• Aucun résultat trouvé

Fédération des fabricants de boîtes argent

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Fédération des fabricants de boîtes argent "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Vingt-deuxième Année. — N° 102 P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes.

Vendredi 27 Décembre 1907 Bureaux : R u e d e l a S e r r e , 5 8

MlEDEMnOIMOEIiOGÈBE

S U I S S E

ABONNEMENTS

Un an Six moi) :

Suisse . . . . Fr.6»— Fr.3»—

Union postale » 12»— » 6»—

Les abonnements étrangers se paient d'avance.

Paraissant le Jeodl et le Dimancne i la Chsax-de-Fands On s'abonne a tous les bureaux de poste.

ANNONSES

suisses 20 ct., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les C o n s u l a t s s u i s s e s à l ' é t r a n g e r r e ç o i v e n t le j o u r n a l

Bureau des Annonces : HAASENSTEIN & VOGLER, 49, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger

La théorie des crises

en observation périodique

La crise dit Le Monde Economique est un phénomène d'ordre essentiellement psychologique au moins quant à son ori- gine. Chaque fois que les affaires vont bien, que les débouchés pour un grand n o m b r e de marchandises augmentent et que rien dans l'avenir ne parait inquiétant, un sen- timent de confiance excessive se manifeste dans l'àme des hommes. Les transactions se multiplient rapidement et malgré le renchérissement général, on ne s'arrête pas d'acheter, car on croit toujours avoir devant soi une marge de hausse suffisante pour réaliser un bénéfice. On se dispute les matières premières, les industries de trans- formation ayant peur d'être prises de court ou de payer leurs matériaux plus cher si elles attendent, s'efforcent de conclure des contrats à long terme et s'assurent leurs approvisionnements longtemps à l'avance.

Cela dure jusqu'à ce que la hausse des prix s'arrête, ce qui se produit pour deux raisons : parce que la cherté devient exces- sive et q u ' o n prévoit le moment où les consommateurs se lasseront et aussi parce que les disponibilités deviennent rares, les immobilisations de capitaux étant énormes.

C'est ainsi que, dans la crise actuelle, les consommateurs cessèrent d'acheter du cui- vre plusieurs mois avant la débâcle, et les prix ne furent maintenus que grâce à la puissance des maisons de vente, mais ils étaient purement nominaux.

Le jour où l'arrêt dans la hausse se pro- duit l'effondrement des cours est presque fatal, car à une confiance excessive a suc- cédé nne méfiance peut-être exagérée et tout le monde croyant à la baisse, personne ne veut p r e n d r e d'engagement. C'est la période des faillites et des catastrophes.

Après cette secousse violente, vient la période de liquidation durant laquelle on achève de se dégager, souvent avec de grosses pertes, des entreprises excessives échafaudées pendant la fièvre de la hausse.

A ce moment, les aflaires sont nulles, on attend pour se lancer de nouveau, que la situation soit redevenue absolument saine.

Puis, quand on en est arrivé là, l'activité reprend, la prospérité revient et c'est le même cycle qui recommence.

* *

Or, ces diverses phases ont une réper- cussion directe sur le bilan des grandes banques. P e n d a n t la période de hausse, on immobilise d'abord tous les capitaux dis- ponibles, puis on fait appel au crédit et d'autant plus fréquemment q u ' o n p r e n d des engagements à long terme. Une énorme quantité de traites est ainsi mise en circu- lation et va tout naturellement dans le portefeuille des banques qui, en échange, donnent leur or. Donc la période de pros- périté est caractérisée par l'augmentation du portefeuille et par la baisse de l'encaisse.

Quand le premier arrive au maximum et la seconde au minimum, la crise est pro- che.

Au contraire, pendant la période de li- quidation, l'or oisif reflue dans les caisses et comme le mouvement des affaires est très ralenti, les traites cessent d'alimenter le portefeuille des banques. Donc, quand le portefeuille tombe au plus bas et que l'encaisse, au contraire, atteint le maximum, la reprise se fait sentir.

L'encaisse et le portefeuille des banques forment donc théoriquement un véritable baromètre des affaires. Les variations, consultées après coup, donnent nne image très fidèle de l'alternance des crises et des périodes de prospérité ; mais, suivies au jour le jour, parmi les multiples influences

qui compliquent la situation, permettent- elles de prévoir l'avenir avec assez de pré- cision pour rendre de réels services? C'est la question que nous posons.

J E A X F A V R E .

Notice sur l'enregistrement international des marques de fabrique ou de commerce

Le grand intérêt que présente, pour les industriels et les commerçants qui font des affaires hors de leur pays, la protection à l'étranger de leurs marques de fabrique ou de commerce, a engagé les Gouvernements d'un certain n o m b r e d'états, parmi lesquels

figure la Suisse, à créer un service d'enre- gistrement international de ces marques.

Ce service, institué par un arrangement international conclu le 14 avril 1891, fonc- tionne à Berne, au Bureau international de l'Union p o u r la protection de la p r o - priété industrielle. Il a p o u r b u t de per- mettre aux propriétaires de marques pro- tégés dans leur propre pays d'obtenir, dans tous les états contractants, par la voie la moins coûteuse et au moyen d'une d e m a n d e unique déposée auprès de leur administra- tion locale, «la même protection que les nationaux et le même recours contre toute atteinte portée à leurs droits. »

Le Bureau international reçoit des ad- ministrations des différents pays les de- mande d'enregistrement international, les inscrit dans un registre spécial, avise les états dans lesquels l'arrangement est en vigueur, et dès lors la protection est de droit dans chacun de ces états, l'enregis- trement international y déployant les mêmes effets que si le dépôt y avait été effectué directement.

Conditions et formalités pour les proprié- taires de marques suisse.

Elles sont fixées comme suit par un arrêté du Conseil fédéral du 28 octobre 1902 :

Article 1er. — Les personnes domiciliées en Suisse, propriétaires de marques enregistrées dans ce pays et qui, par un dépôt unique, effectué au Bureau international de la propriété indus- trielle, à Berne, désirent s'assurer la protection de leurs marques dans les pays ayant adhéré à l'arrangement international du 14 avril 1891 doi- vent adresser au Bureau fédéral de la propriété intellectuelle, à Berne :

1° Une demande d'enregistrement, dressée sur formulaire officiel, conformément aux pres- criptions du présent arrêté ;

2U Un cliché dechaque marque dont l'enregistre- ment international est demandé. Ce cliché sert à la reproduction typographique dans la publi- cation faite par le Bureau international, et doit reproduire exactement la marque enrigis- trée en Suisse ; il ne doit pas avoir moins de 15 millimètres ni plus de 10 centimètres, soit en longueur, soit en lageur. L'épaisseur exacte du cliché doit être de 24 millimètres, soit de la hauteur des caractères d'imprimerie. Ce cliché sera conservé au Bureau international ; 3° La taxe d'enregistrement est de 105 francs

pour une seule marque : elle est de 105 francs

(2)

844

pour la première marque el de 55 francs pour chacune des.marques suivantes, si un seul et même propriétaire de marques requiert, en une seule fois, l'enregistrement de plusieurs marques lui appartenant. Le payement de la taxe d'enregistrement doit s'effectuer soit par mandat postal, soit par remise du montant à la caisse du Bureau fédéral de la propriété in- tellectuelle ;

4° Une procuration, lorsque la demande est dé- posée par un mandataire,

Les formulaires pour demandes d'enregistre- ment sont délivrés gratuitement par le Bureau fédéral de la propriété intellectuelle.

