• Aucun résultat trouvé

Paraissant le Jeudi et le Dimanche à la Ghanx-de-Fonds.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Paraissant le Jeudi et le Dimanche à la Ghanx-de-Fonds. "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Les Consulats s u i s s e s à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

ABONNEMENTS

l'n ;ui: Six mois:

Suisse . . . . Fr. 6»— Fr. Il»—

Union postale » 12»— » 6»—

Ou s'abonne a tous les bureaux do posli

Paraissant le Jeudi et le Dimanche à la Ghanx-de-Fonds.

ANNONeES

Provenanl de la Suisse 20 cl. la ligne

» du l'étranger 2o » » Minimum d'une annonce 50 cent.

Les annonces se paient d'avance.

O r g a n e Ue 1«. Société i u t è r e a n t o n a l e «les IIKIIINI rle« Uu J u r a , d e s C h a m b r e s Ue c o m m e r c e , «les I t i i r e a u x Uc c o n t r ô l e e t «les S.vutiicaiH p r o f e s s i o n n e l s .

Assurance contre la maladie et les accidents

Dimanche, a eu lieu, à Zurich, la lete de décembre du parti démocratique à laquelle onl pris part 300 personnes. M. Forrer, con- seiller national, a prononcé un long rapport sur l'assurance contre la maladie et les acci- dents. L'orateur a déclaré que le projet d'as- surance des troupes au service est si avancé qu'il pourra être soumis à la vota lion popu- laire avec les deux autres projets. L'ensemble des trais pour l'assurance contre la maladie s'élèvera annuellement à 10,580,000 francs, polir. Γ assurance'contre les accidents à M mil- lions 730,000 tï., soit un total de. 2?3J2l)0,000 francs. Les patrons auront à fournir, sur ce chiffre, 13,002,001) IV., les ouvriers 6,545,000 et la Confédération 5,023,000 fr. La subven- tion fédérale pour les deux assurances, s'élève- rait à 7,330,000 francs par année.

L'assemblée a approuvé les projets canto- naux relatifs aux tribunaux de prud'hommes et η la vivisection. Les comités des partis libéral et démocratique feront paraître un appel dans le même sens.

Avertissement aux exportateurs à destination des Pays-Bas

Des maisons suisses ayant été dernièrement victimes d'escrocs exerçant leurs manoeuvres dans les Pays-Ras, nous devons à nouveau mettre en garde les exportateurs qui seraient dans le cas d'entrer en relations d'affaires avec des maisons hollandaises à eux encore inconnues, et nous leur recommandons ins- tamment, chaque fois qu'ils auraient des doutes sur la solvabilité de leurs correspon- dants, de s'adresser au préalable au consulat de Suisse à Amsterdam. Celui-ci pourra four- nir gratuitement ou moyennant un montant de h·. 2.50, lorsqu'il devra avoir recours à un bureau de renseignements, toutes les infor- mations désirées.

Chez les brodeurs

Le Tribunal, confirmant une sentence du tribunal cantonal de St-OaII. a repoussé à l'unanimité le recours de l'Association des

brodeurs de St-GaII contre Hoffmann, Huber

& G" et Th. Lu'pfc et G", auxquels elle récla- mait une somme (le francs 27,500 comme leur part contributive, à Ih garantie, qu'un certain nombre de maisons de St-GaIl avaient assumée jusqu'à concurrence de fr. 150,000, en faveur de ladite Association, A l'égard de Saurer fils, à Arbon, pour l'achat à ces der- niers de doux brevets américains pour une nouvelle machine à broder. Le contrat relatif a cet achat n'ayant pas été exécuté dans les délais fixés, l'Association des brodeurs avait été condamnée au paiement d'une amende conventionnelle de IV. 100,000 à Saurer fils, et avait cru pouvoir inteiï'or aux maisons garantes une action reconventionnelle. GeMe prétention se trouve, è la suite du jugement du Tribunal fédéral, écartée par toutes les instances.

Information

Los intéressés peuvent demander des renseignements sur B e n d e r & C ° , ou

peut-être F r a u Bender Senior,

à E b e r f e l d , au Secrétariat général de la Chambre cantonale du commerce, à la Chaux-de-Fonds.

Le mouvement des cheminaux

Voici le texte de la pétition adressée à la direction de la Compagnie du Jura- Simplo'n par le personnel, texte qui a été a p p r o u v e dans une assemblée tenue à Berne le dimanche S d é c e m b r e : A la Direction de la Compagnie du

Jurà-Siniplon à Heine.

Monsieur Ie Président, Messieurs,

Le personnel des chemins de 1er dé Ia Suisse entière est d'accord qu'un changement vers le mieux dans la siIna- tion de r e m p l o y é et de l'ouvrier est d'une nécessité absolue. Vous connaissez, Messieurs, aussi bien (pie nous, loutes les raisons indiscutables qui justifient

ce d é s i r : les pétitions déjà présentées, ainsi que la presse, les ont suffisamment mises au clair ; nous nous abstenons, par conséquent, de les répéter.

Le personnel du Jura-Simplon a dé- cidé, dans son assemblée des délégués du 8 décembre, de vous demander, au nom de toutes les branches d e service, les concessions suivanles :

1. Augmentation des salaires fixes à dater du Ie'· janvier 1890 :

. 2 3 % pour tous les salaires au-dessous de 4000 fr.

2 0 % pour les salaires de 4000 à 2S00 1')% » 4501 à 3000 10°/o » 3001 à 3()00 2. Echelle des traitements exempte de lout arbitraire, qui devra èlre éla- borée avec le concours du personnel.

3. Pragmatique de service également élaborée avec le concours du personnel.

!Nous vous prions, Messieurs d'exami- ner ces d e m a n d e s de votre personnel dont les signatures suivent et de nous d o n n e r une réponse, que nous espérons favorable, d'ici au ITi janvier 1890.

Berne, le S décembre 1895.

Le Comité d'initiative.

- J H C - .

Billets de chemins de fer

Dans un second supplément au règle- menl de transport des entreprises de chemins de 1er et de bateaux à vapeur suisses, ([ui sera applicable à partir du l " janvier 1890. le texte de l'article 0 esl remplacé par le suivant :

« Le billet mentionne, la station de départ et celle de destination, la classe de voiture que le voyageur compte utiliser, le prix de la course et, s'il y a lieu, la route à suivre.

