• Aucun résultat trouvé

Paraissant Ie Jeiul et le Qimanehe à la Cta-de-Fonds

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Paraissant Ie Jeiul et le Qimanehe à la Cta-de-Fonds "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le journal.

P* /

Quatorzième Année.— N018.

P r i x d u n u m é r o 1 0 c e n t i m e s

Dimanche 5 Mars 1899.

B u r e a u x : R u e d e l a S e r r e , 58L

A B O N N E M E N T S

Un a n : S i i moi*:

Suisse . . . . Fr. fi»— Kr. 3»—

Union postale » 12»— » 6»—

On s'abonne a tous les bureaux de posle

Paraissant Ie Jeiul et le Qimanehe à la Cta-de-Fonds

ANNON6ES

Provenant de la Suisse 20 et. la ligne λ?^!ϋ?

de l'étranger 2o » » Minimum d'une annonce 30 cent.

Les annonces se liaient d*a\ante.

O r n a n e «le I » S o v i e t * * i n t e r i - a i i U m a l e « l e * l i i c l u w i r i e * «lu J i n - n , «Je* C l i n m b r e w «le c o m m e r c e , «·<'* l l u r c i m x «le c o n t r ô l e e t t l e » S y n d i c a t » p r o t " c M * i o i i n c l * .

Une manière de forcer les affaires qui ressemble singulièrement à une escro- querie.

L'un de nos abonnés nous écrit : Voici un nouveau truc à signaler dans la Fédération horlogère, pour l'édifica- tion des négociants et industriels de notre Jura.

Voici les faits, je désigne les auteurs par X. et Y., nie contentant, pour celte fois, de signaler le fait sans donner de noms.

Il y a deux mois, une agence \ de Berne qui édite un indicateur commer- cial, nous envoyait, p o u r la seconde fois (le fait s'élant déjà produit l'année dernière)- un remboursement de Fr. 7.—

pour indication de notre raison sociale dans ledit indicateur q u e nous ne con- naissons d'ailleurs pas.

Nous avions, l'an passé, refusé ce rem- boursement. Sans autre avis, l'agence X. répèle la tentative : nous refusons encore, en l'avisant qu'en cas de réci- dive, nous porterons plainte contre elle.

Nous n'en avions pas fini :

Hier, nous recevons de l'agence Y. de Baie, un remboursement de F r . I i . — pour une annonce faite, toujours contre notre gré et sans notre ordre. Nous avons, naturellement, refusé ce rembour- sement, et avons écril q u e nous exigions la radiation de notre nom s u r leur livre d'adresses, vu q u e nous n'avions jamais d o n n é d'insertion, ni à Berne, ni à BAIe.

Il y a, dans cette manière de forcer les a fia ires, un vilain truc qu'il est utile de signaler et nous conseillons aux né- gociants qui en sont victimes, de refuser net le paiement et, en cas d'insistance de Ia part d e s a g e n c e s . de porter plainte.

Nous ne pouvons q u ' a p p u y e r le point de vue auquel se place notre correspon- dant.

Régime des voyageurs de commerce

e n R u s s i e

Une nouvelle loi russe concernant la taxation d u commerce et de l'industrie, entrée en vigueur le Ie·' janvier 1899, contient entre autres des, prescriptions aux termes desquelles :

•1° L'emploi de commis-voyageurs n'est admis q u e p o u r les maisons de com- merce qui acquittent la taxe de 1" caté- gorie (500 roubles) :

2° Les commis-voyageurs qui achètent des marchandises ou p r e n n e n t des com- mandes et se livrent au commerce, pour le compte de la maison qu'ils représen- tent, doivent acquitter une taxe de 50 roubles.

Comme des doutes se sont élevés sur la question de savoir si effectivement les-maisons étrangères faisant voyager en Russie, doivent payer une patente de 500 roubles, indépendamment de celle de 50 roubles qui est réclamée aux voyageurs eux-mêmes, des renseigne- ments à cel égard ont été demandés à Sf-Pétersbourg. Les informations re- cueillies jusqu'ici ont l'ail connaître en particulier (pie le voyageur d'une maison de commerce suisse qui s'était présenté dernièrement au bureau des patentes de cette ville pour renouveler son certificat de commis-voyageur, a été provisoire- ment évincé. O n lui a répondu qu'il ne lui en serait délivré un nouveau, valable pour 1899, q u e lorsque la maison à laquelle il appartient aura acquitté la taxe de lr"e catégorie à laquelle les mai- sons de commerce sont assujetties.

On croit q u e l'application de Ia nou- velle loi donnera lieu à bien des diffi-

cultés et l'on ne sait encore si les règle- ments d'exécution ont prévu o u prévoi- ront ces difficultés.

Quoi qu'il en soit, nous tiendrons les intéressés au courant des renseignements qui pourraient nous parvenir et q u i se- raient de nature à élucider la question.

(Feuille off. naisse du commerce.)

Enquête concernant les traités de commerce

Le conseil fédéral suisse a, en date du 28 février, décidé de faire procéder à une enquête sur les effets découlant de nos traités de com- merce avec tarifs el sur les vœux des produc- teurs et des consommateurs suisses au sujet des prochains tarifs douaniers de notre pays et de l'étranger.

Cette enquête ne doit pas se faire, pour le·

moment, sous la direction uniforme d'une commission, mais bien par l'organe du dépar- tement fédéral du commerce, de l'industrie el de l'agriculture. Celui-ci s'adressera tout d'a- bord à la société suisse du commerce et do l'industrie, à celle des artisans et à la fédéra- tion des paysans, les priant de faire, chacune dans sa spliére, les relevés nécessaires et de lui présenter ensuite, jusque vers la mi-mars Ii)OO environ, un rapport sur ces recherches, avec des propositions précises sur les modifi- cations que les intéressés désireraient voir ap- porter à notre tarif général actuel et aux tarifs des traités qui lions lient.

