• Aucun résultat trouvé

Paraissant le Jenii et le Dimanons à la Cta-ie-Foiids

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Paraissant le Jenii et le Dimanons à la Cta-ie-Foiids "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

η Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le journal.

pa

Dixième Année. — N0 37.

P r i x d u m i m é r o 1 0 c e n t i m e s .

Jeudi 7 Mai 1896.

E u r e a u x : R u e d e l a S e r r e , 5 8 .

.,.-. ABONNEMENTS

V J Un an: Sii mois:

Suisse . . . . Fr. ti»— Fr. 3»—

Union postale » 12»— » li»—

On s'abouno a tous les bureaux de posl

Paraissant le Jenii et le Dimanons à la Cta-ie-Foiids

A N N 0 N 6 E S

Provenant de la Suisse 20 et. la ligne ^

» de l'étranger 25 » »

• Minimum d'une annonce iiO cent.

Les annonces se paient (!"avance.

O r g a n e «le · » Société I n t e r c a n t o n a l e «le» Industrie*) d u J u r a , dos* C h a m b r e s tle c o m m e r c e , «le** B u r e a u x «le c o n t r ô l e e t de.«» HyudicutM itroreHMiouuelw·

Exposition nationale suisse de Genève

(!«• mai-15 octobre 1896)

Les j o u r n a u x quotidiens ont d o n n é , depuis le l·'1 mai, jour d'ouverture de l'Exposition, des détails circonstanciés sur l'arrivée des autorités fédérales, le cortège, l'inauguration d u village suisse, les banquets, les discours olliciels, où tanI de bonnes paroles, trop tôt oubliées, oui élé p r o n o n c é e s : quelques-uns même ont commencé la description générale de l'Exposition et de ses merveilles.

Le formai dont nous disposons ne nous permet pas d'entrer dans d'aussi minutieuses d e s c r i p t i o n s ; aussi nous bornerons-nous à tenir nos lecteurs au courant de ce qui concerne plus parti- culièrement le salon de l'horlogerie, son aménagement et le riche contenu de ses vitrines.

Les visiteurs du premier j o u r ont é p r o u v é une véritable déception en p é - nétrant dans le salon de l'horlogerie. A peine trois ou quatre installations com- plètes: des vitrines poussiéreuses, aux vitres troubles, au verni souillé par des rhabillages laits après coup, du menui- sier et du s e r r u r i e r : partout, les signes

<le l'inachevé, de Γ «en retard».

C'est que, il y a plus d'un mois déjà, alors tpte tout paraissait l'ait, on s'est aperçu de quelques défectuosités dans la construction des vitrines : il a fallu consolider par une armature en 1er, modifier le système de fermeture; de là un retard considérable qui n'a pas per- mis d'être prêt au jour de l'ouverture, ce qui a considérablement nui au coup d'œil d'ensemble, tout en remplissant d'aise, disons-le tout de suite, de nom- breux exposants d u groupe I, on relard eux-mêmes dans la préparation de leur CXj)OSiIiOIi.

Tout est réparé d'ailleurs, les instal- lations sont laites ou à peu près, et un

dernier coup de vernis d o n n é aux vi- trines, enlèvera lotîtes traces des répara- lions linales.

Nous n'aurions pas parlé de ces petits déboires de la dernière heure, si le cor- correspondant de l'Impartial n'avait cru devoir en dire ce qui suit :

Comme installation de vitrines, c'est assez défectueux, surtout nu point de vue du goût.

Genève aurait pu offrir mieux à nos exposants horlogers.

Nous devons reclilier. Ce qui a été défectueux (certains détails de construc- tion) a été réparé. Ce n'est pas Genève qui a offert ces vitrines aux exposants.

C'est le comité du groupe tout entier, composé de p e r s o n n e s appartenant à tous les cantons horlogers, qui en a choisi le modèle el qui l'a trouvé à son goût. Mais voilà, le comité aura proba- blement eu mauvais goût.

Laissons les vitrines se remplir et l'aménagement du salon se compléter avant de porter un jugement définitif. 11 en est de l'Exposition de Genève comme de loules celles qui l'ont précédées. Rien n'est absolument prêt le jour de l'ouver- ture et l'impression première n'est pas toujours la bonne.

La Commission nationale, vient de se prononcer en ce qui concerne les j u r y s des différents groupes, dans le sens des propositions du Comité central. P o u r le groupe de l'horlogerie, le j u r y se trouve composé comme suit:

Canton de Neachâtel

Albert Vaille La Chaux-de-Fouds Louis Rozat » Paul Nardin Le Locle

Canton de Genève Marins Lecoultre Genève

Rambal » Ami Wagnon »

Canton de Berne

David St-Imier

•lacot-Burmann 1 Sienne Canton de Vaud William Piguel au Sentier

C'est la liste même (pie le Comité d u groupe de l'horlogerie avait élaborée et soumise à la ratification d u Comité central, à ceci près q u e le n o m de M.

Alexis Favre y figurait et q u e le Comité central a cru devoir le remplacer p a r celui de M. Rambal qui n ' y figurait pas. Le choix est exccllenl, mais nous n ' e n r e - grettons pas moins vivement l'ostracisme inexpliqué dont M. Alexis Favre, très avantageusement connu clans le m o n d e horloger et ayant fait ses preuves comme j u r é dans d'autres expositions, a été l'objet. Nous savons q u e la grande ma- jorité des m e m b r e s d u Comité d u groupe et des exposants partagera notre surprise et notre déception.

Le Congrès des syndicats ouvriers en Allemagne

Ce Congrès va être tenu à Berlin le 4 mai prochain.

Parmi les propositions qui doivent y être disculées, nous relevons:

Demande nu gouvernement de respecter le droit des salariés à s'organiser.

Loi sur la responsabilité des employeurs.

Abolition du sweating System dans l'in- dustrie du bois.

