• Aucun résultat trouvé

Seizième Année. — N° 65 Prix du numéro : 10 centimes

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Seizième Année. — N° 65 Prix du numéro : 10 centimes "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Seizième Année. — N° 65 Prix du numéro : 10 centimes

Dimanche 18 Août 1901.

Bureaux: R u e de l a S e r r e , 58

P A

S U I S S E

ABONNEMENTS

Un Hit: Sit mois:

Suisse . . . . Fr.6»— Fr. 3»—

Union postale » 12»— » 6»—

On s'abonne a tous les bureaux de poste Paraissant le Jeudi et le Siiaaocho à la Chaas-de-Fonds

ANN0N6ES

suisses 20 ct., étrangères 25 cl. la ligne Offres et demandes de place

10 centimes la ligne.

Les annonces se paient d'avance.

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l .

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 32, rue Leopold Robert, CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger.

L'apprentissage

chez les graveurs et guillocheurs Le Voroi'l do ia Fédération patronale el ouvrière des graveurs et guillocheurs suis- ses ne réfuie victorieusement aucun des arguments avancés dans nos correspon- dances parues, dans ce journal même, les 21 avril el l"À mai de celte année. Bien au contraire, il confirme sur plusieurs points ce que nous avancions, el le reste, il le passe sous silence.

Monsieur'le rapporteur plaide plutôt les circonstances anémiantes. A Je lire, on pourrait croire que nous nous sommes seulement élevé contre l'obligation de faire passer lotis les apprentis graveurs par l'é- cole professionnelle. Erreur. En 1895, lors- qu'on a supprimé momentanément les ap- prentissages, on ne parlait pas encore de celle obligation, on voulait seulement di- minuer le nombre des bras. Ce résultat a été atteint au-delà même de ce qu'on osait es- pérer ; l'an passé les ouvriers graveurs ont fait besoin, et aujourd'hui encore il y a pénurie dans le monde des guillocheurs.

Les ouvriers ne se sont donc pas sacrifiés en faveur des générations futures ; ils ont lait du protectionnisme et se sonl assurés une situation privilégiée. Toute la prose sentimentale du Vorort ne saurait prou- ver le contraire.

Devant les besoins de l'industrie et en présence du danger de l'exode de la bran- che de la décoration, il a fallu faire une concession. En 1899, on s'est conlenlé de limiter le n o m b r e des apprentis au strict minimum de ceux que pourraienl former les écoles de gravure existantes. Aujour- d'hui, on cède encore un peu de terrain et n o u s enregistrons avec plaisir le beau zèle q u ' o n met, tardivement c'est vrai, à rechercher les meilleurs moyens d'exécu- tion pour le développement des écoles de gravure existantes et l'accroissement du nombre de celles-ci. C'est par là qu'il eût fallu commencer. Nous hasarderons encore un mot sur cet objet.

Lors de l'élaboration de la première con- vention et de son renouvellement en 1899 on n'a pas tenu compte de la période de tran-

sition. Il devait inévitablement en résulter des heurts et des déceptions. Durant les 6 années qui se sont écoulées depuis 1895 à aujourd'hui, une stricte application de la loi sur les apprentissages aurait rendu des services. Celle loi existe dans le canton de Neuchàtel ; pourquoi l'ignorer et p r e n d r e d'emblée des mesures extrêmes ? Si on la jugeait, insuflisante, les organes qui se sont si bien enlendus pour supprimer les ap- prentissages auraient pu se mettre d'accord pour une application efficace de la loi, dans l'intérêt des nouveaux apprentis.

Dans la question des apprentissages, on ne saurait invoquer le désintéressement des ouvriers. Les patrons seuls ont con- senti un sacrifice. Pour s'en convaincre, il suffit de lire le procès-verbal du congrès mixte tenu en 1899. Il esl vrai que les pa- Irons onl trouvé une compensation dans l'interdiclion de créer de nouveaux ateliers.

Celle interdiction résulte d'une deuxième convention que le rapport du Vorort ne mentionne pas. C'est un oubli bien sur.

Mais un contrai ne saurait èLre unilatéral et ne lier q u ' u n e des parties. Les ouvriers en limitant les apprentissages se sont créés une situation privilégiée, les patrons ont.

monopolisé la maîtrise.

Des deux côtés on a foulé aux pieds le droit qu'a tout jeune homme de choisir sa vocation et la liberté pour chaque ouvrier

de s'émanciper. Gvo Bz.

B r e v e t s d ' i n v e n t i o n

Horlogerie ot Bijouterie

LISTE DES BREVETS ENREGISTRÉS

EllI'CgiMtl'ClIlCItlM.

Cl. 64, n" -21,708. 30 avril 1900, 8 h. a. — Ba- lancier pour monlres à ancre et à cylindre.—

Bourgeois père <& fils, fabrique d'horlogerie, Dnmprichard (Doubs, France). Mandataire:

Gottfried Furrer, Bienne.

Cl. 64, n" 21,709. 0 mai 1900, 7 7* h. p. —Mon- tre avec indicateur de vitesse. — Léon Gili- nand, fabricant d'horlogerie, Brencls (Suisse).

Mandataire: A. Malhey-Doret,Chaux-de-Fonds.

Cl. 64, n" 21,710. 14 mai 1900, 5 h. p. — Dis- positif de mise à l'heure dans les montres re- montoir. — / . Ruedin, fabricant d'horloge- rie, Délémont (Berne, Suisse). Mandataire:

A. Mathey-Doret, Chaux-de-Fonds.

Cl. G5, n° 21,711. 17 mai 1900, 7 '/a h. p, — Dis- positif de remontage de barillets à axes éfjaux pour mouvements d'horloges. — Wilhelm Köhler, joaillier et horloger de la ville, Fürth (Allemagne). Mandataire: E.BIum&Cie,Zurich.

M o d i f i c a t i o n » .

Cl. 64, nrj 14,637. 30 juin 1897, 3 h. p. — Amé- lioration de la disposition du ressort aux mon- tres de poche. — Maison A. Schild & O , fa- brique de montres, Granges(Solcure, Suisse):

Mandataire: Gottfried Furrer, Bienne. — Ces- sion selon déclaration du 27 juillet 1901 en fa- veur de la maison A. Schild, fabrique de mon- tres, Granges (Soleure, Suisse). Mandataire:

Gottfried Furrer, Bienne : enregistrement du 29 juillet 19ol.

R a d i a t i o n s .

Cl. 64, n" 10233. — Mouvement de montre.

Cl. 64, n" 19631. — Mécanisme de répétition.

Cl. 64, n" 21122. — Remontoir et mise à l'heure pour montres de poche.

LISTE DES DESSINS ET MODELES

Dé|»ô<H

N° 8090. 22 juillet 1901, 8 h. p. — Ouvert — 1 modèle. — Boites de montres. — Louis Pro- d'hom, Genève (Suisse).

N" 8093. 23 juillet 1991, 8 h. p. — Ouvert — 1 modèle. — Calibre de montre. — Maurice liueJJ, successeur de Rueff frères, Ghaux-de- Fonds(Suisse), Mandataire : A. Waller, Chaux- de Fonds.

N" 8006. 24 juillet 1901, 8 h. p. — Ouvert — 1 modèle. — Micromètre pour mesurer des piè- ces d'horlogerie. — W. Hummel fils, Ghaux- dc-Fonds (Suisse).

N'J 8105. 31 juillet 1901, 11 h. a. — Ouvert — 1 modèle. — Culibre de montre de poche. — II.

Frey & /ils, Bienne (Suisse).

l ' l ' O l o n ';';iliiiii.«

N° 229. 20 juin 1891, 21/. h. p. — (IIIe période 11)01/1900). — 4 modèles. — Montres el mou- vements de montres. — Ch" Emile Tissot, Loclo (Suisse); enregistrement du 17 juillet 1901.