Délais de poursuite

Le S octobre 1S9T, l'assemblée fédérale a décidé de ne pas entrer en matière sur le pro- jet de loi du conseil fédéral du 25 février 1890, concernant la demeure dans le paiement d'une créance exigible. C'est la motion Favon qui a donné lieu à ce projet de loi. Celte motion demandait qu'on insérât dans la loi une dispo- sition protégeant les employés ou ouvriers créanciers de leurs patrons, pour salaires en souffrance, contre des procédés tracassiers touchant les délais de la poursuite. L'assem- blée fédérale avait, à cetle occasion, «invité le conseil fédéral à examiner s'il y avait lieu de remédier aux inconvénients signalés, par une revision partielle de la loi sur la pour- suite ».

(2)

100 LA F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E

L'enquête entreprise par le département fé- déral do justice et police n'a pas abouti à prouver que les inconvénients signalés par la motion Favon dans la procédure de la pour- suite pour relard de paiement de salaires existent réellement dans une notable mesure Il ne parait, dès lors, pas nécessaire de revi- ser la loi dans le sens d'une réduction des délais de poursuite pour faire rentrer le mon- tant de salaires en souffrance, même en né- gligeant d'examiner s'il serait opportun d'ad- mettre des délais spéciaux pour certaines créances déterminées dans le système adopté par la loi actuellement en vigueur.

En conséquence, le conseil fédéral a pris la décision suivante : Le postulat du 8 octo- bre 1897, invitant le conseil fédéral à étudier, s'il y a lieu de remédier, par une revision partielle de la loi sur la poursuite, a u x incon- vénients signalés par la motion Favon, doit être considéré comme liquidé, attendu qu'il n'est pas opportun de procéeer à celte revision, l'enquête ayant démontré que ces inconvé- nients ne se présentent pas dans une mesure exigeant une disposition législative spéciale.

La nouvelle politique américaine

De l'impérialisme ! tel est le titre d ' a u article publié par M. Franklin JI. Gid- dings, dans le Political Science Quar- terly. C'est dit-il, le produit de l'é- n o r m e et bouillante énergie qui s'accu- mule depuis longtemps et qui a déjà accompli des merveilles dans l'ordre de la civilisation matérielle, de l'organisa- tion gouvernementale, de l'éducation et des découvertes scientifiques. Lisez

Wonderful Century (Siècle Etonnant) de M. Wallace, vous aurez une idée de l'œuvre réalisée par les Américains, vous assisterez à une révélation plus mer- veilleuse que l'Apocalypse. Dans leur totalité, les Américains sont les descen- dants d'aventuriers courageux. Il y a trois cents ans, les colons devaient tra- vailler quoique exposés tout le temps aux attaques des sauvages. Il y a cent cinquante ans. les pionniers des vallées de ï'Ohio et du Mississipi défrichaient les forêts tout en se battant à mort. Il y a cinquante ans, les pionniers des gran- des plaines traversèrent les déserts en caravanes qui marquaient leur passage vers la nouvelle Eldorado de l'ouest par une ligne d'os blanchis. Les descendants de ces hommes n'ont pas si vite perdu l'instinct qui les portait à préférer des entreprises exigeant du courage physi- que et la capacité de se créer des res- sources. Les petites affaires parfaitement sûres, et de tout repos, ne sourient guère aux Américains.

Dans l'Est, et partiellement dans l'Ouest aussi, la petite agriculture, les petites boutiques, et la petite industrie offrant toute sécurité sont abandonnées aux immigrés canadiens-français, alle- m a n d s et italiens. Les Américains, dans les fabriques de la Nouvelle-Angleterre o n t été remplacés par des Irlandais, des Canadiens français et des Polonais. Les Américains préfèrent en effet des affaires plus profitables, qui d e m a n d e n t plus d'esprit d'entreprise, plus d'initiative

personnelle et tout en exposant aussi à plus de risques. Aucune autre nation ne s'est soumise à des risques aussi grands du chef de constructions de chemins de fer. Aucune n'a su, comme les Améri- cains, organiser des combinaisons et des trusts. Il y a une génération, l'aristocra- tie de Boston se composait, pour la plus grande partie, de familles qui avaient gagné leur fortune dans le commerce avec les Indes, c'est-à-dire dans des affaires qui demandaient autant de cou- rage et d'ampleur de vues qu'autrefois les expéditions militaires d'où est née la vieille aristocratie d'Europe. L'aristocra- tie américaine d'aujourd'hui a réelle- ment pour origine des services et des entreprises du même caractère.

Une force, cependant, contient, dans certaines limites, cet instinct d'aventure, cette soif de la lutte, du risque et du danger. Cette force, c'est l'esprit puri- tain qui domine la morale et la religion.

Les Américains n'aiment pas à commen- cer une guerre ou une spéculation com- merciale s'ils ne peuvent pas offrir des excuses plausibles à Ia conscience puri- taine. C'est pourquoi on n'a pas fait la guerre à la suite du conflit avec le Chili ou avec l'Angleterre lors des troubles du Venezuela. La situation particulière de Cuba offrait au contraire une pre- mière excuse plausible. Tous les jour- naux religieux proclamaient le devoir d'intervention. Ainsi certains sentiments de sympathie p o u r les Cubains se trou- vèrent associés au goùl héréditaire pour les entreprises dangereuses.

Les événements qui ont eu lieu ont déjà détruit le viel esprit de séparatisme qui conduisait notamment à ces graves erreurs, en matière monétaire, consistant à réclamer l'étalon d'argent ou le papier- monnaie.

