• Aucun résultat trouvé

GAMME - OCTOBRE ÉDITION WEB

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "GAMME - OCTOBRE ÉDITION WEB"

Copied!
80
0
0

Texte intégral

(1)

G A M M E - O C T O B R E 2 0 2 0 - É D I T I O N W E B

(2)
(3)

GAMME 2020

SOMMAIRE

À PROPOS DE L-ACOUSTICS 2 - 5

NOUVEAUX PRODUITS 6 -7

ENCEINTES 8- 39

ÉLECTRONIQUE 40 - 49

LOGICIELS 50 - 57

SUPPORT 58 - 59

SPÉCIFICATIONS 60 - 71

RÉFÉRENCES CLIENTS 72 - 73

PARTENAIRES CERTIFIÉS 74

Page 8 and 9: Omnia Dayclub Los Cabos © Tomas Muscionico; Page 11: Getty Images; Page 13: SPYSCAPE © Scott Frances; Page 15: Machine Hallucination, ARTECHOUSE

© Refik Anadol; Page 17: Zero Gravity © Aleksander Pasaric; Page 19: The Los Angeles Philharmonic Orchestra © Mast Media; Page 21: European Games © Scott Willsallen;

Page 23: Louis Vuitton Fashion Show © Ludovic Monchat; Page 25: Lexus National Conference @ LGA; Page 27: jazzopen © Wolf Peter Steinheißer; Page 31: EartH © Maria Zhytnikova;

Page 35: Aerosmith © Katarina Benzova; Page 37: Zhang Jie © Li Benpao; Pages 39: Ferdinands Feld @ Sandra Hz; Pages 40 and 41: Blue Man Group @ Evan Zimmerman for Murphymade; Page 43: Getty Images; Page 47: Mark Knopfler © Ludovic Monchat SLU; Page 49: Alexandra Palace Theatre @ James Cumpsty; Pages 55 and 57: Bon Iver © Matt Benton;

Page 63: Island and Ocean installation © Maria Zhytnikova.

(4)

L

’histoire de L-Acoustics remonte à 1977, lorsque Christian Heil, docteur en physique des particules, assiste à un concert des Pink Floyd. Il est tellement subjugué par leur approche révolutionnaire du design sonore qu’il décide de faire de sa passion pour la musique un métier. En 1984, il fonde L-Acoustics avec l’intention de créer des solutions pragmatiques pour l’industrie du spectacle qui permettraient aux professionnels du son d’offrir la meilleure expérience possible au public.

L’avènement des lignes sources en 1992 marque le point d’orgue d’années de recherche, d’expérimentation et de prototypes. Cette invention proposait une alternative allégée, plus discrète et nettement plus économique aux murs d’enceintes énergivores et lourds à transporter.

En offrant une portée supérieure, une grande précision directionnelle et une clarté inédite, les lignes sources, et le système V-DOSC en particulier, multipliaient les avantages pour l’exploitant. Cette révolution sonore a bouleversé l’industrie musicale et a ouvert la voie aux tournées gigantesques dans les stades et aux méga- festivals tels qu’on les connait aujourd’hui.

Fidèle à son ADN scientifique et son esprit pionnier, L-Acoustics cultive l’innovation et consacre plus de 20 % des ressources humaines à la R&D et aux applications.

Pionnière dans l’industrie de l’électroacoustique, l’entreprise apporte également son expertise dans les domaines de la psychoacoustique, la mécanique et l’automatisation, l’électronique, le développement de logiciels et la formation. Portée par une volonté d’excellence, L-Acoustics s’attache à concevoir des solutions inédites qui repoussent les limites de la performance pour anticiper les technologies de demain dont rêve l’industrie audio pro.

Le monde n’a jamais connu une période aussi propice aux spectacles sur scène qu’aujourd’hui. Selon le magazine Pollstar, référence de l’industrie internationale du spectacle, les ventes de billets de concert géant ont atteint des records en 2018. Et, selon les prévisions des experts, cette tendance à la hausse devrait se poursuivre pendant les dix prochaines années au moins.

En parallèle, les nouvelles technologies ne cessent de transformer la façon dont nous nous divertissons.

Les événements gagnent en sophistication à grand renfort d’effets visuels et de jeux de lumière ultra haute résolution. Les environnements immersifs et les événements multisensoriels et expérientiels sont devenus la norme.

Dans ce paysage en constante évolution, la technologie de l’hyperréalisme immersif sonore L-ISA place haut la barre pour l’industrie audio pro actuelle. Lancée en 2016, et expérimentée par plus de cinq millions de personnes à ce jour, la technologie L-ISA livre un son panoramique, extrêmement détaillé et étonnamment naturel, qui épouse harmonieusement le contenu visuel.

L-ISA réinvente le son en tant qu’élément prépondérant des productions d’aujourd’hui pour offrir aux spectateurs une authenticité sans pareil qui capte l’essence même de la performance et renforce le sentiment de communion émotionnelle avec l’artiste.

L-Acoustics propose aux équipes de production un support de haut niveau, une formation et un écosystème qui associe facilité d’utilisation, qualité sonore portable et fiable et créativité sans limite.

Poursuivant sa quête d’innovation, L-Acoustics continue de façonner le futur du son.

(5)

Dr. Christian Heil, président et fondateur de L-Acoustics

“ En tant que spectateur, le son nous enveloppe, nous enchante et nous connecte aux performances artistiques, musicales ou culturelles qui nous procurent du plaisir. Puissant vecteur émotionnel, le son devrait être au cœur même de l’expérience du public. Pour nous, le son doit être spectaculaire, cinématique, magique, intime… ou tout ce que l’artiste souhaite qu’il soit. C’est précisément ce désir qui motive tout ce que nous faisons chez L-Acoustics et qui inspire la création d’outils destinés à sublimer l’audio et à le rendre plus percutant.

(6)

1989

2008

2004

2014 1992

2009

En 1989, L-Acoustics a présenté la première enceinte de sonorisation professionnelle équipée d’un haut-parleur coaxial, apportant pour la première fois une qualité studio aux applications en champ proche. Depuis lors, la technologie coaxiale est au cœur de toutes les sources ponctuelles de L-Acoustics.

Introduit en 2008 avec le système K1, le guide d’onde L-Fins a marqué le passage de la configuration en « V » des transducteurs du V-DOSC et du dV-DOSC à la configuration en « K ». Les L-Fins améliorent nettement la précision et la régularité de la couverture dans le plan horizontal.

En 2004, Soundvision est le premier logiciel de modélisation acoustique et mécanique pour les systèmes de sonorisation L-Acoustics.

Avec son moteur 3D, Soundvision génère des modèles extrêmement détaillés, calcule en temps réel les zones d’impact et les données mécaniques, et établit automatiquement la cartographie de pression sonore.

Introduit en 2014 avec le système K2, le Panflex offre la possibilité d’élargir ou de restreindre la couverture des lignes sources grâce à des L-Fins ajustables. Grâce au Panflex, il est possible de s’adapter à la géométrie de la zone d’écoute, peu importe sa complexité.

Avec la technologie de Sculpture du Front d'Onde (WST) le système V-DOSC de L-Acoustics a été la première ligne source à fonctionner de manière cohérente sur l’ensemble du spectre audio. Depuis 1992, cette innovation technologique majeure est au cœur de tous les éléments de ligne source de L-Acoustics, avec une WST spécifique pour chaque produit.

