• Aucun résultat trouvé

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 551

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 551 "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

;

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le journal.

pa

ABONNEMENTS

Un an : Six mois :

Suisse . . . . Fr. 6»— Fr. 3»—

Union postale » 12»— » 6»—

On s'abonne a tous les bureaux de poste Paraissant le M a i et le Dimanche a la Chanx-de-Fonis

ANNONSES

Provenant de la Suisse 20 et. la ligne

» de l'étranger 25 ». » Minimum d'une annonce 50 cent.

Les annonces se paient d'avance.

O r g a n e d e I a Société i n t e r c a n t o n a l e d e * Industrie*» d u Jui-n, d e s C h a m b r e s d e c o m m e r c e , d e s B u r e a u x d e c o n t r ô l e e t d e s S y n d i c a t s hrofeieKîomiels.

Chambre cantonale du commerce de l'industrie et du travail Interventions en cas de litiges com- merciaux ou industriels et de grèves.

Dans Je but de mettre au point cer- taines appréciations erronées et de faire connaître les compétences du secrétaire général de la Chambre cantonale en fait d'interventions, il est rappelé aux in- téressés qu'une intervention ne peut, en aucun cas, être imposée ou exercée d'of- ticc, soit sans cpie l'une ou l'autre des parties en cause en ait fait la demande.

Les interventions sollicitées peuvent se produire, selon les cas et la volonté exprimée des intéressés, sous forme d'arbitrage ou de conciliation.

La Chaux-de-Fonds, le 14 décembre 1897.

Le Secrétaire général de la Chambre : F. HUGOENIN.

Dans quelles conditions vendra-t-on à l'Exposition de Paris, en 1900 Celte question, d'un grand intérêt pour les exposants, et qui revient sur le tapis avant chaque exposition, pas- sionne l'industrie française.

Une polémique a déjà été ouverte dans le Moniteur de la bijouterie et de l'hor- logerie et, si deux courants sont en présence, on peut dès maintenant pré- voir (pie de grands cU'orts seront faits p o u r empêcher la vente avec livraison immédiate. C'est du reste, ce qui est prévu dans les ν Actes orgajiiques», où nous lisons :

« Aucun objet vendu ne doit pouvoir être

«enlevé avant la clôture de l'Exposition. Si

«l'on n'y tenait la maiu, les galeries se trans- ie formeraient en de vastes bazars et risque-

« raient d'être progressivement dépouillées.

«Toutefois comme un nombre aussi grand

«que possible de machines et d'appareils

«seront mis en action sous les yeux du public.

« il faudra assurer l'évacuation des objets

«ainsi fabriqués et, dès lors, les soustrairesà

« l'application du principe général. »

Nous ne pouvons mieux rendre compte de l'état d'esprit des boutiquiers fran- çais sur cette question, qu'en reprodui- sant la lettre suivante, du Moniteur précité :

» * Monsieur le Directeur,

Malgré l'affirmation tde vos correspondants, je doute encore que la vente avec livraison

immédiate puisse être tolérée à ^'Exposition universelle de 190p. Ce serait jus'tifier ce que dit, dans son livre, le docteur Rommel qui déclare que notre commerce est perdu sans retour et que nos négociants n'ont plus la foi et sont iucapables de remonter le courant.

Que pourrait leur rapporter la vente à l'Ex- position ? Ce serait, en tous cas, un chemin de traverse qui ne les conduirait à rien, sinon à perdre la clientèle des détaillants qui les a fait vivre jusqu'ici.

Un de mes amis a reçu la visite d'un fabri- cant allemand qui lui a fait ses offres de ser- vice. Interrogé sur l'Exposition de 1900, l'Al- lemand lui a répondu que la section de son pays ne vendrait pas avec livraison immédiate, non pas pour se rendre agréable aux mar- chands, mais parce qu'à son avis cela rabais- serait l'industrie allemande qui vise, en effet, le commerce français, maisquiespères'imposer par ses prix et sa bonne exécution et compte s'implanter chez nous en pénétrant par la grande porte de la concurrence et non par des moyens mesquins comme la vente au dé- tail à l'Exposition.

Si d'ici-là, a-t-il dit, nous réussissons à en- trer en relations avec les boutiquiers, cela nous suffira, mais dans le cas contraire nous établirons des maisons de vente dans Paris pour faire connaître nos articles.

Vous avez tout intérêt, a-t-il ajouté, à traiter avec nous à litre d'essai. Nous vous reprendrons en échange les marchandises qui ne plairont pas à votre clientèle, cela nous aidera à connaître son goût.

Quant au crédit, nous serons très accom- modants. Pourquoi ne pas venir à nous tout de suite? Vos fabricants français vendront au détail à l'Exposition les mêmes articles qu'ils vous livrent à vous-mêmes; dansées condi- tions, vous n'en placerez pas, tandis que nous c'est bien différent. Xous exposerons des objets qu'on ne pourra se procurer que dans vos magasins: de là nécessité de se

promener dans Paris à la recherche du fruit défendu. Par suite, tout le commerce de Paris en profitera.

De plus, en quittant dès à présent vos fa- bricants, vous les mettrez dans l'impossibilité de vous nuire en 1900. Ils auront disparu à ce moment.

Ce raisonnement ne manque pas de logique:

malgré cela j'ai voulu attendre et laisser à nos fournisseurs, dont beaucoup sont nos amis, le temps de réfléchir. J'attendrai jus- qu'à fin janvier; si d'ici là ils ne répondent pas, j'agirai en conséquence.

