• Aucun résultat trouvé

LA FEDERATION HORLOGÈRE SUISSE 289

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LA FEDERATION HORLOGÈRE SUISSE 289 "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

-

Vingt-unième Année. — N - 41 P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes

--

Jeudi 24 Mai 1906

Bureaux : R u e d e l a S e r r e , 5 8

Les

ABONNEMENTS

Un an Six mois:

Suisse . . . . Fr.6»— Fr. :i»—

Union postale » 13»— » 6»—

abonnements étrangers se paient d'avance

Paraissant le Jendl et le Dlàaiene à la Cham -de-Fonds On s'abonne a tons les bureaux de poste.

ANNONSES

suisses 20 d., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance.

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l .

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 32, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger.

Fabricants d'horlogerie et patrons monteurs de boîtes Nous avons eu l'occasion de dire, il y a quelque temps, que la Société des fabri- cants de boites de montres en or avait remis, au Comité du Syndicat des fabri- cants de montres or, la liste complète des clients des membres de leur Société.

L'examen de cette liste a t'ait constater qu'un nombre assez grand de fabricants d'horlogerie n'avaient pas reçu l'invitation d'entrer dans le syndicat.

Celle invitation leur a été adressée et plusieurs ont répondu dans un sens qui laisse supposer (pie la fabrication des mon- tres ô boites or ne les intéresse pas.

Ces réponses ont été communiquées au Comité des patrons monteurs de boites qui a considéré, à juste litre, q u e ces fabricants d'horlogerie ne pouvaient plus être consi- dérés comme fabricants de montres or et que, dans ces conditions, ils devaient se dessaisir du tarif de la Société, devenu sans emploi pour eux.

Des ^réponses* diverses sont venues au Comité des patrons monteurs de boites.

P o u r en finir et dans le b u t principal de donner, au nouveau groupement des fabri- cants d'horlogerie/ le concours qu'il a, dès le début de sa formation, sollicité des monteurs de boites, la décision suivante va être mise à e x é c u t i o n p a r la Société des patrons monteurs d e j j o i t e s :

Dès le Ie' juin touf fabricant d'horlogerie reconnu pour être producteur de montres or, qui n'aura pas adhéré au Syndicat des

fabricants suisses de montres or, se verra appliquer une j n a j o r a l i o n ' d e 30 0/° sur les prix du tarif général de la Société des fabri- cants de boites or.

Ces fabricants^ d'horlogerie seront donc placés dans l'alternative d'entrer dans le syndicat, ou de cesser la fabrication des montres à boites or.

Ce sera le syndicat obligatoire, réalisé sans le secours de la législation.

Les patrons monteurs de boites auront bien mérité des fabricants d'horlogerie, puisque le syndicat des fabricants suisses

de montres or leur devra d'avoir pu com- pléter son effectif,' par l'entrée des hési- tants et des récalcitrants.

Le nouveau groupement des fabricants d'horlogerie, fort de l'adhésion de tous les intéressés, pourra poursuivre la réalisation de son programme. O n sait qu'il a déjà élaboré des s t a t u t s ;; im a i s la convention qui liera ses memhçes entr'eux n'existe qu'à l'état de projet, n'ayant pas encore affronté la discussion d'une assemblée g é - nérale. Ce sera, rîous'dit-oh, pbut les pre- miers jours de juin.

Alors seulement, le monde horloger, qui suit avec intérêt les diverses phases de la création de cet important groupement, sera fixé sur le rôle qu'il pourra jouer dans nos affaires horlogères et sur les marchés d'ex- portation.

Exposition de Milan

La question de la sécurité des objet ex- pédiés à Milan ayant donné lieu à des in- formations peu tranquillisantes, nous som- mes en mesure de dire aux exposants hor- logers qui suivront toutes les prescriptions des circulaires du commissaire général et de la maison chargée officiellement de grou- per et de réexpédier les envois, ce qui suit :

« L'assurance comprend tous les risques,

«transport, incendie, vol, etc., elle corn- ce mence au moment où le colis est remis à

«la poste ou au chemin de fer et finit avec

«le retour de la marchandise au point de

« d é p a r t » .

Il est recommandé aux exposants, de te- nir compte du dernier avis de la maison Fischer & Rechsteiner, d'expédier en grande vitesse et non par la poste.

La statistique de la lutte économique La statistique de la lutte économique du- rant le premier trimestre 1906 n o u s révèle les chiffres suivants:

Janvier Février Mars Total Grèves 8 (3) .8 (9) 9 (15) 25 (27) Mouv.de sal. 24 (3) 32 (12) 44 (21) 100 (36) Miseiil'index 6(3) 16 (S) l a (3) 37 (II) Lock-out — (1) 3- (I) 2 (1) S (3) Total 38(10) 59(30) 70(10) 166 (SO) La première chose qui frappe, c'est l'aug- mentation des mouvements de salaire et le n o m b r e relativement restreint de grèves.

E n effet, sur 100 mouvements il n'y eut

<jue 25 g-r-èves» O n p e u t en' conclure que l'organisation syndicale a fait d'énormes progrès, non seulement par l'extension, mais aussi par sa tactique et son organisa- tion intérieure, qui se basent sur les secré- taires permanents et les négociations. Nous avons en cela une brillante justification de la méthode recommandée par ceux qui in- sistent constamment sur la nécessité de former des Fédérations industrielles et d'engager des employés permanents, afin que l'organisation ouvrière devienne plus puissante, que l'administration intérieure se fasse régulièrement et que les mouve- ments soient mieux préparés.

En ce qui concerne le chiffre élevé de mouvements, il est bon de rappeler q u e les protectionnistes et agrariens nous ont renchéri la vie, de sorte que la classe ou- vrière est contrainte de lutter.

Solidarité horlogère.

Le système des salaires à primes en Angleterre

Long et intéressant article paru dans Y Ame- rican Machinist de New-York, n° 25, juillet, t. XXVIII, page 829. sur le système de salaires dit « à primes » ; il a été inspiré par les réponses faites à un questionnaire adressé à un grand nombre d'usines dans lesquelles ce système est mis en exercice.

Trois ou quatre usines seulement ont, après l'essai, rejeté ce procédé de rémunération du travail ; deux d'entre elles sont revenues au sa- laire aux pièces ; la maison Babcoclc & Wilcox est l'une des deux autres.

L'auteur a divisé son étude en un certain nombre de chapitres; il a étudié successivement:

1" L'attitude des ouvriers.

Les ouvriers anglais sont généralement favo- rables à ce système, dont le développement est dû à Y Amalgamated Society of Engineers,

(2)

• .- ' -

. .il I

288 LA F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E dont le secrétaire général, M. G.-N. Barnes, s'est

montré l'un des avocats les plus puissants du

salaire à primes. i 2° Les méthodes de départagemenl des gains.

Ce sont surtout le système Halseyel la modi- fication Rowan qui sont le plus généralement employés; de même qu'une modification du sys- tème Halsey connue sous le nom de système Weir.

La méthode Rowan est favorable aux débu- tants et diminue .le gain supplémentaire des ou- vriers très habiles. ;

3U Le manque d'ambition de l'ouvrier. . La classe ouvrière accepte le système plus ou moins prononcé des classes dans la société, et la majorité pense qu'un ouvrier est un ouvrier. Il désire une vie longue et abondante et ne se hàle pas de travailler pour arriver «à être trop vieux à quarante ans ».

La théorie du « bâton de maréchal dans le sac du soldat» ne l'intéresse pas. -.

4° Les résultats généraux de l'enquête parmi les industriels qui appliquent le. système des primes.