L’outil Array morphing a été lancé en 2009.

Cet algorithme de traitement des signaux numériques (DSP) permet de définir une réponse en fréquence unique pour une ligne source et de combiner ainsi, dans une même installation, plusieurs lignes sources présentant des géométries différentes, avec une signature sonore identique.

TECHNOLOGIE COAXIALE

L-FINS

MODÉLISATION 3D

PANFLEX GUIDE D’ONDE

WST

ARRAY MORPHING

TECHNOLOGIES

(7)

2007

2015

2007

2019 2007

2016

A

vec 30 ans de R&D à leur actif, les ingénieurs de L-Acoustics ont développé de nombreuses technologies en acoustique et en génie mécanique, électronique, traitement du signal, réseaux, sciences des matériaux, etc. Ces innovations améliorent les performances et la prédictibilité, élargissent les possibilités de design sonore et facilitent une mise en œuvre rapide.

Mis en œuvre pour la première fois sur le SB28 en 2007, l’évent laminaire est un évent progressif qui entraîne une réduction specta- culaire des bruits de turbulence et augmente la puissance en sortie. Toutes les enceintes large bande actuelles de L-Acoustics dis- posent d’évents laminaires.

Le guide d’onde ellipsoïdal de L-Acoustics a fait ses débuts en 2015 sur les enceintes coaxiales X12 et X15 HiQ. En fournissant un angle de couverture différent dans le plan horizontal et dans le plan vertical, il accroît la polyvalence de l’enceinte et améliore la maîtrise du champ réverbéré.

En 2007, L-Acoustics a lancé le circuit propriétaire L-DRIVE. Lorsque les transducteurs fonctionnent de façon non linéaire (à température, tension électrique ou excursion excessive), le L-DRIVE agit comme un régulateur de puissance intelligent afin de préserver l’intégrité des composants tout en maintenant la transparence sonore et en assurant une plage dynamique maximale.

L-Acoustics est un des membres fondateurs du groupe Milan, partie intégrante du consortium Avnu Alliance.

Le protocole Milan a été créé pour assurer l’interopérabilité des produits de la couche application et permettre leur installation et leur configuration en toute fiabilité. C’est la première solution concrète tenant les promesses de l’approche déterministe, fiable et pérenne des médias connectés en réseau.

En 2007, L-Acoustics a inauguré le concept du contrôleur amplifié avec le LA4, une archi- tecture multicanal combinant amplification et DSP haute performance, capable de gérer le crossover du système, l’égaliseur multibande et la protection avancée, le tout dans un châs- sis « Brain power » unique.

La technologie de l’hyperréalisme immersif L-ISA élève la diffusion sonore au rang d’art multidimensionnel. Cet écosystème L-ISA complet procure un cocon sonore très naturel qui transcende les émotions de l’auditeur et l’invite à entrer dans la musique.

L’écosystème englobe le processeur L-ISA, la suite logicielle L-ISA Controller, des enceintes, des contrôleurs amplifiés, ainsi que des logiciels de prédiction et de contrôle.

EVENT LAMINAIRE

GUIDE D’ONDE ELLIPSOÏDAL

L-DRIVE

MILAN BRAIN POWER

HYPERRÉA-

LISME

IMMERSIF

(8)

DOSC L-VENTS PANFLEX DSP

LARGE BANDE.

COMPACT.

SANS COMPROMIS.

NOUVEAU K3

VERSION INSTALLATION

K3i : Disponible en 2021

(9)

NOUVEAU K3 Complétant la gamme K, K3 est une enceinte polyvalente répondant à toutes les exigences des événements de taille moyenne dans les salles de 1 000 à 10 000 personnes. Conçue comme une véritable ligne source large bande, K3 intègre des transducteurs de 12 pouces pour offrir des performances d’un système de grand format, mais dans une taille réduite typique d’une enceinte 10 pouces. Avec des besoins réduits en renfort de grave et en amplification, l’exploitation de K3 est rapide, simple, durable et plus économique.

L’enceinte active 2 voies K3 possède toutes les caractéristiques qui ont fait de la série K la référence en matière de technologie ligne source, conjuguant conception mécanique optimisée pour un poids réduit, évents laminaires pour une

réponse basse fréquence puissante et linéaire, et accastillage captif simple et éprouvé.

K3 intègre également la technologie LAcoustics Panflex

pour offrir un choix de quatre directivités horizontales : 70° ou 110° symétrique ou 90°

asymétrique gauche/droite. Avec Panflex et les angles inter-éléments ajustables de 0° à 10°, la couverture de la ligne source K3 peut être adaptée avec précision pour s’adapter à toute géométrie d’audience.

Idéalement dimensionné pour assurer un dégage- ment visuel optimum, K3 s’intègre facilement dans les lieux sous contraintes d’espace. Il complète éga- lement les grands systèmes K1 ou K2 en tournée, festivals et concerts de grande échelle.

VERSION INSTALLATION

K3i : Disponible en 2021

NOUVEAUX PRODUITS

(10)
(11)

ENCEINTES

Courte portée - jusqu’à 15 m

► Série X

► Série P

SHORT THROW

Moyenne portée - jusqu’à 45 m

►Série S

►Série A

MEDIUM THROW

Longue portée - supérieure à 35 m

►Série K

LONG THROW

Subwoofers

►Série SB

►Série KS SUB

(12)

COAXIAL POINT SOURCE

Les enceintes adaptées aux petits espaces tendent à privilégier l'intégration au détriment de la qualité sonore.

Les professionnels savent qu’une enceinte produisant un son clair et puissant est trop grande pour s’adapter aux contraintes d’un milieu architectural. Pour la première fois, la X4i répond à ces deux critères : la qualité sonore à laquelle vous vous attendez dans un boîtier résistant aux intempéries et conçu pour se fondre dans le décor. Grâce à sa profondeur de 99 mm seulement, la X4i peut se nicher dans les murs, les contremarches ou en bordure de scène, tout en gardant la signature

sonore caractéristique d’une enceinte en bouleau conçue par L-Acoustics. L’enceinte coaxiale X4i, haute performance, est polyvalente et vient compléter un système principal L-Acoustics comme nez-de-scène et sous balcon ou comme surrounds et overheads pour les projets multicanaux L-ISA. Seule, la X4i vient renforcer la voix, et complétée avec le Syva Sub, c’est la solution idéale et discrète pour une diffusion en intérieur comme en extérieur de la musique d’ambiance dans les bars, les restaurants, les musées, les salles de conférence ou tout autre lieu d’accueil.

CONCENTRÉ DE PUISSANCE

X4i

SHORT THROW

Courte portée Série X

(13)

En concevant la X4i, nous voulions offrir l’enceinte la plus utile et flexible possible, sans compromis sur la qualité sonore, tout en tenant compte des contraintes architecturales connues. La X4i a la taille idéale pour répondre à la perfection aux besoins du monde de l’intégration.

Cédric Montrezor, directeur Applications installations fixes

Terrasse extérieure d’un restaurant

(14)

COAXIAL POINT SOURCE

La 5XT délivre la signature sonore L-Acoustics dans un format d’enceinte ultra-compact (5 pouces). Concentré de punch grâce à sa capacité à délivrer un SPL médium- aigu élevé, la 5XT complète harmonieusement un système grand format en nez de scène ou en mode distribué. Sa large directivité conique et sa réponse hors-axe régulière produisent un son exceptionnel pour l’audience.

