• Aucun résultat trouvé

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

(7

Dix-huitième Année.— N° 101 P r i x d u n u m é r o : 10 centimes

Dimanche 20 Décembre 1903.

Bureaux : R u e de la S e r r e , 58

OGEEE

S U I S S E

ABONNEMENTS

Un an Sil mois:

Suisse . . . . Fr.6»— Fr.3»—

Union postale » 12»— » 6»—

On s'abonne a tous les bureaux de poste. Paraissant le Jeudi et le Dliante; a la Ghaox-dB-Fondx

ANNON6ES

Baisses 20 ct., étrangères 25 et. la ligne Offres et demandes de place

10 centimes la ligne.

Les annonces se paient d'avance.

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l .

Bureau des Annonces: H AASENSTEIN & VOGLER, 32, rue Leopold Robert, CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger.

La fausse monnaie et les fonds frappés Il existe, en France, un arrêté du 3 ger- minal an IX, appliqué encore aujourd'hui et rendu dans le but louable en soi de lutter efficacement contre la fabrication de la fausse monnaie.

Par les restrictions qu'il apporte au droit d'utiliser certains outils, cet arrêté a un cachet moyenâgeux bien fait pour nous étonner en ce siècle de développe- ment des procédés de fabrication.

Il est interdit AUX industriels intéresses de faire usage, sans autorisation spéciale, d e presses, balanciers, laminoirs, décou- poirs, etc., etc. Il est également fait dé- fense à ceux qui fabriquent ces instru- ments, de les livrer à des personnes qui ne justifieraient pas de l'autorisation de les posséder.

Par contre, le texte dont il s'agit n'at- teint pas l'acquisition d'un appareil faite, non pas du fabricant lui-même, mais de toute personne qui en est régulièrement entrée en possession et qui peut s'en des- saisir en faveur de qui bon lui semble.

Etant d o n n é le souffle anti-libéral et anti-progressif qui anime l'administration française du haut en bas de l'échelle, il y avait là une lacune qu'on avait trop tardé à combler. Aussi a-t-on introduit dans l'article 1e r d'un projet de loi nouvelle, une disposition qui interdit aux possesseurs des dits outils de les revendre aux personnes non autorisées.

Le nouveau texte qui va être soumis à la Chambre française, et dont l'adoption ne fait aucun doute, a donc pour but de renforcer les dispositions de l'arrêté du 3 germinal an IX. Mais il a une portée qui nous intéresse indirectement, ou même très directement, parce que, selon toute vraisemblance, la mise en vigueur de la loi nouvelle pourra avoir pour consé- quence de rendre plus sévères encore, — est-ce possible ? — les mesures prises par la douane française pour empêcher l'entrée en France des boîtes de montres à fonds Jrappés au balancier.

Voici ce projet de loi et l'exposé des motifs qui le précède.

Heureux Français qui sont obligés de se munir d'une autorisation, pour acquérir, utiliser ou revendre certaines machines, appareils ou instruments nécessaires à l'exercice de leur industrie !

Projet de loi destiné à remplacer l'arrêté des Consuls du 3 germinal an IX relatif à la détention d'appareils susceptibles d'être utilisés dans la fabrication des monnaies.

(Renvoyé à la Commission du Budget.) Présenté au nom de M. Emile Loubet, Prési- dent de la République-française, parM. Rouvier, Ministre des Finances.

Exposé des motifs Messieurs,

L'arrêté des Consuls du 3 germinal an IX, qui a force de loi, interdit aux entrepreneurs de manufactures, orfèvres, horlogers, graveurs el autres artistes ou ouvriers de faire usage, sans autorisation, de presses, moutons, balanciers, laminoirs et coupoirs ; il fait pareillement dé- fense à tous graveurs, serruriers, fondeurs et autres ouvriers de fabriquer lesdites machines pour des personnes qui ne leur justifieraient pas d'une autorisation de les posséder.

Ces dispositions, renouvelées des lettres-pa- tentes du 28 juillet 1783, ont été édictées en vue de faire obstacle à un procédé de contrefaçon des monnaies particulièrement dangereux, la fausse fabrique ou fausse frappe.

Plusieurs procès criminels ont montré récem- ment qu'à l'époque actuelle, en raison du béné- fice considérable que les faussaires peuvent tirer de la fabrication des espèces d'argent, une sur- veillance rigoureuse des appareils de frappe est plus que jamais nécessaire. Mais en même temps, ils ont permis de constater que l'arrêté des Consuls du 3 germinal an IX ne répondait plus aux nécessités présentes.

S'il est interdit aux fabricants de presses, moulons, luminoirs, d'en construire pour une personne non autorisée à les employer, l'ache- teur qui est entré régulièrement en possession de ces appareils n'est pas tenu, à son tour, de ne les céder qu'à une personne qui soit elle- même autorisée à en faire usage. Il arrive de la sorte, notamment au cas de cessation de com- merce, que des balanciers passent, sans^forma- lité aucune, entre les mains de simples reven- deurs qui ne sont pas astreints davantage à exi- ger de leurs clients de rencontre la production d'une autorisation de posséder des appareils de frappe. Les faux monnayeurs ont pu, dans plu- sieurs cas. se procurer sans difficulté, chez des revendeurs, les instruments de leur coupable industrie.

D'un autre côté, l'arrêté des Consuls de l'an

IX soumet au régime de l'autorisation préalable la possession de tous les instruments qui for- maient alors l'outillage monétaire. Pour quel- ques-uns, tels que les laminoirs et les découpoirs, quand ils ne dépassent pas une certaine puis- sance, la surveillance n'est pas indispensable ; par contre, il peut y avoir intérêt à réglementer la possession d'autres appareils, plus modernes, qui peuvent singulièrement faciliter la contrefa- çon des monnaies. L'énumération de l'arrêté de l'an IX devrait donc être revisée.

Enfin, certaines des autorités que l'arrêté des Consuls charge de la délivrance des autorisa- lions n'existent plus depuis longtemps.

A ces différents points de vue, un remanie- ment de ta législation -en vigueur parait s'impo- ser. Il a été recommandé par la Commission de contrôle de la circulation monétaire, qui a si- gnalé au Gouvernement la nécessité de prendre des mesures législatives nouvelles adaptées à la situation actuelle de l'industrie e\ permettant de lutter plus efficacement contre les fabricateurs de fausses monnaies.

Tel est le but du projet de loi que nous avons l'honneur de soumettre à vos délibérations.

Projet de loi

Le Président de la République française Décrète :

Le projet de loi dont la teneur suit sera pré- senté à la Chambre des Députés par le Ministre des Finances qui est chargé d'en exposer les mo- tifs et d'en soutenir la discussion.

Article premier.

Il est interdit d'employer ou de détenir, à moins d'y avoir été préalablement autoriré, des machines, appareils ou instruments susceptibles d'être utilisés dans la fabrication des monnaies.

Les autorisations sont délivrées : à Paris et dans les communes rattachées à la Préfecture de police, par le Préfet de police ; dans les dé- partements, par le Préfet pour l'arrondissement chef-lieu, et par les sous-préfets pour les autres arrondissements.

Il est interdit de livrer, à quelque titre que ce soit, à des personnes non pourvues de l'autori- sation prévue aux paragraphes précédents, les- dites machines, appareils ou instruments.

Art. 2.

Un règlement d'administration publique dési- gnera les machines, appareils et instruments auxquels sont applicables les interdictions por- tées par l'article 1er, réglera les formes et condi- tions de l'autorisation qui y est prévue et déter- minera toutes les mesures d'exécution de la présente loi.

Art. 3.

Toute infraction aux dispositions de la pré- sente loi ou du règlement d'administration pu- blique rendu pour son exécution sera punie d'une amende de seize francs (16 fr.) à mille francs (1,000 fr.) el de la confiscation des ma-

(2)

662 LA F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E chines, appareils ou instruments employés, dé-

tenus ou livrés irrégulièrement.