Propagande chez les ouvrières et abolition du travail à la maison et du sweating System.

Abolition de la commission executive à cause du manque de fonds et cessation de la publication d'une feuille officielle pour la même raison.

Création d'un «mouvementagressif» parmi

!es syndicats ouvriers allemands.

Organisation complète de la classe ou- vrière.

Etablissement d'un fonds de grève.

Nomination d'organisateurs et conféren- ciers des deux sexes.

(2)

188 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

Publication de brochures relatives au but des syndicats, à leur attitude vis-à-vis des partis politiques, à la législation les concer- n a n t , e t c . .

Organisation en syndicats des garçons d'hôtel, de restaurant et de café et aussi des employés de m a g a s i n .

Publications de statistiques relatives a u x sans-travail.

Reconnaissance de la journée du 1e r mai comme une fête légale, etc., etc.

Enseignement commercial

Extrait du rapport du Département fédéral des affaires étrangères sur sa gestion de 1895.

Le nombre des écoles de commerce subven- tionnées ou à subventionner prochainement par la Confédération est aujourd'hui de 13 et a par conséquent plus que doublé depuis notre dernier rapport. A Bellinzone, une école de commerce a été créée et inaugurée en autom- ne. A cette solennité assistait le chef de notre Département des affaires é t r a n g è r e s , M. le conseiller fédéral Lachenal. Cette école dont la direction et le personnel enseignant justi- fient les plus belles espérances, est installée d a n s un bâtiment neuf spécial répondant à toutes les exigences modernes et qui à tous égards fait honneur au canton du Tessin. Ce qui présente un intérêt particulier, c'est que l'école est calculée pour cinq cours annuels dont les deux derniers doivent avoir lieu sous forme de banque modèle (banco modello). A Aarau, une nouvelle école de commerce com- posée de trois classes s'ouvrira au printemps, comme division de l'école cantonale, clans le bâtiment de cette dernière. A Lausanne, le troisième cours annuel prévu par la loi du 11) février 1892 « s u r l'instruction publique secondaire» a ' c o m m e n c é en automne. Les divisions de commerce de l'école cantonale à Coire, de l'école réale à Lucerne et de l'école industrielle à Zurich, sont en ce moment transformées en écoles de commerce de trois classes avec enseignement séparé pour les diverses branches. A Sl-GaIl. la division com- merciale de l'école cantonale, division quL cnmprend trois classes et existe depuis484·:!, n'été également réformée â divers égards et enrichie de diverses branches d'enseignement.

Nous avons le plaisir de constater que jus- qu'à présent toutes les écoles ont tenu compte des v œ u x que nous avions exprimés en ce qui concerne la séparation de l'enseignement, l'adjonction de certaines branches et la divi- sion des classes trop nombreuses. Partout les classes trop fortes ont été scindées en classes parallèles.

Des anciennes écoles de commerce, il n'y a plus que celle de Bàle qui ne soit point sub- ventionnée pur la Confédération. Comme elle possédait déjà trois cours annuels avant l'arrêté fédéral concernant l'encouragement de l'enseignement commercial, el qu'elle n'a pour le moment aucune réforme à faire néces- sitant un· surcroit de dépenses, elle ne peut, en vertu du principe, de notre règlement que les charges des cantons déjà existantes ne peuvent être réduites par le fait de la subven- tion fédérale, réclamer cette subvention, ni ne l'a fait non plus jusqu'ici.

Le nombre des élèves a partout augmenté.

Les directions de ces écoles cherchent princi- palement à obtenir \uw plus grande fréquen- tation des classes supérieures. Cc qui peut le mieux y contribuer, c'est que peu à peu. comme c'esl effectivement le c a s . les commerçants consentent à abréger, pour les élèves qui ont l'ail Ie= trois classes d'une école de commerce, le temps ordinaire d'apprentissage ou à leur accorder un léger salaire après la première ou la deuxième année. Les parents peu aisés qui font des sacrifices pour assurer à leur fils une plus longu? fréquentation de l'école, attendent, non sans raison, qu'on tienne

compte de la supériorité due à une meilleure préparation scolaire..

Aux élèves tout à fait pauvres qui se distin- guent par leur application, leur conduite et leur intelligence, nous accordons les bourses pour la fréquentation des classes supérieures.

A ceux qui veulent se vouer à l'enseigne- ment commercial, nous favorisons leur ins- truction théorique et pratique, en facilitant leur admission dans des écoles de l'étranger et dans des maisons de commerce. Nous te- nons à ce qu'aucun de nos boursiers ne se mette à enseigner sans avoir acquis par une longue pratique une somme de connaissance suffisante pour avoir vis-à-vis des élèves, des autorités scolaires et des négociants, toute l'assurance et Fautorité nécessaires. Notre plus ancien boursier, autrefois élève de l'école de commerce de P>àle, a suivi avec notre aide les trois cours annuels et le cours spécial pour maîtres, à l'école royale de commerce de Venise, et l'automne passé, il obtint le troisième sur douze concurrents, le diplôme de maître pour les écoles secondaires italien- nes : aujourd'hui, toujours soutenu par nous, il est volontaire dans une maison de banque de Bruxelles. Un autre boursier, ayant fait toutes les classes à l'école commerciale du technicum de W i n t e r t h o u r , suit les cours supérieurs de l'Institut supérieur de commerce à Anvers et, l'été dernier, il obtint, avec dis- tinction, le diplôme de sortie de cette école.

Il est actuellement volontaire dans une mai- son de banque de Paris et suit en même temps les cours de l'Ecole libre des sciences politiques. Deux boursiers plus jeunes, l'un de l'école de commerce de Berne, l'autre de celle de Soleure. suivent le troisième cours de l'école de commerce de Neuchâtel, à l'effet surtout d'acquérir entièrement la langue française: voulant se former pour l'enseigne- ment commercial", ils ont l'intention de suivre la même voie que ceux dont il est question ci- d e s s u s : il en est de même d'un élève de la troisième classe du technicum de Winter- thour. Un boursier de langue française après avoir obtenu le diplôme de première classe de l'Ecole de commerce de Neuchâtel a choisi', 'l'automne dernier, l'école supérieure de com-

merce de Leipzig pour y poursuivre ses études et s'y perfectionner dans l'allemand.

