• Aucun résultat trouvé

Syndicat des patrons monteurs de boîtes argent

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Syndicat des patrons monteurs de boîtes argent "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

u a BibUolUèqu e u u V J U ' — O - '

Les consulats suisses à l'étranger reçoivent le journal.

Cinquième année. — N0 49

Prix du numéro 10 centimes

Mercredi 17 Juin 1891.

B u r e a u x : R u e Neuve, 19

ABONNEMENTS

Un au : Six mois : Suisse . . . 6 fr. 3 fr.

Union postale . 12 » 6 »

On s'abonne à tous les bureaux de poste

Paraissant le mercredi et le samedi, à Bienne

ANNONCES

Provenant de la Suisse . . 20 et. ]a ligne

» de l'étranger . . 25 τ> ι Minimum d'une annonce 50 centimes

Les annonces se paient d'avance

O r g a n e «le l a S o c i é t é i n t e r c a n t o n a l e d e s i n d u s t r i e s d u J u r a , d e s C h a m b r e s d e c o m m e r c e , d e s B u r e a u x d e c o n t r ô l e e t d e s S y n d i c a t s i n d u s t r i e l s .

Syndicat des patrons monteurs de boîtes argent

Nous rappelons aux intéressas l'importante assemblée générale de jeudi, 18 courant, à 2 heures de l'après-midi, au Bielerhof, à Bienne. Nous en avons publié l'ordre du jour dans notre numéro du 10 courant.

L'assemblée générale de jeudi, du syndicat des patrons monteurs de boîtes argent, revêtira un caractère d'excep- tionnelle gravité; c'est l'existence même du syndicat qui sera en jeu. Obéissant à des sentiments qui n'ont pas été très nettement exprimés, mais qui le seront sans aucun doute à l'assemblée de jeudi, 41 membres actifs du syndicat sur 70 qu'il comprend ont donné leur démission dans les délais statutaires; c'est la dis- solution forcée.

Dans le nombre des démissionnaires, 7 donnent leur démission formelle et définitive, 34 comprennent la nécessité de maintenir un lien entre les chefs d'a- teliers, et- se montrent disposés à entrer dans une nouvelle organisation, fondée, selon leur expression, sur des bases plus larges et plus économiques. L'immense majorité des membres du syndicat serait donc acquise à l'idée d'une reconstitution du lien syndical; la discussion qui aura lieu jeudi, nous apprendra quelles sont les modifications que l'on voudrait appor- ter aux principes sur lesquels repose ac- tuellement le syndicat. Mais une question l'emporte, croyons-nous, sur toutes les autres: c'est la question financière. La situation financière du syndicat n'est pas brillante, des grèves ayant pour but d'o- bliger les dissidents à entrer dans l'as- sociation et dont les frais ont été supportés pour une moitié par le syndical, l'ont endetté; et, malgré le prélèvement de cotisations supplémentaires, l'équilibre fi- nancier n'a pu être rétabli. On comprend, que dans ces circonstances, de nouveaux

membres n'aient pu être facilement re- crutés, et que l'on ait envisagé, avec raison selon nous, qu'il fallait avant tout liquider la situation financière. Les démission- naires ont jugé que cette liquidation ne pouvait se faire que par la dissolution du syndicat.

Autant que nous en pouvons juger par les déclarations tant verbales qu'écrites des démissionnaires, la dissolution, et son complément indispensable, la liqui- dation des dettes, pourrait être immédia- tement suivie de la reconstitution de l'association, et la formule nouvelle com- prendrait les points suivants :

Equilibre permanent des recettes et des dépenses.

Plus grande autonomie du syndicat.

Règles moins strictes imposées aux syn- diqués.

Sur le premier point, tout le monde sera d'accord. Il est d'une administration prévoyante, de ne pas partir en guerre sans munitions; et, ici, les munitions c'est de l'argent.

Quant aux deux autres points, nous ne sommes pas en mesure de les discuter encore, ne sachant pas exactement ce que les démissionnaires entendent et désirent.

Nous pensons qu'à l'assemblée de jeudi, des explications complètes seront données et nous espérons qu'il sera possible de s'entendre.

* *

On parle souvent de l'éloquence des chiffres ; nous nous permettons d'en présenter quelques - uns à l'examen at- teniif des chefs d'ateliers monteurs de boites syndiqués ou non.

Le syndicat a commencé ses opérations en juin 1888; à la fin du mois courant, il aura trois années d'existence. Or, du 1

e r

juin 1888, au 31 mars 1891, on a contiôlé 5.395,152 boîtes d'argent; en admettant que le chiffre du 2me trimestre

de 1891 soit égal à celui des trois pre- miers mois, — 462,052 boîtes — on trouve que le total des boîtes contrôlées du 1

e r

juin 1888 au 30 juin courant, sera de 5.857,204. Les fabriques et ate- liers syndiqués produisent les deux tiers de ce chiffre, soit 3.904,802 boîtes ; les . fabriques et ateliers non syndiqués l'autre tiers, soit 1.952,402.

En admettant que le poids moyen des boîtes d'argent soit de 20 grammes, nous trouvons que l'argent en boîtes de mon- tres, vendu par syndiqués et non syndi- qués est de:

Syndiqués 78.096,040 gr.