En cas de récidive, l'amende sera de cinq cents francs (500 fr.) à deux mille francs (2000 francs) indépendamment de la confiscation des machines, appareils ou instruments employés, détenus ou livrés irrégulièrement.

Art. 4.

L'arrêté des Consuls du 3 germinal an IX est abrogév .

Fait à Paris, le 14 novembre 1903.

Signé : EMILE LOTJBET.

• Par le Président de la République : Le Ministre des Finances,

Signé : ROUVIER.

Traité de commerce avec l'Italie.

Le Simplon.

A la Chambre, M. Baccelli, parlant des nou- veaux traités de commerce, dit que s'il est pos- sible de faire quelques concessions à la Suisse, par exemple sur certains tissus, on devra obtenir de celte dernière le maintient des droits actuels sur les produits agricoles avec quelques amélio- rations. (Approbation).

M. Titloni, le nouveau minisire des affaires étrangères, déclare que les négociations avec la Suisse pour le nouveau traité de commerce se- ront prochainement ouvertes, mais il ne faut pas se dissimuler que les difficultés seront nombreu- ses et sérieuses. M. Tittoni déclare qu'il n'admet pas que l'on se soit trop hâté de conclure la con- vention du Simplon qui sauvegarde pleinement les intérêts de l'Italie en même temps que ceux de la Suisse. ( Vive approbation).

Protection ouvrière internationale L'Association suisse pour la protection ou- vrière internationale a tenu jeudi 3oir son as- semblée générale ordinaire sous la présidence de M. Frey, ancien conseiller fédéral. Elle a ap- prouvé le rapport de gestion et les comptes du comité et confirmé Berne comme Vorort.

On a entendu ensuite une conférence de M. le professeur Reichenberg.

_ — ; ; 1 1 — — f 1 1 •<- •;- i — ijr«':, "-

Société suisse des commerçants Le trentième rapport annuel de cette société vient de paraître. On trouve dans ce fascicule des données constituant un programme à la fois économique et politique. Dans le courant de cette année (1e'' mai 1902 au 30 avril 1903), la Société suisse des commerçants, par l'intermé- diaire de son comité central, a été appelée à don- ner son préavis à plusieurs autorités et corpora- tions; maintes sections ont enregistré des succès du même genre, notamment en matière de légis- lation cantonale au point de vue commercial.

L'enseignement professionnel, cultivé avec tant de succès depuis nombre d'années par les com- merçants, est toujours l'objet de la plus grande sollicitude, et sera encore développé dans la mesure du possible. Après avoir traité ces ques- tions, le rapport annuel en aborde une autre non moins importante, l'amélioration de la posi- tion matérielle des employés de commerce que l'Association centrale déclare vouloir prendre énergiquement en mains.

Le comité central invile tous les membres de l'Association à se grouper toujours plus étroite- ment pour développer, par la solidarité, les institutions de prévoyance créées par la Société suisse des commerçants. Il réclame aussi la promulgation de lois cantonales ou d'une loi fédérale réglant l'apprentissage et le perfection- nement professionnel et un recensement circons- tancié des métiers; il désire enfin que les sections de la Société suisse des commerçants aient plus de représentants que cela n'a été le cas jusqu'ici au sein des autorités et des commissions.

Au .30 avril 1903, la Société suisse des com- merçants, dont le siège central est à Zurich, comptait 63 sections avec 8561 membres adhé- rant aux statuts de l'Association centrale et 543 membres individuels; augmentation: 3 sections, 704 sociétaires. Pour ce qui a trait à l'enseigne- ment professionnel, la Société suisse des com- merçants enregistre aussi de nouveaux succès.

Le nombre de ses manuels d'enseignement s'est accru; elle a publié en deuxième édition alle-

mande l'Economie politique tie la Suisse, de Gee- ring et Halz, elle a fait paraître une édition française du même ouvrage et mis en vente le manuel de comptabilité, de M. le professeur Bonjour.

Les cours professionnels ont été organisés dans soixante sections et fréquentés par 8973 partici- pants durant le premier semestre et par 11,160 dans le second semestre; ces élèves étaient ré- partis dans 2320 classes, dans lesquelles il a été donné 74,814 heures de leçon, fournissant un total de 586,540 heures de présences. Ces chif- fres nous donnent une-idée de l'énergie et du zèle déployés par la génération future des com- merçants suisses, surtout si l'on songe que la grande partie des leçons se donnent en dehors des heures de bureau. Il a été dépensé 237,142 francs en honoraires pour professeurs. La Con- fédération a participé aux frais d'enseignement par des subventions dont le total s'élève à 110,807 fr.

Les travaux de concours présentés au jury de l'Association centrale furent au nombre de dix ; sept purent être primés,; aux concours organi- sés par les sections, trente-huit travaux obtinrent des prix.

Le nombre des arrondissements d'examens d'apprentis de commerce a passé de seize à dix- neuf, et celui des candidats diplômés de 263 à 304. Depuis 1895, il a été délivré 1038 diplômes.

La S. s. d. c. possède un bureau central de pla- cement, une caisse en cas de maladie, une caisse de secours et un organe central en langues fran- çaise et allemande (Schweiz, kaufmännisches Centralblatt). Toutes ces institutions jouissent d'une situation financière prospère et sont de plus en plus mises à profit par les membres de la So- ciété, auxquelles elles procurent des avantages très précieux; en outre, la S. s. d. c. a conclu des contrats avec différentes compagnies d'assu- rances sur la vie, contre les accidents, en cas de vieillesse ou d'invalidité, grâce auxquels les membres de la Société bénéficient aussi d'avan- tages spéciaux.

L'assemblée annuelle des délégués des sec- tions s'est tenue, cette année, à St Gall. M. Fen- ner-Lochmann, ancien président central, y a été élu membre d'honneur en reconnaissance des services rendus à l'Association.

^ ; Le protectionnisme en Angleterre M. Chamberlain, terminant en province la campagne qu'il poursuivra à Londres contre le libre échange, a prononcé mercredi un grand discours à Leeds. Il a d'abord fait le procès de lord Richlie et des autres personnalités défen- dant le libre échange. L'orateur reconnaît que le libre échangea élébonjàun certain moment, mais il estime qu'aujourd'hui, en présence du protectionnisme à outrance des autres nations, il est un péril pour l'Angleterre. Les chiffres mon- trent, en effet, que les nations protectionnistes ont vu leur commerce prospérer dans ces trente dernières années, tandis que l'Angleterre a vu son commerce décroître. Il faut réagir, dit M.

Chamberlain. On nous dit que la prospérité ré- gne : mais la richesse n'est pas le bien-être géné- ral ; le bien-être ne se mesure pas au nombre des millionnaires ; la pierre de touche, c'est la condition où se trouve le travailleur.

M. Chamberlain prédit que la situation com- merciale empirera certainement d'ici à quelques mois. Le danger n'est pas le manque de prospé- rité du pays è l'heure actuelle, mais il faut pré- voir l'avenir. Aux tarifs élevés des autres nations, il faut opposer des mesures analogues. L'orateur voudrait que l'on constituât une commission d'experts qui aura pour tache d'étudier la crise que traverse le commerce anglais et de recher- cher les remèdes à y apporter. C'est du reste celte lâche que va entreprendre la Ligue pour la réforme douanière.

M. Chamberlain rappelle qu'il a proposé une moyenne de 10°/° de droits sur les produits ma- nufacturés à l'étranger, et des droits plus élevés pour les produits qui occupent le plus grand nombre d'ouvriers anglais.

