• Aucun résultat trouvé

Korbinian Brodmann a défini des aires cérébrales sur une base cytoarchitechtonique. Ainsi, chaque région du cortex ayant la même organisation cellulaire a un numéro allant de 1 à 52. Brodmann a également relié chacune de ces 52 aires à une fonction propre. Dans les neurosciences les aires de Brodmann sont très utilisées pour localiser les régions cérébrales. (Annexe 2)

b - 2 - Les aires fonctionnelles motrices

On trouve d’abord le cortex moteur primaire (M1) correspondant à l’aire de Brodmann 4 (BA 4). Il va diriger les mouvements volontaires des muscles squelettiques. Il initie la contraction des muscles squelettiques.

La particularité des voies motrices c’est que la voie descendante qui va apporter l’information vers le muscle effecteur va croiser la ligne médiane au niveau du tronc cérébral. Elle va se projeter vers le muscle du coté opposé, en controlatéral, de son point d’origine dans le cerveau. L’aire motrice de l’hémisphère droit du cerveau contrôle les mouvements volontaires du coté gauche du corps.

Il existe deux autres aires motrices qui sont des aires associatives. L’aire prémotrice

(PM) située en avant de M1 correspond à la partie latérale de la BA 6. Elle contribue à guider

les mouvements en intégrant les informations sensorielles et à la régulation de la posture. La deuxième est l’aire motrice supplémentaire (AMS). Elle est située au dessus de l’aire prémotrice et correspond à la partie médiane de BA 6. Elle est impliquée dans la planification de mouvements complexes et dans la coordination de mouvements impliquant les deux mains. Le simple fait d’anticiper un mouvement déclenche une transmission nerveuse dans la zone supplémentaire.

Dans les aires impliquées dans la genèse d’un mouvement nous retrouvons aussi le

cortex frontal (BA 9, 10) mais aussi le cortex pariétal postérieur (BA 5, 7). Le cortex pariétal

Etat de l’art – aires cérébrales du prurit

54

mouvement. Il évalue ainsi différentes données comme la position du corps et de la cible dans l’espace grâce aux informations somatosensorielles, proprioceptives et visuelles qu’il reçoit. Les lobes pariétaux sont eux-mêmes étroitement interconnectés avec les aires préfrontales qui représentent avec eux le plus haut degré d’intégration dans la hiérarchie du contrôle moteur. C’est là que les décisions sur les actions à effectuer sont prises. Les aires pariétales postérieures et préfrontales envoient leurs axones vers l’aire 6 (PM et AMS) qui, une fois renseignée sur le type d’action à réaliser, aide à déterminer les caractéristiques du mouvement approprié.

b - 3 - Les aires fonctionnelles sensitives

Les aires sensitives sont situées immédiatement en arrière du sillon central et correspondent aux aires 1, 2, 3 de Brodmann. C’est là que sont perçues les sensations de douleur, température, pression, toucher mais aussi les mouvements musculaires et la position des articulations. Comme pour le moteur il va y avoir un croisement de la ligne médiane des voies véhiculant la sensation. L’aire somesthésique de l’hémisphère droit reçoit les informations sensitives de la partie gauche du corps.

L’aire auditive est située dans le cortex temporal, l’aire visuelle dans l’occipital, l’aire olfactive en profondeur dans le lobe temporal, l’aire du goût dans les profondeurs de l’aire somatosensorielle.

b - 4 - Les aires fonctionnelles associatives

Elles traitent les informations de toutes les aires spécifiques motrices, sensitives et sensorielles. Elles assument ainsi l’intégration de nombreuses informations différentes.

 Les aires préfrontales

Elles sont situées dans la partie la plus ventrale du lobe frontal. Elles représentent le lieu d’élaboration de la personnalité, des activités intellectuelles, de concentration et de prévision mais aussi de régulation de l’humeur. Ce sont des aires reliées au système limbique, au thalamus et à l’hypothalamus.

 Les aires corticales du langage

On distingue au niveau du cortex des territoires particuliers sensoriels et moteurs qui sont spécialisés dans les fonctions du langage et de l’écriture.

Etat de l’art – aires cérébrales du prurit

55

Il s’agit d’une zone associative très importante située à cheval sur trois lobes : le lobe pariétal, le lobe temporal et le lobe occipital (BA40). Cette aire est principalement le territoire de la représentation spatiale extérieure et du schéma corporel.

 Les aires du lobe temporal

En plus des aires auditives le cortex temporal contient de vastes territoires associatifs (aires 36, 37, 38) qui concernent la mémorisation d’informations.

b - 5 - Autres aires

Il existe des groupements cellulaires situés en profondeur dans le cerveau appelés noyaux. On retrouve les noyaux gris centraux, le thalamus et l’hypothalamus.

 Les ganglions de la base

Ils sont formés du noyau caudé et du putamen formant le striatum, du pallidum, du noyau sous thalamique et de la substance noire. Ils sont connectés avec le cortex cérébral et le thalamus. Ils sont impliqués dans l’initiation et le contrôle précis des mouvements complexes ainsi que dans les activités coordonnées acquises.

 Le thalamus

C’est une masse bilatérale et symétrique. Les influx sensitifs provenant de la peau, des viscères et des organes des sens sont relayés au thalamus avant d’être redistribués au cerveau.

 Hypothalamus

Il est situé au dessous et en avant du thalamus. Il est impliqué dans le contrôle de la libération d’hormone par l’hypophyse mais aussi dans le contrôle du système nerveux autonome, de l’appétit et de la satiété, de la soif, de la température corporelle ….