• Aucun résultat trouvé

Paraissant le Jeudi et le Dimanche à la Chaux-de-Fonds

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Paraissant le Jeudi et le Dimanche à la Chaux-de-Fonds "

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le journal.

Dimanche 16 Avril 1893.

e a u x : R u e d e la Serre, 27.

ABONNEMENTS

Un an : Six mois Suisse . . . . Fr. 6»— Pr. 3»—

Union postale » 12s>— » G»—

On s'abonne à tous les bureaux de poste

Paraissant le Jeudi et le Dimanche à la Chaux-de-Fonds

A N N O N C E S

Provenant de la Suisse 20 et. la ligne j> de l'étranger 25 » » » Minimum d'une annonce 50 cent.

Les annonces se paient d'avance O r g a n e d e la S o c i é t é i n t e r c a n t o n a l e d e s I n d u s t r i e s du J u r a , d e s C h a m b r e s d e c o m m e r c e , d e s Bureaux d e c o n t r ô l e

et d e s Syndicats p r o f e s s i o n n e l s .

Le coup de collier

Le ciel de notre horizon idustriel s'est éclairci et ce gros nuage de crise qui planait sur nos contrées horlogères de- puis plus de deux ans, a été dissipé par

un fort courant d'affaires qui, en balayant notre ciel a ramené pour tous le soleil du contentement et de la gaîté.

Pour qui connaît et observe nos popula- tions horlogères, le contraste entre les allures d'aujourd'hui et celles d'il y a quel- ques mois est frappant. Ce n'est pas que la situation actuelle soit absolument ré- jouissante et que tout aille pour le mieux

dans le meilleur des mondes; tant s'en faut. Mais le travail est plus abondant et l'espérance aidant, on oublie presque les mauvais jours pourtant si près de nous.

Il nous souvient d'avoir, il y a quel- ques mois, visité un atelier où le travail manquait. Tout le monde était à son poste, dès l'heure d'ouverture le matin.

Sombre et morne devant son établi dé- sert, l'ouvrier épiait chaque bruit, cher- chant dans tout visiteur, dans tout passant presque, à découvrir un messager de bonnes nouvelles. Mais ils étaient rares alors, les porteurs de bonnes nouvelles, c'est-à-dire ceux qui apportaient du tra- vail. Et quand une commande arrivait enfin, chacun se pressait pour savoir s'il en aurait sa part; on distribuait tant bien que mal le travail à exécuter, selon les aptitudes spéciales des ouvriers; les privilégiés s'y mettaient avec ardeur, avec rage même, pour pouvoir s'offrir à la prochaine distribution; les autres de-

meuraient là, pensifs et soucieux, atten- dant leur tour.

Que de pensées amères ont dû s'agiter dans la tète de nos ouvriers pendant ces mortelles heures d'inutile attente! Com- bien devaient être tristes ces retours au logis, quand à la question anxieuse de

la mère de famille, le père devait répon- dre par ces mots d'une désespérante monotonie: Toujours pas d'ouvrage!

Et combien d'ouvriers n'ont-ils pas dû se dire, faisant un triste retour sur le passé : Ah! si j'avais su, comme j'aurais bûché quand l'ouvrage allait bien!

C'est que nous touchons ici à l'un des côtés sombres de nos habitudes et de nos mœurs. Que de fois n'a-t-on pas signalé le manque de-prévoyance géné- rale de notre population et sa mobilité d'humeur et de caractère, qui est une force en ce qu'elle lui donne la faculté de passer sans transition du décourage- ment à l'espérance, mais qui est unefai

T

blesse parce qu'elle lui enlève jusqu'au souvenir des mauvais jours et qu'ainsi les leçons du passé sont trop souvent perdues!

Mais ne moralisons pas; aussi bien serait-il cruel de jeter une ombre au ta- bleau des meilleurs jours que nous vi- vons maintenant.

* * *

Donc « l'ouvrage va mieux » et si les prix n'étaient pas tant descendus pen- dant la terrible période dont nous sor- tons à peine, tout le monde s'en tirerait.

Nous avons revu, ces derniers jours, ce même atelier dons nous avons dépeint la morne apparence des jours de crise.

Quel changement!