On a parlé de la difficulté qu'il y aura à con- vaincre les colonies : M. Chamberlain déclare qu'il est prêt à se charger lui-même de celte mis- sion. «Certains de nos adversaires veulent bien, dit-il, frapper les produits étrangers, mais refu- sent d'aider nos frères des colonies. »

M. Chamberlain se déclare partisan du « splen- dide isolement » ; ce ne doit pas èlre toutefois l'isolement de l'homme affaibli par l'âge, mais

l'isolement d'une famille qui fait corps dans la bonne comme dans la mauvaise fortune. « C'est peut-être, conclut-il, un rêve, mais nous avons le pouvoir d'en faire une réalité. »

La ((République de l'Isère)) tue l'horlogerie dans son département

Il y a en ce moment un département où la profession d'horloger est peu enviable, c'est l'Isère. Il existe dans ce malheureux pays un journal, la République de l'Isère, qui a trouvé un moyen original de se recruter de nombreux lecteurs, moyen qui consiste à ruiner pour plu- sieurs années une industrie honorable: l'horlo- gerie.

Ce journal, soutenu, nous dit-on, par les char- treux, fait tous les mois un cadeau de bijouterie ou d'horlogerie à ses clients, trente mille ca- deaux à chaque fin de mois. Les plus petites communes voient des arrivages de ioo à 200 montres et réveils à distribuer presque pour rien. Ces renseignements nous sont fournis par un très honorable horloger du pays; nous les croyons néanmois un peu exagérés. Cherchant à les contrôler d'un autre côté, il nous a élô affirmé qu'il y avait déjà eu 18,000 montres distribuées. Ce chiffre est déjà très coquet et constitue pour les horlogers de l'Isère un vérita- ble désastre.

Que fait-on pour l'enrayer ?

Rien, croyons-nous, et pourtant le départe- ment de l'Isère est un de ceux où les horlogers sont syndiqués depuis longtemps.

Eh ! nous savons bien que pour l'instant la législation est muette sur les droits que pren- nent les journaux de vendre ou de donner tous articles à leurs lecteurs. Le ministre de la jus- tice prépare, a-t-on dit, une loi à ce sujet. C'est bien le cas de le saisir de ce nouvel abus.

En somme, il y a là une question de faillite pour nombre de nos malheureux confrères et dans une pareille extrémité tous les moyens sont bons. On organise des réunions publiques, des meetings de protestation ; on va trouver le maire du chef'lieu, le préfets on saisit le conseil général; on intéresse à sa cause les membres du Parlement el les journaux qui ne sont pas tous du parti de la République de VIsère; on pro- teste enfin énergiquement.

Patrons el ouvriers ont un même intérêt à se défendre. Etre ou ne pas être, tout est là. En évaluant à quatre cents le nombre des horlogers de ce département, nous croyons être au-dessous de la vérité. Eh bien ! quand on est quatre cents on peut faire bien des choses pour peu que l'on soit décidé à agir. Oui, mais l'est-on sérieuse- ment. (La France horlogèré).

Le rachat du Jura-Simplon

au Conseil national On télégraphie de Berne au Journal de Ge- nève :

Dans sa séance de vendredi malin, le Conseil national a repris la discussion du rachat amia- ble du Jura-Simplon.

M. le conseiller fédéral Comtesse a répondu aux critiques qni avaient élé adressées au Con- seil fédéral par le rapporteur de la Commission.

Il a exposé la grande complexité des éléments dont il fallait tenir compte et les avantages du rachat amiable soit pour la Confédération, soit pour les cantons. M. Comtesse a reconnu que la Confédération avait traité la Compagnie du Jura- Simplon plus durement que les autres compa- gnies et il s'est déclaré d'accord avec plusieurs des observations présentées jeudi par M. Gobai.

En ce qui concerne les bons de jouissance, M.

Comtesse s'est monlré réservé. Il a seulement constaté que c'était la direction de la Compagnie du Jura-Simplon qui avait fixé la somme d'un million sept cent mille francs comme tout à fait suffisante pour satisfaire les bons. Le Conseil fé- déral, a-t-il ajouté, ne pouvait pas aller plus loin que la direction de la Compagnie. La discussion qui s'est engagée a surtout porté sur le repro- che adressé au Conseil fédéral d'avoir laissé la Compagnie du Jura-Simplon entrer en liquida- lion dés le mois d'avril dernier et d'avoir 8insi préjugé la question du rachat amiable et la con- vention avec l'Italie. Ce reproche a été surtout formulé par MM. Seherrer-Füllemann et de Planta. Les conseillers fédéraux Comtesse et Forrer y ont répondu. A la fin de la discussion,

L

(3)

- I - .

_--_- ----^--^^^^^^^^iii^aamvmimniaàaasi

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

663

M. Forrfir a lu une déclaration du Conseil fédé- ral, d'après laquelle la Confédération procéderait nu rachat du Golhard conformément à la loi et sans qu'il y ait lieu de conclure auparavant une nouvelle convention internationale. M. For- rer a ajouté que la situation de la Confédération vis-à-vis du Golhard était beaucoup plus favora- ble qu'au Simplon, puisque le tunnel du Gothard est tout entier s u r territoire suisse. Il s'agira tout au plus d'une question d'argent.

Après cette déclaration, la convention portant rachat amiable du Jura-Simplon a été cotée par cent et une voix contre six.

Les socialistes et M. Dûrrenmatt ont voté contre.

Les deux Conseils sont donc d'accord, et la question est liquidée en ce qui concerne les Chambres fédérales.

Nouvelles diverses

L ' i n d u s t r i e e t l e s t r a i t e s d e c o m m e r c e .

— L'Union des industriels allemands a tenu uue séance de comité dans laquelle des renseigne- ments ont été donnés au sujet des négociations pour les traités de commerce.

On a volé une résolution assurant aux pa- trons de Krimmitschau l'appui non seulement moral, mais matériel de l'Union.

P o n t s u s p e n d u . — On a inauguré à N e w - York le grand pont suspendu de Williamsburg, jeté sur l'Easl River. Bien qu'il n'ail poinl l'élé- gance de celui de Brooklyn, c'est, parait-il, le plus beau pont supendu existant au monde. On y travaillait depuis sept a n s el il n'a pas coulé moins d'une cinquantaine de millions. Il a sept mille deux cents pieds de longueur et s'élève à cent trente-cinq pieds au-dessus du niveau de la mer. Les tours-culées qui soutiennent les câbles ont deux cents pieds de haut. Le tablier a cent dix-huit pieds de large et peut porter quatre voies de t r a m w a y s électriques, deux voies de t r a m w a y s à vapeur,, deux chaussées pour les véhicules et deux allées pour les piétons. Deux

autres g r a n d s ponts vont être maintenant com- mencés à travers l'East-River.

T r a i t é d e c o m m e r c e . — La commission des traités de commercent des tarifs a approuvé un projet autorisant la. stipulation d'un accord commercial provisoire avec l'Autriche-Hongrie et les mesures ultérieures éventuelles.

Extrait de la loi autrichienne sur le contrôle des matières d'or et d'argent

En Autriche-Hongrie, le contrôle est obliga- toire.

Le titre des ouvrages d'or et d'argent doit être exprimé en millièmes.

Les litres sont: 0,920; 0,840; 0,750 et 0,580 pour l'or, et 0,950; 0,900; 0,800 et 0,750 pour l'argent, marqués avec, des poinçons spéciaux pour les ouvrages indigènes. Quant à ceux im- portés, ils doivent être a,u moins au titre le plus bas exigé pour les ouvrages indigènes, soit de 0.580 pour l'or et 0,750 pour l'argent. (Le titre habituellement employé pour les boites de mon- tres d'argent est de 0,800). Ces ouvrages sont remis aux bureaux de contrôle par l'administra- tion des douanes et sont poinçonnés au moyen

it\ P°

ur

Nlüfe P

our

'

ar

"

de la m a r q u e , W R ? V. , . ; ,

« A u s l a n d » \M&£y l'Or et | q ^ 5 x genl, s u r les pendants (éventuellement s u r le col du pen- dant), pour les montres. Les anneaux sont également munis du dit poinçon.

