• Aucun résultat trouvé

Fabrique de boîtes argent du canton de Soleure

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Fabrique de boîtes argent du canton de Soleure "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes Bureaux: R u e de l a S e r r e , 5 8

ABONNEMENTS

ÜA aft Sit mois

Suisse . . . ; Fr< 6.— Fr. 3.—

Union postale » 1$.— » 6.—

Les abonnements étrangers se paient d'avance

Paraissant le Mercredi et le Samedi à la Cbanx-de-Foods On s'abonne à tons les bureaux de poste

A N N 0 N 6 E 8

suisses 20 ct., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses i l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 5 1 , rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger

La réglementation du travail en Angleterre

Une nouvelle loi réglementant le travail dans les boutiques, magasins, restaurants, et d'une façon générale dans toutes les maisons de commerce au détail,' a été mise en vigueur récemment en Angleterre. E n voici les principales dispositions :

1. D'après la nouvelle loi, toutes les maisons de commerce au détail devront être fermées u n e demi-journée chaque se- maine (en dehors du dimanche, bien en- tendu). Le jour de fermeture est laissé à la disposition du p a t r o n ; cependant, si dans u n quartier les deux tiers des patrons d'un commerce déterminé en font la demande, les autorités locales p o u r r o n t imposer un j o u r de fermeture fixe pour ce commerce.

Ces dispositions ne s'appliquent pas aux commerces dont l'interruption serait gê- nante pour le public, tels que les débits de boissons, les pharmaciens, les restau- rants... Les employés n'en auront pas moins droit à une demi-journée de congé par semaine, mais ce congé pourra leur être d o n n é par roulement.

2. La nouvelle loi réglemente également les heures des repas : tout employé a droit entre l l ' /8 h. et 2 7« h., à trois-quarts d'heure de repos si le déjeuner est pris dans le magasin même, à une heure s'il est pris au dehors. Si l'employé ne quitte pas le magasin avant 7 heures du soir, il a droit entre 4 et 7 heures à une demi-heure pour le thé.

Aucun employé n e peut être contraint de travailler pendant plus de six heures consécutives. Au bout de six heures il peut exiger un repos minimum de vingt minu- tes. Dans tous les magasins où l'on em- ploie des femmes il doit y avoir au moins une chaise pour trois femmes.

La loi contient en oulre un certain nom- bre de dispositions relatives au travail des enfants. Ce travail est soumis à de sévères restrictions.

A L o n d r e s et dans la plupart des villes anglaises il était déjà d'usage de fermer une demi-journée par semaine ; de ce côté la loi ne rencontrera pas une grande oppo- sition. Par contre, les dispositions relati-

ves aux heures des repas sont très gênan- tes p o u r un certain n o m b r e de petits com- merçants : elles soulèvent de vives protes- tations et il est fort probable que la loi de- vra être modifiée.

Création de billets de banque internationaux

Il vient d'être déposé à. la Chambre des Etats-Unis une proposition de loi tendant à l'établissement d'un système de billets de b a n q u e internationaux, dont voici les points principaux :

Le secrétaire du Trésor des Etats-Unis créerait des billets portant imprimée la dé- claration q u ' « i l a été déposé au Trésor des Etats-Unis de la monnaie d'or de m ê m e aloi, p o u r la valeur indiquée sur ce billet » et que « ce billet sera, sur demande, payé en monnaie d'or des Etats-Unis, à toute sons-trésorerie des Etats-Unis». Ces billets dits internationaux, porteraient l'indication de leur valeur en unité monétaire d'Autri- che-Hongrie, de Belgique, de Danemark, de Finlande, de France, de l'Empire alle- mand, de Grande-Bretagne, de Grèce, des Pays-Bas, d'Italie, de Portugal, de Bussie, d'Espagne, de Norvège, de Suède et de Suisse; ils seraient à émettre en échange de monnaie d'or des Etats-Unis on d'au- tres monnaie d'or de même aloi versée au T r é s o r ou aux sous-trésoreries des Etats-

Unis ; et celte monnaie formerait un fonds spécial qui serait mis en réserve et dési- gné sous le n o m de fonds des billets in- ternationaux.

L'industrie des machines et la Suisse

Le m o u v e m e n t d'échange sur les machi- nes en Suisse a atteint en 1911 le chiffre record depuis 190G.

Il a été importé pour 3.19 millions, soit 7°/° de plus qu'en 1910, et exporté p o u r 12.82 millions ou 15.7 7» de plus. L'excé- d e n t en faveur de notre pays a passé de 34.7 à 44.2 millions de francs; il comprend entr'autres des locomotives électriques et à vapeur (1 million d'excédent), d y n a m o s

et transformateurs (2.4), machines p o u r m o u d r e (454.000), machines et turbines à vapeur (1 y2 million), moteurs à gaz, ben- zine, etc. (2.1).

La valeur m o y e n n e comparative de la machine s'établit comme suit :

Années Importée Exportée 1906 122.10 159.57 1908 131.38 172.69 1910 141.13 175.63 1911 141.95 187.60 L'Allemagne est en tête des fournisseurs avec 68.90 "/» et la France suit, de loin, avec 13.3 V0- L'exportation dans ces deux pays est respectivement de 18.8 et 1 9 . 8 % .

Le n o m b r e des ouvriers a augmenté de 5 . 5 % . ayant atteint de nouveau le chiffre record de 1908 avec 37,900 unités.

Les conditions d e production sont dé- favorables à notre pays, comparativement avec l'étranger, et le r a p p o r t e u r officiel d e l'Union des industriels en machines, qui publie ces d o n n é e s , exprime l'espoir que la revision des tarifs douaniers améliorera les chances d'expansion, surtout vis-à-vis du voisin de l'ouest, très habile, dit-il, à interpréter le traité à son avantage exclusif.

Ecole d'horlogerie et de mécanique de Fleurier

Extrait du rapport de l'année scolaire 1911-1912.

R a p p o r t d'inspection pour l'année 1912.

Etablissement. — L'Ecole d'horlogerie et de mécanique de Fleurier compte actuellement 41 élèves ; 5 dans la section d'horlogerie et 36 dans la section de mécanique. Le directeur de l'Ecole est obligé de se livrer à un travail fort complexe; en effet, en plus de ses fonctions de directeur, il enseigne les diverses branches pra- tiques et théoriques horlogéres et le dessin ; c'est beaucoup pour une seule personne et il faut l'in- telligente activité du titulaire actuel pour pouvoir faire face à tout. Malheureusement, le chiffre restreint des élèves horlogers ne permet pas d'espérer que la situation que nous indiquons pourra facilement être modifiée. La méthode d'enseignement pratique sur laquelle je faisais quelques réserves l'an passé adonné, néanmoins, de bons résultats, car les travaux d'élèves que j'ai eu sous mes yeux étaient très satisfaisants.