Plus de visages attristés, plus de tra- vailleurs aux fronts soucieux quéman- dant de l'ouvrage. Le marteau tombe bruyamment sur l'enclume, le burin en- lève prestement sa buchille, la lime mord gaîment le métal. Tout le monde se dé- mène, s'agite, s'empresse; le travail se fait joyeusement, entre les rires et les chansons et il en est ainsi tous les jours.

Tous les jour disons-nous! Nous vou- drions pouvoir l'affirmer et c'est avec

une véritable satisfaction que nous enre- gistrerions l'effort continu, la tension au travail, apportant une compensation aux pertes de gain de la période de repos forcé que crée la crise, rétablissant l'é- quilibre dans les finances ouvrières.

Hélas, il n'en est pas absolument ainsi.

On oublie vite les mauvais moments, di- sions-nous; nous aurions pu ajouter: on n'oublie pas les mauvaises habitudes.

Le" travail a repris, et avec lui a fait sa réapparition, le bon lundi avec son len- demain obligé. Le travail est abondant, l'établi est couvert de cartons; c'est fa- meux, la sécurité est là. Les cartons ne s'envoleront pas; on les retrouvera après le temps passé hors de l'atelier et on se mettra fiévreusement au travail, pour rattraper le temps perdu comme si le temps perdu de l'ouvrier se pouvait rattraper jamais!

Nous ne généralisons pas certes; et pourtant le type que nous esquissons

n'est pas l'exception, tant s'en faut.

Et voyez comme c'est singulier. Quand le travail manquait, tout le monde était sur le pont; à l'heure dès le matin et jus- qu'au soir.

Aujourd'hui, le travail abonde et pour- tant on en « débranche » moins qu'on ne pourrait le faire; il semble qu'on veuille le ménager pour le faire durer.

Erreur, erreur profonde. Ce que l'un ne fait pas, d'autres le font. Et pourquoi?

Voici : Nous ne sommes plus à l'épo- que où le fabricant prenait son temps, six mois, une année ou plus, pour exé- cuter une commande. Ce qui est deman- dé doit être livré au jour et à l'heure;

une livraison retardée, c'est la perte d'une

commande nouvelle. Il ne faut donc pas

s'oublier dans la contemplation du tra-

vail à faire; il faut l'exécuter, tout de

suite, pour qu'il en vienne de l'autre; il

faut y aller de tout son cœur et de tous

ses bras le repos, le repos forcé

(2)

130 LA FEDERATION HORLOGERB SUISSE avec son vilain cortège d'idées sombres

et de désespérance, viendra fatalement et toujours trop tôt, puisque les crises horlogères sont périodiques et qu'une autre imprévoyance, — non plus celle de l'ouvrier, mais celle de la classe possé- dante et dirigeante, qui oublie trop sou- vent qu'elle a charge d'âmes — nous livre sans défense à leurs terribles con- séquences.

Certes, nous ne sommes pas de ceux qui ne voient d'autre remède à la souf- france que la résignation, d'autre exis- tence pour l'ouvrier que le travail sans trêve et sans repos. L'ouvrier doit vivre, c'est-à-dire faire dans sa vie la plus lar- ge part au travail et au devoir, et une autre part aux jouissances naturelles et honnêtes.

Mais nous traversons une période où les circonstances générales sont plus fortes que les désirs et que les volontés.

Nous ne sommes pas maîtres du choix de nos heures de travail ou de loisir;

ceci est vrai pour le patron aussi bien que pour l'ouvrier. Les affaires comman- dent et le patron doit obéir, s'il veut maintenir sa situation et occuper son per- sonnel; aussi, malgré tout l'agrément qu'il aurait à pouvoir répartir le travail d'une façon égale chaque jour de l'année, il faut bien qu'il se résigne à se tenir à la disposition du client et s'organise pour pouvoir, en tout temps, exécuter promp- tement les commandes qui lui viennent.

L'usine et l'atelier sont comme un na- vire toujours sous vapeur et prêt à par- tir au premier signal. Mais pour que le départ s'effectue, il est nécessaire que les matelots soient à bord; et, pour que le navire puisse poursuivre sa course, il ne faut pas que l'équipage déserte à la pre- mière escale.

Donc, plus de bons hindi quand les affaires marchent et que le travail abon- de; mais les heures normales remplies et bien remplies tous les jours.

Ce n'est pas un coup de collier qui fait peur à nos ouvriers; mais encore faut-il être là, pour le donner au bon moment.