«.( Un timbre apposé sur le billet constate la date de son émission.

"On peut, avec un seul et même billet, s'arrêter aux stations intermédiaires.

(2)

:;02

LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE

ο La durée de validité des billets est réglée par les dispositions s u i v a n t e s :

ο a) Les billets de simple course ne sont valables que le jour de leur délivrance; sont exceptés de cette règle les-billels à destination de stations qui sont éloignées de plus de 2U0 kilomètres de la gare d'émission. Ces billels sont valables le j o u r de la délivrance et le lendemain jusqu'à minuit.

vb) Indépendamment des billets de simple course, il sera émis, pour autant que le be- soin s'en fera sen-tir, des billels directs de dotilde course (aller et retour). Ces billets sont valables comme suit :

« Pour une dislance île :

1 à 100 kilomètres 3 jours.

101 à 200 » 'i· ' » 201 à 300 » Γι „ 301 kilomètres et au-delà (i >?

« La dislance est calculée d'après le nombre de kilomètres en simple course entre la sta- tion d'émission et Ia station destinataire. Le jour de la délivrance est compris dans la du- rée comme premier jour plein. Le billet cesse donc d'être valable à minuit du second, ou du troisième, du quatrième ou du cinquième j o u r qui suit le jour de la délivrance.

« c ) Lorsque le Nouvel-an ou Noël tombe s u r un samedi ou un lundi, de sorte que l'une de ces têtes et un dimanche se suivent immé- diatement, les billets de double course dont la durée normale est de trois j o u r s , délivrés le jour ouvrable qui précède, sont valables quatre j o u r s .

t< (I) Si un billet de simple course est déli- vré pour un train de nuit, ou si le porteur d'un billet de double course commence le voyage en retour par un train de nuit, ou encore si. pendant le temps de validité du billet de simple et de double course. Ie por- teur continue son voyage par un train de nuit, sans pouvoir atteindre la station desti- nataire avant minuit du dernier jour, le billet est admis comme valable pour continuer le voyage directement et sans interruption après niiuuil dans le train de nuit et dans les trains qui y l'ont suite immédiatement.

dC) Les billels porteront l'indication du nombre des jours pour lequel ils sont vala- bles, toutefois sans tenir compte.des excep- tions stipulées sous letlres c et d.

ci Si un billet n'est valable que pour un train déterminé, il doit en porter la mention.

« O n ne doit délivrer des billets de simple course que pour les stations qui peuvent être atteintes pendant la durée de validité des billets.

« L e s billels de double course et les billets circulaires ne sont valables pour le retour, soit pour la continuation du voyage, que pour les personnes qui s'en sont servies pour commencer le voyage. L'achat et la vente de billets de double course el de billels circu- laires partiellement utilisés sont interdits.

En particulier, les personnes qui en font le commerce, ainsi que celles qui servent d'en- tremetteurs à ce commerce, tombent sous le coup des dispositions pénales de la loi du 18 février 1ST8 concerna η l la police des chemins de 1er (articles (i à 10), à moins qu'elles ne soient passibles des lois pénahles. »

Une nouvelle expérience de socialisme et de démagogie

Une nouvelle expérience de socialisme et

<le démagogie dans l'administration des che- m i n s de fer de la colonie de Victoria est ex- posée par une commission qui a examiné les causes du déficit annuel de ces chemins, mon-

tant maintenant jusqu'à une di/.aine de mil- lions de francs. Le déficit est dû d'abord à

•des salaires e x t r a v a g a n t s , puis à la construc- tion de branches peu profitables qu'on a pourtant construites pour plaire aux électeurs.

Sur un revenu net de la dernière année, ISlJi à 1NÏ>.J, de 2 millions et demie de livres, les dépenses ont absorbé plus de i million et demie et, de ces dépenses, les salaires sont comptés pour plus de 1 million. Contraire- ment à l'expérience en Angleterre et a u x Etats-Unis, les salaires sont très élevés tandis que les honoraires des employés supérieurs sont très modiques. En conséquence, la di- rection supérieure n'est pas bonne el des ser- vices tels que la détermination du tarif et le contrôle des billets, etc., sont mal organisés.

On paie des salaires beaucoup plus élevés que ceux qui sont payés par d'autres patrons, et on emploie plus de personnes qu'il est néces- saire. L'union des employés possède un très grand pouvoir: elle a. comme président, le secrétaire général des chemins de fer : el dans une assemblée, tenue par les employés pour protester contre le rapport de la commission, le président de la Chambre législative lui- même a présidé. C'est d'après les mêmes principes qu'on a acheté de la houille d'une qualité inférieure et à prix plus élevé dans la colonie, au lieu de la prendre dans la colonie voisine, la Nouvelle-Galles du Sud. La com- mission ne doute pas que l'on pourrait arri- ver à faire payer les chemins de 1er et à com- bler le déficit, si l'on n'était pas gouverné par l'insolence des employés et par la peur des électeurs. C'est de cette manière, dit un cor- respondant de Y Economiste que cette colonie, autrefois pleine de promesses el connue par- son énergie et son intelligence commerciale, est arrivée à une telle ignorance el à un tel manque de bon S1CiIs, qu'elle ne sait plus ad- ministrer une propriété qui a coûté 37 millions el demie de livres sterling.

(Le Monde économique.)

L'électricité aux Etats-Unis

IÎ.U.I.ONS HT ci:urs-voi.ANrs. — Aux fi ta Is- Unis. les scientistes de toutes les nuances el de toutes les écoles essaient d'appliquer l'élec- tricité à tons les besoins de la vie : c'est la force motrice de l'avenir.

M. Gilbert T. YVoglom, de New-York, et M. William A. E d d y . de B a y o n n e . New- Jersey, cherchent à pénétrer dans les hautes régions de l'atmosphère dans l'espoir d'y emmagasiner l'électricité d'en haut pour les besoins d'en bas.

M. "Willis. L. Moore, directeur du Bureau météorologique de W a s h i n g t o n , a inventé un appareil qui peut atteindre les plus hautes régions de l'air : c'est nue combinaison con- sistant en un ballon el un cerf-volant sans queue, lequel a pour mission d'aider le ballon à s'élever plus haut qu'il ne le pourrait seul.

