• Aucun résultat trouvé

LA FEDERATION HORLOGÈRE SUISSE 21

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LA FEDERATION HORLOGÈRE SUISSE 21 "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

- r I & ' ' " " - . . ,

Vingt-unième Année. — N' 4 P r i x d u n u m é r o : 10 centimes

LAIEDEMTMHORLOGEBE

Dimanche 14 Janvier 1906 Bureaux: R u e de l a S e r r e , 58

S U I S S E &ÉL

ABONNEMENTS

Un an Six moil :

Suisse . . . . Fr.6»— Fr.3»—

Union postale » 12»— » 6»—

On s'abonne a tons les bureaux de poste Paraissant Is Jeudi et le Dimanche i 11 Cbiu-de-feodi

ANNON6ES

suisses 20cl:, offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance.

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l .

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 32, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger.

Deux nouveaux groupements

On nous écrit :

Le mouvement d'organisation des patrons de l'industrie boitière, si magistralement conduit par la Société des fabricants de boites de montres en or, vient d'être com- plété par la fondation de deux nouveaux groupements : patrons monteurs de boites en métaux communs et patrons monteurs de boites en argent.

Dans la convention qui les lie, les fabri- cants de boites métal et acier, « dans le but de

«réagir contre la situation intolérable qui

« l e u r est faite», s'engagent à se conformer strictement, au tarif minimum de livraison des boites, au tarif des finissages et aux termes et conditions de règlement arrêtés comme suit :

Payements comptant en espèces, dès récep- tion de la facture au plus tard dans les 10 jours dés la livraison, <t"/° d'escompte.

Fin de mois de livraison 30 jours 3°/°- Fin de mois de livraison 60 jours 2°/o-

Fin de mois de livraison 3 mois maximum, net sans escompte, avec tolérance, dans chaque cas, n'excédant pas 10 jours.

Et p o u r donner plus de force à ces en- gagements, la convention prévoit que toute infraction aux engagements pris, qui ne serait pas le résultat d'une erreur maté- rielle d û m e n t justifiée, rendront les contre- venants passibles de dommages et intérêts, de cinq cents francs au minimum pour les contraventions légères et de cinq mille francs au maximum.

Un effet signé en blane^dôposé par cha- que contractant, assuré: r'l'ëxécution des jugements pour contravention, prononcés par un tribunal arbitral.

La convention est entrée en vigueur le '26 décembre 1905 et seules les commandes prises avant cette date pourront être livrées aux anciens prix.

La convention est faite pour une pre- mière période d'une année, durant laquelle les signataires sont engagés.

Pour empêcher que des fuites ou des incorrections se produisent par voie indi- recte, une convention très stricte a été con- clue avec la «Société des fabricants d'as- sortiments pour la boile de montre» qui

consacre le principe des relations d'affaires exclusives entre les membres des deux as- sociations, lesquelles comprennent l'unani- mité des fabricants suisses de boites mé- tal et d'assortiments de boites.

*

* «

L e ' s e c o n d groupement celui des'patrons monteurs de boites argent, vient de con- clure la convenlion dont le texte suit, avec la société des fabricants d'assortiments de boites d é m o n t r e s :

Convention

entre la Fédération des fabricants de bottes argent et la Société des fabricants d'assortis-

sements pour la botte de montre.

La Fédération des fabricants de boites argent s'engage et s'oblige vis-à-vis de la Société des fabricants d'assortiments pour la boite de montre :

1° A accepter, après ratification par l'assem- blée des délégués, les prix débattus de ses tarifs d'articles au poids pour la matière, les façons et conditions de vente.

2° A n'adresser ses commandes qu'aux mem- bres de ladite Société des fabricants d'assor- timents à l'exclusion complète de tous autres fabricants, quels que soient les prix de ces derniers.

3° A boycotter sans ménagement, non seule- ment chez ses membres, mais encore chez ses clients, toute fourniture quelconque de maisons dissidentes actuelles ou à venir.

Concernant les fabriques de montres désirant installer la fabrication d'assortiments pour leur propre consommation, les comités réunis des deux sociétés contractantes statueront spéciale- ment suivant les cas qui pourraient se présen- ter, étant d'accord en principe d'empêcher toute tentative qui pourrait être considérée comme ayant pour but un avilissement des prix.

4" A refuser formellement d'accepter de leurs clients fabricants d'horlogerie ou de toute autre personne, toute fourniture de lu- nettes, de pendants ou de tubes olives, ces trois articles devant être fournis exclusivement et directement aux monteurs de boîtes par les fabricants d'assortiments sociétaires.

5° A refuser d'exécuter toute commande de boites, de quelque nature et de quelque im- portance que ce soit, aux fabricants d'horlo- gerie qui ne se serviraient pas uniquement et exclusivement de couronnes et anneaux fabri- qués par les membres de la Société des fabri- cants d'assortiments ; à cet eilet une liste des fabricants d'horlogerie réfractaires, revue et corrigée chaque mois, sera déposée dans le bureau de chaque atelier de monteur de boites.

Toute commande de boites sera refusée aux maisons inscrites sur cette liste.

6° A constituer dès le début des opérations un fonds de réserve. Ce fonds de réserve, dont l'affectation sera déterminée par un règlement spécial, sera constitué:

a) Par les versements directs de la Société des fabricants d'assortiments dont la quote- part de contribution est fixée par l'article 12 de la présente convention ;

b) Par les versements des membres de la Fédération des fabricants de boites argent, à raison de 50 centimes par mois et par personne occupée à la boîte argent ou galonné brute.

Il sera géré par une personne neutre, n'ap- partenant pas au inonde horloger et-désignée par rassemblée des délégués de la Fédération.

Le non paiement de la cotisation au fonds de réserve sera considéré comme infraction à la présente convention.

En échange de ce qui précède La Société des fabricants d'assortiments pour la boîte de montre s'engage et s'oblige vis-à- vis de la Fédération des fabricants de boites argent :

7° A ne pas augmenter, pendant la durée de cette convention, les prix des articles de ses tarifs actuels, ni ceux des articles argent qui seront relevés d'un commun accord.

8° A faire payer aux fabriques de montres faisant actuellement la boite argent et galonné les mêmes prix qu'aux membres de la Fédéra- tion des" fabricants de boites argent.