L'auteur a envoyé 24 questions qui ont touché chacune des 50 usines dont il donne 'les noms ; un tiers seulement ont fourni des réponses con- cluantes.

Ces usines ont un nombre d'ouvriers qui varie de*28 à 3492 ; certaines d'entre elles n'ont em- ployé que le salaire « à primes » ou sursalaire depuis leur fondation.

La prime est payée soit à la fin de la semaine, soit à la prochaine paye, soit à la fin du travail en mains. En général, aucune modification n'est faite dans la valeur de la « durée d'exécution type » ; aucune limite n'est imposée, par l'em- ployeur, aux gages de l'ouvrier.

L'augmentation a varié de 7 à 40 en même temps que la production.

5° Les méthodes spéciales.

L'Albion Motor Gar Go., de Glascow, paie une prime fixe de 0 fr. 30 l'heure de temps économi- sée aux apprentis comme aux ouvriers : une ex- ception est faite à l'atelier des forges, où la prime est de 0 fr. 60, partagée entre le forgeron et son frappeur, à raison de 0 fr. 40 pour l'ouvrier et 0. 20 pour son aide. - j

(>ü Les expériences de diverses usines.

Ce chapitre est le plus étendu ; il donne l'indi- cation du genre des travaux des usines ayant répondu à l'enquête, leur méthode de salaire avant la mise en application du sursalaire, les résultats obtenus sur la production, l'augmenta- tion du gain des ouvriers.

Moniteur de la Construction.

Le jeune parti ouvrier en Angleterre Les progrès considérables qu'à fails — eï que fait tous les jours — le parti ouvrier eh Angleterre, et les résultats importants que pourrait avoir l'accroissement conti- nuel de l'influence de la classe ouvrière ici, semble avoir échappé à l'attention sur le continent, et pourtant ce nouvel état de choses dans la vieille Angleterre offre un haut intérêt.

Le dernier Parlement de Westminster ne comptait, en effet, que douze représen- tants du parti ouvrier, alors que les élec- tions générales de janvier dernier ont en- v o y é à la nouvelle Chambre cinquante ou- vriers, et il est admissible que, dans les Chambres futures, la représentation de ce parti ira toujours en croissant. On rapporte à ce propos un mot du roi Edouard qui est naturellement diflicile à vérifier, et que l'on donne sous les strictes réserves: lorsque, au mois de janvier, on annonça au palais royal les résultats des élections législatives, démontrant les victoires continuelles du parti ouvrier, le roi se serait écrié en plai- s a n t a n t : « J e suis le dernier roi d'Angle- terre ! »

Q u e ce mot soit exact ou non, il est tout à fait certain que le parti ouvrier va enga- ger la lutte avec l'aristocratie et avec la Chambre des lords. Les membres de la Haute Chambre ne sont pas, comme les

— .. .- .. j . ; ; 1; 1 — :

sénateurs en France, élus indirectement par le peuple ; les membres de la Chambre des lords ne sont p a s élus du tout: leur naissance, le fait qu'ils sont nés lords ou qu'ils deviennent lords ou évoques leur donne le privilège, de siéger à la Haute Chambre, et celle Haute Chambre pure- ment aristocratique'possède le droit de veto sur toute mesure législative, excepté si elle se rapporte à des-questions financières que la Chambre des communes — la Chambre populaire — a acceptées.

Cet élal de choses ne plait naturellement pas au parti ouvrier. La première escar- mouche a eu lieu celle semaine: le parti ouvrier avait proposé un projet de loi in- téressant l'importation des ouvriers étran- gers pour remplacer les grévistes en cas de grève. Le projet de loi avait passé et avait été adopté par la Chambre des communes à l'unanimité."

La Chambre des communes l'envoya à la Chambre des lords, qui refusa d'exami- ner ou de discuter ce projet.

On se rendra compte facilement de l'ar- gument du parti ouvrier, qui d i t : «Com- ment ! une mesure utile acceptée par tous les représentants du peuple est rendue im- possible par un simple refus de quelques aristocrates ! Nous ne pouvons pas le to- lérer. »

Voilà la situation. Le parti ouvrier va-t-il commencer une agitation dans le pays pour demander l'abrogation du droit de veto de la Haute Chambre, de façon à la rendre impuissante, od i m p o s e r a - t - i l sa volonté au gouvernement actuel, pour que ce der- nier engage la lutte lui-même avec la Haute Chambre„ aristocratique et ecclésiastique.

II est tout à faiVpcrmis aujourd'hui de pré- voir qu'étant donnée la -puissance crois- sante du parti ouvrier la vieille Angleterre subira des changements importants.

La crainte des anarchistes

On écrit de Brigue au Neachàlelois , le 18 mai :

«On raconte que depuis deux jours les abords du tunnel sont interdits au public dans un rayon d'un demi kilomètre. Et le parquet fédéral pousse le zèle jusqu'à faire escorter les journalistes et les délégations italiennes par des sous-officiers de police! On va un peu loin. Mais en somme.

la plupart des mesures prises sont justifiées par l'audace des chevaliers de. la bombe et du cou- teau. C'est triste,, fort triste, que nous ne puis- sions recevoir sur notre sol le représentant d'un Etatami, un homme généreux et bon etsimpleen- tre tous, sans prendre des mesures semblables à celles que nécessite l'arrivée d'un pestiféré ou d'un individu atteint de la méningite cérébro-spi- nale. Si c'est à un pareil état de sauvagerie que nous conduit tout « l'intellectualisme » des Reclus et des Kropolkine, sans parler de Sébastien Fuu- re, nous dépensons inutilement notre argent, en donnant nos écus sonnants pour écouter des ba- vards de Paris à la-sincérité desquels on croit quelquefois. .— en province!»

Jugement intéressant

Le Conseil de prud'hommes de Lyon vient de rendre l'arrêt suivant :

« Commet une faute, l'industriel qui, mis à l'in- dex par ses ouvriers à la suite d'une grève, fait insérer dans divers journaux une demande d'ou- vriers, sans faire connaître la cause pour laquelle il fait cette demande et ne la révèle pas davan- tage à un ouvrier qui, ayant lu cette annonce, lui écrit pour être renseigné sur les conditions dans lesquelles il pourra être embauché.

En conséquence, si cet ouvrier se rend dans la ville où est située l'usine et. apprenant la grève et la mise à l'index, renonce à sa demande d'em- bauchage, l'industriel doit être condamné à l'in- demniser des dépenses par lui inutilement faites. »

Au congrès postal -•

Le congrès postal a approuvé les accords et règlements concernant les mandats-poste, l'é- change des objets à valeur déclarée, l'interven- tion des postes dans les abonnements de jour- naux et les publications périodiques,

Lock-out

L'Association des chefs de l'industrie métal- lurgique allemande a décidé à l'unanimité de congédier le 2 juin le 60°/o de l'effectif total des ouvriers employés dans leurs exploitations.