La journée de 8 heures

La journée de huit heures aux Etats-Unis vient de faire parler d'elle dans d'étranges circonstances. Une loi remontant à 1868 dis- pose que « la journée de huit heures est de règle pour tous manœuvres, ouvriers ou arti- sans employés par le gouvernement » — le gouvernement fédéral. Or, malgré la précision des termes, l'administration a presque toujours violé cet « Actt ». Dans le service de la poste, par exemple, on n'arrangeait à ne donner le maximum du salaire qu'aux personnes qui faisaient dix heures, ou bien on imaginait en- core d'autres combinaisons.

Mais il y a, a u x Etats-Unis, une cour suprê- me pour connaître des violations de la loi par les autorités. C'est là un organe qui pourrait rendre des services ailleurs encore. Le haut tribunal a été appelé par les intéressés à se prononcer s u r la portée exacte de l'Acte, et il vient de statuer que les facteurs de la poste

ne doivent travailler que huit heures, la loi étant ainsi.

Les j o u r n a u x les plus conservateurs se fé- licitent de cette réponse. Si on a de mauvai- ses lois, disent-ils, qu'on les a b r o g e ; mais il ne faut pas, dans la pratique, chercher à cor- riger des lois en les violent. Il convient, tout au contraire, que l'arbre se fasse connaître à ses fruits, et cela le plus manifestement et le plus vite possible.

L'exposition de Chicago et les grèves de chemins de fer

On lit dans le Journal de Genève:

Les directeurs des différentes lignes de che- mins de fer aboutissant à Chicago ne sont pas sans inquiétude au sujet des grèves qui pour- raient se produire parmi leurs employés pen- dant la duré ^ de l'exposition. Le moment, en effet, serait bien choisi pour déclarer la guerre, car plus que jamais en 1893, et pour les com- pagnies de chemins de fer, le temps sera de l'argent et toute interruption du tralic une lourde perte. Principiis obsta, dit l'adage latin, il faut couper le mal à la racine. C'est ce que viennent de faire les directeurs des compa- gnies visées.

Il étaient en face d'une demande d'augmen- tation de salaire é m a n a n t de Γ « Association mutuelle des aiguilleurs ». Ils ont décidé a u x dernières nouvelles de répondre par un refus, en faisant observer a u x requérants que leurs salaires étaient les plus élevés qui aient j a - mais été payés pour le service qui leur in- combe. Cette décision a été prise à l'unanimité et renforcée par cet avertissement commina- toire, également unanime, que si, à un m o - ment quelconque, les aiguilleurs s'avisaient de se mettre en grève, tous les employés appartenant a u x groupes syndiqués seraient renvoyés.

Devant cette résistance, les pétitionnaires ont résolu de ne pas insister pour le moment;

mais ont-ils dit leur dernier mot?

Colis postaux

. En modification de son arrêté du 14 février 1893, le Conseil fédéral a décidé que, pour les envois postaux, il n'est pas nécessaire de pro- duire un certificat d'origine, sous la réserve, toutefois, de revenir sur la présente décision si des abus venaient à se produire. Cette dé- cision ne s'applique pas aux colis postaux renfermant des montres et des pièces d'horlo- gerie, ni aux marchandises provenant des zo- nes franches. Cet arrêté entre immédiatement en vigueur. ι

— Le Conseil fédéral, vu les abus constants auxquels donne lieu la franchise de droits a c - cordée par la disposition de l'article 2, lettre F, de la loi fédérale sur les péages du 27 août 1851 pour les paquets de marchandises tari- fiées expédiées par la poste, dont le poids n'excède pas BOO grammes, arrête :

1. Dans tous les cas où les marchandises sou- mises à une taxe sont expédiées en Suisse en plusieurs colis postaux de 500 g r a m m e s et moins, dans l'intention évidente d'éviter par cette m a n œ u v r e les droits fixés par le tarif, ces diverses expéditions partielles seront t a - xées d'après leur poids total. Il en sera de même lorsque plusieurs expéditions arrivent en Suisse par fractions de plus d'un kilo- g r a m m e , lorsqu'il est évident que, par le moyen de plusieurs paquets ayant des frac- tions de kilogrammes, l'expéditeur a l'inten- tion d'arriver à diminuer le poids soumis à la taxe.

2. Les produits horlogers de' provenance française ne peuvent plus être expédiés com- me colis de messagerie, accompagnés d'une déclaration du contenu. Le transport par la poste aux lettres avec franchise de droits j u s - qu'à 500 g r a m m e s est suspendu.

