• Aucun résultat trouvé

Lycée du martyr Bilal FAHS : Ce lycée appartient aux établissements pédagogiques – Amal 19 qui comptent 9 établissements pédagogiques (Lycées et instituts techniques) dans les

Méthodologie de la recherche et recueil des données

C. Lycée du martyr Bilal FAHS : Ce lycée appartient aux établissements pédagogiques – Amal 19 qui comptent 9 établissements pédagogiques (Lycées et instituts techniques) dans les

différentes localités de Nabatieh, Tyr, Baalbek, et la banlieue sud de Beyrouth. Il compte une crèche, une école maternelle, une école primaire, un collège et un lycée (avec les filières scientifiques seulement au bac). L’école primaire est mi-payante pour les enfants des militaires, des gendarmes et de tous les fonctionnaires du secteur public auxquels l’Etat rembourse une partie de la scolarité de leurs enfants, gratuite pour les orphelins, les enfants des Martyrs partisans du Mouvement Amal. Le collège et le Lycée sont payants (mais moins chers que l’Ecole des Sœurs, le Lycée Al Moustapha et le Lycée Franco- Libanais).

Les locaux de cette école sont très spacieux et en bon état. Les classes sont bien équipées ; il y a une grande bibliothèque, des salles informatiques, des grandes cours et des salles de sport et une très grande salle de fête récemment inaugurée.

Le caractère religieux de cette école se manifeste à travers l’enseignement religieux dispensé (Coran et notions islamiques : 2 heures par semaine), le port des voiles obligatoire pour les enseignantes (mais pas pour les élèves, ni les visiteuses), la réduction des horaires pendant le mois de Ramadan (la période est de 45 minutes au lieu de 50) et les décorations des classes, la présence d’une mosquée rattachée à l’école.

Comme à l’école Al Moustapha, l’enseignement des langues étrangères est dispensé dès l’école maternelle jusqu’au baccalauréat (français et anglais). A l’école primaire, le français et l’anglais sont enseignés comme des langues étrangères (entre 8 et 12 heures par semaine).

Récemment, on a commencé l’enseignement des mathématiques en langue étrangère à côté des maths en arabe (une heure par semaine dispensée par l’enseignant du français). La deuxième langue étrangère est enseignée à partir du collège où commence l’enseignement des matières scientifiques en langue étrangère.

Dans ce lycée, les critères de sélection des enseignants et des élèves ne sont pas aussi stricts et difficiles comme dans les deux autres écoles citées ci-dessus. Les enseignants de langues ne sont pas tous diplômés mais ils suivent des sessions de formation tout au long de l’année au

19 Le mouvement Amal est un parti politique chiite dirigé par le Président du Parlement Monsieur Nabih Berri.

centre culturel français et un suivi de formation est assuré en cas de nécessité. Ce n’est que depuis quelques années que des efforts ont commencé à être déployés pour améliorer la qualité de l’enseignement des langues étrangères à travers le recrutement des enseignants diplômés, la formation continue des enseignants au CCF et en France, l’importance accordée à la coordination entre les enseignants de langue, l’augmentation des horaires de français, l’enseignement des maths en français dès l’école primaire et le changement des méthodes de langue.

Quant à la sélection des élèves, ils sont tous admis, et les plus faibles en langue suivent des cours intensifs. Ils obtiennent des bons résultats aux examens officiels, mais le niveau atteint en langue étrangère est moins bon que dans les autres écoles.

Les méthodes de français sont éditées au Liban aux éditions de la librairie Samir et Librairie Antoine.

D. Lycée Al Kawthar : cette école est dirigée par son propriétaire et le personnel administratif fait partie de sa famille. C’est une sorte d’entreprise familiale. Elle compte une école maternelle, une école primaire et un collège (avec des classes francophones et anglophones). Elle est payante (mais n’est pas très chère). Ses élèves sont d’une condition plutôt modeste. Ses enseignants ne sont pas tous diplômés, surtout à l’école primaire où certains enseignants ont seulement le baccalauréat et n’ont aucune formation initiale. En plus, ils ne sont pas bien payés20 . Quant aux élèves, ils sont admis facilement sauf au brevet où ils doivent avoir une moyenne de 12/20 ce qui garantit leur réussite aux examens officiels, ce qui fait que le taux de réussite est toujours de 100%.

Les locaux sont nouveaux (et certains étages sont en train de construction), mais les classes ne sont pas toujours spacieuses et sont parfois surpeuplées (une classe peut contenir de 30 à 45 élèves)21. L’école n’est pas bien équipée en matériel informatique et elle a une petite bibliothèque. Par contre, les cours sont de grandes dimensions et il y a une grande salle des fêtes.

Cette école dispense un enseignement religieux islamique (concepts et Coran), et elle a les mêmes manifestations religieuses que les deux écoles citées plus haut. Mais ni les élèves, ni les enseignantes ne sont obligés de porter le voile.

