• Aucun résultat trouvé

Comme nous l’avons vu en (2), MAJA3F présente Brel avec une sorte d’avertissement, ce qui montre qu’elle cherche à anticiper des réactions négatives. Cette précaution, en prolepse, se confirme par les informations qu’elle choisit de publier dans son article de description du chanteur.

(7) MAJA3F : « Il a difficilement percé dans le milieu de la musique. En effet, de nombreuses personnes disaient de lui qu'il ne devait pas interpréter ses textes. Que les paroles de ses chansons étaient vraiment exceptionnelles, mais que sa voix, elle, n'avait rien de fantastique. »

Brel est présenté sous ses aspects négatifs. D’abord, l’adverbe [difficilement], qui détermine l’action de « percer », vient encore ralentir son procès alors qu’elle évoque déjà par elle-même un obstacle à traverser ; [difficilement] apparaît comme un subjectivème dans le sens où il suppose un effort pénible qui entoure l’action d’un sentiment négatif. Ensuite, c’est la [voix] et l’« interprétation » qui sont mises à défaut, mais pour mieux contrebalancer les [textes] ou les [paroles] que MAJA3F veut faire apparaître comme l’élément positif majeur.

Quatre commentaires sont explicitement péjoratifs.

(8) Cri : J’ai vu le vidéo de Jacques Brel, moi je n’aime pas ce type de musique. C’est ton auteur préféré ? As-tu des autres auteur préférés ? Un baise…. =)) »

(9) Mart : « SALUT !!!je suis mart…j’ai vu le vidéo de jaques brel..en effet il n’a pas une voix fantastique…mais pourquoi tu l’aimes ???bises…mart=) »

(10) Aria : « donc la voix de jaques brel n’est pas stupende ???mais je voudrais savoir de que parlent ses chansones…ils sont des thèmes qui parlent d’amour ou d’amitié ???? où de quelque cose d’autre ??!!

bises ari »

(11) Marb : « SALUT =) pourqui tu l’aime ? qual c’est ta chanson préférée ? » Les critiques sont de trois sortes :

- directes, en (9) et (10), [moi j’aime pas] [en effet il n’a pas une voix fantastique…], [donc la voix de jaques brel n’est pas stupende ???] ;

- étonnées, [mais pourquoi tu l’aimes ???] en (9), [C’est ton auteur préféré ?] en (10) ;

- ouvertes à la compréhension en (9) et en (12) [mais pourquoi tu l’aimes ???] les points d’interrogation en (11) [mais je voudrais savoir]

Les autres commentaires sont positifs ou neutres.

(12) Marm : « j’ai écouté Jaques Brel… la chanson des vieux amants… Franco Battiato la chante aussi…très belle… tu me ne conseille quelques autres ?? MARM »

(13) Marm : j’ai vu le video et m’a intrigué son façon de chanter..de quoi parle cette chanson ?? j’ai vu aussi le video de la chanson une valse à mille temps elle est très très belle »

(14) Zak : « salut MAJA3F!!!!!!!!! j’ai une curiosité…. j’aimerais savoir pourquoi tu aimes un chanteur comme Jacques Brel?????? ce n’est pas un chanteur moderne…j’ai écouté une chanson ‘Les Vieux’ mais j’ai l’intention d’en écouter d’autres. Je l’ai trouvée très belle et émouvante….bisou »

(15) Zak : « salut MAJA3F…je pense que la chanson ‘LES VIEUX’c’est meilleure de celle-ci1..mais tu n’écoutes pas de chansons modernes??? »

(16) Mav et Verm : « salut MAJA3F… la chansons que tu as écrit nuos a affascinè beacoup .. pourquoi tu as choisi cette chanson? Elle signifie quelque chose en particulaire pour toi? »

Mais ils rappellent souvent un étonnement car, puisque la voix n’est pas « fantastique » et que « ce n’est pas un chanteur moderne », on se demande pourquoi MAJA3F l’aime tant. En réponse, MAJA3F avancent plusieurs arguments :