Je leur pose donc carrément ma question : Voulez - cous joindre vos efforts aux nôtres pour obtenir qu'une sanction effec- tive soit donnée à l'interdiction de la vente immédiate à l'Exposition de igoo?

Si votre réponse est favorable joignez-vous à la seclion de la Bijouterie à la Chambre syndicale et prenez une décision ferme à ce sujet. Vous nous la ferez connaître par le Moniteur de la bijouterie.

Si vous ne répondez pas, nous saurons à quoi nous en tenir.

On m'a fait observer que certains fabricants n'ont pas l'intention de vendre mais ne peu- vent le déclarer publiquement, craignant que cela ne nuise à leur admission comme expo- sants. Tant pis pour eux. Il faut être avec nous ou contre nous. Qu'ils choisissent.

Si j'ai parlé de la section des fabricants bi- joutiers de la Chambre syndicale, c'est parce que ceux-là sont groupés et qu'ils peuvent facilement s'entendre et forcer leur Chambre syndicale à prendre une décision conforme à leurs intérêts. Sans eux, et à moins d'un groupement de toute la corporation, il sera plus difficile de réussir car c'est dans le sein de la Chambre syndicale que se trouvent les membres du comité d'admission et presque tous les futurs exposants.

La parole est aux fabricants bijoutiers.

Agréez, Monsieur Ie Directeur, l'assurance de ma considération.

UN BOUTIQUIER.

P.-S. — Si je m'exprime avec cette assu- rance, c'est que je crois parler au nom de tous mes confrères; ils ont les mêmes intérêts que moi et ne sauraient ppnser autrement.

(2)

<· f i ' ;

550 L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E

L'Horlogerie en Chine

Extrait du rapport de M. Leroux, consul de France :

Il existe en Chine un débouché considéra- ble pour les montres et les horloges de petite dimension.

On doit s'attendre à voir l'emploi de ces objets se généraliser encore davantage à me- sure du perfectionnement des moyens de transport.

On vend couramment à raison, au détail, de 3 p. soit 7 fr. 50 l'une, des montres qui doivent coûter beaucoup moins en fabrique.

Plusieurs maisons de gros allemandes de Hongkong s'occupent activement de cet arti- cle, en même temps que de la quincaillerie, des lampes à pétrole, de la miroiterie et opèrent des ventes jusqu'à Pékin.

Malgré la concurrence allemande et japo- naise, il devrait être possible de créer pour ces articles un débouché à notre fabrication nationale à condition d'en confier la création à un agent spécial qui se mette rapidement au courant des goût des consommateurs et apprenne à parler le chinois pour causer avec sa clientèle.

Du choix d'une profession M. Hug a présenté dernièrement, à la com- mission suisse des apprentissages, un appel aux parents el des directions pour le choix d'une profession pour leurs enfants. Nous on extrayons les passages suivants:

Sous le prétexte que le travail ne va pas, les pères de famille, les maîtres d'état, font trop souvent donner à leurs enfants une ins- truction supérieure, ou les vouent au com- merce, au lieu de les consacrer aux métiers;

mais les résultats sont très souvent déplora- bles: seuls, les enfants -exceptionnellement bien doués arrivent à réussir.

Malgré les plaintes qu'on entend trop sou- vent chez les artisans, ce sont encore les jeu- nes gens qui apprennent un métier qui ont l'avenir le plus assuré. Aujourd'hui encore, le bon artisan jouit de la considération géné- rale et ne manque pas de travail, malgré la concurrence de la grande industrie: d'ailleurs il sait aussi utiliser les machines et gagne avec leur concours largement sa vie, alors que des milliers de jeunes commerçants se croient heureux lorsqu'ils ont trouvé une pe- tite place de 1200 fr. par an.

Les lils d'artisans sont tout spécialement placés pour réussir dans l'exercice d'un mé- tier; ils ont hérité des goûts et aptitudes de leurs père et grand-père.

Les métiers paraissent sans cloute durs à bien des jeunes gens ; mais ceux qui veulent éviter les pénibles travaux corporels, ont dans la vie souvent bien des choses désagréables à supporter.

D'un autre côté, beaucoup de parents en- voient leurs enfants à la fabrique pour gagner le plus tôt possible, et ainsi les métiers perdent bien des jeunes forces.

Souvent, le plus difficile est de choisir le métier qui convient le mieux au jeune homme.

Lorsqu'un enfant a un goût bien prononcé, la chose va d'elle-même: tel est rarement le cas. Toutefois l'importance du métier choisi n'est pas aussi grande qu'on pourrait le croire:

le plus important ici n'est pas le métier adop- té, mais la manière dont on l'exerce. Tel en- fant qui serait devenu un bon serrurier, peut être aujourd'hui un excellent menuisier.

Toutefois, il faut tenir compte, dans le choix d'un métier, des aptitudes corporelles des enfants et du plus ou moins grand déve- loppement de leur intelligence. Mais encore, pour ce qui concerne le développement cor- porel, les parents sont souvent trop anxieux : parce que leur fils parait un peu faible de

santé, ils n'oseront pas en faire un serrurier, un charpentier, un forgeron. Et, cependant, on constate que même des enfants en appa- rence débiles, arrivent à exercer des métiers pénibles ; car le rude travail, pourvu qu'il ne soit pas exagéré, ne 'fait que fortifier leur santé, et tel enfant 8U1X couleurs blêmes à 15 ans devient, à 20 ou 22 ans, le plus vigoureux ouvrier forgeron.