Les examens d'apprentis de commerce, organisés en 1801 avec notre appui, par le comité central de la société suisse des com- m e r ç a n t s , comme nous le disions dans notre dernier rapport, eurent lieu pour la première fois l'année passée à Aarau. Bàle, Berne, L a u s a n n e , L u g a n o . Neuchâtel, St-CaIl et Zurich. Sur 158 candidats, il y en mil 110 de diplômés. Les exigences pour ces premiers examens furent aussi modestes que possible, mais d'année en année elles augmenteront jusqu'à correspondre entièrement aux con-

naissances et aux capacités qu'on est en droit d'attendre d'un jeune commerçant qui prétend à un emploi rémunéré. Indépendamment de ce résultat pratique, l'examen (l'apprenti est pour le jeune commerçant un moyen de se connaître lui-même et un stimulant : d'autre part, il oblige les patrons à se soucier davan- tage de l'instruction de leurs apprentis, l'ob- tention du diplôme n'étant pas pour ceux-ci seulement, mais pour les premiers aussi une affaire d'honneur. Dans 1 ι suite, on organisera aussi des examens à Bellinzone, Bienue. Lu- cerne et Winterthour.

On ne peut pour le moment donner d'aperçu financier que pour les écoles de commerce.

Les sociétés déjeunes commerçants n'arrêtent leurs comptes qu'au printemps, el jusqu'à c1

que ces comptes nous soient présentés nous n'accordons que des avances, car. pour beau- coup de sociétés, ensuite du nombre variable des cours et de ceux qui y prennent part, les Ci impies s'écartent d'habitude ém irmément des budgets. L'état financier des écoles de com- merce était le suivant : .

O U3 «# sa os ο

— Pî T l i ? -*f LO

9 2 2 5 2 5 °

χ —· η zî >-> o ~ ι -'

: ι ο ; ο i

; ^ -•· ι ; ο

•n O O T i CO

5 3 O O « 3 iO IiT- O OC O r » · * SS M · * a M O « ( N

τι z'i zi " co

- * SS O) IO Oi \2 10

* o i - g i N c a S !

~ i.o -* -^T co ι -~ oc .. _ -

O) CO IO T< ".S —ι O) -•* SJ X 10 Sa O) Zl τ

Ol O) IO i i

O O IO LO O) CO

I - X X i.O I - X

O) )_;

%%

§ c i

•s t -

O O O

Sc^iÔ sa

••£ χ οΓ

•* C O i N

X '•£ O)

O) -o

« * O ) CO CQ X ~

O) --* O X I - Γο

•* τ ι co œ χ

s ι - Î ο •* : . * -•" ο I ^ - Î I 2 ^ 2 ^ ; ; 3 I X O " Γ . · · *

<? TZ - * ~. O) S Sa ! iO O) S - * TZ iO — - H i - s a <* TZ OC · * — —ι ro Zl Zl -Φ -* —, Zl \ X iO -Φ O) 'S

• • IO ;£· TZ O) τ ι ' • X X X X OO

ο * > a. ·•= = a

3Q 5 î5 T3 U !7i ί*

C ? 0 · Ι ' 3 î ) ï

·- -S O TZ ST-ZS IO — -- — --*• " --f TZ --*·

( - — TZ LO O Ό LO OC iO - - - * CO

If=JL Î-'ÎSS:

in O) C C O -I-»

O s.

Q . O S-α

ω

Î . JZ

υ

s

S

pi

§-.Ξ

a —

• 1

I

s

s

ε

•-•ζ

§

°

2 '

- TZ X ~ Γ- O 2 Sa

, O OC O

I?;:, ιΤ _ •- ('- X. X

X X X

— •^•ζ~^·Ι.

') Dont V) auditeurs. -') Subvention Aw bu­

reau de contrille des ouvrages d'or et d'argent.

:i) Dont 33 auditeurs. ') Don! 1Ί auditeurs.

"') Dans ce chiffre ne figurent pas les élèves de l'école de commerce de L a u s a n n e , parce que celle-ci n'a eu droit à la subvention qu'au commencement de l'année scolaire IS! 15 OG, ensuite de l'ouverture d'un troisième cours annuel. ') Pour les motifs indiques sous chiffre "j ci-dessus, ces rapports ne peuvent pas encore être comparés avec ceux des au- tres écoles.

(3)

LA FEDERATION HQRLOGÈRE SUISSE 189

Places fédérales au concours

Les offres de service doivent se foire par écrit, franco et être accompagnées de certi- ficats de m œ u r s ; on exige aussi que les pos- tulants indiquent distinctement leur prénoms et le lieu de leur domicile et d'origine, ainsi

<|iie l'année de leur naissance.

Lorsque le chiffre du traitement n'est pas indiqué, il sera fixé lors de la nomination.

Les autorités désignées pour recevoir les demandes d'emploi donneront les renseigne- ments nécessaires.

- Aide-reviseur à la direction générale des postes (contrôle). S'adresser, d'ici au 12 mai 1 8 % , à la direction générale des postes, à Berne.

Facteur postal à Carouge (Genève). S'adr., d'ici au 12 mai, à la direction des postes à Genève.

Garçon de bureau au bureau principal des postes à Genève. S'adresser, d'ici au 12 mai

18!Ki, à la direction des postes à Genève.

Administrateur postal au Loclc. Aide du wagenmeslre postal a Neuchàtel. S'adresser, d'ici au 12 mai ISSHi, à la direction des postes à Neuchàtel.

