• Aucun résultat trouvé

Paraissant le Jeudi et le Dimanche à 11 Gbam-ie-Fonds

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Paraissant le Jeudi et le Dimanche à 11 Gbam-ie-Fonds "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Dix-huitième Année. — N° 75 P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes

P A

Dimanche 20 Septembre 1903.

Bureaux: R u e d e l a S e r r e , 5 8

LAlEDMOTMORMERE

S U I S S E

ABONNEMENTS

Un an Sil mois:

Suisse . . . . Fr.6»— Fr.3»—

Union postale » 12»— » 6»—

On s'abonne a tons les bureaux de poste.

Paraissant le Jeudi et le Dimanche à 11 Gbam-ie-Fonds

ANN0N6ES

suisses 20 ct., étrangères 25 et. la ligne Offres et demandes de place

10 centimes la ligne.

Les annonces se paient d'avance.

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l .

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 32, rue Leopold Robert, CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger.

Boîtes américaines

La loi allemande et les boîtes à titres bas

Nous avons publié sous ce titre, dans noire n u m é r o du 18 septembre 1902, une correspondance dont l'auteur signalait deux abus dont pouvait se plaindre a j u s t e titre, le commerce horloger allemand honnête :

L'introduction de montres américaines dont les boites plaquées, portent l'indi- cation 14 k.

L'insculpalion, sur des boites de montres de provenance suisse expédiées en Allema- gne, de la marque 0,333, qui correspond au k. 8.

L'insculpalion de la marque k. 14 sur des boites plaquées, constitue une véritable fraude. L'acheteur s'imagine qu'il achète une boite en or au k. 14; c'est ce que fai- sait ressortir notre correspondant.

Quant à l'insculpation de la marque 0,333, elle n'est pas frauduleuse si le titre de la boite correspond à la metion mais elle est contraire aux prescriptions de la loi al- lemande sur le contrôle des ouvrages d'or et d'argent, qui n'autorise pas l'insculpa- tion de titres inférieurs au 0,585.

Dans les commentaires dont nous fai- sions suivre la lettre de notre correspon- dant, nous rappelions que la Chambre cantonale de commerce avait déjà signalé, il y a quelques années, la mention abusive portée sur les boites américaines plaquées et que leur entrée en Suisse avait été sup- primée.

Quant à l'insculpation du titre 0,333, nous rappelions aux fabricants suisses, les prescriptions de la loi allemande.

Ces deux questions viennent d'être ré- glées par l'autorité compétente allemande.

C'est ce qu'a appris de source sûre notre correspondant, qui nous en avise par la lettre suivante :

Monsieur Fritz Huguenin,

Rédacteur de la Fédération horlogère, En Ville.

Monsieur,

J'ai la satisfaction de pouvoir vous an- noncer qu'ensuite de l'article paru dans le

numéro du 18 septembre 1902' de votre es- timée gazette, les boîtes plaquées améri- caines à poinçon k. 14 sans le mot plaqué et les boites suisses en or bas à marque 0,333 ou autre, ne peuvent plus entrer en Allemagne, ensuite d'ordres reçus de Berlin par tous les bureaux de douane.

Je vous présente, Monsieur, mes saluta- tions distinguées. G. Y.

Traités de commerce avec

l'Italie et l'Allemagne

On télégraphie de Berne aux Basier Nachrichten que les négociations entre l'Allemagne et la Suisse au sujet du renou- vellement du traité de commerce commen- ceront probablement vers le milieu d'oc- tobre. L'Allemagne sera sans doute repré- sentée par les mêmes délégués qui ont mené ces négociations avec la Russie. On ne sait pas encore où auront lieu les né- gociations.

— On mande de Berne à la Revue que le Conseil fédéral dénoncera avant la (in de la semaine le traité de commerce avec l'Italie, et que les opérations pour le re- nouvellement des traités de commerce vont entrer dans une phase active.

Cette nouvelle est confirmée.

— La légation de Suisse à Rome a sur l'ordre du Conseil fédéral, informé, le 17 septembre, le gouvernement italien que le Conseil fédéral dénonce le traité de com- merce entre la Suisse et l'Italie le 19 avril 1892 à une année, à partir du jour de la notification, tout en se déclarant disposé en principe à engager des négociations pour la conclusion d'un nouveau traité.

Le traité de commerce avec l'Italie, qui commencera la série des négociations, est celui qui fut le plus critiqué en Suisse et ces critiques furent, en une certaine me- sure justifiées, puisque les exportations ita- liennes en Suisse se sont beaucoup plus développées que les exportations suisses en Italie, pendant les dix dernières années.

L'Italie se trouve donc, plus encore que

nous, intéressée au renouvellement de no- tre traité de commerce. On peut donc es- pérer que ce pays fera bon accueil aux modifications que l'expérience indique comme devant être sollicitées.

Nous entrons donc dans l'ère des négo- ciations et le public industriel et commer- çant suivra avec un vif intérêt toutes les péripéties de la campagne qui va s'ouvrir.

M. Balfour et le libre échange

M. Balfour n adressé, aux autres ministres de l'empire une série de notes sur le libre-échange.

Il a jugé nécessaire de les publier comme préli- minaires au discours sur la question fiscale qu'il prononcera à Sheffields le 1er oclobre. Il s'agit d'un exposé théorique que l'auteur déclare luL- mème quelquefois abstrait par nécessité.

«Avec le temps, d i t - i l , les définitions de protectionnisme et de libre-échangisme seront modifiées, je suis libre-échangisle, muis non du type d'il y a soixante ans. A cette épo- que, l'Angleterre avait à choisir enlre son in- dustrie et son agriculture. Elle s'est pronon- cée alors avec raison pour la première. Ce- pendant les hommes d'Etat anglais n'ont pas prévu alors que le monde rejetterait le libre- échange; ils n'ont pas tenu pleinement compte des probabilités commerciales de l'empire britan- nique et 'de là est résulté pour l'Angleterre le libre-échange insulaire, avec ses limites inévita- bles, dont elle supporte tout le poids, alors qu'elle ne jouit que de la moitié des avantages qui de- vraient résulter de son empire; d'où la question:

un système fiscal fait pour une nation de libre- échangistes dans un monde libre-échangiste, conviendra-t-il pour tous ses détails à un pays de libre-échange dans un monde protectionniste?

Certes la situation commerciale de l'Angleterre est encore brillante; mais il faul songer à l'ave- nir. Le taux de l'accroissement de ses exporta- lions a sérieusement diminué dans l'ensemble.

Ce sont les tarifs hostiles qui en sont la cause.