Des parents ont souvent le défaut de rêver un trop bel avenir pour leurs enfants. Parce que ceux-ci font preuve de capacités réelles, ils pensent tout de suite devoir en faire des artistes, et plus tard leurs espérances sont déçues; leur fils est un artiste manquant d'inspiration, alors qufil aurait pu devenir un excellent ouvrier des métiers artistiques:

Il ne faut pas oublier non plus qu'un arti- san n'a jamais trop de talent ; plus son goût artistique est développé, plus vif est en lui le sentiment de l'art, plus assuré aussi est son avenir. Toutefois, le talent n'est rien s'il n'est pas accompagne d'une volonté ferme.

Or, la force de volonté n'est pas seulement un don naturel, elle dépend essentiellement de l'éducation reçue. C'est aux parents à for- mer la volonté de leurs enfants.

Mais, dira-t-on, pourquoi donner un métier à nos enfants, puisque en face des progrés faits par la grande industrie, les métiers sont fatalement destinés à disparaître dans un ave- nir plus ou moins prochain. C'est heureuse- ment là une affirmation que l'expérience se plait à contredire. Nous voyons tous les jours que les armes mises à la disposition de la grande industrie par la science, peuvent être maniées avec autant de succès par les métiers.

Mais pour savoir manier les armes de la science, il faut avoir fait un bon apprentis- sage ; il faut avoir eu pour maître un homme de bien, incapable d'exploiter ses apprentis, et ne négligeant aucune occasion de leur ap- prendre son métier d'une manière conscien- cieuse. Toutefois^ T'cnsoignement du maître d'état ne suffit pas à lui seul; il faut que le jeune homme, pendant son apprentissage,

utilise tous les moyons d'instruction qui lui sont offerts; il faudra donc aussi lui laisser le temps libre nécessaire pour suivre des cours professionnels qui lui permettront de subir avec succès ses examens d'apprentis.

Les ateliers-écoles rendent certainement de grands services, mais ils ne peuvent pas toujours remplacer l'enseignement donné par le maître d'état ; en outre, ces ateliers sont encore rares et, par conséquent, pas accessi- bles à tous les futurs artisans. Il faut donc favoriser l'enseignement donné par les maîtres d'étal: comme on exige beaucoup de ceux-ci, il est nécessaire d'augmenter le denier d'ap- prentissage au moyen de subventions accor- dées par l'Etat, les communes et les syndicats.

Mais après avoir subi ses examens d'ap- prenti, même avec un brillant succès, le jeune artisan ne sait encore que bien peu de choses. C'est alors seulement qu'il doit se mettre sérieusement au travail, s'il veut de- venir un bon ouvrier, un maître d'étal réelle- ment capable. Jl est tout d'abord nécessaire qu'il voyage, qè"il suive des cours spéciaux destinés à compléter ses connaissances profes- sionnelles et générales, à lui apprendre sur- tout la complabllité et la manière d'établir un devis.

Le jeune horrime qui aura suivi ces conseils, qui n'aura jamais manqué une occasion de s'instruire, sera sur de réussir: l'habileté professionnelle Requise par lui représentera un capital que'personne ne pourra lui ravir.

Puissent ces'quelques lignes engager les parents el surtout les maîtres d'état, dans le choix d'une carrière pour leurs enfants, à songer tout d'abord aux métiers qui assurent aujourd'hui, comme ils l'assureront à l'ave- nir, une existence aisée à leurs fidèles.

Traitement appliqué aux voyageurs de commerce étrangers en Autriche-Hongrie

Les voyageurs de commerce des mai- sons établies dans un pays à traité, jouissent, en Autriche, du droit de voya- ger, exclusivement p o u r le compte de la maison dont le n o m est porté sur leur carte de légitimation, de rechercher des commandes ou de faire des achats de marchandises. Ils peuvent colporter avec eux des échantillons de marchandises, mais n o n des marchandises.

E n outre, ils n'ont, en Autriche, que le droit de nouer des relations d'affaires avec des commerçants, des fabricants, des industriels exerçant la même branche d'industrie que celle qu'ils représentent, de leur soumettre dans ce but des échan- tillons, de leur communiquer le prix des marchandises de leurs patrons, de rece- voir des commandes de ces marchan- dises, de prévenir leurs patrons des commandes qu'ils ont recueillies, el, entin, de faire des achats pour le compte de ces derniers.

Les voyageurs de commerce ne sont pas autorisés:

1° A entamer ou à conclure des affaires pour d'autres maisons que celles dont le nom est porté sur leur carte de légi- timation :

2° A se faire représenter par trois per- sonnes :

3° A transporter avec eux d'autres marchandises en dehors des échantil- lons;

i° A tenir des magasins ou des dépôts de marchandises :

5° A tenir un débit de marchandises;

(5u A entamer des alfaires avec des personnes qui ne sont ni industriels ni commerçants.

Dans ces conditions, les voyageurs de commerce jouissent, dès qu'ils sont pourvus d'une carie de légitimation et s'ils ne transportent pas avec eux des marchandises, mais simplemenl des échantillons, de l'exemption de l'impôt pour leur métier.

Mais, p o u r jouir de celle exemption d'impôt, ils doivent :

1° Ne pas acheter ou vendre à des particuliers :

2° E t n'entrer en relations d'affaires qu'avec des industriels, et encore seule- ment pour des marchandises apparte- nant, pour les deux parties en présence, à la môme b r a n d i e d'industrie.