Non syndiqués 39.048,080 gr.

Il est un fait sur lequel tout le monde est d'accord; c'est que grâce au syndicat, le prix de l'argent des boîtes, tout en suivant les grands mouvements de hausse et de baisse des cours de ce métal, s'est maintenu à une hauteur à laquelle il n'aurait pu atteindre sans le syndicat. A ce point de vue, le syndicat a été utile non seulement à ses membres mais aussi aux dissidents qui, tout en ayant soin de tenir leurs prix à une certaine distance de ceux du syndicat, ont profité, quoique dans une moins grande mesure, de l'appli- cation des tarifs.

On reconnaît généralement, chez les mon- teurs de boîtes, que sans le syndicat, l'argent aurait toujours été facturé 1 cen- time par gramme plus bas qu'il ne l'a été grâce aux tarifs. En admettant même, pour échapper à toute accusation de pré-

senter les choses sous un jour trop favo-

rable, que la différence n'ait été que d'un

demi centime par gramme, — ce que

personne ne contestera — il n'en reste

pas moins un supplément de bénéfice

de F r . 3 9 0 , 4 $ 0 . » 0 réalisé par les

syndiqués pendant les trois années qu'aura

duré l'association. Le syndicat a coûté

à ses membres environ F r . 3 0 . 0 0 0 . —

(2)

238 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE dans le même espace de temps. Nous

laissons aux intéressés le soin de tirer leurs conclusions.

Quant aux non syndiqués, qui ont vendu 39,048,040 gr. d'argent, ils pourront fa- cilement calculer ce qu'ils ont perdu à n'être pas du syndicat ; nous leur ferons simplement remarquer que le sacrifice qu'ils ont fait sur leur bénéfice normal n'a pas profité aux établisseurs leurs clients, attendu que selon une habitude aussi mauvaise qu'ancienne, toute baisse des prix de revient se traduit par une baisse des prix de vente. C'est l'acheteur étranger qui a bien tranquillement em- poché la différence.

On doit encore au syndicat la réduc- tion des termes de crédit qui, de 5 et 6 mois qu'ils étaient, ont été ramenés à 90 jours ; la fixité des tarifs de façons, qui a permis de maintenir les salaires ouvriers ; l'entente avec la Fédération ouvrière con- cernant l'apprentissage ; l'organisation d'un service de renseignements ; l'examen des conflits et leur règlement par voie d'arbitrage.

Qu'il y ait eu des erreurs commises dans l'application de l'un ou de l'autre des points du programme d'activité du syndicat, c'est possible et même pro- bable; mais de là à vouloir briser l'ins- trument sous le prétexte qu'il n'est pas parfait, il y a un abîme que des hommes intelligents et soucieux de leurs intérêts ne voudront pas franchir.

Qu'on mette à nu les points faibles de l'organisation, qu'on remédie aux lacunes, qu'on modifie, qu'on transforme, en tenant compte des leçons de l'expérience, rien n'est plus légitime; mais qu'on ne prononce pas la dissolution du syndicat sans espoir de retour. La responsabilité d'une aussi grave mesure pèserait lourde- ment sur ceux qui auraient le triste cou- rage de la prendre.

1 · » · I

Projet de statuts

— suite —

C h a m b r e s y n d i c a l e p a t r o n a l e .

ART. 15.

La chambre syndicale patronale complète elle-même son bureau par la nomination d'un vice-président et d'un secrétaire-caissier, le président étant nommé par l'assemblée générale.

La chambre syndicale détermine les at- tributions des membres de son bureau, aux- quels elle peut déléguer, dans certains cas spéciaux, tout ou partie de ses pouvoirs ; elle fixe elle-même son mode de convocation ; elle prend ses décisions à la majorité des membres présents à ses assemblées. Cepen- dant toute modification de la cote de l'argent exige la présence d'au moins la moitié plus un des membres de la chambre syndicale.

Au cas où ce nombre ne serait pas atteint la dite chambre se complétera en s'adjoignant des membres actifs du syndicat.

Elle a les attributions suivantes :

a) Elle veille à la stricte exécution des présents statuts ;

b) Elle représente l'association en la per- sonne de son président ou de son vice- président, vis-à-vis des tiers, et les éta- blissements syndicataires devant toutes autorités quelconques ;

c) Elle fixe et décrète la cote de l'argent sur les bjses qui auront été arrêtées par les assemblées générales ;

d) En dehors des prérogatives réservées spécialement à l'assemblée générale, elle étudie et prend au nom de l'associ- ation toutes les mesures qui lui paraî- tront propres à assurer et à sauvegarder les avantages que celle-ci pourra offrir à chacun de ses membres ;

e) Elle révise les comptes du caissier;

f) Elle règle les attributions du contrôleur etlestournéesqu'il devra faire, elle veille à ce que celui-ci remplisse en tous points et consciencieusement les fonctions qui lui sont confiées ;

g) Elle remplit les fonctions de délégués à la chambre syndicale mixte et représente l'association dans lés réunions où celle- ci est invitée ; >

/i) Elle reçoit tous les rapports et veille à leur donner les suites voulues ;

i) Elle exécute toutesdécisions valablement prises, soit par les assemblées générales, soit par les chambres syndicales tant patronale que mixte.

