• Aucun résultat trouvé

LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Trente-deuxième Année. — N° 29 P r i x d u n u m é r o : 1 0 centime*

ABONNEMENTS

Un an SU œoii

Suisse . . . . Fr. 7.05 Fr. 3.55 Union postale » 15.— > 7.50 Compte de Chiques postaux IV b 4 2 6

Pinto«! Is Mercredi it 11 Samedi 1 La Shaai-âa-Fonéi Abonnement par la poste : 20 cts en pins.

ANNONCES

suisses 20 e t , offres et demandes de places 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l W 9 1

Bureau des annonces : P U B L I G I T A S , Société anonyme suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds.

Succursales et agences dans le« principales villes suisses. Nombreux correspondants à l'Etranger. • Chambre suisse de l'horlogerie

Les sections de la Chambre sont invi- tées de la façon la plus pressante de bien vouloir c o m m u n i q u e r leur opinion sur la question concernant nn point de la nou- velle loi sur les fabriques, relaté dans la circulaire du 17 mars écoulé.

he Bureau de la Chambre.

, . — ' i

La situatian en Russie

Le conseil que donnent des personnes très autorisées des milieux du commerce et de la finance de Russie, d'être très pru- d e n t dans la conclusion de nouvelles affai- res et de songer à faire rentrer les créan- ces sur ce pays, a causé de l'inquiétude chez certains de nos exportateurs d'horlo- gerie. Rien d'étonnant, car on sait que les habitudes du commerce russe comportent les longs crédits des fournisseurs et que, en ce qui concerne l'horlogerie, d'énormes sommes sont dues à nos exportateurs, dès avant la guerre déjà.

Ce q u e nous en avons dit sous forme d'avertissement dans le dernier numéro de la Fédération, nous a valu quelques let- tres, d o n t les auteurs nous demandent des précisions; l'un d'eux s'étonne du manque de confiance en la solidité du commerce russe, que cet avertissement contient, sur- tout, n o u s dit-il, q u e « la révolution russe

« fera marcher la Russie à pas de géant

« dans la voie de tons les progrès ! » La révolution russe est un événement considérable que la Fédération horlogère, organe professionnel, n'a pas à juger et les perspectives qu'elle ouvre à la Russie sont, en eflet, infinies. Mais les événements ju- gés dans leurs conséquences possibles im- médiates, sont bien faits p o u r jeter l'in- quiétude chez ceux qui vivent du com- merce et de l'industrie dans ce pays et, par contre-coup, chez leurs fournisseurs des autres nations. L'avertissement que n o u s avons d o n n é en est l'indice et nous pou- vons ajouter qu'il émane de milieux bien placés p o u r apprécier sainement la situa- tion.

Jusqu'ici, la révolution russe s'est déve-

loppée sans grande perturbation, mais rien ne p r o u v e q u e , simplement libérale an début, elle ne déviera pas sous la pous- sée des extrémistes. La présence simulta- née d'un gouvernement régulier et reconnu par de nombreuses Puissances et d'un comité composé d'ouvriers et de soldats qui cherche à exercer une influence pré- pondérante sur le gouvernement, est bien faite p o u r causer de l'inquiétude à ceux qui pensent que poûTTfaire œ u v r e utile et durable, les révolutionnaires russes ne doivent pas brûler les étapes.

De L o n d r e s , où on est très sympathique à la Russie nouvelle, on écrit :

a. Le plus grand danger qui pourrait me- nacer la Russie est la guerre civile. L'agita- tion en faveur de l'établissement immédiat de la république continue provisoirement, mais il existe en Russie de nombreux élé- ments qui ne peuvent pas accepter l'aboli- tion de la monarchie. Les Vieux Croyants, qui sont très nombreux, se sont déclarés en laveur de la monarchie constitutionnelle. De nombreux cosaques appartiennent à cette religion. Les soldats eu dehors de Petro- grad, échappant à l'influence des agitateurs, restent en grande partie fidèles à l'idée que la Russie ne peut pas exister sans une forme quelconque de la monarchie. L'esprit de la nation est donc encore dans un état chaoti- que.

« En ce moment, quatre institutions exer- cent le pouvoir en partie législatif, en partie exécutif. Ce sont le gouvernement provisoire, le comité exécutif de la Douma, la commis- sion militaire de la Douma et le comité des délégués ouvriers et soldats. Mais, à l'excep- tion de ce dernier, ils soutiennent cordiale- ment et loyalement le nouveau régime.

a Les signes de faiblesse abondent depuis quelques jours dans le comité des délégués, fl y a huit jours, le comité, prétendant crain- dre une contre-révolution, décida d'arrêter tous les membres du comité exécutif de la Douma et ceux du gouvernement provisoire.

Munis de mandats d'arrêt et soutenus par quelques baïonnettes, les mandataires du comité allèrent au palais de Tauride, où ils se heurtèrent à la garde de Preobrajenski.

Quand les soldats de garde connurent l'objet de la mission, ils répondirent :

« Vous voulez arrêter les hommes de la Douma. Jamais de la vie !

« Les mandataires repartirent la tête basse.

« Désireux de rétablir leur prestige, les membres du comité décidèrent alors d'arrê- ter le tsar et de l'interner dans la forteresse

Pierre-et-Paul. Ils envoyèrent à Tsarskoie- Selo 150 soldats armés, porteurs d'un ordre écrit. Les soldats de garde du palais leur ri- rent au nez, mais leur permirent de jeter un coup d'œil sur le « colonel Romanow » qui se promenait dans les jardins. »

Ceux qui, en Russie m ê m e , tout en ap- plaudissant à la forme démocratique du gouvernement actuel songent au lende- main, craignent que l'antagonisme qui semble s'affirmer entre le pouvoir régulier du gouvernement et-Paction irrégulièrè d u comité, ne conduise à la pire des catastro- phes, la guerre civile, et à u n e diminution de la force combative de l'armée, ce qui', envisagent-ils, conduirait à une ruine p r o - chaine, ce grand pays auquel un superbe avenir pourrait être réservé.

Ainsi s'expriment-ils. Nos exportateurs d'horlogerie sauront en faire leur profit.

E t les nouvelles les plus récentes disent que la situation intérieure est très t e n d u e en Russie et menace de devenir péril- leuse.

Ce qu'on dit en Allemagne Voix du Peuple (de Mannheim) :

Les troisièmes Pâques de la guerre nous laissent entrevoir, au loin, une faible lueur qui représente à nos yeux la paix et la liberté pour tous.

Nous attendons des hommes d'Etat alle- mands des réformes permettant aux sujets allemands de devenir des citoyens libres, fît

La forme du gouvernement importe peu, mais il faut que ce gouvernement personnifie la volonté populaire et qu'il mette fin au car- nage qui dure depuis si longtemps.

Interdiction d'importation générale en Italie

Voici le texte officiel du décret du lieu- tenant général, du 1e r avril 1917, inséré d a n s la Gazzetta Ufficiale du 4 du même mois, que n o u s avons mentionné dans no- tre dernier n u m é r o .

