• Aucun résultat trouvé

Chapitre 4 : Les interactions

3. Traitement des données

3.5. Attentes de résultats

Le tableau suivant détaille les attentes de résultats, rattachées aux différentes hypothèses opérationnelles.

Tableau 13: Synthèse des hypothèses opérationnelles et des attentes de résultats

Axes Hypothèses et attentes de résultats

H1 : Le livre a un statut particulier et stable pour le parent

alors que pour

l’enfant ce statut est construit

progressivement.

H1.1 : Le parent montre, en situation d’interaction avec son enfant, qu’il accorde une attention particulière au livre, qu’il différencie nettement du jeu.

AR1.1.1 : En situation de jeu libre, le parent propose majoritairement des objets « jeux » et ne propose que très peu d’objets « livres ».

AR1.1.2.1 : En situation de jeu libre, le parent répond presque toujours favorablement à la demande de jeu partagé initiée par son enfant.

AR1.1.2.2. En situation de jeu libre, le parent ne répond qu’à hauteur de 50% aux demandes de lecture partagée initiées par l’enfant.

AR1.1.3 : En situation imposée, le parent laisse l’enfant plus libre d’agir avec les objets « jeux », les actions sont majoritairement asymétriques, avec l’enfant acteur et le parent spectateur tandis qu’avec les objets « livres », les actions sont majoritairement asymétriques, avec le parent acteur et l’enfant spectateur.

AR1.1.4 : En situation imposée, lorsque l’enfant, au début de la séance, initie un jeu solitaire, le parent intervient plus avec l’objet « livre » qu’avec l’objet « jeu ».

H1 : Le livre a un statut particulier et stable pour le parent

alors que pour

l’enfant ce statut est construit

progressivement.

H1.2 : Pour l’enfant, au fil de la construction

canonique de l’objet livre, le statut du livre change.

H1.2.1 : Tout d’abord,

l’enfant, en situation

d’interaction avec son parent ne montre pas de différence entre le livre et le jeu.

AR1.2.1.1 : Lorsque l’enfant met en place des actions non canoniques sur le livre, il choisit autant de livres que de jeux en situation de jeu libre.

AR1.2.1.2 : Lorsque l’enfant met en place des actions non canoniques sur le livre, il initie autant l’interaction avec le parent avec un jeu ou avec un livre, en situation de jeu libre. AR1.2.1.3 : Lorsque l’enfant met en place des actions non canoniques sur le livre, il adresse autant de demande de partage d’activité au parent avec un objet « livre » ou un objet « jeu », au début de la situation imposée.

H1.2.2 : Progressivement,

l’enfant en situation

d’interaction avec son parent

manifeste une attention

particulière au livre, qu’il

définit par son usage

(canonique).

AR1.2.2.1 : Lorsque l’enfant met en place des actions canoniques sur le livre, il choisit plus de jeux que de livres en situation de jeu libre.

AR1.2.2.2 : Lorsque l’enfant met en place des actions canoniques sur le livre, il initie plus l’interaction avec le parent avec livre qu’avec un jeu.

AR1.2.2.3 : Lorsque l’enfant met en place des actions canoniques sur le livre, il adresse plus de demandes de partage d’activité avec l’objet « livre » qu’avec l’objet « jeu », au début de la situation imposée.

AR.1.2.2.4 : Lorsque l’enfant met en place des actions canoniques sur le livre, il développe plus de conduites de refus de l’initiation de la lecture partagée par le parent.

H2 : En situation de lecture partagée, les enfants s’adaptent au mode d’interaction, neutre ou participatif, induit par l’adulte.

AR 2.1.1 : Le nombre d’interactions initiées par l’enfant est plus faible en situation neutre qu’en situation participative, et ce dès la première séance.

AR 2.1.2 : Le nombre d’interactions initiées par l’enfant est de plus en plus élevé, en situation participative, au fil des séances. AR 2.1.3 : Le nombre d’interactions initiées par l’enfant est de plus en plus faible, en situation neutre, au fil des séances. AR 2.1.4 : Le taux d’attention au livre (AL) chez l’enfant est plus faible en situation neutre qu’en situation participative, et ce dès la première séance.

AR 2.1.5 : Le taux d’attention au livre (AL) chez l’enfant est de plus en plus élevé, en situation participative.