Le président ou le vica-président et le secrétaire de la chambre syndicale signent conjointement au nom de l'association. Ils engagent cette dernière dans les limites des décisions valablement prises, soit par l'as- semblée générale, soit par les chambres syndicales tant patronale que mixte.

Les fonctions des membres de la chambre syndicale patronale sont essentiellement ho- norifiques ; toutefois"; à" la fin de chaque exercice annuel, l'assemblée générale pourra, suivant l'état de la caisse, leur allouer une indemnité pour leurs frais de déplacement.

Le secrétaire-caissier recevra un traitement de 200 fr. pour la tenue des protocoles et de la caisse.

I n s p e c t e u r - C o n l r o l e u r .

ART. 16

Il sera adjoint à la chambre syndicale un inspecteur-contrôleur, qui aura essentielle- ment pour mandat :

a) De veiller à la stricte exécution des en- gagements pris par chacun des membres du syndicat ;

V) De renseigner tous les membres syndi- cataires sur la situation financière, le crédit et la moralité de leurs clients ; c) De chercher à écouler les marchandises

mentionnées à l'art. 29 au mieux des intérêts du producteur ;

d) Do faire toutes démarches pour attirer dans le syndicat les patrons qui n'en font pas encore partie ;

e) De représenter la chambre syndicale, son président ou son vice-président, quand il sera délégué par eux pour dé- tendre les intérêts du syndicat ou de ses membres ;

/) Detenirleregistredes inspections adopté par la chambre syndicale.

L'inspecteur-contrôleur pourra exiger de tous les membres du syndicat l'exhibition de leurs livres, contrôles, comptes et corres- pondences ayant trait à leur fabrication. Il assistera à toutes les assemblées du syndicat avec voix préconsultative.

Il sera par contre astreint à l'engagement d'honneur de respecter le secret le plus ab- solu sur ce que ses investigations pourraient lui révéler, sauf les cas de fraude ou d'infrac- tion, soit aux tarifs, soit aux conditions de vente, lesquels seront immédiatement portés à la connaissance de la chambre syndicale.

L'inspecteur-contrôleur garantira la fidélité et la discrétion qu'il devra apporter dans l'exécution de son mandat par un caution- nement de 10,000 fr. à fournir à la chambre syndicale, qui est compétente pour juger de la validité de ce dernier. Le président de la- dite chambre aura la garde de ce caution- nement.

Le traitement de l'inspecteur-contrôleur sera fixé par l'assemblée générale.

La nomination de l'inspecteur-contrôleur se fera par période de trois ans en trois ans.

En cas de dissolution du syndicat avant l'ex- piration de ses fonctions, il lui sera alloué une rémunération de 1,500 fr.

Le contrôleur ne pourra se démettre de ses fonctions qu'après un avertissement de trois mois. Il est révocable en tout temps s'il faillit à ses devoirs.

C h a m b r e s y n d i c a l e m i x t e . LQ principe du travail réciproque admis par l'art. 13 est soumis aux règles suivantes :

ART. 17

La loi sur les fabriques s'étendra à tous les établissements syndiqués, quel que soit d'ailleurs le nombre des ouvriers occupés.

En conséquence, toutes les ordonnances se rattachant à ladite loi seront respectées sous les peines disciplinaires y relatives par les chefs desdits établissements et par les ouvri- ers qui y sont occupés.

ART. 18.

Pour régler les relations entre patrons et ouvriers, il est formé une chambre syndicale mixte, composée de 5 patrons et de 5 ou- vriers, plus de 2 suppléants pris dans chacun des 2 groupes. Cette chambre syndicale mixte constituera son bureau à chaque réunion et tiendra un protocole de toutes ses délibé- rations. Toutes les décisions et votations auront lieu par appel nominal.

Le président de ladite chambre sera rem- placé dans les délibérations par le suppléant de son groupe, tandis que le second sera licencié.

Les séances sont présidées alternativement par un patron ou par un ouvrier. Les déci- sions sont prises à la majorité des voix ; en cas d'avis partagé, il sera procédé à un nou- veau tour de consultation, et, si le résultat en reste le même, l'affaire sera renvoyée d'office à une assemblée ultérieure présidée par une personne neutre, qui sera désignée séance tenante.

Les membres directement intéressés de- vront se récuser. Tout intéressé a le droit de demander cette récusation. Il sera statué sur celle-ci par ladite chambre hors la présence de la personne contre laquelle cette récu- sation aura été demandée.

En cas d'absence de membres de la cham- bre syndicale mixte, celle-ci est autorisée à se compléter par des membres du groupe correspondant les plus rapprochas du lieu de leur réunion.

ART. 19.

La chambre syndicale mixte aura les at- tributions suivantes :

Elle jugera en dernier ressort et sans appel, comme tribunal arbitral, tous différends qui pourraient surgir entre patrons et ouvriers, sans être tenue de suivre les règles ordinaires de la procédure, quelle que soit l'importance du conflit.

Elle sanctionnera les tarifs minima pour la main-d'œuvre, les règlements qui pourront être établis pour les apprentissages et la durée des heuresde travail aux établissements qui de doit ne sont pas régis par la loi sur les fabriques, et les mettra à exécution.