Article premier. — P o u r la durée de la présente guerre est interdite l'importation dans le R o y a u m e de toutes les marchandi- ses d'origine ou de provenance étrangères sauf les exceptions établies dans les arti- cles 2, 3 et 4 du présent décret.

J '

(2)

224 LÀ F É D É R A T I O N H O R L O G Ê R E SUISSE Art. 2 . — Sont exceptés de l'interdiction

prévue dans l'article précédent :

a) Les marchandises importées p o u r le compte de l'Etat;

b) Les produits alimentaires et les ma- tières premières p o u r l'industrie qui se- r o n t désignés par décret du Ministre des finances d'entente avec les Ministères de l'industrie, du commerce et du travail, ainsi que de l'agriculture.

Art. 3. — Par décret du Ministre des finances, r e n d u d'entente avec ceux de l'industrie, du commerce et d u travail, ainsi que de l'agriculture, des dérogations à l'interdiction de l'art. Ie r p o u r r o n t être accordées, soit en général pour certaines marchandises ou provenances déterminées, soit p o u r des contingents fixés d'une ma- nière générale ou par provenances.

Des permis spéciaux en dérogation à la prohibition p o u r r o n t être accordés par le Ministre des- finances, sur d e m a n d e des intéressés, formulée pour chaque cas sépa- rément ; ceci sur le préavis du comité con- sultatif institué par le décret du 24 novem- b r e 1914 et entendu le président du Con- seil des ministres.

Le présent décret ressortira ses effets dès le j o u r consécutif à la publication dans la Gazzetta Ufficiale du décret ministériel prévu dans l'art. 2, lit. b .

• * *

Ainsi qu'il ressort du texte du décret, l'interdiction ne sera pas applicable avant fixation de la liste des produits alimentai- res et des matières premières pour l'in- dustrie qui. en seront exceptés.

Importation des pays neutres en Grande-Bretagne

Aux termes d'un télégramme de Londres, la nouvelle ordonnance anglaise prescrivant que les marchandises de fabrication neutre qui ne seront admises dorénavant à l'impor- tation que moyennant une autorisation spé- ciale, soit celles dont plus de 5°/° des frais de production sont constitués par la main-d'œu- vre ou des matières premières ennemies, est applicable dans tout l'Empire britannique à l'exception de l'Union de l'Afrique du Sud.

Concurrence autrichienne?

Suivant une information du Fremden- blatt de Vienne, une grande fabrique d'horlogerie suisse créerait une succursale à Vienne ; l'entreprise aurait l'appui d'in- téressés compétents.

D'autre part, la Edelmetall-Industrie, paraissant également à Vienne, dans son n u m é r o du 5 avril courant, dit que cette information est déclarée de côté renseigné comme complètement inexacte, ou tout au moins prématurée. Elle ajoute que, dans le m o m e n t actuel, de grandes difficultés s'opposeraient à la réalisation d'un tel projet.

Il convient cependant d'avoir l'œil ou- vert. Mais de quelle fabrique suisse s'a- git-il ?

Interdiction d'importation des montres d'or en France

Un télégramme de Paris, à la Division du Commerce, dit que l'importation en F r a n c e des montres or est complètement interdite et que les montres argent et mé- tal seront contingentées.

Des précisions ont été demandées par la Chambre suisse de l'horlogerie.

wit

Acier anglais

. Nous apprenons de source autorisée que l'acier anglais qui fait tant besoin à l'horloge- rie, est à la veille de bénéficier d'une faveur d'exportation. Les intéressés auront à préci- ser, en présentant leur demande, que cet acier est destiné à l'industrie horlogère.

Les fournisseurs anglais de nos manufac- tures d'horlogerie, pourront donc leur donner satisfaction dans une beaucoup plus large mesure que jusqu'ici.

Contrôle et garantie du titre des ouvrages d'or, d'argent et de platine

Extraits du rapport du Bureau fédéral des matières d'or et d'argent sur l'année

1916-

III

Bottes de montres genres spéciaux. Il a été soumis au bureau des matières d'or et d'ar- gent divers genres spéciaux de bottes de mon- tres en vue de leur admission au contrôle.

C'est principalement dans la catégorie des

« boîtes-calottes » pour montres-bracelets et des boîtes de montres système « cassolette » que ces nouveautés ont été appliquées. Quel- ques-uns de ces systèmes avec cercle intérieur en métal entourant le mouvement non pré- cieux n'étant que des variantes de ceux visés par les circulaires du 31 janvier et 31 mars 1914 ont pu en conséquence être admis au.

poinçonnement. Par contre, cette autorisation a dû être refusée à plusieurs reprises pour des boîtes de montres dans lesquelles le fabri- cant, sous prétexte de nécessité technique, cherchait simplement à détourner le sens des dispositions de la loi en remplaçant certaines pièces de métal précieux de la boîte-calotte par d'autres en métal non précieux. Toutes les décisions prises ont été communiquées aux bureaux de contrôle en même temps que les instructions spéciales concernant le refus ou l'admission au poinçonnement des boites de montres en question.

Essayeurs-jurés et personnel des bureaux de contrôle. Nous avons eu le regret d'enre- gistrer le décès du chef du bureau de contrôle de La Chaux-de-Fonds, M. Ad.-H. Frossard, qui remplissait en même temps les fonctions de commissaire spécial du bureau fédéral des matières d'or et d'argent. M. Frossard s'est acquitté consciencieusement de ces fonctions pendant plus de 20 ans. M. G. Steiner, es- sayeur-chef, a été nommé en qualité de chef | de ce bureau et M. Frossard a été remplacé dans ses fonctions de commissaire spécial par M. Eug. Fehr, secrétaire-comptable dudit bu- reau. Quelques mutations ont été eflectuées dans le personnel essayeur des autres bu- reaux, notamment en raison du service mili- taire auquel ont été appelés plusieurs fonc- tionnaires/

Des examens en obtention du diplôme fédé- ral d'essayeur-juré ont eu lieu en mai dernier à l'Ecole polytechnique, à Zurich. Les candi- dats inscrits, au nombre de 3, ont subi avec succès ces examens et sont entrés en qualité d'essayeurs dans les bureaux de contrôle de Genève, Noirmont et St-Imier.

Poinçons fédéraux de contrôle. Pendant l'exercice écoulé, il a été délivré aux bureaux de contrôle 53 poinçons en remplacement de ceux hors d'usage retournés par ces bureaux.

Le nombre des poinçons en usage dans les bureaux de contrôle au 31 décembre 1916 est de 634. Le bureau des matières d'or et d'ar- gent procède dans ses ateliers à la fabrication desdits poinçons et sa réserve accuse à la fin de l'année un chiffre de 418.

Relations avec l'étranger. Gomme l'année précédente, les chambres de commerce des cantons de Neuchàtel et Berne, la Société suisse des fabricants de boîtes de montres en or, ainsi que divers industriels et commer- çants ont eu recours au bureau des matières d'or et d'argent pour obtenir des renseigne- ments relatifs au régime du contrôle des ou- vrages en métaux précieux dans les pays étrangers et aux conditions d'admission à l'importation à l'étranger des articles d'hor- logerie et de bijouterie de fabrication suisse.