Par contre, il leur sera permis :

3° De faire des affaires en machines ou en matières brutes parce qu'il n'y a pas moyen de distinguer si ces articles sont destinés à la revente ou à la pro- duction.

Le montant des impôts à payer, au cas d'une contravention aux règles im- posées aux voyageurs de commerce, sera calculé sur le chiffre de leurs affaires.

(3)

i

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 551

B r e v e t s d ' i n v e n t i o n

Horlogerie et Bijouterie

LISTE DES BREVETS ENREGISTRÉS K n d l a t l o i i H .

Cl. 53, n° 7237. Gage de finissage pour pièce à musique.

Cl. G4, n" 38!)o. Nouvelle aiguille de montre dite: aiguille Kaufmann.

Kl. 64, Nr. 7176. Verbesserte Kalenderulir.

Cl. (54, n" 8893. Dispositif perfectionné de ré- glage de la position du char porte-échappe- ment pour montres de tous genres.

Cl. G4, n° 10,79(3. Dispositif de fixage des mouvements de montres à remontoir au pendant dans leur boite.

LISTE DES DESSINS ET MODÈLES Dépote

N0 4744. 23 novembre 1897, 4'/i h. p. — Ou- vert. — 20 modèles. — Carrures de mon- tres. — Maeder. Arthur et Albert, Noi- raigue(Suisse). Mandataire: Mathey-Doret, A., Chaux-de-Fonds.

N0 4745. 23 novembre 1897, 4l/i h. p. — Ou- vert. — 4 modèles. — Lunettes de boites de montres. — Maeder, Arthur et Albert, Noiraigue (Suisse). Mandataire: Mathey- Doret, A., Ghaux-de-Fonds.

Nr. 4751. 25. November 1897, 8 Uhr p. — Offen. — 1 Modeli. — Ubrwerke. — Schild

& Cie, Gebrùder, Grenchen.(Schweiz).

N° 4752. 27 novembre 1897, 73/. h. p. — Cacheté. — 1 modèle. — Cadran avec por- trait. — Herman, J., Alexandrie (Egypte).

Mandataire: Mathey-Doret, A., Chaùx-de- Fonds.

N° 4754. 25; novembre 1897, 8 h. p. — Ou- vert. — 1 modèle. — Boîtes de montres. — Maître' frères éfe Ruedin, Noirmonl (Suisse); 3; ;

N0 4755. 2(3 novembre 1S97, G h. p. — Ou- vert. —» 1 modèle. — Cadrans d'appareils à mesurer la vitesse, des moyens de locomo- tion. — AnIeZ-Qr1OZ & Cie, C, Genève (Suisse). \ ,

N" 4756. 27 novembre 1897, 68/i h. p. — Ou- vert. — 1 modèle. — Bijou-montre. — liamser, A., Genève (Suisse). Mandataire:

Imer-Schneider, EM Genève.

! ' ! • o l o i i M ' i i t i o i i M

No 430. 6 octobre 1892, 8 h. a. — (III0 pé- riode 1897/1902).— 7 modèles. — Cadrans et plaques émaillées pour cadrans. —Wyss fils, J., Vve, Ghatix-de-Fonds(Suisse); en-

registrement du 19 novembre 1897.

N0 451. Ie'· novembrejl892,6'/» h. p. — (IIIe pé- riode 1897/1902). — 7 modèles. — Calibres de montres remontoir et à clef. —Jeannot, Paul, Genève (Suisse) ; enregistrement du 22 novembre 1897.

N" 2628. G novembre 1895, 31A h. p. — (IP période 1897/1900. — 1 modèle. — Mouve- ments de montrés. — Rocher & Cie, Bé- vilard (Suisse); enregistrement du 18 no- vembre 1897.

Envois recommandés à destination de l'Abyssinie

Il résulte d'une communication de l'admi- nistration des postes françaises qu'on peut dès maintenant accepter à l'expédition des objets recommandés de la poste aux lettres a desti- nation de l'Abyssinie. Ces envois doivent être adressés poste restante à Djibouti (Colonie

française sur la Cote des Somalis) et y être retirés par le destinataire ou un fondé de pouvoirs de celui-ci. Ils doivent être dirigés sur Marseille.

£

^ fc

£ Qt c

% •a

y.

3$ J

V)

=3 OT 13

χ 3 ce cet O a.

LU x

Si

χ χ

10 c i

1 -

-φ"

β "

OO CO

>= ο

(U LO

>

Se

K s»

m

s

n V

>>

^ j

' β

^5

j )

«

C

^

X X OQ

M

—ι M

• *

C

Ξ g

^

O O O tn

O

<u

S K

C Q

"S

•Λ

=5

IO

O)

!O

CJ

B- g

ο

O Oi O fcf!

C

s

U

>-.

H)

•^

<S) . t .

B S i ) O

30

Q

ol

-^H O TO CO

• ^

O

- P

=—

r:

C

a>

ci;

C

X IO SO

IO »

X Ι ­ Ο CO

O O X

Q M

3-

CQ C

Cote d e l ' a r g e n t

du 15 décembre iSgy

Argent fin en grenailles. . fr. 102.— le kilo.

Prix rfihits

£ NOUVELLE MONTRE HUIT JOURS, PERFECTIONNÉE, GARANTIE.

GINDRAT-DELACHAUX, fabricant, CHAUX-DE-FONDS,,72, Rue Léopold Robert, 72. CHRONOMÈTRES. QUANTIÈMES.