Cas de force majeure

Répondant à une demande de l'Associa- tion suisse des arts et métiers et de l'As- sociation suisse des entrepreneurs concer- nant l'introduction d'une clause dans les contrats de livraison des travaux, le Con- seil d'Etat bernois a pris la résolution sui- vante :

«Des relards dans l'avancement des tra- vaux ou dans la livraison en suite de cessa- tion de travail, de grève des ouvriers ou de lock-out, peuvent être pris en considé- ration par le patron en ce qui concerne l'observation du délai d'achèvement, si l'entrepreneur peut prouver qu'il n'est pour rien dans l'origine de la grève ou du lock- out. Sont regardés comme fautes les mau- vais traitements envers les ouvriers, la non observation des tarifs fixés, les relards dans le payement des salaires, le paiement des ouvriers au-dessous des tarifs usités dans la localité. Le soin de décider s'il y a pareille faute, incombe à l'autorité qui donne J e travail. E n cas de. recours c'est le Con-

seil d'Etat qui d é c i d e . ' L ' e n t r e p r e n e u r ne peut élever aucune prétention à l'élévation des prix de contrats pour cause d'amélio- ration de salaires en suite de grève. »

Les grèves en Allemagne On mande de Berlin au Temps :

La crise métallurgique allemande parait écar- tée. L'accord intervenu entre les patrons et les ouvriers à Dresde sera accepté aussi par les au- tres centres de grève. L'organisation patronale reste victorieuse sur la question des tarifs mini- mum et du refus de négocier avec les syndicats.

Les ouvriers obtiennent une augmentation de 25 °/° pour les heures supplémentaires de travail.

La grève à Fleurier

Depuis quelques jours, les ouvriers remonteurs des principales fabriques d'horlogerie de la lo- calité sont en grève. Ils demandent une aug- mentation du prix de la main-d'œuvre sur cer- taines parties.

Deux ou trois fabriques ont consenti à un ar- rangement à l'amiable avec leurs ouvriers, au moyen de concessions mutuelles.

D'autres et les plus importantes se déclarent prêtes à entrer en pourparlers avec leurs ouvriers, mais ne veulent pas parlementer avec des inter- médiaires, ce qui exclut toute idée d'intervention des pouvoirs publics.

Le Tunnel sous la Manche

On annonce aujourd'hui que Sir William Hol- land, député libéral, soumettra à la Chambre des communes l'ordre du jour suivant :

« La Chambre estime qu'étant données les mo- difications de la situation internationale, il est désirable de prendre en considération la ques- tion du tunnel sous la Manche, reliant l'Angle- terre et la France. »

La question du tunnel sous la Manche est une question très délicate de ce coté de la Manche.

(3)

LA FEDERATION HORLOGÈRE SUISSE 289

L a p l u p a r t d e s j o u r n a u x et la g r a n d e m a j o r i t é du p e u p l e a n g l a i s s o n t t o u j o u r s o p p o s é s à la c o n s - t r u c t i o n d ' u n t u n n e l s o u s la M a n c h e p o u r d e s r a i s o n s d é p u r e s e n t i m e n t a l i t é . Ils d o n n e n t c o m - m e r a i s o n q u e l ' A n g l e t e r r e a tout i n t é r ê t a u p o i n t d e v u e s t r a t é g i q u e , é t a n t d o n n é e s o n é n o r m e su- p é r i o r i t é m a r i t i m e , à r e s t e r u n e ile d a n s Je s e n s

le p l u s s t r i c t du m o t . Q u a n d o n l e u r d i t q u ' u n e s i m p l e c a r t o u c h e d e d y n a m i t e suffirait p o u r faire s a u t e r le t u n n e l en c a s d e g u e r r e , ils r é p o n d e n t :

« C ' e s t e x a c t , m a i s q u ' e s t - c e q u i n o u s g a r a n t i t q u ' o n n e le fera p a s s a u t e r a p r è s et n o n a v a n t q u e d e s t r o u p e s h o s t i l e s l ' a u r o n t t r a v e r s é et se- r o n t e n t r é e s c h e z n o u s . »

C e u x q u i , p a r c o n t r e , s o n t port{sapS du t u n n e l ,

— le m a r q u i s d e L a n s d o w n e , a n c i e n m i n i s t r e d e s affaires é t r a n g è r e s , et l o r d E d m o n d F i t z - M a u r i c e le s o u s - s e c r é t a i r e d ' E t a t a c t u e l a u x affaires é t r a n - g è r e s , s o n t d u n o m b r e — font r e s s o r t i r la g r a n - de utilité d ' u n t u n n e l en c a s d e g u e r r e a v e c u n a u t r e p a y s q u e l a F r a n c e . U n e g r a n d e p a r t i e d e l a flotte a n g l a i s e q u i en c a s de g u e r r e s e r a i t c h a r - g é e de p r o l é g e r les n a v i r e s m a r c h a n d s q u i a p - p o r t e n t les v i v r e s e n A n g l e t e r r e — l ' A n g l e t e r r e est n o u r r i e p a r l ' é t r a n g e r — p o u r r a i t - ê t r e utili- sée c o n t r e l a flotte e n n e m i e , s i l ' A n g l e t e r r e p o u - vait r e c e v o i r d u c o n t i n e n t p a r le t u n n e l les a p - p r o v i s i o n n e m e n t s q u i lui s o n t n é c e s s a i r e s , d a n s le c a s , bien e n t e n d u où l a F r a n c e n e s e r a i l ' p a s la p u i s s a n c e e n n e m i e , c e q u e t o u t b o n A n g l a i s e s p è r e . I l s font en o u t r e , r e s s o r t i r q u e le n o m b r e de F r a n ç a i s s e r e n d a n t en A n g l e t e r r e et le n o m - b r e d ' A n g l a i s s e r e n d a n t en F r a n c e a u g m e n t e r a é n o r m é m e n t , c h o s e e x t r è m e m e n t u t i l e .

II n ' y a p a s d e d o u t e q u e les o b j e c t i o n s a n - g l a i s e s à la c o n s t r u c t i o n d u t u n n e l d i s p a r a î t r o n t a v e c le t e m p s , m a i s il est i m p o s s i b l e d e d i r e s i ce m o m e n t a r r i v e r a d a n s d i x , v i n g t , t r e n t e o u c i n q u a n t e a n s .

B r e v e t s d ' i n v e n t i o n

Horlogerie et Bijouterie

L I S T E D E S D E S S I N S E T M O D È L E S D é p ô t s

N° 1 3 1 8 7 . -28 a v r i l 1 9 0 6 , 8 h . p . — O u v e r t . - 1 m o d è l e . — M o n t r e s d e p o c h e , - r Fabrique

d'horlogerie de.Péry Dreyfus & C°, Pé'ry s. R e u c h e n e t l e ( S u i s s e ) : *

N ° 1 3 1 9 4 . 3 m a M 9 t ( 6 ; ' 8 i h i p . ' -*- O u v e r t . — 1 m o d è l e . — M a c l i i n ê ' à T a r r o n d i r . " — Jules Fête, G h a u x - d e - F o n d s ( S u i s s e ) . M a n d a t a i r e : A. M a - I h e y - D o r e t , G h a u x - d e - F o n d s .

N°' 1 3 1 9 7 . 3 m a i 1 9 0 0 , 4 hi p . — O u v e r t . — 1: m o - d è l e . — C a l i b r e d e m o n t r e s . — John Méroz, T r a v e r s ( S u i s s e ) . Vl,

N ° 1 3 2 1 4 . 1 2 m a i 190(3, SJh. p . — O u v e r t . — 3 m o d è l e s . — M o u v e m e n t s d é m o n t r e s . — Châ- telain, Voumard & C"", T r a m e l a n - d e s s o u s ( S u i s s e ) .

l ' i - o l o i i i s a l i o i i * .