Disponible dans une large palette de coloris RAL, la 5XT permet de satisfaire les exigences des architectes soucieux d’une intégration des plus discrètes dans n’importe quel style de bâtiment. Les accessoires de montage permettent un assemblage sur pied, au plafond et au mur dans de multiples orientations.

CONCENTRÉ DE PERFORMANCE

5XT

Courte portée Série X

SHORT THROW

(15)

Shane Smith, LMG, responsable de l’audio pour le débat de la primaire Démocrate

SPYSCAPE – NYC, NY, USA – L-ISA

Nous avons porté notre choix sur les enceintes 5XT. Elles sont petites par la taille mais grandes par les solutions qu’elles apportent. La directivité conique de 110 degrés est au service de la conception sonore et permet de déployer un nombre réduit d’enceintes comparé à d’autres produits ultra-compacts.

(16)

COAXIAL

POINT SOURCE L-VENTS

La X8 est l'écoute de monitoring idéale en concert.

Capable de transcrire la signature d’un grand système à la console de façade ou en régie, la X8 délivre un SPL élevé associé à une réponse en fréquence étendue sans perdre la transparence caractéristique de la signature sonore L-Acoustics. Sa directivité conique large, caractéristique d’un point source, permet une excellente spatialisation, sans distance minimale d’écoute, pour une écoute précise et fidèle.

La X8 peut également être déployée dans différentes configurations : sur pied, au plafond, au mur ou en accrochage classique. Le montage est rapide et facile avec la gamme complète d’accessoires de montage.

Qu’elle soit utilisée en écoute ou en complément d’un grand système, la X8 séduira par sa puissance, sa large bande et sa reproduction sonore naturelle.

Courte portée Série X

SHORT THROW

LA SIGNATURE DES GRANDS SYSTÈMES

X8

(17)

Ulf Oeckel, ingénieur système, Adele, tournée mondiale

La conception du spectacle de la tournée mondiale « Hello » d’Adele exigeait un dégagement visuel de la scène. Nous avons donc choisi la X8 comme système en nez de scène, pour son encombrement minimal et son niveau SPL élevé. Ces petites enceintes ont produit un son magnifique, chaud et avec d’excellents aigus clairs, à la hauteur des performances du système principal K2 de diffusion de façade. La X8 a fait preuve d’une fiabilité sans faille et d’un important headroom, non seulement comme retour de scène, mais aussi en façade où Dave Bracey, ingénieur du son d’Adele, est devenu fan de ces petits compagnons de monitoring.

Refik Anadol : Machine Hallucination, ARTECHOUSE – NYC, NY, USA – L-ISA

(18)

La X12 peut couvrir la quasi-totalité des besoins en sonorisation de courte portée : système multicanal, distribué ou complément de diffusion. Elle possède une directivité ellipsoïdale de 90° x 60°, optimale dans de multiples situations. Sa puissance et sa robustesse lui permettent également d’être exploitée en retour de scène, avec un angle de 35° ou de 55° réglable par ses cales de réhausse intégrées.

Ses dimensions réduites rendent son intégration facile

dans n’importe quelle architecture ou scénographie, en libérant l’espace visuel pour le spectateur.

La conception passive de la X12 permet un gain économique en canaux d’amplification. Avec un poids de 20 kg / 44 lb, la X12 est facile à manipuler en toutes circonstances.

Elle bénéficie également d’une gamme complète d’accessoires permettant de multiples déploiements avec diverses orientations.

LA POLYVALENCE

X12

Courte portée Série X

SHORT THROW

ELLIPSOID WAVEGUIDE COAXIAL

POINT SOURCE L-VENTS

(19)

Gareth Armstrong, Delta Solutions, concepteur sonore chez Zero Gravity

J’apprécie la polyvalence de la X12. Elle est élégante et résistante, donc parfaite pour le système distribué d’extérieur de Zero Gravity. Comme système de diffusion de façade, l’image stéréo est excellente. En rappel, elle tient la comparaison avec le système principal et en retour de scène, elle a la pêche. Mais surtout, elle sonne super. On a à la fois de l’impact mais on garde en même temps un son chaleureux et naturel.

Zero Gravity – Dubai, UAE

(20)

ELLIPSOID WAVEGUIDE COAXIAL

POINT SOURCE L-VENTS

DIVA DE LA SCÈNE

X15 HiQ

La X15 HiQ est le retour de scène de référence L-Acoustics.

Impressionnante de puissance, elle s’intègre aisément à la scénographie grâce à son profil surbaissé. Son exploitation est rendue flexible avec un angle de 35° ou de 55° réglable par ses cales de réhausse intégrées. Sa conception active, son preset basse latence, sa directivité de 40° x 60° qui concentre la couverture sur l’artiste et permet d’isoler acoustiquement les musiciens entre eux sont les garants d’une prestation réussie. La conception

robuste de la X15 HiQ lui permet de résister sur scène aux plus énergiques des artistes.

Ses 21 kg / 46 lb lui permettent d’être accrochée ou montée dans de nombreux cas de figure, en occupant un volume réduit dans les camions. Le déploiement pour toute application requérant une couverture étroite est rendu possible par une gamme complète d’accessoires.

La X15 HiQ est devenue un incontournable de la scène.

Courte portée Série X

SHORT THROW

(21)

Joe Campbell, ingénieur retour, Adele, tournée mondiale 2016-2017

J’utilise l’égalisation avec parcimonie, uniquement sur les sources individuelles.

La X15 HiQ reproduit ces sources de façon magnifique, sans nécessiter de filtres supplémentaires. Je configure les retours en stéréo, légèrement en retrait de l’artiste.

La X15 HiQ me délivre une réponse polaire très stable sur toute la bande de fréquence, avec une belle image stéréo. Même à une certaine distance, les voix passent sans agressivité, tout en étant proches. On a beaucoup de gain sans risque d’accroche.

La X15 HiQ est un retour puissant, et qui sonne admirablement.

Orchestre philharmonique de Los Angeles – Seoul, KR – L-ISA

(22)

COAXIAL POINT SOURCE

La Série P d’enceintes amplifiées satisfait les exigences les plus élevées dans un large éventail d’applications de sonorisation professionnelle. La Série P bénéficie d’une amplification et d’un DSP intégrés fournissant une protection complète des transducteurs, un pilotage précis du système et une bibliothèque de presets optimisés.

Parfaite pour le monitoring live, la 108P offre une signature sonore semblable à celle d’un grand système

tandis que la 112P couvre les applications de retour de scène, de sonorisation compacte et de complément. Elles peuvent être déployées avec le SB15P pour une extension du registre grave.

Les professionnels de la location apprécient la Série P pour ses faibles coûts de mise en œuvre, la simplicité de la logistique, du stockage, de la manutention, du transport et de la gestion des stocks qu’elle apporte.

Courte portée Série P

Produit associé à 108P et 112P :

SB15P

SHORT THROW

LA LOGISTIQUE SANS EFFORT

108P 112P

(23)

Nous utilisons beaucoup le monitoring local comme système d’écoute lors des répétitions des grands événements. Cela évite de trop perturber les autres services techniques. Il est primordial que le retour local offre les mêmes caractéristiques tonales que le système principal. Pour moi, la 108P est une excellente référence pour tous les systèmes L-Acoustics.