AR 2.1.6 : Le taux d’attention au livre (AL) chez l’enfant est de plus en plus faible, en situation neutre, au fil des séances AR 2.1.7 : Le taux de désengagement (D) chez l’enfant est plus fort en situation neutre qu’en situation participative, et ce dès la première séance.

AR 2.1.8 : Le taux de désengagement (D) chez l’enfant est de plus en plus élevé, en situation neutre, au fil des séances. AR 2.1.9 : Le taux de désengagement (D) chez l’enfant est de plus en plus faible, en situation participative, au fil des séances AR 2.1.10 : En situation neutre, les stratégies de désengagement (D et ML) interviennent de plus en plus tôt.

H3 : Il existe des profils différents d’enfants, en fonction de leur mode de communication, du statut reconnu au livre et de leur engagement dans l’activité de lecture partagée.

H3.1 : Plusieurs profils d’enfants existent selon leur mode de communication.

AR 3.1.1 : Les actions conjointes mises en place par l’enfant contribuent à identifier le profil de communication de l’enfant.

AR 3.1.2 : Le nombre d’initiations de l’interaction par l’enfant contribue à identifier le profil de communication de l’enfant. AR 3.1.3 : Le taux de réponses positives à l’action conjointe initiée par le parent contribue à identifier le profil de communication de l’enfant.

H3.2 : Plusieurs profils d’enfants existent selon le statut reconnu au livre.

AR 3.2.1 : Le taux de livres choisis par l’enfant contribue à identifier le profil de l’enfant quant au statut qu’il reconnaît au livre.

AR 3.2.2 : Le taux d’objets choisis par l’enfant contribue à identifier le profil de l’enfant quant au statut qu’il reconnaît au livre.

H3.3 : Plusieurs profils d’enfants existent selon leur engagement dans l’activité.

AR 3.3.1 : La durée de l’activité contribue à identifier le profil de l’enfant quant au statut qu’il reconnaît au livre.

AR 3.3.2 : L’action de l’enfant sur l’objet livre contribue à identifier le profil de l’enfant quant au statut qu’il reconnaît au livre.

H4 : Il existe des profils différents de parents, en fonction de leur mode de communication, du statut reconnu au livre et de leur engagement dans l’activité de lecture partagée.

H4.1. : Plusieurs profils de parents existent selon leur mode de communication.

AR 4.1.1 : Les actions conjointes mises en place par le parent contribuent à identifier le profil de communication parental. AR 4.1.2 : Le taux d’initiations de l’interaction par le parent contribue à identifier le profil de communication parental.

H4.2 : Plusieurs profils de parents existent selon le statut reconnu au livre.

AR 4.2.1 : Le taux de livres choisis par le parent contribue à identifier le profil parental quant au statut que le parent reconnaît au livre.

AR 4.2.2 : Le taux d’objets choisis par le parent contribue à identifier le profil parental quant au statut que le parent reconnaît au livre.

H4.3 : Plusieurs profils de parents existent selon les pratiques familiales mises en place autour du livre.

AR 4.3.1 : Les pratiques de lecture dans l’environnement familial contribuent à identifier le profil des pratiques familiales autour du livre.

AR 4.3.2 : La fréquence des temps de lecture dans l’environnement familial contribue à identifier le profil des pratiques familiales autour du livre.

AR 4.3.3 : Les moments plébiscités pour la lecture dans l’environnement familial contribuent à identifier le profil des pratiques familiales autour du livre.

AR 4.3.4 : Le nombre de livres jeunesse dans l’environnement familial contribue à identifier le profil des pratiques familiales autour du livre.

H5 :Par l’ajustement parental, le parent développe un mode de communication relié au profil parental global et correspondant au profil global de l’enfant.

AR 5.1 : Les enfants du profil « Désintérêt pour le livre, parent perçu comme partenaire uniquement dans le jeu » ont majoritairement des parents du profil « Peu interventionniste, pratiques peu fréquentes et rituelles de lectures partagées ».

AR 5.2 : Les enfants du profil « Intérêt pour le livre, exploration solitaire » ont majoritairement des parents du profil « Très interventionniste, peu de pratiques autour du livre identifié comme objet à manipuler par l’enfant ».

AR 5.3 : Les enfants du profil « Intérêt pour le livre comme porteur d’une lecture partagée, parent identifié comme partenaire » ont majoritairement des parents du profil « Participant à l’activité de l’enfant, pratiques de lectures partagées fréquentes ».

Des premiers

résultats aux analyses

statistiques

Résultats et premières analyses