N"255. 6 août 1891, 6'/i h. p. — (III" période 1901/1906). — 2 modèles. — Calibres de mon- tres. — Fabrique d'Ebauches de Sonceboz, Soneeboz(Suissc). Mandataire : E. Imer-Schnei- der, Genève: enregistrement du 20 juillet 1901.

N" 3532. 25 juillet 1896, 7 h. p. — (IF période 1901/1906). — 1 modèle.— Poussette d'étui de montres à répétition et grande sonnerie.—

Zacharie I'anlillon, Chaux-de-Fonds(Suisse) ; enregistrement du 27 juillet 1901.

I t n d l n t i o i i H

N° 3283. 20 mai 1896. — 1 modèle. — Calibre de mouvemeul pour cylindre.

(2)

La grève des aciéries américaines

Nous sommes maintenant, dit le Journal de Genève, à même de voir clair dans les origines de la grève formidable qui a éclaté dans les aciéries américaines, de la région de Pittsburg (Pensylvanie), et dont la so- lution, plusieurs l'ois attendue, semble vou- loir indéfiniment s'éloigner. Nous retrace- rons cet historique à l'aide de quelques documents qui permettront à nos lecteurs d'entrer sans peine dans les détails du drame.

Le 20 juillet, alors que le travail avait déjà cessé depuis huit jours, se tenaient deux assemblées de grévistes, dans deux sens opposés.

La première était formée d'ouvriers non syndiqués, mis en grève malgré eux et pro- testant contre la tyrannie exercée en celte circonstance par le syndicat des travailleurs réunis des fers, aciers et fers-blancs (Amal- gamated Association). Voici le premier pa- ragraphe des délibérations prises par le meeting de Vandcrgrift :

Vu le conflit actuel entre l'Amalgnmaled Asso- ciation des ouvriers des fers, aciers et fors-blancs et la Compagnie américaine de l'acier en feuilles, conflit causé par la demande de l'Association pré- citée que toutes les usines desservies par des ou- vriers non syndiqués n'occupent dorénavant que des ouvriers syndiqués — demande que nous ne saurions admettre...

Le second meeting, tenu en une autre localité, à Mackeesport, à cette même date du 20, était convoqué par Y Amalgamated Association, dont le président, Shallér s'est fait entendre en un discours très long et très intéressant. Ajoutons que cette se- conde réunion s'ouvrit par une prière pro- noncée par le révérend Steward Sharp, autrefois un ouvrier d'usine. Cette prière provoqua des applaudissements aussitôt supprimés.

Le président Shaffer fut reçu au milieu d'une telle tempête de manifestations qu'il dut attendre quelques minutes avant de pouvoir se faire entendre. Voici le passage de son discours qui nous intéresse ici :

Il n'est pas nécessaire d'entrer dans de longs détails sur la présente grève, les ouvriers étant déjà au clair sur les causes de la lutte. Au mois de février dernier, les murailles de Jéricho (je veux dire de Mackeesport) sont tombées par en- droit et un grand nombre de ceux qui avaient été employés à l'intérieur des murailles furent surpris occupés à s'organiser (lire : se syndiquer).

Sept hommes furent renvoyés, et leurs compa- gnons résolurent alors de se mettre de leur colé.

Six des hommes renvoyés finirent par être de nouveau occupés à l'usine Wood, mois le sep- tième fut appelé au bureau. On lui dit qu'il ne pouvait pas rantrer, à cause de l'intérêt très actif qu'il avait misa «organiser» les hommes de l'éLablissement. Toutes les explications fournies par lui obtinrent le meilleur accueil, mais les directeurs de l'usine affirmèrent qu'il avait violé un contrat, et il ne fut jamais repris.

Nous avons maintenant la clef de la si- tuation. Les patrons, soit le trust de l'acier, représenté par M. J. Pierrepont Morgan, le capitaliste de New-York, qui a englobé dans ses immenses entreprises les célèbres usines Carnegie, ont prétendu être mailre chez eux et n'avoir aucun ordre à recevoir du syndicat des ouvriers présidé par M.

Shaffer ; le syndicat des ouvriers a déclaré, de son côté, qu'il entendait grouper tous les travailleurs, dans leur intérêt, et traiter de puissance à puissance, et qu'il ne per- mettrait pas qu'on renvoyât un seul homme en raison de son caractère de syndiqué.

Ce qui complique l'affaire, c'est que les employé non syndiqués contre lesquels les

patrons ont sévi s'étaient engagés, paraît-il, par contrat à ne pas faire partie d'un syn- dicat. La seule manière régulière et loyale d'engager la guerre contre le trust était donc, pour les ouvriers se trouvant dans ce cas, d'attendre l'expiration des contrats individuels par lesquels ils s'étaient enga- gés à rester en dehors de l'Union ouvrière pour reprendre leur liberté d'action. Au lieu de cela, sous la pression qu'ils n'ont pas lardé à subir, ils se sont effacés et ont confié la défense de leurs intérêts à M . Shafl'er et à l'Amalgamaled Association.

L'Outlook de New-York nous parait don- ner la note juste lorsqu'il écrit:

Les hommes qui ont quitté le travail ne l'ont pas fait parce qu'on leur payait des salaires trop faibles, ni parce que les heures de travail étaient trop fortes, ni parce que les conditions d'hygiène étaient mauvaises pour eux ou pour leurs cama- rades. Ils ont quitté le travail parce que les pa- trons ont refusé de reconnaître comme manda- taire d'hommes ne faisant pas partie de l'Union ouvrière les membres d'un syndicat dont leur personnel ne faisait pas partie.

Il semble acquis à la cause que des tra- vailleurs, en cette grave circonstance, n'ont pas exécuté les engagements pris envers les patrons et se sont laissés entraîner dans un mouvement auquel ils n'ont pas eu la force de résister, et qui tendait à incorpo- rer de force toute la main-d'œuvre dans l'Union ouvrière.

Mais si les ouvriers ont eu gravement tort dans la forme, le vrai coupable n'est-ce pas peut-être surtout le trust de l'acier qui, par des forces capitalistes énormes qu'il a réussi à commander, oblige en fait toutes les forces ouvrières à se liguer ensemble pour lui tenir tète? Puissance contre puis- sance, telle est la situation que créent les gigantesques associations de capitaux faites pour tuer toute concurrence et mettre à leur merci tous les travailleurs, qui n'ont plus que celte alternative : se soumettre au tr'ust ou mourir de faim.

En présence de ces fautes imputables à l'un el à l'autre des belligérants, l'opinion publique semble avoir de la peine à se prononcer. Très généralement, en Améri- que, elle prend parli pour les grévistes.

Dans les circonstances présentes, elle hé- site à prendre parli, à cause de la violation d'engagements positifs par les ouvriers et dans le regret que ces derniers n'aient pas attendu, pour déclarer la grève à un trust en vérité très menaçant, le moment où ils auraient eu pour eux le bon droit absolu.

Le dernier incident à signaler dans les péripéties des mémorables grèves de l'acier qui continuent, c'est une déclaration du président Shaffer de l'Amalgamaled Asso- ciation, menaçant le « p a r l i républicain»

de représailles électorales s'il ne met pas son inlluence au service des ouvriers. A'oiei ce curieux morceau, qui esl loin d'avoir produit une bonne impression:

Si le parti républicain u en vue de conserver le pouvoir seulement pour favoriser les institu- tions décidées à détruire les organisations ou- vrières, qu'il cesse de compter sur l'appui des ouvriers. J'ai été toujours un «républicain», mais si les choses vont au pire, si l'administra- tion se croise les bras et laisse les trusts mettre fin à notre existance, à l'avenir je me ferai tout à tous. Supposons que l'administration se plai- gne de J. P. Morgan, de ses adhérents el coad- juleurs, et, pour les punir, prenne des mesu- res restrictives au Congres, qui l'en empôchcrnil?

Personne, certainement, cnrclle est omnipotente.

C'est pourquoi la responsabilité du conllit écono- mique lui demeure tout entière, en présence du parli républicain.