N ° 3 1 7 0 . 2 4 a v r i l 1 8 9 6 , 8 h . a . — ( I I P p é r i o d e 1 9 0 6 / 1 9 1 1 . ) — 1 m o d è l e . — M o u v e m e n t d e m o n t r e * . —. Soëiété d'horlogerie de Porren- truy, P o r r e n l r u y ( S u i s s e ) ï e n r e g i s t r e m . e n t d u 5 m a i 1 9 0 6 . , '•

•K°.7.yi5. 4 2 , a v r i l 1 9 0 1 , 8 1 i , p . — ( I F p é r i o d e 1 9 0 6 / 1 9 1 1 ;) — 2 m o d è l e s , -f C a l i b r e s de m o n - t r é s . — Barbezat-Baillot, L o c l e ( S u i s s e ) ; e n - r e g i s t r e m e n t du 7 m a i 19.06. ' '• • • * * * * -•

N° 7 9 7 2 . 9 m a i 1 9 0 1 , 7 h . p . — ( I F .période 1 9 0 6 / 1 9 1 1 . ) — 4 m o d è l e s . — M o n t r e s . — Ro- dolphe Uhlmann, G e n è v e ( S u i s s e ) ; e n r e g i s - t r e m e n t d u 14 m a i 1 9 0 6 , , ;.r r • N° 8 1 8 6 . 1 9 s e p t e m b r e 1 9 0 1 , 1 1 h . a . — ( I P pé- ... j-iode-1-906/1911.) — T m o d è l e . — M o n t r e - p r e s s e - l e t t r e s à q u a n t i è m e s . — Rodolphe Uhl- mann, G e n è v e ( S u i s s e ) : e n r e g i s t r e m e n t d u 14 m a i 190.6 -A „ , . . ..;•'•- ' -

^ î ; " >'S- '..'-..'.-'•. I C m l i m ion«..

N° 2 0 9 . 14 m a i 1 8 9 1 . — j m o d è l e s . — A n n e a u x . /Jet p e n d a n t s d e m o n t r e s .

Tv» 7843'. 9 m a r s - r i S O l . — 1 m o d è l e . — C a l i b r e d e m o n t r e s . '"'"' "u- •.

Envois de marchandises au Japon

L e s e x p é d i t e u r s d é m a r c h a n d i s e s s u i s s e s a n J a p o n q u i d é s i r e n t q u e c e l l e s - c i p a r - v i e n n e n t à d e s t i n a t i o n a v a n t l ' e n t r é e e n v i - g u e u r d e s " n o u v e a u d r o i t s ( Ie 1 o c t o b r e ) d o i v e n t l e s e m b a r q u e r d a n s u n p o r t e u r o - p é e n j u s q u ' a u , m i l i e u d ' a o û t a u p l u s t a r d .

Brevets d'invention

C o m m u n i c a t i o n de l'office de b r e v e t s d ' i n v e n t i o n p o u r l ' o b t e n t i o n d e s b r e v e t s s u i s s e s et é t r a n - g e r s . M a l h e y - D o r e t , I n g é n i e u r - C o n s e i l , L a C h a u x - d e - F o n d s , r u e L é o p o l d - R o b e r t n° 5 0 .

Allemagne.

N° 1 7 1 6 5 9 . M o u v e m e n t d e s o n n e r i e s i l e n c i e u x a v e c r â t e a u e t c o l i m a ç o n . — V e r e i n i g t e F r e i - b u r g e r U h r e n f a b r i k e n A k t . - G e s . i n k l . v o r m a l s Grustav B e c k e r , F r e i b u r g i. S c h i .

N° 1 7 1 6 6 0 . Dispositif de c o n t a c t é l e c t r i q u e p o u r m o n t r e s , e t c . — Adolf T r i l k c , J l n m b u r g - E i m s - biittel.

Etals- Unis, d'Amérique.

N° 8 1 7 8 0 3 . H o r l o g e . — W i l s p n - E . P o r t e r , N e w - . H a v e n , ' C o n i i .

N° 8 1 ' 7 8 3 2 . " R é s e r v o i r p p u r l ' é l e c t r o t y p i e . — Cla- r e n c e - G . B a k u s e t G e o r g e - L . W a l i a c e , N e w -

/ " £ o r k - .VV , / V; | . w y

N ° 8 1 7 8 4 0 ^ E x t i n c t e u r de feu. — A l b e r t - W . D y e r e Î A n d r e w - G . S p i n n e y , P o r t l a n d / Me.

N° 8178,92. H o r l o g e é l e c t r i q u e . — G u y - H . A n - d r e w s , E a s t l a n d , C a l .

N° 8 1 7 9 5 5 . Outil p p u r le m o n t a g e et l ' a j u s t a g e d e s p a l e t t e s . — W i l l i a m - B . B r o s i u s , S t - L o u i s , M i s s o u r i . ' , N° 8 1 8 0 4 3 . R é g u l a t e u r p o u r m o n t r e s , r— Olof

O l i l s o n , N e w t o n , M a s S .

N° 8 1 8 8 2 2 . C a d r a n i l l u m i n é . — C h a r l e s - F . F e r - n a l d , R o x b u r y , M a s s .

.,> . „ ; . / o •• , Angleterre.

N° 2 7 9 1 6 / 0 6 . Clef p o u r h o r l o g e d ' e m p l o y é s . — II. H i n d e r é i n , B e r l i n ( A l l e m a g n e ) .

Cote d e l ' a r g e n t

i

' du 23 mai IQOÔ

A r g e n t fin-en g r e n a i l l e s . . . fr. 1 1 9 . — le k i l o . A r g e n t fin l a m i n é , d e v a n t s e r v i r d e b a s e p o u r le c a l c u l d e s t i t r e s d e l ' a r g e n t d e s b o î t e s d e m o n t r e s fr. 1 2 1 . — le k i l o . C h a n g e s u r P a r i s / fr. 9 9 . 9 2 7 *

i N A R P l I N , C H R O N O M E T R E S

G E N È V E HloOÖC

^ L E L O C L E e t

2 0 0 P R I X D ' O B S E R V A T O I R E S

MARINE ET POCHE ET COMPLIQUES

Montres simples de "précision par procédés mécaniques

4B6

G r a n d P r i x Exposition universelle de Paris 1900

P A U L D I T I S H E X M

F a b r i q u e d ' H o r l o g e r i e

i l , Rue de la Paix, à L a C l i a u x - r i e - F o m l M AHOI limant très complet en montres décorées et montres bijonx,

(HÜ3C) . MONTRES UNIES POUR DAMES 112 Chronomètres de poche. Chronomètres de bord (l)cck Watches}

35 Récompenses de j " ordre dans dernières Expositions et Prix généraux de i8gy, 189S, i.<)oi, igos, aux Concours de Chronomètres de l'Observatoire astronomique

Pour automobiles, canots et voitures

M O N T R E E X P O R T E - M O N T R E

cuivre ou nickelé, 3 0 l i g n e s D e s s o u s r o n d 8 5 m m .

» Ecusson héraldique 116m m

3 0 h e u r e s e t 8 j o u r s S a n s c o n c u r r e n c e . S y s t è m e l e p l u s h e r m é t i q u e e t l e p l u s p r a t i q u e . Fixage invi- sible. Mouvement ancre anti-magiié- tiijue. Il 753 C 25.1

Seule montre dont Ions les organes sont construits spécialement pour automobiles.

S o l i d i t é , m a r c h e e t r é g l a g e a b s o l u m e n t g a r a n t i s .

Cette montre avec dessous rond peut se peser soit en bas vis-à-vis du chauf- feur, soit on haut, aux limousines par exemple; — il suffit de faire (aire Va tour au mouvement pour avoir toujours le midi en liant.

C l i c l i é s p o n t * catalOjSTiiCN.

