• Aucun résultat trouvé

Délibération portant approbation des recommandationsdu 1er semestre2021-2022Vu les dispositions du code de l’éducation et notammentl’article L. 712-6-1 ;Vu les statuts de l’université Sorbonne Nouvelle.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Délibération portant approbation des recommandationsdu 1er semestre2021-2022Vu les dispositions du code de l’éducation et notammentl’article L. 712-6-1 ;Vu les statuts de l’université Sorbonne Nouvelle."

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

Commission de la Formation et de la Vie Universitaire Séance du 04/06/2021

Délibération n°2021-50

Délibération portant approbation des recommandations du 1er semestre 2021-2022

Vu les dispositions du code de l ’éducation et notamment l ’article L. 712-6-1 ; Vu les statuts de l ’université Sorbonne Nouvelle.

Article 1

Les recommandations pour le 1er semestre 2021-2022, telles qu’explicitées dans la note ci-jointe, sont adoptées.

Article 2

La présente délibération est adoptée à la majorité des voix (21 pour – 0 contre -3 abstentions – 24 votants).

M. Michel Magnien Vice-président de la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire

La présente délibération peut faire l’objet, dans un délai de deux mois, à compter de sa publication, d’un recours contentieux.

1

(2)

Recommandations

BU Censier - vote N°1

➔ Les salles de lecture de la BU de Censier sont mises à disposition des étudiant.e.s comme salles de travail en autonomie, dans le respect des gestes barrière et moyennant la présence de médiateurs et médiatrices Covid

Enseignement bimodal – bonnes pratiques - vote N°2

➔ Si un cours obtient une dérogation pour un format bi-modal, les enseignant.e.s concerné.e.s se forment à ce mode exigeant et s’assurent du bon équipement de leur salle (wifi, micro annulateur d’écho, caméra directionnelle)

Enseignement alterné, semaine maison - vote N°3

➔ Un.e enseignant.e travaillant seul.e peut difficilement mener de front des cours présentiels toutes les semaines et la mise en ligne de matériels pédagogiques permettant aux étudiant.e.s de suivre un cours asynchrone la semaine où ils et elles sont à la maison. Dans ce cas, le programme du cours doit être allégé en fonction de ce que l’enseignant.e a le temps de mettre en ligne ou non. En revanche, si un.e enseignant.e travaille en équipe ou si le cours en ligne existe déjà, le programme peut être conservé.

Travail en groupe - vote N°4

➔ En contexte de crise sanitaire avec une réduction des jauges, le travail en groupe est organisé sur le temps de classe (en présentiel ou en visios) et des tâches spécifiques sont données à chaque étudiant.e afin qu’il et elle sache clairement quel est son rôle dans le groupe et en quoi il ou elle peut contribuer.

Cours en visioconférences : bonnes pratiques - vote N°5

➔ Les visios sont construites de manière à solliciter la participation active des étudiant.e.s. En particulier, l’enseignant.e s’assure que la participation ne se limite pas à une prise de parole des étudiant.e.s et qu’elle peut se faire à l’écrit dans la boîte de dialogue ou dans un document participatif (jamboard par exemple). La visio est rythmée par des changements d’activités et le lien ainsi que les horaires sont clairement indiqués sur la page iCampus.

2

(3)

Commission de la Formation et de la Vie Universitaire Séance du 04/06/2021

Évaluations : bonnes pratiques - vote N°6

➔ Un maximum d’éléments du cours sont laissés à la disposition des étudiant.e.s jusqu'aux rattrapages pour les aider dans leurs révisions.

➔ Pour que le passage à distance des évaluations n'entraîne pas, comme c’est souvent le cas, une surcharge de travail et une hausse des exigences sur les travaux rendus, les enseignant.e.s testent eux ou elles-mêmes les évaluations asynchrones en temps limité (ex: QCM) et multiplient par 3 le temps passé pour avoir une idée du temps nécessaire aux étudiant.e.s. Les enseignant.e.s s’assurent que l’évaluation en temps limité est ainsi faisable sur une durée équivalente ou inférieure à celle du TD, temps de connexion et petites difficultés techniques comprises.

➔ Pour les travaux asynchrones sur temps long (devoirs maison), les enseignant.e.s précisent les consignes (temps à consacrer au travail, nombres de mots ou de pages …) afin que le travail soit faisable sur un temps équivalent à la durée du TD (sauf pour les épreuves longues). Les travaux à la maison ne peuvent pas se transformer systématiquement en mini-mémoire.

Annonces aux étudiants – bonnes pratiques - Vote N° 7

➔ Pour que les étudiant.e.s lisent les informations envoyées par les enseignant.e.s, les enseignant.e.s ciblent les destinataires de leurs annonces en n’écrivant pas à l’ensemble de la cohorte si seule une partie est concernée (utilisation de la fonction “groupes” sur iCampus).

➔ Les enseignant.e.s envoient une annonce chaque fois qu’une nouvelle ressource est disponible sur la page iCampus du cours pour éviter que les étudiant.e.s aient à passer en revue toutes les pages de cours auxquels ils ou elles sont inscrit.e.s.

➔ Ils et elles programment les annonces afin de limiter les envois aux horaires de bureau (9h-18h) et de respecter ainsi le droit à la déconnexion.

➔ Ils et elles envoient des messages réguliers, reprenant les informations qui ont pu être données à l’oral, pour s’assurer que tou.te.s les étudiant.e.s, y compris ceux et celles qui auraient été absent.e.s, disposent de l’ensemble des éléments indispensables à leur réussite.

La présente délibération peut faire l’objet, dans un délai de deux mois, à compter de sa publication, d’un recours contentieux.

3

Références

Documents relatifs

➔ Proposition de vote N°6 : En cas de jauge à 50 et 20%, tous les enseignements se déroulent en présentiel alterné (fréquence sur site pour les étudiant.e.s : 1 semaine sur 2),

La présente délibération peut faire l’objet, dans un délai de deux mois, à compter de sa publication, d’un

L’université propose la donation, dans le cadre du respect du recyclage écologique ultime du matériel, d’environ 150 écrans de 17 pouces aux personnels biatss titulaires..

Le service a pour objet d’assurer, dans le cadre des orientations définies par le conseil d’administration de l’université, les fonctions d’intérêt commun

Les modalités de rémunération des agents contractuels BIATSS hors contrat projet recrutés à compter du 1er janvier 2021, sont adoptées (tableau annexé)..

Elle sera publiée conformément aux dispositions relatives à la publication des actes à caractère réglementaire de l’université Sorbonne Nouvelle. Jamil

Elle sera publiée conformément aux dispositions relatives à la publication des actes à caractère réglementaire de l’université Sorbonne Nouvelle. Jamil

LANGUES LITTERATURES ET CIVILISATIONS ETRANGERES ET REGIONALES (LLCER) Allemand - Etudes germaniques / Information - Communication 25 25. LANGUES LITTERATURES ET