C'est aussi, par absence de solidarité nationale, ( p i o n en était arrivé à de- mander qu'on sacrifie le commerce exté- rieur à l'industrie nationale. Déjà l'ima- gination va plus loin et tout le monde comprend qu'il faut chercher au dehors des débouchés pour les produits de l'in- dustrie de même (pie de l'agriculture.

Le commerce extérieur a déjà pris un caractère et un intérêt vraiment drama- tiques.

La possession des Philippines est pro- bablement nécessaire soil pour assurer le respect des intérêts américains en Chine par son maître futur, la Russie, soil p o u r y maintenir le régime de la

« porte ouverte ». Les pays tropicaux ont en général une grande importance pour le commerce extérieur. Le traiic avec ces pays était pour la Grande-Bre- tagne, en 18915, de 138 millions de livr.

st. sur un total de 738 millions; pour les Etats-Unis, en 189;i, de 34(5 millions de dollars sur un total de 1Γ538 millions.

Or ce commerce peut être porté à un chiffre supérieur. Il est nécessaire que

ces pays soient gouvernés par les nations du nord, non pas d'après l'ancien sys- tème d'exploitation par des plantations, mais, dans l'intérêt de loul le m o n d e , par une administration telle cpie celle qu'a créée l'Angleterre avec succès p o u r des populations de 381 millions d'âmes sur un territoire de 11 millions un tiers de milles carres. 11 sera, au commence- ment, dillicile d'éviter une certaine cor- ruption et IaIlIuX d'aventuriers, analogue à celui des car/>el-bai>gers dans les Etals du Sud après la guerre, mais l'Angleterre n'a-l-elle pas su s'arracher à sa vieille corruption, au temps de W a l p o l e ! Déjà, les affaires extérieures aux Etats-Unis ont réussi à attirer, sitôt (pie cela l'ut nécessaire, une tout autre classe de fonc- tionnaires. L'alliance de l'Angleterre et des Etats-Unis garantira le monde contre les conséquences d'une combinaison russo-chinoise et tons les inconvénients de la politique d'exclusion, des traditions d'autoritairisme et d'irresponsabilité de la Russie. L'union anglo-américaine pro- pagera la civilisation anglaise avec ses principes de liberté, de gouvernement pour le peuple, et de traitement égal pour tous. Peut-être son rôle providen- tiel est-il même de protéger l'avenir de la civilisation occidentale comme autre- fois Aétius et Théodoric repoussant l'at- taque de 700.000 Huns assurèrent le triomphe de la civilisation latine et la religion chrétienne. Voilà ce que nous dit le professeur de sociologie à Γ Uni­

versité de Colombie, à New-York.

(Le Monde économique). F.

La production de l'or dans le monde en 1898

Voici, d'après l ' E n g i m e e r i n g and Mining Journal de New-York, la production de l'or en kilogrammes et en dollars dans les princi- paux pays producteurs et d a n s le monde en- tier :

1 8 9 7

Valeur en dollars 50,74 8,679 59,210,795 52.095,338 v'1,538,490 (»,190,000 7,299,554 7,121,189 0,041,190 Trmisvaal

Ktals-Unis Australie . Kussie . . Canada

Kilos 85,342 84,87(1 77,130 32,408 9,164

Inde 10,983 Mexique

Chine .

Total p. le monde

Transvaal Etats-Unis Australie . Russie . . Canada Inde . . . Mexique . Chine . .

10,715 9,992 351,486

Kilos 115,844

95,200 91,024 37,217 22,071 11,479 11,354 9,992 Total p. le monde entier. 425,338

237,332,456 1 8 9 8

Valeur en dollar»

78,220,950 64,300,000 61,480,763 25,130,994 14.190,000 7.753,150 7,668,866 6,641,190 286.318,954 Le dollar vaut fr. 5,18. Cela fait donc pour le monde entier 1500 millions de francs contre 1200 milllions l'année précédente. Le Trans- vaal, puis l'Australie et le Canada (grâce au Klondyke) fournissent la plus grande partie de cette énorme augmentation, qui se répar- tit, du reste, s u r tous les centres producteurs

(3)

!

L A F Ë D E f i A T i O N H O K L O O E R E S U I S S E 101

Droits de douanes

D'après le rapport de gestion du Conseil fé- d é r a l , le produit total des drois de douanes

«'est élevé en 1898 à 48,807,812 francs. En 1897, il était de 47 millions 898,510 francs.

L'augmentation de celle aimée est donc de 909,002 francs. P a r rapport a u x évaluations

•du budget, qui fixaient le produit des douanes à 46 millions, il y a une plus-value de2,800,000 francs environ. A ces recettes correspond un chiffre de dépenses de 4,384,333 francs en

•1898. Le produit net des douanes a donc été l'année dernière de 44,423,000 francs.

Nouvelles diverses

T r o p v r a i . — On écrit au Journal de F ri bout· g :

« U n liabilant de notre ville, ayant eu be- soin l'autre jour d'un m a n œ u v r e pour un tra- vail facile d'un jour, s'adressait dans ce but.

par une journée fraîche et ensoleillée à un groupe de ces lasaroni qui se chauffaient au soleil, adossés à la façade du Gonvict s u r les

Places, en attendant l'heure de la s o u p e . . . gratuite.

« Après le refus de l'un de ces sans-travail, il reçut d'un autre l'apostrophe suivant : « Ce n'est pas de l'ouvrage que nous deman- dons, c'est de l'argent!»