T h i é b a u d f r è r e s , La Chaux-de-Fonds (Suisse )

oi

PRIX-COURANTS et CATALOGUES ILLUSTRÉS

p o u r l ' H o r l o g - e r i e e t l a B i j o u t e r i e

EXECUTION SOIGNÉE PLUS 0 £ 500 CLICHES à DISPOSITION EXÉCUTION SIGNÉE

Lithographie-Typographie R. Haefeli & C

le

R u e L e o p o l d R o b e r t 18 e t 14 b l «

FABRIQUE DE BOITES ARGENT

p o u r t o u s les p a y s d u m o n d e

S p é c i a l i t é s : g e n r e J a p o n

Anglais,

r ^ U S S e , t o u t e s é v a s u r e s

A u t r i c h e

Particulièrement outillé pour la boîte îfoskopf

Outillage du perfectionnement le plus re'cent

pom*.iâ g r a n d e série

F a b r i c a t i o n r a p i d e Boite soignée Boite bon courant

E C A B E R T Z I E G L E R

L E S B O I S (Suisse)

M é d a i l l e a r g e n t . P a r i s 1900

. iti C- '. O

a

-0) OC

H i m c

*':.

CHARLES FRANK

le plus grand atelier pour - ?'

FABRICATION DE SECRETS OR

e n t o u s g e n r e s . — O u v r a g e p r o m p t et s o i g n é

1 2 , S t a n d L a C h a u x - d e - F o n d s T É L É P H O N E w

<D XI

c

(D C

en

.. W- Das _ . . „,.*-. .'_ *I« -. - „•*, _^.„', • X r ' . a » • . . . . r i :..1^..-...„.!,M > f <...,ki i - . : . ' v ^ w . * ^

': * ' " ' : . . '

(4)

- ' . . . p - ~ "v- ^ .

II

290 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

M ° = EXTRA PLATES

Lépines et Savonnettes en 17'" et 19'"

T O U S G E N R E S D E B O I T E S P O U R T O U S P A Y S

TELEPHONE

D. JSOZ

Crêt 24

L A C H A U X - D E - F O N D S

G 515 H 143

Les plus hautes récompenses aux expositions universelles

Grand Diplôme Paris 1894

LA PERLE"

L'Huile

5 3

fabrication MIRAULT

1 5 a n n é e s d ' e x i s t e n c e , s o n s u c c è s e s t i n c o m p a r a b l e

,. i H 250 G

Marque déposée universellement reconnue par ses prix avantageux et ses grandes qualités.

Seul Dépositaire : II. JKreuffer

Outils et fournitures d'horlogerie en gros

L a C h a u x - d e - F o n d s 82

. . . . . . • • • = • • • • . •

wmmmmw^^m^^mmmM^MMMïMME m*

STRAUSAK-BOUCHÊ

3> SOLEURE

(SUISSE)

I m ^ J "^H2 M a r q u e s d é p o s é e s | y W ( J 1

fabrication de jYîontres pour dames

en tous genres et pour tous pays Spécialités de JVlontres extra-plates cyh

de 10 '/s à 11 '/2 lignes

e n a c i e r , a r g e n t , o r e t f a n t a i s i e

—$- C a l i b r e s s p é c i a u x -<—

m

E c h a n t i l l o n s à d i s p o s i t i o n .

L i v r a i s o n p r o m p t e e t s o i g n é e .

Il 80S C T É L É P H O N E 267

^^ùm^^j^.^jmjm^^msmjm

1

mùmmumtm

FABRIQUE DE CADRANS METALLIQUES

* NYDEGGER-MOMIER * 1

31, Rue Neuve, B i e n n e Rue Neuve, 31 Demander échantillons ; prix avantageux. 43

Spécialité pour extra-plates, t r è s grande variation de décors,

Q u a l i t é s e t p r i x h o r s c o n c u r e n e e .

Déclarations de douanes - Bulletins d'expéditions

avec raison sociale et autres facilités, à la

Lithographie-Typographie R. HAEFELI & Cle, La Chaux-de-Fonds L a C h a u x - «le - F o n d s , K i t e L e o p o l d R o b e r t , 1 3 b i s e t 1 4

• -&•&?$

f s w w w w w » » ; ^ ^

.s

F A B R I Q U E D E C A D R A N S

MÉTALLIÛUES

L BARBEZAT-JUVET

F L E U R I E R (SUISSE)

l

' v .Wytii-

-•• •:• i ..

Spécialité de

métal bosses émail ilii

Cadrans passe-parfout

Modèles d é p o s é s

M é d a i l l e d ' a r g e n t P a r i s 1 9 0 0 .

Cadrans guillochés

pour montres extra-plates.

Echantillons Prix modérés 4 8 0 — T É L É P H O N J E . Il2497N

- . • " . ! ' . ' •

Louis PULLER &C^

Rue Neuve, 9 B I E N N E (Suisse)

Fabrique d'Horlogerie

par procédés mécaniques modernes Machines et outillage l e s p l u s p e r f e c t i o n n é s

Interchangeabilité complète

S t - L o u l s 1 9 0 4 : M é d a i l l e d ' o r indivld. — G r a n d P r i x co-llcc Spécialité de Montres v :

grandeurs 10 7* lignes, en tous genres de boîtes ,,k ^ , - / M a r q u e s e t c a l i b r e s d é p o s é s

Exposition permanente et complète d'échantillons " ^ M l

DIDO

Catalogue richement illustré sera adressé

163 H576-C-- • contre références.

WALTER MEYLAN

Hue du Progrès, 20

L a C h a u x - d e - F o n d s Répétitions à quarts et minutes

sjstcme à tirages et ponssoirs silencieux

Cbronographes - Compteurs - flaantiöraes - Automates NOUVEAUTES:

Répétitions quarts et minutes

/7 lignes, extra plates

0* C E ^ RÉPÉTITION CARILLON

déposé à 3 marteaux en vue

T é l é p h o n e liiT H.'iROC"

Ateliers de Construction et Fonderies de Fer

ERDMANN KIRCHEIS, A u e e„ saxe

P e r f e c t i o n n e m e n t P r é c i s i o n

S p é c i a l i t é s : T o u t e s m a c h i n e s o u t i l s e t o u t i l l a g e s p o u r l e t r a v a i l d e s m é t a u x e n f e u i l l e s , s u r t o u t a u s s i d e s p r e s s e s pour l'Horlogerie.

Paris 1900 la plus haute ,

H 8 C

t récompense . x. Grand Prix Marque ÄWfflftft de fabrique M a i s o n f o n d é e e n 18(31 Sur demande catalogues illustrés en allemand, français ou anglais gratis fi et franco.

(5)

LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE 291

VARSOVIE

AVOCAT JURÉ 8

HJERON1M HEYMAR

— -rue Krolewska-jy.

On demande à acheter

i petit déco'upoir à main et i petit tour à tourner. Longueur du banc 50 à 70 cm., longueur entre les pointes 65 mm., avec accessoires.

Offres avec indication du prix et.èyènt. avec photogra- phie sous chiffres Y 2 0 0 1 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 569

AUX FABRICANTS D'HORLOGERIE Le soussigné entreprendrait encore régulièrement par se- maine, quelques. douzaines décors gravés genre anglais sur or, en bonne qualité.

Kchan tUlons à disposition.

Atelier sérieux. Se .recom- mande: Joseph Aubry-Cattin. gra-;

veur,"Breul9ux. H 5456J 568 M

On demande un ouvrier sérieux au courant d e s é c h a p p e m e n t s a n - c r e et R o s k o p f capa- ble de diriger un petit outil- lage pour cette fabrication. S i - t u a t i o n d ' a v e n i r .

S'adresser sous chiffres C1937 C à Haasenstein &

Vogler, La Chaux-de-Fonds.

Echappements à ancre

M a n u f a c t u r e d e lr e i m - p o r t a n c e , ne travaillant que sur les genres très soignés, en pièces de toutes épaisseurs, demande un chef de partie ; connaissant à fond le pivotage et la mise en fonctions. Sérieu- ses références sont exigées.