- l’attrait pour une voix est subjectif ; elle avait rapporté que la voix de Brel avait été critiquée mais elle explique qu’elle ne prend pas en charge cette opinion [pour ma part], [tout dépend des gouts et des couleurs], [je la trouve] ;

- il a d’autres qualités, dont les textes et la prestance, ces qualités sont aussi reconnues par d’autres qu’elle [maintenant considéré comme un grand] par opposition à [à ses débuts] ;

(17) MAJA3F : « Mart, pour ma part, j'aime beaucoup sa voix. En effet, je la trouve magnifique et même magique. De plus, Jacques Brel a eu du mal à se faire respecter dans ses débuts mais il est maintenant considéré comme comme un grand chanteur Français. Certaines personnes aiment, d'autres détestent, aprés, tout dépend des gouts et des couleurs :). J'aime beaucoup ce chanteur parce qu'il a des textes très prenants intéressants, et émouvants. Je trouve aussi qu'il a une énorme prestance sur scène. »

1 « celle-ci » : il s’agit de la chanson Chez ses gens-là, dont MAJA3F a publié les paroles, annexe III, p 29-31.

(18) MAJA3F : « Aria, pour ce qui est de la voix de Jacques Brel, comme j'ai dit à Marta tout dépend les personnes. C'est vrai que lors de ses débuts dans la chanson beaucoup de personnes critiqué sa voix mais, au cours du temps, il a su se faire accepter et aimer par son originalité et sa prestance incroyable sur scène.

- en outre, c’est une préférence personnelle pour des musiques anciennes (Brel ou Brassens) qui auraient fait leurs preuves, par opposition aux chansons modernes vides de sens et cherchant plus à être vendues qu’à avoir une réelle originalité artistique :

(19) MAJA3F : « Zak, pour tout t'avouer je n'apprécie pas forcément les musiques modernes et commerciales qui passent à la télé. Jacques Brel, lui, a des textes fondés qui ont une vrai portée et des "mélodies" très intéressantes. Tous ces textes ont un VRAI sens, je trouve qu'il parle très bien de la vie, de l'amour, de la mort, de la déception... Contrairement à la plupart des textes qui passent à la télé qui ne parlent que de "tromperie" "d'argent" ou autres choses. Aprés comme je l'ai déjà dit, tout dépend des goûts. :) C'est vrai que la chanson "Les Vieux" est très belle, mais, si tu aimes, écoutes en d'autres ! »

(20) MAJA3F : « Cri, tu aimes quoi comme type de musique ? Oui, c'est un de mes chanteurs français préférés avec Brassens. »

- malgré cette opposition, elle montre aussi une ouverture vers des groupes plus ou moins récents mais effectivement sans s’inscrire véritablement dans la mode de sa culture générationnelle :

(21) MAJA3F : « Mais j'en aime beaucoup d'autre notamment "La rue Ketanou", "Debout sur le zinc", "Marcel et son orchestre" "Les ogres de Barback" des petits groupes français peu connus. J'aime aussi beaucoup les "Beatles", "Queen", "Pink floyd", "Dire strait", les "Clash" et bien d'autres. »

- MAJA3F propose alors la lecture d’un texte de Brel (« Chez ces gens-là ») pour appuyer l’éloge qu’elle en fait :

(22) MAJA3F : « Mais, les chansons de Jacques Brel sont à écouter mais aussi à lire. :D »

Cependant plusieurs commentaires continuent à prouver que l’accès aux textes de Brel est difficile pour des non-natifs. MAJA3F est poussée à réécrire un dernier article pour expliquer la chanson :

(23) Aria : « salut…!!je n’ai pas compris le text de cette chanson..tu peux m’en parler en gèneral ???? »

(24) Verm : « quelle est la signification de la chanson ? »

(25) Mart : salut MAJA3F…je n’ai pas compris la signification de cette chanson…mais j’ai une curiosité…pourquoi te plait cette chanson ???bises mart… »

Le dernier commentaire reprend le questionnement récurrent sur le fait qu’elle n’écoute pas de musique moderne.