Les dites fabriques qui ne font la boite que pour leur propre consommation seront invitées à prendre leur part des charges finan- cières auxquelles s'astreignent les membres de la Fédération des fabricants de boites argent pour le relèvement de notre industrie. Quant à celles qui livrent ou commenceraint de livrer des boites à la clientèle, il sera exigé qu'elles fassent partie de la Fédération au même titre que les autres fabricants de boites argent.

9° A boycotter sans ménagement, non seule- ment chez ses membres, mais encore chez ses clients, toute fourniture quelconque aux mai- sons dissidentes actuelles ou à venir.

Concernant les fabriques de montres désirant installer la fabrication de la boite pour leur propre consommation, les comités réunis des deux Sociétés contractantes statueront spéciale- mentpsuivant les cas qui pourraient se présenter, étant d'accord en principe d'empêcher toute tentative qui pourrait être considérée comme ayant pour but un avilissement des prix.

10° A facturer les pendants et canons olives indifféremment au fabricant d'horlogerie ou au monteur de boites ; dans le premier cas, de les livrer directement au monteur de boites : mais les lunettes galonné seulement au mouteur de boîtes.

11° A refuser d'exécuter toute commande d'assortiments pour la boite de montre, de

U

(2)

. . '

20 LA F E D E R A T I O N H O R L O G E R E SUISSE

quelque nature et de quelque importance que ce soit, aux fabricants d'horlogerie qui ne se serviraient pas uniquement et exclusivement de boîtes fabriquées par les membres de la Fédération des fabricants de boites argent ; à cet effet une liste des fabricants d'horlogerie réfractaires, revue et corrigée chaque mois, sera déposée dans le bureau de chaque fabrique d'assortiments. Toute commande d'assorti- ments sera refusée aux maisons inscrites sur cette liste.

12° A verser un subside annuel de fr. 2400.—

payable fin de chaque trimestre par fr. 600.—

au fonds de réserve de la Fédération des fabri- cants de boites argent.

Il n'est prévu aucune indemnité pour cas d'infraction à la présente convention ; tout membre fautif, après enquête minutieuse et après un premier avertissement, sera rayé de la Société à laquelle il appartient et mis à l'in- terdit par les membres de l'autre société ; les fabricants d'horlogerie qui recevront de lui, soit des boites, soit des assortiments pour la boîte, seront affichés au tableau déposé dans les bureaux des ateliers de deux Sociétés ; la fourniture, soit des boites, soit des assorti- ments pour la boite leur sera refusée ; il en sera de môme pour tout sociétaire donnant sa démission avant l'expiration de la présente convention.

La présente convention entre les deux socié- J tés est faite pour une année, à partir du

1er Janvier 1906 ; elle ne pourra être résiliée, par lettre chargée, que moyennant un délai de trois mois avant son expiration.

Elle devra être ratifiée par l'assemblée des délégués de chaque société.

Ainsi fait, convenu et signé de bonne foi en double expédition, gardées l'une par chacune des sociétés contractantes.

Bienne, le 11 Janvier 1906.

Au nom de la Fédération des fabricants de boites argent :

Le Président du Comité central :

A . ROLLIER.

Le Secrétaire : A. GUEIIBEK.

Pour la Société des fabricants d'assortiments pour la boite de montre.

Le Président: F, MOXTANDON.

Le Secrétaire : Tu. RUHELI.

Voilà donc l'industrie suisse de la boite de montre complètement organisée.

On comprend que les fabricants d'hor- logerie, éprouvent, à leur tour, le besoin de se grouper.

L'horlogerie au Japon

M. le Dl Ritter, consul suisse au Japon, communique ce qui suit :

L'exportation du Japon en pendules, pour la Chine et la Corée, avait les valeurs suivantes :

Du 1e r janvier au 31 octobre 1905, pièces 160,804, valeur yen 468,491 contre celle du lc l janvier au 31 octobre 1904,

de pièces 139,381 valeur yen 373,358 L'importation de montres de poche au Japon :

Du 1CI janvier au 31 octobre 1905, valeur yen 1,223,571

contre celle du 1e r janvier au 31 octobre 1904, de valeur yen 541,917.

Un trust des fabricants japonais de la grosse horlogerie n'a pu être constitué.

On écrit à ce sujet ce qui suit à notre consul général :

« On m'a allirmé qu'il n'y a aucun trust

« n ' y association sur les pendules et hor-

« loges. Il parait que les fabricants d'hor-

« loges avaient l'intention de faire un trust,

« mais cela n'a pas réussi car lorsque 2 ou 3

« fabricants ont parlé de faire un trust les

«affaires étaient assez bonnes et chaque

« fabricant d'horloges préférait gagner son

«profit pour lui tout seul plutôt que de

« m e t t r e son profit dans un trust.

«J'ai entendu que presque toutes les fa-

«briques d'horloges ont augmenté leurs

« p r i x de vente dernièrement.»

Voici les nomsades plus importantes fa- briques les plus connues de grosse horlo- gerie du Japon, comme ils ont été transmis au consul général sur sa demande par les Chambres de commerce de Tokyo et Nagoya:

Tokyo :

M1 Kintaro Hattorï, N° 8 Ginza Shichome, Kyobashi Kù.

N,agoja :

M' Ichibei Hayashi, N° 112, Honmachi.

AichiTokei Seizo Kabushiki Kaisha, N° 102, Higashi Tachibanacho.

MeijiTokei Seizo Goshi Kaisha, Kobayashi, Mayezù.

Owari Tokei Goshi Kaisha, Shimo Sa- sajimacho.

Mori, Tokei Goshi Kaisha, N° 289, Mon- zencho.

La grève des Brenets

Il résulte d'une enquête faite par le Secré- tariat général de la Chambre cantonale, que les fabricants des Brenets sont d'accord à accepter le tarif qui leur a été proposé, mais à la condition qu'il soit appliqué chez les fabricants qui produisent des genres similaires. C'est ce qu'établit l'échange de correspondance suivant :

Les Brenets, le 23 Décembre 1905.

Monsieur,

L'assemblée des présidents de syndicats horlo- gers réunie à Bienne a décidé de soumettre à Messieurs les Fabricants le tarif accepté par la Société des fabricants du Locle. Ce tarif prend cours dès le'6 Janvier'1906.