Scott Willsallen, sound designer, Jeux Européens

Jeux Européens – Bakou, Azerbaïdjan

(24)

L-VENTS DOSC

COLINEAR

SOURCE L-FINS

Moyenne portée Série S

MEDIUM THROW

Produits associés à Syva : Syva Low, Syva Sub

Syva, le nouveau système source colinéaire, s’inscrit dans l’héritage des lignes sources de L-Acoustics et apporte en plus la simplicité du « plug-and-play » dans un design élégant. Idéale pour les projets où la discrétion est de rigueur, Syva se fond dans tout événement ou salle, et peut participer à part entière à l’embellissement du lieu.

Syva offre un SPL énergique de 142 dB en crête, une directivité horizontale de 140° sur 35 m de portée maximum. Syva est rapide et simple à installer sur pied, fixé au mur ou suspendu, dans tous les espaces.

Syva est parfait pour les productions en événementiel et les projets de sonorisation exigeant une couverture étendue, de la discrétion et une installation rapide.

L’ART DE LA

PERFORMANCE

SYVA

(25)

Dès que mes yeux se sont posés sur Syva et sur sa ligne incroyablement fluide, je me suis dit que ce serait une bonne solution. L’expérience d’écoute a fini de me convaincre. J’ai fait une démo à l’équipe Vuitton, qui a été totalement conquise par le son et si impressionnée par le design qu’elle a décidé de l’intégrer au décor. C’était inutile de cacher le produit!

Alain Français, ingénieur du son pour les défilés Louis Vuitton

Défilé Louis Vuitton : Musée du Louvre – Paris, France

(26)

Moyenne portée Série A

CONSTANT CURVATURE LINE SOURCE

DOSC L-VENTS PANFLEX

Produit associé à A10(i) : KS21(i)

PERFORMANCE ET DISCRÉTION

A10(i)

La taille compacte et la légèreté de A10 la rendent idéale pour les applications avec des contraintes architecturales.

À elle seule, A10 combine une bande passante et une clarté optimales pour du renforcement vocal ou de la musique légère, et procure un rapport SPL/taille adapté pour compléter un système plus important en débouchage de proximité. Positionnée sur un mât, en empilage ou posée au sol, verticalement ou horizontalement, seule ou encore dans une configuration ligne source, la véritable

polyvalence de A10 lui permet de s’adapter à n’importe quel lieu.

Le preset unique pour les modèles Focus et Wide combiné à la directivité réglable, offrent des performances faciles à obtenir et une adaptabilité illimitée. Bénéficiant d’un rapport SPL / taille élevé, A10 peut être couplée avec le subwoofer compatible KS21 pour les événements qui nécessitent une bande passante et un contour plus soutenus.

MEDIUM THROW

(27)

Rooftop Party : Don’t Let Summer Die at Nashville Underground – Nashville, TE, USA

Exemples de déploiement de l’A10 (marron) pour la location et A10i (blanc) pour l’installation

(28)

Moyenne portée Série A

CONSTANT CURVATURE LINE SOURCE

DOSC L-VENTS PANFLEX

Produit associé à A15(i) : KS21(i)

A15 a été conçue pour fournir la bande passante et le contour d’un système ligne source de grand format dans une solution simple à utiliser et ultra-évolutive, pour les applications de moyenne portée. En tant qu’enceinte montée sur mât, en empilage ou en accroche avec le subwoofer dédié KS21, en position verticale ou horizontale, A15 s’adapte à toutes les applications pour des audiences de 50 à 5000 personnes.

A15 offre les performances et la fiabilité renommées de L-Acoustics dans un système polyvalent qui est extrêmement rapide à déployer tout en offrant une flexibilité inégalée.

Un seul preset pour les modèles Focus et Wide facilite la connectivité, offrant des performances accessibles. Enfin la directivité réglable, combinée à des outils d’optimisation sophistiqués dans Soundvision, donne une adaptabilité illimitée à A15.

PERFORMANCE ET SIMPLICITÉ

A15(i)

MEDIUM THROW

(29)

jazzopen – Stuttgart, DE

Exemples de déploiement de A15 (marron) pour la location et A15i pour l’installation (blanc)

(30)

VARIABLE CURVATURE LINE SOURCE

DOSC LONG THROW

Produit associé à Kiva II : SB15m

Kiva II est l’itération de la ligne source ultra-compacte Kiva offrant 6 dB supplémentaires de SPL, une impédance de 16 ohms pour rationaliser les ressources d’amplification, et une ébénisterie renforcée.

Malgré son format ultra-compact, le Kiva II repose sur la technologie de sculpture du front d’onde Wavefront Sculpture Technology™, offrant une longue portée et une pression acoustique homogène sur toute la profondeur de la zone d’audience. L’arrangement des transducteurs en symétrie

coplanaire et la grille en forme de K permettent à Kiva II de générer une couverture horizontale symétrique de 100°, sans lobes secondaires, et sur la totalité de la bande passante utile.

Pesant seulement 14 kg (31 lb), ses lignes élégantes et son système d’accrochage affleurant lui permettent de s’intégrer naturellement dans les salles de concerts ou dans les productions en événementiel, où la discrétion est essentielle.

Kiva II répond ainsi parfaitement aux projets d’installation multicanaux L-ISA.

LA PUISSANCE EN BEAUTÉ

KIVA II

Longue portée Série K

(31)

Le nouveau Kiva II conserve l’élégance de Kiva, mais la comparai- son s’arrête là. Avec 138 dB de SPL Max, KIVA II délivre 6 dB de plus et est désormais la référence dans sa catégorie avec un ratio taille/SPL inégalé. Et au-delà de ce SPL impressionnant, L-Acoustics a aussi renforcé la résistance à l’humidité, rajouté un indicateur visuel de verrouillage du système d’accroche et conçu de nouveaux accessoires afin d’en étendre les possibilités de déploiement.

Brian Anderson, technicien son, Capitol Theater

Texas Live! – Arlington, TX, USA

(32)

VARIABLE CURVATURE LINE SOURCE

DOSC L-VENTS PANFLEX DSP LONG THROW

La source ligne modulaire Kara II offre une flexibilité ultime à toute conception sonore, avec son extension basse fréquence optionnelle. L’enceinte active, deux-voies et compacte, offre une portée exceptionnelle ainsi qu’une directivité horizontale large et stable. Déployée seul, Kara II est idéale pour le renfort de paroles et de programmes vocaux. Avec le caisson de basses SB18, Kara II offre des performances large-bande capables de reproduire des basses fréquences à fort impact pour les concerts les plus énergiques.

Kara II(i), une version installation avec un accastillage épuré et une palette de couleurs personnalisée, permet à Kara II de s’adapter à toute installation qui requiert une discrétion architecturale.

Produit associé à Kara II(i) : SB18 and SB18 IIi

L’AUBE D’UNE NOUVELLE ÈRE

KARA II(i)

VERSION INSTALLATION Disponible T1 2021 Longue portée Série K

(33)

Avec l’ajout de Panflex, Kara II offre une solution quatre en un : une enceinte couvre aisément toutes les géométries d’audience. Kara II s’adapte à n’importe quel design, offrant une couverture et une distribution SPL homogènes grâce à quatre directivités différentes : 70° ou 110° symétrique et 90° asymétrique, avec une orientation vers la gauche ou la droite. De plus, dans sa configuration à 70°, Kara II offre 2 dB de plus qu’à 110°.