20 Etant donné que l’école est dirigée par son propriétaire et ne bénéficie d’aucune aide de l’Etat, ni d’aucune association, alors les salaires sont payés à partir des frais de scolarité des élèves dont les parents sont soient des paysans qui vivent de l’agriculture, soient des ouvriers (c’est-à-dire n’ayant pas de ressources fixes) et par conséquent ils ne payent pas régulièrement les frais de scolarité.

21 Ce qui allège les dépenses de l’école (surtout en ce qui concerne les salaires des enseignants).

Comme dans les autres écoles, le français et l’anglais partagent le statut de première langue étrangère à l’école primaire et ils ne deviennent des langues d’enseignement des matières scientifiques qu’au collège. Par contre, la deuxième langue étrangère est enseignée à partir de la classe EB4. Les enseignants de français ne sont pas diplômés, c’est des bacheliers qui ont fait une ou deux années à l’université (mais pas en lettres françaises).

Les méthodes de langue sont éditées au Liban.

Dans ces 4 écoles, chaque matière est enseignée par un enseignant différent.

E. Le Lycée Franco- Libanais : C’est l’un des dix établissements de la Mission Laïque Française au Liban. Cette école a été ouverte le 6 octobre 1997. Elle est considérée comme l’une des plus prestigieuses écoles du département de Nabatieh, réservée à l’élite de la société.

Les locaux de l’école sont immenses, les classes sont spacieuses et très bien équipées.

Prévu pour conduire les enfants jusqu’en terminale, l’établissement a ouvert avec 226 élèves, répartis en 5 classes de niveau maternelle et 6 classes de niveau élémentaire. Il en compte aujourd’hui près de 80022 répartis de la maternelle jusqu’en terminale (avec les filières scientifiques seulement). C’est la seule école au Sud qui prépare le baccalauréat français.

Le lycée dispense un enseignement conforme aux instructions et programmes français, reconnu par le ministère de l’éducation national français, mais dans l’emploi du temps des élèves, un horaire est réservé à l’enseignement de la langue arabe (6h par semaine) « pour qu’à terme les enfants soient à l’aise dans les deux cultures »23.

A côté du français (première langue d’enseignement : 25 h/ semaine) et de l’arabe, l’espagnol est enseigné comme une langue étrangère.

A l’école primaire, un instituteur se charge de l’enseignement de toutes les matières (sauf l’arabe et l’espagnol). Les enseignants recrutés sont soit des enseignants titulaires du ministère de l’éducation nationale français, soit recrutés au Liban selon des critères de sélection très stricts. Ils suivent une formation continue dans des centres de formation de la Mission Laïque Française.

Les signes religieux sont presque absents dans ce lycée. Aucun enseignement religieux n’est dispensé. Pourtant le port de voile est autorisé.

Les méthodes de français utilisées sont éditées en France.

22 http://www.mission-laique.asso.fr/reseaux/etablissement/libannabatieh/index.html.

23 Ibid.

2.3.2. Les écoles publiques

Les écoles publiques dépendent du Ministère de l’Education nationale. Dans chaque ville ou village, il doit y avoir une école maternelle, une école primaire et une école complémentaire ; dans les petits villages, ces trois écoles peuvent être regroupées en une seule école et sous une seule direction. Les lycées se trouvent seulement dans les grands villages.

Nous avons visité les écoles des grands villages du département de Nabatieh et qui regroupent le plus grand nombre des élèves.

A. Le Lycée Pilote : c’est l’une des plus anciennes écoles publiques et francophones de la région de Nabatieh. Elle compte seulement une école primaire. Ses locaux dépendent de l’Ecole Normale où se font les formations continues des enseignants. En 2005, elle comptait 9 classes : une classe d’EB1, une classe de d’EB2, deux classes d’EB3, une classe d’EB4, deux classes d’EB5 et une classe d’EB6. Les enseignants de toutes les matières sont tous titulaires, ayant fait l’Ecole Normale dans les années 70. Ils suivent une formation continue aux nouveaux programmes. Les locaux de cette école sont en bon état, les classes sont en forme d’hexagone24. Le français est la seule langue étrangère enseignée.

B. Le Lycée officiel de Zebdine : c’est l’une des écoles publiques les plus récentes du département de Nabatieh, elle a été fondée au début des années 2000. Elle compte une école maternelle, une école primaire et une école complémentaire avec des classes francophones et anglophones. En 2005, elle comptait 520 élèves. Les classes sont spacieuses mais leur équipement est rudimentaire : pupitres, tableau, bureau du professeur et quelques panneaux.

Bien que les locaux soit d’une construction récente, la peinture est déjà écaillée dans les classes. Les enseignants de cette école sont, pour la plupart, des contractuels.

C. Le lycée officiel de Kfarrouman : c’est aussi l’une des grandes écoles publiques de la région. Elle compte des classes francophones à partir de la classe d’EB425 ; ses locaux sont en très bon état, les classes sont spacieuses et l’école dispose d’une bibliothèque et des salles d’informatique. Les enseignants de français sont, pour la plupart, contractuels.

D. Le Lycée officiel de Deir Zahrani : Cette école compte une école maternelle, une école