Télégraphiste et chef du réseau télépho- nique a Montreux. Traitement annuel dans les limites de la loi fédérale du 2 août 1873 pour le service télégraphique et une indemnité pour le service téléphonique suivant l'arrêté du Conseil fédéral du 21 juillet ISi)I. S'adr., d'ici au 1) mai 1890. à l'inspection des télé- g r a p h e s à L a u s a n n e .

Facteur au bureau des télégraphes à Lau- s a n n e . Traitement annuel 1,200 francs. S'a- dresser, d'ici au 9 mai 1890, au chef de bu- reau des télégraphes à L a u s a n n e .

Nouvelles diverses

Manufacture de montres. — Nous

apprenons par la Veuille d'Avis de Genève que l'usine des Charmilles, propriété de la Société anonyme de la fabrique d'horlogerie J . - J . Badollet, à Genève, vient d'être vendue avec son outillage et ses marchandises à M. Maurice Colomb, ancien sous-directeur de la Société.

L e s l o c o m o t i v e s é l e c t r i q u e s sont, d'a- près les constatations faites s u r le chemin de fer Baltimore a n d Ohio, d'un emploi plus coûteux que les locomotives à vapeur : 38 cents par mille au lieu de 25. D'un autre côté et sous un autre rapport, on a constaté que la locomotive électrique est préférable sous les tunnels ; aussi son emploi sera-t-il continué.

On sait que ce ne sont pas les locomotives électriques, mais le système de traction par fil qui donnent partout des profils considé- rables. 1

Le nouveau timbre-poste américain, réduit à un sou pour un poids de 16 g r a m - mes, est proposé au Congrès. On regarde le prix de ce nouveau timbre comme suffisant pour couvrir les frais de l'envoi des lettres si l'on tient compte des privilèges extraordi- naires permettant de faire la distribution à bon m a r c h é , et même gratuite dans les dis- tricts de publication pour les j o u r n a u x . On rappelle que lorsque le prix du timbre-poste a été réduit d'un tiers, en 1884, les recettes n'ont diminué que de 4 p. 100, et que, six a n s après, elles étaient déjà remontées d'un tiers audessus du montant des receltes obtenues sous le régime du timbre d'un prix plus élevé.

c

O) O ) L.

η

o l

UIr=

t-'ê

> s

3 „ O-=

S l

•ο I

«0 ? L. =

·© =

•Φ JB

<o L.

C O

υ

ΐ; Ε ι

α

j l·-

I

! =

I »n

— £ m =

! E

»s

£ °

U i g

!

,

X

φ

3 ι m

Ci CO IO 32 •* •* i ~ O OO '-O i-~ X «

•Λ ι - TH -* oo -ri o) —ι co <j< ca os •»

O M ^ a î t x a a o ^ o ^ ^

I ^ C i OC O ) C i ·=* OO CO O i CO C i LO CO COCO ^ r I T ) ^ 5 O T I CO

O I - l > Ό O O T < 3 T < O J J O ffl O O ) OO Ol O ) 3 5 OC — ι OO - * l ~ CO OC

· * 3 I O « O O O 3 C ^ l I i < « O CO CO I - O ) O · * CO CO I - CO OO LO LO

CO T H - H O ) Ή CO τ * CO

CO CO OO CO < * · * CO· I 1 - C O O O O ) O I O •=? O ) O ) CO O ) < * I I O — ι CO - # O ) · * OO I - CO TH OO CO I O O TH OO TH 1-0 TH TH

O )

• χ · · · £ . ^ . . . 3

• ry • ' ' O • · · · · m ·

ienne. haux-d elénion leurier enève ranges ocle . euchât oirmon orrentr aint-Im chaffho ramela

C Q O Q S i Û O J S Z f e ï l î i J ^

τ Η O ) CO H * LO CD I - OO 3 3 O T H O ) CO T H T H T H T H

•ît<

O ) 1 - I O O )

• j *

1 - CO

O )

1 - CO I O

·*

< É

E* OO

ο ""·

E-* '3

• ^

C

Augmentation de 9,134 boites or et de 50,091 boîtes d'argent s u r le mois d'avril 1895.

C o t e d e l ' a r g e n t

du β mai i8g(>

Argent fin en grenailles. . fr. 117.50 le kilo

Ancienne maison J . JC. S I M O X E T «Se C i e

J.

(ij Emeur-Joaillier G E N È V E

SPÉCIALITÉ DU

JS Décoration de boîtes d'or

J o a i l l e r i e e t P e i n t u r e Emaux en tous genres C i s e l u r e , A r m o i r i e s

Portraits, etc.

ItIJOiTTJBKIiS ItK(OiCKI':

Broches. Châtelaines, Nœuds, etc.

13 IVinlin·!·. Email cl Jonllicric JJ C A D R A N S F A N T A I S I E Rj '* or. ai'jriMil el métal C Λ lNcopi*ésent<5 p t t r

S M

r

H . A . R I C H A R D E T

!i blir. ,Uii.nill,--

fi CHAUX-DE-FONDS fi F a r c <ï<>. :i-_,,i_) W,

( >n clicrche un fabricant sérieux pour entreprendre la fabrication d'un genre de montre u n i q u e .

IS lignes. Remontoir, cylindre, argent et gallonné, qualité bon c o u r a n t . Mouvements et boites brutes lui seraient fournis au be- soin. — Affaire sérieuse et imporl.