La section de mécanique possède deux maîtres pour l'enseignement pratique. Ceux-ci sont éga- lement trop chargés ; le nombre des élèves, 35

(2)

430 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

ou 36, donne une moyenne de 18 par maître:

c'est trop. Malgré ces conditions défectueuses, les travaux que nous avons eu à examiner sont très bons, ils démontrent la grande activité des maîtres et la sûreté dé leurs méthodes. -

• L'Expert fédéral: Ch. Piguel-Fagcs.

R a p p o r t d u Directeur s u r la m a r c h e de l'Ecole.

Section d'horlogerie.

Statistique. — Du 1er mai 1911 au 26 avril 1912, l'Ecole d'horlogerie a été fréquentée par 8 élèves;

Pendant l'année sont sortis 3 élèves ayant terminé leur apprentissage. A la fin de l'année, il en est sorti 1 ayant également terminé son apprentissage de 3 ans. Tous se sont placés avantageusement dans la localité, sauf un qui travaille à Genève. Tous ces élèves sont de na- tionalité suisse.

Fréquentation. — Les absences ont été peu nombreuses, exception faite pour deux élèves qui ont été malades, l'un pendant 5 semaines et l'autre pendant 4 mois.

Discipline. — En général, la discipline a été très bonne.

4 jeunes gens étant inscrits, la nouvelle année commencera avec un effectif de 8 élèves faisant un apprentissage complet de 3 ans.

Travaux pratiques. — Les 5 élèves de la section d'horlogerie ont produit pendant l'année, en plus des préliminaires et outils :

1850 réglages plats, 24 réglages Breguet,

30 plantages d'échappements à ancre,

36 pivotages » » 48 achevages » » 120 remontages,

12 repassages,

, 18 posages d'aiguilles, 8 emboîtages,

1 repassage de répétition à minutes, 30 réparations de montres et horloges

diverses,

plus un certain nombre de petites réparations dont le détail serait trop long à énumérer.

Les cours de théorie et de dessin ont été donnés régulièrement et suivis avec intérêt par la plupart des élèves. Toutefois l'on remarque que certains d'entre eux pourraient s'appliquer davantage.

Nous les engageons à travailler avec plus de zèle, s'ils ne veulent pas regretter un jour le temps qu'ils ont perdu.

Section de mécanique.

•Statistique. — Au 1er mai, celte section comp- tait 32 élèves suivant le cours complet de 3 ans, plus 4 apprentis du village qui ont suivi le cours de dessin.

Sont sortis pendant l'année: 1 élève qui a quitté la localité dans le courant des 3 premiers mois de son apprentissage et 1 élève renvoyé pour cause d'indiscipline et de mauvaise conduite.

Fréquentation. — La fréquentation laisse à désirer. A part quelques élèves qui ont été ma- lades et un qui a fuit 2 l/i mois de service militaire, trop nombreux sont encore les élèves qui pro- fitent de toutes les occasions qui se présentent pour manquer l'école. Espérons que les mesures prises par la Commission contribueront beau- coup à la diminution des absences, tout temps perdu devant être refait à la fin de l'apprentissage.

Discipline. — En général, les maîtres se sont déclarés satisfaits de la discipline. Celle-ci a été bonne, sauf pour un élève qui a été renvoyé pour les causes indiquées plus haut.

Travaux pratiques. — Les travaux pratiques ont été, en général, bien exécutés. Quelques élèves se sont particulièrement distingués par leur goût et leur volonté.

Les travaux exécutés sont les suivants:

1 machine automatique à tailler les fraises, 1 petit tour Waltham avec accessoires, 1 perceuse pour les classes d'horlogerie, 1 appareil pour perçage et fraisage de broches

de tour à pivoter,

1 petite cisaille à rouleaux, 10 compteurs divers,

transformation complète de 2 machines à tourner les boîtes,

2 tours spéciaux pour travaux divers, exécution de parties détachées pour 4 ma- chines,

1 série d'engrenages,

confection d'outillage pour les ateliers, plus une grande quantité de travaux et réparation divers, tels que: axes de tours, engrenages, ren-

vois, cames, pignons, vis, réparation d'automo- bile, etc., dont le détail serait trop long à énu- mérer.

• On peut conclure de ces rapports, que l'Ecole d'horlogerie et de mécanique de Fleurier, tient une place honorable parmi nos établissements d'enseignement profes- sionnel.

Le Val-de-Travers, dont les nombreux ateliers de fabricalion d'outils pour l'hor- logerie est l'une d e s caractéristiques, lient à conserver sa vieille réputation et c'est probablement ce qui explique que le plus grand n o m b r e des élèves de l'Ecole, suive les cours de la section de .mécanique.

Nous espérons que les recommandations de l'inspecteur fédéral concernant l'utilité de l'augmentation du personnel enseignant, pourront être reprises en considération.

Chez les boîtiers (boîtes d'argent)

Nous rappelons que la première assem- blée de la commission mixte a eu lieu le 17 août, à 2 heures trois-quarts, à la Cham- bre cantonale, à Bienne. O n a fixé dans celle réunion la procédure que la commis- sion suivra pour son travail, ainsi q u e les grandes lignes qui serviront de base à l'en- tente.

Les sections intéressées seront mises au courant des pourparlers et il reste entendu que rien ne pourra se conclure sans la sanction des camarades boîtiers d'argent.

Ces sections pourraient donc être appe- lées à se prononcer sur plusieurs ques- tions de principe dans le cours des négo- cialions. Comme aussi il est possible que toute la convention soit discutée ainsi que les conditions de travail, complètement, avant que la sanction soit demandée. Ce sont les circonstances qui guideront la commission et le Bureau central dans ce travail. (Solidarité horlogère.)

Le protectionnisme hollandais

On mande de La Haye que le rapport de la commission chargée de l'examen du projet de loi sur le tarif douanier protectionniste hollandais sera publié prochainement.

Le rapport constate que les commissaires libre- échangistes ont vivement combattu le projet en faisant ressortir que l'état florissant de l'industrie hollandaise n'a pas besoin et ne désire nulle- ment cette loi protectionniste. Ils considèrent qu'elle serait dangereuse pour la petite Hollande, dont la situation commerciale est si favorable.

Les libre-échangistes estiment le projet d'autant plus dangereux qu'il donne, disent-ils, au gou- vernement le pouvoir de recourir à des repré- sailles dans le cas où les puissances étrangères frapperaient les produits hollandais de droits élevés, ou prendraient des mesures nuisibles à l'agriculture, au commerce et à la navigation de la Hollande, ce qui ne tarderait pas à créer entre les Pays-Bas et les puissances étrangères une guerre de tarifs.

