la seconde catégorie. Ces thématiques occupent une place variable dans les expositions de notre corpus.

Alimentation et Santé, une thématique faisant parfois l’objet d’un traitement formel différencié

Dans trois expositions permanentes de notre corpus, la thématique « Alimentation et Santé » est cantonnée à certaines unités en particulier et complètement absente du reste de l’exposition. Il s’agit d’Agropolis Museum, de l’Alimentarium et de Cité Nature.

La présence la plus diffuse de la thématique est relevée à Agropolis Museum, avec quelques éléments d’ordre nutritionnel dans des espaces d’exposition à forte dominante culturelle et anthropologique. Cette présence diffuse explique l’absence de traitement formel spécifique de cette question, avec une exception notoire : dans l’espace « Aliments, nourritures et boissons du monde », les deux unités thématiques sur « La transformation industrielle des aliments » et « Alimentation et Santé » ont été rajoutées a posteriori ; le traitement formel de ces deux unités est très différencié, avec un univers blanc aseptisé, des mobiliers modernes, une très forte prédominance de plages scriptovisuelles et une absence d’objets qui contrastent avec la suite du traitement muséographique de l’espace concerné. Nous pourrons ainsi observer dans l’analyse discursive si cette différence de traitement formel correspond également à un changement de posture et de discours de la part des concepteurs ou s’il s’agit simplement d’une différence liée à la chronologie de la conception de ces espaces d’exposition.

Ces deux unités se suivent dans le parcours, mais le contraste formel est saisissant. Illustration 1. Agropolis Museum - Unité "Alimentation

et Santé"

Au sein de l’exposition de l’Alimentarium en revanche, la thématique Alimentation et Santé est concentrée dans une unité d’exposition consacrée à l’équilibre alimentaire au sein de l’espace « Manger » ainsi que dans l’ensemble de l’espace « Digérer ». Chacun des quatre grands espaces de l’exposition permanente est traité avec un environnement formel et symbolique singulier. L’espace « Manger » propose une ambiance feutrée qui peut rappeler celle d’un intérieur de restaurant et de salle à manger, avec des teintes de couleur grises et blanches ainsi que des sources de lumières discrètes et tamisées. L’unité consacrée à l’équilibre alimentaire est parfaitement intégrée dans cet univers. L’espace « Digérer » bénéficie de la scénographie la plus moderne, avec de nombreux dispositifs interactifs et manipulatoires. Les codes couleurs utilisés évoquent celui du corps humain, avec une dominante de rouge. Là encore, les unités traitant spécifiquement des liens entre alimentation et santé présentent une unité formelle par rapport au reste de l’espace.

A l’Alimentarium, la thématique « Alimentation et santé » ne fait pas l’objet d’un traitement formel différencié. en fonction des espaces thématiques

Le cas de Cité Nature est le plus intéressant du point de vue de l’intégration de la thématique « Alimentation et Santé » au sein de l’exposition dans son ensemble. Cette thématique est présente de trois manières différentes. Dans le premier grand ensemble, que nous avons intitulé « La Nature », elle est présente à travers deux unités d’exposition : « Alimentation et Santé » et « Questions de santé ». La première est pleinement intégrée dans le parcours principal d’exposition, avec un traitement formel identique, marqué par une prédominance de plages scriptovisuelles et la présence d’un dispositif multimédia. En revanche, la seconde constitue l’un des quatre îlots thématiques intitulés « Questions de… » et qui font l’objet d’un traitement formel

Illustration 4. Alimentarium - Vue depuis l'entrée de l'espace "Digérer"

Illustration 3. Alimentarium – Unité sur l'équilibre alimentaire au sein de l’espace « Manger »

singulier. Ces îlots correspondent à ce que l’on pourrait appeler un sujet d’actualité ou une problématique contemporaine, les trois autres étant consacrés aux thèmes des OGM, des ressources en eau sur la planète et de l’avenir de l’agriculture. Le traitement formel, identique pour chaque îlot, diffère du reste de cette première grande partie, avec une seule grande bannière de texte illustré et un dispositif interactif positionné sur une borne mobile à roulettes. Bien que parfaitement intégré aux codes sémiotiques et formels du reste de l’exposition, ces quatre îlots se distinguent par une apparence plus légère, plus souple de l’agencement scénographique, autrement dit plus facilement actualisable.

Le traitement de cette même thématique dans deux espaces formellement différenciés – une unité classique de l’exposition et une unité identifiée comme traitant un élément d’actualité et de débat – nous fournira l’opportunité d’examiner et de comparer le traitement discursif de cette thématique dans ces deux espaces. Ce qui nous intéresse ici est de voir dans quelle mesure la sensibilité de la question est traitée, dans ces deux unités, sachant que l’une semble se positionner sur un mode communicationnel de transmission de connaissances et l’autre sur un mode d’information sur une question d’actualité. Enfin, la thématique « Alimentation et santé » est présente de manière diffuse dans le second grand espace thématique consacré aux produits agroalimentaires.

Entre ces deux espaces de Cité Nature ; les codes formels sont identiques mais la différence de positionnement et de dispositifs traduit-elle un changement de posture ?

Illustration 5. Cité Nature - Unité "Questions de santé" Illustration 6. Cité Nature - Îlot "Alimentation et santé"

Quand l’exposition dans son ensemble traite de la thématique Alimentation et santé

Alors que la thématique Alimentation et Santé est une thématique parmi d’autres dans les expositions permanentes analysées, elle constitue le sujet principal, voire exclusif, des trois expositions temporaires ou itinérantes de notre corpus.

C’est évidemment le cas des deux expositions « A Table ! La santé au menu » et « Cuisine ta santé », dont les titres à eux seuls sont déjà suffisamment évocateur du rapport entre alimentation et santé. Ces deux expositions sont en effet exclusivement consacrées à une approche nutritionnelle et physiologique de l’alimentation. Pour l’exposition « Bon Appétit », la thématique Alimentation et Santé est également présente dans les cinq grands espaces proposés, mais de manière beaucoup plus diffuse et laissant place à d’autres approches et sujets. Nous avons néanmoins restreint notre analyse à deux grands espaces accordant une large place à « Alimentation et Santé » : l’espace « Enquête sur les aliments », qui présente les familles d’aliments ainsi que la production agricole et agroalimentaire, et l’espace « Bien dans ton assiette », qui aborde l’équilibre alimentaire et les maladies liées à l’alimentation.

Pour en revenir aux approches de l’alimentation exposées lors de la présentation du corpus, nous pouvons ici établir un premier élément de corrélation, de nature relativement logique. Plus le discours est dominé par une approche culturelle de l’alimentation, plus la présence des QSTS est limitée ; au contraire plus l’approche est scientifique, plus le sujet tend à se réduire à se focaliser sur des QSTS et la dimension formelle à se ressembler au traitement de média de presse écrite plutôt que d’un média exposition. Cela est dû certainement aux caractéristiques intrinsèques des questions scientifiques et techniques sensibles, soumises à une temporalité plus proche de celle des actualités scientifiques et techniques que de celle des expositions permanente et, de ce fait davantage adaptées au format des expositions temporaires, itinérantes ou non.

Il convient désormais de voir sous quel angle est traité le lien entre alimentation et santé au sein des unités d’expositions analysées.

1.1.2. Alimentation et santé : de l’équilibre alimentaire aux questions de