Des appareils automatiques enregistrent les observations météorologiques qui sont trans- mises immédiatement, au moyen d'un cable électrique qui relie l'appareil au bureau mé- téorologique. L'appareil est compliqué mais il est ingénieux et pratique.

11 y a dos cerfs-volants pour tous les cas atmosphériques : le beau temps, la pluie, les g r a n d s vents, les lempètes, etc. Les eerfs- volents peuvent s'enlever seuls ou en grou- pes. Ils sont reliés à un accumulateur élec- trique qui emmagasine l'électricité de l'air à une hauteur variant entre mille et dix-huit cents mètres et la transmet, par un câble, à l'usine électrique qui la répartit ad libitum.

Les observations laites à différentes h a u t e u r s par plus de 200 stations, permettent au bu- reau météorologique d'envoyer des bulletins à peu près précis sur l'état approximatif de l'atmosphère pendant les vingt-quatre heures qui suivent la ^publication des observations.

Grâce à ce nouveau procédé, on pourra sau- ver la vie et les propriétés d'un plus grand nombre de personnes.

SKRVICK DES SKiNAUX. — Des drapeaux con- ventionnels sont placés s u r les plus g r a n d s

m o n u m e n t s , dans des endroits propices, pour informer le public de l'état probable de l'at- mosphère : il y a des drapeaux qui a n n o n c e n t le froid, les grandes pluies, le vent, la tem- pête, etc.

Mou.INS KT KLEcnucmi. — On se sert du vent pour faire de l'électricité. Des moulins à vent (*) pour acier construits d'après les der- nières données scientifiques et placés au fond des cours, derrière les maisons, mettent en mouvement les d y n a m o s , les accumulateurs etc. par un procédé automatique.

L'électricité produite par ce moyen simple cl économique permettra de chou fier et d'é- clairer les maisons, de faire la cuisine, de mettre en mouvement les machines à coudre, etc.. Bref on pourra l'utiliser pour tous les usages domestiques, commerciaux et indu- striels et surtout pour la production de la glace, que les Américains mettent dans tout.

Le vent et la fameuse cataracte du Niagara qui représente une force motrice de dix mil- lions de chevaux, pourront suppléer aux be- soins économiques du monde indéfiniment quand le charbon de terre et le gax naturel feront défaut.

M. .Iules Verne a, dans \n\ ouvrage intéres- sant du à sa fertile imagination : (ne journée avec un journaliste américain en l'an -JSyO raconté des découvertes extraordinaires qui, sont aujourd'hui des faits accomplis.

DKMKX.YGKMKXT κι.KCTKiQi κ. — U n négociant de Gowanda (Etat de New-York) a inventé un appareil de sauvetage électrique en cas d'incendie. Un appareil automatique, mis en mouvement par le feu même, ouvre tout le devant du magasin el déménage les comptoirs, les rayons, les tables, les coll'res-forts. etc., moulés sur des roulettes. Lc système esl in- génieux. Une nuit que l'inventeur était plongé dans les douceurs du sommeil, un bruit in- solite se fit entendre. Réveillé en sursaut, l'inventeur s'habilla à la hâte, s'arma du re- volver classique — car il croyait avoir affaire à un malfailenr — et il descendu dans son magasin. Son matériel avait disparu. Il le retrouva aligné dans la rue et en bon état. Il découvrit aussi qu'une souris était la cause de tout ce branle-bas. La coureuse d'aventure avail innocemment grignoté la corde dont la rupture avait mis l'appareil de sauvetage en mouvement. Elle était morte victime de son ignorance scientifique. L'inventeur se coucha content du résultai satisfaisant de son inven- tion.

La Compagnie des chemins de fer de Dé- troit a utilisé une invention analogue pour sauver son matériel automatiquement en cas d'incendie. Les wagons stationnés dans les dépôts sont mis en mouvements par électricité el sont poussés sur certaines voies ménagées à cet effet, sans qu'aucun homme ait à inter- venir. C'est une grande économie de temps et de labeur. Moins d'accidents et de morts seront à déplorer. C'est donc une invention humanitaire.

L K T O I H n i MONUI: KN IIITT J O U K S . — L a

compagnie du National Hapid Transit Co a demandé au gouvernement l'autorisation d'é- tablir un chemin de fer électrique entre New- York et Washington. La Compagnie garantit une vitesse moyenne de 120 milles à l'heure, y compris les arrêts.

M. Nikolas Tesla vient d'inventer u\\ oscil- lateur électrique qui permettra aux chemins de fer de marcher avec une vitesse de HlK) milles à l'heure. Le train est littéralement une force motrice sur roues, ayant une force d'im- pulsion illimitée. Seulement, pour pouvoir utiliser cette force nouvelle, il faudra con- struire de nouvelles voies, de nouveaux rails, des locomotives et des wagons capables de résister à la tension excessive de ce nouveau mode de locomotion.

O ïtes moulins sont mobiles et sur roues.

(3)

; • -y.··

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE wz

Li-: nui DK I/ÉLKCTRICITK. — M. E d i s o n , d o n t

!la r é p u t a t i o n e s t u n i v e r s e l l e , s ' i n t é r e s s e à l ' i n v e n t i o n de M. T e s l a , q u i e s t u n t o u t j e u n e h o m m e . M. E d i s o n a u n e i d é e fixe : u t i l i s e r les forces n a t u r e l l e s d e la t e r r e p a r l ' e x t r a c - tion de s o n minerai magnétique. S'il r é u s s i t , s a d é c o u v e r t e s e r a la p l u s p r é c i e u s e d e s t e m p s a n c i e n s et m o d e r n e s . L e n o u v e a u m o n d e , q u e ni les p r é j u g é s n i le m a n q u e de f o n d s n ' a r r ê - t e n t , r é s e r v e bien d e s s u r p r i s e s à l ' a n c i e n . m o n d e . .M. E d i n s o n a p a t e n t é p r é s de 2 0 0 0 in-

v e n t i o n s q u i o c c u p e n t p l u s de 3 0 0 0 o u v r i e r s r i e n q u e d a n s s e s u s i n e s . Voici c o m m e n t il

• d é b u t a d a n s s a p r é s e n t e c a r r i è r e . 11 se p r é - s e n t a u n j o u r d a n s les b u r e a u x t é l é g r a p h i - q u e s du Western l'nion Telegraph p o u r

• o b t e n i r u n e p l a c e . Il y a v a i t d e u x j o u r s q u e les c o m m u n i c a t i o n s t é l é g r a p h i q u e s é t a i e n t i n t e r r o m p u e s e n t r e N e w - Y o r k et A l b a n y et p e r s o n n e ne p o u v a i t l o c a l i s e r la r u p t u r e . L e c o n t r ô l e u r lit part de s o n e m b a r r a s à M . E d i - s o n et lui d e m a n d a , en p l a i s a n t a n t , de d é c o u - v r i r le lien de la r u p t u r e . Ce d e r n i e r se fit tort d ' i n d i q u e r l ' e n d r o i t e x a c t de la r u p t u r e ,

•en d e u x h e u r e s . L e c o n t r ô l e u r se m o q u a d e lui et lui d o n n a d e u x j o u r s .