Adr. offres sous initiales A. Z , bureau du j o u r n a l . S e r r e . 5S,

Chaux-de-Fonds. 3077

Modèles nouveaux

livrables par retoor ûu courrier:

M o d è l e A (3 cartons à la paye) N" 1. — Papier (in fort, 5'0O pages, reliure soignée, toute toile noire, garnie de parchemin, étiquettes peau rouge,dorées, renfoncées . . . F r . 1 9 . — N" 2. — Papier lin mi-fort, 300 pages,

bonne reliure, toute toile, éti- quettes papier . F r . 1 5 . — M o d è l e B (6 carions à la page) N" 3. — Papier surfin registre, re

liure soignée, toute toile noire, garnie de parchemin, étiquet- tes peau rouge, dorées, ren- foncées . . . . F r . 2 2 . 5 0 N 4. — Papier lin mi-fort, bonne

reliure, toute toile, cliquettes papier F r . 1 8 . 5 0 Feuilles spécimens à disposition.

2 °/„ d'escompte au comptant.

Paar les envois an dehors : Port ea sas

Se recommandent

Imprimerie artistique R. HJEFELI & (F,

C h a u x - d e - F o n d s .

Maison de Li tonqut !!relier k Cie, rn<· Léopold Robert. 1(1.

Liquidation de mouvements

en blanc de la Vallée, simples et compliqués.

S'adr. au bureau Albert Cho-

pard, Bicnne. 3(i()9

Maison anglaise ayant une très grande clientèle pour la vente en gros de pièces d'horlogerie en tous genres, désire la

représentation en Angleterre

d'une maison de premier ordre, avec dépôt d'échantillons pour la vente en gros.

Offres au Bureau do ce journal sous chiffre K. T. 1 3 8 0 . 3(531

Monsieur Armand Mon- nier, Courtier en Horlo- gerie à Morteau (Doubs) désire entrer en relations avec des fabricants de pe- tites pièces, soit pour l'achat, soit pour faire le placement en France des produits de leur fabrica-

tion. 3(>7.">

Attention

Montages de répétitions, à quart ou à minutes, sont demandés à faire à la maison, que ce soit par série ou par petite quantité.

Se. recommande. 3(174 IVl. Louis-Samuel Rochat

Faljrif.'inl d ' h o r l o g e r i e

Bas-des-Bionx (Vallée ie Jonx)

Lu maison

J. G. G I R O D

H o r l o g e r i e e n g r o s Rue des Postes 25 et 27, MADRID

est t o u j o u r s a c h e t e u r d e g e n r e s n o u v e a u x . 3δίϊ2

ACHAT EN GROS

ET AU COMPTANT

de montres suisses, style anglais, or, argent, métal el acier.

Offres au Bureau de la « Fédé- ration h o r l o g è r c » , sous chiffre

A. N. 1 2 8 . 3032 LIQUIDATION

A vendre en bloc ou en parties à un prix très réduit:

Finissages sertis la pierres 200 dz. Lép., Ancre 15 rubis 19'"

26 » S a v . , » 15 » 19'"

70 » Lép., CvI. S » 13'"

40 » » '» S Λ I S ' "

ainsi que un grand stock m o n ­ t r e s g e n r e a l l e m a n d . S'adr.

au bureau du Journal sous chif­

fre S . A. 3(304 Le f a b r i c a n t de la montre

chronographe compteur 10 minu­

tes, brevet n" 3SiS, est prié de remettre son adresse à HEXRl ROBERT λ F I L S . Serre, 34,

Cbaux-de-Fonds. 3073

(4)

Γ;'

190 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

L A M A I S O N

Paul JBANNOT

6, Avenue de la Grenade G E N È V E

a c h è t e a u c o m p t a n t t o u s g e n r e s d e m o n t r e s p o u r l ' E s p a g n e et l ' A n g l e t e r r e a i n s i q u e t o u t e s

n o u v e a u t é s . :i("»<Si·

U n h o m m e e x p é r i m e n t é d e t o u t e c o n f i a n c e

représentant d'horlogerie

à P a r i s d é s i r e r a i t t r o u v e r e n c o r e u n e o n d e u x m a i s o n s f a b r i q u a n t d e s s p é c i a l i t é s o u d e s n o u v e a u t é s d o n t il p o u r r a i t s ' o c c u p e r s u i v a n t d é s i r , il v o y a g e r a i t la p r o v i n c e .

R é f é r e n c e s a d i s p o s i t i o n . S ' a d r e s s e r s o u s T . 1 3 8 1 C . à

Haasenstein & Yopler (Mx-tMoiris 3G80

MATHEY-DQRETJnsénieur-Consejl

>nbert

m&

riMAROUESDEFABHIIJUE , en.Suisse et e u tous Pays

•FONDE enl888-3éférences d e H o r d r ë

J e u n e a l l e m a n d d é s i r a n t s e p e r f e c t i o n n e r d a n s l a l a n g u e f r a n ç a i s e e t s e m e t t r e u n p e u a u c o u r a n t d e l a f a b r i c a t i o n a f i n d e p o u v o i r p l u s t a r d r e - p r e n d r e u n m a g a s i n d ' h o r l o - g e r i e e n A l l e m a g n e , c h e r c h e p l a c e d e v o l o n t a i r e p o u r a i d e r à u n c o m m i s d e f a b r i c a t i o n o u à u n v i s i t e u r .

O f f r e s s o u s G . R . a u b u r e a u

d u j o u r n a l . 3IiSl

FRAPPE DEBOITESDEMONTRES POINÇONS EN TOUS GENRES

M a r q u e s de F a b r i q u e ENREGISTREMENT AU BUREAU FEDERAL MÉDAILLES J N S I & N E s J E T O N S

Les fabricants de la montre galonnée 18 Ig. cylindre rmt.

marque G. D. est prié de donner son adresse Case postale n" 5 5 5 Chaux-de-Fonds. 3682·

Fabrique d'assortiments ancres

A. ADAM, Chaux-de-Fonds

Spécialité de levées visibles, ancres et four- chettes d'une pièce. - Exportation pour fa- briques de levées s. modèle en tous genres.

On demande

d e b o n s t o u r n e u r s p o u r b o i t e s a c i e r et m é t a l , a i n s i q u e t o u r - n e u r s à la m a c h i n e , d e b o n s a c l i e v e u r s et q u e l q u e s o u v r i e r s s a c h a n t t r a v a i l l e r s u r l e s b a l a n - c i e r s . — T r a v a i l b i e n r é t r i b u é .