Les Etals protectionnistes, y compris les colo- nies anglaises autonomes, menacent l'Angle- terre. Les industries protégées ont des avantages sur celles qui ne le sont pas: elles peuvent ven- dre même au-dessous du prix de revient. »

M. Balfour cite l'acier allemand, et posant celte question : «Pourquoi refuserions-nous à nos ar- mateurs une prime que les Allemands confèrent si généreusement?» il répond qu'il y a une ob- jection militaire, en môme temps qu'une objec- tion sentimentale, à une forme de concurrence que beaucoup de gens regardent instinctivement comme contraire à l'équité: c'est que ce système désorganise l'industrie.

(2)

484 LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE Le protectionnisme en Angleterre

Tous les journaux anglais commentent la nouvelle de la démission de M. Cham- berlain, ministre des colonies, Ritchie, mi- nistre des (inances et Georges Hamilton, secrétaire pour les Indes.

Voici quelques commentaires de la presse anglaise :

Le Daily Graphie voit sans enthousiasme la nouvelle politique inaugurée par là correspon- dance de M. Chamberlain et de M. Balfour. Si la campagne de M. Chamberlain réussit, un nou- veau parli arrivera au pouvoir.

Le Morning Post dit que M. Chamberlain a passé le Rubicon. Il enlend lutter jusqu'au bout par l'audace et il a gagné déjà la bataille à moitié.

Le Daily Telegraph dit que M. Chamberlain a mérilé l'impérissable reconnaissance de son parli. Il démissionne pour devenir l'organisateur de sa propre victoire, le Carnot de sa cause. Il a tranché le nœud gordien des difficultés du mi- nislèrc par un coup sec et vigoureux. C'est une grande sortie précédant une grande rentrée.

Le Daily News dit que la situation créée par la retraite des deux ailes du ministère fait du parti unioniste une épave. M. Balfour reste en place «avec le pauvre croupion de son cabinet».

La retraite de M. Chamberlain est celle d'un joueur qui a risqué sa dernière pièce de monnaie et qui a perdu.

Le Daily Chronicle dit que la démission des ministres libre-échangistes marque le triomphe complet des protectionnistes dans le cabinet. Le plan de M. Chamberlain n'est pas rejeté, son exé- cution est seulement retardée. Le parti libéral doit faire ressortir constamment ce fait qu'en de- mandant au pays de voter pour une politique de représailles, on lui demande de préparer les voies à un impôt sur les denrées alimentaires.

Le Standard constate que M. Chamberlain a pris le seul parli possible.

Le Times est d'avis que, si paradoxal que cela semble, la politique et la position du gouverne- ment peuvent à certains égards être renforcées par la ligne de conduite adoptée par M. Cham- lain.

Tous les journaux conservateurs font le plus grand éloge de M. Chamberlain et applaudissent à ce que M. Balfour lui a dit: «Que son admi- nistration du ministère des colonies est la plus grande dans l'histoire de l'Angleterre».

— Le Daily Express est autorisé à annoncer la démission de lord Balfour de Burleigh, secré- taire pour l'Ecosse.

Union postale universelle

A la suite du concours ouvert pour l'érection à Berne d'un m o n u m e n t com- mémoratif de la fondation de l'Union pos- tale universelle, environ cent projets ont été présentés par les artistes des divers pays de l'Europe. Toutefois, plusieurs de ces projets nécessitant une dépense supé- rieure au crédit de 200,000 fr. voté pour le monument devront être écartés.

Tous les projets seront exposés prochai- nement au manège municipal de Berne. M.

Ruffy, directeur du Bureau international de l'Union postale, a décidé de convoquer le jury pour le 23 septembre courant à l'effet de se prononcer sur la valeur des projets présentés.

Affaires horlogères

On écrit des Montagnes à la Suisse libérale.

« II vient, parait-il, de se fonder à Ma- drid, sous la dénomination de « Société espagnole d'horlogerie», une société par aclions au capital de un million de pesetas pour l'établissement et l'exploilalion d'une grande fabrique de montres par les pro- cédés mécaniques modernes. L e président du Conseil d'administration est M. G. Zirod, de Madrid, une personnalité connue du monde horloger de La Chaux-de-Fonds.

L'information ci-dessus doit être rectifiée dans ce sens qu'il s'agit de la fondation d'une fabrique de pendules et horloges et non de montres et q u e l'initiateur de celte entreprise est M. J.-G. Girod et non Zirod.

M. J.-G. Girod, très connu en effet dans la Suisse horlogère, est au n o m b r e des plus gros importateurs de la montre suisse en Espagne et il a déjà monté, il y a quel- ques années, à Madrid, une fabrique de cabinets de pendules. La société en voie de formation complétera celte fabrication par celle de la pendule même.

A propos d'une ressemblance de noms Nous avons signalé, dans notre dernier numéro, un n o m m é Baum, de Londres, qui a commis quelques méfaits le rendant digne d u signalement; entre autres celui de laisser supposer qu'il faisait partie de la maison Baume & C°, si honorablement connue sur la place de Londres.

Celle maison nous écrit la lettre suivante que nous publions avec plaisir. Nos fabri- cants, abusés par une similitude de n o m s voudront bien constater, une fois de plus, qu'ils n'apporteront jamais trop de pru- dence et de circonspection dans leurs rap- ports avec les acheteurs inconnus qui leur font l'honneur de visites par trop inté- ressées.

Londres, 21 Hatton garden, IG sept. 1903.

Monsieur le Rédacleur,

Apprenant que dernièrement une personne s'est présentée sous le nom de Baum et quelques fois Baume, de Londres, chez les fabricants, pour faire des achats de montres, nous vous prions de bien vouloir annoncer dans votre hono- rable journal que l'acheteur en question n'appar- tient à aucun titre à notre maison et nous est complètement inconnu.

Agréez, Monsieur le Rédacteur, nos civilités empressées. BAUME & Cie.

Brevets d'invention

Horlogerie et Bijouterie

LISTE DES DESSINS ET MODÈLES Dépôts

N° 9912. 15 août 1903, 12 h. m. — Ouvert. — 1 modèle. — Calibre de montre. — Louis Mal- ler, Bienne (Suisse).

N° 9926. 19 août 1903, 73/i h. p. — Ouvert. — 1 modèle. — Mouvement de montre. — Paux

& C'e, Chaux-de-Fonds (Suisse). Mandataire:

A. Mathey-Doret, Chaux-de-Eonds.

N° 9927. 20 août 1903. 8 h. p. — Ouvert. — 1 modèle. — Etui. — Ditisheim & G'", succes- seur de Maurice Ditisheim, Fabrique Vulcain, Chaux-de-Fonds (Suisse).

N" 9930. 20 août 1903, 8 h. p. — Ouvert. — 1 modèle. — Jauge pour pierres percées. — Les fils de Henri Picard & C", Chaux-de-Fonds (Suisse).