Les membres de la commission partisans du ministère ont défendu le projet. Ils considèrent la faculté d'user de représailles comme une excellente mesure préventive. Le ministre des Affaires étrangères, dé son côté, a défendu le projet, grâce auquel la Hollande ne sera plus impuissante vis-à-vis de l'étranger; le ministre a ajouté qu'il fallait agir avec prudence et circons- pection.

Plusieurs modifications ont été introduites dans le projet par le gouvernement, elles visent notamment la suppression des droits sur les farines, les oranges, les citrons, les mandarines, le poisson séché, les appaux. Pur contre, il a maintenu les droits sur les tabacs, les vêtements confectionnés, le sel, le sucre, les épices.

Voyage d'études

pour horlogers et mécaniciens de précision

La direction de l'Ecole nationale d'horlogerie de Besançon a organisé un voyage d'éludés, avec le programme suivant, auquel prendra "purl lo personnel de l'école.

Lundi 19 août. — Départ de Besançon, visite de la Fabrique Hosotte, etc. à Seloncourt; Fa- brique Japy à Beaucöurt.

Mardi 20. — Bienne, Eviole d'horlogerie et fabriques d'horlogerie.

Mercredi 21. — S t Innier, » » fabriques d'horlogerie.

Jeudi 22. —k Chx-de-Fds, » » • fabriques d'horlogerie.

Vendredi 23. —Locle, » » _ : Manufacture « Le Phare».

Samedi 24. — Villers-le-Lac et Morteau, Fabriques d'horlogerie.

Littérature horlogère

Il doit importer à tout horloger sérieux de se tenir au courant des publications qui peuvent lui être utiles.

Or, je crois devoir a'lirer l'attention de vos lecteurs sur deux événements qui ont été déjà signalés par les principaux journaux techniques.

Le premier est l'heureux achèvement du Traité d'horlogerie théorique, par </. et H. Gross- mann, dont le premier volume avait paru il y a trois ans environ et dont le second, impatiem- ment attendu, a vu le jour tout dernièrement.

Une notice de M.Ch.-Ed. Guillaume sur les ap- plications des aciers-nickel à l'horlogerie, complète l'ouvrsge.

Quiconque connaît le Traité Grossmann peut se rendre compte de la somme de travail qu'il représente, tant de la part des auteurs que de l'éditeur (E. Magron, Bienne). La Revue éco- nométrique de Paris, que rédige avec beaucoup de talent M. Leopold Reverchon, écrit à ce sujet:

«Voilà donc une lacune comblée. Nous pos- sédons maintenant un ouvrage qui peut être con- sidéré comme classique et qui a le très apprécia- ble avantage d'être écrit par des horlogers-.ma- lhématicieii9, espèce fort rare.

«On trouvera réunies dans ces deux volumes les théories éparses dans les mémoires des sa- vants qui se sont occupés de telle ou telle des questions intéressant la Chronometrie: Phillip«, Caspari, Yvon Villarceau. On y trouvera égale- ment des applications numériques et des conclu- sions pratiques résumant les questions ardues en un style clair et précis.

«Il fallait beaucoup de courage à M. H. Gross- mann pour tenter, puis pour mener à bien cette œuvre. Il a droit à toute notre reconnaissance et son éditeur à toutes nos félicitations.»

Le deuxième événement du même genre est l'apparition récente de l'ouvrage intitulé Le ré- glage de précision, par G. Billeter (élève de H. Grossmann), avec préface de P. Berner, di- recteur de l'E'.-ole d'horlogerie de La Ghaux-de- Fonds.

Voici comment Inventions-Revue, présente à ses lecteurs ce travail, également édité par E. Magron :

«Nous disions récemment qu'il serait à dési- rer qu'on éditât un volume pratique comme pen- dant à l'œuvre théorique de J. et H. Grossmann.

Ce volume existe aujourd'hui, au moins pour ce qui concerne la question du réglage.

« M. Billeter, en écrivant son Réglage de précision, a eu pour objectif de tendre une main secourable à l'artisan, au régleur de haute et de moyenne précision, dont le savoir, tout étendu qu'il est ou qu'il devrait être, ne va pas généra- lement jusqu'à lui permettre d'étudier les œuvres purement théoriques, puis d'en tirer lui-même la conclusion pratique essentielle. Ce travail, l'auteur s'en est chargé et l'a exposé dans un vo- lume que tout praticien lira avec grand profit ; c'est, pensons-nous, depuis l'ouvrage de Lossier, un des meilleurs traités vulgarisant la théorie et la pratique du réglage ; aussi peut-on lui prédire un écoulement rapide dans le monde horloger.

« Les qualités et le but de l'ouvrage de M. Bil- leter sont d'ailleurs analysés dans une substan- tielle préface de M. Paul Berner, qui auparavant expose dans ses grands traits l'historique de la précision chronométrique.» •

Nous croyons savoir, en outre, que la pro- chaine édition de l'Agenda de l'horloger, créé il y a dix ans par MM. H. Grossmann, rédac-

(3)

leur, et E. Magron, éditeur, sera encore en pro- grés sur les précédentes et offrira à ses lecteurs divers chapitres nouveaux.

De même que nos vaillants techniciens s'effor- cent constamment de perfectionner leur outillage et leurs procédés, de même les principes qui for- ment la base intellectuelle et scientifique de l'in- dustrie horlogère doivent être toujours davantage étudiés et vulgarisés. C'est grâce à ce double la- beur, à cette collaboration persévérante et fé- conde de* praticiens et des théoriciens, que nos fabricants pourront recruter un personnel tou- jours plus qualifié et que l'horlogerie suisse jus- tifiera toujours mieux la réputation universelle

dont elle jouit. Communiqué.

L i s t e d e s d e s s i n s e t m o d è l e s

D é p o t a *

N° 20989. 13 juin 1912, 8 h. p. — Ouvert. — 1 modèle. —Cadran d e 2 4 h e u r e s p o u r m o n t r e s .

— Auguste Billod - Morel, Lac-ou-Villers (Doubs France). Mandataires : Sandoz Fils &

Co, La Chaux-de-Fonds.

N° 20990. 15 juin 1912, 3 h . p. — Ouvert. — 3 dessins. — Vignettes pour cartons de mon- tres. — Graizely & Go, La Chaux-de-Fonds (Suisse). Mandataires : Schlée frères, La Chaux-de-Fonds.