Les couronnes el anneaux dorés ou de plaqué doré ne sont pas admis'. Le plaqué el le « g a - lonné» doivent résister' à l'action de l'acide azotique à 32" B, (comme c'est également le cas en Suisse). Les appliqués d'or aux boites d'ar- gent doivent èlre à 0,580 au minimum, y com- pris les verrous (tirages) des repetitions, pour les boites d'or également: il en est de même des charnières d'or aux boites d'argent. Les charnières métal plaqué iargent sont prohibées.

Les cuvettes métal sont admises: mais elles doi-

vent porter l'indication « métal # (Metall), bien visible à l'extérieur de la cuvette et non pas gravée dans les ornements (ordonnance^aulri- chienne du 22 février 1889).

L a s o u d u r e e m p l o y é e d a n s l a f a b r i c a t i o n d e s o u v r a g e s d ' o r e t d ' a r g e n t d o i t ê t r e a u t i t r e m i n i m u m d e 0 , 5 0 0 (§ 2 3 d e l a L o i ) .

— M a l g r é c e t t e e x i g e n c e , l ' o b j e t e s s a y é f o n d u a v e c l a s o u d u r e n e d o i t p a s d e s c e n d r e a u - d e s s o u s d e 1 0 m i l l i è m e s p o u r l ' o r e t d e 1 5 m i l l i è m e s p o u r l ' a r g e n t . A i n s i l e d e r - n i e r t i t r e a d m i s p o u r l ' o r , o b j e t f o n d u e n e n t i e r e s t d e 0 , 5 7 0 .

Les droits de contrôle s o n t : pour l'or, 48 cou- ronnes par kilogramme (la couronne vaut, sui*

vant le cours, 1 fr. 04 à 1 fr. 06, et pour l'argenl, 6 couronnes par kilogramme. Les objets au-des- sous de 2 grammes sont affranchis du poinçon- nement obligatoire. Les droits de douane sont de 2 couronnes par pièce, pour les montres or et de 1 couronne pour les montres a r g e n t ; les montres métal paient cour. 0,(30; ces droits sont payables en or, ou en billets de banque ou espè- ces avec agio de 20 à 21 °/°)-

Il faut ajouter à ces dispositions, que pour les boîtes dorées ou passées en couleur, le contrôle autrichien exige que la boite fondue donne 0,580.

Cet e x t r a i t d e la L o i a u t r i c h i e n n e e s t l i r e d e l ' I n d i c a t e u r D a v o i n e , c e l l e u t i l e p u b l i c a t i o n q u i e n e s t à sa 46l l i e é d i t i o n e t à l a q u e l l e s o n é d i t e u r a c t u e l , M. A . G o g l e r d o n n e d ' a n n é e e n a n n é e u n i n t é r ê t p l u s g r a n d .

Cote d e l'argent

du 1Q Décembre igo3

Argent fin en grenailles . . fr. 98.50 le kilo.

A r g e n t fin l a m i n é , devant servir de base pour le calcul des titres de l'argent A** boîtes de montres . . . . fr. 100.50 le kilo.

Change s u r P a r i s . fr. 100.087*

55 de'iSQj, f.

G r a n d P r i x Exposition universelle de Paris 1903

P A U L D I T I 8 H E I M •

F a b r i q u e d'Horlogerie « Rue de ia Paix, à Li« C h a u x - d e - F o n d » «

Assortiment très complet en montres décorées et montres bijoux MONTRES UNIES POUR DAMES

(H 82 C) C h r o n o m è t r e s d e p o c h e 3062 C h r o n o m è t r e s d e b o r d (Deck W a t c h e s )

Récompenses de i" ordre dans dernières Expositions et Prix généraux

^98, 1901 -, J.')Q2* aux Concours de Chronomètres de l'Observatoire astronomique.

Meubles de B u r e a u x

Pupitres américains, Chaises de bureaux et d'éta- blis. Casiers, cartonniers. etc. Fournitures.

Catalogue gratis et franco. La maison se charge des installations complotes. Devis sur demande.

H 2833 C Téléphone N° 457 3886

W i l l . - A . Kocher

La Chaux-de-Fonds, Rue Numa Droz, 2.

Fabripe Genevoise de Spiraux trempés ° '

O U T I L L A G E ET PROCÉDÉS PERFECTIONNÉS

E C H A N T I L L O N S GRATUITS SUR DEMANDE

HC8G05X Lo. c&f. 6 A T T E L A I J S I

a838 GENÈVE 19, R U E DU RHÔNE, 19 S U I S S E

Y Q M Spiraux oui otlenn d'excellents résultats am Obsemlolm; Ils sont exempts de rouille Q 1

RI AT & H I N T Z Y

P o r r e n t r u y ( S u i s s e ) Successeurs de E. Roussel-Galle,

maison fondée en 1861

Spécialités de montres à clefs et remontoirs ' ' '

en toute grandeur, ancre et cylindre Horlogerie soignée et de confiance

H-949-P Echantillons sur demanda. 3370

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONCEBOZ

Société Anonyme par Actions. Directeur : J. PERLET.

M a i s o n f o n d é e e n 1 8 4 9

Usine hydraulique et électrique Procédés mécaniques perfectionnés

Manufacture d'Ebauches et Finissages de 13 à 36 lignes

Pieces à Ciel et Remontoirs en tons genres, Ancre et Cylindre, à Verre et Savonnettes

es en vne, demi-vue, couvre-rochets, Revolver, Bascule, etc., etc., à ponts et 3/4 platines Spécialité en tous genres, pour tous pays : Boston, Roskopf, Seconde an Centre, etc.

— P i è c e s à C o r d e s e t à C a l o t t e * — ^ E t u d e e t e n t r e p r i s e d e C a l i b r e s g e n r e s s p é c i a u x ^

LA FABRIQUE NE TERMINE PAS LA MONTRE -

H i-->:n J 3174

Vient de p a r a î t r e

581™' a n n é e

1904

4 6 " édition

Indicateur- Davoine

et indicateur général de l'horlogerie suisse et pays limitrophes

R e c u e i l d e s a d r e s s e s d e c e t t e i n d u s t r i e e t d e s f a b r i q u e s d e B i j o u t e r i e , J o a i l l e r i e e t P i è c e s à m u s i q u e Avec un tableau dss droits de douane de tous les pays

un résumé des dispositions légales sur le contrôle des matières d'or et d'argent un vocabulaire français-allemand et des renseignements utiles

H-410G G Prix : Suisse 4 f r . , autres P a y s 4 f r . 5 0 425(5

A . G o g l e r , éditeur

Rue du Pure 45, LA CHAUX-DE-FONDS, Rue du Parc 45

PRIX-COURANTS et CATALOGUES ILLUSTRÉS

p o u r l ' H o r l o g e r i e e t l a B i j o u t e r i e

EXÉCUVION SOIGNÉE PLUS DE 4 5 0 CLICHES à DISPOSITION EXÉCUTION SOIGNÉE

Lithographie -Typographie R. HAEFELI & C", La Chaux-de-Fonds

R u e L e o p o l d R o b e r t 14 e t 18 b i t

(4)

664 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

LA MANUFACTURE D'HORLOGERIE

LE PHARE

au L O C L E (Succursale à Genève)

r e n d a t t e n t i f s M M . l e s f a b r i c a n t s d e m o n t r e s à R é p é t i - t i o n a u x m a r q u e s d e f a b r i q u e e t m o d è l e s i n d u s t r i e l s q u ' e l l e p o s s è d e e t q u i s o n t e n r e g i s t r é s a u B u r e a u f é d é r a l d e l a p r o p r i é t é i n d u s t r i e l l e , à B e r n e ; c e u x n o t a m m e n t q u i c a r a c t é r i s e n t l e p l u s l e s m o u v e m e n t s é l a b o r é s d a n s s e s b u - r e a u x t e c h n i -

n i q u e s , l e u r s p o n t s , e t c . , o n t l e s f o r m e s s u i - v a n t e s : 4206 II11895 C