Au cours de cet exercice,'le ministre des affaires étrangères d'Egypte a porté à la con- naissance du Conseil fédéral que le gouverne- ment égyptien avait l'intention de promulguer une nouvelle loi rendant obligatoire le poin- çonnage de tous les objets d'or et d'argent avec indication de titre ou quantité de fin. Le ministre ajoutait que tous les articles impor- tés seraient exemptés des prescriptions de cette loi si les poinçons figurant sur ces arti- cles étaient des poinçons d'Etat, ou des poin- çons oiliciellement reconnus par le gouverne- ment des pays d'où ils proviennent. Les ou- vrages quelconques d'or et d'argent provenant de Suisse et qui sont munis de nos poinçons officiels seraient aussi mis au bénéfice de l'exemption projetée. La loi en question qui reconnaît ainsi notre poinçon officiel de con- trôle, est entrée en vigueur le 1er septembre 1916.

A l'aide de la presse, le bureau des matiè- res d'or et d'argent a mis en garde les mon- teurs de boîtes de montres d'or et d'argent qui seraient tentés d'accepter des commandes de l'étranger dans lesquelles on leur deman- dait de munir les boîtes d'indications légales de titrés, mais de les livrer sans le poinçon officiel de contrôle obligatoire, sous prétexte que ces pièces devaient être contrôlées à l'é- tranger. De grandes quantités de boîtes de montres livrées dans ces conditions ont été séquestrées en douane par le contrôle fédéral, puis refoulées à leur point de départ après avoir été poinçonnées d'office. Des amendes importantes ont été infligées aux délinquants.

Généralités. Afin de soustraire les boites de montres au contrôle obligatoire et d'éco- nomiser ainsi les frais de poinçonnement, certains fabricants d'horlogerie avaient sim- plement remplacé dans leurs boites de mon- tres les insculpations de titres par les indica- tions « or » et a argent ». Dans la plupart des cas, les métaux précieux utilisés pour la fa- brication de ces pièces ne répondaient pas aux titres légaux prévus par les dispositions de la loi fédérale sur le contrôle et la garantie du titre des ouvrages d'or et d'argent du 23 décembre 1880. Dans le but de mettre un ter- me à l'emploi abusif des désignations « or » et

«argent», le Conseil fédéral a pris, en date du 8 septembre 1916, un arrêté concernant l'exécution de l'article 1er de la loi précitée et disposant que l'emploi des désignations « o r » et « argent» non accompagnées de l'indication du titre n'est autorisée que pour les ouvrages d'or et d'argent dont le titre minimum est de 14 carats (0,383) pour l'or et de 0,800 pour l'argent. Ces ouvrages doivent être munis du poinçon officiel de garantie.

Les importations en Suisse de colis conte- nant des plumes-réservoirs avec becs de plu- me en métal doré portant l'insculpation « 14 k.

plated » ou d'autres indications similaires non admises devenant de plus en plus fréquentes, le bureau des matières d'or et d'argent a don- né des instructions spéciales aux bureaux de douane intéressés. Ces plumes-réservoir se- ront non seulement refoulées à la frontière, mais les becs de plumes avec indications non conformes devront auparavant être brisés et les colis seront ensuite retournés à l'expédi- teur contre paiement d'une amende adminis- trative.

Pendant cette année, divers fabricants étran- gers de bijouterie or et argent ont essayé d'introduire en Suisse leurs produits qu'ils adressaient généralement à des maisons étran- gères domiciliées dans notre pays. Ces der- nières étaient chargées de réexporter ces ou- vrages comme étant de fabrication suisse, ce qui serait arrivé fréquemment sans la surveil- lance stricte et sévère des organes du con- trôle fédéral, aidés dans cette tâche par les bureaux de douane à la frontière. En vue d'obvier à cet inconvénient et de distinguer les ouvrages en métaux précieux d'origine étrangère des ouvrages de fabrication indi- gène, ie bureau des matières d'or et d'argent étudie en ce moment la question de l'intro- duction d'un poinçon spécial d'importation qui devra être apposé sur tous les objets en métaux précieux d'origine étrangère, lors de leur entrée en Suisse, si cesobjets ne sontpas déjà revêtus d'un poinçon officiel d'un autre Etat reconnu équivalent et permettant d'éta- blir leur origine.

(3)

LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE

223 Moratoires étrangers

Hongrie.

Le m o r a t o i r e p o u r la Transylvanie vient d'être p r o r o g é de n o u v e a u p o u r t r o i s mois, soit j u s q u ' à fin juin 1917,

Troubles à Zurich

A u c o u r s d ' u n e m a n i f e s t a t i o n c o n t r e le ren- c h é r i s s e m e n t de la vie et la c o n t i n u a t i o n de la g u e r r e , de g r a v e s d é s o r d r e s se sont p r o - d u i t s j e u d i à Z u r i c h .

Le soir du 12 a v r i l , sous les a u s p i c e s de la section o u v r i è r e de Zurich, u n e g r a n d e assem- blée p o p u l a i r e a eu lieu au q u a i Stauflacher p o u r e x a m i n e r la s i t u a t i o n é c o n o m i q u e ac- tuelle.

Le r é d a c t e u r N o b s et le conseiller n a t i o n a l G r i m m , de B e r n e , ont pris la p a r o l e .

La r é s o l u t i o n s u i v a n t e , votée p a r acclama- t i o n s , a été e n v o y é e a u g o u v e r n e m e n t de Zu- rich et au Conseil fédéral :

« U n e assemblée c o m p r e n a n t 15,000 person- nes, r é u n i e p o u r s'occuper de la disette ac- t u e l l e , d e m a n d e :

a) Le m o n o p o l e fédéral du c o m m e r c e des d e n r é e s a l i m e n t a i r e s , la r é p a r t i t i o n égale à des p r i x r a i s o n n a b l e s des d e n r é e s a l i m e n t a i - res à l'ensemble de la p o p u l a t i o n , p a r t i c u l i è - r e m e n t p a r l ' i n t e r m é d i a i r e d e s s y n d i c a t s et des a s s o c i a t i o n s de c o n s o m m a t i o n ;

b) La c r é a t i o n d'un m o n o p o l e du c o m m e r c e de la v i a n d e et l ' a b a i s s e m e n t des p r i x de la v i a n d e ;

c) L ' i n t e r d i c t i o n d'une h a u s s e du p r i x d u lait, l ' a b a i s s e m e n t du p r i x d u p a i n , l'interdic- t i o n de h a u s s e r les l o y e r s et le t a u x des p r ê t s h y p o t h é c a i r e s ;

d) La r é p r s s s i o n de l ' a c c a p a r e m e n t et des bénéfices illicites. »

Assurances fédérales

Le Conseil fédéral a a p p r o u v é le r a p p o r t a n n u e l p o u r 1916 du B u r e a u fédéral des assu- r a n c e s sociales. A la fin de 1916 le n o m b r e des caisses r e c o n n u e s a passé a 711 contre 535 au 1« j u i l l e t 1915.

