• Aucun résultat trouvé

Lancement du projet CNEUF de Gennevilliers Un nouvel espace francophone d’innovation, d’entrepreneuriat et de créativité numérique au cœur de l’Université Cergy-Pontoise

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Lancement du projet CNEUF de Gennevilliers Un nouvel espace francophone d’innovation, d’entrepreneuriat et de créativité numérique au cœur de l’Université Cergy-Pontoise"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Communiqué de presse Paris, le 7 février 2019

Lancement du projet CNEUF de Gennevilliers

Un nouvel espace francophone d’innovation, d’entrepreneuriat et de créativité numérique au cœur de l’Université Cergy-Pontoise

François Germinet, Président de l’Université Cergy-Pontoise (UCP) et administrateur provisoire de l’Université Paris Seine, et Jean-Paul de Gaudemar, Recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), ont lancé aujourd’hui un projet de création d’un nouveau tiers-lieu pour l’innovation et l’entrepreneuriat, fortement tourné vers l’amélioration de l’employabilité et de l’insertion professionnelle des jeunes. Labellisé AUF, ce « Campus numérique de l’espace universitaire francophone » (CNEUF) sera installé sur le site de l’UCP à Gennevilliers, dans les Hauts-de-Seine.

Un espace de près de 120m2, dédié à ce nouveau lieu de rencontre et de partage, sera ouvert aux étudiants de Gennevilliers et à l’ensemble des étudiants des établissements universitaires membres de l’AUF dans le monde.

Des services pour stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat chez les jeunes y seront proposés : for- mations à l’esprit d’innovation et à la culture entrepreneuriale, conférences thématiques, concours, expositions, dispositif d’accompagnement au montage de projets innovants.

Son intégration avec le FacLab (tiers-lieu de formation au design et à la création d’objets par des machines numériques) de l’UCP, implanté également sur le site de Gennevilliers, permettra de com- pléter ces services par un volet « Innovation participative » dans le domaine de l’éducation, du di- gital et de la fabrication numérique.

Une fois ce projet concrétisé, l’UCP hébergera le premier CNEUF européen. Il permettra de renfor- cer les échanges entre l’UCP, les institutions universitaires membres de l’AUF et des partenaires socio-économiques. Ce projet vient compléter les 12 autres CNEUF qui ont été co-créés par l’AUF depuis 2017 en Afrique et en Asie-Pacifique.

(2)

« L’UCP est fière de porter et de s’associer à nouveau à l’AUF pour ce projet CNEUF sur notre site de Gennevilliers. Cela s’inscrit parfaitement dans notre stratégie liée à l’entrepreneuriat et à l’inno- vation participative que nous souhaitons déployer et amplifier sur l’ensemble de nos sites. Nous avons la chance de pouvoir nous appuyer sur l’expérience des équipes de l’AUF et de notre équipe du FacLab présentes sur place pour animer et dynamiser les activités du CNEUF. Avec le label de l'AUF, cet espace a aussi vocation à devenir la vitrine des nouvelles expérimentations pédagogiques que l’association de nos compétences permet de modéliser comme d’adapter en permanence pour, à terme, lancer de nouveaux CNEUF dans d'autres pays francophones. », a déclaré François Germi- net, Président de l’UCP et administrateur provisoire de l’Université Paris Seine.

« Pensés comme une réponse au défi de l’employabilité des jeunes diplômés, les CNEUF, véritables tiers-lieux dédiés à l’innovation et à l’entrepreneuriat, suscitent un intérêt croissant de nos établis- sements membres. Ce nouveau projet co-construit avec l’Université Cergy-Pontoise traduit une évolution et une adaptation des formes de coopération avec nos membres dans le but, d’une part de renforcer le maillage du réseau de solidarité entre nos établissements et, d’autre part, d’expéri- menter de nouveaux dispositifs de formation en résonnance avec les attentes de l’environnement local. L’AUF est très heureuse de ce partenariat avec l’UCP qui permettra la création du premier CNEUF européen. », a déclaré Jean-Paul de Gaudemar, Recteur de l’AUF.

À propos de l’Université de Cergy-Pontoise

L’Université de Cergy-Pontoise est une université pluridisciplinaire de l’ouest francilien, fondée en 1991.

Elle compte 20 000 étudiants de la licence au doctorat. Lauréate du prestigieux programme « Initiative d’Excellence » avec l’ESSEC et l’EISTI, elle est une université de la diversité, tournée vers la société et de rang international. Elle se donne pour mission de former les nouvelles générations aux enjeux d’un monde complexe et globalisé. L’université de Cergy-Pontoise fait partie de la ComUE Université Paris Seine qui regroupe 14 institutions : ESSEC, EISTI, ENSEA, SUPMECA, EBI, ECAM-EPMI, EPSS, ILEPS, ENSAPC, ENSAV, ENSP, ISIPCA, ITESCIA, UCP.

Pour en savoir plus : www.u-cergy.fr À propos de l'AUF

L’Agence universitaire de la Francophonie est l’une des plus importantes associations d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche au monde, créée il y a près de 60 ans Elle regroupe 909 établissements universitaires sur les cinq continents dans 113 pays. Elle est également l’opérateur de la Francophonie pour l’enseignement supérieur et la recherche. Elle a pour mission de promouvoir une francophonie universitaire dynamique impliquée dans le développement économique et social des so- ciétés. Pour conduire ses actions, l’AUF développe des partenariats avec différentes organisations (UNESCO, UE, AFD, ONG, entreprises du secteur privé...).

Pour en savoir plus : www.auf.org

Contacts

Université de Cergy-Pontoise / Paris Seine Caroline HODAK

Directrice de la communication 33 (0) 1 34 25 63 28

33 (0) 6 98 63 70 06 Caroline.hodak@u-cergy.fr

Agence universitaire de la Francophonie

Syma MATI

Chargé de communication et relations média 01 44 41 18 49

syma.mati@auf.org

Références

Documents relatifs

Pour tracer la courbe d'utilité moyenne (attention il s'agit bien sûr la d'une généralisation et chaque couple a évidement sa façon propre d'aggreger les préférences de chacun ! -

Couple : deux vecteurs dénissent une vitesse angulaire dans l'espace temps, résultante normale Πcθ ( 3, 14... ∗ Clrit ∗ V angulaire ) multiplié par le produit de leur normes?.

The Fréchet distance is bounded from below by the Hausdor distance for any given pair of piecewise-linear curves ( δF ≥ δH ) because for convex polygo- nal curves the Fréchet

Chi square test independance is performed to learn if there is a dependancy between choice and age category : if the chi value is to high (small p value), the null hypothesis should

3319 french superior students who have answer online to a survey lead to in- dividual level and group outlook : θ , the risk aversion, depends on individual but also on it's

Marriage market, di- vorce legislation and household labor supply.. Comparing image using

[r]

La limite en l’infini d’une fonction polynôme est celle de son monôme de plus haut degré.. La limite en l’infini d’une fonction rationnelle (i.e. quotient de deux poly- nômes)