Les demandes incomplètes ou irréguliéres sont rejetées. En cas de rejet, le Bureau fédéral pré- lève 5 francs à son profit sur le montant de la somme jointe à la demande.

Art. 2. — Si, en ce qui concerne les marques enregistrées en langue allemande ou italienne, la traduction de la désignation des marchandises ou produits auxquels ces marques sont destinées présente des difficultés, le Bureau fédéral pourra rejeter la demande, s'il ne lui est pas remis, sur réquisition, une traduction correcte, en langue française, de cette désignation.

Moyennant l'accomplissement de ces for- malités, le déposant est protégé de plein droits dans les pays suivants : Belgique, Brésil, Cuba, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Portugal, Suisse, Tunisie. Cette protection s'étendra ipso facto à tous les états qui adhéreront dans la suite.

La protection résultant de l'enregistre- ment au Bureau international dure vingt ans, et peut être renouvelée au moyen de l'accomplissement des formalités prescrites.

Cependant, lorsqu'une marque cesse de jouir de la protection légale dans le pays d'origine, l'enregistrement international i n t e r r o m p t en même temps ses effets. Mais le renouvellement du dépôt national suffit p o u r mettre tin à cette interruption.

Le Bureau international de la propriété industrielle, à Berne, fournit sans frais les renseignements complémentaires qui lui sont demandés. Il publie les marques dé- posées dans un recueil spécial, Les Mar- ques internationales, supplément ajouté à son organe officiel, La Propriété indus- trielle. (J)

(') La Propriété industrielle, parait par li- vraisons mensuelles, dans lesquelles sont trai- tées toutes les questions concernant les brevets d'invention, les dessins el modèles industriels, les marques de fabrique et de commerce, le nom commercial et les indications de provenance (études doctrinales, législation et jurisprudence internationales, avis et renseignements, nouvel- les, statistique, bibliographie). Un numéro spé- cimen est envoyé sur demande affranchie.

Fédération des fabricants de boîtes argent

Le Comité central de cette importante Fédération, nous adresse la réponse sui- vante, à l'article d'un fabricant d'horloge- rie la concernant, paru dans notre numéro du 19 décembre.

Nous la publions avec plaisir, ainsi que la copie des deux circulaires qui l'accom- pagnent.

Bienne, le 23 décembre 1907.

Monsieur le rédacteur,

Nous n'aimons pas faire de polémique dans les j o u r n a u x ; cela ne sert générale- ment qu'à l'amusement ou au profit de la galerie. Toutefois l'article d'un fabricant d'horiogerie, que vous avez publié dans votre n u m é r o du 19 et, sous le titre de

«Tète de t u r c » nécessite une rectification.

« P o u r q u o i ne pas tout de suite exiger les paiements d'avance » ! ! ? s'écrie votre correspondant.

Lorsqu'il faut :

F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 1° Payer ses machines et outils, en tout ou en partie d'avance ;

2° Payer ses ouvriers comptant;

3° Payer sa matière comptant, en ce sens que les intérêts (actuellement 6 °/0 avec la commission sur le découvert) courent déjà pendant que l'argent voyagea votre adresse, donc avant que vous soyez en possession de la marchandise, n o u s sommes d'accord que le monteur de boites, qui a supporté le chômage du mois de fabrication, le chô- mage^ du mois de livraison, mérite le re- proche d'avoir des conditions «.anti-com- merciales» quand il ne livre pas sa mar- chandise, payable lin du mois de livraison au comptant sans escompte.

Le syndicat précédent l'avait si bien compris q u e ceci formait le point le plus important de son programme. La circu- laire du 20 juillet 189.'), dont vous trouve- rez ci-joint une c o p i e , en préparait les voies. Ensuite de trop nombreuses démis- sions, les conditions qui devaient entrer en vigueur le 1er janvier 1900 n'ont pu être appliquées. Ce sont celles du 1e r août 189ij qui lirent règle, encore très stricte- ment, pendant l'année 1890 pour arriver à un relâchement toujours plus accentué avec le temps. Quoiqu'il en soit, le syndi- cat n'en a jamais eu d'autres, olliciellement, et s'il a jugé opportun de faire acte de to- lérance (où était la tète de turc dans ces moments-là?) il est heureux de pouvoir déclarer cpi'il existe des clients qui n'ont jamais dérogé aux dites conditions, ce qui ne les empoche pas de ligurer parmi les maisons les plus puissantes du pays.

Nous voulons bien rendre à votre cor- respondant la justice de croire qu'il a ignoré une bonne partie de ce qui pré- cède ; mais où sa manière de faire n'est plus correcte, c'est q u a n d il feint d'ignorer que ces conditions, imprimées sur le tarif du 1e r décembre 1900 devaient faire règle absolue à partir du 1e r juillet 1907. La cir- culaire dont il parle, et dont voici la copie, ne pouvait pourtant lui laisser aucun doute à ce sujet. En écrivant son article, il savait qu'en considération des mêmes faits que ceux qu'il avance nous avons relardé au 1e r octobre 1908 l'application stricte pour tout le monde de nos conditions de règle- ment.

Si son seul but était d'arriver à la péro- raison de son article, nous lui pardonne- rons, sans toutefois l'excuser complètement, le moyen choisi. Nous aussi, nous désirons voir les fabricants d'horlogerie fortement unis. Nous aussi, savons par expérience qu'il est plus facile de baisser les prix que de les relever. Un syndical de fabricants de montres argent; fortement constitué, pour- rait justement en ce moment, si ce n'est pas déjà trop tard, empêcher la baisse des prix en régularisant celui de l'argent. Voi- là un grand point pour la stabilité des prix et nous sommes lout prêts à le discuter autrement que par la voie des journaux.

Voici les deux circulaires dont il est question, dans la lettre ci-dessus :

L'Association suisse des patrons monteurs de boîtes argent

à Messieurs les Jabricanls d'horlogerie Bienne, le 20 juillet 1895.

M.,

Notre circulaire N° 1 (janvier 1895) vous annonçait que pour toute commande reçue à partir du le i août prochain les conditions de paiement seraient :

Règlement lin du mois de livraison au comptant (dans les 10 jours) avec 3 %

d'escompte,

à 30 j o u r s avec 2 % d'escompte, à 00 jours sans escompte.

Nous 'venons vous les conlirmer par la présente et portons en outre à votre con- naissance que notre assemblée générale d'hier a décidé à l'unanimité que pour les commandes à partir du 1e r janvier 1890 il ne pourra pas être accordé de crédit plus long que 30 jours, règlement tin du mois de livraison. L'escompte restera le même, soit 3 % comptant et 2°/o à 30 jours.