N° 9932. 21 août 1903, 7 h. p. — Ouvert. — 1 modèle. — Phonographe à plusieurs cylindres.

— Charles Fels ; et Paul Jeanrenaud, Ste- Groix (Suisse).

N° 9933. 21 août 1903, 7 '/s h. p. — Ouvert. — 2 modèles. — Calibres de montres. — Schel- ling, Cuche & Cie, Sonvilier (Suisse). Man- dataire: A. Malhey-Doret, Chaux-de-Fonds.

N° 9934. 21 août 1903, 7'A h. p. — Ouvert. — 1 modèle. — Calibre de montre. — Les fils de Michel Cartier, Araches (Haule-Savoie, France). Mandataire: A. Mathey-Doret, Chaux-de-Fonds.

N° 9939. 23 août 1903, 12 h. m. — Ouvert. — 1 dessin. — Fond de boite de montre décoré. — Secondo Borsa; et Giovanni Borsa, Bellin- zone (Suisse).

N° 9940. 22 août 1903, 10 h. a. — Ouvert. — 1 modèle. — Calibre de montres. — Uhrenfa- brik Langendorf, Langcndorf (Suisse).

N° 9942. 22 août 1903, 3 'A h. p. — Ouvert. — 1 modèle. — Jauge pour pierres percées. — Les

fils de Henri Picard & C", Chaux-de-Fonds (Suisse).

N° 9945. 24 août 1903, 11 h. a. — Ouvert. — 14 modèles. — Calibres de montres. — Goschler

& Cie, Bienne (Suisse).

N" 9949. 20 août 1903, 12 h. m. — Cacheté. — 1 modèle. — Fond avec lunette de boites de montres décoré. — F. E. Roskopf & C''", Ge- nève (Suisse).' •• . N° 9965. 31 août 1903, 11 h. a. — Ouvert. — 1

modèle. — Calibre de montre. — 5 . Froide- eaux & Cie, Porrentruy (Suisse). Mandataire : F. Homherg, Berne.

Modification.

N° 7846. 7 mars 1901, 8 h. p. — Ouvert. — 1 modèle. — Mouvements de montres. — Ed.

Favre-Perret, Locle (Suisse). Mandataire : A.

Mathey-Doret, Chaux-de-Fonds. Transmission suivant acte du 21 février 1903, en faveur de Louis DuBois-Favre, Locle (Suisse). Manda- taire : A. Mathey-Doret, Chaux-de-Fonds ; enre- gistrement du 25 août 1903.

Prolongation**.

N° 5237. 23 juin 1898, S h. p. — (IP période 1903/1908). — 1 modèle. — Calibre de mouve- ment de montre. — Hector Lévy, Chaux-de- Fonds (Suisse). Mandataire: A. Mathey-Doret, Chaux-de-Fonds ; enregistrement du 21 août 1903.

N" 5239. 23 juin 1898, 8 h. p. — (IP période 1903/1908). — 4 modèles. — Tours d'heures en mêlai découpé pour cadrans métalliques. — G. Berthoud- Hugoniot, Chaux-de-Fonds (Suisse). Mandataire : A. Mathey-Doret, Chaux- de-Fonds ; enregistrement du 21 août 1903.

N" 5342. 5 août 1898, 8 h. p. — (IP période 1903/1908). — 1 modèle. — Montres bracelet élastique. — Bodolphe Uhlmann, Genève (Suisse); enregistrement du 21 août 1903.

N" 5345. 6 août 1898, 7 h. p. — (IP période 1903-1908). — 1 modèle. — Calibre de mon- tres. — Ed. Boillat & Cie, Reconvilier (Suisse); enregislremeut du 29 août 1903.

R a d i a t i o n « .

N° 610. 29 juin 1893. — 1 modèle. — Calibre de montres.

N° 612. 30 juin 1893. — 1 modèle. — Calibre de montres.

N° 5238. 23 juin 1898. — 1 modèle. — Enclique- tage pour montres.

N° 5244. 28 juin 1898. — 1 modèle. — Calibre de montre.

Devinette chinoise

Sous ce titre, on écrit à la Tribune de Lau- sanne :

« On sait bien que l'administration des postes, qui fut fort vantée autrefois pour ses pratiques innovations, se trouve aujourd'hui en retard, et que si l'on regarde de près dans ses ordres et fa- çons d'agir, on y découvre maint non-sens.

La carte postale illustrée apporte à la Conféde ration des beaux bénéfices ; à cause de cela peut être ce bout de carton est traité autrement que 1 carte simple ou que la lettre. Si vous recevez una lettre insuffisamment affranchie, le facteur voue la présente, vous payez la surtaxe et tout est fins

par là. i S'agit-il d'une carte postale illustrée, c'est bien

différent. Le facteur vous remet un formulaire trilingue, en vous disant qu'il est venu une carte pour vous non affranchie :

— Donnez-la moi donc, je paierai la surtaxe !

— Ah ! mais lisez ceci : « A teneur des disposi- tions de l'art... tant et tant... la carte postale ci- jointe ne peut pas être expédiée et doit, si possi- ble, être rendue à l'expéditeur.

— Il y a en conséquence lieu de chercher à obtenir du destinataire l'adresse de l'expéditeur, mais sans faire voir la carte.

Ce n'est pas nous qui soulignons ; le formulaire porte cela en gros caractères ! Ainsi, vous avez des amis à Genève, à Lausanne, à Zurich ; l'un d'eux — ou plusieurs d'entre eux — vous adres- sent une carte postale illustrée et négligent de l'affranchir. Vous devez en face du buraliste ou du facteur, deviner le nom de l'expéditeur, sans voir la carte, pas même l'écriture ! Pour une de- vinette chinoise c'en est une. Le plus souvent, si vous faites remarquer à l'employé le sens baro- que de cette pratique, il est convaincu du coup, et vous montre la carte: vous payez la surtaxe et c'est fini. I| suffirait ainsi de légaliser cette pratique et de mettre la carte illustrée sur le même niveau que la lettre simple. »

(3)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 485

L'exposition de Saint-Louis

U n p u b l i c i s t e français, M. G a s t o n J o l i i - v e t , é c r i t s u r cette e x p o s i t i o n l ' i n t é r e s s a n t a r t i c l e s u i v a n t :

Le congrès de la presse française -a failli se tenir cette année à St-Louis des Etats-Unis. On m'avait fait l'honneur de m'y convier et j ' a u r a i s vraisemblablement traversé l'Atlantique pour reconnaître l'aimable invitation, si des difficul- tés d'ordre matériel n'avaient ajourné la convo- cation du Congrès de la presse. Les promoteurs de l'Exposition n'en continuent pas moins de m'envoyer tous les renseignements concernant leur entreprise avec prière de les divulguer tout comme si je restais leur hôte. J'obtempère au- jourd'hui sans rancune à cette invite, parce que je trouve dans les feuilles éparses qu'on m'en- voyait hier des informations vraiment intéres- santes pour le public préoccupé à bon droit, chaque jour davantage, de l'extraordinaire dé- veloppement des Etats-Unis.