Toute demande de prolongation des heures de travail sera adressée à l'inspecteur-con- trôleur, qui est compétent pour y faire droit ou pour la refuser dans les limites de la loi sur les fabriques.

(3)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 239

Elle aura tous les pouvoirs pour décréter la mise à l'interdit de tous les établissements et de tous les ouvriers qui s'obstineraient à ne pas vouloir faire partie de leur groupe respectif et de tous ceux qui ne rempliraient pas leurs engagements.

ART. 20.

Il sera établi des tarifs minima pour la main-d'œuvre, des règlements pour les ap- prentissages et pour la durée des heures de travail par une commission mixte, composée d'un nombre égal de patrons et d'ouvriers qui seront désignés :

d'une part par là chambre syndicale patronale,

d'autre part par le bureau central des sections d'ouvriers intéressées. Toutefois, à l;i demande des intéressés, ces tarifs minima doivent être soumis à une votation générale du groupe réclamant et acceptés par les deux tiers de ses membres. Cette demande éventuelle de- vra se faire dans les huit jours qui suivront sa communication officielle et sera adressée à chaque comité respectif qui fera le néces- saire pour que lesdits tarifs soient soumis à une nouvelle étude et qu'ils obtiennent la ratification voulue.

ART. 21.

La chambre syndicale mixte et la commission des tarifs se réuuiront chaque fois que le comité de l'une des deux associations en fera la demande ou lorsque, dans une section ouvrière, les intéressés en auront manifesté le désir à leur comité central, qui statuera en premier lieu sur la prise en considération de ladite demande.

Toute demande de convocation sera trans- mise à Pinspecteur-contrôleur, qui est spécia- lement chargé de fixer les assemblées et d'en soigner les convocations, qui se feront par lettres recommandées, mises à la poste

au moins trois jours francs avant l'assemblée.

Toutefois, dans les cas urgents et à la de- mande soit d'un patron syndiqué, soit d'une section ou de son comité, il pourra, vu l'ur- gence, convoquer à bref délai et même par télégramme.

ART. 22.

Il est adjoint à la chambre syndicale mixte l'inspecteur-contrôleur, qui aura essentiel- lement pour mandat :

1. De veiller au maintien du principe du travail réciproque ;

2. De veiller à l'exécution de toutes les décisions qui auront été prises en chambre syndicale mixte ;

3. D'accorder, dans les limites de la loi et dès qu'ils en feront la demande, des heures supplémentaires de travail aux établissements qui de droit ne sont pas soumis à la loi sur les fabriques.

4. De concilier tous différends entre pa- trons et ouvriers, et, en cas de non réussite ;

5. D'en saisir la chambre syndicale mixte, laquelle sera convoquée par ses soins dans les délais prescrits.

En conséquence, toutes réclamations et plaintes quelconques seront adressées à l'ins- pecteur-contrôleur q u i , si besoin est, en nantira la chambre syndicale mixte.

(A suivre.)

Un don de joyeux avènement aux ouvriers

Dans un article consacré au nouveau tarif des péages et à la manifestation protection- niste des députés aux chambres, adversaires de la Ligue contre le renchérissement de la vie, le correspondant bernois du Journal de Genève apprécie comme suit l'étrange et

maladroite attitude du nouvel inspecteur des fabriques du deuxième arrondissement

dans cette question.

« Non, la vérité est que les enthousiastes du nouveau tarif sont en petit nombre, que les convaincus par raison sont à peine plus nombreux, qu'il y a partout des gens inquiets sur ses conséquences et que la Suisse romande spécialement se plie plus difficilement que la Suisse allemande aux entraves déprimantes mises aux transac- tions commerciales.

« A ce sujet, nous devons signaler l'éton- nement qu'a causé le zèle protectionniste dont M. Campiche a cru devoir témoigner au moment où, déjà nommé inspecteur des fabriques, il va résilier ses fonctions de conseiller national vaudois. M. Campi- che, seul de la- Suisse romande, a signé l'invitation à la réunion de la « Gigogne ».

C'est sans doute un tendre adieu à ses électeurs, une marque de déférence à l'é- gard du département fédéral de l'industrie et de l'agriculture dont il dépend désor- mais et un don de joyeux avènement aux ouvriers dont il va avoir à surveiller les intérêts. Nous ne lui contestons pas le droit d'agir ainsi. C'est une question d'ap- préciation, j'allais dire de tact. La lutte contre le référendum appartient à l'ave- nir. N'y avait-il pas, aux côtés de M. Cam- piche, quelque député vaudois désireux de prendre position et dont l'adhésion n'aurait regardé que ses électeurs *? Etait- il nécessaire de heurter si ostensiblement les convictions des ouvriers de l'arrondis- sement des fabriques commis à M. Cam- piche qui, unanimement, sont opposés au nouveau tarif?»

Le rédacteur responsable : Fritz HUGUENIN.

• • • • • • • • • • • • • • • • • • <

• FABRIQUE D'ÉBAUCHES ET FINISSAGES *

B

BIENNE (Suisse)

• i ô o e e & c l e f d e X ^ & 2 O H g - . Calibre Vacheron et 'U plat.