Nous sommes persuadés que ce moyen est le seul possible, non seulement pour éviter de nouvelles pertes ou plus grands désastres, mais encore pour redonner à la montre son prix normal. Quand on ne viendra plus, tous les j o u r s , jeter des montres sur le marché à des prix de liqui- dation, notre industrie horlogère pourra certainement revoir des jours meilleurs.

Convaincus q u e n o s efforts seront sou- tenus vigoureusement par toute la clientèle sérieuse, nous vous présentons, M., l'assu- rance de notre considération distinguée.

Le Président, Ls KRAMER.

Le Secrétaire, A . G I E R H E R . Bienne, le 30 novembre 1907.

M.,

Le tarif minimum (pie nous avons eu l'honneur de vous remettre, il y a une an- née, et qui est entré en vigueur à partir du 1e r décembre 1900, prévoyait comme con- ditions de règlement :

Fin de mois de livraison, dans les 10 jours, 3 % escompte,

Valeur 30 jours, 2 % d'escompte, Valeur 00 jours, sans escompte,

pour toutes les livraisons à partir du 1C1 juillet 1907.

Ensuite d'une conférence provoquée par deux forts groupements de montres argent,- qui eut lieu le 10 janvier 1907, à Chaux-de- F o n d s , le tarif déjà en vigueur ne pouvant être remanié, nous acceptâmes, à titre gra- cieux, de renvoyer au 1C1 janvier 1908, l'application des nouvelles conditions de règlement.

Devant le fait que le plus grand n o m b r e de nos clients n'ont pas eu connaissance de celte décision (elle avait été communi- quée simplement p a r lettre, au président de l'assemblée de Chaux-de-Fonds) et vis- à-vis de l'état actuel du marché monétaire, notre assemblée du 22 courant, désireuse en outre de vous donner une nouvelle preuve de b o n vouloir, a décidé de ren- voyer au 1CI octobre 1908, soit pour toutes les livraisons faites à partir du mois de septembre prochain, l'entrée en vigueur définitive des nouvelles conditions de rè- glement.

Nous nous faisons un devoir, en même temps qu'un plaisir, de vous communiquer celle décision, qui sera certainement bien accueillie dans le moment actuel et nous vous présentons, M., l'assurance de nos sentiments distingués.

Au nom de la Fédération des Fabricants de boîtes argent,

Le Président central, A. ROLLIER.

Le Secrétaire, A. RÖSSEL.

La Fédération des fabricants de boites argent ne parait pas aimer les débats pu- blics dans la p r e s s e ; elle suit, en cela, un courant qui se manifeste dans certaines associations et qui les entraine vers une transformation en sociétés secrètes. Nous sommes à une période de libre examen et de libre discussion et le « carbonarisme » a fait son temps... c'est du moins notre opinion.

(3)

ggjgjjgg^jjjfcjjjja

L A F E D E R A T I O N l l O R L O G E R E S U I S S E 845

Q u a n t a u d é b a t m ô m e s o u l e v é p a r n o t r e c o r r e s p o n d a n t , f a b r i c a n t d ' h o r l o g e r i e , il e s t v i e u x d e p l u s d e v i n g t a n s . L a p r e m i è r e F é d é r a t i o n d e s p a t r o n s m o n t e u r s d e b o i t e s o r , a r g e n t et m é t a l , p o u r s u i v a i t déjà la r é - g l e m e n t a t i o n d u c r é d i t .

L e s p a t r o n s m o n t e u r s d e b o i t e s , se p l a - ç a i e n t a l o r s à ce p o i n t d e v u e , q u e la v e n t e d e l ' o r e t d e l ' a r g e n t , s o i t d e la m a t i è r e p r e m i è r e d e s b o i t e s de m o n t r e s , d e v r a i t s e faire c o n t r e p a i e m e n t c o m p t a n t . C'était excessif, car la m o n t r e c o m p l è t e c o m p r e n d a u s s i la m a t i è r e p r e m i è r e d e s b o i t e s , a v e c d ' a u t r e s m a t i è r e s p r e m i è r e s il e s t v r a i . D e p l u s , l e s n é c e s s i t é s d u c o m m e r c e , d e m ê m e q u e l e s u s a g e s c o m m e r c i a u x , c o m p o r t e n t le crédit c o m m e b a s e d u c o m m e r c e . Il s'agit s i m p l e m e n t d e n ' e n p a s r e c u l e r les l i m i t e s t r o p l o i n .

L e s f a b r i c a n t s d e b o i t e s e n a r g e n t , s e s o n t d ' a i l l e u r s i n s p i r é s d e s c o n d i t i o n s d e p a i e m e n t a p p l i q u é e s p a r l e u r s c o l l è g u e s d e la b o i t e o r , en les m o d i f i a n t c o m m e s u i t :

Conditions de paiement des fabricants de boîtes or — a c t u e l l e s —

110 j o u r s 2 % d ' e s c o m p t e ^ o j o u r s d e 00 » 1 % » / g r â c e

Conditions de paiement des Jabricanls de boîtes argent — à p a r t i r d u 1e r o c t o - b r e 1908 :

F i n d u m o i s d a n s les 10 j o u r s 3 % d ' e s - c o m p t e .

V a l e u r 30 j o u r s , 2 % d ' e s c o m p t e . V a l e u r 00 j o u r s , s a n s e s c o m p t e .

C e s c o n d i t i o n s s o n t é v i d e m m e n t d u r e s , s u r t o u t d a n s l e s p é r i o d e s d'affaires c o m m e celle q u e n o u s t r a v e r s o n s a c t u e l l e m e n t ; m a i s il faut d i r e q u ' e l l e s o n t r a m e n é u n

p e n d ' o r d r e o ù le d é s o r d r e r é g n a i t e n m a î t r e et q u ' e l l e s c o n s t i t u e n t u n p u i s s a n t a r g u m e n t en m a i n s d e n o s f a b r i c a n t s , p o u r o b t e n i r à l e u r t o u r , d e l e u r s a c h e t e u r s , d e s l i m i t e s d e c r é d i t p l u s r a p p r o c h é s .

P o u r en r e v e n i r a u x p a t r o n s m o n t e u r s d e b o i t e s a r g e n t , il n ' y a p a s p é r i l e n la d e m e u r e , p u i s q u e l e s c o n d i t i o n s n o u v e l l e s s e r o n t a p p l i q u é e s s e u l e m e n t d a n s n e u f m o i s .

D'ici là, le s y n d i c a t d e s f a b r i c a n t s d e m o n t r e s a r g e n t , m é t a l et acier, s e r a , e s p é - r o n s - l e , en p l e i n e a c t i v i t é et les c o m i t é s c e n t r a u x d e s d e u x g r o u p e m e n t s p o u r r o n t s e r e v o i r .