MONTRES A REPETITION

STOLZ FRÈRES

LE LOCLE

C a l i b r e s l e s p l u s p e r f e c t i o n n é s , j

H3984Ü* n M o d è l e s d é p o s é s ' - 'M^fÂ'%ià

M a i s o n f o n d é e e n 1 8 7 3

d'Assortiments à Cylindres pivotes sur Jauges interchangeables En tous genres et qualités, sur calibre de précision

FABRICATION GARANTIE

FRANÇOIS FAIVRE

H-3993-G C H A R Q U E M O N T (Oonlis, France) 4 2 2 1 T r a v a i l e t p r i x a v a n t a g e u x — P r o m p t e e x é c u t i o n

MANUFACTURE D'jHORLOGERIE

3975 par procédés mécaniques perfectionnés (H 9918 J)

SCHELLING, CUCHE k Co

S o n v i l i e r (Suisse)

Horlogerie pour tous pays, qualité garantie en 17'" (12 size) 18'" et 19'" (16 size) P L A T E S e t E X T ^ Ä - P L Ä T E S

— M o d è l e d é p o s é . M a r q u e B é a t i — Qualités 7, Il et 15 rubis avec et sans chatons'

Réglages plais et breguets garantis PRIX AVANTAGEUX — T É L É P H O N E

Fabrique de Caisses d'emballage |

à P É R O L L E S , près Fribourg

CAISSES DE TOUTES GRANDEURS ET TOUS GENRES

Sapin et peuplier. Prompte livraison.

T É L É P H O N E 4136 (H-K) A. EG G ER &. HOGG.

Fabrique d'Horlogerie soignée

en tous genres et pour tous pays

MONTRE LA VILLA

or, argent, galonné, nielle et acier de 12'" à 24'"

A n c r e f i x e . R é g l a g e g a r a n t i . Spécialité de grandes montres or, bon courant

Léon REUCHE

La C h a u x - d e - F o n d s

n-2855-C Maison fondée en 1880 3880

Marque de fabrique déposée

CHARLES DEBROT F I L S , L E LOCLE

DÉCORATEUR DE B o n u s on

S p é c i a l i t é s : Guillochés et 1000feuilles soignés. — Rayons excentriques. — Peintures sur émail et Filets.

H 3602G NOUVEAUTÉS pour échantillons de voyage. 4111

@ *3eNfr** ^ ^ ^ ^ o N < - ^ H ^^^^0000000^^000^'

Fabrique de Spiraux de SMmier

42:u E!e S c h w e i n g r u b e r

H-StC-J

*

*

*

*

NOUVEAU SPIRAL

Durci fixé Wen. I e se '; ouiIlant p as

: >ie s e f a u s s a n t p a s

T É L É P H O N E E x c e l l e n t s r é s u l t a t s d e r é g l a g e s . Adresse télégraphique: U n p e u a n t i - m a g n é t i q u e . S p i r a u x , s t - i m J e r . P r i x d é t i a n t t o u t e c o n c u r r e n c e .

E n v e n t e d è s l e 1e r D é c e m b r e

*

*

SOCIÉTÉ D'HORLOGERIE E L E C T A

A n c i e n n e S o c i é t é d ' H o r l o g e r i e d e Genève

Fabrique du Ravin

LA CHAUX-DE-FONDS

10'", 17 V

2

"

r

et 19 ligDBS anere

(12 size) (16 she)

exfra-plafes à 2

d e

Pièces e x t r a - p l a t e s avec rouage et échappement de hauteur et gran- deur normales.

Marche et réglage irréproeîiables

Chronographes avec et sans comp- teur. — Fonctions, marche et réglage garantis. (H 197 C) 3102

M a r q u e d é p o s é e s ELECTA

Usine Genevoise de dégrossissage d'or

ACHAT ET VENTE DE MÉTAUX PRÉCIEUX

G E N È V E La Chaux-de-Fonds

D e b e a u x e t v a s t e s l o c a u x p o u r f a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e o u t o u t e a u t r e i n d u s t r i e s o n t à l o u e r d a n s s o n i m m e u b l e d e l a r u e d u C o m m e r c e à L a C h a u x - d e - F o n d s .

S'adresser au bureau de l'agence de cette ville, 4 7 , R u e J a q u e t -

D r o z . H 3114 C 3971

Etiquettes gommées pour Bouts de cartons

en tous genres et toutes couleurs, toujours en magasin

Lithographie-Typographie R. Haefeli & C

le

(5)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 665

Fabrique de boîtes argent, galonné, acier et métal

L A P I D A G E , OXYDAGE

ED. RENFER

L E U R I E R < & B U T T E S o o

•w Q M Q CC H

l-H

H H

<j Q

<

c5

o x

t o

o.

CD

3

CD;

5T s=

X CD 3

5- t

CD

:ABRIOU&

o c

CD C

ô5

A. Schlâfli, à Selzach

F i r i p e d'Ébauches i l 4s lissages

k

0>

+=>

a

o

S

CO

<D

H

© 3

c

Mouvements rem. à bascule, cyl. el ancre, lépines et savonnettes, de 11 '/2 à 20'".

Mouvements rem. à vue, cyl. et ancre, lépines et savonnettes, c a l i b r e s d i v e r s , de 11 «/, à 24'".

Mouvements clef, cylindre, de 112 à 19'"

(Vacheron).

Spécialités de mouvements . bas pour boîtes or

cyl. et ancre, de 16 à 19 lignes Mouvements interchangeables

Derniers avancements La f a b r i q u e se charge en o u t r e , d ' é t a b l i r des calibres spéciaux à bref délais e t à des prix m o d é r é s ,

H-2698-C

3839

tr

1

S"

C CD B CD

80 CO

B

o B

•-s CD

i

l La fabrique ne fait pas la montre

!&. * M A

Fabrique de boîtes artistiques en argent et métal de 10 à 30 lig.

Boites facettes en tous genres]; fantaisies oarlèes;

oiell argent damasquinés, èlectrl-nlel, photominiatures

Spécialité de boites calottes dans toutes le grandeurs et de lentilles extra-plates.

Grande variation de dessins pour niel sur acier

Exécution prompte et soignée et prix défiant toute concurrence.

T É L É P H O N E 3994

Maison fondée en 1887

Médailles aux Expositions univer-

selles de Paris et de Barcelone Récompenses et Diplômes aux Expositions nationales

L'Industrielle

Société anonyme

•88»

Manufactures de Cartonnages

en tous genres, pour toute industrie et pour tous pays

L a p

ÏA£s

e

de Cartonnages ponr l'Horlogerie

Exécution prompte et soignée de tous les cartons, étuis, etc., se rapportant à cette industrie, à des prix défiant toute concurrence.

Spécialité de cartons avec intérieur molleton-veloutine extra.

La section des cartonnages pour l'Horlogerie occupe à elle seule plus de 60 ouvriers et ouvrières. (H 600 F) 3244

Stock conlinuef d'environ 200-250.000 cartons genres courants.

Directeur général : H. S c h m i d l i n . Pour adresse: L ' I n d u s t r i e l l e , à F r i b o u r g .

Médaille d'argent: Genève 1896, Paris 1889, Chicago 1893.

MANUFACTURE DE RESSORTS DE MONTRES

en tous genres et pour tous pays

PERRET FRÈRES

LA CHAUX-DE-FONDS

M a i s o n f o n d é e e n 1 8 5 7

Spécialités : Ressorts soignés à développement concentrique pour horlogerie de précision. — Ressorts anglais. — Ressorts américains (avec bride)

L'installation mécanique unique et moderne de la fabrique offre p a r la régularité de ses produits de réels avantantages aux fabriques faisant la grande série et l'interchangeable. H 3192 C 3993

P r i x - courant s u p d e m a n d e .