Place stable et bien rétribuée.

Ecrire sous chiffres L 2 0 3 6 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 577

Chef d'ébauches

actif et sérieux, sachant diri- ger u n e petite fabrique d'é- bauches est demandé tout de suite. P l a c e d ' a v e n i r . Inu- tile de se présenter sans' preu- ves de capacités. . Adresser offres avec prétentions sous chiffres L 5 2 9 5 J à l'agence H a a s e n s t e i n & V o g l e r , à

S t - l m i e r . 556 On o f f r e à v e n d r e une

machine Dubai!

en bon état, ou échanger con- tre machine à coulisse. S'a- dresser sous A 2 0 0 6 C à l'a- gence H a a s e n s t e i n & Vo- g l e r , La Chaux-de-Fonds. 571

FABRICATION

d'une pièce 11'" ancre, calibre unique et déposé est à remet- tre à moitié prix de sa valeur, le fabricant actuel désirant se vouer à un seul genre grandes pièces.

S'adresser par écrit sous chiffres E 1 8 0 3 C à l'agence H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 521

Montres 8 jours

ll8)5C~--49'4-et24"' 85

J u l e s R u s s b a c h

On demande

pour travail soigné à la jour- née ou aux pièces :

I s e r t i s s e u r d e c h a - t o n s ;

I a c h e v e u r a n c r e ; I l i m e u r e t f i n i s s e u r d ' a c i e r . ;

3 r e m o n t e u r s e t I r é - g l e u r sachant faire les retou- ches. - ;•

S'adresser a u comptoir J . A l f r e d A e b y à M a d r e t s c h , Bienne. (B1171Y) 573

Termineur 8 lignes

Qui pourrait entreprendre desterminages 8'" cylindre ; on fournirait mouvements plan- tés, boites Unies et cadrans.

Prière d e faire les offres sous chiffres B 5 5 4 8 J à l'agence H a a s e n s t e i n & V o g l e r , S t - l m i e r . « 574 Le fabricant de la montre

„Alpha"

ancre, galonné, est prié de donner son -adresse sous D 1946 C à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , L e i p z i g .

Affaire importante et sé-

rieuse. 557

Doreur

e s t d e m a n d é pour G e n è v e connaissant le gralnage à l'or, de préférence pour la boite de montre. (Hc 12476 X) 542

Ecrire E d . R o u s s e l o t , rue de la Synagogue 42, G e n è v e .

C o m m i s

Jeune homme,.parfaitement au courant de la tabrication, cherche place, pour tout de suite ou époque à convenir.

Certificats à disposition. Of- fres sous chiffres PC 1 9 8 5 C à- H a a s e n s t e i n - & ' V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 56'j

Comptable

connaissant à fond la partie, correspondant français et alle- mand , dactylographe, avec bonnes connaissances de l'hor- logerie c h e r c h e p l a c e sta- ble dans fabrique ou maison de gros. ' ~-*v'~. .

Offres s. chiffres S e 1987 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s ' . 564

On cherche daps une fabri- que d'horlogerie de.Bienné, un

JEUNE H M ME

sachant bleu, correspondre en français et allemand et ayant.déjà étqifans une affaire semblable. Bons certificats exi;

gés. Adresser Offres sous chif- fres N 2 0 4 0 C à H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , La C h a u x

d e - F o n d s . 579

A vendre on 1 remettre matériel d'atelier de gùillopheursi

tours et ligne-droite, fourneau à fondre, coffre fort, etc. le tout en bon état. S'aflr. PI. 22 can- tons, 1, au 5rac, Gdnève. (Hcl2T57X)

C. MEYER GRÄBER

LA CHAUX-DE-FONDS

Montre Roskopf

1 soignée

M a r q u e s d é p o s é e s FABRIQUE D'HORLOGERIE Spécialités de quantièmes en tous genres

Alfred R O B E R T

Rue Léopold-Robert, 51a L A C H A U X - l > E - F O I \ I » S Quantièmes à aiguilles de 16 à 50 Jig .,.' Quautfémés;doublé'faces Quantièmes à guichets automatique

SfÔntTe' u n i v e r s e l l e Montre double tours d'heures

" Mo'filrc double faces M o n t r e s a n s a i g u i l f e 1158t C Montres garanties. ICO

;QaJirèrnande jjéh^ntjHon_s de.-.nouveautés euï|,•. r >''

AU COMPTANT

j'achète montres or, argent, fantaisie et métal; l o t s e n li-j, quidation.

M. B a d e r , 8, PI. duMoJard1, G e n è v e . H 2207 \ 5(i(l

g e n r e s a

allemands et américains

Achat au comptant et? par série. H 476 C 126 L a C h a u x - d e - F o n d s , C a s e p o s t a l e 162. -

Spécialité de 17 lignes extra plates :J34 Répétitions minutes U-21343-L

Cbrdnograpbes compteurs rattrapantes D . G O L A Y , S e n t i e r .

Monteurs de hottes Occasion exceptionnelle ï

On o f f r e à v e n d r e à un prix excessivement réduit :

1 colonne • en fonte avec 3 laminoirs en place, savoir:

1 laminoir plat.

1 » à coche.

1 » pour carrures et lunettes, avec 86 paires de rouleaux.

S'adresser s. chiffres Bl 172 Y à H a a s e n s t e i n A V o g l e r ,

B i e n n e . 572

Monteur de boîtes

capable d'installer et de diri- ger la fabrication des boîtes argent, métal et acier, d'après les meilleurs procédés, cher- che à entrer en relation avec une maison sérieuse. S'adres- ser sous M 5 6 8 4 J à H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 578

JULES JUNOD §

Fabricant d'horlogerie pour tous pays . . . 3 1 , rue Tûte-de-Ran

L a C h a u x - d e - F o n d s Médaille- d'Or1 en collectivité II 566.C

Montres or, argent, acier et métal

Remontoirs dep. 9 à 18'" cyl.

et 18 lig. -remontoirs ancre et cylindre E x t r a - P l a t e . Spécialité mouvements termi- nés pour bbiteSflr, ainsi que Montres fantaisie de 10 à 11 lig. or, argent et acier, feuil- lage, cœur, carrée, octogone, boutonnières, bracelets, etc.

H253C

Assortiments Roskopf

F r i t z G R A N D J E A N H 511G Le Loole 142 Leçons écrites de çompt. améric.

Succès garanti. Prosp. gratis, H. F r i s c h , expert compta- ble, Zurich F. 21, H340Z 51

E t u d e d e M e P a u l S c h a f f t e r , n o t a i r e à M o u t i e r

VENTE PUBLIQUE IMMOBILIÈRE

(Enchères delinitives).

L u n d i , 9 j u i l l e t 1 9 0 6 , d è s 3 h e u r e s a p r è s m i d i , à l ' H ô t e l d u Cerf, à M o u t i e r , il sera vendu d é f i n i t i v e m e n t aux enchères publiques, les immeubles suivants, dépendant de la masse en faillite de la société en commandite « M e t t e - t a l , J u n k e r fils & C><= » a t e l i e r s d é c o n s t r u c t i o n s m é c a - n i q u e s , à M o u t i e r , comprenant six lots distincts, savoir : 1er l o t . U n b â t i m e n t r e n f e r m a n t l e s a t e l i e r s d e c o n s t r u c t i o n s m é c a n i q u e s , avec cours d'eau, turbine hy- draulique, dynamo électrique et moteur à benzine comme réserve. L'Usine possède un outillage perfectionné, elle est en pleine activité et occupe continuellement 40 à 50 ouvriers mécaniciens. •

2 m e i o t . U n b â t i m e n t s e r v a n t d ' é c u r i e , g r a n g e r i e e t r e m i s e . .