FINISSAGES GENRES ANGLAIS, GENRES AMÉRICAINS φ

Qualité soignée avec pignons de Savoie ^

φ

RKIfIOIVTOIKS AV PBIDASTT φ

Système couvre-rochet, à vue et à bascule •

Pièces en laiton et nickel de IO à 20 lignes •

NOUVEAU SYSTÈME DE MISE A L'HEURE f

par la tige en poussant on tirant. - | - Fat. N01285/86 X

Ε Γ Τ Γ - ^ - Ζ Ξ Η \·\\·\ H H " Ξ

*

FABRIQUE DE P L I E S JIÉULLIOIES •

* FLURY FRÈRES •

φ BIENNE (Suisse) m φ

•••••••••••••••••••••••

LA FABRIQUE D'ÉBAUCHES

ID-Bi S B L Z A O H

avise Messieurs les fabricants d'horlogerie qu'elle a apporté un changement complet dans sa fabrication de mouvements. Par un perfectionnement de machines et augmentation considérable de calibres elle peut fournir dès à présent en qualité soignée des finissages

12 à 13'" et 16 à | 9 ' " Remontatr cylindre lépine 18 à 21"' et 2 4 ' " Remontoir ancre lépine et savonnette

Encliquetages: simples OU brisés

Couvre-rocket: Système Revolver et Couvre-rochet acier Hauteur pour or et argent

Les calibres système „ C 2 1 a s I i u t t e

u

19'" lépine et savonnette soignés sont aussi en ouvrage et des com-

missions peuvent être exécutées dans peu de temps.

Se recommande 1327 Fabrique d'ébauches à Selzach.

La fabrique ne fait pas la montre.

l·) 1-1 Ί Ί Μ Μ Μ Μ Μ [»]

(4)

no

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

D

S E S

Ξ Ξ Ξ Ξ Ξ Ξ Ξ Ξ Ξ Ξ Ξ Ξ Ξ Ξ Ξ Ξ 5 Ξ Ξ Ξ Ξ Ξ Ξ Ξ Ξ Ξ Ξ Ξ 5 Ξ 5 Ξ 5 @ 5 Ξ 5 @ Ξ Ξ 5 Ξ 5 Ξ Ξ Ξ 5 Ξ 5 Ξ 5 ^ @ Ξ Ξ § Ξ ^ Ι Η ]

Calibre Verdan & Fenfer établi en 1885 et fabriqué en 13, H, 18, 19 et 20 Hg. verre et savonnette.

Réservé en monopole pour plusieurs pays.

Calibre établi en 1883 et Fabriqué en qualité extra soignée en 19, 20 et 21 lig. verre et savonnette.

Se méfier des contrefaçons de qualité inférieure.

MARQUE DE FABRIQUE DÉPOSÉE

et a

Qualité soignée — Interchangeabilité

SPÉCIALITÉ DE CALIBRES PARTICULIERS

151

B 5 E 5 H 5 H 5 H 5

L Y S S (BERNE)

USINE HYDRAULIQUE

MAISON FONDÉE [N 1872

151 ia a a 5 5 a

Ξ

a s a

Ξ

a

5

a s a

15

a

5

a

5

a s a

5

a s a s a

k

Ce calibre est imité depuis quelque temps par plusieurs fabriques et fourni par elles sous la dénomination «Calibre GlashQtte». Il est copié point pour point, sauf un petit changement au mécanisme dessous et la qualité est inférieure.

Ce calibre est fabriqué en ll3/4, l23/4 et H lig. et convient tout particulièrement aux fabricants qui désirent établir une

bonne montre de dame.

Calibre 5U pi., genre aDglais avec mécanisme de remontoir dessous, échappement anglais»

fabriqué en 15 à 20 lig. à verre, 17 à 20 lig·

savonnette.

gggjjgggggyggggggggggg^gggggggggggggggggggjgggLjgggij gggggggggggg i

H FABRIQUE

ASSOUATIOi

ϋ*»«Ά

D'HORLOGERIE

HORLOGÈRE

— ^ S U I S S E — -

R u e n e u v e 1 9 B I E N N E B u e D a f o u r 4 5

Représentation — Exportation

S e h w e i z . U l i r m n c l i e r - Z e i t u n g . — O r g a n d e l ' A s s o c i a t i o n .

Paraissant 2 fois par mois à fr. 6 par an. 1338

MAISON FONDÉE EN 1830

FABRIQUE D'HORLOGERIE

NICOLET FILS & C ,E

C H A U X - D E - F O N D S (Suisse)

Premier prix décerné par le Conseil d'Étal de Neuchâîel pour Chronomètres de poche observés durant 6 semaines en 5 positions, pour l'année 1890, à l'observatoire cantonal dç Neuchâîel. — La maison fabrique tous les genres de montres, depuis la montre bon marché à la plus soignée, pièces simples et compliquées.

Montres de précision avec ou sans bullelins des observatoires de Neuchâtel, Genève, P a r i s , Hambourg, K e w , Angleterre, YaIe, Collège, au gré des clients.

Toutes les.montres livrées par la maison sont garanties, repassées en second, c. à d. terminées et réglées pour la poche. — Spécialité 3/4 platines, genres anglais, avec ou sans enronographe. (H. 334 CH).

