• Aucun résultat trouvé

Théorèmes et problèmes de M. J. Steiner

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Théorèmes et problèmes de M. J. Steiner"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

N OUVELLES ANNALES DE MATHÉMATIQUES

Théorèmes et problèmes de M. J. Steiner

Nouvelles annales de mathématiques 1

re

série, tome 12

(1853), p. 118-119

<http://www.numdam.org/item?id=NAM_1853_1_12__118_1>

© Nouvelles annales de mathématiques, 1853, tous droits réservés.

L’accès aux archives de la revue « Nouvelles annales de mathématiques » implique l’accord avec les conditions générales d’utilisation (http://www.numdam.org/conditions).

Toute utilisation commerciale ou impression systématique est constitutive d’une infraction pénale. Toute copie ou impression de ce fichier doit contenir la présente men- tion de copyright.

Article numérisé dans le cadre du programme Numérisation de documents anciens mathématiques

http://www.numdam.org/

(2)

THEOREMES ET PROBLÈMES DE M. J. STEINER.

(Journal de M. Crelle, tomeXLV, page 177; 1802. )

1. Le point A se meut sur une droite perpendiculaire sur le milieu de BC \ le point a se meut de même sur le milieu d'une droite perpendiculaire à hc\ les triangles ABC, abc, sont dans un même plan, et l'angle BAC est constamment égal à bac. L'axe radical des deux cercles circonscrits aux deux triangles, a pour enveloppe deux points fixes : l'un correspondant aux mouvements qui ont lieu dans le même sens, et l'autre à ceux qui ont lieu dans des sens opposés.

2. Si une conique doit toucher en quatre points une courbe du quatrième degré, et dans le même plan une courbe de degré n, il y a en général i2Ôn[n-\-i) so- lutions.

3. Il existe en général soixante-trois coniques qui tou- chent une courbe du quatrième degré quelconque en un point donné y et encore en trois autres points.

4. U existe en général sept cent cinquante-six coniques qui ont, avec une courbe du quatrième degré, une oscu- lation du quatrième ordre en un point a, et une oscula- tion simple (du premier ordre) en deux points fe, c. Les sept cent cinquante-six points d'osculation a se rangent

(3)

( "9)

par douze en soixante-trois groupes déterminés, et par les douze points de chaque groupe passe une courbe du troi- sième degré. Quelle relation existe entre les soixante-trois courbes du troisième degré ?

5. Combien y a-t-il de tels points a dans une courbe du quatrième degré, où elle peut avoir avec une conique une oscillation du sixième ordre ?

6. Dans une courbe de degré ra, combien existe-t-il de points où elle est osculée par une courbe de degré n, suivant une osculation d'ordre-(«-h i) [n-\- 2)?

7. Combien existe-t-il de coniques qui touchent une courbe de degré n en cinq points?

8. Par un point pris dans le plan d'une ligne de degré n passent Zn[n — 1) cercles de courbure de la courbe.

Si le point est sur la courbe, ce nombre est diminué de deux.

9. Si un cercle doit toucher en deux points une courbe de degré n et passer par un point p pris dans le plan de la courbe, il y a en général -n (n — 1) [(w-j-i) («-h 2 ) — 8 ] solutions, et ce nombre est diminué de n (n •+• 1) — 4 lorsque le point p est sur la courbe.

10. Si un cercle doit passer par deux points donnés et toucher une courbe de degré n, le nombre de solutions est en général n (n -f-1).

Observation. Ces théorèmes et ces problèmes, seule- ment énoncés, restent à démontrer et à résoudre.

Références

Documents relatifs

M étant le milieu de BC, on trace la droite AM qui coupe le cercle (Γ) en un deuxième point N.. Le cercle circonscrit au triangle AME coupe le cercle (Γ) en un deuxième point

Les arguments des nombres a, b, c sont choisis pour que les affixes des points où les bissectrices des angles A, B, C coupent le cercle soient –bc, –ca, –ab,.. Donc PU

- l'orthocentre K du triangle DIJ. Démontrer que les cinq cercles 1) de diamètre AH, 2) tangent en B à la droite [BC] et passant par le point A, 3) tangent en C à la droite [BC]

1) La simediana

Les angles inscrits dans les cercles de diamètres MK et NK permettent d'écrire : (BQ,BP) = (BK,BP) = (MK,MP) = (MA,MQ) = (NQ,NP) = (NA,NK) = (BA,BK) Les droites BP et BA

Avec P,Q,J confondus, ω est en ω₂.Enfin quand P parcourt la demi-droite IDz’, le point ω après avoir fait demi-tour parcourt à nouveau cette. demi-droite ω₂x’ en

On trace respectivement sur les demi-droites AB et AC les points S et T tels qu'on a les égalités d'angles: &lt;SOD = &lt;DOT = &lt;BAC.. Démontrer que les droites (HQ) et (ST)

Les trois points B,M₁, D étant sur un même cercle, le point M symétrique de M₁ par rapport à la médiatrice de la corde BD dans ce cercle est sur le même