VISITEUR

Un bon visiteur acheveur expé- rimenté connaissant à fond la fabrication de Ia montre bon cou- rant, la tenue de lanterne et prin- cipalement l'acbevage de la boite or, cherche place dans une bonne maison de Bienne pour les pre- miers jours de l'année 1898.

_ Bonnes références à disposition.

S'adresser au bureau de l'agence

à Bienne. 4GlO R AVEU R S - V N

.tifRossfcr&UfllSrf

. . . .. K^Û':<E.DURUSSEL

• y ' B E R N E

FRAPPt DE BOITES DEMONTRES POINÇONS EN TOUS GENRES

[ M.ttrquès<leF;ibrique

W R É e Î S T R E M E N T À l i BUREAU F E D E R A L

MÉDAILLES JNSI&NES JETONS

Roskopf

breveté n" 1304G interchangeable, échappement fixe, régi, garanti, sont toujours

à vendre à la fabrique

W . O B R E C H T LOCLE

47, Concorde, 47 4557

Fabrique d'Horlogerie

~ SONVILLIER

Id.

Genres anglais 13 à 18'"

remontoir à m St 1«1β IG à 20 lignes à clef.

. Métal, scier et argent.

Genres allemands 13 à 18'"

remontoir a vue, argent galonné,

métal et acier. 4047 Tous les autres genres sur de-

mande. Articles réguliers, qualité garantie, prix modérés.

La place de

1 er visiteur

sachant bien conduire une fabrication de montre^ Ancre est disponible chez M

r

II· Al- bert Ditisheim à Chaux-de- Fonds. Adresser les offres

par écrit. 4609

A. THEURILUT

Breuleux (Suisse)

F a b r i q u e d ' H o r l o g e r i e

en tous genres et pour tous pays

Spécialités : Pièces à clé pour l'Angleterre et l'Allemagne

G e n r e : b o n c o u r a n t e t c o u r a n t

P r i x m o d é r é s . 45G4

par

Vente exclusive en gros

E. Indermuhle

Bienne

Prix-courant sur demande

Téléphone 4389 H-

PAfIDAMC 'c a i't o u c'i e s e u t o u s U A U Π H 11 U genres, à b o s s e s breveté

Fabrique de cadrans argent et meta

ο 4171 4 Rue de la Balance, ί 5£ AnTlCLE BHEVETK + 1 1 0 2 4

Taiilage et Fabrication de roues

L

s

BORNAND S FILS

PONT (Vallée île ta)

Spécialité

de roues de chrenographes Roues pivotées av. cœurs en place

Pri.ν très modérés. 4501

Spécialité:

'Dessins pour Catalogues

"EchantiIlouages, d e . Exécution exacte, soignée et bon marché K r S m e r . S t u t t g a r t . -5—

Achat

au comptant

de montres ai g-nt et mé- tal, genres anglais. 4196 Fritz Kundert, 73 H a l l R o a d ,

Handsworth, Birmingham.

(4)

552 LA F E D E R A T I O N H O R L O G E R E SUISSE

LA DERNIERE NOUVEAUTÉ

E N H O R L O G E R I E

reconnue sérieuse par son utilité, solidité, élégance etbienfacture est la boite imperméable à vis de F . B o r g e l à G e n è v e .

L'application heureuse du système de visser le mouvement dans sa boite a pour effet non seulement de supprimer les charnières, mais d'assurer la solidité et l'imperméabilité, etc. — U n e preuve sérieuse des avantages décrits ci-dessus est la fabrication constante de celte boite toujours plus demandée pour tous les pays. S e f a b r i q u e s p é - c i a l e m e n t p a r l ' i n v e n t e u r b r e v e t é F . B o r g e l à G e n è v e . Au- c u n e a u t r e f a b r i q u e d e b o î t e s n ' e s t a u t o r i s é e d e l a fs b r i - c a t i o n d e c e t t e n o u v e a u t é . —

Cette boite à vis se livre à tous les fabricants d'horlogerie qui en font la demande, en o r , argent, acier et plaqué or tous titres, en toutes grandeurs et tous genres de mouvements. Un emboîtage spé- cial est fait pour ceux à mise à l'heure par la couronne.

S e m é f i e r d e s i m i t a t i o n s . Exiger dans toutes les boites la

m a r q u e de fabrique déposée et numéros des brevets. 4385

Ktuqatdt&bdçu

ÎFEI

• J C - f l

déposée

B r e v e t é

X" 4 0 0 1

C. R. Spillmann 51, Rue du Nord LA CHAUX-DE-FONDS

Médaille d'argent à l'Exposition nationale suisse. Genè\e 189U

F A B R I Q U E DE B O I T E S OR $

en tout genre et à tous titres

S p é c i a l i t é d e B o î t e s f a n t a i s i e e t B o î t e s b i j o u x Modèles déposés

Dernière nouveauté : Boite or 11 et 1 13/ ' lignes, lépine grand guichet et savonnette avec peinture façon émail, incassable et inaltérable au .frottement, dessins corrects, reproductions fidèles d'œuvres' d'art, couleurs à volonté, grand choix de sujets divers, prix avantageux.

Spécialité dé geiiï6S anglais avec lunettes sans joints. 4455.

Fabrication de tout modèle d'après croquis ou sur description.

Fabrique de Galonnés et Plaqués pour lunettes I

J U L E S MATHEY, BIENNE

Successeur de MARTHALER, MATHEY & Co 4269

P e n d a n t s , C o u r o n n e s e t A n n e a u x

e n t o u s g f e n r e s

Téléphone Qualités soignées. Bienfacture garantie. Téléphone,

Déclaration.