3. Toute personne qui cherche, de la manière indiquée ci-dessus, à se soustraire a u x droits fixés par le tarif des douanes, se rend coupa- ble de contravention dans le sens de l'article 50, lettre F, de la loi sur les péages, est passi- ble des peines prévues par les dispositions pénales contre cette loi.

4. Le Département fédéral des péages est chargé d3 l'exécution du présent arrêté.

Nouvelles diverses

ITn t r a m w a y à l a C h a u x - d e - F o n d s . — Hier le comité d'initiative pour le t r a m w a y local, a entendu un rapport de son rapporteur M. L. Calame-Colin, fruit d'une étude a p p r o - fondie et complète de la question. Ce rapport dont les conclusions sont absolument favora- bles à la création projetée, a été adopté à l'u- nanimité. La Chaux-de-Fonds sera bientôt dotée d'un t r a m w a y .

C e r t i f i c a t s d ' o r i g i n e p o u r l e s m a r - c h a n d i s e s p r o v e n a n t d e s P a y s - B a s . — Le Conseil fédéral a décidé en date du 11 de ce mois que, à l'avenir, on ne devait plus ad- mettre, pour les marchandises provenant des Pays-Bas, que les certificats d'origine dressés par l'un des deux consulats suisses d'Amster- dam ou de Rotterdam. Toutefois on pourra encore accepter d'autres certificats d'origine pour les expéditions parties de Hollande déjà avant la publication officielle de la présente décision1), à la condition que ces certificats soient conçus en conformité de l'arrêté du Conseil fédéral du 14 février 1893. Mais, en tout cas à partir du 1er mai prochain, les cer- tificats d'origine é m a n a n t des deux consulats suisses susmentionnés seront seul admis.

P o s t e s . — Les colis postaux à destination du Maroc (Tanger) peuvent de nouveau être expédiés par la voie de France.

— Le service des colis postaux entre la France et le Portugal est repris. En consé- quence, les colis postaux à destination du Portugal et de Madère peuvent de nouveau être expédiés par toutes les voies indiquées dans le tarif des colis postaux pour l'étran- ger.

LxJ CC

O

Ui

O

-J CC O X

h

O

< s

DC-S O -2 Q. g

X ^ ω «

CS

*-ï

ω s.

ζ

o

h <

ο: Ι­

O

D-

= E-S

« S β —

CO (M CQ CO IO — O C O C i C O - ^ l O rH t - QO τ * CM

N co t - en CM

*o „ o oj »o

~ S oo. O^ en 5 > 0 CB-OO

O O C O t - O C H co t - t - ο — T Î CO CM (N .-I

IH CO CO O — ο , ι ο ι - a CM S CC (~ —

t - C O N O N O Tf -* «1 T* - T f O IO ι Tf oo en -- co en c o i o STT 10 oo ι -H c n c n i o c n .—< o t - b - CM

i-i a· CM

IO — O T f CD CO Tf CO 10.00.CM CO

M-Tf"

, . « CM CO g C M -

'5*1

•fa ' _ ·

X "° '

« c

al.s ' """--s 1 " δ

•φ · CJ . 2 . fc (/?

> >~:£ ·- " "2 P o SJ5 S 2 S ~

I. ai _ o Ul o ~ O

••£"*>•§

c S P £ , * -ï

~ - tu. tc__ ï ç3

o S ') L a publication officielle de été faite le 12 avril.

Cj 1> 3

o 3'S

- = — 3

« IJ

Cj S to

— r- O)

ι .a z. u

: ce 3 -o

: " < : £ [cette

o J3J CJ ·

O OD

c S S

%S3

3 si o o eu ai C S = C O O

SSS

décision

(3)

' ' •

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 131

Tableau comparatif

des poinçonnements effectués et des essais faits par les bureaux de contrôle des ouvrages d'or et d'argent

p e n d a n t l e 1er t r i m e s t r e d e c h a c u n e d e s a n n é e s Ι 8 Θ 2 e t 1 8 9 3 .