Le grand problème qui se pose, c'est de

savoir ce que deviendront les grèves lors- que les ouvriers d'une branche d'industrie, au lieu d'avoir devant eux plusieurs mai- sons rivales, ne trouveront plus qu'un trust, incarné dans un homme. Celte nou- velle forme de la monarchie absolue se fera- t-elle agréer, et, si tel n'est pas le cas, com- ment sera-t-elle b r i s é e ? Graves questions !

Distinction

Nous a p p r e n o n s que maison Henri Pi- card & Jrères, La Chaux-de-Fonds, Paris et Londres, vient d'obtenir la médaille d'or à l'Exposition internationale de Brest.

Cette maison avait obtenu la médaille de bronze à l'Exposition nationale suisse, en 1890 et celle d'argent, à l'Exposition uni- verselle de Paris, en 1900.

Nos sincères félicitations.

Parti socialiste

Le parti socialiste suisse et les délégués de la Société du Griitli se réuniront au mois de septembre prochain pour discuter la revision des statuts et le programme du parti socialiste. M. E. Hof, président du Griitli de Genève, fait dans le Griitlianer les propositions suivantes pour le pro- gramme du parti :

1. Election proportionnelle du Conseil natio- nal ;

2. Election du Conseil fédéral par le peuple ; 3. Unification du droit civil et du droit pénal ; 4. Banque d'Etat pure ;

5. Réduction des charges militaires des ci- toyens et de l'Etat ;

ü. Assurance contre la maladie, les accidents, la vieillesse et le chômage ;

7. Revision de la loi fédérale sur les fabriques.

Elaboration d'une loi sur les métiers. Création de chambres de travail d'ouvriers et de patrons pourvues de compétences suffisantes. Création d'un Office fédéral du travail :

8. Garantie du droit d'association et de coali- tion ;

9. Assurance sur la vie par la Confédération ; 10. Suppression des droits de douanes sur les denrées alimentaires et sur les matières premiè- res ;

11. Monopole des céréales ;

12. Fixation d'un salaire minimum dans les travaux exécutés par la Confédération. Préfé- rence accordée aux travailleurs indigènes ;

13. Droit d'asile.

M. Hof propose quelques articles addi- tionnels au projet de statuts. Il veut entre autre que l'assemblée du parli reçoive ré- gulièrement des rapports des députés so- cialistes aux Chambres fédérales et qu'elle leur donne des instructions. II propose également de dire que l'assemblée des dé- légués socialistes peut contracter des al- liances avec d'autres partis, mais seulement, d'une manière temporaire et en vue d'une action spéciale. « En aucun cas l'octroi d'une représentation dans le pouvoir exé- cutif ne pourrait être la condition d'une entente ou d'une alliance. »

La discussion de ces statuts promet d'ê- tre interessante. A cette occasion les délé- gués socialistes traiteront sans doute la question du « Millerand suisse » qui a été abordée ces derniers temps par les jour- naux de leur parti.

L'état précaire de l'industrie en Russie

La Russie a une grands misère en perspective ; non seulement les récoltes sont mauvaises, mais aussi l'industrie, dans bien des gouvernements, est dans un état extrêmement précaire. Dans le gouvernement de Jekalerinoslaw, un des centres plus industriels du pays, 70 pour cent des grandes entreprises ont dû arrêter les travaux, et si d'icL quelques mois les affaires ne reprennent point,

(3)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 371

elles seront obligées de liquider. Déjà 40,000 ou- vriers sans occupalion onl été rapatriés aux frais de l'Etat. Dans les autres contrées industrielles du Sud, la situation est identique. Cet arrêt de l'industrie frappe également les capitalistes et actionnaires étrangers et tout particulièrement ceux de la Belgique dont la plupart des usines métallurgiques sont fermées. Pendant quelques années, elles avaient été fovorisées par l'Etat, qui leur avait fait des commandes considérables, mais, gêné lui-même, l'Etat s'est vu obligé de réduire ses dépenses au plus strict nécessaires.

Mais un autre facteur a encore contribué à cet état précaire de l'industrie. Les neuf dixièmes des établissements industriels qui ont été créés ces derniers dix a n s dans le sud de la Russie n'ont servi q u ' à l'avantage personnel de leurs fondateurs. Les entreprises sont déjà, pour ainsi dire, ruinées d'avance par ce que prélèvent, s u r les fonds destinés à leur exploitation, les fonda- teurs et le troupeau de vampires des intermé- diaires.

Chez les socialistes français

La scission socialiste, depuis longtemps pré- vue et annoncée, est aujourd'hui un fait accom- pli. M. Millerandet tous ceux qui l'ont approuvé et soutenu depuis son entrée au ministère sont mis hors d u parti, hors la loi; on les traite de bourgeois, et on n'est pas éloigné de les considé- rer comme des traîtres. Voici le passage le plus caractéristique du manifeste de Y Union socia- liste qui les exclut : « L e congrès de Lyon est venu porter au dernier degré de clarté la diffé- rence absolue d'orientation qui sépare des socia- listes révolutionnaires, organisés sur le terrain de la lutte de classe, ceux qui, usurpant le nom de socialistes, veulent faire du prolétariat, sous diverses formes, un simple collaborateur de telle et telle fraction de la bourgeoisie. » Peut-être n'est-ce pas d'une langue très correcte ; mais on ne peut demander à des révolutionnaires, qui font de l'insurrection le plus saint des devoirs, de respecter les règles de la syntaxe. Quoi qu'il en soit, l'excommunication est majeure et en due forme. Les socialistes purs ne veulent plus rien avoir de commun avec MM. Millerand et con-

sorts. Il ne faut pas s'en plaindre ; et l'on serait tenté de s'en réjouir. Coupé en deux, les fractions en fussent-elles inégales, le socialisme est moins à redouLer. Qui sait si, en appelant son chef au ministère, M. Waldeck-Rousseau n'avait pas obéi à la pensée de le réduire à l'impuissance, tout au moins de semer la zizanie dans son sein.

Ce qui se passe est bien dans la tradition révo- lutionnaire: les partis extrêmes sont toujours soupçonneux : et il y a en eux un besoin de suren- chérir qui les pousse aux exagérations et a u x violences. La Convention nous en est un exem- ple. Les girondins d'abord, les dantonistes en- suite, furent frappés comme modérantisles ; et Robespierre lui-même était le modéré d'Hébert et de quelques autres, qui l'auraient exécuté, s'il ne les eût prévenus. P a r bonbeur, nos m œ u r s sont plus douces. On ne guillotine p l u s ; on se contente d'excommunier.

Du correspondant parisien du Journal de Genève.

Le recensement de 1901 en France

Tous les renseignements relatifs au dernier recensement étant parvenus au ministère de l'in>.

térieur, il est possible maintenant de donner les chiffres exacts de la population de P a r i s et des départements. Ces chiffres permettent d'intéres- santes comparaisons. C"est ainsi que la popula- tion présente en France le 24 mars 1901 s'élève à 38,641,333 personnes, alors que le 29 mars 1896, — date du précédent dénombrement — elle n'était que de 38,228,969 personnes. L'aug- mentation, pendant la dernière période de cinq années, est donc de 412,364 individus; elle n'a- vait été que de 133,810 pendant la période pré- cédente (1891-1896).

Le résultat est encore plus frappant si comme le fait la Reçue générale d'administration, on le compare à la période de dix années 1886-1896.

Pendant ces dix ans l'augmentation de la popu- lation n'avait été que de 199,072 personnes;

l'augmentation de la seule période quinquennale 1896-1901 lui est donc supérieure de plus d'un tiers, et l'on ne peut qu'envisager avec satisfac- tion la marche ascensionnelle que semble suivre le mouvement de la population française.