L'exposition de Saint-Louis marquera sûre- ment la dernière étape de cette prodigieuse mar- che en avant, de cette étonnant « g o a h e a d » , comme on dit là-bas. Elle ne s'ouvre que l'an prochain, et déjà, comme on dit chez nous, elle vaut le voyage si tant est qu'un organisateur d'un des « c l o u s » principaux, l'Asie mysté- rieuse, qui a collaboré à douze expositions n'ait pas été trop « h u m b u g » en é c r i v a n t : «Cette exposition sera la plus grande que le monde ait jamais vue. Les concessions rendront le « P i k e » (rue des concessions) plus fameux que le fa- meux Midway de Chicago». J e n'ai pas vu le Midway de Chicago, mais j ' a i visité toutes les autres expositions universelles européennes depuis que j ' a i eu l'âge d'être impressionné par une exhibition internationale, c'est-à-dire de- puis plus de trente a n s . Et si celle de St-Louis me fait oublier les précédentes, je regretterai, malgré ma propension au mal de mer, de n ' a - voir pas eu ma place retenue s u r un paquebot traversant l'Atlantique.

A elle seule, en effet, une des curiosités of- fertes à ma badauderie, rachèterait, j'imagine,

la fatigue du voyage. Depuis ma première lec- ture des « Mémoires d'Outre-Tombe», j ' a i aimé à me représenter une demeure d'Indien. Les r o m a n s de Fenimore Cooper n'on fait qu'avi- ver chez moi le désir de connaître le wigwam où le silencieux Chingachkoolc fumait son calu- met de paix, où ce bavard de Magua, le Renard Subtil, laissait tomber de ses lèvres percées d'anneaux, cette mémorable sentence où il est question d'une tribu dont le nom est aujourd'hui si actuel :

— Les Comanches sont des hommes. Les Apaches sont des femmes. J ' a i dit.

Or, il paraît que l'Etat d'Orégon n'aura ni plus ni moins comme pavillon que la reproduc- tiou exacte, mais agrandie, de l'habitation de l'Indien d'Amérique. Cette étrange demeure sera couverte de peaux. Elle constituera un w i g w a n de cent qnatre-vingts pieds de haut construit avec des arbres mesurant deux cents pieds de long. Excusez du peu. Et de même que les arbres se croisent dans le w i g w a m de l'In- dien, ces immenses pièces de bois se croiseront à cent quatre-vingts pieds au-dessus du sol.

Voilà pour le pittoresque de la reconstitution.

Quant à son côté pratique bien « Y a n k e e » il se formule par cette indication de la fin ; « L'Oré- gon a adopté ce plan en vue d'exposer ses res- sources forestières».

Mais voici un autre renseignement qui a le mérite d'être pratique, non pour les Américains seulement, mais pour nous autres producteurs exportateurs d'objets manufacturés ou relevant du domaine de l'agriculture. L'augmentation des tarifs douaniers là-bas n'a nullement enrayé la marche ascendante des importations. Les ta- bleaux des bureaux de statistiques de la Tréso- rerie des Etats-Unis montrent qu'en 1902, par comparaison avec 1870, les Etats-Unis ont accru leur importation de prés de cent pour cent — exactement de quatre-vingt-quatorze pour cent.

Cette statistique officielle, digne par conséquent d'être méditée par tous les intéressés, complète ses informations par celle-ci qui vaut son pesant de dollars : « Dans aucun autre endroit du monde

la population ne s'accroît aussi rapidement qu'aux Etats-Unis. Nulle part non plus on ne rencontre cet amour du confortable et cette fatalité qu'ont les Américains à payer de prix très élevés les objets d'art et les articles de luxe. »

Contester cette dernière affirmation c'est vou- loir nier le soleil. Des milliers et des milliers, non seulement de brocanteurs, mais d'intermédiaires de brocanteurs vivent largement de l'Amérique et enrichissent indirectement les détenteurs d'objets d'art chez lesquels.ils vont au rabat pour le compte de l'acheteur américain. Témoin ce marchand de curiosités qui, l'année dernière, à P a r i s , mit en présence M. Pierpont Morgan, le fameux créateur du trust de la navigation et un bourgeois parisien, propriétaire d'une collection de carnets de bal Louis XV qui valait bien cent mille francs et qui ne lui avait pas coulé vingt mille. Le marché fut vit conclu. M. Pierpont Morgan regarda rapidement, d'abord la collec- tion, puis sa montre : « Un million ? Voulez-vous?

J e ne marchande pas ». Et il tira son carnet de chèques pour signer. Inutile d'ajouter qu'il signa.

Il y a deux étés, au cours d'une croisière en Norwège, l'empereur Guillaume retint à dîner à son bord des touristes français de distinction qui étaient venus en curieux visiter le yacht impérial.

Au dessert, avec beaucoup de verve, le souverain dépeignait à ses hôtes comme un danger, l'omni- potence américaine... D'accord, mais quand? Et en attendant pourquoi négliger d'entretenir des relations d'affaires avec un peuple auquel nous avons vendu en 1902, pour plus de trente mil- lions de vins, et de soieries et articles de soie pour près de quatre-vingts-dix millions? El pour- quoi, si nous ne pouvons pas aller à St-Louis, hésiterions-nous à fumer par pensée avec le frère J o n a t h a n sous le wigwam-pavillon de l'Orégon, le calumet de paix, d'éternelle paix?

G A S T O N J Q L L I V E T .

Cote d e l ' a r g e n t

du ig Septembre igo3

Argent fin en grenailles . . fr. 1 0 1 . — le kilo.

A r g e n t fin l a m i n é , devant servir de base pour le calcul des titres de l'argent des boites de montres fr. 103.— le kilo.

de i8gy, 36

G r a n d P r i x Exposition universelle de Paris 1900

P A U L D I T I S H E I M

F a b r i q u e d ' H o r l o g e r i e

i l , Rue de la Paix, à L a C h a u x - r i e - F o n d * Assortiment très complet en montres décorées et montres bijou

MONTRES UNIES POUR DAMES

(H 83 C) Chronomètres de poche 3063 Chronomètres de bord (Deck Watches)

5 Récompenses de î" ordre dans dernières Expositions et Prix généraux i8g8, igoi. jyos, aux Concours de Chronomètres de l'Observatoire astronomique.

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONCEBOZ

Société Anonyme par Actions. Directeur : J. PER1ET.