Bureaux

Bottes de montres poinçonnées B o î t e s d ' o r

1892 ! 1893

B o i t e s d ' a r g e n t 1892 1893

T o t a l d e s b o î t e s

1892 1893

Boites payant double taxe, et

boites refusées au poin- çonnement

Objets de bijouterie et d'orfèvrerie poinçonnés

1U92 1893 1892 1893

Essais de lingots d'or et d'argent

1892 1893

1. B i e n n e

2. C h a u x - d e - F o n d s . 3. F l e u r i e r

4. G e n è v e

5. G r a n g e s (Soleure) 6. L o c l e

7. N e u c h â t e l . . . . 8. N o i r m o n t . . . . 9. P o r r e n t r u y . . . 10. S t - I m i e r

11. Schafifhouse . . . 12. T r a m e l a n . . . .

Pièces 2,115 59,628 1,421 4,752 160 14,513 2,345 773 316 3,027 Total

P l u s 1893 M o i n s 1893

89,050 Pièces

2,257 73,671 1,721 4,723 216 16,437 3,765 876 333 4,850

Pièoes 83,424 11,272 18,841 6,801 41,438 7,888 3,527 29,668 64,081 46,408 13,891 84,885

Pièces 90,834 11,841 23,206 16,149 48,612 10,381 3,632 30,771 76,225 44,658 14,464 106,751

Pièces

85,539 70,900 20,262 11,553 41,598 22,401 3,527 32.013 64,081 47,181 14,207 87,912 108,849

19,799

412,124 477,524 65,400

501,174 17,1 14,1 4,0 2,4 8,3 4,5 0,7 6,4 12,8 9,4 2,7 17,6 100

Pièces 93,091 85,512 24,927 20,872 48,828 26,818 3,632 34,536 77,101 44,658 14,797 111,601 586,373 85,199

%

15,9 14,6 4,3 3,6 8,3 4,6 0,6 5,9 13,1 7,6 2,5 19,0

Pièces 262 245 7 3 37 58 12 216 468 349 8 37

Pièces 151 311 70 176 183 17 366 240 336 36 270

Pièces 2,020 199 1 1,993 5 46

4,852

100 17,0

1,702 2,156 454

9,116

%

22,2 2,2 0,0 21,9 0,0 0,5

53,2

100 Pièces

1,703 94 1,412 2 152

3,732

7,095 2,021

24,0 /o

l i 3 19,9 0,0 2,2

52,6 Nombre

449 1,771 181 37 182 169 68 90 118 170 79 149 100 22,2

3,463 /o 13,0 51,2 5,2 1,0 5,2 4.9 2,0 2,6 3,4 4,9 2,3 4,3 100

Nombre 904 2,079 175 14 154 142 27 84 181 175 81 178 4,194 731

/o 21,6 49,6 4,2 0,3 3,7 3,4 0,6 2,0 4,3 4,2 1,9 4,2 100 21,1

Berne, le 11 a v r i l 1893. D é p a r t e m e n t f é d é r a l d e s a f f a i r e s é t r a n g è r e s , Bureau fédéral des matières d'or et d'argent

F A B R I Q U E

D'HORLOGERIE

à v e n d r e o ù à l o u e r à d e s c o n - d i t i o n s e x c e p t i o n n e l l e s d a n s u n d e s g r a n d s c e n t r e s h o r l o g e r s u n e f a b r i q u e a v e c o u s a n s m a c h i n e à v a p e u r , p o u v a n t c o n t e n i r 60 à 70

•ouvriers.

S ' a d r e s s e r à B . T . R. a u b u r e a u

d u j o u r n a l . 2088-8

RAVEURS

. ..

lf

»;:ie/^'iP::E.LURUSSEL Sp... B E R N E

FRAPPE DE BOITES DEMONTRES POINÇONS ENTOUS GENRES v;^ M a r q u e s de F a b r i q u e

^ENREGISTREMENT AU BUREAU FEDERAL MEDAILLES JNSIGNES J E T O N S

BICYCLETTES

On d é s i r e d o n n e r q u e l q u e s b i c y - c l e t t e s Ire q u a l i t é c o n t r e d e b o n n e s m o n t r e s . Offres s o u s i n i t i a l e s K. H . 1865 a u b u r e a u d u j o u r n a l . 2087-2