Le 34°/» de ces caisses n ' a c c o r d e n t à l e u r s m e m b r e s , q u ' u n e allocation j o u r n a l i è r e en cas de m a l a d i e ; 331 caisses p a r c o n t r e a c c o r d e n t a u s s i les s o i n s m é d i c a u x et les secours phar- m a c e u t i q u e s .

La Confédération a p a y é à ces caisses en 1915 des s u b v e n t i o n s s'élevant à u n e s o m m e de 1 686 863 fr. 30 (en 1914. 1,424.094 fr. 50).

A v a l o i r s u r les s u b v e n t i o n s fédérales, elle l e u r a versé 1,446,738 fr. 95 p o u r 1916 (en 1915, les a v a n c e s s'élevèrent à 1,073,574 fr. 50.)

E n 1914, il a fallu r e n v e r s e r le 50 "/» des c o m p t e s p r é s e n t é s p a r les caisses p o u r les m e t t r e a u point ; p o u r 1915, cette p r o p o r t i o n est d e s c e n d u e à u n t i e r s . G r â c e a u x eflortsdu- B u r e a u , la fortune des caisses a a u g m e n t é ; la m o y e n n e a passé de 26 fr. 64 à 28 fr. 82 p a r m e m b r e .

La p l u p a r t des caisses se p l a i g n e n t de la c h a r g e assez l o u r d e qui l e u r est i m p o s é e p a r l'obligation de v e r s e r u n e s u b v e n t i o n de 42 francs a u x femmes en couches ; la Confédéra- t i o n ne verse de ce chef que 20 fr.

Ces s u b v e n t i o n s se s o n t révélées u n g r a n d bienfait, on ne p e u t g u è r e s o n g e r à r é d u i r e cette allocation ; on p r o p o s e deux s o l u t i o n s : l'une vise à u n e a u g m e n t a t i o n de la s u b v e n - t i o n fédérale et l ' a u t r e à u n r e l è v e m e n t d e s c o t i s a t i o n s des m e m b r e s .

La m e i l l e u r e s o l u t i o n d e v r a ê t r e r e c h e r c h é e d a n s l'application des deux r e l è v e m e n t s .

Commerce des déchets d'or, d'argent et de platine

Le D é p a r t e m e n t suisse des finances, Bu- r e a u des m a l i è r e s ' d ' o r et d ' a r g e n t , a a u t o r i s é e n date d u 10 a v r i l c o u r a n t , les m a i s o n s sui- v a n t e s à faire le c o m m e r c e des m a t i è r e s d'or, d ' a r g e n t et de p l a t i n e :

M. Karasek, fabrique de p r o d u i t s chimi- q u e s , Z e u g h a u s s t r a s s e 13, Zurich /f, et 5 . H.

Morgenbesser, a l i a s Soifer, v o y a g e u r , Zäh- r i n g e r s t r a s s c 25, Zurich 1.

B r e v e t s d ' i n v e n t i o n

Les numéros des brevets dont la publication a été ajour- née et pour lesquels l'ajournement n'est pas encore expiré, sont marqués d un *

E u r e g r l s t i - e m e n t * .

Cl. 71 c, n° 74,959. 22 d é c e m b r e 1916, 6 h. p .

— C a d r a n . — Ferdinand Tarnolpolsky, N e u e Beckenhofstrasse 40, Z u r i c h 6 ( S u i s s e ) . Cl. 71 d, n° 74,960. 17 février. 1917, 6 h. p . — D i s p o s i t i f p o u r la fixation du p i t o n fixe- s p i r a l au p o n t de b a l a n c i e r d ' u n e m o n t r e .

— Fabriques des montres Zénith, succes- seur de Fabriques des montres Zénith

Georges Favre-Jacot & Co, L e Locle (Suisse). M a n d a t a i r e : A. B i t t e r , Bâle.

Cl. 94. n° 74,972*. 11 s e p t e m b r e 1916, 7 h . p.-

— Boite p r o t e c t r i c e p o u r m o n t r e s de po- che.— Ed. Kummer A.-G., F a b r i q u e d'Hor- l o g e r i e , Bettlach (Suisse). M a n d a t a i r e : H . C h a p o n n i è r e ( G e n è v e ) .

Cl. 96 b , n» 74.973. 6 n o v e m b r e 1916,6 '/» h . p .

— D i s p o s i t i f de r o u l e m e n t à billes. — Sau- ser, Jäggi & Cie, S o l e u r e (Suisse). M a n d a - t a i r e : H. C h a p o n n i è r e , G e n è v e .

Cl. 111 b , n° 74,987. 30 o c t o b r e 1916, 7 '/4 h. p .

— P o r t e u r de m a s s e l u m i n e u s e . — Arnold Jeanneret, R u e d u D o u b s 5 1 . La Chaux-de- F o n d s (Suisse). — M a n d a t a i r e : F r i t z I s l e r , Zurich'.

Nouvelles diverses

Avis à ceux qui se rendent en Franoe.

A t e n e u r d ' i n f o r m a t i o n s officielles r é c e m m e n t p a r v e n u e s a u D é p a r t e m e n t p o l i t i q u e , les voya- g e u r s q u i se r e n d e n t de S u i s s e en F r a n c e , d o i v e n t c o m p t e r avec la c e r t i t u d e de séjour en F r a n c e de 10 j o u r s au m o i n s . Ce délai d'at- t e n t e est i m p o s é p a r les a u t o r i t é s de police à t o u t e s les p e r s o n n e s qui d e m a n d e n t le visa de leur p a s s e p o r t p o u r s o r t i r de F r a n c e , et à P a r i s n o t a m m e n t , il n ' e s t p a s accordé de d é - r o g a t i o n à cette r è g l e .

Escompte et change

Taux d'escompte. - tionalc, officiel 410/0

S u i s s e : B a n q u e na- l i b r e 4 à 4 l/t % . — F r a n c e 0 °/o. — B e l g i q u e — . — . I t a l i e 5 •/••

— L o n d r e s o V«0/0- — E s p a g n e —.—. — P é t r o - g r a d e 6°/o. — A m s t e r d a m 4 7» %• — A l l e - m a g n e 5 % . — V i e n n e 5 %• — N e w - Y o r k — . ^ - .

— Stockholm 5 V»0/»- — C o p e n h a g u e 5 "/».

Changes à eue ( d e m a n d e e t offre) : F r a n c e 89.20/9020. — Belgique —.—/—.—. — I t a l i e 7 2 . - / 7 3 —. — L o n d r e s 24.20/24.50. — E s p a - gne H 0 . 5 0 / H 2 . 5 0 . — P é t r o g r a d e 146.—/148.—.

— A m s t e r d a m 208.10/210.10. — A l l e m a g n e 77.35/79.35. — V i e n n e 48.40/50.40. — N e w - Y o r k 4.99/5.18. — S t o c k h o l m 153.—/155.—.

— C o p e n h a g u e 145.50/147.50.

Cote d u d i a m a n t b r u t

du 12 Avril 1913 de la m a i s o n L u c i e n B a s z a n g e r ,

10, C o r r a t e r i e , G e n è v e .