M a i s o n f o n d é e e n 1 8 4 9

Usine hydraulique et électrique Procédés mécaniques perfectionnés

Manufacture d'Ebauches et Finissages de 13 à 36 lignes

i et Bemontoirs es tons pures, Ancre et Cylindre, à Terre et Savonnettes

Systèmes en Tne, demi-rae, conne-rochets, Hevolver, Bascule, etc., etc., à ponts et 3/< platines Spécialités en tons genres, ponr tons pays : Boston, Roskopf, Seconde an Centre, etc. ,

— P i è c e s à C e r c l e s e t à C a l o t t e s —

H 1291J

E t u d e e t e n t r e p r i s e d e C a l i b r e s g e n r e s s p é c i a u x ^ ?

- LA FABRIQUE NE TERMINE PAS LA MONTRE B»»^Pi^Biiiwi»iiiMiiiii>flT.'ii<»a«^tijHt-w«a'laiviaMiiwwhrnTgmgHS

&

Fabrique d'Horlogerie soignée en tous genres et pour tous pays

MONTRE LA VILLA

or, argent, galonné, nielle et acier de 12'" à 24'"

A n c r e f i x e . R é g l a g e g a r a n t i . Spécialité de grandes montres or, bon courant

Léon REUCHE

La C h a u x - d e - F o n d s

D-28S5-C Maison fondée en 1880 3880

Marquette fabrique déposée

PRIX-COURANTS et CATALOGUES ILLUSTRÉS

p o u r l ' H o r l o g e r i e e t l a B i j o u t e r i e

EXÉCUTION SOIGNÉE PLUS DE 4 5 0 CLICHES à DISPOSITION EXÉCUTION SOIGNÉE Lithographie Typographie R. HAEFEL1 & Cle, La Chaux-de-Fonds

Spécialités de pierres bon marché en moyenne

e t é c h a p p e m e n t s e n tous g e n r e s , ,-,«

Rubis, Grenat, Saphyr, Vermeil _00^—"-"""""^îUOV^ " T

| Livraison par ^ - ^ ^ 7 . . nOUÎ »n _ \

fil*""1 Ml vendre bon et bon marché (H 705 N) mais au comptant. 2800

"*• P r o d u c t i o n j o u r n a l i è r e s SOOOO p i e r r e s

fa\>Mue

IAN*.

Meubles de Bureaux

Pupitres américains, Chaises de bureaux et d'éta- blis. Casiers, cartonniers. etc. Fournitures.

Catalogue gratis et l'ranco. La maison se charge des installations complètes. Devis sur demande.

H 2833 C Téléphone N» 457 3886

W i l l . - A . Kocher

L a C h a u x - d e - F o n d s , Rue Numa Droz, 2.

F Fabrique Genevoise de Spiraux trempés

OUTILLAGE « « f t È É O S l É B - ECHANTILLONS

ET PROCÉDÉS PERFECTIONNÉS ''^|g|pf'''' GRATUITS SUR DEMANDE

HC8G05X ^ & jr eATTELAIJM 383f

I

GENÈVE 19, R U E DU RHÔNE, 19 S U I S S E

© Nos Spiraux ont obtenn d'excellents résultats aax Observatoires ; ils sont exempts de rouille Q *

(4)

486

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

Ê&ÊwmÊMti^^

Vf

$

«Sï.

«se.

W W

•se.

•as».

•8b •88»

•se.

w

*

•88.

W W

Utilisez les Balanciers coupés

de lei Reitorique

P h i l i p p e p a v r e & C ie

Ponts-Martel (Neuchâtel)

T r a v a i l e n q u a l i t é e t b i e n f a c t u r e s a n s c o n c u r r e n c e P r o d u c t i o n j o u r n a l i è r e : 2 0 0 0 p i è c e s

D e m a n d e z p r i x e t é c h a n t i l l o n s H570C O u t i l l a g e m o d e r n e , d e r n i è r e c r é a t i o n

»216 Force électrique pour les ébauches

Spécialité: Balanciers pour fabriques américaines

E x p o r t a t i o n . Adresse télégraphique : Favretco. Téléphone.

I I

•se.

•SB.

3 ^ ^ ^ P ^ W ^ W ^ W ^ % ï » ^ ' 8 S » 7 * \i8 8,/ «;' ^ S » * f \ ^ S » J * * " à ' r f » '

dttKdfcttâMàKdttK «M. ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ # ^ ^ ^ # ^ # ^ # ^ #

! «a«* 7 Ï \ W / ? \ W /

wie.

•88»

Fabrique de Fournitures d'Horlogerie

V. DONZELOT, PORRENTRUY

Usine hydraulique à C o u r f a i v r e (Jura Bernois)

B a l a n c i e r s en nickel, dardène et façon comp. (H 1055 J) 3149 A s s o r t i m e n t s r o u e s e t c y l i n d r e s , bruts et pivotes.

T i g e s d ' a n c r e , a x e s d e b a l a n c i e r s , bruts et pivotes.

R e s s o r t s d e b a r i l l e t s , t a m p o n s bruts et pivotes.

A i g u i l l e s en tous genres, heures, minutes et secondes.

P i e r r e s f i n i e s : Rubis, grenat, vermeil, tous genres, moyennes, 6 trous, Roskopf, échappements.

P l a q u e s s e r t i e s grenat et incassables. C o n t r e - p i v o t s . E c u e l l e s en tous genres. T e n o n s , p i e d s , c a n o n s .

C h e v i l l o t s ronds et carrés. P o u s s e t t e s en tous genres.

S p i r a u x , v i s s e r i e , g o u p i l l e s pour boites et cuvettes.

Fournitures spéciales pour horlogers-rhabilleurs

VENTE EN GROS. — EXPORTATION POUR TOUS PAYS

— Albums et Catalogues illustrés sur demande

i™r=»-*raï=?=H^i=Tï=i^

SOCIÉTÉ D'HORLOGERIE E L E C T A

A n c i e n n e S o c i é t é d ' H o r l o g e r i e d e Genève

Fabrique du Ravin

LA CHAUX-DE-FONDS

10"', 17 7,'" et 19 lignes ancre

(IZsIzë) (16 size)

extra-plates à 2

de

Pièces extra-plates avec rouage et échappement de hauteur et gran- deur uormalcs.

et

Chronographes avec et sans comp- teur. — Fonctions, marche et réglage garantis. (H 197 C) 3102

M a r q u e d é p o s é e : ELECTA

FABRIQUE D'HORLOGERIE BEAU-SITE

Fondée en 1841 Fondée en 1841

F E R D I N A N D B O U R Q U I N

S t - I m i e r (Suisse) Ghronographes syst, brevetés

[simples et à compteur

Compteurs de sport

ancre et cylindre

C a t a l o g u e i l l u s t r é s u r d e m a n d e .