Comme on l'avait déjà constaté en 1896, ce sont les centres urbains qui ont surtout bénéficié d'un accroissement de population. Paris, par ex- emple, a aujourd'hui 148,604 habitants de plus qu'en 1896, Marseille 47,428, Nice 18,853, le Havre 11,067, Brest 9,524, Limoges 7,130, Bou- logne-sur-Seine 7,080, Angers 6,694, Nantes 6,584, Asniéres 6,573, Toulon 6,511, Nancy 6,315, Nîmes 6,045, Tourcoing 5,739, Cannes 5,560, Saint-Denis 5,491, Sennes 5,241, Leval- lois-Perret 5,236, Clichy 5,088, etc.

Mais les augmentations portent sur vingt-huit départements seulement. Les diminutions au contraire s'étendent sur cinquante-neuf, et prin- cipalement sur les communes rurales.

Variétés

Un r é g u l a t e u r d e v a l e u r . — Lors d'une vente aux enchères d'objets d'art, à Londres, un régulateur fut vendu pour la somme de 2822 fr.

Ce régulateur à 12 cadrans fut construit par Wil- liam Davis pour l'exposition internationale de 1851.

Comparaison de l'augmentation de la

v a l e u r d u f e r t r a v a i l l é . — Un morceau de fer brut valant 20 fr. augmente en valeur suivant le façonnage ; ainsi travaillé en

fers à cheval, il vaut 50 fr.

couteaux de table » aiguilles à coudre »

canifs » boutons en acier »

ressorts pr montres»

600 » 1,400 » 12,700 » 18,000 » 125,000 » On constate donc que plus l'objet fabriqué est petit plus sa valeur augmente et il est probable qu'on pourrait faire cette constatation aussi dans d'autres domaines.

Cote de l'argent

du ij Août igoi

Argent fin en grenailles . . fr. 102.50 le kilo.

A r g e n t fin l a m i n é , devant servir de base pour le calcul des titres de l'argent des boites de montres fr. 104.50 le kilo.

G r a n d P r i x Exposition universelle de Paris 1900

P A U L D I T I S H E I M

F a b r i q u e d ' H o r l o g e r i e

1 1 , T J u e d e l a P a i x , a L a < l i : i u v - c l c - l ' o i n l - Assortiment très complet en montres décorées et montres bijoux

MONTRES UNIES POUR DAMES

(H 88 C) C h r o n o m è t r e s 989 33 Récompenses de i" ordre dans dernières Expositions

et Prix généraux aux Concours de l'Observatoire.

g a B B ^ a ^ B a B B g B a a ^ B ^ B 3 B 6 3 B 8 B 3 B 3 E S B 3 a B

Fabrique d'Horlogerie par procédés mécaniques

SK f t D CPIE

PATENT

(His«c) CHAUX-DE-FONDS (Suisse) «37

Montres d e précision anti-magnétiques

g r a n d e u r 12 à 2 1 lignes o r , a r g e n t , m é t a l e t a c i e r

Prix-courants et échantillons sur demande —

S5S5E^5ES3SKSE:is33KSL£3£ ^ J S « < i « g g 5 g 5 g g g g 5 S E g g g î ?

I l 3192 C

ÉTUDE D'AVOCATS

E U G E N E " W I L L E & D » L E O N R O B E R T 58, Rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS

Consultations et procès en matière de propriété industrielle Brevets d'invention.— Marques de fabrique. —Concurrence illicite.

Réglage de m o n t r e s

Rapidité — Bon marché — Exactitude

Les m e i l l e u r s r é g l a g e s s'obtiennent, spécialement pour montres n o n - m a g n é t i q u e s , avec l e s p i r a l a c i e r - n i c k e l , s'adresser au fabricant P a u l P e r r e t , F l e u r i e r . H3Ü77N 1502

Défauts comparés des différents spiraux:

Le spiral non magnétique ordinaire varie de lii à 18" p' degré centigrade.

» » d'acier trempé soigné » » 9 » I Is » » »

» » Acier-nickel demkompfnsalairde Paul Perret » » 3 » S" » » »

» » » compensateur » » » 0 » I" » » » Le spiral a c i e r - n i c k e l permet de supprimer le balancier bi-mélal- lique coupé. Le balancier tout en laiton donne les meilleurs résultats.

G. BRAILLARD

F A B R I C A N T

58, Roe Leopold Robert C H A U X - D E - F O N D S Bue Leopold Robert, 58

«-ate—

Horlogerie en qualité soignée

Montres fantaisie en tous genres 5 à 10 lignes cylindre

Modèles nouveaux

Cicelés. - Repoussés. - Emaux. - Peintures. - Châtelaines. - Boules, etc.

Répétitions, Chronographes et Chronomètres à ancre

Toujours un slock de /j à 5oo pièces décorées prèles à être, livrées aux clients.

Toute commande esl exécutée à très bref délai.

II241 C Réglages des montres dans trois positions. 1021 K é c o m p e i i M e M é r i n l l l e »l'ai-. G e n è v e 1S!M»

6 à 44 lignes ancre

SOCIÉTÉ SUISSE DES EXPORTATEURS D'HORLOGERIE

Affaire S. A. Willk, S'-Pétersbourg Affaire Lour la, Varsovie

Le dividende final de ces deux affaires esl h disposition des créanciers en l ' E t u d e E u g è n e W i l l e e t D1 Léon R o b e r t ,

avocats, H 2519 c 160»

«T. WYSS F I L S

LA CHAUX-DE-FONDS

Emaillage de boîtes et de fonds en or, argent et me'tal

Décorations paillonnées d'un goût exquis et d'une exécution parfaite, zones opales et tours d'heures

E m a i l l a g e et p a i l l o n n a g e d'objets d'art et de lOXB s ' a d a p t a n t à l'art i n d u s t r i e l p o u r l a bijouterie e t l'oplfivrerie

C a d r a n s p o u r pendules de luxe et pendulettes de voyage

H 2 5 3 2 C ) P a n n e a u x p o u r COtlretS à bijOlX, etc., e t c . 1612 Articles brevetés et modèles déposés

4 Médailles et 5 Diplômes d'honneur

1900, Médaille d'argent, Exposition universelle de Paris

(4)

Fabrique de Fournitures d'Horlogerie

VICTOR DONZELOT, PORRENTRUY

Usine hydraulique à C o u r f a i v r e

S p é c i a l i t é s : B a l a n c i e r s en nickel et en dardène. — R e s s o r t s de barillets. — A s s o r t i m e n t s cylindre et roues. — A i g u i l l e s , heures, minutes et secondes. — P l a q u e s serties grenat et incassables. — P i e r r e s brutes et diamants. — P i e r r e s f i n i e s grenant et rubis, moyennes et échappements. — C h a p e a u x avec et sans oreilles. — E c u e l l e s . — T a m p o n s pivotes. — C h e v i l l o t s ronds et carrés. — T e n o n s et pieds. — S P I R A U X . — P o u s s e t t e s en tous genres. — G o u p i l l e s pour boites et cuvettes. — V i s s e r i e , e t c . , e t c .

ARTICES DIVERS POUR: Fabricants d'Horlogerie —Monteurs du boites. — Doreurs. — Planteurs. — Acheveurs. — Régleurs. — Graveurs. — Polisseurs.

— Pirrrisles. — Fabricants de secrets, etc.

F a b r i c a t i o n e t V e n t e e n G r o s

927 d'Outils et Fournitures pour Rhabilleurs (Il 3890 P) E X P É D I T I O N P O U R T O U S P A Y S

A l b u m s et Catalogues illustrés s u r d e m a n d e

PRIX EXCEPTIONNELLEMENT AVANTAGEUX

F A B R I Q U E D ' H O R L O G E R I E

C o m m i s s i o n p o u r t o u s p a y s E x p o r t a t i o n

NATHA EIL

LA CHAUX-DE-FONDS

wm- NOUVEAU -m

Lépine 19 lignes, système Roskopf. qualité soignée b a l a n c i e r v i s i b l e s u r l e c a d r a n

,330 B r e v e t c ^ c a l i b r e d é p o s é (inssoc)

M a r q u e „ T o r e r o "

e n b o i t e s n i c k e l , a c i e r , a r g e n t , f a n t a i s i e e t p l a q u é o r

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONCEBOZ

Société Anonyme par Actions. Directeur : J. PERLET.

