• Aucun résultat trouvé

Notre échantillon se compose de 19 enseignants. Parmi les répondants, 9 sont de genre féminin et 10 sont de genre masculin. Pour des raisons de confidentialité, nous avons évité de mentionner certains détails qui peuvent mener à leur identification. Alors, lorsque nous nous référerons à un sujet répondant, nous utiliserons la lettre S suivie d’un numéro qui correspond à son codage dans nos grilles d’analyse.

Dans nos entrevues, parmi les répondants, onze sujets ont discuté une seule situation d’apprentissage (SA), tandis que les 8 autres ont discuté de deux SA (sujets en gras dans le tableau 6) ou tel que le montre l’annexe C à la fin de ce document. Au total, nous avons collecté des données sur 27 SA. Ainsi, lorsque nous désignons la SA mise en œuvre par le sujet, nous utilisons S suivi du numéro correspondant, suivi ensuite de SA1 (situation d’apprentissage1) ou de SA2 selon le cas.

Tableau 6

Situation d’apprentissage (SA) par sujet Sujet SA: titre de la situation

S1 SA1: détecteur de niveau d’eau

S2 SA1: jeu mini opération SA2: application écouteurs

S3 SA1: construction d’un véhicule écologique

S4 SA1: conception d’un pont ouvrant

S5 SA1: conception d’une petite voiture S6 SA1: hydroglisseur

SA2: bras articulé

S7 SA1: conception d’un véhicule électrique

S8 SA1: jeu de bille

S9 SA1: conception d’une maquette d’un bassin

versant

S10 SA1: boîte à crayons SA2: machines simples

S11 SA1: incroyable Machine

S12 SA1: lampe de poche.

S13 SA1: manège

SA2: plafonnier S14 SA1: bras articulé

S15 SA1: conception d’un bateau

S16 SA1: moteur à induction magnétique (MIM) SA2: détecteur de conductibilité électrique S17 SA1: voiture électrique

SA2: pont en Popsicle (bâtonnets) S18 SA1: conception d’un tableau technique

SA2: conception d’un lampion

S19 SA1: conception d’un jouet pour handicapés SA2: conception d’un jouet pour enfants

Le même principe sera adopté dans les citations (extraits des répondants) ou dans l’analyse des données.

Au regard de la formation postsecondaire en technologie, la majorité des répondants disent ne pas avoir suivi de cours traitant ni des techniques, ni de la technologie, comme l’illustre le tableau 7.

Tableau 7

Formation postsecondaire suivie en technologie

Réponse Non Oui : nature de la formation Nombre de sujets 15 4 1 : génie chimie 1 : techniques industrielles 1 : génie civil 1 : ébénisterie

En effet, le tableau 7 montre que 15 sujets sur 19 n’ont suivi aucune formation postsecondaire traitant de la technologie. Trois sujets sur 19 disent qu’ils ont suivi soit des cours techniques au cégep, soit des cours de génie à l’université. Un enseignant déclare avoir suivi un cours technique (ébénisterie) hors programme.

En ce qui concerne le baccalauréat ou diplôme obtenu amenant à l’exercice de la profession enseignante, les réponses sont diverses (voir figure 8).

Figure 8 – Nombre d’enseignants par baccalauréat ou par diplôme disciplinaire obtenu

La figure 8 montre que 8 répondants sur 19 ont un baccalauréat scientifique (intersection entre la zone verte et la zone bleue); ensuite, ils ont complété soit un autre baccalauréat, soit un certificat en enseignement des sciences au secondaire. Quatre

3 1 4 8 1 1 1 1

répondants sur 19 détiennent un baccalauréat scientifique seulement (zone verte seulement). Trois répondants sur 19 possèdent un baccalauréat en enseignement des sciences au secondaire seulement (zone bleue). Pour le reste, un enseignant possède un baccalauréat en génie, puis il a complété un autre baccalauréat en enseignement des sciences (intersection entre la zone bleue transparente et la zone bleue). L’autre détient un baccalauréat en génie et une maîtrise en science (intersection entre la zone bleue transparente et la zone verte). Un autre possède un baccalauréat en génie seulement. Le dernier possède un baccalauréat en adaptation scolaire (cercle isolé dans la figure 9). Notons que les diplômés en adaptation scolaire sont des personnes formées habituellement pour intervenir auprès d'élèves à risque pour des contenus du primaire ou du secondaire en mathématiques et en français.

Au regard de la formation sur l’enseignement de la technologie (didactique ou autres) pendant leur formation en enseignement des sciences (baccalauréat ou certificat), les réponses des répondants sont résumées au tableau 8.

Tableau 8

Formation en enseignement de la technologie

Formation Non Oui

Nombre

d’enseignants 14 5

Le tableau 8 montre qu’environ les trois quarts des enseignants disent n’avoir jamais suivi de cours universitaires traitant de l’enseignement de la technologie. L’autre quart affirme avoir suivi un ou deux cours portant sur la didactique de l’enseignement technologique. Cependant, en ce qui concerne le perfectionnement ou les formations offertes par les commissions scolaires depuis l’implantation de la réforme, tous les enseignants reconnaissent avoir suivi des formations offertes soit par des conseillers pédagogiques, soit par d’autres organismes (Centre de développement professionnel, International Baccalaureate).

En ce qui a trait au nombre d’années d’expérience en enseignement des sciences et technologie34, nous avons résumé les résultats dans le diagramme à bandes illustré dans la figure 9. Comme le montre le diagramme, l’expérience en enseignement des sciences et technologie des répondants varie de 6 à 28 années, avec une moyenne d’environ 15,65 années.

Figure 9 – Nombre d’années d’expérience en enseignement des répondants

Quant aux niveaux d’enseignement des répondants pendant l’année en cours, la complexité de la répartition des tâches (tableaux de service) des enseignants en rend la schématisation difficile (voir tableau 9). Cette répartition dépend de la taille de l’école (nombre d’élèves) ainsi que du nombre de salles de laboratoires disponibles.

34 Le nombre d’années d’expérience renvoie à l’expérience en enseignement des sciences et/ou

technologie avant et après la récente réforme de l’éducation au Québec. 0 1 2 3 4 5 6 5 à 10 11 à 15 16 à 20 21 à 25 26 à 30 N omd re d 'ensei gn ant s

Tableau 9

Niveaux scolaires couverts par les répondants Nombre

d’enseignants Niveaux couverts

3 Sec35 4

2 Sec 3 et sec 5

1 Sec 1

1 Sec 1, sec 2, sec 3 et sec 4

1 Sec 1 et sec 4 1 Sec 1 et sec 2 1 Sec 1 et sec 5 1 Sec 4 et sec 5 2 Sec 2 2 Sec 2 et sec 4 2 Sec 3 1 Sec 3 et sec 4

1 Sec 3, sec 4 et sec 5

Nous constatons dans le tableau 9 que les niveaux couverts par les enseignants varient d’un seul niveau, ce qui veut dire une seule planification, jusqu’à quatre niveaux, quatre planifications différentes. Cet écart met en évidence la lourdeur de la tâche de l’enseignant qui est censé préparer des situations d’apprentissages stimulantes pour tous ses élèves.