P e t i t s éclats d i a m a n t . fr. 9,— à 9,50 1« an) B o a r t » — » — » P o u d r e de d i a m a n t b r u t e u r » 2 , — » 2,25 »

Cote d e l ' a r g e n t

du i3 Avril IQI7 A r g e n t fin l a m i n é

Change sur Paria

fr. 150.— le kilo . . fr. 89.—

Papier de soie japonais brun

disponible en différents formats

à la

Librairie-Papeterie HAEFELI, La Chaux-de-Fonds 16, r u e Leopold R o b e r t

Tableau comparatif

des poinçonnements effectués et des essais faits par les bureaux de contrôle des ouvrages d'or et d'argent p e n d a n t l e 1" t r i m e s t r e d e c h a c u n e d e s a n n é e s 1916 e t 1917.

Bureaux

1. Bienne . . . . 2. Chaux-de-Fds.

3. Delémont. . . 4. Fleurier . . . 5. Genève . . . . G. Granges (Sobre).

7. Lbcle

8. Neuchâlel . . Noirmont . . P o r r e n t r u y . . St-Imier . . . Schaffhouse . Tramelan . . 9

10 11 12 13

Total P l u s 1917 Moins 1917

Bottes de montres poinçonnées Bottes d'or

'1916 1917

Bottes d'argent 1916 1917 Pièces

5.267 82.122 1.850 699 4.255 1.179 8.974 4.060 11.057 14

Pièces

8.685 i 100.323 2.383 325 8.674 1.781 12.087

— 2.084

— 13.886

Pièces

68.055 7.550 15.475 33.158 64.707 117.270 12.970 23.418' 97.103 80.237 49.684 7.944 86.363

Pièces

93.374 5.593 ' 30.498

36.741 89.820 134.747 21.56S 22.419 98.915 72.286 68.084 9.914 103.234 119.477 150.228;

30.751

663.934 787.193 123.259 Objets vérifiés en douane à l'importation Mtffltres Of Et argent

Total des boîtes 1916

Pièces

73.324 89.761 17.325 33.857 69.404 118.449 21.986 23.418 101.212 80.237 60.747 7.958 86363 r84.041

229.314

0/0

9,4 11,5 2,2 4.3 8.9 15,1

2,8 3,0 12.9 10,2 7,7 1,0 11.0 100

1917

Boites payant double taxe, et boites refusées

au poin- çonnement 1916 1917 Piècos

102.059 106.005 32.881 37.066 99.053 136.528 33.707 22.419 101.042 72.286 82.000 9.914 103.234 938.194 154.153

030 boites platine en 1916,

773 » » » 1917, soit Bienne 2, Chaux-de-Fonds

80.456s

89, Genève 89,

10,9 11,3 3,5 3.9 10,5 14,6 3,6 2,4 10,8 7,7 8,7 1,1 11.0 100 19,6

Pièces 27 263 49 66 78 65 75 906 81 6

•18 1,664

Objets de bijouterie et d'orfèvrerie poinçonnés

1916 1917

Essais de lingots d'or et d'argent

1916 1917

Pièces

591 440 42 2 144 67 1,158 216 162 60 2.882 1.218 Bijouterie et orlémrle

Pièces

1.743 3.918 38 9.602 2.063 48

141 9.281 8 26.842

6°5 14,6 0.1 35,8 7,7 0,2

0,5 34.6 0,0 100

442, Locle 559, »

85.619 42, Noirmont 49,

Pièces

447 2.891 1 18.374 2,016 14 1 44 17.314 3 41.105 14.263 46.081 St-Imier 6.

30.

0/0

1,1 7.0 0.0 44.7 5,0 0,0 0,0 0,1 42,1 0,0 100 53,1

Nombre

645 1.906 74 107 86 273 327 31 126 118 453 229 71 4.446

0/0

14,5 42,9 1,7 2,4 1,9 6,1 7,4 0,7 2,8 2.6 10,2 5,2 1,6

Nombre

778 1,520 89 104 59 325 237 70 171 103 260 183 89 100 3,988 458

0/0

19,5 38,1 2,2 2,6 1,5 8,2 5.9 1,8 4,3 2.6 6.5 4,6 2.2 100 10,3

B e r n e , le 3 a v r i l 1917.

') Dont ",238 bottes d'or «A c.» contromarquées pour l'Angleterre.

') Y compris 1,808 boîtes de montres or et 55,536 noites argent en retour du contrôle anglais,

43, » 30. En plus, 143 boites Bureau fédéral des matières d'or et d'argent

(4)

Jtm

226 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

C a l o t t e s O P d e t o u t t i t r e . 9 l i g n e s c y l i n d r e e t 1 0 Vi l i g n e s a n c r e e t c y l i n d r e . îm>

P E S E U X W A T C H C0> P E S E U X (MeMtel)

& Manufacture d'Horlogerie s

A.GROSSERT

CrémïneS^(Ct. de Berne)

Spécialité :

MONTRES BRACELETS

11 à 13 lignes, cylindre et ancre 3/4 platine et à pont, argent, métal, nacre.

Grande production ae Montres bon marché pour exportation

JVIonfres ancre 19 lignes

qualité bon courant

argent, argent galonné, métal et plaqué or.

P r i x a v a n t a g e u x . 3013

Poudres à polir les Aciers et les Pierres fines

en 3 couleurs et 3 degrés de force :

1° D i a m a n t i n e : blanche.—2° R u b i s i n e : rose.

3 S a p h i r i n e : bleue.

Dorures et argentures des JWétaux

sans l'aide de la pile galvanique

Or et Arient pour Peintres snr émail, porcelaine, etc.

Hochreutiner & Robert S.A.

La Chaux-de-Fonds (Suisse)

Progrès 15a Téléphone 7 4

Fonderie et Laboratoire d'essais de flétaux précieux

Traitement de tous résidus et déchets aois

contenant o r , a r g e n t , p l a t i n e , p l a q u é o r , itc.

Achat de Cendres aurifères et argentifères Lingots de toute nature et ù tous titres

aux plus hauts prix du Jour

(5)

' • -:- - - rr i i - - - - r -, • , • - •

LA FEDERATION HORLOGKRE SUISSE •****

227

BANQUE F É D É R A L E

(SOCIÉTÉ ANONYME)

L.A C H A U X - D E - F O N D S

S i è g e s : Z U R I C U , B E R N E , B A L E , S T - . LA CHAUX

Capital social : 45 000.000

GALL, GENÈVE, LAUSANNE, VBVEY, -DB-FONDS

Réserve«: fr. 11.250.000 Dépôts d ' a r g e n t en compte

courant, à termes et contre Obligations ou Bons de dé- pôts de notre Banque aux meilleures conditions.

Placement de.capitaux.

Gérance de fortune.

Garde de titres.

Location de Coffres-forts. Instal- lations de toute sécurité. Cabines isolées pour le détachement des coupons.

Escompte et encaissement de lettres de change sur la Suisse et l'étranger.

Avances sur titres courants.

Change de monnaies et billets étrangers.

Encaissement de coupons et titres.