V e n t e e n gros*. E x p o r t a t i o n

Montres de précision

L É 0 N I D A S

C H R O N O G R A P H E S

Compteurs de sport

Montres plates

et extra plates

31M HM034-J

C a t a l o g u e i l l u s t r é s u r d e m a n d e Seul représentant pour la Suisse:

J.-H. JEANNERET

La Chaux-de-Fonds

(6)

aaa» i • - m i . . . H . » • i m

666 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

SOCIÉTÉ SUISSE D'ÉDITION (S.A.)

8, rue du Commerce, 8, G E N È V E P a r a î t r a p r o c h a i n e m e n t

L'AGENDA DE L'HORLOGER

p o u r 1 9 0 4

Rédigé par M. H. GROSSMANN, directeur de l'Ecole

«d'Horlogerie, d'Electrotechnique et de petite mécanique de Neuchâtel, avec le concours de plusieurs collaborateurs IPrix de souscription : 2 f r . (après apparition : 2 f r . 5 0 ^

Extrait de la table des matières

4. £MtÉFA.CE. H-4025-C

%. (CALENDRIER (avec indication du temps moyen à midi

\vralL, des levers et couchers du soleil et la lune, déclinai- sons à midi moyen); places réservées pour notices de dhague jour.

3. P A M 3 E ASTRONOMIQUE (temps vrai, temps moyen, temps-sidéral, fuseaux-horaires, phénomènes astronomi- ques principaux en 1904, etc.

h. MATHEMATIQUES (table des réciproques, carrés, cubes, racines, circonférences, cercles ; formules courantes d'arith- métique, géométrie, trigonométrie plane, ete).

5. MECANIQUE THÉORIQUE (définitions générales élé- mentaires, forces, moments, travail, etc. ; poids, pesanteur, masse, pendule, balancier).

6. MÉCANIQUE APPLIQUÉE (calcul des poulies de trans- mission, engrenages, rayons primitifs et totaux, questions

de réglage, etc). 4229 7. PHYSIQUE ET ÉLECTRICITÉ (densité, dilatations,

points de fusion, élasticité et résistance des matériaux, tables, unités électriques, etc).

f8. QUELQUES PROCÉDÉS D'ATELIER.

:9. CAUSERIE SUR L'HORLOGERIE.

110. RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX (journaux d'horloge- ,rie,' écoles d'horlogerie, statistiques, postes et télégrahpes, ipoids et mesures, monnaies, tarif des matières d'or et d'ar- gent, etc).

11. BREVETS D'INVENTION (petit guide de l'inventeur) par M. SiaAbey-Doret, ingénieur-conseil ä La Chaux-de-Fonds.

42. B L O C - N O T E .

43. PRESSE JÎORLOGÈRE.

La marque

THE CHARM LEVER

4224 est la propriété de la H-4002-c

S" Petit Pierre Watch C»

L A CHAU;X:-DE-F;ONDSJ

Les intéressés à la montre

échappement visible

voudront bien s'adresser à la maison 3894

LUCIEN DELEULE

à H I O R T E A U qui en est le fabricant dans de bonnes condi-

tions. H-2883-C

*4 H

0

ctf A

09

Ä 3

(fl 0)

p *

•o

3

u

• * *

t o ci

PS

•B ^

o rai1

u_ Iff -o M

x n •

3 l a

•<= »

O W k cd ^ _ l

SO

Huile S I N C D O L O

H 8» C Qualité extraflne pr montres auui

Huile pr Barillets, Pendules et Boîtes à musique

Graisse pour mécanisme de Remontoirs F a b r i q u é e s p a r L i . R Q Z A Â. 9

fabric, d'horlogerie soignée, CHAUX-DE-FONDS.

Avis aux fabricants d'horlogerie

Fabrique d'horlogerie p a r procédés mécani- ques ayant une installation moderne et pouvant f o u r n i r du t r a v a i l r é g u l i e r pour l'interchangeable, oherche à e n t r e p r e n d r e des cages de montres pour des fabricants, à des conditions t r è s avanta- geuses. „ 42i9

S'adresser pour renseignements à I agence Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds sous chiffres H-4219-J.

Fabrication de machines à arrondir en tous genres. Ou- tils pr fabricants de ressorts.

Fonderie de laiton, bronze, ni- ckel, étain, zinc et plomb. 1048

J. JWacjnin-Jacof

mécanicien fondeur H 3363 C Prog« 68, LA CHAUX-DE-FONDS

y L'Economie par la qualité I

Modèles

élégants

B.

Horlogerie en Gros

Amsterdam

H-6U-C 3239

Gebr. Rozendaal

H o o r a (Hollande)

Achat au comptant de lots de montres en or, ar- gent et métal. U-81-C 3109

Spahn 8 ^ Etuis-Fabrik

Propr. : Ernest Schmidt E i s e n b e r g i n T h i l r H2804C Fontiée en 4853 3866 E n g r o s : •— E x p o r t

La meilleure source pour tous genres d'étuis mrrmtte? lie voyageurs, etc.

Oxydages

de b o î t e s a c i e r

en t o u s g e n r e s

Seule maison pouvant garantir la solidité

F o n d é e e n 1 8 8 3

L. A. Riesen, Madretsch

3234 T é l é p h o n e . H-654-C FABRICATION SPÉCIALE

de m o n t r e s b o u l e s en tous genres et toutes grandeurs Montres pour automobiles

voitnres Bt Toyages, 3B à 42'"

P. ScMbenstock Fils

L O C L E

Echantillons à dispostion H-876-C Téléphone 3302

FABRIQUE d'AIGUILLES 3268 oour tous pays

KAUFMANN FRÈRES

F L E Ü R I E R Téléphone Haisou fondée en 1850 Téléphone

Lépines el Savonnettes

s,

F a b r i q u é e s e t g a r a n t i e s par la

Compagnie des Montres INVAR

Usine des Crêtets C H Ä U X - D E - F O N D S

HG93C Prix et Catalogue sur demande. 3315

Enchères publiques

Aucun amateur ne s'étant présenté aux enchères du 10 Novembre, l'Administrateur de la masse en faillite MEYER FILS & Cie fera vendre à nouveau aux enchères publiques et à tous prix, le LUNDI 21 DECEMBRE 1903, dès 2 heures après midi, à l'Hôtel- de-Ville de La Chaux-de-Fonds, Salle du Tribunal :

Q u e l q u e s c a r t o n s d e m o n t r e s o r ,

D e s m o n t r e s o r é g r e n é e s e n 1 2 , 1 8 , 1 9 11g., E n v i r o n ÎOO c a r t o n s d e m o n t r e s a r g e n t e t m é t a l , a c i e r n o i r , m o i r é , d a m a s q u i n é , é m a i l , n i e l , v i e i l a r g e n t et des montres égrenées des mômes genres. - " " ™ 1I-4017-C î 4233'

O f f i c e d e s f a i l l i t e s : Le Préposé,

H . H o f f m a n n .

„PittsMrg-Visible"

N'achetez pas de'machine à écrire sans avoirexaminé la Rapide machine à écrire

CO t o OO

Ecriture instantanément visible. Construc- tion solide, garantie sur contrat, prix modique.

Seul représentant exclusif pour le Canton de Neuchâtel: Alf. J a c c a r d , rue Numa Droz, 45, où la machine est déposée. — Téléphone. H 3042 C

Catalogues et prix, gratis et franco.

Pour tout acheteur leçons gratuites.

La vente publique des

MACHINES ET DE L'OUTILLAGE

de la fabrique d'ébauches et de finissages à L Y S S aura l i e u

LUNDI l e 21 DÉCEMBRE à I h e u r e d e l ' a p r è s - m i d i d a n s l a s a l l e de l a f a b r i q u e . Demander la liste détaillée à CH. VERDAN,

L y s s .