Germain Simon, ingénieur application design, communication produits et technologies chez L-Acoustics

KARA II(i)

Johnny Marr, EartH – Londres, UK – L-ISA

(34)

LONG THROW

VARIABLE CURVATURE LINE SOURCE

DOSC L-VENTS PANFLEX DSP

Répondant aux exigences des événements de jauge moyenne (1 000 à 10 000 pers.), K3 est une véritable ligne source large bande. K3 intègre des transducteurs performants de 12 pouces d’un système grand format, mais dans les dimensions physiques d’une enceinte 10 pouces.

Les besoins réduits en subwoofers et en amplification rendent l’exploitation de K3 rapide, simple, durable et plus économique. Conjuguant conception mécanique optimisée et poids réduit, K3 s’intègre facilement dans

créent une réponse basse fréquence puissante et linéaire et la technologie Panflex™ offre un choix de quatre directivités horizontales. Avec les angles inter-éléments ajustables de 0° à 10°, la couverture de la ligne source K3 s’adapte avec précision à toute géométrie d’audience et complète les systèmes K1 ou K2 en tournée, festivals et grands concerts. K3i, la version d’installation avec accastillage simplifié et couleurs personnalisées, s’adapte aux événements intérieurs et extérieurs nécessitant une

LARGE BANDE.

COMPACT.

SANS COMPROMIS.

K3

Produit associé au K3 KS28 Longue portée Série K

(35)

Exemple d’application typique pour K3

 Notre équipe de développement a créé un système à double 12 pouces avec le facteur de forme et le prix d’un design 10 pouces, sans les compromis de performances inhérents à ce format de haut-parleurs. K3 offre des performances d’un système longue portée et à large bande dans un format compact et accessible, conçu sur mesure pour les événements et les salles de petite et moyenne capacité qui sont le pilier de la plupart des prestataires son. Il s’agit d’un outil ’sans compromis’, parfaitement adapté au paysage événementiel actuel et, lorsqu’il est associé à K1 et K2, il est rapidement et puissamment évolutif pour les événements de grande jauge. 

Florent Bernard, Directeur exécutif Applications Design

(36)

VARIABLE CURVATURE LINE SOURCE

DOSC PANFLEX DSP

LONG THROW

L-VENTS

Produit associé à K2 : K1-SB

Le K2 offre la même signature sonore que le K1, mais dans un format plus léger, plus compact et avec des angles inter-éléments de 10° pour une polyvalence maximale. K2 peut s’utiliser en complément du K1 ou comme système autonome pour des événements ou des installations avec une audience allant jusqu’à 20 000 personnes, sans compromis sur la puissance.

Système le plus léger de sa catégorie, le K2 peut s’adapter

aux structures les plus contraignantes. Grâce à la technologie exclusive Panflex, le K2 ajuste et concentre sa directivité horizontale uniquement sur la zone d’audience, ce qui permet d’éviter les environnements acoustiques défavorables et de réduire la pollution sonore lors d’événements en extérieur.

Le système d’accrochage intégré est compatible avec le K1 et le K1-SB. Les techniciens du monde entier plébiscitent le K2 pour sa mise en œuvre ultra-rapide.

CHAMPION TOUTES CATÉGORIES

K2

Longue portée Série K

(37)

Avec la couverture horizontale variable, le K2 est un allié de taille pour optimiser la couverture sonore des stades et éviter d’envoyer de l’énergie dans les zones qui n’en ont pas besoin.

Josh Lloyd, ingénieur du son, Britannia Row Productions

Aerosmith Deuces are Wild residency – Las Vegas, NV, USA – L-ISA

(38)

VARIABLE CURVATURE LINE SOURCE

DOSC L-FINS

LONG THROW

L-VENTS

Le K1 est la référence sonore pour les tournées mondiales de stade et les grands festivals en plein air. Le K1 présente un ratio SPL/mètre de ligne source sans équivalent. Associé au K1-SB, il procure une maîtrise de la directivité inégalée, ce qui en fait la solution numéro 1 pour la gestion des niveaux sonores dans les installations en extérieur.

Avec son dispositif d'accrochage unique et révolutionnaire,

le K1 est le système idéal qui permet un déploiement précis ainsi qu’un montage et un démontage extrêmement rapides.

Les plus grandes productions exigent le K1 et peuvent compter sur le réseau de partenaires L-Acoustics pour obtenir un résultat sonore parfait pour les audiences du monde entier.

LA RÉFÉRENCE DE L’INDUSTRIE

K1

Produit associé à K1 : K1-SB Longue portée Série K

(39)

À mes yeux, le choix du K1 s’impose pour les stades, de par sa longue portée et la maîtrise élevée de la directivité qu’il procure. En l’associant aux amplis LA12X, vous obtenez un système d’une performance inégalée!

Antony King, ingénieur façade pour Depeche Mode

Zhang Jie, Tournée Future Live, Stade National de Pékin – Pékin, CH

(40)

Subwoofers Série SB / Série KS

SUB

OMNI / CARDIO SUBWOOFER L-VENTS

Les subwoofers de L-Acoustics complètent les systèmes partout où il faut une bande passante élargie. Tous les subwoofers intègrent des transducteurs à grande excursion, des parois à très faibles vibrations et des évents laminaires L-Vent. Il en résulte une réduction spectaculaire du bruit d’écoulement, une optimisation de la dynamique et de la puissance admissible et des performances exceptionnelles.

De par leur polyvalence, il est possible d’intégrer les subwoofers L-Acoustics dans toutes les applications en location ou installations fixes. Les ingénieurs et sound designers peuvent choisir entre des configurations standards ou cardioïdes. Les multiples arrangements possibles de subwoofers permettent de moduler leur directivité (symétrique/asymétrique) en vue de s’adapter à chaque projet.

DES BASES SOLIDES

SUBS

(41)

 Le KS28 est moitié plus puissant que le SB28, et plus léger de 13,5 kg Le son a plus d’impact, il est plus profond et plus riche, ce qui a permis d’améliorer le spectacle de David. 

Colin Norfield, ingénieur façade pour David Gilmour

Ferdinands Feld Festival – Rotenburg-Wümme, Allemagne

(42)
(43)

ÉLECTRONIQUE

Réseaux Processeurs

Contrôleurs amplifiés

(44)

L’AVENIR DES RÉSEAUX AUDIO

MILAN

En tant que membre fondateur du consortium initiateur du protocole Milan, L-Acoustics est l’un des premiers fabricants à intégrer AVB et Milan en natif dans son écosystème. Depuis le processeur P1 en régie façade, en passant par le commutateur LS10 AVB et les contrôleurs amplifiés, L-Acoustics offre un environnement «full AVB», permettant de transmettre facilement l’audio et le contrôle sur un seul câble réseau.