U n e m a i s o n d e m a î t r e comprenant 12 chambres avec cuisine, salle de bains, chauffage central, eau et électricité, avec dépendances et beau jardin entourant la propriété.

3me l o t . U n e p e t i t e v i l l a , composée de 7 pièces, avec cuisine, cave, bûcher et dépendances, eau et électricité.- Le tout entièrement indépendant avec jardin et aisances.

. 4m c, 5»ne e t 6m° l o t s . U n b â t i m e n t e n c o n s t r u c t i o n , avec pré. de 44 ares, deux, autres grands prés d'une super- ficie totale de 1 hectare, .31 ares 64 centiares.

L'usiné ci-dessus est d'un rapport très avantageux. Pour visiter, s'adresser à l'administrateur soussigné.

MQUTIER, le 4 Mai 1906. (H 5166 J) 539 '.. L'administrateur de la dite faillite, S c h a f f t e r , notaire.

S Montres ta Jig. ancre, lépines et savonnettes, S

J en or, argent, acier et métal, pour tous pays. g

Luterbacher,& Ç 1

H933C S o l e u r e (Suisse).

e

» * • > . . . . :

-305 £

H.. J f e r e t a c i e r d e t o u t p o i d s . 320 Grandes Forges hydrauliques A d . W a r t e n e t , C o u r t e l a r y .

Reidienberg & C°

106, Hatton Garden, L o n d r e s

s'intéressent à savonnettes remontoir argent;

pour dames et grandes pièces, depuis la qua- liie^bon courant. "Commandes importantes.

Soumettre aussi échantillons de nouveau- tés pour l'Angleterre et les Colonies.

Paiement comptant.

Voyageurs dans toutes les Colonies a n - glaises. H1949C 558

GROS LOTS

Montres extra bon marché 18 etil à 12 lig

-

. argent galonnées achète au comptant grossiste allemand.

Offres sous chiffres O 1980 C à Haasen- stein & Vogler, La Châux-de-Fonds. m

Personne de confiance

Suisse, connaissant parfaitement français et allemand, pen- dant 10 ans gérant de dépôt en Allemagne de grande fabri- que d'horlogerie suisse

cherche emploi

dans bonne maison suisse ou éventuellement comme repré-

sentant en Allemagne. 575 Offres sous J e 2 0 2 1 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a

C h a u x - d e - F o n d s .

Attention!

L e p u b l i c e s t p r i é d e s e m e t t r e e n g a r d e c o n t r e l e s i e u r A L B E R T H O N O R E Z , C o m p t o i r b e l g e d ' h o r - l o g e r i e , 9 8 , r u e d u T y r o l , à B r u x e l l e s ; c e t i n d i v i d u n ' é t a n t c r u ' u n v u l g a i r e e s c r o c e t c h e v a l i e r d ' i n -

d u s t r i e . • H 2031 C ' 576

(6)

qs

292 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

Une importante maison d'horlogerie cherche

représentation I

pour tous les pays. Ofl'res et références sous chiffres | A c 2 0 8 5 C à H a a s e n - s t e i n & V o g l e r / L a Chaux-

de-Fonds. 5841

Je peux remettre de

rangent

en association avec un fabri- cant d'horlogerie ayant un bon article. Offres si possible en allemand, sous chiffres Y c 2 0 8 3 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a G h a u x - d e -

F o n d s . S86 O n d e m a n d e p o u r l a

Sibérie

un jeune homme

bien recommandé, pour la vente de l'horlogerie, connais- sant aussi la bijouterie et l'orlèvrerie.Langue allemande indispensable.

S'adresser s. chiffres H 2067C à l'agence H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , F o n d s .

L a C h a u x d e - 881

i RUSSIE!

S Commerçant ayant ca- *

• pital et connaissant bien •

• le marché russe cherche J { représentation. Associa- {

• tion a u commerce n'est •

• pas exclue. Offres sous • S chiffres Zc 2 0 8 4 C à {

• H a a s e n s t e i n & V o g l e r , •

• La Chaux-de-Fonds. Ö87 •

Horlogerie soignée

Demandez

l a v é r i t a b l e m o n t r e

W. ROSSKOPF & C IE

H14Ö7C F^QXÖf~lt 448

La Chaux=de=Fonds (Suisse)

Rue Numa Droz, 2 — Téléphone 771

Haute Nouveauté

Montre de Précision WATCH - "

o r , a r g e n t , p l a q u é , a c i e r , f a n t a i s i e ,

etc.

Prix aoantageux

Blum &

Frères Meyer

LA CHAUX-DE-FONDS (Suisse)

H34ÖC 99 3 S 3 S B K E S ! 2 S S 3 § S S ^ g ^ g 5 3 £

Fabrique de flontres G R A N A , G r a n g e s (Solenre)

S p é c i a l i t é : M o n t r e s d e d a m e s , a c i e r , a r g e n t , n i e l e t g a l o n n é , d e t r è s b o n n e q u a l i t é , t o u j o u r s d i s p o n i b l e s . H1529 C 467 m H B H B B B

i . . « ; .

Amérique

Bon commerçant se rendant en Amérique cherche une maison ayant intérêt à lui donner sa représentation. Asso-

ciation n'est pas exclue. Meilleures références.

. . . . . . Offres sous chiffres X o 2 0 8 2 C à H a a s e n s t e i n & Vo- - g i e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . ; S83

lichés, //lustrations

Photo gravure s etc

E t a b l i s s e m e n t s 3

Benziger&DSAEinsiedeln.

•Kl'

!

Jeune homme connaissant les deux langues ainsi que les travaux [de bureau, cherche place de

(commis

dans une maison d'horlogerie.

Offres s. chiffres Uc 2 0 6 5 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 582 fJTi| fait montre bon marché, UU1 acier, ancre?

Offres sous S e 2 0 6 3 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 583

Kling, Ohampod&C ie

G r e n i e r 4 1 1 LA CHAUX-DE-FONDS

H o r l o g e r i e en tous genres et Toutes grandeurs

Spécialité montres or pour dames

Immense choix en fantaisies facettes, etc.

Extra-plates or, argent et acier

*1

Bonne qualité H I H U ;

356 Prix très modérés j

Gebr. Rozendaal

H o o p n (Hollande)

A c h a t d e g r a n d e s s é r i e s d e m o n t r e s o r , a r g e n t e t n i é t a l 11-18'" g e n r e b o n m a r c h é . H459C 125

1 Si vous désirez §

p o s a g e s d e v i s i n t é r i e u - r e s a u x a n n e a u x ronds et ovales, travail soigné et prix modérés, adressez-vous chez

M

me

Christ Ritschard La Chaux-de-Fonds, Parc 69

F a b r i q u e F E S T I N A

Stüdi & fils

D a n i e l J e a n l î i c h a r d , 1 3 La C h a u x - d e - F o n d s •

Spécialité de montres garanties e x t r a - p l a t e s , cylindres 11 à 13'"

H 595 C Téléphone 896 176

< > * *

" ^

FABRIQUE D'HORLOGERIE

ALEX. HONING, Genève

Premier prix à l'Observatoire de Genève 1905

2 6 5 P o i n t s

L e m e i l l e u r r é s u l t a t o b t e n u j u s q u ' à c e j o u r R E C O R D D U M O N D E

H 300 X 190

~ Fabrique d'Ebauelies

par procédés mécaniques modernes

l y - E l,!iIÎÏIiII&FIlS

à LaC-OU-VillerS (Doubs, France)

Spécialités de remontoirs en grandeurs : 16, ij, iS et iS1/! lig. ancre, plats 23/12, extra-plats 22J12 et extra-minces 19/12 en lépines et savonnettes. Nouveau calibre en iS 'et iS1/* lig. lépine, cylindre et ancre en plat 28/12 et 3o/i2 et extra-plat 24/12. 11 027 C 253

D e r n i è r e c r é a t i o n : Calibre 10 '/« et 11 lig. cylindre extra-plat, hauteur 18/12, qualités bon courant et soignée.—

P r i x t r è s a v a n t a g e u x p o u g s é r i e s . Sur demande : m i s e à l ' h e u r e à t i r a g e .

