• Aucun résultat trouvé

A541− Deux nombres miroirs On recherche les entiers k, m et n avec k > 1 et m ≠ n tels que les représentations décimales des deux nombres k

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "A541− Deux nombres miroirs On recherche les entiers k, m et n avec k > 1 et m ≠ n tels que les représentations décimales des deux nombres k"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

A541− Deux nombres miroirs

On recherche les entiers k, m et n avec k > 1 et m ≠ n tels que les représentations décimales des deux nombres km + 1 et kn + 1 se déduisent l’une de l’autre par inversion de l’ordre de lecture des chiffres.

Démontrer que k prend une valeur unique et déterminer un triplet (k,m,n) qui satisfait cette condition.

Source : Olympiades russes de mathématiques Solution par Patrick Gordon

Pour que km + 1 et kn + 1 soient deux "nombres miroirs", il faut à tout le moins qu'ils aient le même nombre de chiffres.

Or kp (p = m ou n) a autant de chiffres que kp + 1, sauf si kp = 999…9, ce qui n'est possible que dans les cas très singuliers où kp = 9, soit :

k = 3, p =2 k = 9, p = 1.

Dans le premier cas, on peut à la rigueur considérer 3m + 1 = 10, mais aucun 3n + 1 ne lui fait miroir.

Dans le second cas, on peut à la rigueur considérer 9m + 1 = 10, mais aucun 9n + 1 ne lui fait miroir.

On peut donc négliger le "+ 1" et comparer les nombres de chiffres de km et kn.

Si k ≥ 10, km+1 a au moins un chiffre de plus que km. La suite des nombres de chiffres de km est donc strictement croissante. Si m ≠ n, km et kn ne peuvent pas avoir le même nombre de chiffres.

La recherche de k se limite donc à 1 < k < 10.

Une solution est :

k = 3 m = 3 n = 4 On a, en effet :

km + 1 = 28 kn + 1 = 82.

(2)

On peut affiner la recherche de k. Pour k ≥ 4, en effet, k² ≥ 10, et km+2 + 1 a plus de chiffres que km + 1. Pour k ≥ 4 donc, les nombres miroirs doivent être recherchés parmi les voisins immédiats km + 1 et km+1 + 1.

C'est là une condition seulement nécessaire car deux voisins immédiats n'ont évidemment pas toujours le même nombre de chiffres.

Mais, pour k≥5, une autre contrainte apparaît. Pour que les voisins immédiats km + 1 et km+1 + 1 aient le même nombre de chiffres, il faut que le premier (km + 1) commence par un 1. Il faut alors que le prétendu nombre miroir (km+1 + 1) se termine par un 1, donc que km+1 se termine par un 0, ce qui n'est possible que pour k multiple d'une puissance de 10, cas déjà exclu.

La recherche de k se limite donc à 1 < k < 4.

Or k = 4 est impossible. En effet, les puissances de 4 se terminent par 4 ou 6, donc (4m+1 + 1) se termine par 5 ou 7. Il faudrait donc que (4m + 1) commence par 5 ou 7, ce qui est impossible car la multiplication par 4 de 4m ferait augmenter le nombre de chiffres.

Ne restent donc en lice que les valeurs k = 2 et 3.

Nous avons vu que k = 3 donne au moins une solution.

Reste à examiner le cas de k = 2.

Pour fixer les idées, appelons m le plus petit des deux exposants. Pour k = 2, on n'exige pas que n

= m+1.

Les nombres (2p + 1) se terminant par n'importe quel nombre impair sauf 1, (2n + 1) se termine par 3, 5, 7 ou 9. Donc (2m + 1) commence par 3, 5, 7 ou 9. Mais, s'il commence par 5, 7 ou 9, la multiplication par une puissance de 2 augmentera son nombre de chiffres. Donc (2m + 1)

commence par 3 et, par conséquent, (2n + 1) se termine par 3.

Si (2m + 1) et (2n + 1) sont miroirs, ils commencent et se terminent tous deux par 3, ce qui est impossible.

En effet, s'ils ont tous deux q chiffres, le rapport (2n + 1) / (2m + 1) serait majoré par 4 10q-1 / 3 10q-1

= 4/3 alors que (2n + 1) / (2m + 1) est proche de 2 – et, en toute rigueur, minoré par 5/3 (cas de m = 1, n = 2).

Le cas de k = 2 est donc impossible.

Nous avons ainsi démontré que k prend pour valeur unique 3 et déterminé le triplet (k,m,n)

= (3,3,4) qui satisfait la condition de l'énoncé avec les nombres miroirs 28 et 82.

Références

Documents relatifs

Toutes les courbes ca correspondant aux diverses valeurs de x seront d'ailleurs semblables entre

toujours à la distance d.. On appelle chaînonze une chaîne de chiffres telle que tout nombre formé de trois termes consécutifs de la chaîne est divisible par onze. Rappeler le

- le même chiffre commence et termine les deux entiers, - les k premiers chiffres de leur produit sont identiques, - les k derniers chiffres de leur produit sont

Q₃ - Pour les plus courageux : décrire une méthode permettant de trouver le plus petit entier k tel qu’il existe au moins 2021 entiers consécutifs strictement positifs dont la

Il apparaît que les nombres r qui sont la raison d’une progression arithmétique des carrés de trois fractions irréductibles appartiennent à la suite A003273 des nombres

[r]

Notons par la

[r]