Milan offre une qualité audio supérieure à celle des transports de signaux numériques traditionnels, en assurant une synchronisation absolue des horloges sur l’ensemble du réseau. Les capacités natives d’insertion et de routage multicanaux et multi-point offrent une

Une fois la connectivité réseau établie, Milan réserve la bande passante nécéssaire à un transfert déterministe, garantissant que les utilisateurs n’auront jamais d’interruption ou de perte d’informations pendant un spectacle ou une représentation live, même sur un réseau chargé. Pour une fiabilité optimale, les utilisateurs peuvent mettre en oeuvre une architecture de réseau primaire et secondaire, en tirant simplement une liaison réseau supplémentaire, pour créer facilement un réseau redondant minimisant les besoins en câblage : une solution économique par rapport aux méthodes redondantes standard.

Avec Milan et AVB, les utilisateurs peuvent se concentrer sur ce qu’ils font le mieux : créer de fantastiques spectacles

(45)

Le LS10 est un commutateur AVB plug-and-play certifié Avnu qui s’intègre de manière transparente dans l’écosystème L-Acoustics pour simplifier encore la connectivité, en combinant l’audio et les signaux de contrôle. LS10 gère immédiatement l’AVB, fournissant une solution réseau fiable ne nécessitant pas d’expertise informatique. Seul ou en tant que partie intégrante du LA-RAK II AVB, LS10 distribue l’audio et le contrôle via des connecteurs EtherCON ™ en faces avant et arrière ainsi que des ports SFP, permettant des liaisons optiques longue distance. Deux unités montées côte à côte sur un emplacement rack 1U dédié permettent de créer facilement un réseau redondant.

La mise à niveau de LA-RAK II vers LA-RAK II AVB est possible. Le robuste LS10 intègre des fonctionnalités conçues pour surmonter les défis des tournées mais également des applications d’installation. Le court temps de démarrage, 5 secondes, permet une remise en fonction rapide en cas de panne de courant. Un port GPO configurable permet le contrôle de statut et l’entrée courant continu auxiliaire offre une fiabilité sans faille. Avec LS10, la configuration rapide et simplifiée d’une distribution stable de votre signal AVB est assurée sans avoir besoin de connaissances ou d’expérience informatiques approfondies.

NOUVEAUX PRODUITS

(46)

PLATE-FORME DE MESURE M1

PROCESSEUR AVB P1

P1 est une solution de traitement numérique 3 en 1 qui fait office de processeur frontal, de matrice/passerelle audio et de plate-forme de réglage de système, entièrement intégrée à LA Network Manager.

P1 est une passerelle vers l’écosystème L-Acoustics, en constante évolution. Il augmente la qualité audio, simplifie le trajet du signal depuis la régie de façade aux contrôleurs amplifiés et fournit une plate-forme matérielle pour le réglage du système. Il répond à une demande de tournées et d’installations de disposer d’une plate-forme frontale intégrée et facile à utiliser.

En plus de ses E / S analogiques et AES / EBU, P1 est un émetteur AVB (talker), une passerelle et un récepteur AVB (listener) conforme au protocole Milan. Cela garantit une qualité audio supérieure, simplifie la distribution et le traitement du signal en tant que processeur frontal et mélangeur matriciel et fournit une plate-forme de mesure intégrée pour obtenir les meilleures performances.

P1 est directement contrôlé et géré dans le logiciel LA Network Manager - ce qui le rend simple, fiable et pratique pour les utilisateurs de systèmes L-Acoustics. P1 est un pas en avant dans l’optimisation et la longévité de tous les systèmes L-Acoustics.

(47)

L’intégration de la suite d’outils de mesure M1 et du processeur audio P1 AVB dans LA Network Manager se traduit par une procédure d’étalonnage simplifiée du système. Ces nouveaux outils puissants, permettront aux ingénieurs d’être opérationnels plus rapidement que jamais.

Cyril Perrin, directeur du développement logiciel L-Acoustics

(48)

L-ISA PROCESSEUR

PROCESSEUR 3D AUDIO PAR OBJET

Au cœur de la technologie de pointe L-ISA, le processeur L-ISA permet un mixage basé sur les objets, où chaque objet sonore peut être placé indépendamment dans un paysage sonore 3D et transposé fidèlement depuis un mixage de studio à n’importe quel scène ou configuration.

La puissante architecture multi-cœur du processeur L-ISA est entièrement dédiée au traitement spatial de l’audio en agissant sur cinq paramètres pour chaque objet sonore : panoramique, largeur, profondeur, élévation

et envoi auxiliaire, avec un moteur de simulation d’espace acoustique prenant en compte jusqu’à 96 objets audio et jusqu’à 64 sorties audio. Le processeur L-ISA est contrôlé à distance uniquement par le logiciel du contrôleur L-ISA.

Le processeur L-ISA permet aux ingénieurs du son de sortir du traditionnel mixage gauche / droite pour créer des espaces sonores panoramiques et multidimensionnels correctement corrélés aux sources sonores.

(49)

PROCESSEUR 3D AUDIO PAR OBJET

Je peux maintenant ouvrir mon mix pour placer les instruments à gauche, à droite, en arrière, en avant ou n’importe où dans la scène, en sachant très bien que le public va réellement l’entendre.

On peut vraiment s’exprimer et créer une excellente représentation de ce que fait le groupe. Pour le public, c’est une bien meilleure expérience et c’est exactement ce que L-ISA propose.

Dave Dixon, mixeur de Mark Knopfler

Dave Dixon sur la tournée Down the Road Wherever de Mark Knopfler

(50)

LA PUISSANCE INTELLIGENTE

CONTRÔLEURS AMPLIFIÉS

Les contrôleurs amplifiés L-Acoustics offrent des performances élevées et une amplification efficace pour les enceintes, un traitement du signal numérique à 96 kHz / 32 bits et une protection complète du système dans un seul ensemble ergonomique intégré à LA Network Manager.

LA2Xi, LA4X et LA12X s’appuient sur une technologie d’alimentation à découpage propriétaire avec correction du facteur de puissance pour fournir une énergie élevée (temps de tenue de la puissance) pour une meilleure reproduction des basses fréquences, de 240 V à 100 V avec une immunité élevée vis à vis des réseaux instables.

Tous les contrôleurs amplifiés ont des entrées analogiques

et AES / EBU. Les LA2Xi, LA4X et LA12X incorporent également une passerelle AVB et un récepteur AVB (listener) conforme au protocole Milan / AVB. Les fonctions de repli automatique permettent la création de chemins audio redondants avec un retard et un niveau constants.

Le DSP combine des filtres IIR et FIR pour obtenir des courbes de phase parfaitement linéarisées et des réponses impulsionnelles considérablement améliorées synonymes d’une expérience sonore encore plus naturelle, transparente et réaliste.

Pour les installations fixes, le contrôle externe des contrôleurs amplifiés est possible à partir des protocoles SNMP, QSC Q-SYS, CRESTRON et EXTRON.

(51)

Alexandra Palace Theatre – Londres, UK

Contrôleur amplifié LA2Xi certifié Milan.

Conçu pour les applications d’installation

(52)
(53)

LOGICIELS

Soundvision

LA Network Manager L-ISA Controller

(54)

DESIGN SONORE EN 3D

SOUNDVISION

Soundvision est un logiciel avancé de modélisation 3D qui permet aux professionnels du design sonore de simuler les qualités acoustiques et mécaniques des systèmes L-Acoustics. Il permet de dessiner des zones d’audience, importées depuis des fichiers CAO ou chargées à partir de la base de données en ligne L-Acoustics contenant les modèles des salles les plus célèbres du monde.