Voici c o m m e n t M. E d i s o n s'y p r i t .

11 t é l é g r a p h i a a u t é l é g r a p h i s t e en c h e f d e P U t s b u r g d ' e n v o y e r u n t é l é g r a m m e a I O m -

•ployé du t é l é g r a p h e d ' A l b a n y en le p r i a n t

• d ' e n v o y e r u n e d é p ê c h e t é l é g r a p h i q u e à t o u t e s les s e c t i o n s de la l i g u e a l l a n t d ' A l b a n y à N e w - Y o r k . L ' i d é e était s i m p l e , e n c o r e fallait- il la t r o u v e r . L ' e m p l o y é d ' A l b a n y c o m m e n ç a la s é r i e île s e s d é p ê c h e s p a r le b u r e a u le p l u s p r o c h e du s i e n et e n v o y a le r é s u l t a t à M. Edi- s o n . Il c o n t i n u a tout le l o n g de la l i g n e , s a n s o n e x c e p t e r le p l u s petit b u r e a u . C o m m e M.

E d i s o n s'y a t t e n d a i t , le m o m e n t v i e n t ou l ' e m p l o y é d ' A l b a n y ne r e ç u t p l u s de r é p o n s e

à s o n t é l é g r a m m e . C'était é v i d e m c n l là q u e la r u p t u r e a v a i t eu l i e u . Une. h e u r e a p r è s a v o i r q u i t t é les b u r e a u x d u Western l'nion

Telegraph. M. E d i s o n y r e v e n a i t , u n s o u r i r e a u x l è v r e s e t a n n o n ç a i t t r a n q u i l l e m e n t a u x officiels é t o n n é s q u e la r u p t u r e a v a i t eu lieu à d e u x m i l l e s d e P o n g h k e e p s i e . Ce fut le c o m m e n c e m e n t de là f o r t u n e de ce g é n i e p r a t i q u e d o n t l e s i n v e n t i o n s s o n t a c c e p t é e s d ' a v a n c e p a r le m o n d e s c i e n t i f i q u e a m é r i c a i n q u i n e d o u t e p a s d u roi d e l ' é l e c t r i c i t é .

M. IVKS CoWLAM,

Nouvelles diverses

La translation de la capitale de Russie à proximité de Kiel est, en ce moment,

s é r i e u s e m e n t d i s c u t é e . U n é c r i v a i n , d a n s la Xwoj-e Vremya, dit q u ' u n h o m m e d ' E t a t b i e n c o n n u , c o n s e i l l e d e p r é p a r e r , s u r u n e é t e n d u e c o n s i d é r a b l e , d e s b o u l e v a r d s , d e s j a r d i n s p u b l i c s , e t c . L e t i e r s "du t e r r a i n s e r a i t

r é s e r v é a u x p r o p r i é t a i r e s d e S t - P é t e r s b o u r g p o u r les d é d o m m a g e r , les d e u x a u t r e s t i e r s p o u r r a i e n t ê t r e p l u s t a r d v e n d u s a v e c g r a n d profit: Un a c c o r d e r a i t d e s a v a n c e s ή ο p. 100 p o u r c o n s t r u i r e . L a q u e s t i o n a r e p r i s u n in­

térêt d ' a c t u a l i t é à l a s u i t e d e s r é c e n t e s i n o n - d a t i o n s de la X é v a q u i α r e n d u d é p l o r a b l e s les c o n d i t i o n s h y g i é n i q u e s à S t - P é t e r s b o u r g .

L e s r a i s o n s q u i , a u t e m p s d e P i c r r c - l e - G r a n d , o n t e n g a g é à faire d e la c a p i t a l e u n p o r t de m e r , n ' o n t p l u s d e v a l e u r d e p u i s le d é v e l o p p e m e n t d e s c h e m i n s d e fer.

L e s j u i f s , e n R u s s i e , n ' a u r a i e n t , a s s u r e - l-on, q u e peu profité de la b o n n e v o l o n t é du j e u n e e m p e r e u r . U n o u k a s e é m a n é de l ' i n i t i a -

tive p e r s o n n e l l e de l ' e m p e r e u r N i c o l a s I I , et en v e r t u d u q u e l les j u i f s p e u v e n t c o n t i n u e r à

h a b i t e r m é m o d a n s les t e r r i t o i r e s v o i s i n s d e s t e r r i t o i r e s à e u x r é s e r v é s , a u r a i t é t é t o u r n é , p a r les g o u v e r n e u r s et la p o l i c e , p l u t ô t c o n t r e l e s j u i f s . A u s s i c e u x - c i n ' a l t e u d e n t - i l s d ' a m é - l i o r a t i o n s é r i e u s e , à l e u r s i t u a t i o n , q u e d u b e s o i n q u e l'on a d ' e u x .

L e s c o m m e r ç a n t s d e M o s c o u se p l a i g n e n t , p a r a i t - i l , d e ce q u e le c o m m e r c e a b e a u c o u p souffert du fait d e s e x p u l s i o n s . D a n s le S u d , les p r i x d u blé o n t b a i s s é d e p u i s q u e l ' o n a c h a s s é l e s c o m m e r ç a n t s en b l é ; les p r o p r i é - t a i r e s n o b l e s o n t o b t e n u q u ' i l s p u s s e n t reve- n i r p e n d a n t la v e n t e d e l a r é c o l t e : u n c o m - m i s s a i r e d u g o u v e r n e m e n t , bien c o n n u p a r s o n a n i m o s i l ô c o n t r e les j u i f s , a d û faire s a - v o i r q u e l'on m a n q u a i t d ' a r t i s a n s c a p a b l e s d a n s l ' i n t é r ê t d u p a y s d e p u i s q u e les j u i f s a v a i e n t é t é c h a s s é s clans les I o g o u v e r n e m e n t s j u i f s . C'est, s u r t o u t , d e c e t t e e x p é r i e n c e p r a - t i q u e q u e les j u i f s e u x - m ê m e s a t t e n d e n t u n e a m é l i o r a t i o n d e l e u r s i t u a t i o n .