Avilissement de l'horlogerie

On a déjà signalé le fait d'industriels qui pro- fitent de l'ignorance du public et des temps pé- nibles actuels pour offrir partout des montres à des prix dérisoires:

Encore l'autre jour, le Carrière délia Sera, de Milan, publiait l'annonce suivante:

« Grise horlogère.

«Maison d'exportation liquide avec d'énormes pertes, magnifiques montres d'or avec gravure riche à fr. "20. Qualité supérieure très forle "24 fr.

Garantie 3 ans. Franco contre remboursement postal. »

Suit l'adresse d'une maison de Genève.

Quoi d'étonnant, après qu'on oit inondé un pays avec des offres de ce genre, que les fabri- cants sérieux éprouvent des difficultés à conclure des affaires à peu prés profitables, dit Impartial.

B r e v e t s d ' i n v e n t i o n Horlogerie et Bijouterie

LISTE DES BREVETS D'INVENTIONS E n r e g i s t r e m e n t s .

Cl. 64, n° 30163. 11 janvier 1907, 7 h. p. — Nou- veau timbre-ressort pour montres à sonnerie.

— Ali Je anner et fils, fabricant de timbres- ressorts, Envers, 35, Locle (Suisse). Manda- taire: Datentbank Gonfidentia A. G., Zurich.

Cl. 64, n° 39164. 27 février 1907, 6 h. p. — Per- fectionnement au mécanisme de remontoir des montres. — Mathez, Hofstetter & Ci c, fabri- cants d'horlogerie, Tramelan (Suisse). Manda- t a i r e : A. Mnthey-Doret, Chaux-de-Fonds.

Gl. G'i, 39165. 11 mars 1907, 7 '/s h. p. — Fond de boite de montre. — Irénée Aubry, fabri- cant d'horlogerie, "24, rue du Grenier, Gliaux- de-Fonds (Suisse). Mandataire: A. Malhey- Doret, Choux-de-Fonds.

Gl. 64, 39166. 24 septembre 1907, 67« h. p. — Boîte de montre perfectionnée. — Henri Cat- tin, fabricant de boites de montres, Le Noir- mont (Suisse). Mandataire : A. Mathey-Doret, Ghaux-de-Fonds.

Cl. 65. n- 39167. 7 janvier 1907, 6'/s li. p. — Perfectionnement à l'échappement de pièces d'horloscrie.— Gottfried Leuenberger, hor- loger-technicien , 4 9 , rue du L a c , Bienne (Suisse). Mandataire: A. Mathey-Doret, Ghaux- de-Fonds.

Cl. 65, n» 39168. 25 janvier 1907, 7 h. p. — Poupée double poui machines à décolleter des arbres, vis, etc., pour horlogerie et petite mé- canique. — Beldi Works Tool Machine C", Soleure (Suisse). Mandataire : A. Mathey- Doret, Chaux-de-Fonds.

Cl. 65, n» 39169. 11 mars 1907, 7 lA h. p. — Renvoi pour pièces d'horlogerie. — Les Fils de L. Braunschweig Fabrique Election So- ciété Anonyme, 153, rue de la Paix, Chaux- de-Fonds. — Mandataire: A. Mathey-Doret, Chaux-de-Fonds.

Cote de l ' a r g e n t

du 2(1 Décembre igoj

Argent fin en grenailles . . . fr.96.— le kilo.

Argent fin laminé fr. 2.— de plus par kilo.

Change sur P a r i s fr. 100.37 '/a

I N A R D I I N , C H R O N O M E T R E S

- > Ä _ _ L E L O C L E e t G E N E V E H3708C

2 2 7 P R I X D O B S E R V A T O I R E S MARINE ET POCHE ET COMPLIQUES

Montres simples de précision par procédés mécaniques 49S

I 1

mwMW^^mmm^^^m m^mmmmmmm

La Manufacture d'Horlogerie

- AU L O C L E

(SUISSE)

fournit avantageusement lous les genres de M O N T R E S à R É P É T I T I O N

en'grandeurs de mouvements 17 à 24 lignes B u r e a u x t e c h n i q u e * .

U « y Tous les calibres sont la propriété de la maison. "Wè

H 7113 C Plus de 200 modèles différents. WU

—•===== GRAND PRIX: MILAN 1906

m

WALTER MEYLAN

Rue du Progrès, 20

L a C h a u x - d e - F o n d s Répétitions à quarts et minutes

jjst'eme à tirages et poussoirs silencieux

Cbronograpbes - Compteurs - Quantièmes - Automates

NOUVEAUTÉS: 1343

Répétitions quarts et minutes

i"l lignes, extra plates

^UTQ RÉPÉTITION CARILLON

cP

déposé à 3 marteaux en vue

T é l é p h o n e H 7937 C

MANUFACTURE „JUNIOR" ST-IMIER (SUISSE)

• I c a n n c r c t - D r o z (Route (lu Pont)

H o r l o g e r i e m é c a n i q u e Montre ancre 1911g. JUNIOR Interebang.

non magnétique, syst, breveté, calibre dépesi Boites métal, acier, argent et o r

Qualité garantie, réglage excellent Montre ancre 17'" et 19'" plates (déposé) Procédés mécaniques les plus modernes

Mouvements pour boites américaines, 16 sise

mise à l'heure négative H 4661J 5 M é d a i l l e s o r e t a r g e n t

D i p l ô m e d ' h o n n e u r 1340 E c o l e d ' h o r l o e e r i e d e S t - I m l e r

Renseignements commerciaux et Contentieux

F.-X. MOESCHLIN

S u c c e s s e u r d e J . - A . T r i t s c h l e r

B A L E ( S u i s s e ) Maison fondée en 186^ Z U R I C H Service prompt et cousciencieux. Conditions d'abonnement favorables.

Relations universelles ; plus de 20,000 correspondants dans tous les pays. H 5144 Q 957

Déclarations de douanes - Bulletins d'expéditions

a v e c r a i s o n s o c i a l e e t a u t r e s facilités, à la

Lithographie-Typographie R. Haefeli & O

R u e Leopold R o b e r t 13 et I 4 b l s

., -^jlJgK^

(4)

846 FEDERATION HORLOGERE SUISSE

Fabrique de Boîtes

argent

Médaille d'argent Médaille d'argent

Paris 1900 Milan 1906

Ecabert-Zîegler

L E S BOIS (Suisse)

BOITES (ARGENT) TOUS GENRES

SOIGNÉES ET BON COURANT

GRANDE PRODUCTION JOURNALIERE LIVRAISON PROMPTE

O U T I L L A G E A M É R I C A I N

D é c o r s e t finissage

767 dans ses ateliers;

Vient de paraître

62 année 1 0 O Ô 5 0 'e édition

Indicateur-Davoine

et indicateur général de l'horlogerie suisse et pays limitrophes Recueil des adresses de cette industrie et des fabriques

de Bijouterie, Joaillerie et Pièces à musique

Un résumé des dispositions légales sur le contrôle des matières d'or et d'argent Consultez dans l'édition 1908 les nouveaux droits de douane

avec t o u s les p a y s

Un vocabulaire français-allemand etdes renseignements utiles H 8291 C P r i x : Suisse 4 f r . , autres P a y s 5 f r . 1412