M a i s o n f o n d é e e n 1 8 4 6

Usine hydraulique et électrique Procédés mécaniques perfectionnés

Manufacture d'Ebauches et Finissages de 13 à 36 lignes

! et Bemostoirs en tons genres, Ancre et Cylindre, à Terre et Savonnettes

Systèmes en vue, demi-vue, couvrc-rochcts, Revolver, Bascule, etc., etc., à ponts et s/ i platines

Spécialités en genres lloston et lioskopf, Seconde an Centre, Doubl« toiirs-d'hcnres, clc.

P i è c e s à C e r c l e s e t à C a l o t t e s —

II (ill .1

E t u d e e t e n t r e p r i s e d e C a l i b r e s g e n r e s s p é c i a u x .^y - LA FABRIQUE NE TERMINE P A S LA MONTRE

^

lono

Fabrique d'Horlogerie soignée pour tous pays

6 H s R O D É - S T U C K Y

Rue Leopold Robert, 6 1 , CHAUX-DE-FONDS S P É 6 I A L I T É S :

M o n t r e s d e d a m e s , dep. ()'" ancre et cylindre.

M o n t r e s d ' h o m m e s , de lotis calibres, systèmes Glashütte, Pateck, extra plat serpentin LcCoullre, etc.

1360 R é p é t i t i o n s e n t o u s g e n r e s . II1617 C M o n t r e s 2 4 h e u r e s , système automatique instantané breveté.

M o n t r e s 3/3 q u a n t i è m e s et p h a s e s d e l u n e , système perfectionné.

Vente aux enchères de 2 immeubles

Le M e r c r e d i 1 8 s e p t e m b r e 1 9 0 1 , dès l e s 2 h e u r e s de l'après- midi, à l'Hôtel-de-Ville de la Ghaux-de-Fonds, salle du Tribunal, MM.

F a v r e & P e r r e t , fabricants de boites de montres or au dit lieu, expo- seront en vente par voie d'enchères publiques les immeubles ci-après qu'ils possèdent à la Ghaux-de-Fonds :

1 e r l o t .

Une maison d'habitation portant le N° 9 de la rue Jaquet-Droz, avec son sol et le terrain de dégagement qui en dépend. Cette maison de sept fenêtres de façade est en parfait étal d'entretien et succeptible d'être exhaussée ; elle a 2 étages sur le rez-de-chaussée et renferme 6 apparte- ments dont l'un transformé en atelier et bureau.

2me lot.

Une maison portant le N" 9" de la rue Jaquet-Droz, située au sud de la précédente dont elle est séparée par une cour fermée.

Cette maison contient à l'étage un atelier de monteur de boites or de 35 places très bien éclairé, et au re/.-de-chaussée une fonderie, un atelier de dégrossissage avec moteur à gaz de la force J e 6 chevaux, des locaux servant de dépendance de l'atelier et une buanderie.

P a r leur situation centrale, à proximité immédiate de la rue Leopold Roberl, ces maisons présentent des avantages exceptionnels et peuvent convenir à l'usage de toute industrie.

La vente aura lieu dans l'ordre des lots indiqués ci-dessus; après la clôture des enchères sur le second lot, les deux lots seront réunis et ex- posés en vente sur le prix total auquel ils seront parvenus séparément.

Les vendeurs seraient disposés à traiter de gré à gré avant la journée d'enchères. H 2540 C 1608

P o u r visiter les immeubles, s'adresser à EVJiïl. F a v r e & P e r r e t , r u e J a q u e t - D r o z Nü 9 , et pour prendre connaissance du cahier des char- ges, en l'Etude G e o r g e s L e u b a , a v o c a t , à la C h a u x - d e - F o n d s .

|9Tkuque6 d e j o & ù q u e . (Û£Miu*,9îlohè£eo

REPRESENTANT SÉRIEUX,

d o m i c i l i é à B i e n n e , c o n n a i s s a n t à fond l e s d i f f é r e n t e s p a r t i e s d e l ' h o r l o g e r i e , v i s i t a n t l e s f a b r i c a n t s d ' h o r l o g e r i e e t m o n t e u r s d e b o î t e s d e t o u t e l a S u i s s e , a c c e p t e r a i t p o u r l e 1er J a n v i e r 1 9 0 2 e n c o r e u n e o u d e u x r e p r é s e n t a t i o n s d e m a i s o n s i m p o r t a n t e s d e s b r a n c h e s s u i v a n t e s : B a n q u e o u U s i n e d e d é g r o s s i s s a g e , p o u r l a v e n t e d e m a t i è r e p r é c i e u s e ; f a b r i q u e d ' é b a u e h e s ; s p i r a u x ; a i g u i l l e s ; r e s s o r t s ; p i e r r e s ; a s s o r t i m e n t s o u

f o u r n i t u r e s d ' h o r l o g e r i e . 1613 Prière d'adresser les offres sous chiffres N 257>3 C à l'agence de publicité

H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

A vendre

Belle maculature °

le k i l o .

à l a « F é d é r a t i o n H o r l o g è r e » .

Fabrique de machines A. NIGGLI, Solenre

9 Construction de machines en tous genres pour la fabrication

Il 2230 C d'horlogerie 1529

Spécialité : Machines américaines à polir les aciers et antres pièces

s y s t è m e p e r f e c t i o n n é .

Installations complètes do fabriques d'horlogerie

Transmissions complètes et pièces détachées

Réparations — Téléphone

Technicum de Bienne. Ecole d'Horlogerie

II622 C Apprentissage complet : 3 ans. 1128 C o u r s s p é c i a u x , tels q u ' é c h a p p e m e n t s , r e p a s s a g e s , etc. —

18 mois. C l a s s e d e r h a b i l l a g e e t c l a s s e d e r e m o n t a g e . Enseignement dans les deux langues.

B u r e a u c a n t o n a l d ' o b s e r v a t i o n d e s m o n t r e s . S'adresser au Directeur. L a C o m m i s s i o n .

Imprimerie de la Fédération horlogère suisse (R. Haefeli & O ) , Ghaux-de-Fonds

(5)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

373

E.D.Elias

H O R L O G E R I E E N G R O S EXPORTATION

172 Ro'kin A M S T E R D A M

HOLLANDE

1550 H 2315 C

REPRÉSENTANT

V o y a g e u r b i e n i n t r o d u i t a u p r è s d e l a c l i e n t è l e h o r l o - g è r e d ' A u l r i e l i e - I I o n g r i e d e - m a n d e l a r e p r e s e n t a t i o n d ' u n e o u p l u s i e u r s b o n n e s m a i s o n s f a b r i q u a n t d e s s p é c i a l i t é s p o u r c e p a y s .

A f f a i r e s é r i e u s e .

A d r e s s e r o i l ' r e s s o u s c h i f f r e s 0 2 5 5 7 C à l ' a g e n c e d e p u b l i - c i t é Haasenstein & Vogler, La Chaux-

de-Fonds. K i l o

On désirerait acheter

d e s u i t e

1 machine à graver a v e c m o l - l e t t e s .

1 tour excentrique à g u i l l o c h e r . E n b o n é t a l e t b o n n e s c o n d i - t i o n s . S ' a d r e s s e r s o u s c h i f f r e s Me 2 5 4 8 C, a Haasenstein ei Vog- ler, La Chaux-de-Fonds. 1 6 1 0

QUELLE FABRIQUE

p o u r r a i t f o u r n i r l e m o u v e m e n t 19 " d o r é u n i , a v e c & s a n s p i e r r e s , b o n m a r c h é , p o u r e m - b o î t a g e a m é r i c a i n .