II-4062 4242

w A LOUER " * •

messieurs SCHELLING CUCHE & Co, f a b r i - cants d'horlogerie à Sonvilier offrent â louer le rez-de-chaussée de leur fabrique. Pouvant conte- n i r 2 0 à 25 o u v r i e r s devant les fenêtres. Con- viendrait pour monteur de boîtes, mécanicien, fabrique d'ébauches ou toute a u t r e industrie. H-J Force hydraulique et transmissions installées.

Pour renseignements s'adresser à la fabrique. 4220

X

(7)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 667

P é r y W a t c h C°

DREYFUS FRÈRES & ©2

USINE É L E C T R I Q U E à P É R Y s / R e u c h e n e t t e B u r e a u x à B i e n n e

FABRIQUE DE MONTRES

P r o c é d é s m é c a n i q u e s p e r f e c t i o n n é s \ S Y S T È M E I N T E R C H A N G E A B L E

(113747 C) C a l i b r e s d é p o s é s 4145 S p é c i a l i t é d e m o n t r e s 1 1 à 1 3 l i g n e s s a v o n n e t t e s e t l é p i n e s , e n t o u s g e n r e s d e b o î t e s

p o u r t o u s p a y s

Monopole exclusif pour la fabrication de la montre „Hermétique"

système Köhli, brevet ^ 9 4 0 7 , en montres de dames.

1

SECRETS

On entreprendrait encore 10 à 15 grosses secrets amé- ricains, argent, par semaine.

Force motrice. (H—J) 4230 S'adresser a t e l i e r V o e - g e l i - L e h m a n n , R e n a n .

DEMOISELLE " ^ f connaissant la correspon- dance française, allemande, anglaise et italienne, comp- tabilité, machine à écrire et la sténographie, c h e r c h e p l a c e dans une fabrique d'horloge- rie. Références et certiffcats à disposition. Offr. s. Ec-4004-C à H a a s e n s t e i n & Vogler, La Chaux-de-Fonds. 4228

Horloger rhabillenr

e s t d e m a n d é tout de suite, spécialement pour montres de poche. (H—J) 4235

S adresser à Ul. M i s e r e z , T a w a n n e s .

On demande à a c h e t e r

lots de finissages

clefs lti '/s, 17 et 18 lignes ca- libres Paris et Vacheron.

Offres sous chiff. Hx-3202-P à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , La C h a u x - d e - F o n d s . 4226

E.D.Elias

H O R L O G E R I E E N G R O S EXPORTATION

12, Oudc Turlmarkt AMSTERDAM

HOLLANDB'

2597 H 2214 C

Systèmes Roskopf

Une importante maison d'horlogerie demande à entrer en relations avec fabriques ou fabricants de systèmes Roskopf 21'" pouv' four"lr quel- ques grosses par mois mou- vements bonne qualité, doré, marchant et réglé en 2, 4 et

fi pierres. 4245 Prière de l'aire les offres

avec prix s. chiff. H - 4 2 4 5 - J à l'agence H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

F a b r i q u e d e m o n t r e s

d e m a n d e aide technicien

capable, pour époque à convenir. Discrétion ab-

solue. 4238 Adresser offres avec

prétentions et références sous chiffres S-12396-J à l'agence Haasenstein & Vog- ler, SMmier.

Q u i f a b r i q u e l a m o n t r e s y s t è m e R o s k o p f a m a r -

q u e 4255

T E L E P H O N E .

Adresser offres pour gran- des quantités sous chiffres V - 4 0 9 6 - C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

U n j e u n e 4240

COMMIS

d e f a b r i c a t i o n e s t d e - m a n d é d a n s u n e g r a n d e f a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e .

E n t r é e t o u t d e s u i t e . R é f é r e n c e s e x i g é e s .

S ' a d r e s s e r p a r é c r i t s o u s U - I 2 4 7 2 - J à l ' a g e n - c e H a a s e n s t e i n & V o g l e r , S i - l m i e r .

Montres. Fournitures pr montres Finlande - Suède Monsierir très bien introduit depuis 10 ans et ne visitant qu'une bonne clientèle cher- che la représentation, sur pro- vision et participation des frais, de fabricants capables.

Garantie pour succès. Offres s. J. W . 1350 à Rodolphe Mos- se, Berlin S. W . (Bept. 916/11) 4236

Offres pour finissages

de tout calibre, par grandes quantités, sont demandées con- tre payement comptant. Faire offres sous Mc-7280-Q à Haasen stein & Vogler, Bale.

FABRIQUE D'HORLOGERIE GRANA KURTH FRÈRES, Granges (Soleure)

MONTRES 9 A 18'" REMONTOIRS CYL.

1 1 A 1 9 ' " REMONTOIRS ANCRE 10 ET 1 8 ' " PLATES ET EXTRA-PLATES

MONTRES BOUTONNIÈRES, BIJOUX H 4076o RRACELETS 4248

FANTAISIES ET NOUVEAUTÉS

Estampes p. la frappe des cuvettes (inscriptions, médailles, etc)

cuvettes et bottes de montres Numéroteur spécial p. cartons

Pinces à plomber avec gravure Ir. 8 Prix sans concurrence T r e m p e et t r a v a i l g a r a n t i s

Arnold Kohly

H-3480-C

B i e n n e

40SI

Assortiments Roskopf

F r i t z G R A N D J E A N

H 581C L e L o c l e 3320

ERNEST GINDRAT, Tramelan Fabrication d'horlogerie.

Spécialité de petites montres 10 à 14'", argent et galonné, niel, filet émail, genre fantai- sie, genre pour l'Allemagne, l'Autriche, Hollande, Suède et Italie. Prix avantageux. Mon- tres garanties. (H—i) 3öll

Forte maison d'horlo- gerie désirant, rendre indépendante une de ses succursales s u r place importante d'Europe, cherche jeune commer- çant ou fabricant dispo- sant d'un capital qui en- t r e r a i t comme 4*253

intéressé

dans la nouvelle maison.

Adresser les, offres

R

ar é c r i t sous , chiffres / - 4 I 0 0 - C à l'agence Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds.

fooled" Cûisined-deSénuedeMénaûi Station climarérijuc " s au Château de Ralli§en,l[acdeffioune,

Cours de 50,15,100 jours et de 6 mois SrospechisTdisposilion. J

E n c o r e q u e l q u e s pla- ces v a c a n t e s p o u r 6 j a n v i e r . (H-7144-Y) 4251

Montres Huit Jonrs

tous genres, toutes grandeurs GINDRAT-DELACHAUX 72, rue Léop. Robert, Chani-de-Komls

H 83 C 3063

L'atelier d'échap. à ancre de

J.-A. JUVET

Rue Nuira Droz, 11$, La Chaux-de-Fonds e n t r e p r e n d t o u t e s e s p è c e s d ' é c h a p . à a n c r e . S p é c i a l , a n c r e s f i x e s . S e c h a r g e d u p r é p a r . d ' a n c i e n s ; m o u v e - m e n t s ; o u v r a g e p r o m p t e t fidèle. H 3890 C 4198

Pour l'agrandissement d'une fabrique d'ébauches déjà en exploitation, on cherche un associé sérieux. H-12601-J

Petit capital et connaissan- ces techniques exigés. Offres sous chiffres H - 2 6 2 0 - D à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

D e l é m o n t . 4252 Une fabrique d'horlogerie

de la Vallée demande Un b o n

mécanicien

au courant de la fabrication des étampes. Moralité et ca-

pacité exigées. 4254 Faire les offres sous chiffr.

H - 4 0 9 0 - L à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a u s a n n e .

Q U I F O U R N I T

montre Panorama

argent ou non 4250

The Traosvalian.