« Comme cette réponse est bien l'expression

•des sentiments de la plupart de ces fainéants- robustes, bon pour g a r n i r tout l'été les bancs

•de nos promenades publiques de leur paresse

•et souvent de leurs saletés. Ajoutons, juste retour des choses d'ici-bas, que le triste per- s o n n a g e qui tint le propos relaté ci-dessus, a

•endossé depuis une huitaine de j o u r s , pour un

méfait quelconque?, la livrée de notre maison de correction, poujr une période de 4 mois !

« Quand débarrassera-t-on la population travailleuse et hoijnèle de notre ville du spec- tacle écœurant dejces sans-travail paresseux, s a n s moyen d'existence et refusant la plupart du temps l'occupation qu'on leur offre?»

— Nous avonstfait nous m ê m e celte triste expérience, dit l'Artisan, et pourrions signa- ler maintes réponses insolentes de ces pares- seux auxquels nous nous étions adresse pour servir de modèles à nos cours de peinture et de dessin. Les uns, alléchés sans doute par la perspective de gagner sans rien faire, sont venus poser quelques heures, mais après, que de réclamations, que de plaintes n'avons-nous pas entendues s u r la fatigue excessive qu'ils en éprouvaient! Ils voulaient être payés pour plusieurs séances d'avance, et surtout être payés beaucoup. Nous appuyons donc fort l'article qui précède. Ce n'est pas du travail que demandenlcps hommes, mais de l'argent, et en attendant ils abandonnent à leur femme le soin d'abuser île la bonne foi des personnes charitables qui ainsi, sans s'en douter, favo- risent ces fainéants-robustes.

Le Léman n'ira pas à Paris. — On lit sous ce titre dans la Revue :

« La commission technique chargée d'étu- dier les moyens d'alimenter Paris en eaux potables a émis l'avis qu'il n'y avait pas lieu de donner suite au projet d'adduction des eaux du Léman a P a r i s . Le coût et l'imprévu de l'entreprise justifient celle résolution, qui sera bien accueillie s u r les bords du Léman, à Genève surtout.

« La commission parisienne a décidé qu'il convenait de poursuivre les études s u r les sources et les nappes souterraines des bassins de la Seine et de la' Loire ».

-

C φ O) L.

(D

t »

O

•o.ïï en-S

O a

SI

(O-£

•5 = Φ ^

<0 S

•Φ C Ό δ -0) —

>*-

Φ

<o L.

O C

υ

! ' •

I ' · ί ° ι

Lg s· £

Is

I ε ι

ί!

ο

3 η

3 m

ι

!

C 0 M ^ M C 0 l - C 0 0 O I ^ O O < T i O 3

•CO OO (N (~ CO Tl O) O/ GO IO O τΗ Ι ~ M O O C D C D C O I ^ ^ l O O O O O O C O — ι

« 3 - Η Ϊ Ο - # · = * 0 0 - τ * < Γ 0 — ' - H O O I ^ l O co<* -ri ^H r î —< c o c o · ^ ro

ro ίο ο co co co ι - oo oc ο -^ -* ο 1 Ι 3 ν < Ο ι Ο Μ Ο Ν ! Ν Ο ) 0 1 0 - ι 1 ~

^ 1 0 0 0 0 5 < # 0 - * l O t O O C Î J M T '

<* <*' - * CO CO CO - * c i O —< I - t > IO CO —< — ι CO COCO—ι CO

- * l - - r i O O « # C ι —. I O I I 1> O «O-CN IO O O I C- I <£ I I

•^ co ι - ι - œ co ο» ι - (N I - —' td —

CO

( N I O CO Ot) ( N

<*

<*

• = #

CO ( N

1 -1 - 1 - ι Ο

. . . ω . . . . ί*

^ i

•1 ·••"·.§ H

a '. O S » OJ -3SO-Z1HjS-·

a g S-C .g *>„·§ S S S E g

. ϊ ί ( θ ϋ φ ι . Ο « Ο ο 3 ( ) 1 .

m o Q f K O O J ^ Z P H i / î t n H

^ ( T > C O - * l O î D t - G O C 3 0 ^ ( N C O τΗ -Tl -H *τ·

Augmentation de 6.711 boites d ' o r et d i m i n u t i o n d e 100 boites argent s u r le mois c o r r e s p o n d a n t de J898.

Cote de l'argent

du 4 Mars i8gg

Argent fin en grenailles . fr. 1 0 5 . — le kilo.

A r g e n t fin l a m i n é , devant servir de base pour le calcul des titres de l'argent des boites de montres . . . fr. 107.— le kilo.

P A U L D I T I S H E I M , i l , RUE DE LA PAIX, A LA CIIAUX-IJIC-FOXDS FABRIQUE RN TOUTES GRANDEURS LA MONTRE CYLlKI)RE ET ANCRE IOLIE — LA MONTRE I)E PRÉCISION ACCOMPAGNÉE DU BULLETIN DE MARCHE DES TROIS CLASSES I)E L'OBSERVATOIRE CANTONAL.

LA MONTRE 1'ANTAlSlE ET SPÉCIALEMENT LA PIÈCE MINIATURE DEPUIS 4 LIGNES.

J)ECOREE RN GRAVURE. CISELURE. PIERRES FINES ET TOUTES LES COMBINAISONS I)E

L'ÉMAIL. WOK A CIlA(JLE SAISON. .MODELES NOUVEAUX EN CHATELAINES. — ROUTONS-ROSETTES.

IIACUES ET TOUTES APPLICATIONS DE L'HORLOGERIE AU RUOU. — CALOTTES-MONTRE POUR BRACELETS — PETITES PIÈCES Λ HOITE BI-MÈTAL. PRETE POUR LE SERTISSAGE.

DERNIERES RÉCOMPENSES: MÉDAILLE D'OR. GENEVE 1 8 9 0 — HORS CONCOURS.