C o m m a n d e s r é g u l i è r e s &

p a r f o r t e s s é r i e s . P a i e m e n t

c o m p t a n t . 1 0 1 6 A d r e s s e r l e s o f f r e s a v e c

p r i x s o u s c h i f f r e s P 2 5 5 8 C à l ' a g e n c e d e p u b l i c i t é Haasen- stein & Vogler, La Chaux-de-Fonds.

P I E R R E S

Polissages d e p i e r r e s l i n e s à l a m a c h i n e s , r u b i s , g r e n a t , e t c . , c ô t é p l a t , a n g l e o u t r o u . P o - l i s s a g e s d e p i e r r e s l e v é e s v i - s i b l e s p o u r a s s o r t i m e n t s d ' a n - c r e s . — S e r e c o m m a n d e G.

GONSET, Place d'Armes 2 . Chaux- de-Fonds. H c 2 5 5 1 C 1 6 1 1

A u x f a b r i c a n t s d ' h o r l o g e r i e

O n s e c h a r g e r a i t d e f o u r n i r r é g u l i è r e m e n t q u e l q u e s g r o s - s e s d e p i e r r e s d ' é c h a p p e m e n t g r e n a t , p a r m o i s . H J 16ÜÜ S ' a d r e s s e r à A l f r e d . - A u - g u s t e S a u t e b i n , p i e r r i s t e a u F u e t , p r è s T a v a n n e s .

Aiguilles de mantrea^^^^~Z~r^

ni I i 11 ii i i l I M . 1 * .

Rue Art VVrtl*'-

;~c«^*j

Etablissaçje

E x p o r t . TELtPHONE

H »87 C

Le Xylolith TXT.ltr-

c l é pour a t e l i e r s et b u r e a u x . D e m a n d e z é c h a n t i l l o n s , r e n - s e i g n e m e n t s c l r é f é r e n c e s il l a Fabrique suisse de Xylolith à Wildegg, o u à M ' Emile Vermot,

«prémunit, à F r i b o u r g . (IHIiSF) 619

N A R D I N L O C L E

CHRONOMETRES

G R A N D P R I X

PARIS 1889 ET I000

11127090 f.-y,

A

I A T I Û T à horloger sérieux.

i U l i e i d a n s v i l l e b o r d d u l a c a p p a r t e m e n t e t m a g a s i n d ' h o r l . , b i j o u t e r i e , m a c h i n e s à c o u d r e s . B o n n e s c o u d . , u n s e u l c o n c u r r e n t , p a s d ' o b l i g . d e r e p r i s e . — S ' a d . ù M . M0UQUIN.

Clarens. H :tu65 M 156!)

CARILLONS 4 marteaux

ISrcvet n" 11948 H. B a r b e z a t - B o l e

L e L o c l e

II 1007 G U35

Fournitures d'horlogerie

F a b r i q u e d e m o n t r e s a m é - r i c a i n e d e m a n d e o l f r e s d e s p i - r a u x , a i g u i l l e s , p i e r r e s , r e s - s o r t s e l a u t r e s f o u r n i t u r e s p o u v a n t l u i ê t r e l i v r é e s a v a n t a - g e u s e m e n t e n q u a l i t é r é g u l i è r e e t i r r é p r o c h a b l e . 15'flâ

O f f r e s s o u s c h i l T r e s Q 2 4 6 7 C à M M . Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds.

E m p l o y é

b i e n a u c o u r a n t d e l ' h o r l o - g e r i e et de la c o r r e s p o n - d a n c e a n g l a i s e est d e m a n d é d a n s u n b u r e a u . Place s t a -

ble. O f f r e s avec r é f é r e n c e s s o u s 0e 2462 C Haasenstein et Vo- gler, La Chaux-de-Fond. 1591

RÉGLAGES

U n e d e m o i s e l l e s é r i e u s e a y a n t u n e g r a n d e p r a t i q u e p o u r l a r e l o u c h e d e s r é g l a g e s e t c o n n a i s s a n t à f o n d l e s r é - g l a g e s p l a i s e t b r e g u e l s d e - m a n d e à e n t r e r d a n s u n c o m p - t o i r .

A d r e s s e r o f f r e s , s o u s chif- f r e s R 2 4 7 3 C, à l ' a g e n c e d e p u - b l i c i t é H a a s e n s t e i n c l V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1 5 9 4

FABRIQUE d'AIGUILLES

U92 nour tous pays (iioioc)

KAUFMANN FRÈRES

F L E U R I E R Téléphone Maison fondée en 1850 Téléphone

FABRIODEDEBALANCIERS

.Compenses: et façon compensés tous genres grandeurs et prix.

MÉDAILLES MENTIONS HONORABLES

,: 7 ' !P_ARIS '1878 • ' CHAUX-BE-rONPS 1879 & 1881.

G E t i Ê V E - 1 8 9 6 & 1899,

AQ-Ç-ISClgrâ; T é l é p h o n e .

1H945C 1450

Comptable expérimenté

d i s p o s a n t d e s a p r è s - m i d i c h e r - c h e à l'aire d e s h e u r e s . C e r t i - f i c a t s à d i s p o s i t i o n .

S ' a d r e s s e r s o u s c h i f f r e s : F 2 4 0 0 A poste restante, Chaux-de- Fonds. H C 2 4 9 4 C 1 6 9 1

Caisses pour l'horlogerie

t r a v a i l s o i g n é , p r i x m o d é r é s .

n:i!)78.iL. JOLIDON

1457 à B o l l e m e n t , S t - B r a i s .

Fabrique mécanique de

PIVOTAGES

s j a u g e s pré c h a p p e m e n t s

à a n c r e

d e p u i s 1 0 l i g n e s

Prix hors concurrença

Emile-G

LES BRENETS e

.

s

Quartier

1179«: (Suisse) U.V.

IIH'WI M

Assortiments ancres en tons genres

A. A D A M , Chaux-de-Fonds

S p é c i a l i t é d e l e v . v i s i b l e s f i x e 1 2 ' " s u r c a l . F o n l a i n e m e - l o n ; s u i v a n t d é s i r o n s e c h a r g e d e s s e r t i s s a g e s à l a m a c h i n e .

E n t r e p r e n d l e s c o m m i s s i o n s d e p u i s 6 p i è c e s . H 2 4 8 4 C 1 5 9 6

C a d r a n s J cartouches, à b o s s e s

B r e v e t + H 0 2 i (H229C)

Fabr. de cadrans métal et argent tons genres

LOUIS JEAIERET, Cnanx-He-Fonds

4, Rue de la Balance, 4 1026

A.WALLER CHA UX-DE-FONOS

H Ï372C 1301

= AVIS =

Un jeune homme, m u n i d u d i - p l ô m e d e l ' E c o l e d ' h o r l o g e r i e d u L o c l e , a y a n t 1 8 m o i s d e p r a t i q u e p o u r l e s réglages e t remontages e n d i v e r s g e n r e s , cherche p o u r é p o q u e à c o n v e - n i r d é s l i n s e p t e m b r e , un em- ploi t e c h n i q u e o u a u t r e d a n s u n c o m p t o i r o u f a b r i q u e s o i t e h S u i s s e , s o i t à l ' é t r a n g e r .

A d r e s s e r o f f r e s s o u s c h i f f r e s V 2 4 9 2 C à l ' a g e n c e d e p u b l i - c i t é Haasenstein & Vogler, La

Chaux-de-Fonds. 1G00

Fabrication d'horlogerie

CH. AD. TOGNETTI

C H A U X - D E - F O N D S

Montres argent pr homme Spécialité système Roskopf

m ê l a i 19 l i g . PRIX DÉFIANT LA CONCURRENCE On demande à e n t r e r en relations avec grossiste acheteur de cet a r - ticle. I I1' 2 2 1 3 C 1Ü25'

Horlogerie en gros

Aug. REYMOND

T r a m e l a n

Fabrication d'horlogerie soignée et bon courant e n p i è c e s '11 :*/J, 17 e l 1 8 l i g . c y l .