Montres de précision

13,17!/. e t 18 11g. A n c r e

à verre et savonnettes

HI034J 3150

^ v w ^ v x w Ç o v ^ . JJ^ ©M)MB"1F@K][S@

\9ftmqueb àœja&tiqui. (ÎWoi4^,9ïïo&èfo

Imprimerie de la Fédération horlogère suisse (R. Haefeli & O ) , Chaux-de-Fonds

(5)

LA FEDERATION HORLOGÈRE SUISSE 487

E.D.Elias

H O R L O G E R I E E N C R O S EXPORTATION

12, Oude Turfmarkt A M S T E R D A M

UOLLANDB

2597 H 2214 G

A vendre ou à louer

u n v i e i l 2910

atelier de dorages

p o s s é d a n t b o n n e c l i e n - t è l e a v e c m a i s o n e t a t e - l i e r ; g r a n d j a r d i n ; l u - m i è r e e t f o r c e é l e c t r i - q u e . P r i x m o d i q u e s .

O f f r e s s o u s c h i f f r e s B-I244-Y à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , B i e n n e .

UN TERMINEUR

s é r i e u x , a v e c a t e l i e r b i e n o r - g a n i s é p o u r l a p e t i t e p i è c e a n c r e , c h e r c h e e n c o r e u n e m a i s o n q u i f o u r n i r a i t b o i t e s et m o u v e m e n t s . R é f é r e n c e s de 1er o r d r e . O n p r e n d r a i t a u s s i d e s r e m o n t a g e s . L ' a d r e s s e e s t d o n n é e p ' M M . H a a s e n s t e i n

& * V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . H-2953-C 2907

U n e m a i s o n d ' h o r l o g e r i e d e la p l a c e c h e r c h e à e n t r e r en r e l a t i o n s a v e c f a b r i c a n t o u t e r m i n e u r s é r i e u x , c o n n a i s -

s a n t bien l e 2913

genre anglais

or p e t i t e s p i è c e s c y l i n d r e s , d i v e r s e s g r a n d e u r s , c a p a b l e d e fournir t r è s a v a n t a g e u s e - m e n t .

A u b e s o i n o n fournirait l e s b o î t e s .

A d r e s s e r offres s o u s chiffres U - 2 9 3 0 - C à l ' a g e n c e d e p u - blicité H a a s e n s t e i n & V o g - l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

On entreprendrait d e s 2909

aclievages

de bottes argent et métal, o u v r a g e c o n s c i e n c i e u x e t p r i x a v a n t a - g e u x . S ' a d r . p a r écrit s. K-34-21 -N à Haasenstein & Vogler, Neuchâtel.

On d e m a n d e 1 termineur-acheYenr

b i e n a u c o u r a n t d e l ' a - c h e v a g e d e s s a v o n n e t - t e s o r q u a l i t é s o i g n é e . E n t r é e t o u t d e s u i t e .

A d r e s s e r offres s o u s chiffres C - 2 8 6 3 - C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a n x - d e -

F o n d s . 2908

Commis

M a i s o n d ' h o r l o g e r i e e n g a - g e r a i t p o u r l e 15 o c t o b r e o u Ie r n o v e m b r e p r o c h a i n u n e d e m o i s e l l e b i e n a u c o u r a n t d e la s o r t i e e t r e n t r é e d e l ' o u v r a g e a i n s i q u e d e l a c o r r e s p o n d a n c e f r a n ç a i s e e t a l l e m a n d e . B o n s a l a i r e s u i v a n t c a p a c i t é s . S ' a d r e s - s e r p a r écrit s o u s B-2945-C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , La C h a u x - d e - F o n d s . 2911

Ed. T R A C H S E L

' G E N È V E G r a v e u r - D e c o r a t e u r

G u i c h e t s e n t o u s g e n r e s Zones d'émail, peinture, paillonnés, etc.

Spécialité de zones appliques en or argent et plaqué or sur guichets 3593 a r g e n t e t a o i e r (HCU8X)

SPÉCIALITÉ DE MONTRES A CLÉ

p o u r t o u s p a y s

D . I S O Z , cnanx-de

(H-1M38-T 38i'J

Oxydages

de boîtes acier

e n t o u s g e n r e s

la solidité

F o n d é e e n 1 8 8 2

L. A. Riesen, Madretsch

3234 T é l é p h o n e . II-654-C

M O N T R E

La Chapelle

Q système perfectionné Q marche et réglage garantis

3218 Prix avantageux II579 C

Fritz GRANDJEAN

L E L O C L E ( S u i s s e )

RRRVOIRE

1 R o s k o p f

d e 13 à 24 lig., t o u s g e n r e s d e b o î t e s , m o n t r e s a u t o m a t i q u e s a n c r e , l é p . e t s a v . 19'" m a r q u e S a l v a s o i g n é ; p r i x r é d u i t . P . S a u c y , Bienne (Milieu 7). 3282

Spécialité en Montres

t r è s s o i g n é e s Répétitions à minutes 16et I7lig.

e x t r a p l a t e s

Audemars frères

B r a s s u s (Suisse)

H24I68L 2819

FABRIQUE d'AIGUILLES

32(18 oour tous pays

KAUFMANN FRÈRES

F L E U R I E R Téléphone Maison fondée en 1850 Téléphone

Montres Huit Jours

tous genres, toutes grandeurs GINDRAT-DELACHAUX 12, rue Lwp. Robert, CLaui-iie-Fonds

H 83 C 3063

M. A. Hornschuh

Commissionnaire en horlogerie

à Francfort s/M

Oppenheimer Landstrasse, 59

a c h è t e d'occasion l e s s é r i e s d é m o n t r e s , gen- r e allemand, e n quan-

t i t é illimitée. 3767 A c h è t e a u c o m p t a n t .

A louer

Une i m p o r t a n t e u s i n e s i t u é e d a n s u n e l o c a l i t é i n d u s t r i e l l e e t u t i l i s é e j u s - q u ' à p r é s e n t , t o u j o u r s avec s u c c è s , c o m m e f a b r i q u e d e b o t t e s , d i s p o s a n t d ' u n e f o r c e h y d r a u l i q u e d e 3 0 c h e v a u x e t d e n o m b r e u - s e s t r a n s m i s s i o n s e s t à l o u e r à d e s c o n d i t i o n s p a r - t i c u l i è r e m e n t a v a n t a g e u - s e s ; s u i v a n t d é s i r j o l i e m a i s o n d ' h a b i t a t i o n a v e c g r a n g e s , é c u r i e s e t j a r d i n é g a l e m e n t à d i s p o s i t i o n d u l o c a t a i r e .