— F o r c e m o t r i c e . — S ' a d r e s s e r à M a d a m e V v e J . B O U R G E O I S à D a m p r i c h a r d ( D o u b s ) . 3 6 8 3

Une fabrique d'ébauches d e m a n d e un représentant sérieux pour la vente de ses

produits.

:!liT0

S'adr. au bureau sous chiffres E. C. 1506.

SCHURCH, BOHNENBLUST & C IE

S u c c e s s e u r s d e , I . R. G A H H A I X

!1!!!!IiSIi N E U C H A T E L HIIHIIII

Outils et fournitures d'horlogerie en tous genres

Dépôt des aciers anglais. Marque

::

Peter Stubs"

en b a r r e s , p l a n c h e s , fils, e t c . A g e n t s g é n é r a u x p o u r la S u i s s e d e s

F o n d e r i e s - l a m i n o i r s , Basse & Selve, à Altena (West|ilialie)

L a i t o n , n i c k e l , c u i v r e , b r o n z e , a l u m i n i u m e t a u t r e s m é t a u x

p o u r l ' h o r l o g e r i e , l ' é l e c t r i c i t é , e t c . 3 5 1 7

L E C O U L T R E & Co

Vallée de Jonx S E N T I E R YaIe de Joux

S p é c i a l i t é d e p e t i t s m o u v e m e n t s s o i g n é s on b l a n c a n c r e e t c y l i n d r e ,

FriX mntapx de li à 12 'lignes. Prix II jour

C a l i b r e s n o u v e a u x : e n 8 , '.), 10, i l , Γ2 l i g n e s c y l i n d r e 1) et 1 0 l i g n e s a n c r e

Echantillons sur demandes 17 et 19 » calibres dits 3078

c o n t o u r n é s p o u r l ' A m é r i q u e .

N o u s l i v r o n s d e b o n s é c h a p p e m e n t s e n 10, 12 e t 19 l i g n e s

Dès ce jour

L E C O N I P T O I R E T L E S B U R E A U X

P I C A R D & C ie

3(555 s o n t t r a n s f é r é s ( H . 1188 G.) R u e L é o p o l d R o b e r t , 5 8 , a u p r e m i e r é t a g e .

FABBICATION D'ÉTAMPES

(H 2293 I) p o u r é b a u c h e s e t f i n i s s a g e s 3(324

M· Erismann - Schinz

R E C O N V I L L I E R (Jura Bernois)

OXYDAGE BRILLANT BLEU-NOIR

N O U V E A U P R O C É D É

Garanti extra-soigné et solide

C e t l e n o u v e l l e m é t h o d e s u r p a s s e e n b e a u t é e t e n solidité

Tout ce qu'on peut offrir en oxydages" réussis et élégants P o i n t d e v e r n i s s a g e

F a b r i c a t i o n d e t o u s g e n r e s e t d e t o u t e s g r a n d e u r s d e B o î t e s a c i e r a v e c le n o u v e l

o x y d a g e b r i l l a n t ou m a t - n o i r solide.

J e m e c h a r g e a u s s i d e l ' o x y d a g e b r i l l a n t et d u m a t - n o i r p o u r

les B o i t e s a c i e r n ' é t a n t p a s d e m a f a b r i c a t i o n . 3 3 1 4 E x é c u t i o n r a p i d e et s o i g n é e .

D e m a n d e r p r i x et é c h a n t i l l o n s à J e a n F I N G E R , M o n t e u r d e B o i t e s à L o n g e a u p r é s B i e n n e .

Plombs

pour pinces à plomber

en T g r a n d e u r s

Echantillons à disposition.

Imprimerie artistique R. HAEFELI & Ce

C H A U X - D E - F O N D S M a i s o n d e l a B a n q u e R o u t i e r & O '

r u e L é o p o l d R o b e r t , 1(1.

Fabrication et posaoe de mécanismes

par· pmci'-iU'S iuéc:ini<|iii's :i(i(ir>

Fourniture de pièces détachées

ALEXIS CAPT

O R I E N T - D E - L * O R B E ( VaucI j

Oxydage de boîtes acier

DOIT mat, noir 1

T e r m i n a g e de boîtes métal et a c i e r en t o u s g e n r e s

D A M A S C ^ U I N A G E Travail soigné.— /VÎ'.V avantageux

Service spécial pour les rliabillngts

SPILLMANN & LElGRUBER

S A I N T - I M I E R

S e r e c o m m a n d e n t à M M . l e s f a b r i c a n t s , n é g o c i a n t s et t e r m i -

n e u r s . 3C)TlV

Achat

au comptant

de m o n t r e s argent et mé- tal, genres anglais. 355e Fritz Kundert, 73 Hall Road,

Handsworth, Birmingham.

Oxydage brillant bleu-noir

P r o c é d é n o u v e a u 3 6 2 2 t r è s s o i g n é e t s o l i d e .

Oxydage brillant ou mat noir

Echantillons à disposition.

A . E r i s m a n n , G r a n g e s .

FABRICATION DE MONTRES

avec boite acier l!l liï. ancre, el 12 liï. cylindre Prix avantageux 3.">."><>

E . S A G N E , S o n v ï l l i e r .

A u x f a b r i c a n t s d ' h o r l o g e r i e :

Carnets pour Ecots

Nouvelle édition complétée.

à f r . 1 . 2 5 l ' e x . p r i s a u b u r e a u . E n v o i s a u d e h o r s : 1 ex. : f r . 1 . 4 5 franco, contre remboursement 2 » » 2 . 7 5 »

6 .. » 7 . 5 0 »

Imprimerie artistique R. HJEFELi & C E .