N° 21003. 18 juin 1912, 7 h. p. — Ouvert. — 1 modèle. — Cadran de pièces d'horlogerie. — Jules Arnould, St-Imier(Suisse). Mandataire:

A. Mathey-Doret, La Chaux-de-Fonds.

N° 21009. 19 juin 1912, 7 h. p. — Ouvert. — 2 modèles. — C a d r a n s de 24 heures pour montres. — Auguste Billod-Morel, Lac-ou- Villers (Doubs, France). Mandataires: Sandoz Fils & Co, La Chaux-de-Fonds.

N° 21013. 20 juin 1912, 8 h . p. — Ouvert. — 1 modèle. — Boite de montre. — Jaquet frères

& Go; Le Locle (Suisse). Mandataire: A.

Mathey-Doret, La Chaux-de-Fonds.

N° 21016. 20 juin 1912, 8 h. p. — Ouvert. — 6 dessins. :-"•-• Affiche et tableau-réclame, éti-

quette, carte, emballage, tète de lettre. Fa- briques de montres. Zénith, successeur de Fabriques des montres Zénith Georges Favre-Jacot CE Go, Le Locle (Suisse).

N° 21025. 24 juin. 1912, 6 h. p. — Ouvert. — 2 modèles. — T o u r revolver; machine à tailler par génération. — Fabrique de Machines

«Mikron*» S. A., Madretsch (Suisse).

N° 21026. 24 juin 1912, 6 '/a h. p. — Ouvert. — 2 modèles. — Cadrans pour pièces d'horlogerie.

Jules Arnould, St-Imier (Suisse). Mandataire:

A. Mathey-Doret, La Ghaux-de-Fonds.

N° 21039. 26 juin 1912, 7 h. p. — Ouvert.. — 2 modèles. — Bracelets. — Fug. Gutapfel, Genève (Suisse). Mandataire : E. Imer- Schneider. Genève.

N° 21048. 28 juin 1912, 11 h. p. — Ouvert. — 1 dessin. — Cliché-réclame pour montres 8 jours^ — Graizely &, Go, La Chaux-de-Fonds (Suisse). Mandataires : Schlée frères, La Chaux-de-Fonds.

M o d i (I v n t l o n .

N° 8712. 23 mai 1902, 8 h. p. — Ouvert. — 1 modèle. — Mouvement de montre. — Erhardt et Mentha, P o r r e n t r u y (Suisse).

Mandataire: A. Mathey-Doret, La Chaux de- Fonds. — Transmission selon déclaration du 24 mai 1912, en faveur de la Fabrique d'hor- logerie Fontenais-Porrentruy, (S.A.), Por- rentruy (Suisse). M a n d a t a i r e : A. Mathey- Doret, La Chaux-de-Fonds; enregistrement du 27 juin 1912.

P r o l o n g a t i o n s .

N° 8698. 16 mai 1902, 8 h. p. — (IIIe période 1912/1917). — 2 modèles. — Calibres de montre. — Fabrique d'Ebauches de Sonce- boz, Sonceboz (Suisse) ; enregistrement du 22 juin 1912.

N° 14230. 13 mai 1907, 6 '/i h. p. — (IIe période 1912/1917). — 2 modèles. — Mouvements de montres. — Verneta W a t c h Ariste Girardin, P o r r e n l r u y (Suisse). Mandataire : A. Mathey- Doret, La Chaux-de-Fonds ; enregistrement du 28 juin 1912.

N0 14249. 17 mai 1907, 8 h. p. — (IIe période 1912/1917). — 1 modèle. — Couvre-rochet pour montres R o s k o p f . — Baumgarïner frères, Granges (SoleUre, Suisse), enregis-

trement du 19 juin 1912..

N° 14308. 9 juin 1907, 12 h . m . — (IIe période 1912/1917). — 1 modèle. — Calibres de mon- tres. — R. Schmid & Co, Cassardes Watch Co, Neuchâtel (Suisse). Mandataire ; '-Her- m a n n Schlée, La Chaux-de-Fonds ; enregis- trement du 30 juin 1912.

R a d i a t i o n » .

N° 4415. 21 juin 1897. — 1 modèle. — Calibre de montre.

N° 4454. 29 juin 1899.- 1 modèle. Calibres de montres.

Nü 8658. 29 avril 1902. — 1 modèle. — Calibres de montres.

N° 14170. 20 avril 1907. — 24 modèles. — Fonds de boîtes de montres décorés.

N° 14171. 20 avril 1907. — 1 modèle. Calibre de montre.

N° 14183. 25 avril 1907. — 2 modèles. Calibres d'ébauches.

IMl1111 ! Mil11II III I j j K t U

ÈMÉm m M

mu m mu inn«»!«*«.

C o t e d e l ' a r g e n t

du so Août rgia Argent fin en g r e n a i l l e s

Argent fin l a m i n é fr. 2.—

Change s u r P a r i s . .. ..

. .' fr.142.— le kilo par kilo de plus.

. . • • . , . . . fr. 100.10

Fabrique de boîtes argent du canton de Soleure

apte à diriger toute la fabri- cation. Place d'avenir bien rétribuée pour homme éner- gique connaissant la fabrica- tion moderne. Adresser les offres avec références et pré- tentions de salaire etc., sous 'chiffres S 3 4 9 8 Y à H a a -

s e n s t e i n ft V o g l e r , S o -

l e u r e . 819

Fournifurisfe Suisse

' depuis 15 ans dans le métier, connaissant à fond la partie, ayant de bons certificats, c h e r c h e u n e p l a c e dans n'importe quel pays.

Adresser les offres sous chiffres H 1 5 6 8 0 C à H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 818

^CACHETS

F-_ P O I N Ç O N * E S T A M P E S

^. rgm c/fwu.a*jnm.

B A R B U E S BE FABRIQUE

- MODELES h IKEVETS OMS TOUS U S PAYS

Employé

On demande pour l'étran- ger un jeune homme, connais- sant l'espagnol et le commerce d'horlogerie.

Adresser les offres C a s e p o s t a l e 2 0 6 7 4 , L a C h a u x -

d e - F o n d s . 816

«SB.

RENA WJtTCH

. . . . . \ M a n u f a c t u r e d ' H o r l o g e r i e

#

M a r c e l T H O M A S , R e n a n (Berne) Montres système Roskopf de 17 à 24 lig.

t o u s g e n r e s , o r d i n a i r e s e t f a n t a i s i e , l é p i n e s e t s a v o n n e t t e s S p é c i a l i t é : Pièces à clef, genre turc 17 et 19 lig.

Qualité soignée : M o n t r e „ R é n a "

812 Prix sans concurrence à qualité égale. H 6183 J

de Réglages

A l b e r t WILLEMIN, r u e N e u v e 3 0 , BIENNE.