O f f r e s s . c h i f f . B - 1 2 4 2 - Y à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

B i e n n e . 3898

B1J O Ë L B E E R

Horlogerie en gros A M S T E R D A M (Hollande)

d e m a n d e d e s n o u v e a u x g e n r e s H 3578 C p o u r •jus:;

L'EXPORTATION

On demande

u n h o r l o g e r s é r i e u x c o n - n a i s s a n t l ' h o r l o g e r i e d a n s t o u t e s s e s p a r t i e s , p o u r ê t r e o c c u p é à d e s w ï s i - t a g e s d ' é b a u c h e s d e p i - g n o n s f i n i s s a g e s . 11 d o i t ê t r e a u c o u r a n t d e l ' o u t i l l a g e , t o u r s , f r a i s e s , f o r ê t s , t a r r a u d s , p l a q u e s d e t r a v a i l . E n t r é e a u p l u s t ù t .

A d r e s s e r l e s offres s o u s G - 8 9 9 9 - J à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , S t - l m i e r . 3893 Q u e l f a b r i c a n t d ' h o r l o - g e r i e s ' i n t é r e s s e r a i t à u n p e t i t g e n r e d e

pièces à musique

p o u v a n t s ' a d a p t e r d a n s d e s

m o n t r e s . 3896 E c r i r e s o u s chiff. H - 3 8 9 6 - L

à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Alfred Eicbholz, Hambourg

3901 ancienne maison Franz Eichliolz d e m a n d e offres en n o u v e a u t é s g e n r e s a l l e m a n d s e t p o u r l'ex- p o r t a t i o n , s e r a à l'Hôtel d e l a F l e u r - d e - L y s , à p a r t i r d u 22 et.

Spahn* Etuis-Fabrik

P r o p r . : Ernest Schmidt E i s e n b e r g i n T h U r H2S04C Fondée en 1853 3800 E n g r o s E x p o r t

La meilleure source p o u r t o u s g e n r e s d'étuis

marmottes de voyageurs, etc.

Demoiselle

a u c o u r a n t d e s t r a v a u x d e bu- r e a u et c o n n a i s s a n t si p o s s i b l e les d e u x l a n g u e s trouverait place stable et d'avenir d a n s u n e fa- b r i q u e d ' h o r l o g e r i e d u Y a l - d c - T r a v e r s . S é r i e u s e s réfé- r e n c e s s o n t e x i g é e s . A d r e s s e r öftres s o u s chiffres H-1000-C à Haasenstein & Vogler, Neuchâtel. 3902

FABRIQUE D'HORLOGERIE

p a r p r o c é d é s m é c a n i q u e s , r é - c e m m e n t i n s t a l l é e p o u r le ter- m i n a g e d e la m o n t r e c o m p l è t e , c h e r c h e m a i s o n d e g r o s p o u r le p l a c e m e n t d e s e s p r o d u i t s . G e n r e s c o u r a n t s e t b o n m a r - ché, d a n s les g r a n d e u r s 1 8 , 1 9 et 2 0 ' " , e n v u e e t b a s c u l e , lép. e t s a v . à t a r g e t t e , a n c r e et cyl., Yi p l a t i n e , '/s p l a t i n e , b a r i l l e t i n d é p e n d a n t , p o u r b o i t e a m é r i c a i n e . I n t e r c h a n - g e a b i l i t é c o m p l è t e d e s p i è c e s d e r e c h a n g e . P r i x t r è s a v a n -

t a g e u x . 3865 A d r e s s e r offres s o u s chiffres

Q-8779-J à l ' a g e n c e Haasenstein

& Vogler, La Chaux-de-Fonds.

Un p è r e d e famille Agé d e 40 a n s , t r è s s é r i e u x , q u i sait le r u s s e , l e f r a n ç a i s , l ' a l l e m a n d , l ' a n g l a i s e t c o n n a î t à fond le m é t i e r d ' h o r l o g e r i e , c h e r c h e u n e b o n n e m a i s o n 3862

à r e p r é s e n t e r en Russie, o u u n a u t r e e m p l o i . D e s r é f é r e n c e s s e r o n t indi- q u é e s s u r d e m a n d e . A d r . offr.

s. chiffr. Gc-2794-B à Haasenstein

& Vogler, La Chaux-de-Fonds.

COMPAGNIE D E S M O N T R E S „ I N V A R "

3313 C H A U X - D E - F O N D S H693C

MONTRES DE PRÉCISION EN LÉPINES ET SAVONNETTES

CALIBRE UNIQUE DE QUALITÉ SUPÉRIEURE GARANTIE ABSOLUE DE MARCHE ET REGLAGE PRECIS

B O I T E S D E T O U S G E N R E S E T F O R M E S D E M A N D E R É C H A N T I L L O N S E T C A T A L O G U E S

Mouvements pour boîtes américaines

P o u r l e s E t a t s d u N . O. d e s E t a t s - Unis, u n A m é r i c a i n c h e r c h e la r e p r é s e n - t a t i o n d'une b o n n e fabrique d e m o u v e - m e n t s p o u v a n t s'ajuster s u r d e s b o î t e s a m é r i c a i n e s . — A f f a i r e s é r i e u s e a p - pelée à u n e g r a n d e extension.

Offres avec é c h a n t i l l o n s s o u s chiffres Z-2874-G à l'agence H a a s e n s t e i n & V o g -

ler, L a G h a u x - d e - F o n d s . 3889

A vendre ou à louer

u n o u t i l l a g e c o m p l e t a v e c t o u t e l ' i n s t a l l a t i o n n é - c e s s a i r e p o u r l a f a b r i c a t i o n d e q u e l q u e s b e a u x c a l i b r e s d e m o n t r e s a n c r e s e t c y l i n d r e s , a y a n t c l i e n t è l e . F o r c e m o t r i c e i n s t a l l é e . A t e l i e r s e t m a i s o n d ' h a - b i t a t i o n . A v e c le m ô m e o u t i l l a g e , o n p e u t faire n ' i m p o r t e q u e l m o u v e m e n t e t a u b e s o i n l e v e n d e u r s e c h a r g e r a i t d u p l a c e m e n t d e t o u s l e s p r o d u i t s d e l a m a i s o n .

S ' a d r e s s e r s o u s chiffres X - 8 9 I 9 - J à MM. H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , S t - l m i e r . 2912

28, Rue da Grenier LA C H A U X - D E - F O N D S Hue du Grenier, 28

Aig. Louis XV, A ig. à pierres et façon, Roskopf, Boston, Poires, genres allemands, anglais, américains, fortes poires pour les Indes, grandes secondes, chronographes, compteurs.

Breguets a n t i q u e s . Aiguilles diverses p' appareils électriques, etc.