La fabrique ne fait pas la montre.

Fabrique de cadrans métalliques et argent

J.ARNOULDst4ZWr

Jolies fantaisies variées, nouveautés

Nouvelles bosses flinquées et cartouches

= = Heure applique, couleurs varie'es. • • •

H 5«1 C 188

BUREAU TECHNIQUE

A. W e r n l y

i n g é n i e u r c o n s t r u c t e u r m é c a n i c i e n a n c i e n c o n s t r u c t e u r

Renseignements industriels, expertise

Achat, vente et consignation de machines d'occasion

H 30285 x pour l'Horlogerie et la Bijouterie Ml

—.3— R e p r é s e n t a t i o n — C o m m i s s i o n —e»—

Goulouvrenière Rue des Jardins, n° 3 GENEVE

„ „ . ; . - "_ , . . -.-.. * .

• -

(7)

• -

• " .

• • •

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE c293

---..

Fabrique d'Assortiments à ancre

ANCRES fixes g-gîreiritis iiitercliem^eeilDles

HT Taillage d'ancres ^m

\ ENTREPRISE DE GARNISSAGES D'ANCRES ET DE PLATEAUX

Ancres avec dards posés raeeoursis au 100 me d e m /m

y v T r a v a i l soigfné \ ,

>L. JEANNERET-WESPY<

IJue des Jardinets Q

* LA C H A U X - D E - F O N D S

•se.

Installation des. plus moderne Forte production

Outils et meicriines perfectionnés

Téléphone N° 7 3 4

Fabrique de Boîtes rie Montres, STEIN s/Rh.

HERHI. KNECHT & C°

Boîtes argent et galonné en tons genres et ponr tons pays.

S p é c i a l i t é s : genres anglais, rnsse, tare, japonais.

Atelier de décoration, polissage et finissage

Boîtes t o u t e s finies prêtes à recevoir le mouvement, faites par des machines de précision supprimant l'emboîtage en blanc. H 938 C 307 Boîtes sur cage s y s t è m e W a l t h a m de toutes grandeurs.

Ouvrage soigné. — Prix modérés.

BANQUE CANTONALE NEUCHATELOISE

N E U C H A T E L L f i CHAUX DE-FONDS L E L O C L E

i

Ouverture de comptes-courants débiteurs et créditeurs. — Escompte et encaissement de lettres de chat%e. — Achat, vente et garde de titres. — Location de coffres-forts. — En- caissement de coupons. — Avances sur titres. — Emission de billets de dépôt 3 '/2 % à 1 an et 3 */t % à 3 et à 5 ans. — Prêts hypothécaires et sur cédules. — Lettres de crédit. — Service d'épargne. H 51C 10

• •

\ Fabrique d'Horlogerie par procédés mécaniques

ROSSKOPF & BF

(H 305 C) P A T E N T I M L a C h a u x - d e - F o n d s (Suisse)

Montres de précision anti-magnétiques, grandeur 12 à 21 lignes o r , a r g e n t , m é t a l e t a c i e r

Prix-courants et Échantillons sur demande

• •

Mélyett

FABRIQUE D'HORLOGERIE

ALBERT S C H E R Z

59 II440 J

St-Imier

—>—

Spécialité démontres*

extra-plates et extra-extra minces

Qualité extra bon courant et soignée dans les grandeurs 11, 12, 17, 18, 19

et 20 lig., lépines et savonnettes Bulletin de réglage sur demande.

Calibre d é p o s é . Tout genres de bottes et décors.

CoiiccMslonnaireei des limes « Z é n i t h » , V a l l o i - b e , et des

M Â T I L E , C L E R C & C

i e

,

0 u t i l s et

fournitures d'horlogerie en gros ,,„,„., « .,,„„ ». „„;„„,,,,,,.

T é l é p h o n e 1131.

L a C h a i l X = d e = F o n d S , Rue de la Promenade 8.

P r i x - C o u r a n t a l l e m a n d e t f r a n ç a i s s u r d e m a n d e .

S e u l « i ' e | > r é » e i i t a n t * des spiraux trempés « C a t t e l a i n , Ge- n è v e » et de la maison P a u l H u m b e r t , à B e s a n ç o n , fabrique d'assortiments do boites mêlai et acier, pendants, anneaux et couronnes ; spécialité de pendants lentille. Il 1191 C Pièces détachées pour fabriques d'ébauches. " V B

Imprimerie de la Fédération horlogère suisse (R. Haefeli & O ) , La Chaux-de-Fonds.

i •

(8)

.

1294 LA FEDERATION HORLOGÈRE SUISSE

p ^ Spécialité FABRIQUE DE M O N T R E S OR Modèles

• T / T ^ a j - i l l r>T^Î O ^ ^ Q S de 7 à 22 lignes, ancre et cylindre, lépines et savonnettes GROS , . ^

et Ciselure riche f * A ï ï ï ¥ w f î i F pour tous pays pour Dames

Choix important de Nouveautés

PAUL LÉVY

Hors concours

MEMBRE DU JURY Exposition univ. Liège 1905

Extra-plates

B e S a n Ç O n (France), rue de Lorraine, 5 en tous genres

H 874 C

MAISQN Ä PARIS

3 0 , B o u l e v a r d d e S t r a s b o u r g , 3 0

f- Premiers prix d'observatoire

GRAND PRIX

Expositionjuniv. St-Louis[1904

aXMb/î-aiKSii&dr. . H ) 3 3 S Ï C 8 S'.-' ' b i ' ï lïi A;< •"•:•.

Références

Documents relatifs

« Dans ces conditions, nous ne pouvons qu'insister auprès du Conseil fédéral pour qu'il ne nous lance pas dans une aventure dont le commerce suisse, déjà suffisam- ment entravé

175 ter Pierres gemmes brutes (diamant et autre) importées en vue de la taille pour le compte des expédi- teurs étrangers. ') Les importations de perles fines, de diamants bruts

« engendre des crises. Elles pouvaient alors se justifier, mais aujourd'hui elles sont de la vieille munition. Ce sera profit pour chacun. Il y aura sans doute encore quel-

tain nombre de mouvements. On y compare le prix de revient, droits déduits, des mouvements impor- tés, avec le prix de vente des mouvements de fabrication américaine. Or, pour

L e monde traverse une période critique au point de vue économique, sans parler de la situation po- litique qui, actuellement, n'est guère réjouissante. Pour des causes diverses,

On admet souvent que la pratique devance la théo- rie; les théoriciens eux-mêmes l'enseignent parfois tout en mentionnant des exceptions notoires de cette règle. On peut bien dire,

1° A accepter, après ratification par l'assem- blée des délégués, les prix débattus de ses tarifs d'articles au poids pour la matière, les façons et conditions de vente. 2°

— L'assemblée générale des intéressés est composée dos établisseurs et des négociants en horlogerie, des chefs d,'ateliers monteurs de boites, des fabricants de pendants