L ' i m m i g r a t i o n e n A n g l e t e r r e . — C e u x q u i s ' i m a g i n e n t q u e b e a u c o u p d ' é t r a n g e r s v i e n n e n t , c h a q u e a n n é e , c h e r c h e r f o r t u n e en A n g l e t e r r e s e r o n t s u r p r i s d ' a p p r e n d r e q u e p o n d a n t l ' a n n é e 18!)4/!>5, 2 , 0 1 7 p e r s o n n e s s e u l e m e n t s o n t v e n u e s g r o s s i r la p o p u l a t i o n d e L o n d r e s . Ce n o m b r e n ' a p a s d u faire u n e forte i m p r e s s i o n s u r u n e p o p u l a t i o n de p l u s d e 5 , 0 0 0 , 0 0 0 h a b i t a n t s . 11 y a à L o n d r e s 9 5 , 4 3 2 é t r a n g e r s .

Cote de l'argent

du 18 Décembre I8Q5 A r g e n t fin en g r e n a i l l e s . . fr. 1 1 5 . — le k i l o .

Ancii'iine maison J . L . S U I O X E T & C i e

J. FERRERO

Braveor-Joailliep G E N È V E

S P É C I A L I T É DE

Décoration de boîtes d'or

J o a i l l e r i e e t P e i n t u r e Emaux en tous genres C i s e l u r e , A r m o i r i e s

P o r t r a i t s , e t c . I t M O i T K I t I K I » K < O i t ! · : • • :

Broches, Châtelaines, Nœuds, etc.

I V i i i l i u v . Kiuiiil et J o a i l l e r i e

C A D R A N S F A N T A I S I E or. ;it'<!<>n( et métal R e p r é s e n t e p a r

WH.-A. RICHARDET

tnlir. d'aiguille*

CHAUX-DE-FONDS

i'cii-c e o . ;IÏ52

ΚηΙ»ι·Ι<·η<l»n i r i l o r l o i t c r i e SPKCJAIJTK (le MUNTHKS QUANTIÈMES

poui-tou-i pavs w

ARNOLD BERGER,

n:i6:t

H. KLEINERT & C ie

Κ Ι Ε Λ Λ Έ

Aciers s u é d o i s e t a n g l a i s , e t Laitons p o u r tous les u s a g e s d e l'horlo-

g e r i e . 2983

Avis aux fabricants d'horlogerie.

U n e v o y a g e u r a y a n t u n e c l i e n - tclIf1- l'aile, p a r l a n t 4 l a n g u e s , d e -

m a n d e \um p l a c e . 34"28 S ' a d r e s s e r poste r e s t a n t e

« C h r o n o s » , C h a u x - d e - F o n d s . M1 U . W e h r l i a l ' h o n n e u r d ' a n n o n c e r q u ' à p a r t i r d u 2 0 c o u r a n t , i l v i e n d r a s e f i x e r à l a G h a u x - d e - F o n d s , 1 7 , R u e

d u C o l l è g e . 3 4 2 2 I l s e r e c o m m a n d e à M e s -

s i e u r s l e s f a b r i c a n t s d ' h o r l o - g e r i e p o u r t o u s r é g l a g e s d e p r é c i s i o n e t d ' O b s e r v a t o i r e .

D e m a n d e z la montre

de l'ouvrier

ignés anli - magnétique, Mcei'is Patent ! 3421 Représentant pour la Suisse:

Thalmann, St-lmier.

On offre à vendre 4000 jeux de pierres moyennes dessus et dessous dans diffé- rentes grandeurs de trous.

S'adresser à 3432 Madame V

ve

C. Raval,

Porrentruy.

Posages, Découpages, Limages

p a r p r o c é d é s m é c a n i q u e s

ALEXIS CAPT soso

Prix modérés ORMT-DE-L'ORBE Pr>x modérés

A vendre

l ' n s t o c k d e 72 c a r t o n s m o u v e - m e n t s à clef c a l . d i v e r s , d o n t la m o i t i é à peu p r é s en f i n i s s a g e s et l ' a u t r e en é c h a p p e m e n t s s o i g n é s , u n e p a r t i e s e r t i s s a g e s et c h a t o n de g r a n d e m o y e n n e faits.

S ' a d r e s s e r a u b u r e a u du J o u r -

n a l . 3431 M o d è l e s n o m

livrables par retour du courrier :

M o d è l e A ( 3 c a r t o n s à l a p a g e ) N0 1. — P a p i e r fin fort, .''0O p a g e s , r e l i u r e s o i g n é e , t o u t e toile n o i r e , g a r n i e d e p a r c h e m i n , é t i q u e t t e s p e a u r o u g e , d o r é e s , r e n f o n c é e s . . . F r . 1 9 . — N0 2. — P a p i e r (in mi-fort, SOO p a g e s ,

b o n n e r e l i u r e , t o u t e toile, éti- q u e t t e s p a p i e r . F r . 1 5 . — M o d è l e B (6 c a r t o n s à la p a g e ) N" 3 . — P a p i e r surfin registre, re-

l i u r e s o i g n é e , t o u t e toile n o i r e , g a r n i e <îe p a r c h e m i n , é t i q u e t - tes p e a u r o u g e , d o r é e s , r e n - foncées . . . . F r . 2 2 . 5 0 N" 4 . — P a p i e r fin mi-fort, b o n n e r e l i u r e , t o u t e toile, é t i q u e t t e s p a p i e r F r . 1 8 . 5 O Feuilles spécimens à disposition.

2 % d ' e s c o m p t e a u c o m p t a n t .

Four les envois au dehors : Fort en sus

Se r e c o m m a n d e n t

Imprimerie artistique R. HIEFELI & C

IE

,

Chaux-de-Fonds.

Maison de Ii Banque Rentier & fie. me Léopold KoWt, 10.