S p é c i a l i t é d e p e t i t e s s e c o n d e s o r d i n a i r e s e t s o i - g n é e s , a v e c c a n o n s s u r p i v o t s , a r t i c l e a v a n t a g e u x

p o u r f a b r i q u e s . n 3 4 0 1 c D é c o u p a g e s d i v e r s : R e s s o r t s , r o n d e l l e s e t d i s q u e s

en a c i e r o u m é t a l , t y p e s d ' é p a i s s e u r en a c i e r p o u r f a b r i c a n t s

d e p i e r r e s . — P l a q u e s p o u r c a d r a n s m é t a l . 2944 E c h a n t i l l o n s e t p r i x s u r d e m a n d e .

Spécialité:

'Dossins pour Catalogue!

cl Prix-courants

R. Haefeli & C,e, Chaux-de-Fonds

MM. Jules Deleide, Le Doux & C is

Représentation générale d'horlogerie

79, R u e d u T e m p l e , à P A R I S

i n f o r m e n t MM. l e s f a b r i c a n t s d ' h o r l o g e r i e , q u e m a r d i 2 2 s e p t e m b r e ils r e c e v r o n t à l'Hôtel C e n t r a l , à G h a u x - d e - F o n d s , d e 10 à 4 h e u r e s : H-2928-G 3904

(6)

488 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

Médailles aux

univer- selles de Paris et de Barcelone

uses et Diplômes aux Expositions nationales

M a i s o n fondée e n 1887 S o c i é t é a n o n y m e

# Manufactures de Cartonnages •

en tous genres, pour toute industrie et pour tous pays

L a PdeVSuesde C3ft011 113 Cj ßS jjOgT 1 1 0 ^ 0 ^ Exécution prompte et soignée de tous les cartons, étuis, etc., se rapportant à cette industrie, à des prix défiant toute concurrence.

Spécialité de cartons avec intérieur molleton-veloutine extra.

La section des cartonnages pour l'Horlogerie occupe à elle seule plus de 60 ouvriers et ouvrières. (11 600 F) 3244

Stock continuel d'environ 200-250.000 cartons genres courants.

Directeur général : H. S c h m i d l i n . Pour adresse: L ' I n d u s t r i e l l e , à F r i b o u r g .

Waltham

On offre régulièrement

Montres WALTHAM

en or, argent, nickel et gold tilled

Prix très modérés

Adresser offres sous chiffres F - 2 9 6 5 - C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 2914

Occasion.

A vendre plusieurs

machines à numéroter les boi- tes et mouvemls de montres.

S'adr. à M. A. Waller, Leopold Robert, 68, La Chaux-de-Fonds.38S2

Placement

Si vous voulez être vite placé pour n'importe quel emploi en France, adressez-vous à G. Pa- hud, bureau 18, Paris. 2916'

Nouveau V I G I

Extra-plates

Montres 19 lignes, anere, à secondes levées visibles, rouage et échappement de hauteur et grandeur nor- male, calibre à vue, réglage de précision, plat ou bre- guet.

Montres les plus Passes obtenues jusqu'Ici

Nouveau

Marque déposée

carrure invisible

Fabrique d'Horlogerie: GEORGES

Boites avec charnières et cuvettes pouvant se fabri- quer sur n'importe quelle grandeur de mouvement sans le concours d'un cer- cle d'agrandissement.

Breoetèes en Suisse et à l'Etranger

BENGUEREL, Chaux-de-Fonds (Suisse)

3079

Spécialité de montres or pour Dames

H114C

Pour une importante f a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e o n c h e r -

c h e comme 3897

chef de fabrication

un h o r l o g e r - t e c h n i c i e n bien é n e r g i q u e et e x p é r i m e n t é . Les postulants qui peuvent produire des certificats de capacité et de réussite, sont priés d'adresser leurs offres en indiquant l'âge et les prétentions sous chiffres F - 5 3 5 1 - Y à H a a s e n s t e i n & V o g i e r , à B e r n e .

A v e n d r e

l ' o u t i l l a g e c o m p l e t i n s t a l l é p o u r l a f a b r i c a t i o n

d ' é b a u c h e s s y s t è m e 3800

•B-r R o s k o p f

L'outillage peut servir à fabriquer n'importe quel calibre.

Pour plus de détails, s'adresser sous chiffres L - 2 8 6 8 - C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Qui e s t - c e 2016

qui

r e m . l é p i n e e t g r a n d s g u i c h e t s 12 '/•• '" m é t a l d o - r é e t à q u e l p r i x ? N o u s s o m m e s a c h e t e u r s d e g r a n d e s q u a n t i t é s a u

c o m p t a n t . 2016 Prière d'adresser les offres

sous chiffres J - 2 9 6 8 - C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Louis Bâiller-Leulia

Rue du Parc, 15 La Chaux-de-Fonds (Suisse) HORLOGERIE POUR TOUS PAYS

Spécialité de montres or p. dames

Décors riches et variés Qualité garantie

Prix très modérés

H-2055-C 36Ï4

Sertissages

Echappements fixes

J. Jacot - Meyer

Bergheim, B I E N N E H1800 C Téléphone 3556

I M P R I M E R I E •*

*• LITHOGRAPHIE

R.tiAEFELISG 8

Lfl CHRUJC-DE-FOMD5 (S"'sse)

Références

Documents relatifs

La loi sur la représentation de la Suisse à l'étranger, a élé rejétée à une majorité de 50,000 voix. Ils oui prêté avec enthousiasme leur appui aux ennemis de nos légations el

L'histoire montre que de pareilles organisations peuvent rendre des services signalés : elle enseigne, avec non moins de force, que loul système de banque d'Etal esl dangereux

clientèle dans les débits de boissons spiritu- euscs. — Le salaire doit être payé en monnaie ayant cours légal aux lieux et heures du travail. — I l doit être payé chaque

Kummer avait promis d'en- gager les deux ouvrières frappées d'une indemnité de grève — ou leurs maris qui sont visiteurs dans sa fabrique, — a s'entendre avec le Comité ouvrier,

conseil fédéral une pétition touchant la pres- cription du règlement du 0 niai 1890 (article 13, dernier a l i n é a ) , qui déclare obligatoire l'inscription au registre

t&lt; (I) Si un billet de simple course est déli- vré pour un train de nuit, ou si le porteur d'un billet de double course commence le voyage en retour par un train de nuit, ou

Dans cette ordre d'idée, on aurait tout aussi bien pu prendre 12 ou 15 ou 30 pour le nombre des heures du jour ; mais le système n'est rationnel que si l'on prend pour unité

a) Pour les apprentis mécaniciens : l'admis- sion aux cours de théorie et de dessin donnés aux élèves de l'Ecole de mécanique pendant le jour, comme cela a lieu à Couvet. b) Pour