C l i a u x - t l e - F o i u I » Maison Je la Banque Rentier i C", n e Léopold Rokrt 10.

(5)

f .'-• "

, -

•î '.

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 191

g g 5 g g s g s g < g 5 ^ ^ ^ S K g 5 g ^ a ^ ^ a a g % ^ s > ^ i s ^ s g g ^ ^ g ^

©O M PTOIRTH. ECKEL

J . J . L A U L Y

— F O N D É E N 1 a 3 B —

Renseignements eommercianx, Adresses, Contentieux et Recouvrements BALE-BRUXELLES-LYON-S

1

-LOUIS

Recommandé à différentes reprises par le Ministre du Commerce en France

Relations avec tous les pays du Monde

Universellement apprécié par son excellente organisation, ses grandes relations et son travail loyal cl ce η îciencieux.

Tarif franco sur demande

UB83EBtHBÎBBSBaaa

F A B R I Q U E D ' H O R L O G E R I E S O I G N É E

e n t o v i s g e n r e s e t p o u r t o u s p a y s

P. KIRSCH & C ,E

75, R u e d e l a Paix, L a G h a u x - d e - F o n d s

>1οι«11·<·<» c y l i n d r e «le 5 à IO I i ^ n e - . M o n t r e * a n c r e d e 7 à SS liçine»

Scarabées Montres bijoux — Boules — Châtelaines

Haute nouveauté

D e r n i è r e c r é a t i o n : Montre se portant à la boutonnière.

Diamètre 5 lignes. — P o u r Messieurs et Dames. 3212

Pendules Suisses

La Manufacture de Pendules Suisses à Monthey ensuite de nouvelles installations peut livrer des pendules et des régulateurs, genres suisse ou allemand, en qualités supérieures et à des prix pouvant soutenir toute concurrence.

La fabrique ne vend absolument qu'aux horlogers et aux grossistes. H 1001 L 3498

O n d e m a n d e d e s r e p r é s e n - t a n t s dans tous les pays.

Catalogue à disposition gratis.

DIDO

s de f

Fabrique d'Horlogerie

*" LOUIS MULLBR & Go.

Rue O n l r a l c 10 B I E N N E Téléphone Spécialité de montres D3//" et 1 0 ' · / " en bonne qualité. Boites acier, argent et or, simples et formes fantaisie. Décors émail llinqué, peinture et joaillerie vraie et fausse. Sujets Watcau, télés et fantai- sie. Nouvelles décorations émail s u r acier. S u r demande on livre toutes montres avec broches assorlissantcs cl étuis riches. Montres- bracelets, breloques, boutons, boules, etc., etc.

Presse-lettres crystal richement décorés. 3240

Prix-Courants et Albums

i l l u s t r é s pour Γ HORLOGERIE

et les branches similaires.

I M I I K d o VOOO c l i c l i c M île montres, pendules, réveils, fournitures, boites ;i musique, bijouterie, optique.

Ole.

il disposition. —Traductions.

Imprimerie Artistique R . H A E F E L I & C

i e

10. Rae Lëopold Robert. IO C H A U X - D E - F O N D S Raison de la Banque Rentier & Cie.

Manufacture de Montres G E N I E

et

TIME IS MONEY

16,17,18,19 et 20 lipes

à échappement chronométrique

EMILE QUARTIER FILS

aux Brenets (Suisse)

Maison fondée en 1844

Succursale à Genève, 3, Rue du Mont-Blanc

M O N T R E S DO - UBLE FACE

à mise à l'heure mystérieuse. Brevet O 8352.

MONTRES GRANDE SECONDE AU CENTRE

B r e v e t Q 9Θ10

Se distinguent par leur réglage soutenu, leur élégance

et leur prix avantageux. 3242 Variété de boîtes et décors.

Prix-Corat

f r a n c o

demande

SlEBPISOD FRERES, S"-CR0IX (SUISSE)

Faùn'Que de Pièces à musiaue en tous genres S P É C I A L I T É S :

l'Idéal et le Peerless

Pièces à musique, jouant un nombre illimité d'airs au moyen de cylindres indéfiniment renouvelables et interchangeables d'une pièce

à l'autre

Pour gagner de l'argent: Article pour hôtels, restaurants, brasseries, etc.

31!)8 Automates à musique

jouant un ou plusieurs airs après paiement d'une pièce de monnaie.

FABRIQUE D'HORLOGERIE GARANTIE

T É L É P H O N E

L. Burri-Halûi

B I E N N E

(Suisse) Calibre ïacheron déposé

T E L E P H O N E

B I E N N E

(Suisse)

Seul Fabricant du Remontoir

10 lignes calibre Vacheron.

avec ma nouvelle m i s c - à - l ' h e u r e HarqVposée'iri'ine

brevetée, pour pièce sav. et lépine, possédant des a van tagessurprenants, par sa solidité et simplicité, a obtenu un succès inattendu dans divers pays.

Seul représentant et dépositaire pour le canton de Neuchâtel:

M. Paul Baillod-Houriei, au Locle.

«MBMMIÎU E c h a n t i l l o n s à d i s p o s i t i o n W I H W H

104

(6)

192

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

. . · · ' , •

^COIVIPEIVSf19

a u x e x p o s i t i o n s d e

Chicago IS1JS Υ«5Μώ£αΜΐ»

RB.

'SC""*"0

DERNIÈRE NOUVEAUTÉ

EN H O R L O G E R I E

Demandez la nouvelle Boîte de montre imperméable et économique

à v i s , b r e v e t é e

d e F . B O R G r B L

de GENÈVE

Médaille et diplôme pour cette spécia- lité à l'Exposition de Chicago 1893,

avec mention spéciale du Jury, dont voici la conclusion :

Le "mouvement se visse dans sa boite, et cette combinaison permet d'obtenir une boite hermétiquement fermée, imperméable et sans soudure et permettant un emboî- tage simple et facile, et des formes élé- gantes ; sont solides et bien finies; e n b o î t e s o r , a r g e n t , a c i e r e t p l a q u é o r e t g a l o n n é e t à t o u s t i t r e s , réalisant

une g r a n d e économie. 3203

Se méfier des imitations et contrefaçons.