Veuillez, s. v. p., donner réponse pour le 4Jan- vier au plus tard.

Recevez, Monsieur, l'assurance de]notre par- faite considération. -

Au nom du Syndicat des ouvriers horlogers:

Le Président, Edm. Guinand.

Le Secrétaire, C.-A. Tissot-Perrenoud Les Brenets, le 4 Janvier 1906.

A l'Association syndicale et federative des ouvriers horlogers.

Monsieur le Président et Messieurs.

Votre honorée lettre du 23 décembre écoulé nous est parvenue avec un tarif nouveau que vous désirez voir adopté dès le 6 Janvier courant.

Après délibération, nous avons décidé de vous informer que nous sommes disposés à accepter ce tarif, mais seulement lorsque nous aurons la preuve que toutes les autres fabriques avec les- quelles nous sommes en concurrence auront elles-mêmes accepté et appliqué ce tarif.

Ces fabriques sont: (suivent les noms des fabriqnes.

Le groupe des Fabricants des Brenets : (Suivent les signatures).

On affirme que les fabricants loclois aux- quels le nouveau tarif des remontages, etc., est appliqué depuis le Ie' Janvier, repren- deront leur liberté d'action dès lundi, par- ce que la promesse d'en généraliser l'appli- cation aux autres centres de fabrication n'aurait pas eu d'effet jusqu'ici.

Congrès des horlogers-bijouters de Belgique.

Ce congrès, réuni récemment, a voté la réso- lution suivante: La Fédération nationale belge des syndicats de bijouterie, horlogerie, orfèvrerie et Industries qui s'y rattachent, réunie en congrès les 3 et 4 septembre 1905,Jà^Liège, au Pavillon des Métiers Bourgeois,

Considérant que les articles d'horlogerie, bijou- terie et orfèvrerie se prêtent facilement au vol et au recel ;

Considérant, d'autre part.'que le colportage de ces marchandises, sur la voie et dans les établis-

sements publics, nuit considérablement aux com- merçants établis et patentés vendant ces objets, et dont les magasins et étalages constituent géné- ralement la beauté, l'esthétique et l'attraction des villes,

Emet le vœu de voir les pouvoirs publics dé- créter :

« Tout article d'horlogerie, et principalement la montre dite de poche, en quelque métal qu'elle soit, ainsi que les articles de bijouterie et d'or- fèvrerie de fabrication d'or ou d'argent, ne pour- ront être colportés. »

Ce vœu sera adressé par les soins de la Fédé- ration à M. le président de la Chambre des repré- sentants pour être transmis aux membres de In Législature.

La vente au déballage en France

Nous donnons, dit La France Horlogére, ci-dessous le texte complet du projet de loi de M. Thierry, député de Marseille, qui a fait l'objet d'une étude de notre collaborateur Maxime Fer- mer dans notre dernier numéro.

La France Horlogére propose a tous les syndi- cats horlogers d'adopter un vœu favorable et d'adresser leur délibération à leurs députés.

Quand viendra la discussion, ces délibérations seront d'un grand poids dans la balance.

«Article premier. — Les ventes de marchan- dises neuves non comprises dans les prohibitions de la loi de 25 juin 1841, sur les ventes aux en- chères ne pourraient être faites sous la forme de soldes, liquidations, ventes forcées ou déballages, sans une autorisation spéciale de la mairie de la ville où la vente doit avoir lieu. Pour obtenir cette autorisation, le demandeur sera tenu de fournir un inventaire détaillé des marchandises à liqui- der, leur importance en numéraire et le délai nécessaire pour leur écoulement.

« Il pourra être tenu de justifier de la prove- nance des marchandises par la production de ses livres et de ses factures.

« Pendant la durée de la liquidation, il lui est interdit de recevoir d'autres marchandises que celles figurant à l'inventaire pour lequel l'autori- sation aura été accordée. L'autorisation ne pourra être donnée que si la marchandise provient du lieu même où elle doit être écoulée sous forme de liquidation.

«Art. 2. — Toute contravention aux disposi- tions ci-dessus sera punie de la confiscation des marchandises mises eu vente et, en outre, d'une amende de 50 et 300 francs, sans préjudice des dommages-intérêts, s'il y a lieu.

« Art. 3. — Pour le délit prévu par la présente loi et pour celui établi par la loi du 25 juin 1841, la tentative sera punie comme le délit con- sommé. f>

La situation économique en Angleterre

L'exception ne prouve pas la régie. Si certai- nes industries sont en décadence, on ne saurait dire que le pays entier souffre de la stagnation des affaires, d'autant plus que de nouvelles bran- ches industrielles viennent se greffer et déplacer des industries quasi-caduques qui ne peuvent plus constituer un avantage dans un pays dont l'activité merveilleuse se renouvelle sans cesse.

La statistique officielle prouve que la prospérité du Royaume-Uni s'accentue tous les jours et que, quand un établissement quelconque ferme ses portes, d'autres, plus modernes, mieux outillés, prennent sa place. Les divers rapports techni- ques publiés sur l'industrie métallurgique ne sont pas concluants et ne prouvent d'aucune façon que les métaux anglais sont de moindre qualité.

La concurrence étrangère est limitée générale- ment à des articles que le pays ne cherche pas à produire. La Cité de Londres, qui est le cœur du royaume, est une preuve vivante de la fécondité extraordinaire du pays; le chiffre des affaires va en augmentant et les marchands de la Cité trouvent dans le pays même une grande partie des ressources dont ils ont besoin. L'argent abonde et l'incessante clientèle qui se renouvelle autour des comptoirs des maisons de gros est une preuve de la richesse nationale qui, publique- ment parlant, croit et multiplie.

(Le Monde Economique.) L'indication du genre de commerce dans les

radiations de raisons de commerce.

Certains commerçants ont formulé le vœu qu'à l'avenir, lors de la publication des radiations de

(3)

. • '

.

1 ".' ; • " » W M

LA FEDERATION HORLOGÈRE SUISSE 21

raisons de commerce, le genre de commerce soit régulièrement indiqué, selon la pratique actuelle- ment suivie par divers bureaux du registre du commerce (p. ex. Genève, Lausanne, Zurich).