Service rapide p r les Etats-Unis et l'Amérique du Sud

via

Wagon direct, partanl de La Chaux-de-Fonds chaque mercredi. Service expérimenté et donnant tonte sécurité quant aux délais de transport

S'adresser pour tous renseignements à Monsieur

Henri Grandjean, im

Maison d'expédition, à L a Chaux-de-Fonds.

P L A T I N E pur garanti

,; """""'"" Bracelets extensibles

P o i d s 6 , 3 g r . à 6 , 5 g r . C o n t r ô l e f r a n ç a i s 13 maillon» ronds

«J. V e p s e h u e r e n , 58. Rue de Turbigo, P a r i s Calottes et boîtes de toutes formes, platine

LABORATOIRE

pour la

1!

Il

METEORE

11

Société anon., Bienne, Capital-actions 100.000 fr.

Bureau de vente et Laboratoire :

51a, Rue Centrale B I E N N E R° ,51a

Qualité et prix sans concurrence

JJvant de faire), vos achats, demandez /es prix- courants, ainsi que la brochure descriptive sur l'ap- plication et la valeur des matières radio-actives,

édités par la maison. 197*

Entreprise, fabrication

et exploitation exclusivement suisse

- RdDIO~DIS£

_.

(Tel. 14.78) LA CHAUX-DE-FONDS

A p p l i q u e s o u p l e l u m i n e u s e N'importe quel., cadran rendu lumineux en deux minutes. — Recommandé pour l'expor- tation; s'expédie sous pli. Toutes grandeurs avec ou sans seconde. Brevets et modèles dé- posés dans tous les pays. , ': 2745

-

AVIS

P a r a r r ê t d u T r i b u n a l f é d é r a l s u i s s e , l a validité, d u B r e v e t N ° 3 8 , 3 6 1 ( m o n t r e p o u r a u t o m o b i l e ) a é t é é t a b l i e . L e T r i b u n a l a o r d o n n é l a s a i s i e e t l a d e s t r u c t i o n d e l a m o n t r e c o n t r e f a i t e , a d é f e n d u a u x d é f e n d e u r s d e f a b r i q u e r , f a i r e f a b r i q u e r , m e t t r e e n v e n t e e t u t i l i s e r l e s p i è c e s d ' h o r l o g e r i e q u i s e r a i e n t u n e c o n t r e f a ç o n , c o n d a m n é l e s d é f e n d e u r s à d o m - m a g e s - i n t é r ê t s e t o r d o n n é e n e x t r a i t l a p u b l i c a t i o n

du jugement.

La F a b r i q u e O c t o , à L a C h a u x - d e -

F o n d s ( S u i s s e ) , s e u l e e n d r o i t d e f a b r i q u e r e t d ' e x p l o i t e r c e b r e v e t , a v i s e q u ' e l l e p o u r s u i v r a r i g o u - r e u s e m e n t t o u s c o n t r e f a c t e u r s , t o u s c e u x q u i c o o p é - r e r a i e n t à Ta v e n t e d e p r o d u i t s c o n t r e f a i t s , e t t o u s

c o m p l i c e s à u n e i n f r a c t i o n . 3 0 8 2

^Fabrique OCTO, La Chaux=de=FondS.

HORLOGER

Technicien expérimenté, Chef de fabrication

cherche occupation momentanée, éventuellement travail technique à domicile. Discrétion absolue.

Faire öftres écrites à P u b l i c i t a s S . A . , L a C h a u x -

d e - F o n d s , sous chiffres P 2 1 6 9 7 C . 3085

ATELIERS DE CONSTRUCTIONS

bien outillés cherchent tout de suite contrat pour le façon- nage de douilles, porte-amorces en laiton. Production jour- nalière 1000 à 2000 pièces.

Adresser offres avec prix sous chiffres P 2 1 7 0 9 C à P u - .

b l i c i t a s S. A., L a C h a u x - d e - F o n d s . 3086

~

-

!

H

Représentation

E m p l o y é t r i s a u c o u - r a n t d « l a f a b r i c a t i o n a n c r e et c y l i n d r e , p e t i t e s

• t g r a n d e « p i è c e s , d é s i - r e r a i t o b t e n i r l a r e p r é - s e n t a t i o n d ' u n e b o n n e m a i s o n à l ' é t r a n g e r p o u r l a q u e l l e il s e c h a r g e r a i t d e s a c h a t s .

Ecrire sous P I 5 2 S 2 C a P u b l l c i t a s S. A., C h a u x -

d e - F o n d s . 3057

On achète des

h

HERMANN FATTON S. A.

Téléphone 68.94 G E INI E V E l Télégr. Fattonmétaux B o u l e v a r d J ä m e s - F a z y 2

13 lignes ancre finis, sans bottes ni cadrans, calib. 183,S ou Manzoni et 106 Eterna.

Faire derniers prix sous chiffres P 5 6 9 8 J à P u b l i - e r a s S . A , S t - l m i e r . 3048

Organes de transmission.

Spécialité de poulies acier-aluminium,

marque Standard.

P..30304 X 2517

(6)

228 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

ä l i E z a ^ i f ^ ^ i t z a ^ i r ^ ^ ^

OR BRACELETS EXTENSIBLES POUR MONTRES g g S S B H . - BRACELETS CHAINE „MILANAISE"

BRACELETS ARGENT, NIEL ET DOUBLÉ

- ..— —- ^ ^ . «+. .

FABRIQUE DE CHAINES D'OR

Marque déposée „GENEVENSIS" m:

N Ê V E

PLATINE

. ..

i

HKBBBSB G A Y F R È R E S & C - E

——————————

Consommation minime de courant, sécurité et propreté, introduit avec succès dans plusieurs fabriques

I - L A N Z & C

1E

, entreprises électriques, B I E N N E

8, rue de l'Union. 2785 Téléphone 11.27.

NICKELAGE ET ARGENTAGE

d e M o u v e m e n t s — — — — Extra soigné

Bon courant ot

Séries

Prix

très avantageux Promptes livraisons

H.-F. MONNIER & FILS

Commerce 16 a — Téléphone 3.88 3078 , L , A C H A U X - D É - P O N D S

.

La' I et de Fini 1

Meyer éc Stüdeli, à Soleure

• » -

offre ébauches, genres absolument interchangea- bles, qualités soignées, de 11 à 2 0 lignes, cylindre et ancre et genre réveil. Beaux calibres modernes.

Sur demande on fournit les ébauches dorées, nickelées ou argentées.

2532

Je suis acheteur de

11 lig. a r g e n t galonnées

mouvement ancre bon courant et de tous les genres de montres.

Offres sous chiffres U 2775 Y à P u b l i c i t a s

S. A., B e r n e . 3079

GOUPILLES NICKEL

A vendre un lot d e goupilles nickel n° 57 (Hi- rondelle).

Ecrire sous chiffres P 3081 C à Publicitas S. A

La Chaux-de-Fonds. 3083

Il A 12 LIG. GAL.

Sommes acheteurs par fortes séries en genres bon marché et bon courant.

Adresser offres sous chiffres P 21696 C à Publi-

citas S. A., La Chaux-de-Fonds. 3084

1 S I ^ N O N y / A E

STANDARD

B I E N N E 32RUE1

! » 1 NEUHBUS

FOURNITURES

, INDUSTRIEUSES -

H8K3I

H13Ü 1904

Leçons écritea de comp- tai), américaine. Succès ga- ranti. Prosp. grat. H. Frlsofc, ex- pert comptable, Zurich, F. 21.