Réglages, petites et grandes pièces, depuis 6 lignes, tons genres de vibrations.

Retouches de réglages dans les 5-10-15 et 20 secondes, du plat au pendu.

— Bulletin du régleur. — Bulletin des bureaux officielsd'observatlons.

Bulletins d'observatoires. Chronometrie. Nombreux prix.

Messieurs les fabricants, habitant le canton de Berne, voulant participer pour l'obtention de bulletins et prix de l'Observatoire de Neuchâtel, sont avisés que je me mets à leur disposition. 111165 Ü 627

BANQUE F E D E R A L E

(SOCIÉTÉ ANONYME)

L A C H A U X - D E - F O N D S

Sièges

Capital social: Ir. 36.000.000

ZURICH, BERNE, BALE, ST-GALL, GENÈVE, LAUSANNE, VEVEY, LA CHAUX-DE-FONDS.

Réserves: fr. 7.850.000

Ouverture de comptes-courants débiteurs et créanciers.

Escomptes et recouvrements d'effets sur la Suisse et l'Etranger.

Dépôts d'argent à vue et à l'année de 3 à 4 y4 %.• H 20078 C 246 Achat et vente de titres et coupons.

Avances sur titres suisses et étrangers.

Matières précieuses.

Garde de titres et leur gérance.

Coffrets à louer (Safe-Deposit).

A VENDRE

JVIachines automatiques

à décolleter jusqu'à grandeur de 15 mm. de diam.vDivers outillages pour fabrication d'assortiments, machines à fraiser, balanciers, meules, etc.

Adresser ofires sous chiffres H 1462 U à H a a s e n s t e i n ft V o g l e r , S i e n n e . 800

L a f a b r i q u e Le C o u l t r e

& Co, a u S e n t i e r , d e m a n . d e pour travailler dans ses ateliers, q u e l q u e s o u v r i e r * s e r t i s s e u r s , genres soi- gnés, ou à défaut jeunes gens désirant se vouer à cette par- tie. Place stable et bien rétri- buée. Engagement de longue durée.

S'adresser de suite à l a D i r e c t i o n . H 25877 L 817

TECHNICIEN

connaissant la construction des calibres, nouveaux pro- cédés, construction dès rija- chines pour fabrication mé- canique moderne et rapide de toutes les pièces de la montre, ayant fait ses preuves de capacités, cherche engage- ment pour époque à convenir s. chiffres H15675C à Haasenstein

& Vogler, La Chaux-de-Fonds. 810

Fabr. d'Horl.

IOI2 et 10 % ancre

A. Barfuss

B i o n n e . 14o

(4)

432

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

NATIONALE

Siège social : GENEVE

Le plus grand succès du jour

Boîtier actuel à pendant nu

C'est sans contredit, la montre dont le boîtier or, argent, acier ou métal, est muni de la bélière de sûreté Sécurités brevetée dans tous les pays du monde et décrite dans de précédents articles.

La bélière Securitas est inséparable du pendant du boîtier; aucune force ne peut l'en détacher et les oreilles du pendant constituent à celui-ci et à la boite une gar- niture élégante et naturelle.

Quand le client des magasins de montres comparera et constatera la différence de so- lidité et de coup d'oeil qui existe entre le boîtier moderne muni de l'anneau de sûreté Sécurités et l'ancien boîtier à bélière bran- lante, lâchant le pendant au moindre effort ; quant il verra en devanture ou chez un ami un boîtier avec l'ancien pendant nu, primi- tif et le boîtier muni du nouveau pendant a garnitures cintrées sur les boules de l'an-

neau, son choix sera sans hésitation. Boitier\moderne « Securitas » Le pendant et l'anneau Sécurités pour rhabillage marquent dans l'histoire

de l'Industrie horlogère une date tout aussi décisive que celle marquée par l'apparition du remontoir au pendant. C'est une nouvelle page, et non des moindres.

Rien de plus riche aussi, de plus bijou, de plus sélect, que la montre-brace- let a anses Securitas qui laisse loin derrière elle toutes ses devancières.

Tout magasin de montre et de rhabillage, du plus important au plus mo- deste, doit, par prévoyance, en être pourvu.

Anneau de sûreté «Securitas»

rhabillage

La montre à pendant et béliôre S e c u r i t a s et la montre-bracelet à anses S e c u r i t a s se trouvent, en or, en argent et en métal, chez la plupart des grossistes en montres; le bélière S e e u r l t a s pour le rhabillage en toutes grandeurs, dans presque toutes les malsons de fournitures d'horlogerie. 11 (ii'.ii J

Boîtier de montre-bracelet à anses « Securitas »

LA CHAIIX-DF-FflNrK G r a n d e B r a s s e r i e A r i s t e R o b e r t . — Etablissement de 1

er

ordre. — Dîners à prix fixe.

tmn » I I H U n U U I U I I U U . R e n d u - v o n i d u m o n d e h o r l o g e r e n p a a s a g e i L a Ohanz-de-Fonda. H20053C 30 R e s t a u r a t i o n à la e a r t e .

REPETITION FABRIQUE „ANGÉLUS"

S T O L Z F R È R E S H 20096 o

L E L O C L E ( S u i s s e )

684

G r a n d D i p l ô m e d ' H o n n e u r M I L A N 1 9 0 6

île uni

I w

demande de suite ou époque à convenir

Technicien

chef débauches

au courant de la fabrication pratique,

Plaee stable et d'avenir.

Adresser offres s. chiffces^ H 2 3 1 5 1 C

à Haasenstein & Vogler, La

Chaux-de-Fonds. 806

Fabrique d'horlogerie „La Champagne"

Louis Müller & C ie

B i e n n e (Suisse)

or, argent, niel, acier et plaqué S

o

— Mouvements ancre et cylindre. —

H o r l o g e r i e d e p r é c i s i o n R h a b i l l a g e et r e m i s e à n e u f de t o u t e s m o n t r e s

S p é c i a l i t é i M o n t r e s c o m p l i q u é e s H 24928 L 671

H e c t o r A . A u d e m a r s , fabricant, B r a s s u s (Suisse).

FABRIQUE DE RESSORTS DE MONTRES

e n ton« g e n r e s e t pour t o n s paya

A. DÜC0MMÜN & FILS, Ponts-de Martel

Successeurs de F . D u c o m m u n . — Fondée en 1844

H20079C S p é c i a l i t é d e r e s s o r t s s o i g n é s e t r e n v e r s é s *48 Grandes séries pour genres anglais et amèrioains

(5)

E.D.Elias

H O R L O G E R I E E N G R O S EXPORTATION

12, Oude Turfmarkt A M S T E R D A M .

HOLLAND!