Spécialité pour l'A lleina- gne, la Hollande, la France

el la Belgique. 1 0 0 1

Prix très avantageux ponr séries

Mouvement 18 lig. Breveté -|

BALANCIERS

Compensés soignés e t f a ç o n c o m p e n s é s

Spécialité ponr réglages de précision

Balanciers p o u r horlogerie civile, g a r a n t i s trompés p ' c o u p e r P r i x c o u r a n t cl é c h a n t i l l o n s

sur ili'inaiulc sont a disposition P r o d u c t i o n j o u r n a l i è r e CO d z

PH. FAVRE & C' E

PONTS-DE-MARTEL (Sésc)

Il l:tl»C E x p o r t a t i o n 129) T é l é p h o n e — T é l é p h o n e

HORLOGERIE COMPLIQUÉE GARANTIE

Spécialité de Répétitions

avec toutes les c o m p l i c a t i o n s o r , a r g e n t e t a c i e r

Honvean système solide ponr la sonnerie

11 203 C || BREVET N- 17270 \ 1011) Assortiment de pièces é g r e n é e s

P GROBÉTY FILS

Hue Jaquet-Droz, 12, Chaux-de-Fonds

- T É L É P H O N E -

Agence et Commission

Horlogerie entons

IISC3C En Gros. - Export 1 1 7 6

J.DEGRAAN

Amsterdam

L e s f a b r i c a n t s s o n t p r i é s d e f a i r e o f f r e s d é t a i l l é e s a v e c p r i x e t c o n d i t i o n s .

H o o r a (Hollande) Achat a u comptant de montres en or, ar- gent et métal.

HG:JC

959

Q u a l i t é e x t r a f i n e pr m o n t r e s

Huile pr Barillets, Pendules et Boîtes à musique.

Graisse ponr mécanismes de Reiontoirs

F a . b r i c i u . e e s p a r

L . R O Z A T ,

f a b r i c , d ' h o r l o g e r i e s o i g n é e 725 C H A U X - D E - F O N D S H3I47C

F A B R I Q U E D E

m a c h i n e s à régler

les montres en qualité soignée gaiantio

R o n d s é g r e n é s

F r . 1 5 l a p i è c e

m a c h i n e s à r é g l e r

s p é c i a l e s p o u r r h a b i l l e u r s a v e c m o d e d ' e m p l o i

ED. LUTHY-HIRT

h o r l o g e r - r é g l e u r

B7Ö1Y E Ï E N N E 1 2 2 7 Médaille d ' a r g e n t , Thoune 1899

FAB. d'AIGUILLES DE MONTRES 1030 Etabllssage et exportation 112103

V

VE

DEUGÈNEMONNOT

ILu C l i a i i x - i I c - F u i i r i M 47, R u e d e la S e r r e , 4 7 Aiguilles Louis XV et à p i e r r e s . Contrepoids. Spécialité d'nig. Japon, dessins variés. Poires, Ilrotfiiel el l'Ion r d e Lys. G'1 cl p' Q u a n t i è m e s . Poires massives p o u r les Indes, C h r o n o g r a p h e . Roskopf. Petites el, g r a n d e s secondes.

Prix sans concurrence

Une maison sérieuse e n t r e p r e n - d r a i t remaillage e t l a décoration d e fonds e t lunettes argent. S e c h a r g e r a i t é g a l e m e n t d u guil- loché. T r a v a i l p r o m p t e l s o i - g n é . S ' a d r e s s e r s o u s J 7 0 5 4 X c h e z Haasenstein & Voglor, à Ge-

nève. 1 6 0 4

Chef de fabrication

e x p é r i m e n t é d e m a n d e p l a c e p o u r d i r i g e r f a b r i q u e d ' é b a u - c h e s & ( i i i i s s a g e s . lf)80

O f f r e s s o u s c h i f f r e s M 5 4 0 4 J à l ' a g e n c e d e p u b l i c i t é Haa- senstein et Vogler, Saint-lmier.

Atelier de sertissages

1122 à la machina H694C

Fixe et interchangeable

pour assortiments a n c r e et pivotages sur jauge

A.JACOT-MEYER

Bergheim, BIENNE

PETIT GUIDE PRATIQUE

Monteur de boîtes

et du

Fabricant d'horlogerie

p o u r

d é t e r m i n e r le poids et faciliter la c o m m a n d e et la fabrication des boites do m o n t r e s à tous les titres ot n u a n c e s d e l'or, ainsi q u e do l'argent

par Arnold Kohly Inspecteur cantonal des apprentissages

P r i x :

f r . 1.50 l'ex. pris à n o t r e B u r e a u , o u chez l'auteur a u Locle.

» 1.65 » franco e n Suisse, c o n t r e envoi préala- ble d u m o n t a n t e n timbres-poste.

» 1.75 » c o n t r e r e m b o u r s e - m e n t .

E t r a n g e r :

f r . 2 . 5 0 l'ex. c o n t r e r e m b o u r s e - m e n t .

I m p r i m e r i e artistique R. HAEFELI & Cie J L a C h a u x - d e - " F o n d s

Rue Leopold R o b e r t , 13 bis e t 14

i Roskopf

d e 1 4 à 2 1 l i g . , t o u s g e n r e s d e b o î t e s , m o u l r e s a u t o m a t i q u e s a n c r e , l é p . e t s a v . 1 9 ' " m a r q u e S a l v a s o i g n é ; p r i x r é d u i t . P . S a u c y , Bienne (Milieu-1). 9 7 9

M. WOLFENSBERGER

L O C L E

M o n t r e s d e précision, c h r o n o - m è t r e s , c l i r o n o g r a p b e s , r é p é - titions e t pièces e x t r a compli- q u é e s . II 3979 C 933

W W S S W W S W W S W W

Avis important

I l a r r i v e a s s e z f r é q u e m m e n t q u e n o u s r e c e v o n s s o i t v e r b a - l e m e n t , s o i t p a r é c r i t , d e s d e - m a n d e s t e n d a n t , à o b t e n i r l ' a d r e s s e d e s p e r s o n n e s q u i ont, l'ait i n s é r e r t e l l e o u t e l l e a n n o n c e p o u r l a q u e l l e il f a u t s ' a d r e s s e r s o u s c h i f f r e s à n o t r e a g e n c e .

A l i n d ' é v i t e r t o u t e d é m a r - c h e i n u t i l e , n o u s c r o y o n s d e - v o i r r a p p e l e r q u e n o u s n e p o u v o n s l ' a i r e d r o i t à c e s d e m a n d e s . L e s r é p o n s e s o u d e m a n d e s d e r e n s e i g n e m e n t s r é s u l t a n t d e s a n n o n c e s , d o i - v e n t ê t r e a d r e s s é e s p a r é c r i t à n o s b u r e a u x .

S u r l e s e n v e l o p p e s c o n t e - n a n t c e s l e t t r e s , n e p a s o u b l i e r d e d é s i g n e r b i e n e x a c t e m e n t l e s i n i t i a l e s e t c h i f f r e s m e n - t i o n n é s d a n s l ' a n n o n c e à l a - q u e l l e o n r é p o n d .

( l e s l e t t r e s q u i s o n t t r a n s - m i s e s c h a q u e j o u r s p a r n o s s o i n s à q u i d e d r o i t , s o n t e x - p é d i é e s f e r m é e s . N o u s i g n o - r o n s d o n c c e q u ' e l l e s c o n t i e n - n e n t e t n e p o u v o n s p a r c o n - s é q u e n t a s s u m e r a u c u n e r e s - p o n s a b i l i t é p o u r l e r e t o u r d e s c e r t i f i c a t s , p h o t o g r a p h i e s o u a u t r e s p a p i e r s d e v a l e u r q u i p o u r r a i e n t y ê t r e j o i n t s . A g e n c e d e p u b l i c i t é

H a a s e n s t e i n & V o g l e r .