J e s u i s a c h e t e u r d e

Mouvements 18 lignes cylindres

Les fabricants qui sont disposés d'entrepren dre ce travail régulier sont priés d'adresser leurs offres sous chiffres T 2 7 7 4 Y à P u b l i c i t a s S. A.,

B e r n e . 3080

Allemand, Anglais

C o u r s d'Allemand, de 9 à 12 mois.

C o u r « d'Anglais, de 6 à 9 mots.

C o u r « d e v a c a n c e * .

Inder Silva - Erika,

Wangen a . A a r . Institution moderne de Jennes Bens Direction :

F. G. S c h m u t z - P e r n a u x , dipl. aux Universités de 3026 Londres et de Berne.

TRADUCTIONS et correspond1 en allem., angl. et espagn.

discrétion absolue. F. A. DR0Z,- 39, r. Jaquet-Droz. Ch«»x-d»-r»iä$.

Horloger-Rhabilleur

pour travail soigné et cons- ciencieux, est demandé de suite. — Bon appointements

Ecrire sous U 11540 L à P u b l i c i t a a S. A. , Lau-

s a n n s . 3081

(7)

.

=cr=

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 129

O n s o r t i r a i t u n e c o m m a n d e à f a b r i c a n t s é - r i e u x e n f o u r n i s s a n t p i è c e s e m b o u t i e s d e f o r m e s e t d e p o i d s a v a n t a g e u x .

F a i r e offres a v e c p r i x d e f a ç o n e t p r o d u c t i o n

j o u r n a l i è r e à 3 0 7 4

Qabus Frères, Le Locle.

|sF» J A V A

Suisse, visitant les villes principales de Java e t de Sumatra, c h e r c h e des

r e p r é s e n t a t i o n s <

ds f a b r i c a n t s d e m o n t r e s , de b r a c e l e t s d e m o n - t r e s , de c h a î n e s et de b i j o u t e r i e .

Offres sous chiffres P 8 2 5 U à P u b l i c i t é s S o c .

A n . , B i e n n e . 3'l6fl O n c h e r c h e à a c h e t e r

MACHINES A DÉCOLLETER

éventuellement

Atelier avec installations complètes.

Offres avec indication du nombre des machines sous chiffres P 8 1 0 U à P u b l l o i t a s S . A . , B i e n n e . 3071

On demande à acheter au comptant

M o n t r e s c y l i n d r e s 18 lig., r e m o n t o i r s e t clefs, m é t a l e t a c i e r , f o n d s g r a v é s e t u n i s , c a d r a n s

b l a n c s a v e c 1 3 - 2 4 h e u r e s , e n b o n n e q u a l i t é c o u r a n t e .

A d r e s s e r offres sous chiffres P 2 I 6 7 7 C à P u -

b l i e r a s S. A., La C h a u x - d e - F o n d s 3072

A vendre

Acier rond de U 3 mm.

en tringles et torches pour de'colletages, trempable.

S'adresser sous chiffres P 8 0 8 U à la S. A.

P u b l i c i t a s , B i e n n e . 3075

/

On d e m a n d e à a c h e t e r fortes s é r i e s :)067

Mouveiiieiits terminés 1 à 1 1 1

c y l i n d r e s e t a n c r e s , si p o s s i b l e à seconde.

Faire offres avec prix, Case 1874, N e u c h â t e l .

Le titulaire du

Brève! suisse N° 73.18, du 3 Juin 1916,

relatif à an perfectionnement dans l'assortiment ancre, ainsi que pour le remontage des pièces ancres et cylindres, grande économie sur leur revient; s'adapte à tons les calibres, désire vendre ce brevet, en concéder des licences d'ex- ploitation ou recevoir toutes autres propositions

se rapportant à cette affaire.

S'adresser à M. A . M a t h e y - D o r e t , i n g é n i e u r -

c o n s e i l , à L a C h a u x - d e - F o n d s . 3(>5i

À VENDRE

15.000 corps de gai- nes, emboutis et pris à la barre, avec dé- fauts insignifiants.

A la même adresse à vendre u n t o u r Frisch n'ayant pas été

utilisé. 3073 Adresser offres sous

chiffres P 21675 C à P u I l l i c i t a e S . A . , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Les Ecoles d'Horlogerie et de Mécanique de La Chaux-de-Fonds

exposeront d a n s leurs lo- caux, les dessins et les t r a v a u x d'élèves, exécu- tés p e n d a n t l'année sco- laire 1916-1917, le 3068

Dimanche 15 avril

de 9 h. à midi et de 2 à 4 h.

Nickel s

lamine' à 11 7

3

/ioo 20 kilos disponibles.

Demandes avec prix sous chiflres P 1 1 6 6 P à P u b l i - e r a s S . A . , S t - I m i e r .

iealii

b i e n a u c o u r a n t d e l a t e r - m i n a i s o n c y l i n d r e e t a n - c r e , m i s e e n c h a n t i e r dis

c o m m a n d é e , e x p é d i - t i o n s , désire c h a n g e m e n t p o u r d a t e à c o n v e n i r ; p e u t é g a l e m e n t s ' o c c u - p e r d a l a c o m p t a b i l i t é , a i n s i q u e d e l a c o r r e s - p o n d a n c e f r a n ç a i s e .

Ecrire sous chiffres P15231 C à Publicitas S. A., Chaux-de-Fonds.

On demande à acheter

II, 12 et 13 lig.,

bonne qualité, argent galonné et rarr. galonnée, à secondes, cylindre et ancre.

Offre« avec échantillons et prix à MM. B. S. H ü t t n e r s A. B., Göteborg (Suède). — Références: MM. H. Rieckel et C'", banquiers, La Chaux-

de-Fonds.. 3061

or 9

Fabrique d'horlogerie désirant liquider un lot de mon- tres or, bon marché, 9 kt., cylindre et ancre, 11 et 10 '/a lig..

à prix bas, cherche à entrer en relatiou avec exportateurs de cet article. I.a plus grande partie de ces montres porte le contrôle anglais 9 kt.

S'adresser pour détails à MM. A d . A l l e m a n n &

F i l s , horlogerie, R o s i è r e s (Soleure). 3062

—fir

E B A U C H E S

On cherche preneur pour :

l<\Ebauche compteur sport, arrêt au balancier avec mécanisme ; beau calibre, pratique.

2° Ebauche soignée 18/19 lig., 24 douz., avec arrê- tage; tirette.

Offres sous chiures P 21652 C à Publioitas S. A.

La Chaux-de-Fonds. 3060

BONS DÉCOLLETEURS

connaissant bien la partie sont demandés p i r une grande Usine de La Chaux-de- Fonds. Machines modernes. La préfé- rence sera donnée à personnes ayant fait pièces de décolletages pour fusée.

Bons salaires. Places stables.