MEMRRE DU JURY INTERNATIONAL. BRUXELLES 18S17 — CONCOURS I)E CHRONOMETRES A L'OBSERVATOIRE DE NEUCHATEL. PRIX GÉNÉRAL DE 1 8 9 7 .

Un chef d'ébauche et mé- canisme, sérieux et expéri- menté, cherche place dans fabrique sérieuse.

Adresser les offres sous initiales M. D. 6 au bureau

du journal. 5457

Commanditaire

U n e f a b r i q u e d e b o i l e s e n p l e i n e p r o s p é r i t é , c h e r c h e u n e c o m m a n d i t e d e q u i n z e à v i n g t m i l l e f r a n c s . - B o n n e s g a r a n - t i e s . I n t é r ê t s ;> '/« °/o.

S ' a d r e s s e r p o u r r e n s e i g n e - m e n t s à l ' a g e n c e W o I f T , C h a u x - d e - F o n d s . 54(51

Monteur de boîtes

On c h e r c h é e acheter d'occasion u n e machine à tourner système Revolver Schaer. Ad. les offres sous chiffre Z. H. au bureau du

j o u r n a l . 5437

On d e m a n d e

pour la Suisse un horloger-rha- billeur très expérimenté, connais- sant à fond les montres compli- quées et les pendules de voyage.

Les meilleures références sont exigées. '! ' 54(i0 S'adr. par lettres a u x initiales L. G. 189i), au bureau d u j o u r n a l .

Un Yisitenr-acheYeur

c o n n a i s s a n t b i e n l e s r e t o u c h e s d e r é g l a g e a i n s i q u e l e s fer- m e t u r e s d e b o i t e s t r o u v e r a i t p l a c e c h e z u n f a b r i c a n t d ' h o r -

l o g e r i e . 54?i9 A d r e s s e r offres SQUS chiffré

K. D . 7 b u r e a u d u j o u r n a l .

On demande, pour l'expor- tation, des offres de la montre remontoir, argent blanc et gallonnée, marque Cortébert, IO lig. Achat au comptant.

S'adresser au bureau du journal sous H. V. E. R. 5450

TERMINEURS

On cherche un ou 2 termineurs pour pièces à clef simplifiées 9 V2 lignes, brevetées. Spécialité en grandes séries en boiles 1<S et 14 kar. et argent. Boites et mou-

vements fournis par la maison.

Adresser les offres sous chiffre R. H. au bureau du journal. 5453

J a m b o n s , peu salés, sans borax, 10 k., fr. 10.90. J a m b o n n e a u x extra tendres et maigres, 10 k., fr. 11.90. Lard maigre, bien mé- langé, 10 k., fr. 13.10. Filet sans graisse et os, 10 k., fr. 13.90. Cô- telettes, très peu salées, surfin., 10 k., fr.45.20. Lard g r a s , 10 k . , fr. 10.50. Sandoux garanti p u r ,

10 k . , fr. 1 1 . 2 0 . Expédient en meilleure qualité c o » . H . 1 1 0 5 0 5 4 0 2

J . W l M G K I t . B o H w y l . A . W I M I i I i I t . H a p p e r a v » . v l .

Cadrans a cartouches, à bosses

Brevet+11024

Fabrique de cadrans mitai et argent tons genres

LODIS J E A B T , Chaux-de-Fonils

4, Rue de la Balance, 4 5438

Fabrication de m o n t r e s fantaisie de toutes variétés, en o r , a r g e n t et acier 9 à 12 lignes et m o n t r e s c a r r é ancre et cylindre 19 lignes.

Albert Sémon

5040 St-I mier.

FABRICATION D'HORLOGERIE

en tous irrnri .".2GtJ

Spécialité dé montrés lepines 18 lignes

Ancre double plateau, bon marché

en gtiires altaaml. ruw et aitïlitls

* Assortiment en fantaisies •

Jean Stauffer

55, Rue des Marronniers, 5»

S A I N T - I M I E R (Suisse)

Spécialité:

"Dessins pour Catalogues

"Echar.tillonagos. etc. Exécution exacte, soignée et bon marché A . K r i b n e r , S t u t t g a r t , -i—

HIRSCH-CREMNITZ

T R A M B L A N (Saissc) Fabrication d'horlogerie en tous

genres et pour tous pays o r , argent et métal, ancres et cy- lindres.

Spécialité ; « Genres Allemands et Italiens. »

Montres garanties pour la marche

et le réglage. 5335

(4)

<02

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

I ACHILLE HIRSCH

B C H A U X - D E - F O N D S 21, Rue Daniel JeanRichard, 21

5413

Toutes les nouveautés en Horlogerie

d è s l e u r a p p a r i t i o n

aux p r i x l e s p l u s b a s

Articles spéciaux quelconques

aux m e i l l e u r e s c o n d i t i o n s

JVlonires métal et Plaqué or

en t o u s g e n r e s

Boîtes et Mouvements

suisses et américains

Monopole du nouveau réveil de poche

U N I C U M

Prix^ e x t r ê m e m e n t a v a n t a g e u x

Montre universelle à 6 cadrans

Marques déposées :

V I G I L A N T , T O S C A , N O R M A L , e t c .

^ί?^^^^^^1^^·*ί··ϊβ··38,1·ίβ""ϊί··8β··ίί,·8ί·|·,,,·ί(ί'·8ί··ΐί,,1,ϊί··88··ΐιί··ί1ΐ··8ί»

«se.

O

4887

SCHWOB FRÈRES & C

CHAUX-DE-FONDS

Assortiment complet en :

Chronographes Compteurs et

Rattrapantes

15. Charles Short.

l-'nrnn^dtm lîoad

L o n d o n E . C . recommande ses cycles de l'abri <:. garant, entier, anglaise et des plus soi- gnée du monde aux prix 1res modérés. 5458

Demander catalogue.