H20065O 23 Horloger soigneux et expé-

" ' , cherche

Terminages

petites séries, de petites cylindre s o i g n é e s . rieuses références à dispo-

. Offres sous chiffres 6 2 3 9 J à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , S t - l m i e r . 775

JjfeEFRtj^

[FRAPPE DE GUVÉïïÉStouAiS';

INSCRIPTIONS MÉDAILLES-"

kSPECIALITEGSHURÎSSR7isilOUES.HI»'sik«»s:

Fahripe d'Horlogerie soignée

1 Ci II I

ancre lépines et savonn.

à m e t t r e e n b o t t e s .

ROBERT

P a i x 1 0 7 n 20094 c L a C h a u x - d e - F o n d s 641

/)\RR<JUErSatfABRIQUE- O/AOD&LES'tTcl

. Ç L i C H Ê S - E S T A M P E S - C n C R E T S / • j i w r a t i ^ i a »

ie

132, rue du P a r c

LA C H A U X - D E - F O N D S (toe) FABRIQUE HUITAINE

M a r q u e s : HUITAINE, RAMA, OBSERVATOR, OCTO

S p é c i a l i t é : 'H 20070c 249

mis 8 JOUIS

ancre en t o u s g e n r e s , toutes g r a n d e u r s , simples et compliquées, avec quantième, répétition, réveil.

Montres pour Automobiles

Montre Portefeuille on Poenetto

dite M o n t r e de voyage

Montre Presse-lettres BOULES CRISTAL.-PENDULETUS Mouvements ronds et rectangulaires,

à remontoir ou a clé C a t a l o g u e i l l u s t r é

f r a n c o s u r d e m a n d e . Dessins au lU de grandeur naturelle.

O C C A S I O N On offre a vendre ä prix ré- duits, les. lots de montres s u i v a n t s : . " • ' . % > ' . : -,.;

3 6 montres simples 19 lig; lép.

; argt 0.935 fortes boites ancre 7* plat, pour les colonies anglaises.

3 6 montres idem savonnet- tes tories boîtes.

2 2 chronogr. compt. instan- tanés 19 lig. lép. ârg. 0.9:15 genre anglais, échap. an- timag.., bonne qualité. -, 6 idem 19 lig. or 18. k. c/or,

genre anglais 35 gr. br. s p . Bregütt, échapp1 antiin., qualité soignée.

1 chronogr. comp. 19 lig. çat- Irap. sous le- cadran,;ïëp.

arg. 0.800 arg, pendis cylin-

driques. ^ Conditions avantageuses.

Adresser offres s. chiffres H 6261 Y à Haasenstein & Vogler.

La Chaux-de-Fonds. 797

capables et sérieux désirent entrer en relations,avec gros- sistes ou. fabricants pour la fab ication et le t c r m i n i g e d e la petite pièce ancre 11 lignes bonne qualité.

Adresser offres ?. chiffres H 6 2 6 8 J à H a a s e n s t e i n * V o g l e r , S t - l m i e r . 799

Y.^HOPAKFJItlPHONE«!

D e m a n d e z l e s p r i x e t il- l u s t r a t i o n s d e s m o n t r e s

8 et 10 jours

clés et remontoirs, tous genres d'échappements. 248

. Maire-Favre

200800 L e s B r e n o t s .

L a F a b r i q u e « M a r v i n », P a r c 1 3 7 , C h a u x - d e - F o n d s , o f f r e l e p o s t e d e H 23184C

Technicien

chef de fabrication

à u n h o r l o g e r c a p a b l e , a y a n t f a i t s e s p r e u v e s . P l a c e s t a b l e e t d ' a v e n i r . E n t r é e t o u t d e s u i t e o u é p o q u e à c o n v e n i r .

Safe Deposit, Chancery Lane,

J.

L o n d o n E . C. 247

achète an comptant

tout lot d e m o n t r e « or, ar- gent, métal et acier. B20081C

liNÖHS"

Jeux complet», pivotes ou non H30834X Spécialité: 329

Décolletage de précision

Rodé-Stucky

G e n è v e , 80, rue St-Jean V0YAGEUR-

REPRÉSENTANT actif et sérieux-/ bien introduit auprès des grossistes en A l - l e m a g n e , A u t r i c h e , B e l - g i q u e e t R o u m a n i e , c h e r - c h e e n g a g e m e n t ou repré- sentation pour la vente de bons articles courants con- venant pour cette clientèle.

Offres s. chillies G. D. 2 6 4 2 à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 814

f G. Kimg-ChampoA & C ie , Ghaux-fie Fonds î

U M o n t r e s b r a c e l e t s avec b r a c e l e t s e x t e n s i - 2

@ b l é s ou a n s e s p o u r c u i r ; depuis 9 à 14 l i G n e s Q)

c y l i n d r e , e n o r , p l a q u é et a r g e n t . 42 _sx

^ Dernière création en boîtes fantaisies, émail et joaillerie. 2 q P Prompte livraison. Prix très avantageux- M

®m®m@mmmmem*mmmm

F a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e c o m p l i q u é e

W a l t e r M e y l a n , 4, Jaoon Brandt, Gbanx-de-Fohds R é p é t i t i o n s à quarts et minutes syst, à tirages et poussoirs silencieux. - Chronographes, carillons, quantièmes, automates. - Nou- v e a u t é s : Répétitions quarts et minutes 17 lig. extra plates. : 3

«Concerto» déposé. Téléphone 713. Rhabillages. H 20010 C Homme de confiance .et

d'initiative c h e r c h e p l a c e de

Ghef visiteur

de p o l i s s a g e s (toutes les parties y compris), oxydages, dorages, nickelages et argen- tages de boîtes de montres.

Bien a u courant de la partie, grâce à une grande pratique.

Peut entrer de suite.

Adresser offres s. S c 3489 Y à Haasenstein & Vogler, Soleure.

Huile S I N C D O L O

H 20014 c Qualitéextra-fine pr montres' 9 Huile pr Barillets, Pendules et Boites à musique

Graisse pour mécanisme de Remontoirs pabri

£«r

éee

L

s

R O S A T fils

fabric, d ' h o r l o g e r i e soignée, LA CHAUX-DE-FONDS.

Les fabricants de montres 8 1 5

1M2 lig. cylindre

a r g e n t , n i e l et é m a i l e x - t e n s i b l e s , en qualité bon marché, sont priés de faire offres tout de suite, en indi- quant les prix, C a s i e r p o s - t a l 2 7 4 9 , T r a m e l a n . H..J

Jouage de boîtes or Ouvrier connaissant ' bien le jouage de boites- Or sav., petites ou grandes pièces, et désirant se fixer à La Chaux- dc-F.Qnds, c h e r c h e . p l a c e stable dans une bonne fabri- que. — Prière d'adresser Of- fres sous chiffres H15673C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-

de-Fonds. . 8 1 1

Montres or en tons genres

H e n r i M e y e r

for extensible

Bracelets'

H 20083 C 278

plaque or extensible anse avec enip ancre et uylindre iPrix 1res modérés La Chaux-de-Fonds, Parc 104

Leçons écrites de compt. améric.