On a fait valoir qu'un grand nombre de maisons de commerce tiennent un registre des raisons s'occupant des branches qui les intéressent. P a r le fait que le genre de commerce est indiqué dans ]a publication de la radiation, on peut éviter des erreurs et des confusions, et la tenue à jour de ce registre se trouve simplifiée en ce que les em- ployés qui en sont chargés peuvent, en lisant la publication, voir du premier coup d'œil si la rai- son radiée est de celles qui intéressent leur maison.

A la vérité, le but du registre du commerce exige seulement que l'extinction de la raison soit enregistrée et publiée. Mais l'indication du genre de commerce est évidemment utile au monde du commerce, puisqu'elle épargne aux intéressés la peine de faire des recherches assez longues dans la Feuille officielle suisse du commerce à laquelle la publication de la radiation se réfère, ou dans l'Annuaire suisse du registre du commerce ; au surplus, chacun ne possède pas la collection com- plète de la Feuille officielle du commerce ou l'An- nuaire. Si le genre de commerce est indiqué lors de la radiation, les autres maisons de commerce voient de prime abord si la radiation présente de l'intérêt pour elles.

Pour ces considérations, le conseil fédéral a décidé de satisfaire au vœu qui lui a été adressé.

Toutefois, les demandes de radiation écrites qui ne contiendraient pas cette indication ne devront pas être écartées : le préposé au registre devra en pareil cas ajouter de son propre chef l'indication du genre de commerce sur l'extrait à envoyer au bureau fédéral du registre du commerce.

{Feuille ojfic. suisse du commerce.)

Brevets d'invention

Horlogerie et Bijouterie

LISTE DES DESSINS ET MODÈLES D é p ô t s

N° 12740. 15 décembre 1905, lO'/i h. a. — Ou- vert., — 2 modèles. — Modtres de poche. — Fabrique d'horlogerie Langendorf, Lan- gendorf (Suisse).

N

N

N" 12741. 15 décembre 11)05, 73/\ h. p. — Ou- vert. — 1 modèle. — Cridran de montre-pen- dulette. — Charles Châtelain, Locle (Suisse).

Mandataire: A. Mathey-Doret, Chaux-de-Fonds1

' 12745. 16 décembre 1005, i ' / i h. p. — Ou- vert. — 1 modèle. — Machine à biseauter des verres de montre. — Gaillard, Gapt & C", Fleurier (Suisse). Mandataires : G. Hanslin &

G", Berne. ,i

' 12746. 18 décembre 1905, 3 h. p. — Ouvert.

.•— 1 modèle. — Appareil pour mettre en place les courroies. — Breguet Frères & C°, Lo- cle (Suisse).

N° 12747. 18 décembre 1905, 3 h. p. — Ouvert.

— ö modèles. — Moyens de jonction pour courroies. — Breguet Frères & C", Locle (Suisse).

N" 12757. 21 décembre 1905, 8 h. p. — Ouvert.

— 1 modèle. — Outil à'.arrondir. — Les Fils de Henri Picard & P6* Ghaux-de-Fonds (Suisse).

N° 12763. 22 décembre 1905, 8 h . ' p . — Ouvert.

— 2 modèle. — Calibres de montres. — Fa- brique d'Ebauches de Sonceboz, Soncebo/.

(Suisse).

N° 12764. 22 décembre 1905, 8 h. p. — Ouvert.

— 1 modèle. — Porte-pièce pour graveur. — Joseph Meyer, Lucerne (Suisse). Mandataire:

G. Roth & G", Zurich.

N" 12766. 23 décembre 1905, 7l/8 h. p. — Ou- vert. — 2 modèles. — Mouvement et mécanis- me de mise à l'heure pour montres. — Société anonyme Léon Levy & frères, Bienne (Suisse). Mandataire : A. Mathey-Doret, Ghaux- de-Fonds.

N" 12770. 26 décembre 1905, 35/« h. p , — Ou- vert. — 1 modèle. — Mécanisme de mise à l'heure négative. — Lipmann frères, Besan- çon (France). Mandataires : C. Hanslin & Ca, Berne.

N" 12771. 26 décembre 1905, 3 h. p. — Ouvert.

— 2 modèles. — Mouvements de montre. — Fabrique d'Horlogerie de Fontainemelon, Fontainemelon (Suisse).

N° 12780. 27 décembre 1905, 8 h. p. — Ouvert.

— 1 modèle. — Outil à régler. — Les Fils de Henri Picard & C", Ghaux-de-Fonds.

'

N" 12781. 27 décembre 1905, 8 h. p. — Ouvert. '

'— 1 modèle. — Calibre de m o n t r e . ' — Les Fils de L. Braunschweig Fabrique Election Société Anonyme, Ghaux-de-Fonds (Suisse).

Mandataire: A. Mathey-Doret,Chaux-de-Fonds.

N° 12790. 29 décembre 1905, 31/» h. p. — Ca- cheté. — 1 modèle. — Machine pour tailler les pignons. — Waltham Machine Works, Waltham (Massachusetts. E.-U. d'Am.). Man- dataire: L.-A. Gindrat, Bienne.

N; 12798. 30 décembre 1905, 8 h. p. — Ouvert,

— 1 modèle. — Calibre de montre. — Baum- gartner frères, Granges (Soleure, Suisse).

M o r t i f i c a t i o n s

N" 10660. 23 mars 1904, 7 h. p. — Ouvert.

1 modèle. — Balanciers de montres. — Fa- brique d'Horlogerie de Joh. Rauschenbach, Schaff house (Suisse). Mandataire : E. Imer- Schneider, Genève. -r-;, Transmission selon extrait du registre du commerce du canton de Schaffhouse du 16 décembre 1905, en faveur de la Fabrique d'horlogerie des héritiers J. Rauschenbach, ci-devant International Watch C°, Schaffhouse (Suisse). Mandataire:

E. Imer-Schneider, Genève ; enregistrement du 20 décembre 1905.

N° 11325. 8 octobre 1904, 63/< h. p. — Ouvert.

— 1 modèle. — Dispositif pour le réglage des montres. — Fabrique d'horlogerie de J.

Rauschenbach, Schaffhouse (Suisse). Manda- t a i r e : E. Imer-Schneider, Genève. — Trans- mission selon extrait du registre du commerce du canton de Schaffhouse du 16 décembre 1905, en faveur de la fabrique d'horlogerie des héritiers J. Rauschenbach, ci-devant In- ternational Watch C°, Schaffhouse (Suisse).