/ \ . G O G L E R , éditeur

Rue du P a r c , 9ler LA C H A U X - D E - F O N D S Rue du P a r c , 9'»

DREYFUS FRfiESt&.BŒNNE

Brevet suisse N° 37774 Brevet fraisais N° 380933

MONTRE BOULE

(Sphérique)

or et argent, remontoir circulaire 8 '

Grandeur naturelle Grandeur nahirello Exécution en tous genres et décors

Se livre indifféremment avec c h a î n e t t e o u avec boucle

E c h a n t i l l o n * « à <lix|>o*i(ion. li.'tl

Fabrique de Cadrans métal

Spécialité: Genre bon courant

D e m a n d e z p r i x e t é c h a n t i l l o n s , 1 3 0 0 m o d è l e s d i f f é r e n t s F o r c e é l e c t r i q u e . — P r o m p t e l i v r a i s o n

Se recommande au mieux 1237

N y d e g g e r - M o n n i e r , Bienne

pue du Musée, 29

Tous les vols

seront évités p a r le nouvel appareil de sûreté

„ S t o p p " . Ce mouvement est de fabrication facile à la forme d'une montre. — Brevets à vendre. — Avis aux fabricants d'horlogerie.

R 10946 1432

S'adresser Greber & Grosclaude, Fleiirier.

Horlogerie pour tous pays

Siegm. NEUMANN

B A L E ( S u i s s e )

Spécialités pour maisons d'exportation

H 7384 G Echantillons à disposition contre références 1230

PRIX-COURANTS et CATALOGUES ILLUSTRÉS

p o u r l ' H o r l o g e r i e e t l a B i j o u t e r i e

EXÉCUTION SOIGNÉE PLUS DE 500 CLICHES à DISPOSITION - EXÉCUTION SOIGNÉE

Lithographie, Typographie, R. Haefeli & C

le

C o m m i s - P r o c u r i s t e muni de références de premier ordre, connaissant à fond la comptabilité, les travaux de bureau, la correspond, franc., allem, et si possible anglaise, est demandé par fabr. d'hor- logerie importante, dans une succursale, p1'les expéditions.

Salaire pr la lr e année, fixe fr. 2500 a IV. 3000, suivant ca- pacité, avec augmentation de IV. 200 par an jusq. maxim, de IV. 3500. La préférence serait donnée à homme marié qui serait intéressé à une partie des bénéfices, outre son sa- laire, à partir de la seconde année. Placestableetd'avenir.

Adresser offres sous H 25*8 D à Haasenstein & Vogler, St-lmler.

Visiteur

capable et actif, connaissant le repassage et le réglage soi- gnés (petites montres)

est demandé.

Adresser offres détaillées sous D 5 4 0 0 X à H a a s e n - s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x

d e - F o n d s . 1428

M F r a n c i s M e r e l e r rue de la Gare, 11, Morteau

a l'honneur d'informer Mes- sieurs les fabricants d'horlo- gerie qu'à partir du 1" janvier 1908 un bureau de contrôle sera ouvert à Morteau, qu'il se charge de remplir toutes les lormalités exigées en douane, réexpédition et contrôle de boîtes. Très au courant de la fabrication, il espère conten- ter toutes les personnes qui voudront bien s'adresser à lui.

Références à disposition. Prix modérés. H 8451 G 1431)

Genre anglais

Achat au comptant. Mon- tres 13 à 19 lig., cyl. et ancre, métal, acier, argent et or, qualités bon courant et supé- rieure. On cherche aussi le monopole de calibres nou- veaux.

Des fabricants sérieux seuls sont priés d ' a d r e s s e r leurs offres sous chiffres V 8443 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x d e - F o n d s . 1420

Montres

1425

M a i s o n d ' e x p o r t a t i o n d e r ' o r d r e c h e r c h e l a r e - p r é s e n t a t i o n de bonnes fa- briques de montres bon marché et genres moyens en 13'" argent cylindre et ancre, 19, 20 et 21"' montres ancre en argent. Ré- sultats excellents/Clientèle de 1er ordre. Adr. offr. s. J..1.2301 à Rudolf Mosse, RerlinS.W.

Acheteur

r é g u l i e r de 9 et 10 lignes ancre en qualité de tout repos c h e r c h e f a b r i c a n t cons- ciencieux ayant installation mécanique.

Adresser offres sous chiffres C 5 3 9 9 X à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 1429 FABRIQUE D'AIGUILLES

Il 2599 N p o u r t o u s p a y s 196

CHS KAUFMANN, Fleurier

Successeur de Kaufmann frères Uaison fondée en 1850. Téléphone.

Correspondant intelligent, actif Sténo-dacfylographe éprouvé

ayant pratique correspondance française, anglaise, italienne, allemande, connaissant l'espagnol commercial et les expédi- tions, cherche place pour tout de suite ou époque à convenir.

Adresser offres sous chiffres W 8 4 5 4 J à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1433

Ouverture du Bureau de Contrôle

de Morteau

a u 1 e r J a n v i e r 1 9 0 8

_M. Henri Charpier, à Morteau, se met à la dispo- sition de MM. les Fabricants d'horlogerie pour tous renseignements, opérations en douane ; présenter au poinçonnage de garantie les boîtes de montres, déboitage et réemboitage des mouvements ; réexpé- dition. H 8452 C 1431

C é l é r i t é e t d i s c r é t i o n .

Spécialité:

"Dossins pour Catalogues et Prix-courants

R. Haefeli & Cl e, Cianx-de-Fonil!

(5)

LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE

^ | % Par suite de l'emploi u n i f o r m e d u s y s t è m e f f U ? ^ 3 B ^ m é t r i q u e a u c a l i b r a g e d e v e r r e s de m o n t r e s , -MTM^Jm/MÀ^ê i

a

Société des Fabriques de verres de montres

• • • • • • • • • • • i réunies, Limited, à Strasbourg, n e c a l i b r e p l u s s e s v e r r e s q u e p a r

1

|io d e

m

|m.

Le t a b l e a u d e c o m p a r a i s o n entre les anciennes mesures et le système métrique, employé jusqu'à présent, a été reconnu dans la pra- tique comme trop inexact pour pouvoir servir de base aux commandes d'après le millimètre et ses divisions de *|io de

m

|

m

.

Afin d'éviter des différences de mesures, et pour faciliter l'introduction des verres de montres par 1 |io de m |m, il est de toute nécessité que chaque consommateur demande à son fournisseur les verres par ^io de m |m seulement. II726C 1197

La Société des Fabriques de verres de montres réunies, Limited, à Strasbourg, livre tous les genres de verres de montres dans toutes les grandeurs, depuis 3 jusqu'à 85 millimètres et au-dessus, en *|io de

m

|

m

, depuis le plus petit jusqu'au plus grand diamètre.