Succès garanti. Prosp. gratis.

H. F r i s c h , expert compta- ble. Zurich F. 21. H.1B1Z 14

TABOURETS

e n b o i s ( v i s e n f e r . ) Fourn. S c h r a y - C h r i s t e n , H 4964 Q B a l s . , 7 1 3

H a e f e l i & O

L a C h a u x - d e - F o n d s Rue Leopold Hobérf/'i*' et «6

(6)

434

LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE

Nos Matières Radifères

pour

Cadrans ef RADIUM reconnues sont RADIUM RADIUM

502

Aiguilles

lumineux RADIUM

H 2431Z

les meilleures

Dr 0. Rentsehler, Banque du Radium Zürich

MARTI FRERES

Soleure et Oftringen

(BUREAU A SOLEURE) S 3356 Y

Fabrication de Boites métal et acier

livrées finies

S P É C I A L I T É S

Boîtes «Roskopf» en tous genres et toutes grandeurs.

Boîtes acier et métal, ordinaires e t bon courant.

Boites e x t r a - p l a t e s , Lentilles, Savonnet- tes, Bracelets.

Boîtes forme cœur et carrées. Ultra-plates..:

à couteau et Directoire.

P r o d u c t i o n j o u r n a l i è r e 3 0 0 0 b o t t e s . 587 La plus importante fabriqua faisant ces genres.

Prix défiant toute concurrence.

Manufacture d'Horlogerie

P O U R T O U S P A Y S

IA JEANNIN

(SUISSE) 6359

• •

SWISS JEWEL Co- (A. S.)

Siège: G e n è v e ( 8 s u c c u r s a l e s ) C o r r e s p o n d a n c e à a d r e s s e r à L o c a r n o (Suisse.) Entreprise la plus importante pour la fabrication de P i e r r e s

d'horlogerie et pour tout instrument de précision.

Spécialité qualité soignée. Trous olives. H 10.F 16 D i a m a n t ( r o s e s ) p i e r r e s t a i l l é e s p o u r d é c o r a t i o n .

Diamant et pierres brutes pour l'horlogerie et l'industrie.

Cristallerie de Bohême

VERRES DEMONTRES

Gros

W. Hummel fils

Détail

La Chaux-de-Fonds

Stock complet

de verres de montres dans tous les numéros et genres courants. Hsoosic 321

0P- FABRIQUE DE BOITES

= = deHONTILIER =

°^

B o i t e s m é t a l e t acier e n t o u s g e n r e s , livrées b r u t e s o u finies, qualités bon c o u r a n t e t soignées.

S p é c i a l i t é s :

Boites avec fonds et lunettes à vis. H1906 F Boites S w i n g R i n g pour mouvements à mise à l'heure né- gative, g r a n d e u r s américaines.

- Boîtes - calottes en tous genres pour m o n t r e s d e sport et

m o n t r e s - portefeuilles. 390 Boîtes-contours pour montres-boules en toutes grandeurs.

De'nouveiles installations et un outillage perfectionné permettent d'assurer aux commandes une exécution prompte et irréprochable.

t: M'- EMILE MEYER, rie de la Serre, 88, La Chaux-de-Fonds

P I V O T A G E S

Fabrique de pivotages ancre sur jauges par =====

- procédés mécaniques des plus perfectionnés

L O U I S T H I E B A U D

Bienne

= On entreprend aussi le pivotage du pignon seul par série =====

H1740 U P r i x a v a n t a g e u x . 6352

BANQUE POPULAIRE SUISSE

(Schweizerische Volksbank)

C a p i t a l e t R é s e r v e s F r . 7 1 , 0 0 0 , 0 0 0 . —

Sièges à Altstetten, Bâle, Berne, Delémont, Fribourg, St-Gall, Genève, St-Imier, Lausanne, Montreux, Moulier, Porren- truy, Saignelégier, Tavannes, Thalwil, Tramelan, Uster,

Wetzikon, W interthur, Zurich I et III.

Réception de Dépôts en Compte Courant, contre Obligations sur Carnet d'Epargne. — Avances sous forme de Crédits en Compte courant ou Prêts contre garantie de titres, hypothè- que, nantissement de marchandises ou cautionnement. — Es- compte et encaissement de billets, titres remboursables et coupons.

— Emission de chèques et lettres de crédit. — Achat et Vente de titres de placement, devises et monnaies étrangères. Exécution d'ordres et de bourse. — Garde et gestion de fonds publics. — Location de coffres-forts.

— Achat et vente de matières précieuses. (H 5171 Y) 6019

PETER ROTH

LYS S (Suisse)

Fabrique de Pierres fines en tons genres ponr l'Horlogerie

en q u a l i t é soignée H 20090 C 740 R U B I S — S A P H I R - G R E N A T

(7)

HENRY & THIËBAUD. LA CHAUX-DE-FONDS *%£££?&&&&£+

S p é c i a l i t é d e m o u v e m e n t s a n e r e s o i g n é s , ÎO à 12 l i g n e s , t i r e t t e , 0 0 size, n é g a t i v e

Fabrication par procédé mécanique — livrent on boîtes argent, métal, calotte, bracelet et mouvements pour boîte or. II22991C 760

Fabricant établi à Genève, cherche à s'iiitéresser • dans Fabrique d u Jura bernois ou neuchàtt'lois, fabricant u n e bonne montre courante 11 à 19 lignes, et disposée d'établir une succursale à.Genève.

Adresser offices s. P 4 2 4 4 X à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

G e n è v e . 777

p o u r p e t i t e s p i è c e s A n c r e 10, 1 1 , 1 2 , 1 3 l i g n e s , d e - m a n d é d e s u i t e . B o n s a - l a i r e . S ' a d r e s s e r à H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x d e - F o n d s . 789

Qui peut fournir p a r grande séries des cadrans 12 à 13 lignes, seconde a u centre avec division d e clirono-

graphe. .?[

Ecrire s. chiffres H 23149 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , La C h a u x d e F o n d s . 808

F a b r i q u e d'horlogerie de La Chaux-de-Fonds, de- m a n d e u n

de b u r e a u , Monsieur ou Demoiselle. P r i è r e d'a- dresser offres a v e c pré- t e n t i o n s e t références sous H 2 2 9 4 8 G à H a a s e n s t e i n

& Vogler, La Chaux-de-

Fonds. 744 Pour cessation de commer-

ce, j'offre à vendre un

éfablissage '

en horlogerie soignée. Calibre spécial et marque déposés bien connus^ chez la clientèle d'Allemagne. Coffrt-fort, meuble de bureau, régulateurs. 804 Chez D a n i e l H i r s c h , rue du Parc 24. LaChau » - d e - F o n d s

J U R A W A T C H Co. - Delémont

„»ou* Manufactures de Montres américaines fantaisie, electro, métal et acier. * ,,.„

I Construction et transformation de calibres

P o i n t e u r s , o r i g i n e s , p l a q u e s à s e r t i r , e t c .