Mandataire: E. Imer-Schneider, Genève ; en- registrement du 20 décembre 1905.

Cote de l'argent

du 13 janvier igo6

Argent fin en grenailles . . . fr. 114.— le kilo.

A r g e n t fin l a m i n é , devant servir de base pour le calcul des titres de l'argent des boites de montres fr. 116.— le kilo Change sur Paris . . fr. 100.19

FABRIQUE D'EBAUCHES DE SONCEBOZ

Société Anonyme par Actions. Directeur : J. PERLET.

M a i e o n f o n d é e e n 1 8 4 ©

Usine hydraulique et électrique Procédés mécaniques perfectionnés

Manufacture d'Ebanches et Finissages de 13 à 36 lignes

Pièces à Clef et Remontoirs en tons genres, Ancre et Cylindre, a Yerre et Savonnettes

en vue, demi-™, convre-roclieis, Revolver, Bascule, etc., etc., à ponts et 3/i platines

Spécialités : Remontoirs soignés Extra-plats à 28 et 22/l2

m c s

de hauteur totale

H 621 J

Ancre à Verre et Sav. en grandeurs 16,17,18,18 ' •. lignes Etude et entreprise de Calibres genres spéciaux

LA FABRIQUE NE TERMINE PAS LA MONTRE

#

1370

i i

Fabrique de Boîtes argent

«< p a r p r o c é d é m é c a n i q u e p e r f e c t i o n n é |>

SPÉCIALITÉ :

Genres Anglais, Allemand, LOUIS LANG

Savonnettes topes, ete. Porrentruy

Extra-plates p s l n e électrique

Exécution prompte et soignée HU439 J 2345

Occasion exceptionnelle: 2 coffres-forts

1 coffre ayant servi 2 ans de 1 m. 80 haut, sans fron- ton.'larg. 0.73, prof. 0.60, prof, intér. 0.43, serrure Haffner, combinaison 4 jeux invisibles. Valeur neu(

cent 1rs. On cédera pr 575 frs. rendu gare domicile.

1 coffre verni faux-bois en parfait état. Haut. 1.45 Prof, intérieure 0.41 serrure pompe et secret, prix 310 frs. rendu franco gare domicile. (H 13807 X) 2589

G. Engel, constructeur

Genève.

BANQUE FÉDÉRALE s A.

Sa Chaux-de-fonds (Suisse)

OBSERVATOIRE NATIONAL DE BESANÇON

Grand Concours national de Réglage

C. P é l i g o t F i l s , à Besançon

C L A S S É l

e p

(snr 127 eUronomëtres déposés) .

avec un c h r o n o m è t r e a y a n t o b t e n u 3 0 9 p o i n t s Spécialité de pièces ancre soignées, 9 à 22 lignes

M.

!:II 2883 C P I E C E S l ' O l l t C O N C O U R S SOti w

éMM

X

M»«ouEsoffABi?ii;uE OESsiNsn Mourus EN T O U S P A Y S

0 FFi c E " G É n é r a I '<•"" :- -> LA GHAUXÛEFONÛS. MA •

La plupart ries Brevets concernant l'Horloperie sont enregistrés oar cet office •

Capital : fr. 25.000.000 Réserves : fr. 3.650.000 Nos conditions actuelles pour les d é p ô t » « l ' a r g e n t sont les suivantes :

Ä% en compte courant, disponible à volonté, sans commission.

3 % » » » » „ » avec » -5% à l'année pour 1 à 5 ans terme.

Nous recommandons nos c h a m b r e « d ' a c i e r pour la garde de titres, valeurs et objets précieux. Sécurité et discrétion complètes.

(Comptes personnels et comptes joints).

2380 II 3861C L a D i r e c t i o n .

^àaiaialaiaiaiaiataié^^

Fabrique ûe Raquettes, Coquerets, Contre pivots et Sertissages en tous genres

PAUL AU BERT & FILS

LE LIEU (Vallée de Joux)

Polissage d'acier. — Ebauches et finissages de pièces compliquées de 14 à 22'"

Livraison très rapide. — Prix modérés.

U s i n e é l e c t r i q u e H—L 1772 T é l é p h o n e

(4)

22

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

Expositions uni- verselles de Paris

et de Barcelone

Récompenses et Diplômes a u Ëïjositioiis nationales

L'Industrielle

Maison fondée en 1887 Société anonyme

• Manufactures de Cartonnages «

en tous genres, pour toute industrie et pour tous pays

" t a t e t « . « Cartonnages pour l'Horlogerie

Procédés de fabrication patentés. — Machines et outillage de la dernière perfection.

Exécution prompte et soignée de tous les cartons, étuis, etc., • se rapportant à'cette industrie, à des prix défiant toute concurrence.

Spécialité de cartons avec intérieur molleton-veloutine extra.

La section des cartonnages pour l'Horlogerie occupe a elle seule plus de 100 ouvriers et ouvrières. (H 1974F) 1712

Stock continuel d'environ 300,000 cartons genres courants.

Directeur général : H. S c h m i d l i n . Pour adresse : L ' I n d u s t r i e l l e , à F r i b o u r g .

I I I

••.":='• v •:•'-'

Henri-Albert Didisheim

FABRIQUE MARVIN

106, rue du Parc LA CHAUX DE FONDS Rue du Parc, 106

—£~ Maison à N e w - Y o r k -$—

Maison à Alger

0J0£

mi

i |

AI fabrique d'J{orlogerie

par procédés mécaniques modernes

Calibres spéciaux

Qualité très soignée

Montres or

ancre plates et extra-plates

pour dames et hommes

MONTRES de DAMES

a n c r e e t c y l i n d r e e n or

Fantaisie, Joaillerie Email

2310 II 3695 C

mm MM

m

• •

,

MANUFACTURE*^

bURHITURlr

. D'HORLOGERIE Q

m z m m

>

D H

m r m

•PORREHTRUV(5UISSÉ).

E EXPORTATION * \

HORLOGERIE

M. Jules Deleule,

Fabricant d'horlogerie

à Villers-le-Lac,

prévient sa nombreuse clien- tèle qu'il ne fait plus partie de la Société

J. DELEULE & LAMBERT et continuera la fabrication de MONTRES courantes et soignées, 16, 17,18 et 19 lig., ancre, demi-plate et extra- plate en divers calibres.