Société des Fabriques de verres de montres réunies, Limited,

S t r a s b o u r g (Alsace).

a q u i désirez t r a v a i l l e r avec la F r a n c e , ses colonies ( A l g é r i e , I n d o - C h i n e , M a d a g a s c a r , etc.), et les maisons d'exportation de P a r i s . — Au moment où vous établissez vos b u d g e t s de p u b l i - cité pour 1907 n'oubliez pas d'y inscrire :

H 8171 C 1386 20, Rue Gambetta, BESANÇON Spécimen et tarif de publicité envoyés franco sur domande. Un de nos représentants

effectue des tournées régulières en Suiss,e et se tient à la disposition des clients.

„La France Horlogère"

Revue universelle de l'horlogerie

<*s

^ v

ROSSKOPF & C IE X

PATENT

L a C h a u x - d e - F o n d s (Suisse)

Montres de précision anti-magnétiques, ayant obtenu les plus hautes récompenses

Exiger La ff

#. au centre de la marque

H 130i C 177 P A T E N T « # / •

| BANQUE CANTONALE NEUCHATELOISE

• NEUCHATEL LU CHAUX DE-FONDS LE LOCLE

{

Ouverture de comptes-courants débiteurs et créditeurs. — Crédits documentaires. — Escompte et encaissement de lettres Q de change. — Renseignements sur placements de fonds et

renseignements commerciaux. — Achat, vente et garde de titres. — Location de coffres-forts. — Encaissement de cou- pons. — Avances sur titres. — Emission de billets de dépôt 4% à I, 2 et 3 ans et 33/4% à 5 ans. — Prêts hypothécaires et sur cédules.— Lettres de crédit.— Service d'épargne: Dépôts jusqu'à fr. 5000 4 °/0.

Achat et vente de matières d'or et d'argent. — Or fin pour doreurs.

La Banque émet aux meilleures conditions des chèques- sur toutes les principales villes du globe. H 8276 C 14H

M a i s o n s p é c i a l e p o u r l a f a b r i c a t i o n d e

BRRÇELETS-MOHTRES EXTENSIBLES L «

s i m p l e s , s o l i d e s , é l é g a n t s 107g Systèmes et modèles variés. — Brevetés dans tous les pays. É

Pratiques et c o m m o d e s , tenant ferme dans toute position.

Envoi d'échantillons sur demande

Seul fabricant:

Livrés aux fabricants d'horlogerie prêts à y fixer les calottes. H 6745 C

(6)

§48 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE Horlogerie compliquée

R é p é t i t i o n s e n t o u s g e n r e s 1035 S p é c i a l i t é d e II6523 C

Ghronographes 16 lignes

avec et sans compteur de minutes

Ernest Goy-Baud

Parc 8 1 , LA CHAUX-DE-FONDS

Fabrication de cartons

en t o u s g e n r e s p o u r P h o r l o g f e r i e

Oscar Majbachjst-imier

P r i x - c o u r a n t e t d e v i s H475U à d i s p o s i t i o n 13G8

12 m a c h i n e s e n fonctions

Assortiments Roskopf

F r i t z G R A N D J E A N

H 1 Si MIC L e L o o l e 343

Graveur de lettres

G r a v u r e d e p l a q u e s p o u r le d é c a l q u a g e d e c a d r a n s . P o i n - ç o n s , c a c h e t s , t o u r s - d ' h e u r e , b i j o u t e r i e . — I n s c r i p t i o n s u r m o u v e m e n t s d e m o n t r e s .

T r a v a i l p r o m p t e t s o i g n é . S e r e c o m m a n d e , P a u l G a - g n e b i n , 29, R u e d e F r a n c e , L e L o c l e . H 8:303 C 1410

E S T A M P E S

*ÄfACHINESjNl/M£llt!rT*

^ /VV/r..£/foKLOSFjr/f.

- M A R U U E S DE rÂBRlBUE<"

MODELES K IHVET9 DANS TOUS LIS PAYS

H 8 8 S C 1UU

U n e i m p o r t a n t e f a b r i - q u e d ' h o r l o g e r i e , s i t u é e d a n s u n v i l l a g e d u J u r a , a y a n t u n o u t i l l a g e t o u t à f a i t m o d e r n e , b i e n o r g a - n i s é e e t f a b r i q u a n t u n e m o n t r e d e b o n n e q u a l i t é e t d ' é c o u l e m e n t f a c i l e , d e - m a n d e a s s o c i é o u c o m m a n - d i t a i r e , p o u v a n t s ' o c c u p e r d e l a p a r t i e t e c h n i q u e o u

c o m m e r c i a l e . 1400 A d r e s s e r offres s o u s chiffres

F 8269 C à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , La Chaux-de-Fonds.

Technicien-Calibriste

sérieux e t bien expéri-

menté 1424

cherche place

p o u r t o u t d e s u i t e o u épo-

3

ue à convenir. Preuves e capacité à l'appui.

Offres sous chiffres R 4966 J à l'Agence Haasenstein &

Vogler, La Chaux-de-Fonds.

F a b r i c a n t b i e n i n s t a l l é p o u r l a petite pièce ancre b o n c o u r a n t e t g e n r e s o i g n é 9, 10 et 11 lig.

cherche

preneur régulier«

P r i x a v a n t a g e u x .

S ' a d r e s s e r s. chiffr. BU 945 Y à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

B i e n n e . 1366

Employé

o c c u p a n t p o s t e d e c o n l i a n c e , t r è s ä u c o u r a n t d e s affaires d ' h o r l o g e r i e , c o m p t a b i l i t é , cor- r e s p o n d a n c e f r a n ç a i s e , alle- m a n d e e t a n g l a i s e , c h e r c h e a u t r e e n g a g e m e n t p o u r é p o - q u e à c o n v e n i r . — Offres s o u s Gc 8286 C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds. . . 1410

d ' emprunt

on de commandite

P o u r l e d é v e l o p p e m e n t d ' u n e f a b r i q u e d e d i v e r s e s p a r t i e s d e l ' h o r l o g e r i e , e n p l e i n e p r o s p é r i t é d a n s l e Val d e S t - I m i e r on c h e r c h e en p r ê t o u en c o m m a n d i t e u n e s o m m e d e fr. 10,000.—. G a r a n t i e s d e t o u t r e p o s . S ' a d r e s s e r p o u r t o u s r e n s e i g n e m e n t s à M. A u - g u s t e J a q u e t , n o t a i r e , La Chaux-de-Fonds. H 8272 G 1413

BREVETS D'INVENTION

MARQUES DE FABRII5UE.-DE5SINS.-M0DEI.ES.

orner. oÉfiîRAi.fMDÊ vi issa LA CHAIIX-DE-F0HD5.