AVIS

a u x

Fabricants d'Horlogerie

• I ·

C a d r a n s f l i n q u é s é m a u x t r a n s - p a r e n t s d e t o u t e s c o u l e u r s e t f o r m e s , s u r p l a q u e s a r g e n t f i n , p r o d u i s a n t l e s p l u s b r i l l a n t s

e f f e t s . 2086-2

Prix sans concurrence

César Wuilleumier

3, R u e d u P u i t s , 3 C H A U X - D E - F O N D S

Les Fabricants

d e m o u v e m e n t s r e m o n t o i r - c h r o n o - g r a p h e r a t t r a p p a n t e , g i n r e a m é - r i c a i n , s o n t p r i é s d e d o n n e r l e u r a d r e s s e à A . H . F . , b u r e a u d u

j o u r n a l . 2081-1

AVIS

AUX HORLOGERS

U n h o r l o g e r c o m p é t e n t e t e x p é - r i m e n t é d a n s l a f a b r i c a t i o n a c - t u e l l e , p o u r r a i t s e f a i r e u n e p o s i - t i o n c o m m e d i r e c t e u r t e c h n i q u e d ' u n e f a b r i q u e d e m o n t r e s .

A d r e s s e r l e s offres s o u s chiffre G. L . e n l ' é t u d e d e 3MM. <S. L e u - I m . a v o c a t e t C hs- E . G a l l a n d r e , n o t a i r e â l a C h a u x - d e - F o n d s , P l a c e d u m a r c h é 10. (U.I2G2Ch.)-2

Oxydage

d e ! B o î t e s a c i e r

O u v r a g e s o i g n é 1899-3

Jean FINGER

LONGEAU près Bienne

Bureau technique

d'horlogerie

CHARLES HODRIET

C O V V E T

Etude de calibres nouveautés en pièces simples et compliquées

Exécution de projets R e c t i f i c a t i o n d ' e s s a i s

Exécution très exacte des préparatifs (pointeurs, jauge, modèles, etc.) pour leur fabri- cation mécanique interchan- geable, étampes pour pièces soignées.

Installation complète

de fabriques, machines, outils

en tous genres

D e v i s . — R e n s e i g n e m e n t s . C o n s e i l s . 1897-30

1

Fabrique d'Horlogerie P A U L D I T I S H E I M "

H, Fine île la Paix CHAUX-DE-FONDS M O N T R E S B I J O U

| \ Montres cylindre de 5 3 1W ligne {Montres ancre ilejinis 7 lignes * Genres anglais et Glashutte

eil tutites gnuirteure C H R O N O M È T R E S

'» ancre

ALGIDE RICHARD

Sonvillier m&

Horlogerie garantie

Genre pour le Japon et l'Angleterre

Echappements à ancre et BREVETS D'INVENTION

ïiîrfrWi

FRANÇOIS BOURGEOIS

Rue Lévrier, 5, GENÈVE RUBIS, SAPHIR, CHRYS0LITHE

ET GRENAT BRUT Importation directe des Indes

U S I N E H Y D R A U L I Q U E p o u r la f a b r i c a t i o n d e s J o y a u x

d ' h o r l o g e r i e 1961 Diamants et pierres de couleurs

taillées pour la bijouterie

H. KLEINERT

R u e C e n t r a l e , 1 3 , B i e n n e A c i e r s s u é d o i s e t a n g l a i s , e t L a i t o n s p o u r t o u s l e s u s a g e s d e

l ' h o r l o g e r i e . 1975-43

MATILE-MATHEY

C H E M I S I E R

- Β Ι Ε Ν Ν Ε — F a b r i c a t i o n d e p o c h e t t e s p o u r

m o n t r e s . 2080

Maison d'Agence et de Commission

pour l'horlogerie

A. HORNSCHUH

Francfort s. M. - Sachsenhausen

I m p o r t a t i o n 2090-6 T r a n s i t . — E x p o r t a t i o n . O n s e c h a r g e d e l a r é e x p é d i t i o n d e s e n v o i s d ' h o r l o g e r i e p r o v e n a n t d e F r a n c e o u d ' a u t r e s p a y s .

A vendre

p a r s u i t e d e d é c è s

un gros tour à nikeler

p r e s q u e neuf, l i g n e d r o i t e e t c i r - c u l a i r e a v e c a c c e s s o i r e s .

S ' a d r e s s e r c h e z M . U h l i n g e r , m é c a n i c i e n a u I1O c I e . 2093-3

On demande

à a c h e t e r d e s m o u v e m e n t s finis- s a g e s à clef lr 0 q u a l i t é . G r a n d e u r s

7 à 10 l i g n e s . 2091-2 A d r e s s e r l e s offres a u b u r e a u

du j o u r n a l s o u s chiffre S . G . 8 2 6 .