Prii réduits

NOUVELLE MONTRE HUIT JOURS, PERFECTIONNÉE, GARANTIE.

flNDRAT-DELACHAUX, fabricant, CHAUX-DE-FONDS, 72, Rue Léopold Robert, 72. CHRONOMÈTRES. QUANTIÈMES.

(4)

,. ' • ' • J J W W W ^ f Ç T t r

•56i LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

M T P o u r l e s F ê t e s

3430 ( I I 4 4 1 8 Q) F r . Magnifiq. raisins do table ô k. 2.90 Poissons frais, mer du

Nord i()k:5.9o J . W i n i g e r , B o s w i l (Argovie).

Les fabricants Biennois de la montre 8 j o u r s sont priés de donner leurs adresses au bureau de la « Fédération

horlogère». - 3437

~ K

—· Zj f

O

J^

U) V

E

C Φ O

O W

Une Fabrique d'Horlogerie

importante, ayant de beaux cali­

bres et pouvant fournir des quan­

tités régulières surtout en grandes pièces cylindre, se recommande a u x exportateurs pour la montre métal bon courant.

Adresser les offres au bureau

dli J o u r n a l . 3423

R A V E U R S

-,„, • MMSONE-DURUSaEL

FRAPPC DE BOITES DEMONTRES POINÇONS E N T O U S GENRES

M a r q u e s d e F a b r i q u e

ENREGISTREMENTAU BUREAU FEDERAL

MEDAILLES JNSI&NE S JETONS

Représentant en Horlogerie

p' l'Allemagne,ayant une clientèle choisie, désire entrer en relation avec une maison sérieuse faisant la g r a n d e pière or, pour la repré- senter à la commission. 34'2'J

Adr. les offres écrites au bureau.

Fabrication de montres fantaisie de toutes variétés 10, I i et 12 lignes or, argent et acier.

Albert Sémon

3230 St-I mier.

Secondes au Centre

Jéquier frères & C

ie

Fleurier

Montres métal et argent, tS et ai lignes.

Remontoir et à clé.Λ itère et Cy t.

SPIIII' maison faki(|iiniit oiitièrenienf ra gMirc 3092 de montres.

COMPTABLE

lecupatiou demande S'engage.roiI au besoin à I demi-journée ou à l'heure.

S'adresser au Bureau. 337

Fabrique d'Horlogerie

~ SONVILLIER

Id.

Genres anglais 13 à I<S"' . remontoir à YM Bt 08SCIlIe.

Ki à 20 lignes à clef.

Métal, acier et argent.

Genres allemands 13 a 18'"

remontoir à vue, argent galonné,

métal et acier. 341.8 Tous les autres genres sur de-

mande. Articles réguliers, qualité garantie, prix modérés.

Jacques Eigeldinger

C'IiMiix-fle-Fonilw ,'Hi)O Spocialitc île remontoirs argent, métiil et acier

de 13 à 36'", cylindres et ancres, pour tous pays

M o n t r e s b o u l e s e t q u a n t i è m e s .

O n d e m a n d e pour de suite un rem. or, cuv. or IS k. g. fran- çais, lépine a S e c o n d e s ' i n d é - p e n d a n t e s . Ecrire offres à IVI.

G. C. 1 2 2 7 au bureau du Jour-

nal. 3434 Q u e l f a b r i c a n t l'ail Ia s a v o n -

n e t t e a r g e n t , a n c r e , g e n r e E s - p a g n e e t p o u r r a i t l i v r e r d e s u i t e ? S ' a d r e s s e r a u b u r e a u

d u J o u r n a l . 3 W o

Médailles d'argent, Paris 1878 et 1889

Fabrique d'Aiguilles lie montres

W A G N O N F R È R E S

Ami Wagnon. sr

•de-Fonds — Locle Aiguilles Louis XV ciselées, or acier et composition dorée. Petites et grandes secondes, chronogr., quantièmes, compteurs, etc. 3208

Montres or, genres anglais

les fabricants de montres or '.· k . et I i k. bon marché à clef, cyl.

l(i lig., et de Hem. 13 à 1(> lig.

sont priés d'envoyer leurs prix pour commandes importantes à livraison régulière, au comptant, ainsi que des pièces 13 lig. acier, et des pièces argent 0,935, Ib' lig.

à clef et 15 lig. Rem. οί·2(ί

M. Harrinson & C° .

27, Norton street, L i v e r p o o l .

Un fabricant

bien au courant de la fabrication d'horlogerie, aimerait à entrer en relations avec une maison qui lui fournirait boites et mouvements, soit pour une spécialité ou dans des g r a n d e s pièces Cylindre ou

Ancre. 3'i3S S'adresser au bureau du .lour-

nal.

CIGARES EXTRA FINS

•2(Hi Brésiliens, m. Triomphe 3 . — ι 2.00

> 3'. Io

3.10 2.-Ή 1

pièce 2.1)0 50 Manilla-Sumatra 10 c. p. 2.40 .Te joins gratuitement à chaque envoi un très beau et magnifique présent. (II 4495Q)

G a r a n t i e ; on reprend. 3Ί30 J. W i n i g e r , B o s w y l (Arguviej.

200 Havane 200 Flora 200 Victoria 200 Sehenk

100 T î p -ΐορ

100 Rosalie, de T cent.

MERMOD FRERES, S

TE

CR01X N U S »

Fabrique de Pièces à musique en tous genres

S P É C I A L I T É S :

l'Idéal et le Peerless

Pièces à musique, jouant un nombre illimité d'airs a u moyen de cylindres indéfiniment renouvelables et interchangeables d'une pièce

à l'autre

Pour gagner de l'argent: Article pour hôtels, restaurants, brasseries, etc.

3198 Automates à musique

jouant un ou plusieurs airs après paiement d'une pièce de monnaie.

AbAbAUAb AbAMM,Ab AbAbAbAbAbAb MmAbOUJSt, AbAbAbAb W W W W W W W W W W W W W W W W W W W W W W

w Société suisse pour la construction

^? de locomotives et de machines à Winterthour

M O T E U R S A P E T R O L E

Construction verticale il·' i à '*

chevaux : construction horlxcui-

Ι.ΊΙΙ; de I il i.*i rhi'Vîiuv.

Emploi île pétiole ordinaire, routant (> à Sets, par cheval et par heure.

Plus de Wi) moteurs à pétrole a vec environ 2000chevaux eu service.