E x i g e r à l ' i n t é r i e u r d e la b o i t e

le N u m é r o d u B r e v e t S u i s s e t^p 4 0 0 1 e t la M a r q u e d e f a b r i q u e e n r e g i s t r é e .

Se fabrique en toutes grandeurs et sur tous les genres de calibres de mouvements sans distinction.

EDOUARD HEUER & C IE

B I E N N E (SUISSE)

Manufacture d'Horlogerie en tous genres

et pour tous pays

S p é c i a l i t é s : C h r o n o g r a p h . e s s i m p l e s , c o m p t e u r s d e m i n u t e s , R a t t r a p a n t e s e t R a t t r a p a n t e s c o m p t e u r s , e n b o i t e s « h e r m é t i q u e s » , o r , a r g e n t , a c i e r , p l a q u é o r e t m é t a l .

Brevet C|]D 9407/189

C o m p t e u r s S p o r t . — M o n t r e s p o u r d a m e s ,

qualité bon courant. 3451 Pierres fines pour Horlogerie et Bijouterie

COMMISSION EXPORTATION

W W W W w w w w w w w w w w w w w w w w w w

•SB·

•M»

Société suisse pour la construction j§£

^j? de locomotives et de machines à Winterthour ^£

π

W W w w w w w w w w w —

PETROLE

Construction verticale de 1 à (i chevaux ; construction horizon-

tale de 1 à 2,'i chevaux.

Emploi de pétrole ordinaire, coûtant ti a 8cls. par cheval et par heure.

Plus de 100 moteurs à pétrole avec environ 2000 chevaux en service.

M O T E U R S A G A Z Machines a vapeur Oies et demi-fixes

Chaudières à vapeur Installations d'éclairage électrique

et de transport de forée 3.178 w W

«as»

•Sb w

«se»

w

è

•se» «se»

W W

W

;&<$βΜ8β. jjbjjMUL·«se. W JS* W W w w w w

Nouvelle boite de montre «Hermétique»

Boîtes d e montres s a n s charnière , • ^ B ' V E Î > · ,

'"···... 8 4 0 1 ..'..-·

Les contrefacteurs seront poursuivis avec toute la rigueur

des lois Pour concessions et monopoles s'adres-

ser à Monsieur Emile FLOTRON à

Madretsch

Cotte boite, d'une simplicité étonnante, réa- lise la plus grand économie, élégance et solidité connue jusqu'à ce jour.

Elle peut se taire avec tous les métaux, s'adapter à tous les calibres de toutes g r a n d e u r s , ainsi qu'aux clironographes et rattrapantes.

Monsieur Emile F L O T R O N , propriétaire du brevet, a seul la fabrication des boites argent, inétal et acier.

Monsieur Georg5 PEHROT, à Genève, a seul la concession pour la fabrication de la boite d'or.

M. Flotron et M. P e r r o l fabriquent, comme par le passé, tous les autres genres de boites.

Messieurs Edouard HEUER & Cic, fabricants d'horlogerie à Bienne, sont seuls concession- naires pour clironographes et rattrapantes en

boites hermétiques. 3433

mmm

BEAU CHOIX

MONTRES OR POUR HOMMES· MONTRES FANTAISIE POUR DAMES

FaMpo m jalonne, pendants, eonroonu it m m

Canons olives or, plaqué or, argent, acier et métal en tous genres et par procédés mécaniques les plus nouveaux

Jules Bourquin

MADRETSCH (Suisse)

Spécialité d'assortiments Louis XV acier et métal soignés depuis ^ 9 à 40 lignes, garantis comme qualité et bienfacture

FESBiITS BOIDS ABBEIT GBEDX SAIS SODIDBE

C o u r o n n e s p o u s s e t t e s i n d é p e n d a n t e s

TÉLÉPHONE Exécution t r è s r a p i d e I TÉLÉPHONI

C H R O N O G R A P H E S

a v e c et s a n s C o m p t e u r s de m i n u t e s

RATTRAPANTES

L e s y s t è m e d e c o m p t e u r à s a u t i n s t a n t a n é e s t l e s e u l v r a i

e t l e s e u l c o r r e c t . 3330

Léon Breitling, Chaux-de-Fonds.

Imprimerie de la Fédération horlogère suisse (R. Haefeli & O ) , Chaux-de-Fonds.

Références

Documents relatifs

École alsacienne - Fiche de cours - 1 ère S Page 6 La liaison hydrogène est une interaction dipôle permanent /dipôle permanent entre un groupement A-H fortement polaire (où A

Qu’en est-il du champ magnétique provoqué par différents éléments de circuit électrique Les élèves sont invités à rechercher (cours !) puis dessiner correctement

L’oxygène de l’air de la cornue a réagi avec le mercure pour former l’oxyde : il ne reste plus dans l’air de la cornue que l’azote.. Lavoisier remarque que cette

Remarque : tous les points d’un mobile n’ayant pas le même mouvement, quand on étudie le mouvement d’un objet, on s’intéresse, en général, au mouvement d’ un

Les élèves sont invités à recopier les encadrés Transfert indirect d’électrons et Polarité d’une pile et réactions aux électrodes et à

Voici un circuit série reliant un générateur de tension continue variable, un conducteur ohmique de résistance R, un ampèremètre.. Un voltmètre est placé aux bornes

Les élèves sont invités à recopier l’encadré et à représenter le diagramme de conversion d’énergie p.324 du

Les élèves sont invités à recopier les encadrés Défaut de masse et énergie des noyaux et Conservation et bilan d’énergie p.280 et 281 du livre... Quelles sont les lois