• Aucun résultat trouvé

Différentes méthodes de calcul de triplets pythagoriciens Idée : Utiliser un tableur pour déterminer quelques triplets dans chacun des cas.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Différentes méthodes de calcul de triplets pythagoriciens Idée : Utiliser un tableur pour déterminer quelques triplets dans chacun des cas."

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Eric GILLON Lycée Marlioz 2008-2009

Différentes méthodes de calcul de triplets pythagoriciens

Idée : Utiliser un tableur pour déterminer quelques triplets dans chacun des cas.

La formule de Pythagore :

Soit n est un entier non nul, posons a = 2n + 1, b = 2n² + 2n et c = 2n² + 2n + 1 . Démontrer qu’un triangle de longueurs des côtés a, b et c est rectangle.

Calculer le triplet pour n = 2 puis n = 3 et vérifiez dans ces cas que les trois nombres obtenus sont les longueurs des côtés d’un triangle rectangle.

La formule de Platon :

Soit n est un entier supérieur à 1, on pose a = 2n, b= n² - 1 et c = n² + 1.

Même question que précédemment.

La formule d’Euclide :

Soit q et p sont deux entiers non nuls, q étant supérieur à p et k un autre entier non nul (servant de coefficient de proportionnalité). On pose a = 2kqp ; b = k(q² - p²) et c = k(q² + p²).

Quel est le triplet obtenu pour q = 3 et p = 2 et k = 1 ? Les trois nombres ainsi obtenus sont-ils les longueurs d’un triangle rectangle ?

Démontrer qu’un triangle de longueurs des côtés a, b et c est rectangle.

Démonstration de l’exhaustivité :

Soit a, b et c un triplet pythagoricien, donc a² + b² = c². On ne restreint pas la généralité en recherchant a et c sous la forme a = u - v et c = u + v (u et v entiers et u > v). L'entier b vérifie alors b2 = c2 - a2, soit b = 2 uv. Le produit uv est donc un carré parfait car b est entier ! En décomposant u et v sous forme de produits de facteurs premiers et en regroupant les facteurs d'exposants pairs, on a :

u = p2k et v = q2k’

k et k' sont des entiers, produits de facteurs premiers dont l'exposant est 1.

Par conséquent le produit uv ne sera un carré que si les facteurs premiers de k se retrouvent dans k' et en nombre égal. De même pour k'. Donc k = k' et par conséquent u = kp2, v = kq2.

En conclusion :

a = k(p² - q²) , b = 2kpq , c = k(p² + q²) , p > q, k arbitraire.

Remarque :

On pourra se demander si l’inégalité triangulaire est vérifiée dans chacun des cas précédents.

Références

Documents relatifs

Soit deux entiers naturels, le triplet pythagoricien, s’il existe, est donné par la différence de leurs carrés, le double de leur produit et la somme de

Pour déterminer les antécédents de k on se place sur la valeur k de l’axe des ordonnées (images) et on cherche les abscisses des points de la courbe d’ordonnée k.

Sur Texas Instrument TI-Collège Plus, comme sur la Casio Spéciale Collège, il existe une fonction appelée «

[r]

Trois entiers consécutifs contiennent un multiple de 3 et un ou deux mul- tiples de 2 ; les facteurs premiers étant distincts, aucun n’apparaît dans deux produits et aucun

En désignant par k l’entier qui vaut 1 pour la première question et 2 pour la seconde, nous avons bc-k divisible par a, ca-k par b et ab-k

[r]

On retrouve les fractions pythagoriciennes associées à un deuxième triplet pythagoricien bien connu (15,8,17).. Le raisonnement est du même type pour les points