M O T E U R S A G A Z Machines à vapeur lires et flEmi - fixes

Chaudières à vapeur Installations d'éclairage élsctrips

,. v„ et de transport de force m s â £ t

•!«..SC.Se.aSe· At.4bAt.JUc AbAbabAV.At.Jit. At,AbAbAt. AbAbAbAb WWWiV W W W W W W W W W W "4ViViVtV W W W W

ÉCOLE D'HORLOGERIE ET DE MÉCANIQUE

C H A U X - D E - F O y P S ( S u i s s e )

Apprentissage. d'Iiorlogerie complet: trois a n s . Apprentissage d'horlogerie pour spéeialilés. Apprentissage pour mécaniciens: trois ans. Classe spéciale de fabrication horlogère par procédés mécaniques perfectionnés. Cours théoriques, dessins techniques.

Classe de rhabillage.

B u r e a u officiel d ' o b s e r v a t i o n d e s m o n t r e s il, bulletin au cachet communal.

S*mli*<*ttMi»i· i t i i Ι > Ι Ι · « > « · Ι « Ί Ι Ι · .

FABRIQUE D'HORLOGERIE SOIGNÉE

e n t o u s g e n r e s e t p o u r t o u s p a y s

P. KIRSCH & C IE

75, Rue de la Paix, La Chaux-de-Fonds

. M o n t r e * c y l l i n l r . c «'<' -"> ù IO l i m n >

. M o n t r e * Miu-re «le Tt η S » lissne»

— Montres bijoux — Boules — Châtelaines — Scarabées —

Haute n o u v e a u t é

D e r n i è r e c r é a t i o n : Montre se portant à la boutonnière.

Diamètre 5 lignes. — P o u r Mesiieiir.5 et Dames. 3212

(5)

; . . ^ _ · ^ ^ , · -

$£?•

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE MS

MARCHE D'HORLOGERIE

d.e B i e n ï i e

T o u s l e s m a r d i s a u B i e l e r h o f

«lèn !> I l · «lu m a t i n ï i \ I t . f i n M o i l '

Sous les auspices du syndical des l'abricants d'horlogerie des cantons de Berne el Soleurc

AcImIs. — Veilles. — Recueil des Marques de fabriques el ren- scifiiicinciils verbaux ^raluils aux fabricants syndiqués. 1!2OG

L a C h a m b r e s y n d i c a l e .

^ t t a t a ^ ^ f ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^

W

V

<SD neciaiile d ' I m p r e s s i o n s

pour l'Industrie

et le Commerce de l'Horlogerie

Maison de la Banque Reutter & C"

10, Rue Léopold Robert, IO

CHAÏÏX-BE-FQKBS

»s»

Installation

des plus moderne

A l B U K S . P R I X - C O U M N T S

iSleaûtttej doe'cùiux TÉLÉPHONE

• Reliure. — Clicherie ~î—

Impressions à l'encre a copier. — Traductions.

1W r W V t V t W ί!ρ^·!^;·4^ν4»^;ηΗΗ*;ΗΗΗΗΗΗ**ΗΗ*Ψ*

; j ^ ^ 3 g a B g ^ B S 3 K 5 g ^ ^ K ? g g B S Î ^ Î f e > ^ S ^ a ^ ^ ^ ^ ;

î e

Réoompses: Ghaax-Ae-Fonûs 1881 — Paris 1889 — Chicago 1893

Ditisheîm & C

S u c c e s s e u r s d e M A U R I C E D I T I S H E I M

Fabrique d'Horlogerie

LA e H A U X - D E - F O N D S

64, Rue Léopold Robert, 64

Assortiment complet en :

Montres fantaisie pour dames. — Montres or pour hommes.

Répétitions avec tontes complications. 29Ί8

gSKSggSKSgigSgS;

Compteurs de Sport

L e s y s t è m e l e p l u s s i m p l e e t s o l i d e e x i s t a n t S e f a i t e n 1 0 , 3 0 e t 6 0 m i n u t e s :I3:29 M o u v e m e n t s cl f o n c t i o n s g a r a n t i e . — P r i x s a n s c o n c u r r e n c e .

LÉON BREITLING, Chaui-de-Fonds.

a u x e x p o s i t i o n s d e

Mizji: ieÇstsjM

•AÎ

"O

DERNIERE NOUVEAUTÉ

EN HORLOGERIE

Demandez la nouYelle Boîte de montre imperméable et économique

à v i s , b r e v e t é e

de F . BOROCL

de GENÈVE

Médaille et diplôme pour cette spécia- lité à l'Exposition de Chicago 1893,

avec mention spéciale du Jury, dont voici la conclusion :

Le mouvement se visse d a n s sa boite, et cette combinaison permet d'obtenir une boite hermétiquement fermée, imperméable el sans soudure el permettant un emboî- tage simple et facile, et des formes élé- g a n t e s : sont solides et bien finies: e n b o î t e s o r , a r g e n t , a c i e r e t p l a q u é o r e t g a l o n n é e t à t o u s t i t r e s , réalisant

r$-203 une g r a n d e économie

5e méfier des imitations et contrefaçons.

E x i g e r à l ' i n t é r i e u r d e la b o i t e

le N u m é r o d u B r e v e t S u i s s e ^p 4001 e t l a M a r q u e d e f a b r i q u e e n r e g i s t r é e .

Se fabrique en toutes grandeurs et sur tous les genres de calibres de mouvements sans distinction.

FABRIQUE ©'HORLOGERIE

L O U I S M U L L E R & C ie

•18, Rue Centrale, BIENNE ( S u i s s e ) — Téléphone

. Spécialités: M o n t r e s p o u r D a m e s 9"'"/4 et 11"' en acier, argen et or. Boites simples et fantaisie. — B o u l e s a u t o m a t i q u e s , acier et argent. — B o u l e s , D e m i - B o u l e s , C o e u r s r T r i a n g l e s , C a r r é s , etc., etc. — M o n t r e s 2 4 à 3 0 ' " métal et acier avec et sans quantièmes. — B r a c e l e t s a v e c m o n t r e s en acier, argent et or.