•9b W

•se.

•se.

W •se.

•as·

•se.

w •se.

w

•Si.

•88»

•se.

•88»

«Si.

w

•se. •

•as»

«se.

•88»

•se»

•as·

•se.

•88*

«se.

w W •se.

•98»

«se.

•as»

•se.

w

# •se.

•as»

NEUKOMM & MONTANDON

à St-IMIER ( B e r n e ) e t GRANGES ( S o l e u r e ) Usines outillées s p é c i a l e m e n t pour la fabrication : 1° du p l a q u é o r s u r t o u s m é t a u x pour l ' h o r l o g e r i e et

la b i j o u t e r i e ;

2° dos p e n d a n t s , des c o u r o n n e s et des a n n e a u x e n -fous g e n r e s , t o u t e s f o r m e s et t o u s t i t r e s , p o u r t o u s les p a y s d ' E u r o p e et d ' o u t r e - m e r ;

3° des L u n e t t e s r e f r o t t é e s o r s u r a r g e n t ( 5 0 0 Etampes);

4° de la Soudure argent pour monteurs de boîtes, i'orle, tendre et extra-tendre, préparée par alliages spéciaux.

Maison renommée pour la qualité et la bienfacture de ses produits et la rapidité de s e s livraisons.

Prix très réduits établis d'après la qualité à laquelle ils se rapportent.

ovales, c y l i n -

Spécialités:

A s s o r t i m e n t s l e n t i l l e s , d r i q u e s , etc., etc.

C o u r o n n e s et a n n e a u x pour Allemagne, Belgique, Suède, Autriche, Russie, Italie, Espagne, Portu- gal, Angleterre, Amérique du Sud. Inde, Chine, Japon.

A s s o r t i m e n t s a c i e r c y l i n d r i q u e s e t o v a l e s , avec couronnes et anneaux plaqué or rouge, rose et jaune, en trois qualités.

A s s o r t i m e n t s dits Roskopf, en a r g e n t , a c i e r et en métal a r g e n t a n ff. s u r j a u g e s s p é c i a l e s , depuis la qua- lité la plus soignée à la qualité la plus courante.

Nos anneaux en plaqué or pour montres argent- galonné et aoier, munis de notre marque de fabrique

N . M .

sont, quoique à un prix bas, garantis sur facture ; lenr qualité s'est acquise une légitime réputation dans l'in- dustrie horlogére et ils sont de plus en plus demandés sur les montres par les acheteurs étrangers. 1970

TÉL.ÉIMIOIVE

•88»

•se.·.?..

w w w

w

«se.

w «se.

# «se.

w •se.

w •se.

w •se.

w «se.

w •se.

w •se»

w •se.

w •se.

w «se.

w •se.

w «se»

w •se.

w «se.

w «se.

w •se.

w •se.

w •se.

w «se.

w •se»

χ

•88»

•se.

M O N T K E S

GRAKDS SOKNSRIS Répétitions à détente

Simples ou avec tous genres de complications S y s t è m e s s i m p l i f i é s , solides e t g a r a n t i s permettant

— de livrer ces genres â prix tT8S réduits —

φ Brevets 13536 et 141)71) CQJ 5307

AUBERT & MEYLAN

ORIENT-DE-L'ORBE ( V a l l é e de J o u x )

Calibre déposé Verre! et savonnette 12 à "20

use»

4fc!^<se.«^.!e..se.

••se. ••w»

rtouage silencieux .•»14

H O R L O G E R I E soignée et compliquée Spécialité de grande sonnerie

svsliMiie |ii'rferlioiiin'· el breveté 6835 zPp 16112 simple ou avec toutes les compli-

cations, soit :

Carillons, c h r o n o g r a p h e , c h r o - n o g r a p h e c o m p t e u r , r a t t r a - p a n t e q u a n t i è m e s i m p l e ou p e r p é t u e l , a u t o m a t e s .

Fonctions irréprochables.

CÉSAR RACINE

i , Avenue «lu Nouveau Collège, -

L O C L B (Suisse)

Médaille d'or. Exposition nationale suisse Genève 1896

HORLOGERIESOIGNEE

GÉROLDJSAKKSRST

Ancienne maison Jeanneret & Kocher 5331) Demoiselle 4 9 , CHAUX-DE-FONDS ( S u i s s e ) .

Pièces compliquées en tous genres. — Chronomètres avec bulle- tin d'observatoire. — Grande sonnerie. — Répétitions à minutes quantième perpétuel. — Chronographes. — Compteurs et rattrapantes.

Récompense unique, Chicago 1893.

M é d a i l l e d ' o r , G e n è v e 1 8 9 6 . Collectivité de La Chaux-de-Fonds.

Imprimerie de la Fédération horlogére suisse (R. Haefeli & 0"X Chaux-de-Fonds.

(5)

•• ,

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

IO;J 1

HORLOGERIE SOIGNÉE

«H Ions genres et toutes grandeurs

GIGON & CATTIN

14, rue d u Stand C h a u x - d e - F o n d s Spécialité : Montres fantaisie

pour Dames

ancre et cylindre, depuis 5 lignes J)(I(H-S riches et variés

t u i a u x , j o a i l l e r i e . Livrent en séries les mouvements 9'"

«t 10"' ancre soignés avec bottes ou

sans bottes. -HIi-I

SONVILUER WATCH C

0

Fabrique d'Horlogerie

J D V S O N V I L L I E R " V B Genres anglais 13 à 18'"

remontoir à VWi Et baSCDle 16 à 20 lignes a clef.