• Nombreux certificats de Γ* classe de l'observatoire de Kew. 1303

MANUFACTURE D'HORLOGERIE

S p é c i a l i t é d é m o n t r e s à c l e ï p o u r l ' A n g l e t e r r e , l ' A m é r i q u e , l ' O r i e n t e t l e s c o l o n i e s

C O U L L E R Y F R È R E S

F O N T E N A I S p r é s P o r r e n t r u y (Suisse)

FABRICATION D'HORLOGERIE

JULlS PÏRRIT-IIICHILI

aux Eplatures près de la Chaux-de-Fonds

( S U I S S E )

Spécialité de montres e n o r à tous litres; montres pour dames et messieurs en cylindre, ancre simple, double plateaux,, levées visibles, depuis la boîte extra-légère à la boîte forte, forme*

ordinaire, telles que lépines, grands 'guichets, savonnettes, 2 filets, bassines, V

2

bassines, fond ronds ou plats, et forme fantaisie en tous genres telles que facettes élampées et taillées, bordures relief, feuilles d'acanthe, coquilles, festons etc. etc..

l i a p l u p a r t d e c e s g e n r e s s o n t , s o i t e n f a b - r i c a t i o n o u p r ê t s à ê t r e l i v r é s . 1355

Venle exclusivement en gros.

Fabrication d'horlogerie en tous genres

..JU (busse)

EXPORTATION POUR TOUS PAYS

de m o n t r e s b o n c o u r a n t r e m o n t o i r s et à elel "5PB SPÉCIALITÉ DE GENRES ANGLAIS

g r a n d e s e t petites pièces savonnettes e t lépines. 1325

(5)

ι

LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE

241

lies acheteurs de

grosses boules cristal

sont priée n'adresser leurs demandes a u ca- sier Hf" 44© à S i e n n e .

1453

Rouge à polir

Qualité fine, en poudre, en boule et en morceau. 145U I , . S C H M B I M r Λ: C ï e . B r œ t z i n g e n - P f o r z h e i m .

U

n e i n b r i t i u e d ' h o r l o g e r i e - d e m a n d e p o u r t r a v a i l l e r d a n s s e s a t e l i e r s u n c h e i o u v r i e r , o u u n p e t i t e h e l d ' a t e l i e r d e i i n i e s a g e s d e b o i t e s m é t a l , c o n n a i s s a n t l e d o r a g e , a r g e n t a g e e t

n i k e l a g e . 1432 Adresser l e s offres par écrit

chiffres A. B. C. au bureau.

^ ^ > ^ % # q p ^ f t t » ™ g

A vendre

à très bas prix ensuite de cessation de commerce une

machine à fraiser les facettes

or et arcenl et divers autres articles S'adresser à Mr. BERTRAND, Ca- sino, Chaux-de-fonds. U56

\0^^>*\*Sl±*Sϱ<t*

La Fabrique KUHN et T1ÈCHE à Reconvillier demande

une bonne sertisseuse à la

machine. 1455,

FABRIQUE OE BOITES OE MONTRES

Argent, galonné et acier e n t o u s ç j e n x - e s

Eingw&Jaustin

L o n g e a u , près Bienne 1268 U S I N E H Y D R A U L I Q E ^

m

DE

en t o u s g é n i e s . 1431 Vente en g r o s et d é t a i l .

Auguste Gindraux,

I n d u s t r i e 4

Fabrique de verres de montrée

en tons genre· «03t

4ϊί|(ΐΜΐώοΓτΑ8ΤΟΪχΓΪω

J. BASTÀRD& REDARD

2 1 , QUM DES BERGUES, 21

.A. Ca-ElTEi

-

VBl

FABRIQUE D'HORLOGERIE

ITM mtm

L O C L E ( S u i s s e ) M a i s o n ïi L i v o u r n e (Italie)

Chronomètres de poche, bulletins d'observatoire. — Montres de préci- sion, bulletins de réglage. —Montres civiles en tous genres (spécialités italiennes). — Spécialités de grandes secondes indépendantes, trois fonc- tions, échappements cylindre et ancre, mouvements ayant un seul corps de rouage et un seul barillet.

Brevetées en Suisse, en France et en Belgique. 1383 Récompenses obtenues: D i p l ô m e d ' h o n n e u r , Z u r i c h 1 8 8 3 , M é - d a i l l e , A n v e r s 1 8 8 5 , M é d a i l l e d'or, P a r i s 1 8 8 9 .

Horlogers et magasins d'horlogerie

qui désirent acheter des

régulateurs en l

a

pualités

a u p r i x d e f a b r i q u e sont priés de s'adresser à la fabrique de régulateurs de (Macto J 21 ell)

Ruttmann et Klein

K e m p t e n (Bavière)

Prix-courants et dessms gratis el frauco. 1320 BREVETS D'INVENTION

EN TOUS PAYS !32I

H .A-^TXS m

Messieurs les fabricants qui ont l'intention d'exposer des échantillons de leur fabrication dans la vitrine du ,,iïieler- hof" sont priés de s'adresser à M. RIESEN-RITTER. 1452

Prix\par an'jd'un casier Fr. 2. SO'/^par 6,mois Fr. 1. 50, _

Usine pour le traitement te maires or, argent et plaie

E S S A A K l H l - J U R E D I P L O M E F E D E R A L ·

REPRÉSENTATION

Une b o n n e e t s o l i d e m a i s o n faisant le commerce en gros des ma- tières d'or, cherche la représentation pour l a S A X E et l a T H U R I N G U E d'une fabrique de montres faisant une bonne qualité moyenne à prix raison-

nables. 1449 P r e m i è r e s r é f é r e n c e s à disposition. — Offres sous n° 1449 à l'ex-

pédition du journal.