Contrat d'apprentissage

IiO s e u l a p p r o u v é par M r R o b e r t C o m t e s s e , Conseiller d'KlaL

3m<! é d i t i o n

SW P r i x 2 5 c e n t i m e s "VQ

NOUVEAU LIVRE DE MÉNAGE

arec rubriques spéciales, dormit 4 ans

— P r i x f r . 8 —

Baux à loyer — Baux à ferme

E n v e n t e c h e z l e s é d i t e u r s , M M . Sauser & Hsefeli, I m p r i m e r i e h o r l o - g è r e , Chaux-de-Fonds.

(4)

132 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

HORLOGERIE GARANTIE

B

Calibre Vachéron

S E L. Burri-Haldi

Seul Fabricant du Remontoir 10 lignes

calibre Vachéron

BIENNE

(Suisse) Marque de fabrique

déposée

m m Spécialité pour articles de fantaisie

or, argent et acier

Calibre et Marque déposés

Fabricant de la montre cre'malière

nouveau système, brevetée sous n° 1340, s'adaptant sur bracelets, pendulettes, cannes, cravaches, etc.

Seul représentant et dépositaire pour le canton de Neuchâtel

M. Paul Baillod-Houriet, au Locle

E c h a n t i l l o n s à d i s p o s i t i o n . 2032-38

Fabrique de pendants, couronnes et anneaux '

P O U S S E T T E S I X I k E P E X D A X T K K ( e n t o n s g e n r e s )

Or

1

Plaque or, Galonné, Argent, Acier et Métal 1962

Jules BÔÏJRQUIN

MADRETSCH (Suisse)

A s s o r t i m e n t s c y l i n d r i q u e s e t o v a l e s s o i g n é s

Spécialité pour grandes pièces jusqu'à 36 lignes canons oliïes

T É L É P H O N E

M M A V I S - H

AUX

Fabricants de Cadrans et Emailleurs

Le soussigné à l'honneur de prévenir MM. les fabricants de cadrans et emailleurs, qu'il a chargé M. G e o r g e s L e u b a , avocat, de poursuivre à teneur de la loi quiconque contrefera ou imitera ses produits qui font l'objet du Brevet fédéral n° 502.

La Chaux-de-Fonds, mars 1893.

2066-6 J. WYSS, filS.

Agences internationales de Renseignements commerciaux

BUREAUX D'AFFAIRES

Louis Sog-iael

LA CHAUX-DE-FONDS

R u e L é o p o l d - R o b e r t , 3 5 a G é r a n c e s ;

LE LOCLE

R n e B o n r n o t , 3 2 6 R e c o u v r e m e n t s ; — R e p r é s e n t a t i o n d e v a n t l e s tribu-

naux civils e t p é n a u x , etc., etc., etc. 2065 Seules médailles d'argent. Exposition universelle, Paris 1878. — Paris 1889

Médaille Chaux-de-Fonds 1881. — Diplôme Zurich 1883.

Fabrique d'Aiguilles de Montres en tous genres

Maison fondée en

1812

WAGKQH F I E I

GENÈVE

Maison fondée en 1812

S u c c u r s a l e s e t D é p ô t s :

C h a u x - d e - F o n d s , 5 , r u e D a n i e l J e a n R i c h a r d , 5 , L o c l e , 3 2 5 , r u e B o u r n o t , 3 2 5 .

Spécialité d'aiguilles Louis XV, ciselées or, acier, en composition dorée. Breguet et poires de toutes formes. Grandes et petites secondes,

Chronographes, quantièmes, compteurs, etc. 1799-19

NOUVEAU

Oxidage de boîtes d'acier en tous genres, rouge, brun et noir, d'un très beau brillant.

O x i d a g e o r d i n a i r e t r è s s o l i d e .

L.-A. R I E S E N 7 B e r n e

Premier atelier fondé en 1882 ; seule maison pouvant par suite d e longues expériences garantir la solidité et empêcher la rouille après.

l'oxidage. 2073-8

Fabrique d'horlogerie

M A U R I C E D I T I S H E I M

16, rue Léopold Robert, 16, CHAUX-DE-FONDS

Montres fantaisie pour Dames.