Prière de s'adresser à M. L. J e a n n e r e t - W e s p y ,

Jardinets 9, à L a C h a u x - d e - F o n d s . 3065

Qui entreprendrait des

laues de roebets de couronnes

18 à 19 lignes, par séries régulières?

Adresser offres sous chiffres P 21632 G à P u -

blicitas S. A., L a C h a u x - d e - F o n d s . 3055

mmm Industriels

achetez vos achetez vos

CORDES EN COTON

chez

I m - H o f & à B â l e

qui en ont toujours disponibles dans les dimensions courantes.

3034

Qui p e u t f o u r n i r

50 eartons, Il | cjliiÉe, 8 à 10

à vue, boites et cuvette argent, gravure variée, pour la France, avec ou sans contrôle? Pressant.

Offres avec prix soiis chiffres P 21659 C à P u b l i c i t a s S. A., La C h a u x - d e - F o n d s 3066

On demande à acheter

c y l i n d r e , t e r m i n é s Soumettre échantillon et dernier prix pour séries..

Faire offres C a s e p o s - t a l e 1 7 8 4 2 , L A C h a u x - d e - F o n d s . - 3050

Mouvements

On d e m a n d e à a c h e t e r régulièrement par mois 3 à 4 grosses mouvcmcnU 10 '/s lig.

cylindre â vue, bonne qualité.

Paiement comptant.

Faire offres avec prix et calibre à M. J. Russbarh, Nnma-Droz fifihi«. 3027

.

es

Fabricant de Bracelets en tous genres et de Calottes plaqué or

Le fournisseur le plus avantageux.

(8)

i

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

Médailles aux Expositions universelles de Paris et de Barcelone Récompenses et Diplômes aux Expositions nationales

.

L'INDUSTRIELLE

Société anonyme

, . , - , • • ' . , J . , , M a i s o n f o n d é e e n 1 8 7 8 *

. .

Manniactures de Cartonnages

en tous genres, pour toute industrie et pour tous pays La p l u s i m p o r t a n t e d e s f a b r i q u e s de

Cartonnages pour l'Horlogerie

Procédés do fabrication patentés. — Machines et outillage de la dernière perfection.

Exécution prompte et soignée de tous les cartons, étuis,etc., se rapportant à cette industrie, à das prix déliant toute oonourrince.

Spécialité de carions avec intérieur molleton-veloutine extra.

La section des cartonnages pour l'Horlogerie occupe à elle

Exigez

nos matières

radifères

e t

vous aurez une

garantie sérieuse

Zurich 2402

D

r

0. Rcntschler

Représentant: G E R A L D G O & T E L I , rue Leopold Robert 8

L a C h a u x - d e - F o n d s .

seule p l u « d e 2 0 0 o u v r i è r e e t o u v r i è r e s . Stock continuel d'emiron 689,908 cartons genres courants.

II I'll) ;< Directeur-général: H. S c h m i d i i n .

Pour adressa : L ' I n d u e t r l i e l l e , à F r i b o u r t j . 1874

è O !

Téléphone N« 118.

• .

'• :•'• •".• ••• -V^ •.•'> '-""; $ i

A V I S

aux fabricants d'horlogerie et grands bijoutiers

Offre d ' e n t r e p r e n d r e des tournages en grande s é r i e , de argent, sans charnière, sertissure de cadrans nickel i e pour boites bracelets, argent et métal jaune.

Cn.PONIFrlSfrCiE

LH Ç H r W - D E - F O M D S • QEMÈVE S p É G I A L I T É :

DECORS JOAILLERIE

Brillants, Roses, Couleurs toutes formes, Calibrés 2835 ===== Prix très avantageux •

. . ^3

• C=3«

: < = > . ; .

•M ^ > V o S *" 'a/

fée**

*

A.f\lCHON.

calottes

~;S

. et cercle po argent

Maison s u i s s e : j a u n e .

2650 |

F . » W i l h e l m B r u n n e r , Centareniere, Genève.

fg

I SOCIÉTÉ GÉNÉRALE DIS FABRIQUES D AIGUILLES j

: —

-

SIÈGE SOCIAL

„J.a Chaux- de-Fonds, Rue Nùma Droz 83,

Fabrication p a r procédés mécaniques perfectionnés j d'Aiguilles en tous genres, formes et grandeurs, pour j

• montres, pendulettes, pendules, compteurs, baromètres, j ; j manomètres, et tous instruments d e mesurage et de pré- j : cision. — Boussoles.

C R É A T E U R

j des Aiguilles creusées et ajourées pour I

"RADIUM"

Muilèle» dfnolr»

M o d r i g dépoié, S

: en acier bleui et métal oxydé noir inaltérable en toutes qualités j depuis 7 à 50 m/m.

TOUJOURS LES DERNIÈRES NOUVEAUTÉS. j

Devis pour articles spéciaux sur demande

:

Fabriques sflissB de Bracelets en tens genres. - Portefeuilles pour Montres de voyage

4

W^gjh C :

'^k\J%r f \ ^ ^FABRIQUE DE GAINERIE

->

;

i \

S

SCHWEIZER & SCH0EFF

/ 0 / ' WCCHHI «s Ol SAMUEL SChWEIZER

EXPORTATION LE LOCLE • PROMPTE ÜVRA'SON L A CHAU X-Ot-FONDS ..

• • - A

^

' ,11

Pierres fines p

f

Horlogerie, Grenats et Rnbis

Theurillat & Of

P O R R E N T R U Y

Interchangeabilité et fidélité absolue. — Livraison par retour.

5 0 0 o u v r i e r »

Usines: 3 en Suisse, I en France, 2 en Italie

; I

H1745P 17»*

Imprimerie de la F é d é r a t i o n H o r l o g è r e S u i s s e (Haefeli & Go.), L a G h a u x - d e - F o n d s .

Références

Documents relatifs

Le contingent supplémentaire de trois millions dont, en 1897, l'Union monétaire avait autorisé la frappe est donc parfait et nous ne pourrons plus jusqu'à nouvel avis, faire de

L'expérience de Foucault en chambre. — L'intérêt qui s'attache, au point de vue péda- gogique, à reproduire certaines expériences des- tinées à frapper l'imagination des élèves,

L'industrie horlogère ne semble pas, à première vue, intéressée aussi directement que d'autres à l'extension de la proleclion des inventions. Cependant, comme nous le disions

Le tribunal cantonal s'est prononcé, dans sa séance de mercredi dernier, sur un cas très intéressant et nouveau, d'ulili- salion des récompenses décernées aux Ex- positions.

Ils peuvent spécialement agir pour obtenir l'ex- écution de la convention ou des dommages-inté- rêts au cas d'inexécution, soit contre les parties, individus ou syndicats avec

Il y bien lieu d'admettre, dil le Conseil fédéral que des recherches encore plus minutieuses sur les conditions de l'industrie à domicile dans noire pays fourniraient sans doute

Chacune des pièces qui sort de ses ateliers est absolument parfaite dans toutes ses parties et les différentes qualités ne différent entre elles que par le fini plus ou

L'année 1910 a vu la confiance renaître; c'est la conséquence naturelle de l'amélioration que nous avions signalée dans notre dernier rapport pour quelques branches de