Chaînes. Baguettes, Jarretières et Elastiques. — M o n t r e s a r g e n t é m a i l l é e s avec décors perles et broches émail assorties. — P e n d u - l e t t e s métal et argent. — N o u v e a u t é s brevetées et déposées:

P r e s s e - l e t t r e s c r y s t a l . — B r o c h e s - m o n t r e imitation, onyx, ivoire, écail, a m b r e , turquoise corail, malachite, etc., avec incrus- tations et broches assortissantes en étuis. — M o n t r e s n a c r e . 3240

Fabrique mécanique de boites acier

e n t o u s grenres

= ROBERT GYGAX =

S T - I M I E R

S p é c i a l i t é d e b o î t e s f a n t a i s i e

a c i e r e t a r g e n t :

Feuillages. Boules. Cœurs. Carrées. Coquilles, etc., etc.

T B L Ë P U O K B 309*

(6)

' W . ; < ' • :

)$$$ ,

566 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

SOCIÉTÉ D'HORLOGERIE R o s i è r e s (Cton de Soleure)

Successeur de F. E. ROSKOPF

F a b r i c a t i o n d e m o n t r e s c y l . e t a n c r e R e m o n - t o i r e n a r g e n t , m é t a l e t a c i e r , d a n s t o n t e s l e s g r a n d e u r s e t p o u r t o u s p a y s . 3420

A c t u a l i t é : La véritable montre Roskopf avec marque F . E . R o s k o p f o u R o s k o p f fils en qualité supé- rieure, la meilleure montre qui se fabrique dans cette spécialité.

M;iri|iirs île l;il>i-ii|ur I|<»|HISKKS

Edouard Heuer & C ie

BICNNC (Suisse)

MANUFACTURE D'HORLOGERIE EN TOUS GENRES

et poux tou.s peiys

Spécialité d e G h r o n o g r a p h e s simples, compteurs de miaules, R a t t r a p a n t e s el R a t t r a p a n t e s c o m p t e u r s , en boiles or,.argent, acier oxydé et mêlai.

M o u v e m e n t s g a r a n t i s allant d a n s l e s b o î t e s a m é r i c a i n e s . Système le. p l u s s i m p l e et le p l u s solide existant.

Breveté dans tous les pays. 2984 COMMISSION P i e r r e s fines p o u r H o r l o g e r i e e t B i j o u t e r i e EXPORTATION

^^SSESE2BSE3ES

60MPT0IR TH. ECKEL

J . J . L A U L Y

— F O N D É E N 1 8 β S —

Rsistipiiits

Μ Μ Ν Ι Χ ,

!dresses, Contentieu et Recouvrements

B A L E - B R U X E L L E S - L Y O N - S T - L O U I S

Hfcnmitrainlf t JiIf r?n:fs r f | r â par le Ministrt du Consent Ji Fracct

Relations aoeo tous les pays du Monde

Universellement apprécié par son excellente organisation, ses grandes relations et son travail loyal et consciencieux.

1 Tarif franco sur demanda ^ = ^ S S i S 2 S E E ^ S ï S 2 £ S £ 2 2 E X 2 S S i

fia galonné, pendants, eonronnis t t anneaux

Canons olives or, plaqué or, argent, acier et métal en ton» genre$

et par procédés mécaniques les plus nouveaux

* Jules Bourquin

MADRETSCH (Suisse)

Spécialité d'assortiments Louis XV acier et métal soignés depuis , 9 à 40 lignes, garantis comme qualité et bienfacture

PEHDAHTS ROSES ABBEIT CBEDI SiIS SOlURE Λ C o u r o n n e s p o u s s e t t e s i n d é p e n d a n t e s -

TÉLÉPHONE Exécution t r è s rapide I & TÉLÉPHOM

FABRIQUE D'HORLOGERIE GARANTE

T É L É P H O N E

L. Biirri-Haldi

B I E N N E

(Suisse) Calibre Vaoheron déposé

TELEPHONE

B I S N N E

(Suisse)

Seul Fabricant du Remontoir

10 lignes calibre Vacheron. .

, 1 . ,,, Martine de taarioV avec ma nouvelle mise-a-1 heure ' déposée brevetée, pour pièce sav. et lépine,

possédai) I des a van lages su rprenan ts, par sa solidité et simplicité, a obtenu un succès inattendu dans divers pays.

Seul représentant et dépositaire pour le canton de Neuchâtel:

M . P a u l B a i l l o d - H o u r i e t , a u L o c l e .

ΒΒΒΒΒΒΒΙ

Echantillons à disposition • • • • • • - M

TecMcnffldeBienne. ECOLE DMLOGERII

BS Apprentissage complet: H ans.

35" Cours spéciaux, tels qu'échappements, repassages·

•to. —18 mois.

Enseignement dans les deux langues B u r e a u cantonal d'observation d e s m o n t r e s S'adresser au Directeur.

La Commission-

Imprimerie de la F é d é r a t i o n h o r l o g è r e s u i s s e (R Hael'eli & O )

1

C h a u x - d e - F o n d s .

Références

Documents relatifs

La loi sur la représentation de la Suisse à l'étranger, a élé rejétée à une majorité de 50,000 voix. Ils oui prêté avec enthousiasme leur appui aux ennemis de nos légations el

clientèle dans les débits de boissons spiritu- euscs. — Le salaire doit être payé en monnaie ayant cours légal aux lieux et heures du travail. — I l doit être payé chaque

Kummer avait promis d'en- gager les deux ouvrières frappées d'une indemnité de grève — ou leurs maris qui sont visiteurs dans sa fabrique, — a s'entendre avec le Comité ouvrier,

Yischer-Sarasin, de Bàle, membre de la Commission du Musée, viennent de donner à cet établissement deux vitraux qui seront placés dans la salle dite d'Arbon (1515). — Ce n'est

Dans cette ordre d'idée, on aurait tout aussi bien pu prendre 12 ou 15 ou 30 pour le nombre des heures du jour ; mais le système n'est rationnel que si l'on prend pour unité

a) Pour les apprentis mécaniciens : l'admis- sion aux cours de théorie et de dessin donnés aux élèves de l'Ecole de mécanique pendant le jour, comme cela a lieu à Couvet. b) Pour

1&#34; Tout travail productif est interdit aux enfants au-dessous de quinze a n s ; jusqu'à quinze a n s , tous les enfants seront astreints à fréquenter l'école obligatoire ;

~2° De reconnaître à ces marques un statut personnel qui leur évite les cau-.. Les progrès réalisés à ce point de vue entre les années 18C0 et 1883 ont donc été