Montres répétitions avec toutes compli-

cations. 2005-x

A s s o r t i m e u t c o m p l e t e n c e s s p é c i a l i t é s .

Marché d'horlogerie de Bienne

Tous les Mardis au Bielerhof

d é s 9 It. d u m a l i n à I l i . d n s o i r

gous les auspices du syndicat des fabricants d'horlogerie des cantons de Berne et Soleure

Achats. — Ventes. — Recueils des Marques de fabriques et r e n - seignements verbaux gratuits a u x fabricants syndiqués. 1884-4

L a C h a m b r e s y n d i c a l e .

ECOLE D'HORLOGERIE et de MECANIQUE

CHAUX-DE-FONDS (Suisse)

Apprentissage d'horlogerie complet : trois ans. Apprentissage d'hor- logerie pour spécialités. Apprentissage pour mécaniciens : trois ans.

Classe spéciale de fabrication horlogère par procédés mécaniques p e r - fectionnés. Cours théoriques, dessins techniques.

B u r e a u officiel d ' o b s e r v a t i o n d e s m o n t r e s avec bulletin au cacliet communal

2010-22 S ' a d r e s s e r a u D i r e c t e u r . H O R L O G E R I E

La prochaine édition revue et considérablement augmentée de

l'Indicateur DAVOINE

devant paraître prochainement, on est prié d'attendre cette époque peu éloignée, avant d'acheter de mauvaises contrefaçons de cet ouvrage.

I / I n d i c a t e u r D A V O I N E sera prochainement en vente a u x

librairies suivantes : (B. 478 S.) 2092-2 P o u r Chaux-de-Fonds : Librairies Reussner et A.-E. Mathey.

P o u r Locle : Librairies Paul Courvoisier, Loulsa Bock et Arthur Deck.

Pour les annonces, s'adresser à Haasenstein & Vogler, Chaux-de-Fonds.

I y M l

Berner Medaillen-Mûnze

Diplômep17meiil.poinçon ^S""" >-> f" Î~.frm^ . Ms, Τ ^ Ζ Ξ Médaille farpot Médailles^de l'Exposition Universelle, à P a r i s 1889

I F . HOMBERG, graveur-médailleur, BERNE

Atelier pour la Frappe de fonds de montres

Assortiment riche de dessins. — Album à disposition

il G r a v u r e a r t i s t i q u e et i n d u s t r i e l l e s u r m é t a u x et bois POINÇONS et ESTAMPES pour L'HORLOGERIE

!! a

S p é c i a l i t é d e M a r q u e s cLe F a b r i q u e

ii

On se charge gratuitement de PEnregistrement a u Bureau Il fédéral. Déjà 2000 marques ont été déposées p a r mon entremise

Ij et gravées dans mes ateliers. 1742-16

i m a m « M H MU M l U M . . .

Imprimerie de la F é d é r a t i o n h o r l o g è r e suisse, C h a u x - d e - F o n d s

Références

Documents relatifs

Les populations de Γ Extrême-Orient, comme le savent beaucoup d'entre nous, ne sont pas aussi riches en argent comptant qu'elle le sont en foi, et nom- breuses et variées sont

L'histoire montre que de pareilles organisations peuvent rendre des services signalés : elle enseigne, avec non moins de force, que loul système de banque d'Etal esl dangereux

clientèle dans les débits de boissons spiritu- euscs. — Le salaire doit être payé en monnaie ayant cours légal aux lieux et heures du travail. — I l doit être payé chaque

Kummer avait promis d'en- gager les deux ouvrières frappées d'une indemnité de grève — ou leurs maris qui sont visiteurs dans sa fabrique, — a s'entendre avec le Comité ouvrier,

Le rapport mentionne enlr'autres le chiffre exact d e s exposants cpii est de 65,422, représentant250,000 expositions, (un même exposant ayant souvent exposé dans

t&lt; (I) Si un billet de simple course est déli- vré pour un train de nuit, ou si le porteur d'un billet de double course commence le voyage en retour par un train de nuit, ou

Dans cette ordre d'idée, on aurait tout aussi bien pu prendre 12 ou 15 ou 30 pour le nombre des heures du jour ; mais le système n'est rationnel que si l'on prend pour unité

a) Pour les apprentis mécaniciens : l'admis- sion aux cours de théorie et de dessin donnés aux élèves de l'Ecole de mécanique pendant le jour, comme cela a lieu à Couvet. b) Pour