Soundvision permet la réalisation de designs sonores d’une grande précision, actualise les résultats de niveau sonore en temps réel et établit des cartographies de pression sonore. Il fournit les données mécaniques et les informations nécessaires à leur mise en place pour les installateurs.

Les outils Autosplay et Autofilter font partie des dernières améliorations et qui simplifient, accélèrent et optimisent encore plus le système. Autosplay ajuste automatiquement les angles inter-éléments des lignes sources pour améliorer à la fois la diffusion du SPL et l’intégrité du front d’onde.

Autofilter calcule et applique automatiquement des filtres FIR aux éléments des lignes sources offrant ainsi la meilleure cohérence sonore sur les hautes fréquences pour l’ensemble de l’audience.

Le design sonore ainsi réalisé peut ensuite être instantanément importé dans LA Network Manager afin d’accélérer le déploiement du système.

(55)

State Farm Stadium – Phoenix, AZ, USA

  Ce que j’apprécie surtout dans Soundvision, c’est la précision des prédictions des performances réelles du système. Nous n’avons jamais relevé le moindre écart, même infime, entre les prédictions et les mesures effectives. Je peux donc concevoir, avec une extrême précision, aussi bien des projets neufs que des modifications de projets existants. L-Acoustics est passé maître dans l’art de la prédiction, c’est indéniable, et cette constance au fil des années témoigne de son savoir-faire en la matière. 

Deward Timothy, Poll Sound

(56)

LA NETWORK MANAGER

Le logiciel de contrôle à distance LA Network Manager fournit un contrôle et une surveillance en temps réel de l’environnement électronique L-Acoustics. Depuis la Configuration (setup), le réglage (tuning) et l’exploitation (Live), chaque phase typique du flux de travail de l’ingénieur correspond à une page spécifique offrant un ensemble d’outils dédiés rendant l’interface intuitive et rapide à utiliser.

Les données d’un projet Soundvision peuvent être importées dans LA Network Manager. En fonction de la conception sonore et des paramètres de placement au sein d’une ligne acoustique, des groupes logiques sont créés. Les paramètres de gain, de retard et de balance tonale sont transférés à ces groupes et entièrement disponibles

pour l’utilisateur. Les dernières mises à jour intègrent les fonctionnalités « Autoclimate » et M1.

Autoclimate calcule l’optimisation de l’égalisation du système correspondant aux changements des conditions atmosphériques, en conservant ainsi la réponse d’origine du système, préservant la qualité du spectacle du début à la fin.

La suite M1 est un ensemble complet d’outils de mesure, de l’acquisition de données au réglage du système en passant par le contrôle en temps réel. M1 exploite la puissance du processeur L-Acoustics P1 et des contrôleurs amplifiés pour offrir une calibration simplifié du système.

CONFIGURATION, RÉGLAGE, EXPLOITATION

(57)

LA Network Manager, avec son interface utilisateur intuitive, offre un haut niveau de contrôle du système sans sacrifier à un fonctionnement précis et rapide dans des conditions réelles.

Marc Benard, Directeur des applications, électronique et contrôle, chez L-Acoustics

(58)

MIXAGE 3D INTUITIF

Véritable centre de commande des fonctionnalités du processeur L-ISA, L-ISA Controller est une suite logicielle intégrée de mixage orienté objet qui réunit, en une seule plateforme, des fonctions complètes de contrôle et de programmation.

Très puissante, cette suite assure le contrôle de chaque paramètre source. Toutes les opérations sont personnalisables grâce aux fonctions de mémorisations de différents états du design, au plug-in L-ISA

Source Control et à un large éventail de logiciels et d’équipements tiers conformes au protocole OSC Open Sound Control). L’ingénieur du son peut ainsi mixer sur sa console habituelle et accéder à L-ISA en tant qu’élément intégré au processus existant.

L-ISA Controller offre un environnement de mixage 3D extrêmement intuitif, pour un mixage multidimensionnel des plus aisés.

L-ISA CONTROLLER

(59)

Comme chaque élément a une identité distincte dans le paysage sonore, j’ai discerné à plusieurs reprises des sons pendant le concert que je n’avais jamais remarqués auparavant.

Pouvoir identifier rapidement et précisément les éléments à gérer a considérablement simplifié et accéléré mon travail de mixage lors de ce concert complexe et l’a rendu d’autant plus plaisant. 

Xandy Whitesel, ingénieur de façade, Bon Iver

Bon Iver – Santa Barbara, CA, USA – L-ISA

(60)

L’approche système de L-Acoustics dépasse le simple cadre du matériel et des logiciels. L-Acoustics offre des formations, une assistance au premier spectacle, un support au design sonore, ainsi que la calibration des systèmes sur site aux loueurs et aux installateurs. Ainsi, nos clients pourront toujours obtenir ce qu’il y a de meilleur de leurs systèmes L-Acoustics. Nos ingénieurs système et nos consultants certifiés sont parmi les professionnels les plus compétents dans le domaine de l’audio.

L-Acoustics a élaboré un programme complet de formation, de l’acquisition des connaissances techniques et opérationnelles des systèmes jusqu’à la certification complète comme ingénieur système. La plupart des formations sont reconnues par le programme AVIXA™ Certified Technology Specialist™. L’offre inclue aussi un séminaire dédié à L-ISA, technologie d’hyperréalisme immersif sonore. Les professionnels y sont formés à la conception des systèmes multidimensionnels et au mixage orienté objet.

FORMATION ET ASSISTANCE

SUPPORT

(61)

En tant qu’ingénieur application chez L-Acoustics, je travaille avec des profes- sionnels audio très différents : exploitants, intégrateurs, consultants. Notre équipe les assiste depuis les toutes premières étapes de leurs projets jusqu’à la mise en route et la formation. Des petits clubs live aux grandes salles de renommée mondiale, l’objectif est d’apporter à tous une expertise technique adaptée. Notre but est de toujours délivrer la meilleure solution de sonorisation pour chaque projet.

Julien Laval, ingénieur application chez L-Acoustics

(62)

SÉRIE X SÉRIE P

►Déploiement avec un seul élément

►Directivité axisymétrique ou ellipsoïdale

COURTE PORTÉE JUSQU’À 15 m

SHORT THROW

ELLIPSOID WAVEGUIDE COAXIAL

POINT SOURCE

L-VENTS

X8 5XT

X4i X12

Passive 2 voies LA2Xi, LA4X, LA8, LA12X 60 Hz - 20 kHz (preset [X8]) 129 dB (preset [X8]) Axisymétrique de 100°

LF : 1 × 8’’ bass-reflex HF : 1 × 1,5’’ compression Embase pied 35 mm Etriers X-UL8 et X-US8, X-UTILT Inclinaison retour 35° / verticale

250 × 424 × 264 mm 9.8 × 16.7 × 10.4 in 12 kg / 26 lb Passive 2 voies

LA2Xi, LA4X, LA8, LA12X 95 Hz - 20 kHz (preset [5XT]) 121 dB (preset [5XT]) Axisymétrique de 110°

LF : 1 × 5’’ bass-reflex HF : 1 × 1’’ compression 1 × insert 3/8’’ pour pied de microphone 2 × inserts M6 pour étrier en U ETR5

165 × 165 × 165 mm 6.5 × 6.5 × 6.5 in 3,5 kg / 7,7 lb Passive 2 voies

LA2Xi, LA4X, LA8, LA12X 120 Hz - 20 kHz ([X4] preset) 116 dB ([X4] preset) Axisymétrique de 110°