MATHEY-DORETInqrConseii

H 30D c 56

Fabrique d'Horlogerie soignée. - Chronomètres GINDRRT-DELRCHRU& Rue Leopold Robert 72, Chaux de-Fonds

Spécialité

II

N o u s n o u s r e c o m m a n d o n s p o u r l e s e s t a m p e s d e fonds a v e c o l i v e t t e s f r a p p é e s , car- r u r e s , l u n e t t e s , c u v e t t e s e t d é c o u p o i r , e s t a m p e s pr fonds et l u n e t t e s ciselées- P i n c e s en fonte en t o u s g e n r e s e t b r o n z e . T r a v a i l s o i g n é et g a r a n t i . L . B e r d a t Frères, mécaniciens 1165 Courtételle (Jura-Bernois) B4023J

FABRICATION DE

Pierres fines

S. Fell-Daehler

B l v N i d a u 815

Spécialité de pierres grenats

M o y e n n e s e t é c h a p p e m e n t s , b o n n e q u a l i t é , t r o u s polis e t r é g u l i e r s . Bon m a r c h é .

ancre

t o u s g e n r e s e t p o u r t o u s p a y s t o u t e s g r a n d e u r s j u s q u ' à 8 0 l i g n e s

M o n t r e s 8 j o u r s , s i m p l e s e t c o m p l i q u é e s a v e c q u a n t i è m e , 554

a v e c c h r o n o g r a p h e , a v e c r é p é t i t i o n , H 4083 C

m i s e à l ' h e u r e h a b i t u e l l e ou m i s e à l ' h e u r e p a r

le p e n d a n t . R e m o n t o i r s e t c l é s

M o n t r e s 8 j o u r s p o u r v o i t u r e s ,

p o u r a u t o m o b i l e - ; , p o u r v o y a g e s ,

p o u r b u r e a u , p r e s s e - l e t t r e s ,

f o r m e s c a r r é e s , r o n d e s o u v a r i é e s ,

g a r n i t u r e s

a c i e r s , a r g e n t é e s , e t c . Pendulettes 8 Jours

Montres 8 jours à balancier visible ou a cadran plein avec on sans seconda

m é t a l , a c i e r , a r g e n t e t o r

Nouveaux Modèles pour AUTOMOBILES d a n s é t u i s

p o r t e - m o n t r e en c u i v r e poli

ou n i c k e l é

BOULES CRISTAL

avec mouvements hait jours et un jour Mouvements 8 jours pr

pendulettes ou petits cartels Réglage parfait et

marche garan- tie 8 jours

pleins

Ce dessin représente une montre lèpine métal il lignes, 8 jours m urandeur naturelle

1 3 4 0

J. C. Breitmeyer

H 7846 G S u c c e s s e u r d e J . C a l a m e - R o b e r t 1.

La Cl-) aux-de-Fonds

M o n t r e s o r s o i g n é e s p o u r H o m m e s e t D a m e s Spécialité de montres avec bulletin d'Observatoire

P r i x m o d é r é s . C o n d i t i o n s s p é c i a l e s a u x f a b r i c a n t s .

ET C»NT0» 0( . I l l - Classa.

OBSERVATOIRE CANTONAL

Bulletin de Marche

M L

.. - - - " i - 1

— —

1 » *

-...*- 7 .; tri 7-'

HuàtdlUM

-J-S ...

- - V

- M -lé .

-«)

TuUtjn.

-ut

~ *• i . 1 " -

'• t-it •

• - I . » —

-l.lt

TtmpinUrt

• m o t

irz.

_ « M . . . _

—<f*

. ai . „ ni an . <rf—

... »iS-_.

ni ai...

Jtf

^ ^

Povluoo hornootalc cadre J • n ban t .

' ,• r*,»-»

TECRNICUM DU LOCLE

Ecole d'Horlogerie. 'j^J%g£sU&

p i è c e s c o m p l i q u é e s e s t m i s a u c o n c o u r s . H 8209 C L ' e n t r é e e n f o n c t i o n s e fera s u i v a n t c o n v e n a n c e . L e c a h i e r d e s c h a r g e s e s t à l a d i s p o s i t i o n d é s i n t é r e s s é s . P o u r t o u s r e n s e i g n e m e n t s , s ' a d r e s s e r à l ' A d m i n i s t r a t e u r d u T e c h n i c u m d u L o c l e , q u i r e c e v r a l e s i n s c r i p t i o n s d e s

c a n d i d a t s j u s q u ' a u 3 0 d é c e m b r e 1 9 0 7 . 1402

> P=^ | -C =3 t f t BSg ) s-

LA FABRIQUE

PÉCftUT FRÈRES

NumaDroz, 133 et 135

e n s u i t e d e l ' a g r a n d i s s e m e n t d e s e s l o c a u x e t d e l ' a c q u i s i t i o n d e n o u v e l l e s m a c h i n e s , e s t à m ô m e d ' e x é c u t e r p r o m p t e m e n t e t à p r i x m o d é r é s t o u t c e q u i c o n c e r n e l ' a r t d u coffre-fort e t l ' i n s t a l l a t i o n d e b u r e a u x m o - d e r n e s . H 6988 C 1136

Marche atoms moyen«. . . . . . . . . . . . . . . . . . , ..—.2. JBf.

Variation diurne moyenne •. * tf.âyf Variation tfes march« moyen«« tu plat au pendu ^ . ±..1. 1$

OifKnntx entre la marcha diorm à fituta at I» marcha moyenne dam la position verfïcafe . _ ' - . • = _ r. 2

Ctrtifié conforme:

Lu Directeur do t'Obaerv a urfgc c a n t o n a l ,

t / JruA-.

Achtung I

F a b r i k a n t 1 1 ' " D a m e n u h r e n , d e r n ä c h s t e n * a l l e d e u t s c h e n G r o s s i s t e n b e s u c h t , w ü n s c h t b i l l i g e n , c o u r a n t e n 1 8 ' " A r t i k e l ( C y l i n d e r , S t a h l u n d S i l b e r , G e n r e a l l e m a n d ) m i t z u f ü h r e n , . O f f e r t e n m i t A n g a b e d e r ä u s s e r s t e n P r e i s e u . Z a h l u n g s b e d i n g u n g e n u n t e r

Je 7 8 7 4 Q a n H a a s e n s t e i n & Vogler,. Biel. 1423

Dans une des premières maisons d'exporta- tion d'horlogerie sont

à occuper

trois nouvelles places

pour bureau, ainsi que des voyages en Espagne, Russie, Angleterre, Orient, Scandinavie et Amé-

rique du Sud. 1418 Seules des personnes bien capables, connais-

sant à fond les affaires d'horlogerie et ayant, si possible, déjà occupé de pareilles places, sont priées d'adresser leurs offres détaillées sous chiffres BI832QY à Haasenstein & Vogler, Bienne-

A r e m e t t r e p o u r d e s u i t e o u é p o q u e à c o n v e n i r

Fabrication d'Horlogerie

M o u v e m e n t s , é c h a p p e m e n t s faits. M o n t r e s prcMes e n o r , a r g e n t , a c i e r , a n c r e e t c y l i n d r e , g r a n d e s e t p e t i t e s p i è c e s . A g e n c e m e n t d e c o m p t o i r , coffre-fort, b a n q u e s , c a s i e r s e t é t a b l i s , e t c .