Offres sous Y - 4 I 0 2 - C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

F a b r i q u e d'HORLOGERIE

HENRI VAUCHER

Rue du Nord, 147 LA CHAUX-DE-FONDS Montres à a n c r e pour dames

H3886C d e p u i s 9 l i g n e s uai

Grand choix de pièces égrenées argent et or

g a r a n t i e s et r é g l a g e s e r r é

Horloger-Jvlécanicien

connaissant la fabrication mécanique à fond c h e r c h e p l a c e d e c h e f dans bonne fabrique pour époque à con- venir. Pourrait s'occuper aussi de l'ébauche, finissage ou ser- tissage séparément. Adresser offres sous chiffres B e 4II2-C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 4257 E M P L O Y É DE BUREAU marié, ayant "travaillé plu- sieurs années dans une admi- nistration, actuellement dans fabrique de boites de montres et atelier de iinissages, c h e r - c h e e m p l o i pour le Ier jan- vier prochain ou époque à convenir. Références à dispo- sition. Prétentions modestes.

Adresser offres s. Ac-4110-C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 4259

1 papeterie à fr. 2 *i-« | 100 feuilles de beau pa-.

pier de poste, 100 enve- loppes, 10 plumes d'a- cier, 1 porte-plume, 1 crayon, 1 flacon d'encre noire de chancellerie, 1 miroir magnifique, fil, aiguilles, crayons d'ar- doise, 1 papier buvard, 1 gomme, 1 assorti- ment de cartes de felici- tation, END-HUBER, Muri.

m. GOY-BAUD, Sentier

Spécialité de moiiv. et rép. min.

chronog. compt. ratt. dessous 4075 e n 1 7 ' " b a s s e s . (H—i.

Nouveautés et Genres pour

l'Amérique du Nord

peuvent être soumis en tout temps H-3041-C 3939

àTheRodeWatchC

Hue Daniel J e a n r i c l i a r d 27

GHAUX-DE - FONDS

Termineur

demande à entrer en relations avec fabricant pour la termi- naison de pièces cylindres ou ancres soignés. Ilr 4-113 c 4258

Demander l'adresse à l'a- gence H a a s e n s t e i n & V o g - l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

FABRIQUE D'HORLOGERIE

genres japonais et américains

Spécialité de montres ancre pour dames, en métal,

acier, argent et or M o u v e m e n t s pour b o i t e s américaines, 0 size et 16 size

Prix sans concurrence.

Marche et réglage garantis.

M o n n i e r - S c h n e i d e r

n-3835-C BIENNE (Suisse) 4175

(8)

668

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

» * # mm m mm

; • ; •8f£

&m.

VT^tl

d«.

de.

•se.

•»s»

•88»

I

de.

•88»

•88»

*

de.

«se.

•se.

*88»

•se.

w

•se.

•88»

Utilisez les Balanciers coupés

d e lei Reibrique

P h i l i p p e p a v r e & C ie

P o n t s - M a r t e l (Neuchâtel)

T r a v a i l e n q u a l i t é e t b i e n f a c t u r e s a n s c o n c u r r e n c e P r o d u c t i o n j o u r n a l i è r e : 2 0 0 0 p i è c e s

D e m a n d e z p r i x e t é c h a n t i l l o n s H570G O u t i l l a g e m o d e r n e , d e r n i è r e c r é a t i o n

3216

F o r c e é l e c t r i q u e p o u r l e s é b a u c h e s

Spécialité: Balanciers pour fabriques américaines

Exportation. Adresse télég-raphiqiie : Favretco. Téléphone.

#

m

«

*

•se.

•88»

«

# ) & # ^ # ^ # ^ # ^

•se.

Fabrique de Fournitures d'Horlogerie

V. D ONZE LOT, PORRENTRUY

Usine hydraulique à C o u r f a i v r e (Jura Bernois)

Balanciers en nickel, dardène et façon comp. (H 1055 J) 3149 , Assortiments roues e t cylindres, bruts et pivotes.

Tiges d'ancre, axes de balanciers, bruts et pivotes.

Ressorts de barillets, t a m p o n s bruts et pivotes.

Aiguilles en tous genres, heures, minutes et secondes.

P i e r r e s finies : Rubis, grenat, vermeil, tous genres, moyennes, 6 trous, Roskopf, échappements.

P l a q u e s serties grenat et incassables. Contre-pivots.

Ecuelles en tous genres. Tenons, pieds, canons.

Chevillots ronds et carrés. Poussettes en tous genres.

S p i r a u x , visserie, goupilles pour boites et cuvettes.

Fournitures spéciales pour horlogers-rhabilleurs VENTE EN GROS. — EXPORTATION POUR TOUS PAYS

— Albums et Catalogues illustrés sur demande

l~l~-i.—7—i—.—i.- . _ . . — . — t . — . — ! . _ . — . . — . - . . — . — i . — . —..~.'•—..—.—7IT1—". ~"."—.l'LTIij".... 1V."_".-"„—".—r. — t — ..—•7-.".- . - T^.—..—.—?.—-••-':

*fX X|V XjX X$X X|X X|X X+X XfX X|X X|X XfX X|X X|X X+X X|X XJX X|X X+X X|X X|X X+X X|X x+x x|x

Fabrique de Boîtes argent

•< p a r p r o c é d é m é c a n i q u e p e r f e c t i o n n é t»

A i LOUIS LANG

Porrentruy

H 9IS75 J 3970

Français, Savonnettes tnrques, etc

Exécution prompte et soignée

Pécaut frères

HALLE AUX MONTRES LA CHAUX-DE-FONDS

H 3033 G Brevets c£, 17742 et 17742-402 3940

Spécialités Horlogerie en tous genres Nouveautés

M a r q u e „ P O U I L L E R E L "

FABRIQUE D'HORLOGERIE COMPLIQUÉE

WALTER MEYLAN

LA CHAUX-DE-FONDS

PROGRES, 20 TELEPHONE

REPETITIONS A QUARTS ET MINUTES

SYSTÈME A T I R A G E S E T P O U S S O I R S . — S I L E N C I E U X CHR0N0GRAPHES. — COMPTEURS. — QUANTIEMES. — AUTOMATES

Nouvelle Répétition Carillon

H 3930 C

à 3 m a r t e a u x e n v u e

Article breveté. 4207

Le Répertoire Chopard

des marques de fabrique suisses et internationales con- cernant l'horlogerie, enregistrées en Suisse, constitue l'ouvrage apprécié des industriels est recommandé à tous les in- téressés pour être renseigné à la minute sur toute marque dé- posée au Bureau fédéral, à Berne. I1-3266-C 4017

La collection complète, 13 fascicules p a r u s depuis 1880 à 1903, pour fr. 20. — chez L.-A. Chopard, Bienne.

Demander le IIe supplément de l'année courante à fr. 2.—

Imprimerie de la Fédération horlogère suisse (R. Haefeli & O ) , Chaux-de-Fonds

Références

Documents relatifs

En réponse à votre honorée lettre du 15 courant, nous avons l'honneur de vous commu- niquer que nous sommes contre un poinçonne- ment des montres or 8 karats, parce que nous

de la Chambre suisse de l'horlogerie Cette importante question a fait l'objet d'une première enquête dans les milieux horlogers suisses, faite par le secrétariat général de

— L'argent et le pouvoir ne comptant iplus dans la société ouvrière, telle que je.. Mais ce sera la fin de notre œuvre qui vient de naître seule- ment. P o u r le moment, et

Celle condition n'a pas été imposée pour l'entrée dans la division inférieure de l'Ecole d'horlogerie, mais s'inspirant de l'inlérél des jeunes gens, la commission

') La Société des bazars de Liège a créé, en 1905, à Nuremberg, le grand bazar « Zum Strauss», Karolineustrasse, qui vend en quanti- tés énormes, toutes les espèces d'articles,

Véhicules pour le transport des personnes (carosserie d'automobiles admise) ; c. Pièces dé- tachées de voitures. Installation et ustensiles d'écuries. Sport concer- nant les

Après informations prises, voici comment les choses se passent : la vente de ces montres se fait par les taxateurs des monts-de-piété et à leur compte personnel ; ils achètent

En un mot, ce que je voudrais voir, ce sont les montres de dames, à partir de 7 grammes, et les montres d'hommes à partir de 30 grammes, toutes sans exception, avec des