W W - W W 5 . W W S W W

F a b r i q u e d e M o n t r e s

g e n r e 1 I 9 2 C

R o s k o p f

a c i e r , m é t a l , f a n t a i s i e , s i m - p l e , e t à s e c o n d e a u c e n t r e .

E

l e

Sagne-Geiser

S o n v i l l i e r ( S u i s s e ) 9 0 8

(6)

Outils et Fournitures complètes

pour toutes les branches de l'horlogerie et de mécanique

W. Hummel Fils

CHAUX DE FONDS

Imporlalion direcLe :

de Tours de précision américains

Stark, Cataract - Boley, Wolf-Jahn

Vente exclusive pour la Suisse

des outils de mesurage L. S. STARRETS Co

i Micromètres, éqnerres, compas, etc,

Outils aax 1 2 « et 1 0 « C.-R.

Perceuse, multiple pour trous de finissages

Celte perceuse donne les meilleurs résultais sur toutes celles em- ployées à ce jour. On perce 3 grosseurs de trous sans changer de platine.

Sa forme procure un jour parfait sur la table, point essentiel pour des perçages précis. Elle est sensible, les broches sont trempées et tournent dans un cylindre aussi trempé et rectifié.

Très recommandable pour fabriques d'horlogerie et d'ébauches.

Prix et renseignements complémentaires sur demande. II1000G 1207

Chef de fabrication

Une nouvelle fabrique d'horlogerie avec des installations les plus perfectionnées cl faisant le genre bon courant, cherche un chef d'ébauches t o u t à f a i t c a p a b l e et é n e r g i q u e et a y a n t les c o n n a i s s a n c e s t e c h n i q u e s n é c e s s a i r e s . 11 doit être en outre au courant de la fabrication des modèles et calibres système interchangeable.

Traitement: Fr. 6000 à 8000.

Offres avec certificats et indications des références à adresser sous chiffres G 2532 C à l'agence de publicité Haasenstein & Vogler, La

Chaux-de-Fonds. 1607

FONDERIE DE FER

S c h ö n b ü h l (près Berne)

P R O P R I E T A I R E

J. WURGLER

se recommande aux ateliers mécaniques et aux industriels pour la prompte livraison — d'après modèles à envoyer — de

fonte pour machines

première qualité, en exécution irréprochable. (il 2'iSl C) 1595

T é l é p h o n e T é l é p h o n e

C.

H 2954 C

Fabrique d'Horlogerie

MEYER-GRABER

Rue de la Paix, 8 5

La Ctiaux-de-Fonds

680

Spécialité d e montres système R o s k o p f 17, 18, 19, 21 et 24 lignes, «avec ou sans seconde et seconde au centre.

Boites argent, métal, acier et fantaisie en tous genres.

Marques de Fabrique déposées:

Horoscope, Maradolina, Sélection.

'C E

cd CD t _ C 0 3 CD

Atelier d'adoucissages (H2477j) et nickelages de mouvements

S p é c i a l i t é d e g e n r e s s o i g n é s

ST-IMIER (SUISSE)

i283

Q

CD

a

CD C H P T3 o B

DORAGES

AUX ateliers Nicolet-Jnillerat & Lecoultre, rue un Rocher 20, La Giiaux-de-Fonds

Installation m o d e r n e pour le dorage de boîtes e t c u v e t t e s travail irréprochable, prompte livraison

2

me

prix sur 12 concurrents au concours des doreurs à Bienne

où il a été tenu compte : 1528 1° de la bienl'aclure et de l'aspect commercial du travail;

2° de l'essai aux acides ;

3° d'essai à la résistance au frottement. II2227 C

A VENDRE - W

LES INSTALLATIONS ET L'OUTILLAGE D'UNE

fabrique de boîtes argent et métal

récemment l'ondée à Fleurier, pouvant occuper environ 20 per- sonnes.

Cet outillage, très complet, moderne, presque neuf, dans un parfait état d'entretien, comprend entre autre : 2 moteurs électriques de 250 volts, 17 ampères, 5 machines à tourner re- volver, machine à facettes, élampes diverses, 3 balanciers, ma- chines à refrotter les fonds et les lunettes ; machine à fraiser les places de charnières, etc., etc., ainsi que tout l ' a g e n c e m e n t d ' u n a t e l i e r d e f i n i s s a g e s e t d o r a g e s .

On traitera à des conditions très avantageuses avec preneur du lout. ( H . N . )

S'edresser à M ' J . - E . G r a n d j e a n , gérant d'affaires, à

F l e u r i e r . îsno Si vous voulez une montre qui réunisse

toutes les qualités d'un 111616 C

CHRONOMÈTRE

n'achetez que la montre

« O B S E R V A T U S S T A B I L I S » Réglée dans toutes les positions et tem- pératures. — Se vend avec et sans bulle- tin, en or, argent et métal. Prix avantageux.

Prix spéciaux pr fabricants d'horlogerie.

Adressez-vous au fabricant-régleur 1362 JOSEPH BRUN,

Marque déposée Chaux-de-Fonds, r u e d u P u i t s , 15.

M a i s o n f o n d é e e n 1 8 7 3

FABRIQUE D'ASSORTIMENTS A CYLINDRES PIÏOTIS M JAUBE INTERCHANGEABLES En tous genres et qualités sur calibre de précision

FABRICATION GARANTIE

FRANCOIS FAIVRE

CHARQUEIYIONT

II 2554 C Spécialité pour l'exportation 1617 Nouvelle Machine

à tourneriesboîtes démontres

or, argent, acier et nickel, dep. 6 à 36 lig.

La production journalière do celte machine représente le travail de ü ouvriers tourneurs à la main.

De tous les connaisseurs, celte machine est réputée comme produisant un travail supé- rieur à tous les autres systèmes.

Celle machine est indispensahle à chaque

ouvrier tourneur. 1 3 « Fabriquée par la

ci-devant

Diibail, Monnin, Frossard k Cie Nous lierons ces machines en location payables par acomptes mensuels. Il 1*

Speilm'scl^e Etuis-Keibrilv

GAINERIE ERNEST SCHMIDT, propriétaire GAINERIE E I S E N B E R G 1. T h u r ( A l l e m a g n e )

«ItOS (II520 G) Fondées ou 1833 E X P O R T A T I O N T^a. m e i l l e u r e s o u r c e p o u r

TOUS GENRES D'ÉTUIS

Boîtes échantillons, étalages, etc. 1085

Références

Documents relatifs

notre industrie en général. Lés décisions d'un syndicat facultatif ne lient point tous les patrons puisqu'une partie d'entre eux s'en tient éloig.ié. Elles ne lient Pas même

Il n'en demeure pas moins acquis que soixante-six de nos fabricants, au nom- bre desquels nous remarquons avec plai- sir les noms des maisons les plus sé- rieuses et les

Pour qu'un ouvrier puisse avoir droit à un secours de la caisse d'assurance, il faudra qu'il fournisse la preuve qu'il ne peut pas trou- ver du travail en rapport avec ses aptitudes,

Il s'est créé une quantité d'établisseurs qui n'ont aucune notion de comptabilité, qui avilissent les prix jusqu'au moment où eux- mêmes sont plonges dans la misère, tandis

Chez les fabricants d'horlogerie — dont je fais partie — on a toujours proclamé bien haut la nécessité d'une organisation quelcon- que de la branche des ébauches ; il fallait

c) les salaires des ouvriers travaillant à la journée, à la pièce, les ouvriers travailllanl à la journée ou à la semaine pour les trois der- niers mois avant l'ouverture de

L Les pièces suisses hors de cours (Helvetia assise) ne seront plus acceptées que pour ()0% de leur valeur nominale par les caisses publiques de la Confédération. Cet arrêté

Le n° 222 (sculpteur de bois) était en ap- prentissage chez un bon maître dont il ne se plaignait nullement; celui-ci avait en revan- che à se plaindre de son incapacité et de ses