S ' a d r e s s e r s o u s N 8 3 3 4 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

L a C h a u x - d e - F o n d s . 1420

(7)

;''-• • '•.-'.. " ' ... • .-

>i

V I L I E R S ^

M$X

122 Rue de Rivoli

iSTV

PLATES&DCTRA-PUOT

m

»m.

;Î M I

:/l

<3>

0 ! J

gloria®

îëio,

/

Ä

&® Q- ?*g\

Mi

i " ? ? ^ ^ ^ s ^

LESMONTRES GLORIA

sontWRANTèWScommeRÉGLAGE

XmmÊà

"i*tf BU *&%£

La fabneiy«! pfeife qu'avec maisons cbgros eè offre monopoles

• exclusive de-ses.produits

h.fiçJkr

m la vente

(8)

850 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

*• Société J-lorlogère Reconvilier *

S o c i é t é a n o n y m e p a r a c t i o n s . D i r e c t e u r , G . R u e d i n . F a b r i c a t i o n m é c a n i q u e . —• U s i n e s é l e c t r i q u e s . — M a i s o n f o n d é e e n 1902

ç p c p y A I I T p Ç • Montres métal et argent, système Roskopf, de 16 à 42 lignes.

0 1 • E l ' I A . L l j £ ^ • WÈT Finissages à clefs de 18 à 22 lignes, genres Russes et Turcs

Qualité garantie. — Prix avantageux. — Automates brevetés P r o d u c t i o n

m e n s u e l l e

42.000

m o n t r e s e t m o u v e m e n t s Calibres déposés

Panoramique Calibre C Calibre B Calibre A

( Ä 1, en grandeur II e t 12'" a n c r e , b o n n e q u a l i t é

sans demander échantillons et prix à la M a n u f a c - t u r e d ' h o r l o g e r i e d e l a S a g n e qui est spéciale- ment organisée pour ce genre de l'abrication.

M o n t r e s p l a t e s , lépines et savonnettes, or, argent, acier.

B r a c e l e t s , M o u v e m e n t s O.O s i z e , n é g a t i f s . T o u s l e s s y s t è m e s d e H5632C 7U6 m i s e à. l ' h e u r e .

MANUFACTURE D'HORLOGERIE DE LA SAGNE

J U L E S P E R R E T - L E U B A

L a S a g n e , p r è s L a C h a u x - d e - F o n d s ( S u i s s e )

18'/2 lig-, a n c , t o u s g e n r e s de boîles, cassolette or, extra-plate, 22/12.

E.

18 et 19 lig., anc. bal. visibles, boîtes acier.

19 lig., a n c , '/2 plate, genre nouveau, an'à-magnétique, prix avantageux pour série, montres très solides. H 9414 J M o n t r e s d e d a m e s , e x t r a p l a t e , t o u s g e n r e s S p é c i a l i t é d e d é c o r s a r g e n t , f a u x - b o i s , c o u l e u r g e n r e é m a i l , b r e -

v e t é , m a r q u e s d é p o s é e s « E l e g a n c i a la » , « R e g u l a t o r u l » P a - t e n t , « G . F . R . » , « G a i l e F e r a t e R o m a n e » P a t e n t . M o n t r e s

R o s k o p f e n t o u s g e n r e s . 540

SIMON, THOMAS & C IE , S0LEURE

Manufacture de JVlontres, système Roskopf

Spécialité 17 lig. qualité garantie

HS754C P r o d u c t i o n r é g u l i è r e 837 P r i x s a n s c o n c u r r e n c e . — T é l é p h o n e

E3EB3HB « . S u « as. cg^ii-ae^^s^gL-sBBiiaa.ss-as-ss-aj&sg-ac-»»^»

Arbres de barillets

à tous degrés d'avancement

Tiges de remontoirs ébauchées et finies, Pignons coulants. Roues d'angles, Canons, chaussées, pilliers, chevillots, etc.

Artices pour la mécanique et l'électricité. Décolletages en tous genres F a b r i q u e d e v i s e t F o u r n i t u r e s d ' H o r l o g e r i e

Waldner, Gerber, Hegi

H 7802 G O B E R D O R F (Bâle-Campagne) 1320

ßG' êx»i

LE CADRAN (A. c.)

Siège social : B e l l t v u e 2 3

L A C H A U X - D E - F O N D S

FABRICATION DE TOUS GENRES DE CADRANS

o r d i n a i r e s e t s o i g n é s

GRAVEUR, RAPPORTEUR ET COUPEUR DANS LA MAISON I n s t a l l a t i o n é l e c t r i q u e e x t r a m o d e r n e

Prompte livraison

E x p o r t a t i o n . I15719C 808 T é l é p h o n e

isxâ sel Charles Frank

Le plus grand atelier pour

Fabrication de SECRETS OR en tous genres

R é p é t i t i o n s e t g r a n d e s p i è c e s 30 II257 C Ouvrage prompt et soigné

T é l é p h o n e La C h a u x - d e - F o n d s , r u e d u S t a n d 12

: FABRICATION D'HORLOGERIE

| LÜTERBACHER - SCHLÄEFLI, Soleure p *

S Spécialité :

S 11 et 13 lignes ancre lépines et savonnettes • S en tous genres et pour tous pays. 973 S

Manufacture d'horlogerie par procédés mécaniques Ernest Degoumois

Saint -Imier (Suisse)

Spécialité de montres

ancres extra - plates et de hauteur normale en gran- deurs 11, 17, 18 et 19 lig.

et en" tous genres de boîtes et décors. Calibres déposés.

Bonne marche garantie. — Prix avantageux. 11742J 201

Références

Documents relatifs

Le Val-de-Travers, dont les nombreux ateliers de fabricalion d'outils pour l'hor- logerie est l'une d e s caractéristiques, lient à conserver sa vieille réputation et c'est

Palais, un fait nouveau, c'est que la Chambre syndicale des fabricants, dans une séance tenue le 15 octobre dernier, a pris la résolution d'ac- corder son appui moral et financier

Toute vente qui a pour objet d'éoouler en peu de temps tout ou partie des marchandises d'une maison ou un stock important de marchandise et qui est re- présentée au public comme

ment en se basant sur son traité de 1822. Quant a la Grande-Bretagne, son pavillon est assimilé à celui des Etats-Unis, mais seulement en ce qui concerne les marchandises

comprenant l'horlogerie, la bijouterie et l'orfèvrerie. L'abaissement de la taxe postale : Le groupe parlementaire d e l'arbitrage s'est réuni au Sénat, sous la présidence de

Les pendules dites chronoscopiques présentent quelque analogie avec cette disposition ; dans ces pendules des tambours ou des disques portant les heures sont animés d'un

« Dans la dernière assemblée générale an- nuelle, cette proposition ne fut pas liquidée pour des motifs formels. « Monsieur le Président dit que pendant l'année écoulée,

en un mot, ils ne sauraient exister l'un sans l'autre. S'il est relativement difficile, notamment en temps de crise, de fabriquer des mon- tres, il est combien plus difficile de les