Jules Leeoultre, Tavannes

iifiiorij «59

I T ÜU0 les UUUillUUA ilUHUyui O (spécimens et tarifs) du

peuvent être consultés à l'agence de publicité Haasenstein & Vogler, rue Leopold Robert 49, La Chaux-de-Fonds, laquelle expédie, aux meil- leures conditions, n'importe qu'elle annonce à tous les organes horlogers de l'univers.

—»H— Do v i a & d i s p o s i t i o n . —C*

• i l les Journaux horlogers

îiacl

L i m i t e d

15, Charterhouse St., London E. C.

FRITZ-R. GERBER

sera à La Chaux-de-Fonds

Rue d e l a S e r r e 4 9 , 2 " " é t a g e

dès W L U N D I M A T I N 2 6 A o û t , pour achat de

MONTRES OR

PLAQUES TURQUES

Pitons firegnet

t o u s g e n r e s F r i t z G R A N D J E A N

Il30016C L e L o c l o «770

C o m p t a n t c o n t r e m a r c h a n d i s e . H 23176 G 813

C H I N E

Pour Maisons Carlowitz & Co, Hambourg, Shanghai, Hong-Kong et China et Hope Brothers & Co, Shanghai, faire offres avec échanl.

à : Ernest Tolck, Léop. Rob. 78, La Chaux-de-Fonds. — Aucune oilre directe. II20082 G 277

Belle situation

est offerte à personne intelligente sé- rieuse et de confiance, connaissant les travaux de bureau, apte à visiter la clien- tèle et avoir des rapports avec les ou- vriers d'une fabrique importante.

Entrée à convenir.

S'adresser sous H 2 3 1 8 5 C par écrit à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a

C h a u x - d e - F o n d s . 820

(8)

w. 436

• I I I I L A F E D E R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

Sensationnel !

louvelle Montre 8 Jours

— On offre monopole pour tous pays —

R É G L A G E D E P R É C I S I O N

U. S. A. P. 816321 — D. R. P. 175275 — •£. Patent 3 3 1 0 3

Manufacture de Montres 8 Jours

19'" Octava, ancre, spiral Breguet, levée visible,15 rubis, balancier compensé.

Or — Argent — Acier — Métal

G Z E L Y & C IE

La Chaux-de-Fonds (Suisse)

661 Mouv. en vue, quai, soigné à seconde. Mise à l'heure à tirette. Grand, améric, 16 size.

A Ü R E A Si

Leopold Robert 82. Téléphone 13.04 L A C H A U X - D E - F O N D S

A g e n c e a u L o c l e : A v e n i r I T .

Représentant pour là France rue Louis Besquel 10. VINCENNES.

SOCIÉTÉ GÉNÉRALE DE

Décoration de Boites de Montres

en t o n s g e n r e s e t t o n s p a y s

G r a n d e s collections d e N o u v e a u t é s à disposition

BUREAU ARTISTIQUE SPÉCIAL

H Modèles réservés sur demande a

Fabrique de Bijouterie, Orfèvrerie, Objets d'art B r a c e l e t s e x t e n s i b l e s d é c o r é s

H 20000 C 590 La Maison ne lait pas la montre..

BUTTES WATCH

Hé deannin-F^osselet < & C°

B U T T É S p r f s F l e u r i e r II20095C

Fabrique d'horlogerie: en tous genres et pour tous pays

QnPPÎfllifPQ ' Genres anglais, Chine et Indes, clef et remontoir, en OpCuldlllCb • qualités ordinaire, bon courant et soignée.

Fabrication de M a c h i n e s à a r r o n d i r de précision. 697

SOCIÉTÉ eORLOOÈRE RBC01VILIER

6718

Reconvilier Watch Co (S.A.)

II 3320 J

-3.1

••ES-

o

C/3

CO

CO

t Q

CD

- 3 CD co

te

^^l4l^E^SP' r sA

.* :.•'Société..générale % ?'•-•<•/ * ••••_' [ des if Fabriques; -;.d *'jrVigu i L lê^s :^ fd e-; Montrés

•;."-•"_'.•••„• ,i SIEGevSÖClÄLiv••••''. i'. ',.. , '.''•"•

' : ' 'Ln';-CtfAU&DËFONDS ^RuVftulrri^Droz 8 3 :'

Fabrique de Machines

RZOGENBUCHSEE

fournit des

( S u i s s e )

(0

S *

te

«al

Essayer notre montre

C'est l'adopter!

PRESSES

à main à friction excentriques

munies d'un régulateur à pression

automatique . avec levier à genouillère

Tours à polir Tours à brosses

• Transmissions

R é p a r a t i o n s

m

Références

Documents relatifs

C’est un projet d'approche globale de renforcement des capacités du système de santé (COMPASS), visant à améliorer l’utilisation des DSL de qualité mais également le

Sélectionner un cadeau, acheter un livre, choisir un hôtel ou un candidat pour une élection, se faire une opinion sur une recrue potentielle pour son entreprise ou sur

Comme eux, les communicants du monde de l’architecture se prêtent à une première évaluation qui identifie l’architecte et son agence sur le marché,

Les moyens consacrés à la vie étudiante sont en hausse de 134 M € par rapport à 2020, dont plus de 80 M € seront consacrés aux bourses sur critères sociaux (avec en

La constitution du réseau Natura 2000 a été décidée par la communauté européenne et l’ensemble des Etats membres lors la mise en place de la Directive 92/43/CEE en

Par ailleurs, et dans le cadre de ses activités de diversi- fication et de prospection de nouveaux marchés, Maroc Export vient de réaliser, avec l’Asmex, une étude du marché de

Des chercheurs de l’Inserm, de Sorbonne Université, de l’AP-HP et d’INRAE en collaboration avec une équipe suédoise, montrent que des changements dans la composition

Ce soir, on a manger dans un petit restaurant sympa dans le Quartier Latin et demain nous allons visiter le Louvre.. Ah, le Louvre, le plus grand musée du monde avec la Joconde,