Entreprendrait également pour fabricants suisses le T E R M I N A G E de Genres spéciaux, soignés et cou- rants, à îles prix liés avan- tageux. Travail sérieux et garanti, (Ht")8C) 40

Bien adresser

Jules DELEULE,

Fabricant d'horlogerie VILLERS-LE-LAC

Un r e p r é s e n t a n t , d'âge mûr, capable et actif, connais- sant la fabrication d'horloge- rie, bien introduit dans les maisons de fabrication et d'ex- portation, désire la Hci45C

représentation

d'une bonne fabrique de montres ou d'ébauches. Références à dis- position. Prière d'adresser les offres ù M. C h a r l e s R e y - m o n d , mécanicien, rueNuma Drozù'9, Chaùx-dc-Fouds. 37

Monteurs de boîtes

On offre à vendre à des prix très réduits : i colonne avec 4 laminoirs dont un à coches.

1 appareil à gaz avec machines à bloquer dernier perfec- tionnement.

i machine pour rouler et scier les assortiments.

1 balance Grabhorn avec poids.

2 fours à fondre.

i pilon complet.

2 machines revolver, système Schär.

I balancier.

Ecrire sous chiffres 0167 C

V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . H a a s e n s t e i n &

41

montres de tir

Au Tir Cantonal des 2 Bàle, qui aura lieu d u 1

er

au 8 Juillet, seront délivrés, comme p r i x , des montres argent de la valeur de fr. 50.—

Les ofi'res sont à adresser à Mr.

H. Täuber, président du comité de tir, 8, Nadelberg, à Bale. (H...Q) 6

TERMINAGES

U n e b o n n e m a i s o n d'hor- l o g e r i e c h e r c h e à e n t r e r on r e l a t i o n s a v e c t e r m i - n e u r q u i p o u r r a i t l i v r e r m o u v e m e n t s 1 1 e t 1 2 l i g . c y l . e n s é r i e s r é g l é e s . O n f o u r n i r a i t l e s f i n i s s a g e s .

Adresser offres avec prix sous chiffres R c 1 7 2 G à H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 39

HORLOGERIE A VENDRE Pr cause de santé à vendre, petite fabrication d'horlogerie.

Grandes pièces, partie ancres, à différents degrés d'avance-•••

ment. Lot quantièmes, pierres, i balanciers, cadraus, aiguilles, ressorts, cartons usagés. Cali- bres spéciaux inédits. Ban- ques, régulateur, balance Gra- bhorn, lanterne. Bas prix. Ex- cellente occasion pr commen- çant. S'adr. Hc3995C à Haasen- stein & Vogler, LaChx-de-Fds. 2415 I m p r i m e r i e de la F é d é r a t i o n h o r l o g è r e s u i s s e (R. Haefeli & Gic), L a C h a u x - d e - F o n d s .

(5)

- • - _

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

23

EJD. E l i a s

H O R L O G E R I E E N G R O S EXPORTATION

12, Onde T u r f m a r k t

AMSTERDAM

HOLLANDE

! H 104 C 39

Assortiments Roskopf

F r i t z G R A N D J E A N

H870C L a L o o l e 831

| Si vous désirez |

p o s a g e s d e v i s i n t é r i e u - r e s a u x a n n e a u x ronds et ovales, travail soigné et prix modérés, adressez-vous chez

M

me

Christ Ritschard La Chaux-de-Fonds, Parc 69

Kting,Champod&C ie

G r e n i e r 41 f LA CHAUX-DE-FONDS Spécialité montres or pour dames

Grand choix en fantaisies facettes, etc.

Extra-plates or, argent et acier

Bonne qualité 1585 _ H1035 G Prix très modérés _

Dans une localité du Jura Bernois (centre horloger), à vendre ou à louer à de très bonnes conditions, une fabri- que d'horlogerie pouvant con- tenir 100 à 120 ouvriers, mu- nie de l'outillage au complet, moteur à pétrole 6 chevaux, moteur électrique o chevaux, lumière électrique installée, transmissions, et toutes les machines servant à la fabri- cation des mouvements et de la montre, de plus une par- celle de ^terrain permettant d'agrandir et de construire une maison d'habitation.

Pour renseignements s'a- dresser à M. A. S a n d o z - B o u c h e r i n , La Chaux-de-Fonds. 2548

Un jeune homme 23 ans, ancien élève d'école d'horlo- gerie, parlant français et alle- mand, cherche place comme

rhabilleur

dans bonne maison d'horloge- rie à l'étranger ou colonies.

Öftres sous Gc 140 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 32

des montres 30'" ancre à vue nickel et acier; <'les mêmes pièces en quantième.

Adresser les offres et prix sous chiffres H 142 C à H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 33

Qui livre bon marché

50 mouvements simples pour cyl-enregistreur, très légers.

Offres sous Ec245z à Haasen-

stein & Vogler, Zurich. 34

A c h a t au comptant

GENRES ANGLAIS

or. argent et métal

Fritz Kundert

I13G96C 2 6 , Frederick St. 2334

B i r m i n g h a m

Arnold Richard

Téléphone S o n v i l i e f Téléphone Spécialité :

Montres a n c r e s pour D a m e s or, argent, acier 10, i l , 113/*'", lépines, savonnettes

Extra-plates - Hauteur normale

F a b r i c a t i o n e t K é g l a g r e H 40508 J s o i g n e s 2270

ASSORTIMENTS CYLINDRES

petites pièces soignées

Châtelain - Corneille

Gharquemont (Donl») , n

Terminages

Technicien, horloger 25 ans de pratique ayant un atelier bien organisé, entreprendrait fabrication immédiate.

Adresser offres s. B c II C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1

On demande

Employé

au courant des travaux de bureau, connaissant les deux langues, (aussi anglais désiré) et la machine à écrire.