•Ο«ΟΦΟ*ΟΦΟ*Ο*Ο*Ο*ΟΦΟ*Ο*

Q

u i p e u t s ' e n g a g e r à f o u r n i r 3 0 , 0 0 0 R e - m o n t o i r s I S H g . m é t a l d o r é , b o n m a r c h é , b e l l e s m o n t r e s , e n β m o i s .

A d r e s s e r offres e t p r i x a u b u r e a u s o u s

c h i f f r e s TL M § 6 5 . 1443

•0Φ0»0»0»0»0»0»0»0Φ040»

MISE AU CONCOURS

La commission de l'école d'horlogerie e t d e mécanique d e Bienne met au concours u n e place d e maître p r a t i q u e p o u r l ' e n - s e i g n e m e n t d e s m é c a n i s m e s d e r e m o n t o i r s e t d e s p i l o - t a g e s d e f i n i s s a g e s .

Traitement suivant capacités. Inutile de s e présenter sans preuves de capacité et moralité.

Adresser les offres p a r écrit au président de la commission

jusqu'au 20 juin. 1 4 3 5

0*0*0*0*0*0*0*0*0*0*0*0

â. DOÏÏâH , m

FABRIQUE D'HORLOGERIE

ACHAT "Ψ*^ VENTE

Rue de Nidau — B I E N N E - Rue Neuve

Pulvérisation de cendres et fontes à prix réduits Creusets de tous pays — Charbons — Coke de St-Etienne

( I U l T I t T t I I i »30

Maison fondée (SUISSE) en 1857

MONTRES EN TOUS GENRES or, argent, nickel et acier ' . . M O N T R E S 1 0 A 2 8 ' "

MONTRES DE VOYAGE avec et sans quantièmes SPÉCIALITÉS POUR L'ANGLETERRE

r MONTRES-BRACELETS BRACELETS PORTE-MONTRES

MONTEES FANTAISIE HORLOGERIE GARANTIE

raw^ftre

ïâllIÛÏÏI SI 10ÎÎIS ARGENT & GALONNÉ

EN TOUS GENRES

G R A N G E S

Usine hydraulique et Usine à vapeur.

1161

: Ii

ή et \UM compenses trompes

tous genres, g r a n d e u r s e t p r i x

3, l l & I I I I l - f IIIlAf]

PONTS-MARTEL (Suisse)

M a i s o n f o n d é e e n X S 4 - S 1334 R é c o m p e n s e s à p l u s i e u r s e x p o s i t i o n s . — Outillage m é c a n i q u e .

F o r c e m o t r i c e . — Prix-courants détaillés à disposition.

(6)

242 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

FABRIQUEDEBOITESDEMONTRES

Métal et acier finies

"CTSI-ET-E H " 5 T D I 2 / ^ . T J L I Q / T J B Système Interchangeable

par procédé mécanique 4235

O l â T I L â ï I l §£§01

à la Rasse de Fournet Blanche, Roche (Doubs) 0«^«^^««^^«^««^«^«^«^««·«·<·Μ«·«·*·<'«··>

ί

Ο

FABRIQUE DE BOITES

J ARGENT, GALONNÉ, MÉTAL ET ACIER

ÎCIMÏÎI

SIfP

MADRETSCH - BIENNE Travail à la machine,

p a r l e s p r o c é d é s l e s p l u s p e r f e c t i o n n é s

PREMIERES MEDAILLES AUX EXPOSITIONS!

de Bienne en 1880, de Zurich en 1883, h 1305 de la Chaux-de-Fonds en 1881.

Fabrique de ,,La Maisonnette"

au L O G L E (Suisse)

Marqw

^l

f

"

hrique

Spécialité de montres à ancre

double plateau R E M O U T O I B S

fabriquées par procédés mécaniques perfection' nés, en 17,18,19 et 20 lignes

m V e r r e e t S a v o n e t t e ~ - or, argent, acier et métal

Tontes les montres de La Maisonnette varient la mar- que de fabrique frappée dans les fonds des I oites 8e méfier attentivement des imitations do nom de

L M O L n v i . A . r j s o r ^ r p t f J â J T T H J liif déposée.

jgggagggggag^^gg^ga

FABRIQUE DE JOYAUX

EN TOUS GENRES

pour m o u v e m e n t s d'horlogerie

en un mot, tout ce qui se fait en pierres pour le mouvement de la montre, pour boussoles, télégraphes, distributeurs d'eau, etc.