J e soussigné, reconnais avoir fabriqué des émaux en contrefaçon du genre de celui pour lequel le 23 février !889 il a été délivré à^, M. J . W y s s f i l s , f a b r i c a n t d e c a d r a n s , à La C h a u x d e F o n d s ,

un brevet portant le n° 502. ï J e reconnais également que l e b r e v e t d ' i n v e n t i o n q u i m ' a i

é t é d é l i v r é l e 16 d é c e m b r e 1 8 9 2 s o u s η 5 9 2 8 . pour une;

invention intitulée « Nouveau genre de cadran » e s t n u l c u n e v a l e u r .

J e m'engage s u r l'honneur à ne plus fabriquer le ge

breveté, lïle Ve d e J . W y s s f i l s , ayant seule le droit d'exploiter l£

brevet délivré à feu son mari.

Enfin je prends l'engagement formel de ne plus faire de publi- cations d e n a t u r e à f a i r e c r o i r e e n c o r e à l'existence du brevet qui m'avait été délivré à mes risques et périls, ou au droit que j ' a u - rais de fabriquer des cadrans paillonnés sous fondant, émaux trans- parente de toutes nuances sur plaques gravées

o , pour une) n u l e t d ' a u 4 înred'émauM

4593

F e p d . L u g i n f o u h l

Fabricant de cadrans, à T r a m e l a n .

AUX FARRICANTS D'HORLOGERIE!

\ J'ifnorme MM. les fabricants d'horlogerie que grâce à u n e grande pratique et beaucoup d'expérience, je suis en mesure de fournir u n e étampe possédant tous les perfectionnements obtenus jusqu'à ce jour, tout particulièrement les (H 7908 Y )

étampes pièces laiton

pour lesquelles je puis fournir en 8 à 10 jours un cal. complet.

Prix-courant à disposition. 4575 M. E r i s m a n n - S c h i n z , Fabr. d'Etampes,

R e c o n v i l l i e r .

SCHWOB FRÈRES & C O

CHAUX-DE-FONDS

Assortiment complet en :

Chronographes Compteurs et

4259 Rattrapantes

MONTRES BON MARCHÉ GARANTIES

ancre et cylindre, Lépines 18 '"

e n t o u s g r e n r e s d e b o î t e s

OUTILLAGE DE PRECISION

à l'usage des fabriques de montres, mécaniciens,

électriciens, etc. 4481

Manufacture de C M , Sandoz & G

C H E Z A RD (Suisse)

ie

Fabrique de fllontres bon courant

et Machines d'horlogerie en tous genres

ED MOSER, ST-AUBIN (SUISSE)

Spécialité de montres 1 8 " et 20'" pour l'Angleterre et colonies.

Nouveau calibre Boston remontoir mise à l'heure p a r la cou-

ronne. 4 5 - J Finissage 18'" et 13'" genre allemand ancre et cylindre.

^ = = USINE HYDRAULIQUE

6OMPTOlR TH. ECKEL

J . J . L A U L Y

— F O N D É E N 1 8 5 8 —

Benseipements commerciaux, Adresses, Contentieux et BeeonVrements

BALE-BRUXELLES-LYON-S

T

-LOUIS

Recommandé à différentes reprises par le Ministre dn Commerce en France

Relations avec tous les pays du Monde

U n i v e r s e l l e m e n t a p p r é c i é p a r s o n e x c e l l e n t e o r g a n i s a t i o n , s e s . g r a n d e s r e l a t i o n s e t s o n t r a v a i l loyal e t c o n s c i e n c i e u x .

^ = = Tarif franco s u r d e m a n d e , 4095

I m p r i m e r i e d e la F é d é r a t i o n h o r l o g è r e s u i s s e ( R . Haefeli & O ) , C h a u x - d e - F o n d s .

(5)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

553

D e r n i è r e C r é a t i o n LA STELLA

MERMgD FRÈRES, S TE - CROIX (SUISSE)

Maison fondée en 1816. — 16 Médailles d'or, etc.

B O I T C S A M U S I Q U B e n t o u s g e n r e s

STELLA

Première boîte à musique à disques métalliques fabriquée en Suisse.

La S T E L L A , protégée par de nombreux b r e v e t s , possède une h a r m o n i e , une p u i s - s a n c e et une p r é c i s i o n m u s i c a l e qui n'ont jamais été atteintes par aucun instrument similaire.

Ses d i s q u e s m é t a l l i q u e s , sont simplement p e r f o r é s , s a n s g o u p i l l e s ni r e n f l e - m e n t s , par conséquent i n u s a b l e s ; ils reproduisent des morceaux de musique 1Jt, même V'i plus longs que ceux des disques à goupilles de même diamètre.

Construction mécanique i r r é p r o c h a b l e , jeu de 15 à 20 minutes, modérateur et compen-

sateur de vitesse, parachute, remontoir silencieux. 4480 Prix-courant illustré sur demande.

FAUTE DE PLACE

on offre à vendre: un laminoir plat à transmission très peu usagé.

S'adresser à la fabrique'Jules Bourquin, Madretsch. 4(512

Une maison

de la Chaux-de-Fonds voyageant toute l'année l'étranger demande à représenter des maisons d'hor- logerie ne voyageant pas princi- palement pour faire connaître soit des nouveautés partiques ou des systèmes brevetés encore incon- nus. Adresser les offres case pos- tale 116 Chaux-de-Fonds. 4611

UN COMPTABLE

correspondant en 3 langues, cherche une place de confiance, il peut au besoin diriger une fa- brication d'horlogerie et faire de

petits voyages. 4613 Ecrire sous initiales D. V. au

bureau de la Fédération liorlo- gère.