Faire offres sous chiffres K 5 6 C à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , La Chaux-de-Fonds. 8 F a b r i c a n t s faisant mon- tres genre H 96 C

"Enigma,,

sont priés de faire offres tout de suite pour ordres impor- tants, payement comptant, à C a s e p o s t a l e 9 5 5 , L a C h a u x - d e - F o n d s . 20

C o m m e r ç a n t ayant voyagé des années et bien introduit auprès de la clientèle horlo- gère e n A l l e m a g n e et A u - t r i c h e - H o n g r i e cherche en- gagement comme

Voyageur

pour l e b u r e a u ou comme r e p r é s e n t a n t .

Offres s. chiffres A 1 1 4 G à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 26

A REMETTRE

tout de suite au centre du canton de Vaud, un p e t i t m a g a s i n d ' h o r l o g e r i e e t b i j o u t e r i e . Petit cabinet de coiffeur y attenant. Bonne clientèle. Peu de reprise. Ré- parations assurées.

Offres sous chiffres C 117 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

La Chaux-de-Fonds. 2§

J E U N E C O M M I S Allemand, occupé depuis plu- sieurs années dans fabrique d'horlogerie de la place, con- naissant le français et la comp- tabilité en partie double à fond, cherche place comme compta- ble, correspondant, ou évent.

voyageur. Entrée 1er février.

Offres s. Oc 77 C à Haasenstein &

Vogler, La Chaux-de-Fonds. 16

Demande de place

Un ouvrier bien expérimenté et très énergique connaissant à fond les échappements à ancre fixe et les. cylindres, en toute grandeur, de'préférence môme en petite pièce, pouvant aussi diriger le pivotage, le terminage de la boite et le ré- glage, cherche place dans fa- brique ou atelier comme visi- teur de préférence sur échap- pement à ancre fixe.

On connaît le tout soigné.

Faire les offres sous chiffres X c 4751 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 3590

OCCASION

On offre à vendre 2 à 3 ca- libres genre courant, une mar- que de fabrique, une certaine quantité de fournitures pour ces calibres, le tout serait cédé à très bon compte. Adres- ser offres s. chiffres B 1716 Y à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

B i e n n e . 22

On demande à acheter

dans petite localité de la Suisse (canton catholique) un b o n p e t i t f o n d

d'horlogerie-bijonterie

Offres sous H 2 8 N à H a a - s e n n t e i n & V o g l e r , Neu

c h â t e l . 21

VOYAGEUR

Maison d ' horlogerie demande voyageur rou- tine pour Allemagne. En- trée immédiate ou à vo- lonté. Position sérieuse.

Offres s. chiffres M 1 5 3 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 38

capable, cherche place pour tout de suite ou pour époque

à convenir. 35 Offres sous chiffres N155C

à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 35

Quelle f a b r i q u e

fournit les

FINISSAGES

18 e t 19'" a n c r e en hauteur 27 ou 28/12 en bonne qualité courante.

Adresser les offres par écrit, sous chiffres P 2 5 4 J à MM.

H a a s e n s t e i n Sc V o g l e r ,

S t - l m i e r . 36

C o m m e r ç a n t c a p a b l e , bien introduit auprès des gros- sistes horlogers en A l l e m a - g n e et A u t r i c h e - H o n g r i e , d e m a n d e

à représenter

une bonne fabrique, pour la vente de ses articles, soit sur la place de la Chaux-de-Fonds, soit dans une importante ville de l'Allemagne.

Offres sd'us chitfres B 115 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 27

Jeune homme, âgé de 22 ans,

cherche place

c o m m e c o m m i s d a n s u n e m a i s o n d e g r o s e n h o r l o - g e r i e , à l ' é t r a n g e r . Préten- tions modestes.

Offres s. chiffres W 8 2 4 J à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

S t - l m i e r . 42

connaissant la [fabrication à fond, c h e r c h e p l a c e pour époque à convenir.

JRéférences sérieuses à dis-

position. 44 Adresser offres sous chiffres

H 7 8 D à l'agence H a a s e n - s t e i n St V o g l e r , S t - l m i e r .

Echapp. visible.. Qté garantie. 8

P a u l T a i l l a r d ,,

(H 13758 j ) 2572 Saignelégisr

M A N U F A C T U R E DE M O N T R E S

. HOURIET-GINDRAT

Marque de fabrique

TRÉM0LAT

TRAMELAN (Suisse)

Maison fondée en 1881 Téléphone

t

Spécialité de Montres ancre de précision

très soignées, p l a t e s , e x t r a - p l a t e s et e x t r a m i n c e s

,.:Lépine et savonnettes, or, argent, acier et fantaisie

Interchangeabilité absolue. (H 9607 J) 2141 Qualité, marche et réglage garantis

Les mêmes montres se font également en cylindre, très soignées Prix défiant toute concurrence.

La maison fait également, très avantageusement, tous genres de montres bon courant, de io à 3o lignes, ancre et

L

cylindre, lépine et savonnette pour tous pays.

— y r

Spécialité de /Non f res 24 Uff.

H«98J

A nti-magnétiques, Marque

G. KRENTEL & Go, Cormoret

PRIX-COURANTS et CATALOGUES ILLUSTRÉS

p o u r l ' H o r l o g e r i e e t la Bijouterie

EXÉCUTION SOIGNÉE PLUS DE 500 CLICHÉS à DISPOSITION EXÉCUTION SOIGNÉE

ï Lithographie-Typographie R. Haefeli & O

V.

Ç\ Fabrication de Balanciers @

^ - ^ c y l i n d r e e t f a ç o n v i s ^ " ^

# 25419

W Y S S & H / E C H L E r V ;

G R A N G E S ( S o l e u r e )

Balanciers cylindres en tous genres et grandeurs, dardai n et nickel. — Balanciers façon vis pour montres cylindres' et-ancres. — Balanciers pour montres Roskopf.

D e m a n d e z le« échantillons« .

O u t i l l a g e m é c a n i q u e . — F o r c e m o t r i c e . >•':£:

P r o d u c t i o n n o r m a l e : 8 0 à 1 0 0 g r o s s e s p a r J o u r . " '

H 1651'G Noua potirons livrer dans les a ? heures. 1713 T É L É P H O N E

- ^

1

FABRIQUE DE CADRANS METALLIQUES!

• NYDEGGER-MONNIER * t

31, Rue Neuve, B i e n n e Rue Neuve,.31

D e m a n d e r é c h a n t i l l o n s ; p r i x a v a n t a g e u x . 43

- • !