L . - E . T H J N O D

à. L U C E I V S ( S u i s s e ) Marque de fabrique

Maison fondée en 1850 occupant V s & " Récompensée à Londres en 1862 et plus de 800 ouvriers / Ρ Ώ \ Λ " 'a Cbaui-de-Fonds en 1831

VENTEEXCLUSIVEHENTENGROS U AUXMARCHANDSDEFOURNITURES

Envoi de prix-courants sur demande 1261 Achatet vente de diamants, rubis, saphirs, chrysolithesetgrenatsbruts

Pierres de couleur taillées pour Bijouterie

*V V-7-7-» T a i l l e d e 1 " q u a l i t é «N~'V s·»

O D » S 9 S K a « 9 S S S S S £ D S 9 9 S 9 S 9 S » D I » S ^ S S » » S f i S S S ! f i | 0

AYIS

L'imprimerie de la F é d é r a t i o n h o r l o g è r e e u i e e e se recommande à MM. les Horlogers et aux Sociétés pour l'exécution prompte et soignée de tous les travaux dont ils ont besoin.

Fabrique de galonné, pendants, anneaux et couronnes

C a n o n s o l i v e s 1389 Spécialité de p e n d a n t e r o n d e UAIiOAiYl': et A H U K K T

d ' u n e pièce eane s o u d u r e

MABfEAMB ê M l T H T

P a e q u a r t Β Ι Ε ί Ι Τ Π ^ Γ Ή ]

Pendants ovales soignés — Couronnes poussettes indépendante.

ooooooooooooooooooooooo

ETABUSSEMENT^ETALLURGIQUE 0 g

A c h a t d e c e n d r e s e t l i n g o t s s u r e s s a i 0%

Fonte de déchets de tonte nature

VENTE D'OR FIN POUR DOREURS

U I B A SHCIE

-^e B I E I T I T B ©»«-

Dépôt de coke de St-Etienne — Charbons de bois

Creusets de toutes espèces Q _ G - R O S ^ A D É T A I L 929 Q

OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO

BUREAU TECHNIQUE D'HORLOGERIE

Gharfa BOVBHT 1 Conyit (Sise)

ETUDE DE CALIBRES

montres simples et compliquées, moyen mathématique exact d'amplification ou réduction.

Installation complète de fabriques d'ébauches et de montres.

Méthode de fabrication spéciale pour parfaite interchangeabilité.

Confection d e s p o i n t e u r s , m o d è l e s , filières, j a u g e s , étampagre, a n g l a g e d e s p o n t s , e t c . 1218

MACHINES-OUTILS SIMPLES ET AUTOMATIQUES

Devis. Renseignements. Conseils. *

u

IM U

si sf

β m °

1-1 * > . £;

IKI · » 3 ο β

* «si ·- -S e 2

β* h. ω = > H > ce u e ^

-S *

IU

α » °>Λ 2 ώ . t Ô> jg u ο <o 5 A -S β -^ W^= S g

s -

c

S1 » .SPC

<N SC ώ2 . >

P T - « *

*- I

~ .2 £ 5 c -S. Ό S S c S-s-5 ·>,

= S S = •- <u s ώ S "β

— U i . 4} » O O CO 2" »

C - I T - — C Vi

ώ*>

Seules médailles d'argent. Exposition universelle, Paris 1878. — Paris 1889.—Médaille Chaux-de-Fonds 1881.—Diplôme Zurich 1883.

FABRIQUE B ' A I G U I L L E S D E M O N T R E S ENTODS GENRES ET QUALITÉS

J E £ . WMBKHT FRÈRES J K S .

M a i s o n , f o n d é e e n . 1 8 1 2 1116

DÉPÔT AU LOCLE

Spécialité d'aignilles Louis XV, ciselées or, acier, en composition dorée.

Petites et grandes secondes, Chronographes, quantièmes, compteur·, ele.

Imprimerie de la Fédération horlogère suisse.

Références

Documents relatifs

Le Val-de-Travers, dont les nombreux ateliers de fabricalion d'outils pour l'hor- logerie est l'une d e s caractéristiques, lient à conserver sa vieille réputation et c'est

Toute vente qui a pour objet d'éoouler en peu de temps tout ou partie des marchandises d'une maison ou un stock important de marchandise et qui est re- présentée au public comme

— Les personnes domiciliées en Suisse, propriétaires de marques enregistrées dans ce pays et qui, par un dépôt unique, effectué au Bureau international de la propriété

Je crois que les traités de commerce seraient préférables, mais tout dépend des conditions dans lesquelles on traite. Je crains qu'en établissant à l'avance les deux tarifs on

L'inspection des fabriques étant officielle- ment circonscrite dans un cadre limité, l'in- tervention dans des questions de convenan- ces disciplinaires, telles que la fermeture des

Le Journal suisse d'horloge- rie fait une confusion complète entre le syndicat des patrons monteurs de boites argent, qui n'a nullement suspendu ses tarifs, comme il l'annonce,

«1° La société des fabricants d'horloge- rie est libre échangiste et demande le statu qxio dans les positions actuelles du tarif doua- nier suisse, concernant l'horlogerie et tout

Si toutefois à ladite assemblée, la majorité des membres présents, sans former la ma- jorité des membres actifs du syndicat, se prononçait pour la dissolution ou la révision