Métal, acier et argent.

Id. Genres allemands 13 à 18'"

remontoir à vue, argent galonné,

métal et acier. 4836 Tous les autres genres sur de-

mande. Articles réguliers, qualité garantie, aux meilleures condi- tions du marché.

FINISSAGES

Quelle fabrique fournit les finis- sages remontoir 16'" ancre à verre et savonnette. mise à l'heure à tirette >.

Adresser offres ou échantillons avec prix au bureau du journal sous chiffre B. G. 4. 5455

BUREAU

INTERNATIONAL»®

ÎRFVFTS

D1INVENTIONJ

î SEKEYE SUISSE

'E.JMER-SCHNEIDER

dp Paris de m s & ι

Fabrique d'Horlogerie

J. SGhorpp-Vaucher

Chaux-de-Fonds ι οp, Rue du Doubs. roy

Spécialités : 5018

Montres squelettes

F a n t a i s i e s décors fausse joaille- rie, peinture, etc.

Or, argent et acier pour dames.

Livre en séries le m o u v e m e n t IO Hg. a n c r e

Médaille de Bronze, Genève 1896.

Médaille d'argent, Bruxelles 1897.

f^^MerSA^^

, „.. ; M-WSON E U U R U S S E L

fàN B E R N E

FRAPPE DE BOITES DEMONTRES POINÇONS ENTOUS GENRES

M a r q u e s de F a b r i q u e ENREGISTREMENT AU BUREAU FEDERAL MÉDAILLES JN SIGNE s J E T O N S

G. BRAILLARD

58, Hue Leopoid Robert

FABRICANT

CHAUX-DE-FONDS

Rue Leopold Robert, 58

Horlogerie en qualité soignée

Montres fantaisie en tous genres

5 à 10 lignes cylindre | G à 14 lignes ancre Modèles nouveaux

Ciselés. - Repoussés. - Emaux. - Peintures. - Châtelaines. - Boules, etc

Répétitions. Chronographes et Chronomètres à ancre «4»

Toujours un stock- de 4 à 5ου pièces décorées prêtes •&»

à être livrées aux clients. ^ b Toute commande est exécutée à très bref délai.

Réglages des montres dans trois positions .Yi.'tâ K é c o m i M i i i M e . l l o d n l l l c d ' o r , G c i i t ' v o IHSNt

* N . E H R L I C H *

Bureau d'adresses, renseignements, encaissements et recouvrements

pour toute la R U S S I E

— F o n d é e n 1 8 8 O —

C e n t r a l e : P A R I S 9 rue L o u i s - l e - G r a n d , n° 20.

S u c c u r s a l e : B R R L I N 9 Zimmerstrassc, n° 77.

— Tarif franco sur ûemanue —

3411 Adresse télégraphique : R e m e d u r .

MAURICE RUEFF

S u c c e s s e u r d e R U E F F F R È R E S

66, Roe Leopold Robert CHAUX DE FONDS Rue Léopold Robert, 66

Montres à clef et remontoirs or, argent et métal en tous genres et p o u r tous pays

A s s o r t i m e n t c o m p l e t

e n p e t i t e s m o n t r e s o r p o u r d a m e s . Genres courants et fantaisie 4857

ATELIER DE GRAVURE ET GUILLOCHÊS

de boîtes arerent

E. MUHLEMATTER

MADRETSCH p r è s Bienne

; Spécialité de D é c o r s à l a m a c h i n e en tous genres. B a s s i n e s g r a v é e s à l a m a c h i n e . 5249

«se.

w

«se.

w

«se.

w

•se.

w

«

FABRIQUE D'HORLOGERIE

LOUIS JAQUET

G E N È V E 1, Entrepôt, 1 G E N È V E

Spécialité de petites montres ancre

P r i x t r & s m o d é r é s 5446 KxiM>.ciitioii i i i i t l o n u l e MIIiMMC. G e n è v e I H i H i

Médaille d'argent

Fabrication d'horlogerie pour tous pays

J U L E S J U N O D , SONVILLIER (SUISSE)

M o n t r e s or, a r g e n t , acier e t m é t a l

Remontoirs de 9 à 19 Ng., Cylindre

Spécialité de genres anglais à clef et remontoir

Pièces fantaisie, cœurs, carrées, feuillages et octogones, etc. en

10 el 11 Hg., or, argent et acier. 5441

Fabrique de Cadrans en Email, paillonnés e t sous fondant

J, WYSS FILS, CHAUX-DE-FONDS

Spécialité de fonds de boites fantaisies richement paillonnés.

Emaillage pour horlogerie et bijouterie s u r or, argent e t métal. Articles brevetés et modèles déposés.

Produits de bon goût, dernières nouveautés.

Médaille et Diplôme à I Exposition universelle de Chicago 1893.

Médaille d'argent à l'Exposition nationale, Genève 1896.

.se. .se^e^se^se. «si i · W W W W W W wê\

.se. ^eMSeMSenSe. J>M!~>

w w w w w w * - -

«se.

Société suisse pour la construction

' d e l o c o m o t i v e s e t d e m a c h i n e s à W i n t e r t h o u r

MOTEURS A PÉTROLE ET A BENZINE » $ Construction verticale de 1 à 6 « M ; chevaux ; construction horizon- tt

taie de 1 à 33 chevaux. S|§>

Emploi de pétrole ordinaire, coûtant jSfc 6 à 8 cts. par cheval et par heure, j £

M O T E U R S A G A Z ff Plus de 1000 moteurs à pétrole et à ? p

gaz avec environ «SÇ»

6000 chevaux en service. 1 W

Machines à Tapeur tas et demi-fixes 2 Γ

Chaudières à vapeur "***

Exposition nationale suisse Genève 1896 w

M é d a i l l e d ' o r 4615 w

£ç.£e>^eMseMse..se.je.*se..seMse.

w w w w w w w w w w

(6)

*04

LA FEDERATION HORLOGÈRE SUISSE

MERMOD FRÈRES, STE-CRQIX (SUISSE)

Maison fondée en 1816. — 16 Médailles d'or, etc.