(6)

-

•BBSS

24

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

_ ! * _ • _ _ _ » « _ — - - -

' " - :

il»'.1' •,.:•

n.':' ; .,.:. . ..,• . .

OH. C H O P A R D

TELEPHONE Maison fondée en 1830

d'Horlogerie

S o n v i l i e r (Suisse)

Marque de fabrique déposée Adresse télégraphique: Gloria, Sonvilier

-$fc Exportation et genres pour tous les pays du monde ^f:-

Spééiàlités de montres plates, extra-plates et extra-minces, ancres fixes, 17, 18 et 19 lignes

levées visibles, doubles plateaux, mise à l'heure au pendant, extra solide

Demandez les montres C J I - ^ Q F ^ I A . qui sont livrées garanties comme bienfacture, fini, réglage, élégance et solidité.

Les montres „GLORIA" se fabriquent en trois qualités, avec boîtes or, argent, acier, niel, vieil argent, frappes, métal et fantaisie, v e r r e s et savonnettes.

Ire qualité e x t r a soignée réglage de précision, serré à 10

secondes dans les deux positions et accompagnée

2m e qualité soignée

réglage garanti à 30 secondes dans

les deux positions

3me qualité bonne montre civile garantie réglée à 1 minute

au pendu d'un bulletin de marche.

i''• 'f/ai fabrique ne traite qu'avec maison de gros et offre monopoles pour la vente exclusive de ses produits avec marque a Gloria».

H10523 I

Pour renseignements, catalogue illustré et prix, s'adresser à la

2258

M a n u f a c t u r e d e f l o n t r e s „ G L O R I A " à S o n v i l i e r près La Cham-de-Fonds (Snisse)

Chaque pièce e s t accompagnée d'un bulletin de g a r a n t i e

Personnel expérimenté pour la fabrication des montres à hauteur minime.

. 'È

»s-

Décors sur boîtes acier

Anton Munch Rue Neuhaus, 12

B i e n n c

H 11988. J

Genre damasquini

H a u t e n o u v e a u t é . 2487

X ç a v a i l p r o m p t e t s o i g n é à. p r i x t r è s a v a n t a g e u x

—s—- _____—_ .

M Banque du Loele # Usine de dégrossissage de Métaux précieux

H4617G Outillage perfectionné 287?

Oràt argent à tous titres et façons à l'usage des monteurs de boites, bqoutiers,*faoricants dependants, emboiteurs, e t c . — C e r c l e s laminés, deforme pour-verrous de répétitions. — Assortiment complet de c a r - r u r e s et l u n e t t e s l a m i n é e s . - Spécialité de l u n e t t e s g e n r e a n - g l a i s légères, à large rehaut, livrées de forme pour supprimer en partie I emboutissage. — P o u r b o î t e s en séries,, carrures sans soudure ;.

grande économie de matière. — Lunettes et fonds é t a m p é s . — Grand choix de c i s e l é s . — Laminage d'or pour paillons s o u s f o n d a n t . >

Or et argent spéciaux, i n o x y d a b l e s et m a l l é a b l e s pour plaqué.

O u v e r t u r e d e c r é d i t s en c o m p t e - c o u r a n t s .

ACHAT AU COMPTANT

Montres or, argent et métal genres anglais ainsi que tous genres de l o t s d e l i q u i - d a t i o n ; payement chez notre banquier,

à la Chaux-de-Fonds.

HI626~G

1779

0ffresâ M.HappiDsoD&C° Liverpool Nortonstreet

Manufactures de pierres fines

THEURILLAT & C ie , Porrentruy

Usines hydrauliques et électriques à P o r r e n t r u y et Gourtemaîche occupant plus de 300 ouvriers

Spécialité de p i e r r e s moyennes, échappements et Roskopf avec t r o u s e x t r a polis e t r é g u l i e r s pour interchangeabilité absolue. . H 560 T 1505

Prix très avantageux.

Déclarations de douanes - Bulletins d'expéditions

avec raison sociale et autres facilités, à l a .

Lithographie-Typographie R. HAEFELI & C

ie

, La Chaux-de-Fonds

C_ C h a u x - d e - F o n d a . R u e Liéopold R o b e r t . 1 3 b i * e t : 1 4

Spécialité

de

FABRIQUE DE MONTRES OR Modèles

GRO$ de 7 à 22 lignes, ancre et cylindre, lépines et savonnettes GROS . •

* et C i s e l u r e r i c h e pour Dames Choix important de Nouveautés

H o f s c o n c o u r s , MEMBRE DU JURY

Exposition univ. Liège 1905

B e s a n ç o n (France)

H 2981 C

Lorraine,

210»

MAISON Ä PARIS

3 0 , B o u l e v a r d d e S t r a s b o u r g , 3 0

f Premiers prix d'observatoire ~ V

s p é c i a u x

pour tous p a y & ^ ^ i

Extra-plates

5 z\én kus.£'mres ...

GRAND PRIX

Exposition uniy. St-Louisl904 | I!

Références

Documents relatifs

A défaut pour l’acquéreur de payer dans les délais prescrits le prix ou les frais taxés, le bien est remis en vente à la demande du poursuivant, d’un créancier inscrit ou

L’acquisition d’une consultation de clairvoyance pure à travers le site, implique une acceptation sans réserve par le consultant des présentes conditions

L’Annonceur s'engage à refuser sur les pages du site Web accessible via reroutage depuis l'espace publicitaire toute publicité à caractère religieux, sectaire, politique,

ANTENNE REUNION PUBLICITE garantit une part de voix minimale de 20% de la création publicitaire sur le portail Antenne Réunion et un volume d’affichages de 500 000 PAP (pages

N ouvelle vente Revente sur folle enchère : Si le vendeur préfère faire vendre à nouveau l’im m euhle, l’adjudicataire défaillant ne pourra arrêter cette

Est-ce que vous pensez qu’il est réaliste de croire que la fusion pourrait amener une synergie entre les deux organismes, la Commission des droits de la

A défaut pour l’acquéreur de payer dans les délais prescrits le prix ou les frais taxés, le bien est remis en vente à la demande du créancier poursuivant,

ADVERLINE ne pourra être tenue responsable de tout retard dans la campagne du fait du client, notamment sans que cette liste soit exhaustive, des retards liés à la non remise