LF : 1 × 4’’ néodyme HF : 1 × 4’’

2 inserts M5 pour X-U4i 2 inserts M6 pour accessoires d’accrochage

1 insert M6 pour sécurité secondaire

116 × 116 × 99 mm 4.6 × 4.6 × 3.9 in 1 kg / 2,2 lb

Passive 2 voies LA4X, LA8, LA12X 59 Hz - 20 kHz (preset [X12]) 136 dB (preset [X12]) H × V : 60° x 90° symétrique LF : 1 × 12’’ bass-reflex HF : 1 × 3’’ compression Embase pied 35 mm

Etriers X-UL12 et X-US1215, X-UTILT Inclinaison retour 35°/55° / verticale

430 x 496 x 375 mm 16.9 x 19.5 x 14.8 in 20 kg / 44 lb Type

Contrôleur amplifié Bande passante (-10 dB)

SPL maximum 1 Couverture (-6 dB) 2 Transducteurs

Accrochage

Dimensions L x H x P

Poids (net)

(63)

X15 HiQ 108P 112P SB15P

Active 2 voies LA4X, LA8, LA12X 55 Hz - 20 kHz (preset [X15]) 138 dB (preset [X15]) H × V : 40° x 60° symétrique LF : 1 × 15’’ bass-reflex HF : 1 × 3’’ compression Embase pied 35 mm

Etriers X-UL15 et X-US1215, X-UTILT Inclinaison retour 35°/55° / verticale

430 x 580 x 375 mm 16.9 x 22.8 x 14.8 in 21 kg / 46 lb

Passive 2 voies Amplifiée

50 Hz - 20 kHz (preset [FRONT]) 133 dB (preset [FILL]) Axisymétrique de 90°

LF : 1 × 12’’ bass-reflex HF : 1 × 3’’ compression Embase pied 35 mm Etrier ETR12-2

Inclinaison retour 30° / verticale

410 x 540 x 390 mm 16.1 x 21.3 x 15.4 in 32 kg / 71 lb Active 2 voies

Amplifiée

55 Hz - 22 kHz (preset [FRONT]) 127 dB (preset [FILL]) Axisymétrique de 100°

LF : 1 × 8’’ bass-reflex HF : 1 × 1,5’’ compression Embase pied 35 mm Etrier ETR8-2

Inclinaison retour 30° / verticale

250 x 421 x 299 mm 9.8 x 16.6 x 11.8 in 13 kg / 29 lb

4 Seasons Hotel Hamburg, DE

Adele World Tour

Chanel Fashion Show Havana, CU

Cherry Hills Community Church Highland Ranch, CO, USA The Coopers Malthouse Theatre Melbourne, AU European Parliament Brussels, BE

Festival of Life Londres, UK

First Baptist Church Los Angeles, CA, USA

Hard Rock Café Orlando, FL, USA

Hollywood Bowl Hollywood, CA, USA

Jersey Boys Londres, UK

Peter Gabriel + Sting Tour

The Royal Opera Stockholm, SE

Terminal 5 NYC, NY, USA

Yale University New Haven, CT, USA

Zero Gravity Dubai, UAE

Bass-reflex Amplifiée 40 Hz 133 dB Standard 1 × 15’’

Embase pied 35 mm Posé

520 x 445 x 520 mm 20.5 x 17.5 x 20.5 in 36 kg / 79 lb

(64)

COLINEAR SOURCE

L-VENTS

DOSC L-FINS

Type Contrôleur amplifié Bande passante (-10 dB)

SPL maximum 1 Couverture (-6 dB) 2 Transducteurs

Accrochage

Dimensions L x H x P

Poids (net)

Syva

Passive 2 voies LA2Xi, LA4X, LA8, LA12X 87 Hz - 20 kHz ([Syva] preset) 137 dB ([Syva] preset) H × V : 140° × (+5°/-21°) MF : 6 × 5’’ bass-reflex

HF: 3 × 1.75’’ moteur à compression Pose sur pied avec SYVA POLE Pose sur SYVA LOW/Sub avec SYVA BASE Accrochage avec SYVA BAR/SYVA WALL 144 × 1304 × 209 mm

5.7 × 51.3 × 8.2 in 21 kg / 46 lb

Syva Low

Bass-reflex

LA2Xi, LA4X, LA8, LA12X 40 Hz ([Syva LOW_100] preset) 137 dB ([Syva LOW_100] preset) Standard

2 × 12’’

Pose au sol avec Syva Base

334 × 849 × 350 mm 13.1 × 33.4 × 13.8 in 29 kg / 64 lb

Syva Sub

Bass-reflex

LA2Xi, LA4X, LA8, LA12X 27 Hz ([Syva SUB_100] preset) 128 dB ([Syva SUB_100] preset) Standard

1 × 12”

Pose au sol avec Syva Base

334 × 849 × 350 mm 13.1 × 33.4 × 13.8 in 27 kg / 60 lb

SÉRIE S

Déploiement avec un seul élément

►Directivité horizontale large & verticale étroite MOYENNE PORTÉE

J U S Q U ’ À 3 5   m

MEDIUM THROW

(65)

alt-J Forest Hill Stadium Queens, NY, USA alt-J Royal Albert Hall Londres, Royaume-Uni Auditorium Neeb, Université de l’Arizona Phoenix, AZ, USA Evergreen Ministries Hudsonville, MI, USA Eglise évangélique luthérienne Harbourg, Allemagne Défilé Louis Vuitton Musée du Louvre, Paris, France

Eglise Mountain Christian Church Abingdon, MD, USA

Hôtel Maritim Bonn, Allemagne

Défilé Victoria’s Secret New York, NY, USA Santos Tour Down Under Adélaïde, Australie Université Paris-Sorbonne Paris, France Hollywood Bowl Los Angeles, CA, USA

Island et Ocean – L-ISA Labs, Londres, UK

Références

Documents relatifs

Cette méthode utilise le fait que I et P regardent les points A et A' et les points B et B' sous le même angle égal à l'angle de la similitude directe. Les points IPAA' d'une part

Cette construction ne demande que le tracé de deux droites et celui de cercles circonscrits à 3 points et peut donc s'effectuer à l’aide d’une règle et

Cependant, suivant le principe qui peut le plus peut le moins, nous ne gardons que les qualités affines de S, en remarquant que : les points d'intersection des droites d'un

(On suppose qu’on sait construire un cercle passant par 3 points sans tracer les m´ ediatrices.). La droite EF coupe AB

S est le seul point commun aux deux photos car s’il en existait un autre, S’, on aurait SS’=3 SS’, donc S’ confondu avec S. Si A’B’ est aligné avec A, donc P en A, on

Si les cotés correspondants sont parallèles, AA’, BB’, CC’ et DD’ sont concourants en un point O qui est le point invariant cherché.. Sinon, AB et A’B’ se coupent en un

Le rectangle ABCD subit 3 transformations. puisque les angles AZB et A'ZB' sont égaux. 1) Je trace la médiatrice du segment AA' et sa parallèle passant par A ; je trace ensuite le

(ce rapport pouvant être quelconque mais inférieur à 1) Nous pouvons dans un premier temps considérer que les deux formats sont dans un simple rapport d'homothétie en omettant