Brevetée ^ > rT^ C ^ ï f Λ en Suisse ^ J ' 1 • -< I -i I ^ f"\

Première boîte à, mnsipe à E p s iabripée en Suisse

R é p e r t o i r e d e 60O a i r s

O p é r a s , d a n s e s , a i r s n a t i o n a u x , t o u t e s l e s d e r n i è r e s n o u v e a u t é s .

Disques a c i e r simplement p e r f o r é s , s a n s goupilles ni renflements, par conséquent i n u s a b l e s .

STELLA meuble! de salon au son idéal.

STELLA a u t o m a t e s pour vastes locaux, puissance mu- sicale sans pareille.:

N'achetez aucune pièce à musique, sans avoir entendu la

= S T E L L A = = =

Protégez la i'abricalion nationale. 5346

— Prix-courant illustré N0 40 franco sur demande. —

H o r l o g e r i e g a r a n t i e

Spécialité : Genres allemands et hollandais

Arnold KircMiof, Corgémont

5313

Hontres remontoirs en tons genres

Fabrique de balanciers

cyl. et ancre (façon vis) 5005

G. SCHNEEBERGER, Granges

Fabripe de Lunettes et Finee-nez

fondée en 1814 5422

L O U I S R E T D O R

à M o r e z - d u - J u r a Envois d'échantillons contre 5, 10, 15, 20 francs

Goy-Baud, Valentîn 60, Lausanne

fournit tous les genres de répéti- tions minutes soignées et compli- quées de 12 à 24'" ; pose de mécan.

soignés sur tous genres de mouv. :

Phœnix

Compagnie anglaise d'Assurances contre l'Incendie et le Chômage en résultant

Fondée à Londres et 1782

• C a p i t a l s o c i a l : F r . 6 7 , 2 2 0 , 0 0 0 . — d o n t V

10

v e r s é . R é s e r v e s 2 6 m i l l i o n s d e f r a n c s

S i n i s t r e s p a y é s p l u s d e 5 5 0 m i l l i o n s d e f r a n c s .

Le ,,Phœnix

1

' de Londres est une des plus anciennes Compagnies Incendie du monde. Sa première police a été émise le 17 Janvier 1782. Son activité est donc de 117 années.

Le , , P h œ n i x " souscrit à des conditions t r è s a v a n t a g e u s e s , toutes espèces d'assurances contre les i n c e n d i e s et les explosions. Les primes sont fixes et les assurés ne peuvent jamais être astreints au paiement de primes supplémentaires. Les dommages causés par l'explosion du gaz d'é- clairage et de la foudre, non suivie d'incendie, sont garantis s a n s S u r —

prime.

L'ASSURANCE CONTRE LE CHOMAGE ENSUITE D INCENDIE, ou privation de jouissance, e s t l e c o m p l é m e n t d e t o u t e p o l i c e d ' a s s u r a n c e c o n t r e l ' i n c e n d i e , qu'il s'agisse d'un immeuble,

d'objets mobiliers ou de marchandises. Cette assurance garantit les pertes ré- sultant du c h ô m a g e ensuite d'incendie pour un forfait de 10 °/

0

des sommes assurées contre l'incendie. Tout propriétaire, locataire, commerçant ou industriel, soucieux de ses intérêts se garantira des risques de chômage qu'il court.

Le ,,Phœnix" délivre des polices chômage q u ' i l a s s u r e O U n o n les risques d'incendie. Les primes sont modiques.

Pour la conclusion d'assurances, prospectus et pour tous renseignements s'adresser à M. AIf. ROIJRQUIN, Directeur de la Succursale suisse du Phœnix à

^îeuchàtel ou bien à l'agent principal pour les Montagnes Neuehàteloises,

M. Raoul PERROUD, 45, Rue de la Paix, Chaux-de-Fonds. ^

434

Références

Documents relatifs

mettre fin à ces inconvénients, sont, les sui- vants : 1&#34; fixation du solaire pour le travail à la pièce au moyen de tarifs et mention de salaires dans les livrets spéciaux

Nous venons de dire la simplicité ; c'est un des traits les plus caractérisés, partout elle se m o n t r e , dans les maisons, pas de décoration inutile, de meubles luxueux, tout

Le fait que, pendant cet exercice, le poids moyen des boites de montres a été un peu plus élevé que précédemment, joint à l'augmenta- tion du chiffre des boites poinçonnées, a

Apprenant que dernièrement une personne s'est présentée sous le nom de Baum et quelques fois Baume, de Londres, chez les fabricants, pour faire des achats de montres, nous vous

Pour ce qui concerne le marché de l'argent, nous voyons ce mois ce que nous voyons presque régulièrement tous les trimestres: la demande était très forte mais a pu être

vente au détail des ouvrages d'or et d'argent. 2° Lés ouvrages d'or et d'argent mis en vente au détail doivent porter la marque de responsabilité du fabricant ou du vendeur.

Burns avait été pris à partie par les organes ouvriers socialistes qui lui reprochaient tout simplement d'avoir in- venté de toutes pièces un drame où il faisait jouer le

de La Fédération Horlogère suisse, La Chaux-de-Fonds. J'ai lu avec plaisir dans votre journal, n° du 4 ct., le vibrant appel à la solidarité adressé au monde horloger suisse par