Fabrique d'Horlogerie

Spécialité de petites montres fantaisie en tous genres

L. QUARTIER

Rue Céard, 2 G E N È V E

Achatet vente d'articles courants 4304 genre allemand

U'r , ! '.'•:-- .EN' WOUTCHÙÎSC: ^ '

CUCH ES. POl NÇON^pOT.ENCES; ET P I N C E S . MACHINES À HUMÎRQTERÏESSOÎTK ET PLATINES

Fabrique d'horlogerie

A L C I D B B A R F U S S

Chaux-de-Fonds 4o63 Spécialité :

M o n t r e s - b o u t o n n i è r e s Fabrication de montres fantaisie de toutes variétés, en or, a r g e n t et acier 9 à 12 lignes et montres carré ancre et cylindre 18 lignes.

Albert Sémon

4410 St-I m i e r .

Horlogerie en tous genres

HENRI BESSIRE

Rue du Progrès, 6i C l i a u x - d e - F o n d a 4377

i—l

O CO Ά

de m o n t r e s g a r a n t i e s r e ­ m o n t o i r s à v u e g e n r e s a n g l a i s a r g e n t 0 , 9 3 5 d e 1 3 à l 5 1 i g .

d e m o n t r e s a c i e r s i m p l e s e t f a n t a i s i e s d e 10 à 1 3 ' " . P r i x a v a n t a g e u x

FABRIQUE D'ÉBAUCHES,

ET FINISSAGES

E c h a p p e m e n t s c y l i n d r e

Friedli, Triebold & C ie

G R A N G E S ( S o l e u r e ) La maison se charge de calibres spéciaux.

R e p r é s e n t a n t :

G.-L. Bainier-Rudolf,

Chaux-de-Fonds. 4527

H. KLEINERT & C ffi , BIENNE

A c i e r s Spécialité pour l'horlogerie Fil d'acier en tringles pour arbres.

» » torches pour vis.

» » pieds, qualité super.

» cannelé pour pignons.

Aciers en bandes pour taiUîges et ressorts.

» Ï jour toiles de montres.

Aciers en barres et tôles p n r tons

Pièces forgées.

L a i t o n e t N i c k e l · en planches, bandes, rondelles,

fils et tringles. 4065 Tubes laiton sans soudure.

Véritables MÈte américaines «Morse».

IndiGâteur Davoine

Indicateur général de l'Horlogerie Suisse et P a y s limitrophes N o u v e l l e a n n é e , l a 53KQe1 1 8 9 8 P r i x de souscript", broché fr. 3 . — Après l'apparition, » » 4 . — P o u r l'Etranger, » » 4.50

«F'.,

IfABMpUE ïï HlRLfCiE

; 't -••• ~«.

Γ

RIE

FANTA Ι§1 E

fti*5SseTé!e^rtip^tr)> r \ R , >

|B6 UNI EU - BIEMflg — — # φ · | (g"4

SU1SS&

DEMANDE DE REPRÉSENTANT

Une maison Suisse, faisant le commerce en gros de la bijouterie et de la chaîne en or, argent, doublé et métal, cherche un r e p r é - s e n t a n t - v o y a g e u r . On pourrait s'entendre avec une maison d'exportation horlogère, faisant voyager à l'étranger.

La môme maison cherche, sur la place de la Chaux-de-Fonds, un agent faisant la place contre provision, pour des articles de vente courante et facile. Adresser les offres sous chiffre S . R. B. 14 au

bureau du journal. 4614

de Jgfistie

en tous genres

M e Gboix de caractères modernes.

à l'Imprimerie artistique R. Haefeli & Cie, Chaux-de-Fonds

10, rue Léopold Robert, 10 (maison de Ia Banque Reutter & Co)

HENRI JEANNiN-ROSSELET, FLEURIER

F a b r i q u e d ' H o r l o g e r i e

par procédés mécaniques, syst. interchangeable

S p é c i a l i t é s : G e n r e a n g l a i s 3/4 p l a t , clef e t r e m o n - t o i r a n c r e e t c y l . , sd e a u c e n t r e e t l é p i n e d e 15 à 22 l i g n e s ,

14 et 21 l i g n e s c h i n o i s e clef. 4 5 8 5 C e s g e n r e s s e l i v r e n t e n b o i t e a r g e n t e t m é t a l , a c i e r , e t c .

(6)

554 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

? F A B R I Q U E , , E X A C T

ARTHUR DIDISHEIM & Go Montres or, argent, acier, nickel en tous genres

Fabrique à Chaux-de-Fonds (Suisse) Rue Lcopold Robert, 60 F a b r i q u e à Morteau ( D o u b s )

S u c c u r s a l e à Paris, 30, R u e d ' H a u l e v i l l e , 30 ;·

ii Qualité Solidité O Spécialité : La montre à Ancre

4SB8

,,EXACT

Garanties (ή

NOUVEAU

Oxydage de boites d'acier en tous genres, bleu, brun et noir, d'un très beau brillant. O x y d a g e o r d i n a i r e t r è s s o l i d e .

L-A. R I E S E N , M A D R E T S C H

U s i n e liy<I«-;iuli»|iio e t m o t e u r

Premier atelier fondé en 1 8 8 2 ; seule maison pouvant p a r suite de longues expériences garantir la solidité et empêcher la;rouille après l'oxydage. Echantillons déposés. — Téléphone 4066

φ

=3

α φ ί>

U Λ O φ

S-i

••-Ι -(J CC

••-1

οι O PH

2 φ ω

φ

CS

Ditta Alessandro Pugni

V i t t o r i o Bonomi, p r o p r i é t a i r e

M I L A N

P l a c e d e l a ' C a t h é d r a l e , c o i n R u e O r e f i c i , 1 Ier étage (au-dessus de l'entresol)

G R A N D

MAGASIN D'HORLOGERIE

Vente en gros

On achète lots d'Horlogerie (types italiens) quelle que soit l'importance des lots.

Paiements toujours par caisse.

Références :

MM. Escher & R a h n , banquiers, Zurich.

Tit. Bankverein Suisse, Baie. 4491

wwwwwwwwwwwwwwwwww

P-

CD-

• d O CA

5 J

S i

Cj O-

=3

i

5a·

W ^ M ^ F W W W W W W W R l W W W W W W W W W W W

•Sg» « «

i Société d'Horlogerie de Granges (Suisse) I

E . O b P e e l l t , successeur w

* FABRIQUE DE FINISSAGES il

â§S à clef et remontoirs de 11 à 23'" dans tous les genres %g jjfj Spécialités pour l'Angleterre, l'Amérique et les Colonies ^ £

•8S» Remontoirs et pièces à clef et à cercle. W âf; 4495 demi-calotte et calotte pleine ^jS

«8& B i e n n o t e r l ' a d r e s s e . Sk

• H

•a

Φ

1

P

-H (B

•H

ê

O U 04

d'après système américain

itamburg- dtmerikanisehe

Uhrenfabrik Sehramberg,

Wurtemberg.

FABRIQUE D'HORLOGERIE

(900 ouvriers)

Réveils, Pendules, Régulateurs,

O e i l s d e b œ u f s , e t c . Catalogue T

Seul représentant pour la Suisse :

Franz Sehrenk,

K R E U Z L I N G E N , T h u r g o v i e . 4591

• W W W W W W W W W W Î v i W W W W W " ·8&«Ιβ»

— W l 1«.

Technicum de Bienne. Ecole d'Horlogerie

Apprentissage complet: 3 ans.

Cours spéciaux, tels qu'échappements, repassages etc. —18 mois. Classe de r h a b i l l a g e s classe de remontage.

Enseignement dans les deux langues B u r e a u c a n t o n a l d ' o b s e r v a t i o n d e s m o n t r e s 4077

S'adresserau Directeur.

La Commission.

AYÎS aux fabricants d'horlogerie.

Comme le représentant de la maison Crétin Kehrer

& Cie, de T r a v e r s , annonce à Messieurs les f a b r i c a n t s que ses patrons sont mes 4 anciens chefs o u v r i e r s , j e tiens à répondre publiquement à mes clients que jamais aucun des 4 associés n'a occupé la place de contre-maître dans mon usine et comme p a r le passé je suis toujours en me- sure de l i v r e r promptement n'importe quel genre de boîtes.

4605 Ed. RENFER, Fabrique de boîtes à Noiraigue.

riaAgaj^g^^^^^fc^^bi^^^^^^^^ç^^^^^^^tfr^^»;

_^Λ^ Maison de la Banque Reutter <* C"

* -^Îtr I 0' R u e L é o p o l d R o b e r t , IO

^3£

d'Impressions pour l'Industrie

et le Commerce de l'Horlogerie

CHAUX-DE-FONÛS

i ^ M Û A t i apéciatUD

Installation des plus moderne

T É L É P H O N E

• Clicnerie -{—

Impressions à l'encre a copier. — Traductions. — Reliure.

A. B U T I K O F E R

S T - B L A I S E ( N e u c h â t e l )

Manufacture de montres nour tous pays

4002 Remontoirs et à clefs

Spécialité pour l'Angleterre et ses colonies

Usine à v a p e u r = Marques déposées

Production ioo montres par jour.

Références

Documents relatifs

En réponse à votre honorée lettre du 15 courant, nous avons l'honneur de vous commu- niquer que nous sommes contre un poinçonne- ment des montres or 8 karats, parce que nous

de la Chambre suisse de l'horlogerie Cette importante question a fait l'objet d'une première enquête dans les milieux horlogers suisses, faite par le secrétariat général de

— L'argent et le pouvoir ne comptant iplus dans la société ouvrière, telle que je.. Mais ce sera la fin de notre œuvre qui vient de naître seule- ment. P o u r le moment, et

Celle condition n'a pas été imposée pour l'entrée dans la division inférieure de l'Ecole d'horlogerie, mais s'inspirant de l'inlérél des jeunes gens, la commission

') La Société des bazars de Liège a créé, en 1905, à Nuremberg, le grand bazar « Zum Strauss», Karolineustrasse, qui vend en quanti- tés énormes, toutes les espèces d'articles,

Véhicules pour le transport des personnes (carosserie d'automobiles admise) ; c. Pièces dé- tachées de voitures. Installation et ustensiles d'écuries. Sport concer- nant les

Après informations prises, voici comment les choses se passent : la vente de ces montres se fait par les taxateurs des monts-de-piété et à leur compte personnel ; ils achètent

En un mot, ce que je voudrais voir, ce sont les montres de dames, à partir de 7 grammes, et les montres d'hommes à partir de 30 grammes, toutes sans exception, avec des